Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 septembre : Saint Grégoire le Grand

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 3 SEPTEMBRE

3 septembre : Saint Grégoire le Grand

Pape et Docteur de l'Eglise


Né aux environs de l'année 540 d'une riche famille romaine, Saint Grégoire le Grand fut d'abord Préfet de Rome, après quelques années dans cette fonction, il décida de suivre la vie religieuse et se consacra principalement aux indigents.
Elu Pape contre son gré, il gouverna l'Église pendant quatorze ans.
De santé précaire il accomplit cependant une oeuvre considérable.
Il se consacra à la rénovation de la iturgie et du Chant Sacré.
Il organisa l'Evangélisation de l'Angleterre en y envoyant des missionnaires Il mourut en odeur de sainteté vers l'an 604 et son culte vit le jour immédiatement.
Il est invoqué contre la peste et la goutte.
Il est le saint Protecteur des papes, des chanteurs et des musiciens, des passementiers et des enseignants.

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Grégoire le Grand.

Litanies du Christ souffrant par St Grégoire le Grand.

Homélie n°34 à propos de Saint Michel du neuf choeurs des Anges.

« Selon le témoignage de la Sainte Écriture, nous disons qu’il y a neuf chœurs d’Anges, à savoir : les Anges, les Archanges, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.

Qu’il y ait des Anges et des Archanges, presque toutes les pages de la Sainte Écriture l’attestent; quant aux Chérubins et aux Séraphins, chacun sait que les livres des prophètes en parlent souvent. L’apôtre Paul énumère pour les Ephésiens les noms de quatre autres ordres lorsqu’il dit : « Au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu et Domination » (Éphésiens 1, 21).

Il dit encore, en écrivant aux Colossiens : « Aussi bien les Trônes que les Puissances, les Principautés ou les Dominations ». (Colossiens 1, 16). S’adressant aux Éphésiens, il avait déjà cité les Dominations, les Principautés et les Puissances; mais avant d’en parler aussi aux Colossiens, il met en tête les Trônes, dont il n’avait rien dit aux Ephésiens.

Si donc on joint les Trônes aux quatre ordres que Paul cite aux Ephésiens - Principautés, Puissances, Vertus, Dominations - cinq ordres se trouvent ainsi mentionnés nommément; et si l’on y ajoute les Anges et les Archanges, les Chérubins et les Séraphins, on trouve sans nul doute qu’il existe neuf ordres d’anges.

Il faut savoir que le terme d’Ange désigne une fonction, et non une nature. Car si les esprits bienheureux de la patrie céleste sont toujours des esprits, ils ne peuvent pas toujours être appelés des Anges; ils ne sont Anges que lorsqu’ils annoncent quelque chose. C’est pourquoi le psalmiste affirme : « Des esprits, il fait ses Anges » (Psaume 103, 4).

C’est comme s’il disait clairement : « Lui qui a toujours les esprits à sa disposition, il en fait ses Anges quand il le veut ». On appelle Anges ceux qui annoncent les choses de moindre importance, Archanges ceux qui annoncent les plus élevées. Voilà pourquoi ce ne fut pas un Ange, mais l’Archange Gabriel que Dieu envoya à la Vierge Marie (cf. Luc 1, 26). En un tel ministère, en effet, il convenait que le plus grand des Anges vînt lui-même annoncer la plus grande des nouvelles. Certains de ces Anges reçoivent aussi des noms particuliers, pour exprimer par des mots l’étendue de leur action.

C’est ainsi que Michel signifie « Qui est comme Dieu ? » Gabriel, « Force de Dieu »; Raphaël, « Médecine de Dieu ». Chaque fois qu’il est besoin d’une puissance extraordinaire, l’Écriture nous dit que c’est Michel qui est envoyé : son action et son nom font comprendre que nul ne peut se targuer d’accomplir ce qui est réservé au seul pouvoir de Dieu.

L’antique ennemi, dévoré de l’orgueilleux désir de s’égaler à Dieu, déclarait : « Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles du ciel, je m’assiérai sur la montagne de l’alliance aux côtés de l’Aquilon, je monterai sur le sommet des nues et je serai semblable au Très-Haut » (Isaïe 14, 13-14).

Or l’Ecriture nous atteste qu’à la fin du monde, abandonné à sa propre force et condamné à périr dans le supplice final, il combattra contre l’Archange Michel : « Il se fit, dit Jean, un combat avec l’Archange Michel » (Apocalypse 12, 7).

A Marie, c’est Gabriel qui est envoyé, lui dont le nom signifie « Force de Dieu ». Ne venait-il pas annoncer celui qui a daigné paraître dans l’humilité pour combattre les puissances de l’air ?

Enfin, comme nous l’avons dit, Raphaël signifie « Médecine de Dieu ». En effet, cet Archange a dissipé les ténèbres qui rendaient Tobie aveugle, en touchant pour ainsi dire ses yeux par l’intermédiaire des soins qu’on lui a prodigués (cf. Tobie 11, 7-8)

Source : notredamedesneiges.over-blog.com
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 septembre : Sainte Rosalie de Palerme

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 4 SEPTEMBRE

4 septembre : Sainte Rosalie de Palerme

Vierge


Rosalie naquit à Palerme en 1130. Elle serait la fille du Duc Sinibald, un descendant de Charlemagne.
La légende raconte que pour fuire le mariage que souhaitait lui imposer son père, elle s'enfuit dans la montagne pour y vivre en ermite.
Réfugiée sur le mont Pellegrino en Sicile, elle y vécut dans l'ascèse, en recluse d'une vie de pénitences et de prières.
Son culte débuta au XIIème siècle et connu un regain lors de la découverte de ses reliques au XvIIème siècle. Un sanctuaire a été bâti à cet endroit.
On l'invoque pour repousser les épidémies. Elle est la sainte Patronne de la ville de Palerme.
Son nom vient du latin qui signifie Rose.

Biographie de sainte Rosalie de Rome.

Le sanctuaire de Sainte Rosalie de Palerme.

Neuvaine à Sainte Rosalie de Palerme.

Prière à Sainte Rosalie de Palerme.

Chapelle du voeu de Sainte Rosalie et de la Sainte Vierge.

Rosaire pour Sainte-Rosalie.
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 septembre : Sainte Mère Teresa de Calcutta

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 5 SEPTEMBRE

5 septembre : Sainte Mère Teresa de Calcutta

Religieuse


Cette messagère lumineuse de l'amour de Dieu est née le 26 août 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l'histoire des Balkans.

Cadette de Nikola et Drane Bojaxhiu, elle fut appelée Gonxha Agnès.
Elle reçut sa première communion à l'âge de cinq ans et demi et fut confirmée en novembre 1916.
Le jour de sa première communion, elle fut remplie d'un grand amour pour les âmes. La mort soudaine de son père quand elle avait environ huit ans, laissa la famille dans une condition financière difficile.

Drane éleva ses enfants avec amour et fermeté, influençant beaucoup le caractère et la vocation de sa fille. La formation religieuse de Gonxha fut soutenue par la paroisse jésuite très active du Sacré Coeur dans laquelle elle était bien engagée Lire
                                                                                                         
Biographie de Sainte Mère Teresa

Testament spirituel de Mère Teresa.
 
Citations de Mère Teresa,

une prière de Mère Teresa en réparation au Coeur-Sacré de Jésus,
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 septembre : Miracle de Saint Michel à Colosses

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 6 SEPTEMBRE

6 septembre : Miracle de Saint Michel à Colosses

Longtemps avant l'Incarnation du Christ, le grand Archange Michel
montra de bien des manières sa sollicitude et sa bienveillance pour le genre humain, et après la venue du Sauveur en ce monde, les marques de son amour se firent encore plus grandes pour les Chrétiens.

Lorsqu'il vint à passer par la Phrygie pour y annoncer l'Evangile,
l'Apôtre Jean prophétisa une prochaine visite providentielle du
prince des Archanges, Michel, dans un lieu nommé Chérétopa.
En effet, peu de temps après, jaillit miraculeusement de la terre
une source qui guérissait toute maladie.

Un des nombreux fidèles, dont la fille avait été guérie par cette eau, fit construire sur les lieux, en signe de reconnaissance, une belle petite église dédiée à l'Archange Michel. Quatre-vingt dix ans plus tard, vint s'installer dans cette église, pour y pratiquer l'ascèse et servir de sacristain, un jeune homme, nommé Archippe, originaire de Hiérapolis.
Son zèle et son amour de Dieu étaient tels qu'il acquit bientôt la grâce de faire des miracles. lire

COMMEMORATION DU MIRACLE DE SAINT MICHEL A COLOSSES

Ô chef des Puissances célestes, Michel, nous te prions sans cesse, indignes que nous sommes : par tes prières couvre-nous de l'ombre des ailes de ta gloire immatérielle pour nous sauvegarder, nous qui nous prosternons devant toi avec ferveur et te clamons : délivre-nous de tout danger, toi qui es le chef des Puissances d'en haut.

Archange de Dieu, Michel, serviteur de la gloire divine, Prince des Anges et guide des hommes, demande à Dieu ce qui nous est utile et la grande Miséricorde, car tu es le chef des incorporels.

Source : orthodoxe-ordinaire.blogspot.fr
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 septembre : Saint Jean de Novgorod

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 7 SEPTEMBRE

7 septembre : Saint Jean de Novgorod

Archevêque


Saint Jean, archevêque de Novgorod, y naquit de pieux parents, Nicolas et Christina...
Les Chroniques rapportent que saint Jean fut fait évêque en 1162. Sa première lettre pastorale fut adressée au clergé de son diocèse.
Elle était empreinte d'un touchant souci pour son troupeau, écrite dans un esprit de guidance paternelle : "Il a plût à Dieu et à la Très Sainte Mère de Dieu, à travers vos prières, que moi, homme insignifiant, je ne refuse pas cette haute charge, pour laquelle je suis indigne.
Puisque vous-mêmes m'avez encouragé à l'accepter, je vous prie dès lors de m'écouter.." Le saint leur parlat de la vocation de pasteur.
Il était soucieux pour son troupeau, ne voulant pas seulement châtier mais aussi guérir ceux qui vivaient dans le péché.
"Au début de mon discours, je vous demande de ne pas vous attacher trop à ce monde, mais d'être plutôt instructifs pour le peuple. D'abord, veillez à ce qu'ils ne s'adonnent pas à la boisson.
Vous savez bien qu'à travers ce vice, la plupart périssent, pas seulement le peuple mais nous aussi. Quand vos enfants spirituels viennent vers vous avec repentance, questionnez-les avec douceur.
Il n'est pas convenable de leur imposer de rudes pénitences. Ne méprisez pas la lecture de livres, parce que si nous ne le faisons pas, alors qu'est-ce qui nous distinguera des gens incultes?... N'imposez pas de pénitences aux orphelins.. Que tout se passe convenablement, car le joug du Christ doit être léger."Lire

Biographie de Saint Jean de Novgorod

L'icône de la Mère de Dieu du
Modifié en dernier par amidelamisericorde le 07 septembre 2024, 23:03, modifié 1 fois.
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 septembre : Nativité de la Vierge Marie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 8 SEPTEMBRE

8 septembre : Nativité de la Vierge Marie

Dans les Evangiles on ne parle pas de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie, seuls des Evangiles apocryphes en font mention.

Cette Fête a été introduite au 7ème siècle par le Pape Serge 1er qui n'a fait que reprendre une tradition ancienne de l'Eglise d'Orient.

L'humilité de Marie fut toujours proportionnée à ses grandeurs.
Aucune voix mortelle ne saurait exprimer sa perfection.

Ne soyons donc pas surpris qu'aucun éclat n'environne sa naissance, et que les hommes n'aient pas connu d'abord le don admirable que le ciel leur accordait. Il en fut tout autrement dans la Jérusalem céleste.

L'adorable Trinité fixe ses regards d'amour sur l'enfant nouveau-né, qui brille comme une étoile toute radieuse.

D'après "Les quatre mois réunis" Abbé Guillaume, Ed. Zech et Fils, 1898.

Neuvaine pour la Nativité de la Sainte Vierge.

Acte de réparation à la Vierge Immaculée.

une prière de Saint Alphonse de Liguori.

O sainte et céleste enfant, ô vous qui êtes la future Mère de mon Rédempteur et la grande médiatrice des pauvres pécheurs, ayez pitié de moi. Voici à vos pieds un ingrat qui recourt à vous et vous demande Miséricorde.

Il est vrai qu’à cause de mon ingratitude envers Dieu et envers vous, je mériterais d’être abandonné et de Dieu et de vous. Mais j’entends dire, et je tiens pour certain, sachant combien grande est votre Miséricorde, que jamais vous ne refuserez de secourir celui qui se recommande à vous.

Daignez donc, ô la plus sublime de toutes les créatures, qui n’avez au-dessus de vous que Dieu seul, et devant qui les plus grands du ciel sont bien petits, ô sainte des saints, ô Marie, abîme de grâce et pleine de grâce, daignez secourir un misérable qui, par sa faute, a perdu la grâce.
Je sais que vous êtes si chère à Dieu qu’il ne vous refuse rien.

Je sais encore que votre joie est de faire servir votre puissance à soulager les pauvres pécheurs. Montrez donc combien est grand le crédit dont vous jouissez auprès de Dieu, en m’obtenant une lumière si vive, une flamme si ardente, qu’elles me transforment de pécheur en saint, et que, me détachant de toute affection terrestre, elles m’embrasent entièrement du divin amour.

O ma Souveraine, puisque vous pouvez le faire, faites-le. Faites-le par amour pour ce Dieu qui vous a faites si grande, si puissante et si Miséricordieuse. Telle est mon espérance. Ainsi soit-il.

Source : Les gloires de Marie, La Nativité de la Sainte Vierge
Editions Saint Paul, 1994


Sermon du Curé d'Ars pour la Nativité de Marie.
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 septembre : Bienheureux Pierre Bonhomme

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 9 SEPTEMBRE

9 septembre : Bienheureux Pierre Bonhomme

Prêtre


Pierre Bonhomme, né à Gramat (Lot) le 4 juillet 1803, et mort le 9 septembre 1861 dans cette même ville, est un prêtre catholique français. Il est le fondateur de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire. Il est béatifié par Jean-Paul II le 23 mars 2003.
Source : wikipedia

Citation du Bx Pierre Bonhomme : L'amour de Marie est le pont que Dieu a donné aux hommes pour passer du temps à l'éternité.

Biographie du Bienheureux Pierre Bonhomme.

Pensées du Bienheureux Pierre Bonhomme.

Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour

Notre Dame des Neiges de Gourdon
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 septembre : Saint Nicolas de Tolentino

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 10 SEPTEMBRE

10 septembre : Saint Nicolas de Tolentino

Prêtre


Nicolas naquit en 1245 près d'Ancône à Saint Ange.
Il entra chez les Frères prêcheurs de l'Ordre de Saint Augustin.
Il mena une vie dans le jeûne et la prière et pratiqua les vertus de charité et d'humilité auprès de ses frères en clôture.
Il s'occupait particulièrement des pauvres et des malades.
Les trentes dernières années de sa vie, il les passa à Tolentino où il remplit son ministère de façon admirable. Il mourut en odeur de sainteté le 10 septembre 1305 et fut canonisé en 1446.
Il est le saint Protecteur des mamans et des enfants, des opprimés et des religieux de l'Ordre de Saint Augustin.
Il est le saint Patron des agonisants et des âmes du Purgatoire.

Apparition de Frère Pellegrino d'Osima à St Nicolas de Tolentino.

Les âmes du Purgatoire à St Nicoalas de Tolentino.

Une biographie de Saint Nicolas de Tolentino.
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 septembre : Vénérable Jeanne Chézard de Matel

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 11 SEPTEMBRE

11 septembre : Vénérable Jeanne Chézard de Matel

Religieuse


La vénérable Jeanne Chézard de Matel, naquit le 6 novembre 1596 au château de Matel. Très jeune elle manifesta le désir d'être religieuse malgré le désaveu de sa famille.
En 1625, avec sa fortune personnelle, elle fonda avec l'aide de son directeur spirituel le Père Coton, une maison d'éducation pour les jeunes filles avec un couvent donné à une nouvelle communauté, dite des « Filles de l'Agneau-Jésus ».
La communauté déménagea à Lyon en 1628, puis rapidement s'étendit dans toute la France, notamment dans le midi et pris le nom d'Ordre du Verbe incarné.
Jeanne Chézard de Matel s'installa dans son couvent de Paris, après bien des difficultés, et y prononce ses vœux.
Elle mourut le 11 septembre 1670 à Paris.
Le pape Jean-Paul II a reconnu l'héroïcité de ses vertus le 7 mars 1992.

Autobiographie de la Vénérable Jeanne Chézard de Matel.

Vie de la Révérende Mère Jeanne Chêzard de Matel.

Les origines de l'Odre du Verbe incarné.

Oeuvres de la Vénérable Jeanne Chézard de Mat
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 12 SEPTEMBRE

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie

Marie a reçu son nom quelques jours seulement après sa naissance comme le voulait la tradition de l'époque.
Chez les hébreux le prénom représentait plus qu'un signe mais exprimait la nature même de la personne qui le portait.
Nous pouvons le constater tout au long de la Bible, Dieu choisit Lui-même le nom de ses serviteurs.
La signification du prénom de Marie fut longtemps un mystère pour les Pères de l'Eglise qui en cherchèrent le sens.
Les différentes explications qu'ils ont données sont : Étoile de la mer, Souveraine, Protectrice...
Il est sans aucun doute le plus beau des prénoms puisqu'il est celui de la Mère de Jésus, notre Seigneur et notre Dieu.

Litanies du Saint Nom de Marie

Seigneur, ayez pitié.

Christ, ayez pitié.

Seigneur, ayez pitié.

Fils de Marie, écoutez-nous.

Fils de Marie, exaucez-nous.

Père céleste, dont Marie est la fille, ayez pitié de nous.

Verbe éternel, dont Marie est la Mère, ayez pitié de nous.

Saint-Esprit, dont Marie est l’épouse, ayez pitié de nous.

Trinité divine, dont Marie est la Servante, ayez pitié de nous.

Mère du Dieu vivant, priez pour nous

Marie, fille de la Lumière éternelle, priez pour nous

Marie, notre lumière, priez pour nous

Marie, notre sœur, priez pour nous

Marie, fleur de Jessé, priez pour nous

Marie, la question des rois, priez pour nous

Marie, la bien-aimée de Dieu, priez pour nous

Marie, vierge immaculée, priez pour nous

Marie, très juste, priez pour nous

Marie, lumière dans les ténèbres, priez pour nous

Marie, notre repos sûr, priez pour nous

Marie, maison de Dieu, priez pour nous

Marie, sanctuaire du Seigneur, priez pour nous

Marie, autel de la divinité, priez pour nous

Marie, vierge mère, priez pour nous

Marie, qui reposez avec la Sagesse éternelle, priez pour nous

Marie, étoile de la mer, priez pour nous

Marie, qui avez souffert avec votre Fils unique, priez pour nous

Marie, traversée par une épée de douleur, priez pour nous

Marie, déchirée par une cruelle blessure, priez pour nous

Marie, soumise à la loi de Dieu, priez pour nous

Marie, debout au pied de la Croix de Jésus, priez pour nous

Marie, Notre-Dame, priez pour nous

Marie, Notre Reine, priez pour nous

Marie, reine de la gloire, priez pour nous

Marie, gloire de l’Église triomphante, priez pour nous

Marie, bienheureuse reine, priez pour nous

Marie, avocate de l’Église militante, priez pour nous

Marie, reine de Miséricorde, priez pour nous

Marie, consolatrice de l’Église souffrante, priez pour nous

Marie, au-dessus des anges, priez pour nous

Marie, couronnée de douze étoiles, priez pour nous

Marie, brillante comme le soleil, priez pour nous

Marie, distinguée au dessus de toute créature, priez pour nous

Marie, assise à la droite de Jésus, priez pour nous

Marie, notre espoir, priez pour nous

Marie, notre douceur, priez pour nous

Marie, la gloire de Jérusalem, priez pour nous

Marie, la joie d’Israël, priez pour nous

Marie, l’honneur de notre peuple, priez pour nous

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Fils de Marie, écoutez nous

Fils de Marie, exaucez nous.

Prions

Ô Dieu tout-puissant, qui bénissez vos serviteurs sincèrement désireux de se placer à l’ombre du Nom et de la protection de la Très Sainte Vierge Marie, nous vous en supplions, que par son intercession, nous soyons délivrés de tout mal sur la terre et d’arriver aux joies éternelles dans le ciel, par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit il.

Source : mariedenazareth.com
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 septembre : Saint Jean Chrysostome

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 13 SEPTEMBRE

13 septembre : Saint Jean Chrysostome

Evêque et Docteur de l'Eglise.


Jean naquit à Antioche aux environs de l'année 350.
Après avoir mené une vie érémitique pendant six ans, il dût l'abandonner pour maladie.
Nommé diacre puis prêtre dans sa ville natale, il devint célèbre pour ses prédications qui lui valurent le nom de Chrysostome "Bouche d'or". Patriarche de Constantinople, Jean 1er, il n'eut de cesse de dénoncer les injustices à la cours byzantine. Il mourut en exil en 407.
Il est le saint Protecteur des prédicateurs et des exilés.
Son prénom vient de l'hébreu "Dieu a fait Miséricorde" et aussi "don du Seigneur", et Chrysostome du grec qui veut dire "bouche d'or".

La Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome.

Une prière Ne désespérez pas, une prière à la Très Sainte Vierge, de Saint Jean Chrysostome.

Une biographie de Saint Jean Chrysostome.

ses Ecrits
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 septembre La Croix Glorieuse, Exaltation de la Ste Croix

Message par amidelamisericorde »

Image

Pietro Perugino (Le Pérugin), La Crucifixion, 1482.

SAINTS DU 14 SEPTEMBRE

Litanies de la Passion

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte-Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez institué le Très-Saint-Sacrement de l'Autel, en mémoire de votre passion, ayez pitié de nous.
Jésus, sortant du cénacle pour aller mourir, ayez pitié de nous.
Jésus, priant dans le jardin dés oliviers, ayez pitié de nous.
Jésus, accablé de tristesse, consolé par un ange, suant sang et eau, et réduit â l'agonie, ayez pitié de nous.
Jésus, vendu et trahi par Judas, ayez pitié de nous.
Jésus, pris et lié par les soldats, ayez pitié de nous.
Jésus, abandonné de vos disciples, ayez pitié de nous.
Jésus, conduit par lus rues de Jérusalem, et présenté à différents tribunaux, comme un criminel, ayez pitié de nous.
Jésus, accusé par les faux témoins, ayez pitié de nous.
Jésus, outragé, frappé et insulté pendant la nuit, ayez pitié de nous.
Jésus, renié par saint Pierre, ayez pitié de nous, ayez pitié de nous.
Jésus, conduit et accusé par les Juifs devant Pilate, ayez pitié de nous.
Jésus, méprisé par Hérode, ayez pitié de nous.
Jésus, à qui le peuple a préféré Barrabas, et dont il a demandé la mort, ayez pitié de nous.
Jésus, flagellé, ayez pitié de nous.
Jésus, vêtu de pourpre, couronné d'épines, portant le roseau à la main, et traité en roi de théâtre, ayez pitié de nous.
Jésus, présenté au peuple, ayez pitié de nous.
Jésus, condamné à la mort par Pilate, ayez pitié de nous.
Jésus, chargé de la croix, et conduit au Calvaire, ayez pitié de nous.
Jésus, attaché à la croix, ayez pitié de nous.
Jésus, élevé en croix, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez prié pour vos ennemis, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez promis le paradis au bon larron, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez recommandé votre mère à saint Jean, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez dit à votre père : Mon Dieu ; mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ?
Jésus, abreuvé de vinaigre dans votre soif, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez dit : Tout est consommé, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez recommandé votre âme à votre père, ayez pitié de nous.
Jésus, mort sur la croix, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez fait éclater votre puissance après votre mort, par une infinité de prodiges, ayez pitié de nous.
Jésus, enseveli, ayez pitié de nous.

V/ Le Seigneur Jésus-Christ s'est humilié lui-même.
R/ Il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.

ORAISON

Seigneur Jésus-Christ, fils du Dieu vivant, qui avez été attaché à la croix pour la rédemption du monde, et qui avez répandu votre sang précieux pour la rémission de nos péchés, nous vous supplions très humblement de nous faire la grâce, qu'après notre mort nous entrions avec joie dans le paradis ; vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Source : Le Petit Sacritain
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 septembre : Notre-Dame des Douleurs

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 SEPTEMBRE

Litanies de Notre Dame des Sept Douleurs

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Père éternel, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous,
Sainte Vierge des Vierges, priez pour nous,

Ô Mère crucifiée, priez pour nous.
Ô Mère de Douleurs, priez pour nous.
Ô Mère éplorée, priez pour nous.
Ô Mère affligée, priez pour nous.
Ô Mère délaissée, priez pour nous.
Ô Mère désolée, priez pour nous.
Ô Mère privée de votre Fils, priez pour nous.
Ô Mère transpercée d’un glaive au pied de la Croix, priez pour nous.
Ô Mère dévorée par les angoisses, priez pour nous.
Ô Mère abîmée dans un océan d’amertume, priez pour nous.
Ô Mère ensevelie dans les chagrins, priez pour nous.
Ô Mère dont le cœur fut attaché à la Croix, priez pour nous.
Fontaine de larmes, priez pour nous.
Comble de souffrance, priez pour nous.
Miroir de patience, priez pour nous.
Sublime roc de constance, priez pour nous.
Ancre de confiance, priez pour nous.
Refuge des délaissés, priez pour nous.
Bouclier des opprimés, priez pour nous.
Victorieuse des incrédules, priez pour nous.
Consolation des malheureux, priez pour nous.
Guérison des malades, priez pour nous.
Force des faibles, priez pour nous.
Port du salut contre le naufrage, priez pour nous.
Calme aux tempêtes, priez pour nous.
Douce paix aux affligés, priez pour nous.
Terreur des malfaiteurs, priez pour nous.
Trésor des fidèles, priez pour nous.
Œil des prophètes, priez pour nous.
Bâton des apôtres, priez pour nous.
Couronne des martyrs, priez pour nous.
Lumière des confesseurs, priez pour nous.
Perle des vierges, priez pour nous.
Soutien des veuves, priez pour nous.
Joie de tous les saints, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez le péché du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Prions :

Daignez, ô tendre Mère, abaisser sur nous vos regards compatissants : délivrez-nous et préservez-nous de tous les dangers qui nous entourent, par la vertu de Jésus-Christ.
Ainsi soit-il

Gravez ma Souveraine, vos sacrées plaies dans mon cœur afin que je puisse y lire votre douleur, pour supporter par vous toute douleur ; et votre amour, pour mépriser pour vous tout autre amour.
Ainsi soit-il.

Source : leblogdumesnil.unblog.fr
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 septembre : Sainte Sarah

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 SEPTEMBRE

16 septembre : Sainte Sarah

Epouse d'Abraham dans l'Ancien Testament


Sarah, ou Saraï (en hébreu : שָׂרָה et שָׂרַי signifie « princesse »), dans le livre de la Genèse de la Bible.

Fut l'épouse d'Abraham d'une grande beauté, mère d'Isaac dans sa vieillesse (2ème fils d'Abraham), a pour rivale sa servante Hagar, mère d'Ismaël ( 1er fils d'Abraham).

Livre de la Génèse

Biographie de Sainte Sarah
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 septembre : Sainte Hildegarde de Bingen

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 17 SEPTEMBRE

17 septembre : Sainte Hildegarde de Bingen

Religieuse de Docteur de l'Eglise


Hildegarde naquit de noble famille germanique en 1098.
On la confia dès son plus jeune âge au couvent de Disibodenberg, un monastère, sur les bords du Rhin où les moniales chantent la louange divine.
Devenue abbesse, elle fondera une autre communauté à Bingen puis une à Eibingen.
Hidegarde prêcha dans les cathédrales et les couvents, auprès des têtes couronnées, les Pontifes de son temps, Saint Bernard et bien d'autres.
Elle plaida une réforme radicale de l'Eglise.
Depuis sa petite enfance, elle fut favorisée de visions exceptionnelles. Par obéissance, elle les mettra par écrit. Ses récits apocalyptiques donneront de l'univers une vision étonnante de modernité.
L'essentiel de sa spiritualité réside dans le combat entre le Christ et le prince de ce monde.
Elle s'éteint à Rupertsberg en 1179 dans l'abbaye qu'elle fonda près de Bingen.
Elle est la Protectrice des Espérantistes. Son prénom vient de l'allemand qui signigie "qui est hardie au combat".

Biographie de Saint Hildegarde de Bingen.

vision de la Sainte Trinité de Sainte Hildegarde,

SCIVIAS ou Les Trois Livres des visions et révélations de Sainte Hildegarde de Bingen
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 septembre : Bienheureux Pons de Léras

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 18 SEPTEMBRE

18 septembre : Bienheureux Pons de Léras

Bienheureux Pons de Léras Gentilhomme repenti (Hérault) (XII e siècle) Natif de Saint-Félix-de-l'Héras, dans l'Hérault, il mena une vie de brigand avec plusieurs compagnons, même après son mariage.

Il se convertit plus tard à Lodève et s'engagea à faire pénitence le restant de ses jours.
Source : google

Biographie du Bienheureux Pons de Léras

Abbaye de Sylvanès fondée par Pons de Léras

Pons de Léras, un convers pas comme les autres
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 septembre : Saint Janvier de Bénévent

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 SEPTEMBRE

19 septembre : Saint Janvier de Bénévent

Evêque et Martyr


Janvier (Gennaro) serait né à Naples en 270. Il fut ordonné prêtre puis évêque de Bénévent en 302.  Durant les persécutions de Dioclétien puis de Timothée contre les chrétiens il fut condamné à mort.
Sortit d'abord indemme du bûcher il fut jeté dans la fosse aux lions mais ceux-ci l'épargnèrent. Finalement il mourut décapité.
Une parente qu'il avait guérit récupéra à l'aide d'une éponge un peu de son sang qu'elle conserva dans les deux fioles qui avaient servi à Saint Janvier pour dire sa dernière Messe.
Un aveugle qu'il avait guéri récupéra son corps qu'il transféra à Naples où il fut inhumé ultérieurement dans des catacombes de la ville qui portent son nom. Il est le saint Protecteur de Naples, de ceux qui donnent leur sang et des orfèvres. On l'invoque contre les éruptions du Vésuve.

Vidéo du miracle à Naples

https://www.youtube.com/watch?v=DRKxidPl_lo

Biographie avec le récit du miracle de Saint Janvier par la liquéfaction de son sang.
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 septembre : Vénérable Yves Mahyeuc de Rennes

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 20 SEPTEMBRE

20 septembre : Vénérable Yves Mahyeuc de Rennes

Evêque


Yves Mahyeuc naquit à Plouvorn, diocèse de Léon, en 1462. il entra au couvent dominicain de Morlaix en 1483, puis poursuivit ses études à Nantes, et fut envoyé au couvent de Bonne-Nouvelle à Rennes.
Après sa prise d'habit chez les Dominicains, Yves Mahleuc devint confesseur d'Anne de Bretagne et fut nommé évêque de Rennes en 1507.
Anne de Bretagne récompensait ainsi le confesseur qui l'avait assistée lorsque, jeune duchesse de quatorze ans, elle s'était résolue au mariage avec Charles VIII pour mettre fin à une guerre interminable.
Il se fixa ainsi définitivement à Rennes, près de la cathédrale et du couvent des Jacobins de la place Sainte-Anne, au manoir de Bruz où il mourut en 1541, en odeur de sainteté.

Biographie du Vénérable Yves Mahyeuc.

Icône miraculeuse de Notre Dame de Bonne Nouvelle
vénérée actuellement en la Basilique Saint-Aubin-Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Rennes.
amidelamisericorde
Messages : 12344
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 septembre : Sainte Déborah

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 SEPTEMBRE

21 septembre : Sainte Déborah

Prophétesse et juge d'Israël de l'Ancien Testament

Livre des Juges chapitre 4


(...) 4  En ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lapidoth, rendait la justice en Israël.
5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Ephraïm; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés.
6 Elle envoya appeler Barac, fils d'Abinoëm, de Cédés en Nephthali, et elle lui dit: "N'est-ce pas l'ordre qu'a donné Yahweh, le Dieu d'Israël? Va, rends-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des fils de Nephthali et des fils de Zabulon.
7 Je t'amènerai, au torrent de Cison, Sisara, le chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains."
8 Barac lui dit: "Si tu viens avec moi, j'irai; mais si tu ne viens- pas avec moi, je n'irai pas."
9 Elle répondit: "Oui, j'irai avec toi, mais, dans l'expé-dition que tu vas faire, la gloire ne sera pas pour toi; car Yahweh livrera Sisara entre les mains d'une femme." Et Dé-bora se leva et elle se rendit avec Barac à Cédès.
10 Barac convoqua Zabulon et Nephthali à Cédès; et dix mille hommes partirent à sa suite, et Débora partit avec lui.
11 Héber, le Cinéen, s'était emparé des Cinéens, des fils de Hobab, beau-frère de Moïse, et il avait dressé sa tente jusqu'au chêne de Sennim, prés de Cédès.
12 On informa Sisara que Barac, fils d'Abinoëm, était parti vers le mont Thabor;
13 et Sisara, fit venir d'Haroseth-Goïm, vers le torrent de Cison, tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui.
14 Alors Débora dit à Barac: "Lève-toi, car voici le jour où Yahweh a livré Sisara entre tes mains. Est-ce que Yahweh n'est pas sorti devant toi?" Et Barac descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite.
15 Yahweh mit en déroute Sisara, tous ses chars et toute son armée, par le tranchant de l'épée, devant Barac; et Sisara des-cendit de son char et s'enfuit à pied. Lire

Biographie de Sainte Deborah.

Biographie de Deborah en vidéo par le Père Georges Pèrès.

Chapitre 5 du Livre des Juges.
Répondre