Séisme en Haïti

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Séisme en Haïti

Message par claude68 »

L'évêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot, est décédé lors du violent séisme qui a ravagé hier la capitale d'Haïti et son corps a été retrouvé sous les décombres de l'archevêché, a annoncé à Rome l'agence d'informations religieuses Misna.

Le vicaire général, Mgr Benoît Seguiranno, est porté disparu, a ajouté l'agence Missionary international service news agency (Misna), citant les missionnaires de la Société de Saint-Jacques, qui sont présents à Haïti depuis quarante ans.

"Le corps sans vie de Mgr Serge Miot, archevêque de la capitale, Port-au-Prince, a été retrouvé sous les décombres de l'archevêché", a annoncé l'agence

Source AFP 13/01/2010 - Mise à jour : 15:31
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Séisme en Haïti

Message par Sacha »

Oui Claude, c'est terrible tous ces décès, et affreux de voir ces personnes déjà démunies qui ne savent pas où sont les leurs.

En union de prières pour Monseigneur Serge Miot, et toutes les victimes.
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Séisme en Haïti

Message par sylvie »

En udp avec les sinistrés de Haiti.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Séisme en Haïti

Message par janine »

J'ai reçu un mail, d'une amie, qui vient de recevoir des nouvelles fraîches de Haïti. J'ai demandé si je pouvais vous les transmettre au forum cela a été oui.
c'est épouvantable. Des Facultés, des écoles, des églises se sont effondrées. Il y a des morts et des personnes sous les décombres mais il n’y a pas le matériel nécessaire pour enlever le béton et les toitures. Tout à l’heure j’ai pu circuler en ville pour déposer le cadavre d’une élève morte hier soir. Il faut porter les cadavres à pied car certaines rues sont bloquées.
Les gens se sont rassemblés pour prier et chanter au milieu de cris et des gémissements.
Heureusement le peuple haïtien a la foi.
Prions pour tout ce peuple et ceux qui sont morts.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Charles
Messages : 120
Enregistré le : 27 décembre 2009, 15:06

Re: Séisme en Haïti

Message par Charles »

Toutes mes prières pour l'âme de Mgr.Miot et ses collaborateurs. Mes pensées pour ce pays où le malheur a fait son nid depuis tant et tant d'années. Après de vils politiciens, ce sont maintenant les catastrophes les plus horribles qui laissent un peuple dans un complet dénuement.
Seigneur, ayez pitié de vos enfants d'Haïti.

Charles.
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté.Christ vaincra !
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Séisme en Haïti

Message par linette »

En UDP
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Séisme en Haïti

Message par claude68 »

La cathédrale Notre Dame, le parlement et le palais national de Port-au-Prince sont dévastés......

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... edrale.jpg
Cathédrale Notre Dame

A tous les malheurs que connait depuis longtemps le peuple haïtien, s'ajoute l'immense détresse de cette catastrophe... Pourvu que la solidarité internationale qui est en train de se mettre en place, puisse soulager au plus vite ceux qui ont survécus au séïsme...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Séisme en Haïti

Message par janine »

Depuis hier voici des nouvelles de ce matin toujours par mon amie.
Ce jeudi 14 janvier 2010 à 7h30.
Nous avons passé la nuit à la belle étoile car nous redoutons l’effondrement des maisons. Toute la population est dans la rue jour et nuit. Grâce à Dieu nous n’avons pas subi la pluie dans ces circonstances. Des milliers de personnes sont sous les décombres. Certaines sont vivantes et qui crient au secours mais les riverains ne peuvent pas soulever des tonnes de béton. L’état haïtien est resté peu présent dans ce drame. Les pompiers et la police ont été peu vus. L’aide internationale a commencé à arriver hier.
Que le Seigneur vienne à l'aide de tout ce peuple.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Séisme en Haïti

Message par Rachel »

Je pense à des amis haitiens qui ont de la famille là bas.c'est terrible et je suis choquée.

Quoi dire, quoi faire? C'est horrible...Jésus fais quelque chose.
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Séisme en Haïti

Message par janine »

Oui Rachel, je suis également très choquée. Quand je pense que parfois je me plains pour peu de chose, je pense que maintenant d'avoir vu et reçu des nouvelles de là-bas, je réfléchirais davantage avant de me plaindre.
Que le Seigneur soit avec mes amis qui sont à Haïti et avec tout ce peuple qui ne peuvent pas dormir cette nuit, qu'Il les protège dans leur malheur.
Que pouvons nous faire prier pour eux, je ne vois pas d'autres moyens et si c'est possible de donner un peu de notre argent à une organisation et être sûr que l'argent cela là-bas. Si tout le monde donne cela peu être un petit plus pour eux mais cela ne suffira jamais assez.

Chez nous il y a la chaîne du Bonheur ou Caritas, la chaîne du Bonheur fait chaque fois de grande collecte en faveur des démunis.
Modifié en dernier par janine le 15 janvier 2010, 01:57, modifié 1 fois.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Séisme en Haïti

Message par Rachel »

Qu'il y ait des miracles, que le maximum de personnes puissent être sorties des décombres.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Séisme en Haïti

Message par claude68 »

De telles catastrophes nous amènent toujours à nous remettre en cause, à relativiser nos petits malheurs quotidiens.... quelques centimètres de neige, par exemple... à sourire et attacher moins d'importance aux petites querelles mesquines, politiques ou autres, vues et entendues à longueur de journée dans les médias.... à reconsidérer notre vision de la fragile condition humaine....

Que la Très Sainte Vierge Marie nous aide à la recherche de plus d'humilité... !
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Charles
Messages : 120
Enregistré le : 27 décembre 2009, 15:06

Re: Séisme en Haïti

Message par Charles »

Face à de si grands désastres humains, nos problèmes personnels sont bien dérisoires. L'un souffre dans sa chair et/ou dans son mental, l'autre fait face à un problème familial, un autre encore ne pense qu'à ses propres problèmes et ignore ceux de son voisin, etc...Voyez cette immonde catastrophe et ses conséquences sur le long terme et relativisons nos soucis, même s'ils sont graves, ils ne seront jamais comparables.

Charles
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté.Christ vaincra !
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Séisme en Haïti

Message par janine »

Messe en Hommage aux victimes du séime en Haïti
Samedi à 18h30
à notre Dame



Samedi 16 janvier 2010 à 18h30 à Notre-Dame de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France présidera la messe qui sera dite en communion avec l’Eglise qui est en Haïti, pour les victimes du tremblement de terre, pour toutes les personnes blessées ou éprouvées par cette catastrophe majeure, pour leurs familles, leurs proches, pour le peuple haïtien et la communauté des haïtiens qui vivent en France.
A suivre en direct sur KTO et http://www.ktotv.com,

Message de KTO

Je serais présente sur la chaîne de KTO
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Séisme en Haïti

Message par Sacha »

Merci Janine.
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Séisme en Haïti

Message par claude68 »

Sur le site de AED, magnifique photo du crucifix de la cathédrale resté intact......

http://www.aed-france.org/
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Séisme en Haïti

Message par janine »

Des nouvelles que je viens de recevoir directement de Haïti, car j'ai écrit au frère Manuel, hier pour lui dire que je priais pour la communauté et tout le peuple en détresse.
Fr. Manuel a écrit :Port-au-Prince, le 15 janvier 2010 (7h30 du matin)

Bonjour,
Cette nuit la terre a encore tremblée. Au collège Sainte Rose de Lima nous avons passé une troisième nuit sur le parking, sans pluie heureusement, car nous n’avons pas de tentes. Toute la population demeure dans la rue jour et nuit, devant leurs maisons. Beaucoup commencent à quitter Port-au-Prince vers les provinces. Encore faut-il avoir de la famille dans les autres villes ou villages.

Des milliers de personnes sont encore sous les décombres. Exemple parmi d’autres, à la Faculté de linguistique, toute proche de chez nous, ceux qui sont vivants continuent d’appeler leurs amis : « Faites quelque chose ». L’odeur des cadavres devient difficilement supportable sous les décombres et dans les rues. Enveloppés dans un drap, de nombreux cadavres se décomposent sur la voie publique en attendant le camion de ramassage.

Compte tenu de l’heure du séisme, mardi à 16h53, beaucoup d’étudiants suivaient des cours au centre ville. Des centaines voire des milliers de jeunes gisent sous le béton et les toitures des facultés et des centres d’enseignement. Devant la Faculté Lumière, en face de chez nos sœurs dominicaines de la rue O, un père pleurait son enfant enseveli sous les pierres : « Mon fils, mon fils ».

Les magasins sont soit fermés par crainte de pillage soit presque vides. Il devient difficile de trouver de la nourriture. Les gens ont faim et soif.

Le peuple haïtien garde tout de même l’espérance. Dans le malheur, les familles se rassemblent pour prier et chanter, surtout la nuit.

Mardi, lors d’une conférence, une partie du CIFOR, centre de formation théologique pour les religieuses et les religieux, s’est effondré. Douze jeunes étudiants, religieux montfortains, sont morts. Ils ont déjà été enterrés. Des prêtres et des religieuses sont morts dans leurs paroisses ou dans leurs couvents.

L’insécurité grandit. Des détenus du Pénitencier se sont échappés lors du séisme. On entend de temps en temps des coups de feu aussi bien le jour que la nuit.

En vous remerciant pour votre soutien, je vous garde avec tous les frères dominicains d’Haïti dans ma prière au Christ.
Oui prions très fort pour que ce peuple puissent trouver à manger et de quoi dormir. nous qui avons de quoi nous nourrir et dormir.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Séisme en Haïti

Message par janine »

J'ai une idée qui me vient, si un membre du forum souhaite écrire un message à frère Manuel et pour la communauté, avant que je lui écrive dimanche envoyer moi un m.p et je le transmettrais,
Une autre solution si vous le permettez c'est de lire au nom des membres du forum, donnez moi votre accord si c'est le cas et je metterais votre prénom.
je suis certaine que cela lui fera plaisir que plusieurs pense à eux. Je ne le connaissait pas avant de lui écrire mon message cela redonne du courage.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Séisme en Haïti

Message par Heidi »

en même temps....

oui, il vaut mieux grouper les messages !!!

parce que l'année dernière déja, il disait que de l'électricité, y'en a pas toute la journée, juste qqs heures par jour...
et là, vu que les bâtiments sont dans un état.... faut quand même trouver une prise qui marche !!!

Fr Manuel fait juste un message par jour, qu'il envoie à ses frères de Toulouse, qui retransmettent aux diverses communautées dominicaines.
(qu'on peut lire sur le site des dom. )

de même, pour envoyer des dons, le plus facile est de passer par le couvent de Toulouse
d'ailleurs, c'est en page d'accueil !
http://dominicains.com/
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Séisme en Haïti

Message par linette »

Bravo pour avoir retrouvé la petite fillette indemne de 16 mois cette nuit
Répondre