Lourdes sous l'eau

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
Répondre
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Lourdes sous l'eau

Message par claude68 »

«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Lourdes sous l'eau

Message par Rachel »

:o J'espère qu'il n'y a pas eu de blessés..et que la décrue va vite arriver.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Lourdes sous l'eau

Message par marmotte »

La décrue a eu lieu, mais de nombreux hotels sont dans la panade. Les pompiers et les bénévoles (badgés, car tout le monde , malgré sa bonne volonté, n'est pas apte a manipuler outils, débris, etc) ont fait un énorme et rapide travail de déblaiement.
Les 450 pélerins des hotels dont les sous-sols ont été subergés ont été évacués et relogés après un bref séjour dans une des salles pretées par la ville.
Le Pont-Vieux a sécrément été secoué, le couvent des clarisses aussi.
Le Pont st Michel n'était pas accessibles (aux dernières nouvelles, tout change d'heure en heure)
Le pont côté grotte ainsi que le pont dit "des piscines" ont besoin d'être consolidés et ne sont pas accessibles. Seule la passerelle de l'acceuil ND est praticable.
La sacristie de la Grotte a été submergée, mais est à présent nettoyée et prête à être réaménagée ( je tiens cela de la personne qui a fait une partie du boulot).
L'abri d'attente et de prière pour les piscines a montré une image de chaos indescriptible à en pleurer, mais cela a aussi été nettoyé. Hier encore, les piscines ne pouvaient pas accueillir les pélerins pour des raisons d'hygiène et de salubrité du lieu (info directe de l'organisateur italien de SOS-Lourdes, sur place).
Beaucoup de monde a pensé , à juste titre, ce qu'il en était de la basilique souterraine: elle n'a pas servi de réservoir!!!! (peut etre grâce au fait que le virage effectué par la "vague" a frappé en face en abimant durement la centrale électrique). Donc elle a été épargnée, il n'a fallu nettoyer que les rampes "du fond" celles à droites quand on regarde la cathèdre.
Le seul problème pratique pour le moment est la prairie (je n'ai pas plus de détails, mais comme le gave a rejoint son lit originel, cela ne va pas être évident de le pouvoir y accéder).
Le chemin en lacets, juste après la grotte doit être refait: le bitume a cassé, là où la pluie et les glissements de terrain ont eu lieu. Par contre, accès à la crypte et à la Basilique de l'Immaculée Conception possible. A présent, presque tout est ouvert.
Il y a des photos de l'évêque venant constater les dégâts et prier devant la grotte, seul. C'est tres émouvant. Il a aussi fait un communiqué de presse et les webcam fonctionnent (en théorie). Par contre, toute l'électricité sera à vérifier ( eh oui, avec l'eau, des électrocutions , des courts-circuits, ou la panne complète sont possible), et la mini centrale électrique qui fonctionnait tels les moulins d'antan, est à réparer/remplacer.

Beaucoup de monde, en majorité des italiens , se sont portés volontaires, avec le réflexe de se rendre sur place. La consigne est NE VOUS DéPLACEZ PAS, (sauf pélerinage organisé), attendez que des appels précis et ciblés soient faits ( bénévolat ne veut pas dire amateurisme et là , comme le nettoyage est fini, on attend des spécialistes). D'autant plus que le retour de la pluie est prévu dès ce jeudi avec nouveau risque de crue et terrain instable, donc il y aurait trop de monde en danger.

Il y a peu de temps, un communiqué de presse, émanant officiellement des Sanctuaires, parlait d'un déficit de 12 millions d'euros , malgré les dons; les départs à la retraite ne seront pas remplacés ( 8 par an), et le nouvel év^que avait pris la décision de repousser la construction des nouvelles piscines, geste sage apres 15 ans de dépenses de rénovations ou autres). L'Etat français a promis une aide pour assainir les finances , il y a eu le tremblement de terre de 4,9 sur l'echelle de Richter il y a deux semaines environ, et maintenant la crue qui n'est peut etre que la première... Les Santuaires appellent aux dons , soit par internet sur leur site, soit par virement IBAN dont le site SOS-Lourdes (italien) est garant et donne toutes les coordonnées et l'ordre. Si vous souhaitez participer, comme pour toutes transactions par internet, vérifiez bien que vous passez par le site des sanctuaires et son logo, ou le site italien qui lui même renvoie par lien vers le site web.
Beaucoup de groupes de soutien par des dons ont été spontannément créés, mais il se peut que certains en profitent. Si vous avez un doute, renseignez vous par le numéro de téléphone proposé. On n'est pas à quelques jours près!

Voilà ce que j'ai pu suivre presque heure par heure, y compris des images venant d'une cuisine de l'Unitalsi située en sous sol mais dont les fenêtres montraient que l'eau était à un niveau plus élevé que le sol des cuisines mêmes...Vraiment effrayant pour les cuistots qui devaient faire leur travail en voyant l'eau monter...

En union de prière avec tous et toutes, pour ceux de Lourdes et des villages en amont ( un torrent aussi à Cauterêt!!!) et et en aval tout le long du Gave).

Il y a 15 ans environ, on avait reçu pour consigne depuis la maison sous l'Hospitalet, de ne pas prendre un raccourci passant sur un terrain d'herbe, mais de prendre les escaliers: je ne l'ai entendue qu'une fois. Une autre maison vient d'etre construite juste à côté... A-t'on oublié l'étude sérieuse et visible ? Mes rêves la nuit me montrent souvent un Lourdes imaginaire , mais ayant été aménagé apres des glissement de terrain des deux cotés du gave et une chapelle pour remplacer la Grotte... Mes rêves sont rarement prémonitoires, et j'espère ne jamais avoir à assister à un drame. La folie des grandeurs est déjà partout, et même à Lourdes, alors que Marie n'avait demandé qu'une chapelle... Qu'a t'on aujourd'hui sous nos yeux? Un brassage d'argent et un lieu grandiose... Si les premiers hommes de pouvoirs n'avaient pas vu leur intéret dès le départ, peut etre que d'autres n'auraient pas suivi, même pour ne laisser qu'un nom. Bref, je déménage demain, je file me coucher!

Marie , la tres Sainte Trinité ont évité plus de dégâts mais aussi qu'il y ait des victimes. C'est le plus important. La suite, Dieu seule la connait! :ange:


marmotte :fleur2:
Elle a dit OUI!
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Lourdes sous l'eau

Message par linette »

Merci Marmotte pour ton témoignage
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Lourdes sous l'eau

Message par janine »

Merci marmotte, pour toutes tes explications, tu n'écris rien du poste de secours a.t.il été fortement endommagé ?
On est tellement bien reçu et soigner avec douceur lors d'accident ou malaise, que je pense également à tous ceux qui m'ont soigné à Pâques.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Lourdes sous l'eau

Message par claude68 »

A l'occasion des intempéries à Lourdes, les médias ont beaucoup parlé du sanctuaire, plus que d'habitude... Il faut croire que ce lieu représente quand même encore quelque chose... A cette occasion j'ai pu remarqué que radios, télés et journaux ont évoqué les lieux où la Vierge Marie "serait apparue" à Bernadette... Ce conditionnel laisse ainsi supposer que ce que les catholiques tiennent pour une vérité, n'est en réalité qu'une supposition... Ce relativisme est bien symptomatique de notre époque... ! On me répondra bien sûr que seuls les catholiques, et encore pas tous, seulement les plus crédules, pensent que la Vierge Marie est réellement apparue à Lourdes...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Lourdes sous l'eau

Message par Rachel »

Claude, tout vous étonne. On dirait que vous découvrez les choses. C'est bien courant que les médias utilisent toujours le conditionnel pour parler de faits religieux. Si vous attendez sans cesse que les autres aient les mêmes convictions que vous, vous serez constamment déçu.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Lourdes sous l'eau

Message par claude68 »

Je ne découvre pas les choses, Rachel... A mon âge ce serait triste et même stupide de ma part... Je les déplore, ce n'est pas pareil... Je ne suis pas non plus naïf au point de penser que tout le monde puisse partager mes convictions... Ce ne serait même pas souhaitable... Je regrette simplement qu'il ne se trouve pas grand monde pour s'indigner, comme moi... Je suis effectivement déçu... mais j'ai sans doute tort et je devrais bêler avec les moutons... vous savez, ceux de Panurge...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Lourdes sous l'eau

Message par Catherine »

Merci Marmotte de nous tenir au courant, car nous ne savons que peu de choses et pourtant ça nous tient à coeur.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Lourdes sous l'eau

Message par Heidi »

et apparemment, il a été décidé, pour réduire les frais, d'arrêter la publication de Lourdes-Magazine.
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Lourdes sous l'eau

Message par Catherine »

Oh mince alors, c'était un si beau magasine. J'ai abonné ma belle mère pour la fête des mères...
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Lourdes sous l'eau

Message par Heidi »

et de ne pas remplacer les départs en retraite (je sais plus si marmotte a dit)
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Lourdes sous l'eau

Message par janine »

Dommage que Lourdes magazine, ne sera plus en vente, il était spirituel avec des articles si intéressants et très attrayants. Ceux qui on payer leur abonnement pour l'année, je ne vois pas comment ils pourront rembourser ces personnes. Il manquait peut trop d'abonné c'est bien dommage.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Christine
Messages : 190
Enregistré le : 08 décembre 2009, 17:43

Re: Lourdes sous l'eau

Message par Christine »

Je suis vraiment peinée que Lourdes Magazine ne paraisse plus, c'était mon contact avec Lourdes et tous les gens des Sanctuaires, particulièrement la librairie puisque nous étions les Cartographes bénévoles de Lourdes Magazine. La crise sévit aussi à Lourdes. C'est tellement triste tout ça !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Lourdes sous l'eau

Message par claude68 »

J'y suis abonné depuis 6 ans...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
benoit
Administrateur
Messages : 69
Enregistré le : 26 novembre 2009, 15:25
Localisation : À vrai dire je sais plus !
Contact :

Re: Lourdes sous l'eau

Message par benoit »

Répondre