Un sujet brûlant : l'enfer

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Un sujet brûlant : l'enfer

Message par jeanlouis »

Qu'en pensez-vous ? De nos jours il semblerait que plus personne ou presque ne croie à son existence. On ne nous parle plus guère non plus du seigneur des lieux, lui dont paraît-il la plus grande ruse a été de réussir à faire croire qu'il n'existait pas. Et pourtant d'après l'évangile, une activité majeure de Jésus a été de chasser les démons. Il est frappant de constater aussi qu'aujourd'hui la confession individuelle est pratiquement tombée en désuétude, ce qui semble indiquer en filigrane que la notion de péché et de responsabilité individuelle n'existent plus ou tout au moins ne sont plus prises en considération. Alors, l'enfer ? une invention pour terroriser les fidèles et contrôler le troupeau ou une réalité de nos jours occultée (si j'ose dire) ?
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par claude68 »

Un sujet très intéressant, jeanlouis, à mettre en regard avec notre société actuelle de plus en plus matérialiste et empiriste... Paradoxalement l'être humain aujourd'hui, qui est dit-on à la recheche de spiritualité, tente de plus en plus à ne croire que ce qu'il peut scientifiquement prouver... En quelque sorte, il ne veut pas "se faire avoir" pour utiliser une expression un peu vulgaire... Dans ce contexte il a tendance à réfuter des notions, comme le paradis, l'enfer, le purgatoire, qui sont des concepts abstraits, invérifiables... L'homme moderne pense que "c'était bon pour les naîfs autrefois"... J'y vois un orgueil grandissant de la créature humaine et sa prétention à vouloir maîtriser à la fois le naturel, ce qui peut être conçu et assimilé, et le surnaturel, qui par nature ne peut être accessible et qu'il convient donc de dénigrer... La Tour de Babel est de nouveau d'actualité... !
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par jeanlouis »

Marie a écrit :ne dit-on pas aussi que l'Enfer, c'est les autres ?
Je crois que c'est une citation de Sartre, Marie.
Ce qui m'interpelle c'est que beaucoup de catholiques même, pratiquants ou non (du moins dans mon entourage) ne croient plus à l'enfer mais semblent persuadés que de toutes façons, nous serons tous sauvés indépendamment de ce que nous aurons fait ou été sur terre. Satan lui-même n'est plus pour eux une entité personnelle mais une sorte d'abstraction, en quelque sorte le côté obscur de l'âme humaine, alors que de nombreux saints, y compris contemporains (Padre Pio, Gemma Galgani, Soeur Josefa Menendez...) ont témoigné de l'existence de ce sinistre personnage.
s'agissant des visions de l'enfer décrites par certains saints, certaines sont tellement insoutenables de cruauté que j'avoue avoir du mal à concilier l'idée d'un Dieu plein d'amour et de miséricorde avec elles....
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par claude68 »

La citation est effectivement de Sartre dans sa pièce de théatre Huis clos, qui est en quelque sorte son manifeste de l'existentialisme... La scène se déroule dans une pièce qui représente d'ailleurs l'enfer... l'enfer selon Sartre bien sûr... Un enfer qui triomphe à la fin....
Comment pourrait-il en être autrement chez Sartre....?

Dans le monde actuel qui renie Dieu, il est évident que Satan aussi, d'une certaine façon et par voie de conséquence se retrouve nié.... Du moment que les notions de bien et de mal ont de plus en plus tendance à s'effacer, le créateur est aujourd'hui abandonné dans l'esprit des humains au profit du seul Dieu qui soit encore adoré... le Veau d'Or.... derrière lequel se cache bien sûr... satan...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par Heidi »

l'enfer c'est aussi l'endroit où se tiennent ceux qui refusent l'existence de Dieu

comme tout ce qui Est Dieu ne leur plait pas... ils refusent aussi la miséricorde !
et à cause de son Amour, Dieu nous laisse libre de l'aimer ou pas...


MARIE essaye de les aider "pénitence pour les pécheurs"
il faut que nos prières renforcent les anges gardiens :cupidon: , qu'ils parlent mieux que les "grrrrrrrrrrrrrrr"
mais c'est à chacun de se convertir au bout du compte
et le chapelet de la miséricorde est une bonne canne à pêche, qu'on peut attraper même au dernier moment
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par linette »

J'ai toujours eu peur de citer et penser au nom "Enfer" et "Satan", je vous lis mais je suis angoissée de discuter sur ce sujet... Ca doit venir du Curé qui faisait le catéchisme quand j'étais enfant, et promettait l'enfer si on péchait. Excusez-moi
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par jeanlouis »

Je vous comprend, linette ! La soeur qui nous "instruisait" au catéchisme quand j'étais bambin, nous donnait cette image de l'enfer : "imginez une colonne de métal chauffée à blanc, hérissée de lames aiguisées, à laquelle on est forcé de grimper et de redescendre tandis qu'une pendule, en guise de tic-tac, vous dit : toujours souffrir, jamais sortir". En fait pendant mon enfance et même à l'adolescence, mon "instruction religieuse" a été essentiellement basée sur la notion de péché, le plus abominable de tous étant le péché de la chair. L'horreur absolue ! Dans le collège (religieux) où j'étais pensionnaire, nous avions parfois droit à des projections de films. Nous regardions sans problèmes les cow-boys massacrer les indiens - ou l'inverse - mais si la scène montrait le héros embrassant l'héroïne sur la bouche - le projectionniste (un prêtre... ) mettait pudiquement la main devant l'objectif. Qui donc a dit que le seul véritable péché, c'est la bêtise ?
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par linette »

Oui Jeanlouis, enfant, mon éducation religieuse c'était à peu près cela.
J'ai également fait mes études dans une école religieuse jusqu'à mes 17 ans
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par claude68 »

Généralement celles et ceux qui sont passés par une institution religieuse en gardent un mauvais, voire un très mauvais souvenir... Je n'ai pas cette expérience et ne suis pas en mesure de juger ce constat...

Comme toute ma scolarité s'est déroulée en Alsace, sous le régime concordaire, la religion a gardé une grande influence dans les différentes étapes du cursus scolaire.... A la maternelle les enseignantes étaient religieuses pour garçons et filles et même jusqu'au certificat d'études pour les filles... Au primaire, l'instituteur et le curé de la paroisse nous faisaient le catéchisme conjointement et au lycée, l'aumonier du collège dispensait une heure par semaine d'instruction religieuse... J'ai gardé un excellent souvenir de toutes ces époques, sans doute parce que la pression religieuse n'était pas permanente, comme dans une école privée....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par janine »

Il est certain comme Claude le dit ceux qui ont été dans des instituts religieux on garde un mauvais souvenir, c'est mon cas.
Pendant des années, j'avais peur de m'endormir la nuit. En prenant de l'âge et en lisant sur ce sujet cela m'a calmé. Je crois que si nous avons foi en Jésus qui est venu dans ce monde pour nous sauver et que j'obéi à ses commandements, je serais auprès de Lui un jour, même si après ma mort, il y a temps de purification.

C'est pourquoi, il est très important d'aller régulièrement au sacrement du Pardon pour se faire pardonner de nos péchés ensuite faire son possible de s'améliorer car Jésus Lui nous aime son désir c'est que chacun soit sauver tout en nous laissant libre de notre choix.
Nous n'avons pas à craindre de l'enfer si nous poursuivons le chemin de l'Evangile.

Une question que je me suis souvent posée c'est le blasphème contre le Saint Esprit, ce péché ne sera jamais pardonné en lisant ce message ci dessous que j'ai reçu, j'ai mieux compris ce péché qui n'est pas pardonnable.

Le péché contre l'Esprit Saint, quelquefois appelé aussi blasphème contre l'Esprit Saint, est un concept doctrinal chrétien issu d'une citation de Jésus commune aux trois évangiles synoptiques[1] : « Mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre. » (Mt 12, 31–32). C'est un péché irrémissible, c'est-à-dire non pardonnable.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par Heidi »

ben moi j'ai été tout le temps dans des écoles privées catholiques, et à l'aumônerie des étudiants et à Lourdes... et je suis pas traumatisée !
j'ai eu la chance d'avoir des aumôniers interessants et intelligents qui nous ont aidé à grandir dans la foi
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par Catherine »

Moi aussi 8 ans chez dans une école catho, et je dis un immense merci à mes parents, parce qu'on a reçu des tonnes d'amour et un encadrement génial. Pas toujours un enseignement religieux adapté à nos âges, mais des tonnes de douceur et de délicatesse de la part des Soeurs. Elles nous aimaient vraiment, individuellement, et en groupe, sans distinction de milieux sociaux, d'origines religieuses ou autres différences.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par linette »

La Directrice de l'Ecole Catho, une Religieuse, a supprimé ma punition quand je lui ai expliqué, qu'envoyée par le Professeur, je n'avais pas fait le bazard lors du cours sur les bébés. Elle était dure mais très juste :thumbup:
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par claude68 »

Je peux vous recommander le site officiel de Marthe Robin, Marie...

http://www.foyer-de-charite.com/fr/marthe-robin.html
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par claude68 »

Nous avons l'esprit cartésien , Marie.... Certains mystères ont toujours du mal a être perçus tels qu'ils sont... Nous avons tendance a vouloir les élucider au lieu d'y voir simplement la main de Dieu... Le mystère de Lourdes n'en fait-il pas un peu partie... :?: ;)
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par janine »

J'ai été une fois à Châteauneuf de Galaure, pour une retraite, c'est là que j'ai appris à connaître Marthe Robin. Nous sommes allés dans sa chambre ou elle a vécu plusieurs années. C'est très impressionnant d'entrer dans sa chambre, j'en suis ressortie avec une grande paix intérieure. Je vous laisse ce site qui en parle davantage de Marie Robin si cela vous intéresse.
Dans ma commune nous avons un foyer de charité, dans ma paroisse, nous, nous rendons pour des retraites et pour certaines fêtes.

http://www.boojum-mag.net/f/index.php?s ... re_id=1313
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par claude68 »

Merci janine pour ce témoignage et ce lien...

Tout ce qui touche aux apparitions, Marie est un sujet, par définition, délicat à traiter... Tant de phénomènes sont répertoriés de par le monde, qu'il est impossible de démêler le vrai du faux....

Le pélerinage de Medjugorgé est déjà assez ancien, les premières apparitions remontent à 1981 et les pélerins affluent sans cesse depuis... L'Eglise a sans doute ses raisons d'être prudente... Il faut dire que le genre humain est de moins en moins crédule et les visions de la Vierge, les guérisons inexpliquées sont de plus en plus difficiles à admettre dans l'environnement rationnel et matérialiste dans lequel nous vivons...

Sauf avis contraire du modérateur, il me semble que des personnages comme le Padre Pio, Marthe Robin ou d'autres peuvent faire l'objet de sujets, voire de témoignages sur notre forum... Le mysticisme fait partie intégrante de notre Foi et Lourdes représente à merveille cette relation particulière qui nous lie à Dieu, par l'intercession de la Sainte Vierge Marie...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Un sujet brûlant : l'enfer

Message par Heidi »

il y a plusieurs interview et conférences sur l'enfer, le péché...
sur http://webtvcn.fr/
Répondre