Réquisition des biens de l'Eglise

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Réquisition des biens de l'Eglise

Message par claude68 »

Dans le Parisien d'aujourd'hui, à la question:

"Vous réquisitionneriez des biens ecclésiastiques ?"

Cécile Duflot, Ministre du Logement répond:

"L’Eglise fait partie des personnes morales… dans tous les sens du terme! J’ai bon espoir qu’il n’y ait pas besoin de faire preuve d’autorité. Je ne comprendrais pas que l’Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité. Pour moi, ce n’est pas une simple question légale, c’est un choix de société."

On peut constater que Cécile Duflot ne connaît absolument rien à l'Eglise Catholique, qui n'a pas attendu après elle pour venir en aide aux pauvres, aux malades et aux miséreux ... Depuis des siècles, c'est sa mission à travers le monde... et nombreux sont les prêtres, religieux, religieuses, laïcs au service de l'Eglise qui y ont souvent laissé leur santé, voire leur vie... Mais qui en parle dans les médias... ??? Alors les ministres écolo donneurs de leçon, ça suffit...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Rachel »

À chaque fois c'est la même chose Claude. Vous réagissez sur la défensive. C'est toujours les autres, les medias, qui sont les méchants.
Pourquoi vous ne répondez pas normalement? J'ai regardé le journal de France 2 et à la fin de ce sujet, le journaliste expliquait que certains bâtiments ( anciens couvents, séminaires etc) étaient quasiment vides MAIS qu'ils n'appartiennent pas à l'archevêché de Paris. Vous vous emportez mais vous n'allez pas au bout du sujet. Et la ministre n'a jamais dit que l'Église ne faisait rien. Ce sujet parle de son courrier adressé à l'archevêché de Paris. Alors c'est vrai que les medias disent souvent du mal ou des contre vérités sur la communauté catholique, mais soyez au moins juste dans vos réponses, au lieu de prendre toujours tout comme des attaques. Et puis personne ne nie les bonnes oeuvres de l'Église, ses missions aussi bien en France que partout dans le monde.

Je pense spécialement à la fondation Abbé Pierre et à son combat durant l'hiver 54. Peu importe ce que disent les politiques et les medias.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par claude68 »

On voit que vous ne vivez pas en France, Rachel...!!! Les agressions verbales continuelles contre l'Eglise, le pape, les curés, sont devenus une banalité... ! C'est bien cela qui est grave... ! Et dans leur ensemble les catholiques réagissent assez mollement...!

Je ne vais pas au bout des choses dites-vous... ! Mais bien sûr que si...! Je dénonce au moins ces attaques, à défaut de pouvoir faire autre chose, hélas... ! C'est la première fois qu'un ministre s'en prend directement à l'Eglise de manière aussi brutale... ! D'ailleurs cette dernière a bien réagi, en remettant le ministre en place.... et un sondage en ligne sur BFMTV a indiqué que 74% des français condamnaient l'attitude de Mme Duflot...

Ce que disent les politiques et les médias vous importe peu, mais vous avez tort...! Ils font la pluie et le beau temps et ont une grande influence sur l'opinion publique... plus qu'on ne le pense...!

Pour finir avec les reproches que vous me faites, je ne tiens pas à répondre "normalement" en effet... ! Notre président de la République revendique déjà cette "normalité"... ! Je ne voudrais pas lui faire ombrage...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par jeanlouis »

Bonjour, Claude.
Il y a longtemps que je n'ai plus participé au forum...
Mais en l'occurence, je dois dire que j'abonde totalement et sans réserve dans votre sens. (Et j'apprécie particulièrement le sel de votre dernière phrase.)
N'est-il pas du plus haut intérêt - j'allais dire comique, mais à la réflexion... - que madame Duflot évoque la notion de "choix de société" pour justifier ses "exigences" vis à-vis de l'Eglise, alors que pour d'autres aspects de ce même concept (le mariage homo et la PMA) elle trouve anormales voire condamnables les prises de position de ladite Eglise ?
quant à l'influence de la presse... Ô combien vous avez raison !!
Comme dirait Gérard Juniot, c'est "une époque formidable"....
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par claude68 »

Bonsoir jeanlouis,

Vos interventions sont rares et je le regrette.
D'autant plus qu'elles sont toujours très pertinentes.

Le rapprochement que vous faites dans les visions à géométrie variables de Mme Duflot, par rapport aux positions de l'Eglise, démontre clairement le caractère exclusivement idéologique de ses interventions....

Les médias, du moins la plus grande partie, se font les porte-voix, les relais de ces discours dogmatiques...! L'opinion publique s'en trouve forcément conditionné...! J'en veux pour preuve les discussions que je peux avoir avec mon entourage ou des amis...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par janine »

Claude, je ne peux pas juger n'a habitant pas en France.
Chez nous pour le moment heureusement que cela ne se passe pas
ainsi. Nous avons d'autres problèmes chez nous.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par linette »

Claude et Jean-Louis, en France on est pour le changement.... hélas sur le point de vue de l'Eglise, c'est tout vu !!! :x
Je suis également de votre côté par rapport aux dires de Me Duflot
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Catherine »

Egalement de votre avis. Je ne reconnais plus la France et j'en ai même honte.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par claude68 »

Je sais bien, janine, qu'en Suisse, vous n'en êtes pas là, Dieu merci...! La misère existe aussi, bien sûr, mais des sans-logis, il n'y en a pas encore en masse, comme dans d'autres pays européens, dont la France...!

Je ne reconnais plus non plus mon pays, Catherine... et ce n'est pas une question de politique, je m'empresse de le dire... De ce point de vue, d'énormes erreurs ont été commises par les gouvernements passés, qu'ils soient de droite ou de gauche... Ils n'ont jamais su maîtriser l'immigration, régulière et encore moins clandestine... Par démagogie et idéologie, ils ont fait croire aux populations que notre pays pouvait endosser toute la détresse humaine et accueillir tous les miséreux de la terre... C'est une grave erreur, qui a donné des illusions à de nombreux demandeurs d'asile et crée une pompe aspirante dont se prévalent de nombreuses associations favorables à une immigration de masse... Le résultat est là... Personne ne se sent plus chez soi et la xénophobie, l'intolérance trouvent là un terreau très attractif.... En ajoutant à cela la montée d'un islamisme très dynamique et de plus en plus revendicatif, nous trouvons une situation de plus en plus explosive, que personne ne contrôle plus... !

Mes propos choqueront certainement Rachel, qui pense que je vois tout en noir, le mal partout et que je réagis toujours négativement....! Je ne me sens absolument pas plus pessimiste que la moyenne des gens et mes réactions ne sont que le fruit d'observations objectives de ce qui se passe autour de moi, aidé en ceci, il est vrai, par quelques intellectuels, historiens, penseurs, qui analysent la situation telle qu'elle est (il en existe encore fort heureusement...!) et non telle qu'ils la voudraient, comme les donneurs de leçon patentés...! Hélas ces derniers occupent tout l'espace des grands médias et nous servent la même soupe depuis des années...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Baudoin »

Cher Claude, Chers tous et toutes,
Chaque jour qui se lève me voit un peu plus révolté contre l'indécrottable bêtise humaine. Lorsque cela émane de l'un ou l'une de nos chères têtes pensantes, mon sang ne fait qu'un tour.
Il y a deux jours, dame Duflot a gâché mon petit déjeuner. Aujourd'hui, c'est l'annonce faite par notre amie Catherine.

Madame Duflot, dont je lis qu'elle est "catho de gauche", qu'elle a demandé sa Confirmation, qu'elle est ancienne et fidèle Jociste m'énerve. Comme sa présence au gouvernement est une pièce rapportée pour faire taire les petits hommes verts, elle doit bien trouver l'une ou l'autre idée pour montrer son existence. Maintenant, dès qu'elle ouvre la bouche, on ferme les écoutilles devant l'avis de tempête.

Hier, elle envoyait une lettre quelque peu agressive à l'Eglise de France et à l'archevêque de Paris en particulier. Elle ne doute de rien...
Il faudrait, selon elle, que l'Eglise cède ses immeubles et autres églises pour y installer les sans-logis.
En cas de non observation de son ukase, elle prendrait des mesures de réquisition.
Elle va faire donner l'armée ? Tirer le canon ?

Une question. Qui, en France comme en Belgique, est au premier plan pour soulager la misère humaine, hiver comme été ?
Les écolos ?
Les gens dits de gauche ?
Que nenni. C'est le Secours catholique ou encore Caritas. Ce sont les mouvements de jeunesse et les gens de bonne volonté. C'est aussi l'Armée du Salut, Emmaüs, et j'en passe.

Mon en-cas ce midi me reste comme un os de poisson, grâce à notre amie Catherine.
Nous y voilà ! Qui est invité à s'intégrer ? Eux ou nous ? Si rien ne change, nous mangerons bientôt tous halal et notre vie sera guidée par la charia.
J'ose espérer que les parents des élèves refuseront cette idée pour le moins indécente de la directrice.

Noël est une tradition chrétienne. Elle est nôtre depuis l'aube de la chrétienté. Elle est célébrée aussi par les non-croyants. Noël est fête pour tous. Les petits comme les grands. Elle est rassemblement dans la joie dans ce monde qui ne connaît plus guère la signification de ce mot.

Madame la direction a le devoir d'informer les parents d'élèves qu'ils vivent dans un pays non-musulman, qu'ils doivent respecter les traditions du pays d'accueil.
/b]
N'ayez pas peur !
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Baudoin »

Demain, dans le nord, c'est la Saint-Nicolas, le patron des enfants sages...et des grands aussi...
Que fait-on ? On supprime ?
N'ayez pas peur !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par claude68 »

Il n'y a plus rien à ajouter, mon cher Baudoin...!

Parmi les oeuvres caritatives, je citerais aussi l'Ordre de Malte, qui fait un travail considérable et je ne voudrais pas oublier toutes celles et tous ceux qui accompagnent les malades dans le cadre d'associations ou à titre personnel, à Lourdes et ailleurs dans le monde...!

Comme je suis originaire de l'Est de la France (Alsace), la fête de demain reste très chère à mon coeur... Dans mon enfance, notre curé prenait l'habit de St Nicolas et nous offrait une pomme et une orange... cela suffisait à notre bonheur... ! C'était à une époque ou nul ne songeait supprimer cette fête...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Catherine »

Je ne suis pas raciste, je veux que les gens qui sont ici respectent nos traditions comme nous respectons les leurs. Et voilà, il y a des gens intelligents partout, qu'ils se manifestent.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Catherine »

Baudoin, désolée je ne voulais pas gâcher votre repas, et moins encore votre journée.
Mais je vous remercie d'avoir rappelé qui aide et qui vient le plus souvent en aide aux autres dans cette société.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Heidi »

en parlant de manifester... y'a des propositions dans plusieurs villes, pour samedi aprèm !!!
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Catherine »

Il y aurait de quoi manifester, c'est vrai, mais c'est pas du tout dans mon optique, je suis encore de la génération où on devait se taire et je n'ose même pas, et puis avec la chance que j'ai, s' il y a des grands malades, je serai la première à prendre un coup sur le nez.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Rachel »

Je ne suis pas choquée Claude, je suis déçue par ce que je lis. Catherine a honte de la France, et vous ne reconnaissez plus la France. Mais de quelle France parlez-vous? Celle de votre enfance? Comme la vie, une société évolue. Il faut apprendre des autres, voir comment ça se passe ailleurs. En tout cas j'aime mon pays et jamais je dirai que j'en ai honte. Avez-vous vécu à l'étranger pour pouvoir comparer? Non, vous regarder dans le rétro et vous plaignez de ce qu'il se passe aujourd'hui parce que ça ne vous convient pas.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par claude68 »

Non, je n'ai pas vécu à l'étranger, Rachel... J'ai habité en France, à la frontière allemande et suisse et effectué toute ma carrière professionnelle en Suisse, ce qui m'a permis d'être plus en relation avec les gens d'autres pays, que des français... Je connais bien la mentalité allemande, suisse, pour avoir cotoyé les deux, mais aussi de nombreuses autres nationalités...!

Je ne pense pas regarder dans le rétro, comme vous dites et je ne rejette pas systématiquement ce qui se passe aujourd'hui... loin de là ! Il faut reconnaître quand même que tous les bouleversements réalisés depuis quelques années dans notre société et ceux que certains appellent de leurs voeux ne vont pas forcément dans la bonne voie pour le bien de tous...

Il faut considérer la société dans son ensemble et la faire progresser dans ce qui est bon pour tous les êtres humains et non pas satisfaire les exigences de quelques minorités...! Celles-ci ne font pas preuve de démocratie en voulant imposer leurs points de vue à la majorité...! Par démagogie, certains gouvernements accèdent à ces revendications pour avoir plus d'électeurs et sèment ainsi le trouble dans la population... J'en veux pour preuve ce fameux "mariage pour tous" qui n'a fait que diviser encore plus les français, alors que la majorité des homosexuels, eux-mêmes ne le demandaient même pas...

Tout n'était pas parfait dans ma jeunesse, j'en suis conscient ... Mais on réfléchissait plus à l'époque avant de se lancer dans des changements sociétaux, en analysant préalablement les conséquences que ceux-ci pouvaient avoir dans l'avenir proche et lointain... Aujourd'hui on se précipite au nom d'un soit-disant progrès social auquel il faudrait sans cesse recourir... Pourquoi ne se préoccupe-t-on pas plutôt aujourd'hui de satisfaire aux besoins en maisons de retraite pour les années à venir, suite au vieillissement de la population à une cadence accrue...? C'est un exemple parmi tant d'autres des améliorations que nous pouvons espérer pour notre avenir...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par jeanjean »

Merci Rachel.

L'Eglise catholique se sent attaquée. Pourquoi? Parce qu'elle l'est. Pourquoi? Parce que pendant plus de 1000 ans, l'institution Eglise catholique a été du côté des puissants contre les petits, spécialement au 19è siècle où la classe ouvrière a quitté en masse la pratique religieuse en voyant la hiérarchie catholique défendre la bourgeoisie et l'aristocratie. Ca ne pardonne pas, d'oublier le message évangélique. L'Eglise peut bien ramer maintenant, mais il lui faudra plus qu'ouvrir les couvents aux SDF pour revenir dans le cœur du peuple.

J'aurais aimé envoyer ce message en MP mais apparemment je ne vois pas le bouton.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par claude68 »

Pour les MP, jeanjean, c'est en-haut à gauche de l'écran....

Vous cliquez sur " 0 nouveau message", à côté de connexion/Déconnexion...

Déconnexion [ claude68 ] 0 nouveau message


Quant à votre message ,je voulais juste préciser que l'Eglise, c'est aussi nous, pas seulement les prélats et les religieux... Nous faisons partie de la famille...! Mais je sais qu'il est d'usage aujourd'hui d'opposer la hiérarchie ecclésiastique au peuple... Bien sûr que l'Eglise a commis des erreurs depuis qu'elle existe, on les lui reproche assez..... mais il ne sert à rien de revenir sur un passé, certes parfois trouble, et n'y voir que les aspects négatifs..... N'oublions pas les oeuvres réalisées à travers le monde, création de lieux de culte, hôpitaux, dispensaires, écoles, au prix du martyre souvent... toute les activités missionnaires de soins, d'alphabétisation, de scolarisation dans un environnement parfois hostile et christianophobe... Alors, de grâce, ne tirons pas sur une ambulance......!!!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre