Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par Catherine »

Mais non, pourquoi te faire haïr, chacun a le droit de penser et dire ce qu'il ressent.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par Rachel »

MontagnesNoires a écrit :Moi, ça ne me choque pas !
Certains animaux sont plus "humains", fidèles et j'en passe que certains hommes...
--> je vais sans doute me faire haïr en disant cela mais qu'importe c'est mon opinion !
un être humain ne peut être comparé à un animal.
Malgré tout l'amour que l'on peut porté à un animal, je comprends mal comment on peut donner plus d'amour à une bête qu'à un humain.
Les bêtes sont des créatures, l'Homme est fait à l'image de Dieu.
ça me fait penser aux gens qui donnent aux sans-abri accompagnés d'un chien,et qui disent je donne pour la bête,car le gars il va les boire.
c'est à cause d'un rabaissement plus bas qu'une bête que beaucoup d'êtres humains ont coulé plus bas que terre.
MontagnesNoires
Messages : 15
Enregistré le : 09 décembre 2009, 19:46

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par MontagnesNoires »

Celui qui n'aime pas et ne respecte pas les animaux ne peut aimer et respecter l'Homme, et vis-versa...

Pourquoi les sans-abri sont souvent accompagnés d'un chien ?

Le chien (l'animal en général) est le seul être qui lui apporte l'amour, la compassion, la fidélité même dans la difficulté, en bref ce que l'Homme est incapable de donner aux laissés-pour-compte....

Combien de personnes, se disant chrétiennes, se rendent à la messe le dimanche et passent sans même se préoccuper du sans-abri assis là aux portes de l'église avec son fidèle compagnon ?
Certes, elles jètent un regard sur lui, mais un regard empli de dédain, et puis une fois à l'intérieur se plaignent "mais pourquoi laisse-t'on cette personne sur les marches, elle sent mauvais en plus, il faudrait la faire partir, il pourrait aller ailleurs qu'aux portes de l'église ! On va laisser faire tant que son chien n'aura pas mordu un enfant !!". Un chien, qui dort tendrement au pied de celui qu'il est le seul à admirer et aimer... un chien doux, fidèle... ---> je n'invente rien en rapportant ceci, hélas !

Certains chrétiens sont bien loin de montrer l'exemple de l'Amour de Dieu, et j'en reviens à ma phrase de début... L'animal est création de Dieu également, moi, j'admire l'ensemble de la création, je la respecte et remercie Dieu pour tout ce qu'Il nous a donné et que, bien souvent, nous négligeons !
colette
Messages : 91
Enregistré le : 11 janvier 2010, 13:08
Localisation : Monaco

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par colette »

Lors des fêtes de fin d'année je suis partie en Toscane, dans un petit village à 30 km de Florence, là où était née maman. Le dimanche nous sommes allés à la messe. Et là, oh surprise, j'ai vu rentrer un chien. Je me suis dit: il va se faire virer manu-militari par les paroissiens. L'église était quasiment pleine. Le chien s'est installé au bas de l'autel, il s'est bien "épucé", puis il s'est allongé et a piqué une sieste (surtout pendant le sermon), allongé sur le dos, les 4 pattes en l'air.
Le prêtre ne disait rien car c'était....... son chien. Je n'ai pas osé prendre une photo.
Ma grand mère disait : "Celui qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les hommes". Maintenant, c'est clair, qu'une bête n'a pas à entrer dans un lieu de culte sauf les chiens guides d'aveugles. D'ailleurs dans les sanctuaires à Lourdes j'en ai souvent rencontrés. Ils sont en général très bien éduqués.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Frère Roger de Taizé
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par jeanjean »

Je me suis souvent demandé ce qu'il pouvait advenir de nos amis à quatre pattes qui nous quittent. Nous les savons sensibles, nous les sentons parfois doués d'affection. Le dogme catholique dit qu'ils n'ont droit à rien après leur mort. C'est parfois dur à admettre.
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par Rachel »

Ah bon, où est-ce écrit?
Pourtant on représente toujours saint Roch avec un chien par exemple. Et puis il y a la bénédiction des animaux.
Je ne pense pas que l'Église ne considère pas les animaux, au contraire, c'est juste qu'il faut savoir mettre chacun à sa place.
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par janine »

Tu as raison Jeanjean, je l'ai aussi entendu dire par des prêtres, que pour les animaux il n'y avait plus rien après leur mort. Il y quelques années, j'ai dût endormir ma diane qui avait 15 ans et cela m'a fait de la peine de savoir que je ne l'a reverrais plus jamais, elle était tellement gentille avec toutes les personnes. Que j'en ai longtemps pleurer on s'attache tellement avec nos animaux à quatre pattes.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par Heidi »

arnaud gouvernnec (sous le soleil de Dieu) dit que les animaux sont présent au paradis.

***********
mais quand même, seuls les Hommes ont été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu
MontagnesNoires
Messages : 15
Enregistré le : 09 décembre 2009, 19:46

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par MontagnesNoires »

Réfléchissez et répondez à cette question : comment imaginez-vous le paradis, quelle est votre vision du paradis ? 

Dieu nous a donné la terre où nous pouvons admirer toutes les merveilles de sa création.

J'imagine le paradis comme quelque chose d'au moins aussi beau, avec des arbres de toutes sortes, des fleurs plus magnifiques les unes que les autres, des oiseaux de toutes les couleurs avec des chants mélodieux, des papillons, des forêts, des lacs, des prairies, des montagnes et... des animaux ! dont nos petits animaux !

Je ne pense pas que vous répondrez à la question en me disant : j'imagine le paradis comme une immense pièce vide, comme une étendue désertique, quelque chose de terne sans vie quelle qu'elle soit...

Pour résumé, je n'imagine pas le ciel sans animaux. Même si le paradis était le plus bel endroit dont nous pouvions rêver, serait-il vraiment un paradis si nos petits animaux n'y étaient pas ?
Personnellement, si Dieu m'accueille au paradis, je serai triste de ne pas retrouver tous mes animaux qui m'ont beaucoup apporté, or au paradis on n'est pas triste ! donc j'imagine que là-haut je les retrouverai ;)
bert40
Messages : 163
Enregistré le : 08 décembre 2009, 10:59

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par bert40 »

Le paradis ne peut être décrit avec notre vocabulaire humain. Je ne pense pas que nous retrouverons là les paysages terrestres aussi beaux soient ils,autrement pourquoi ferions nous ce "pélerinage sur terre". Je ne suis pas théologien et personne jusqu'à ce jour n'est venu nous dire comment se présentait notre éternité. Seuls quelques voyants ont eu le bonheur de "voir" la Vierge Marie dans sa splendeur mais il lui a fallu prendre l'apparence humaine pour que ces voyants puissent la voir.
Personnellement, le"décor" ne me tracasse pas trop mais obtenir "mon billet " pour y accéder me cause d'autres craintes de ne pas être prêt ou digne d'y arriver.
Ceci n'empêche pas de croire que se sera merveilleux mais pas avec mes yeux d'humain.
Armand
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par claude68 »

Comme dit Armand, bien sûr, le paradis ne peut être à notre image humaine, un beau jardin ou un endroit merveilleux, rempli de belles fleurs et peuplé d'animaux de toutes sorte.... Notre imagination nous porte à le voir ainsi, puisque nous n'avons aucun témoin pour nous dire ce qu'est réellement le paradis.

Le mot paradis, d'origine perse, repris en hébreu (pardès) et en grec (paradeisos), signifie verger entouré de murs et correspond au jardin décrit dans la Genèse. Adam et Eve auraient vécu quelques jours dans le pays d'Eden au sein du "jardin des délices" source de quatre fleuves nommés Pishôn et Gihôn (longtemps pris pour le Gange et le Nil), Tigre et Euphrate. Ce verger toujours verdoyant sous un éternel printemps, agité d'une douce brise et bruissant de chants d'oiseaux, abondait en fleurs et fruits multicolores et parfumés; là vivaient des animaux pacifiques et se trouvaient à profusion or et pierres précieuses. Un mur le séparait du reste du monde (mur de feu ou "mur" d'eau) et ce jardin-clos était devenu au Moyen Age un symbole de virginité et de vie monastique ou d'idéale insularité.

Puisque nous approchons de Pâques, rapellons-nous des deux malfaiteurs crucifiés de chaque côté du Christ symbolisant l'alternative qui s'offre à notre conscience : tandis que le premier insulte le Messie auquel il ne croit pas, le second reconnaît mériter le châtiment pour sa faute et convient de l'innocence du Christ. A son repentir, le bon larron ajoute la confiance : « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume » et, à l'instant même, il reçoit le pardon du Christ : « En vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi au paradis. »
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par jeanjean »

On peut toujours imaginer le Paradis, ou le Royaume des cieux, avec nos catégories terrestres, pour se faire plaisir ou se rassurer. mais il faut bien revenir de temps en temps aux Ecritures. Toutes les Paraboles du Royaume ("le Royaume des Cieux est comparable à...), la réponse de Jésus, quand les Sadducéens lui demandent de qui la femme sera l'épouse au Paradis, alors qu'elle a eu sept maris... et la vision de Paul dans la deuxième épitre aux Corinthiens (incapable d'exprimer ce qu'il a "vu"), tous ces passages nous montrent que c'est au delà de ce que nous pouvons imaginer.
Répondre