Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 septembre : Saint Vincent de Paul

Message par amidelamisericorde »

Image

27 septembre : Saint Vincent de Paul :

Prêtre


Saint Vincent de Paul naquit en 1581 près de Dax dans le village de Pouy. Ordonné très jeune, il n'eut de cesse de dénoncer la misère et de la combattre.

Il est le fondateur des Prêtres de la Mission et de la Congrégation des Filles de la Charité .

Sa châsse est exposée en l'Eglise Saint Vincent de Paul chez les Pères Lazaristes au 95 rue de Sèvres à Paris VIème et son coeur conservé dans un reliquaire à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse au 140 rue du Bac Paris VIIème (France).

Saint Vincent de Paul est le saint Protecteur des oeuvres caritatives.
Son prénom vient du latin que signifie "victorieux".

Quelques lettres de Saint Vincent de Paul

les litanies de Saint Vincent de Paul

Une vidéo sur la vie de Saint Vincent de Paul

Saint Vincent de Paul sur la charité

SAINTS DU 27 SEPTEMBRE



Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 septembre : Saint Venceslas

Message par amidelamisericorde »

Image

Duc de Bohême et Martyr

C’est cela la leçon de vie de saint Venceslas, qui eut le courage de préférer le royaume du ciel à la fascination de celui de la terre. Son regard ne se détacha jamais de Jésus Christ, qui souffrit pour nous, nous laissant un exemple, pour que nous en suivions les traces, comme écrit saint Pierre dans la seconde lecture proclamée tout à l’heure.

En disciple docile du Seigneur, le jeune souverain Venceslas demeura fidèle aux enseignements évangéliques que lui avait donnés sa sainte grand-mère, la martyre Ludmila.

Les suivant encore avant de s’engager à construire une cohabitation pacifique à l’intérieur de la Patrie et avec les pays voisins, il mit tout en œuvre pour propager la foi chrétienne, appelant des prêtres et construisant des églises.

Dans le premier ‘récit’ paléoslave on lit qu’ « il servait les ministres de Dieu et il embellissait beaucoup d’églises » et qu’« il faisait du bien à tous les pauvres, vêtait ceux qui étaient nus, nourrissait les affamés, recueillait les voyageurs, selon la parole de l’Évangile. Il ne souffrait pas qu’on fasse du tort aux veuves, il aimait tous les hommes, qu’ils soient pauvres ou riches ». Il apprit du Seigneur à être « Miséricordieux et pieux » (Psaume resp.) et animé d’un esprit évangélique il parvint à pardonner même à son frère, qui avait attenté à sa vie.

Par conséquent, vous l’invoquez à juste titre comme ‘Héritier’ de votre Nation, et, dans un cantique que vous connaissez bien, vous lui demandez de ne pas permettre qu’elle périsse. Venceslas est mort martyr pour le Christ.

Lire

Biographie de Saint Venceslas.

Prière à Saint Venceslas.

SAINTS DU 28 SEPTEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 septembre : Sts Michel, Gabriel, Raphaël

Message par amidelamisericorde »

Image

29 septembre : Sts Michel, Gabriel, Raphaël :

Archanges


Dans la Bible, on ne connaît que trois des sept Anges de Dieu : Par exemple, dans le Livre de Tobie (11, 15), l'Archange Raphaël s'exprime en ces termes : "Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer la Gloire du Seigneur".
Dans celui de Daniel on peut lire :
"en ce temps-là se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des fils de ton peuple, ce sera un temps d'angoisse..." (12, 1).

Dans l'Évangile de Saint Luc : "L'Ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth auprès d'une Vierge ..." (Lc 1. 26).

Saint Gabriel est le protecteur des ambassadeurs et des facteurs. Saint Michel est le protecteur des agents de police, des parachutistes, radiologues et des radiothérapeutes.
Saint Raphaël est le protecteur des aveugles, des voyageurs et des adolescents.

Michel "Qui est comme Dieu !", Gabriel "Force de Dieu", Raphaël "Dieu a guéri".

Une prière à Saint Michel,

prière à Saint Raphaël ,

une prière à Saint Gabriel.

SAINTS DU 29 SEPTEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 septembre : Saint Jérôme de Stridon

Message par amidelamisericorde »

Image

Dernière communion de saint Jérôme Giambattista Tiepolo, 1732-1733 Staatsgalerie (Stuttgart)

St Jérôme, confesseur et docteur

Une prière de Saint Jérôme « Ô Marie, lorsque mon âme sortira de mon corps, daignez venir à sa rencontre pour la recevoir »

« Je Vous salue, ô Nue qui guidez Israël ! Toujours lumineuse, toujours pure de toute ombre, qui avez éclipsé par votre Splendeur l'éclat de toutes celles qui Vous ont précédée. Dirigez-moi, douce Etoile de la mer, à travers les sombres flots de ce monde ; préservez-moi du naufrage. Ô Marie ! Tendez-moi une main secourable pour m'attirer vers Vous ; lorsque mon âme sortira de mon corps, daignez venir à sa rencontre pour la recevoir. Ô Marie ! Ne me refusez pas la grâce de la soutenir alors par Votre Sainte Présence : soyez son échelle et sa voie pour monter au Ciel, et obtenez-lui enfin son pardon et le repos éternel. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr

Revenez à moi de tout votre cœur par Saint Jérôme.

Œuvres de Saint Jérôme

Saint Jérôme :" Ô prodigieuse Bonté, jetez un regard sur ce misérable que je suis ; ô Miséricorde universelle, contemplez cet impie. Comme un désespéré je me réfugie vers Vous ; comme un malade je cours au médecin. Sauvez-moi, Seigneur, puisque Vous avez laissé si longtemps le glaive de la vengeance suspendu sur ma tête et que votre Justice ne m'a point frappé.

Source : hommage a la Miséricorde Divine

SAINTS DU 30 SEPTEMBRE
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er octobre : Saint Romanos le Mélode

Message par amidelamisericorde »

Image

1er octobre : Saint Romanos le Mélode :

Diacre


Il naquit en Syrie au 6ème siècle. Il fut baptisé petit garçon dans une famille dont il n'est pas certain que les parents l'étaient.

Il alla d'abord à Beyrouth où il fut ordonné diacre dans l'Eglise de la Résurrection de la ville.

Puis il partit pour Constantinople où il s'installa pendant le règne de l'empereur Anastase ( 491-518).

Doué d'une voix mélodieuse ce qui lui valu ce surnom, il composa de nombreuses hymnes pour l'Eglise en l'honneur de Jésus et des Saints, notamment pour les plus célèbres : la Nativité du Christ, le martyr de Saint Etienne, l'Enfant prodigue, le Jugement dernier et la Résurrection de Lazare.

Il servit comme sacristain dans la "Grande Eglise" d'Hagia Sophia puis jusqu'à la fin de sa vie il résida au monastère de Kyros où il fut enterré à côté de Saint Ananias.

Marie Médiatrice de Saint Romanos le Mélode.

Marie, avocate et médiatrice jusqu’à Adam et Eve de Saint Romanos le Mélode.

Ecrits de St Romanos le Mélode ses nombreux péchés sont pardonnés

[url=https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2021.html]SAINTS DU 1er OCTOBRE[/url]
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er octobre : Saint Romanos le Mélode

Message par amidelamisericorde »

Image

1er octobre : Saint Romanos le Mélode :

Diacre


Il naquit en Syrie au 6ème siècle. Il fut baptisé petit garçon dans une famille dont il n'est pas certain que les parents l'étaient.

Il alla d'abord à Beyrouth où il fut ordonné diacre dans l'Eglise de la Résurrection de la ville.

Puis il partit pour Constantinople où il s'installa pendant le règne de l'empereur Anastase ( 491-518).

Doué d'une voix mélodieuse ce qui lui valu ce surnom, il composa de nombreuses hymnes pour l'Eglise en l'honneur de Jésus et des Saints, notamment pour les plus célèbres : la Nativité du Christ, le martyr de Saint Etienne, l'Enfant prodigue, le Jugement dernier et la Résurrection de Lazare.

Il servit comme sacristain dans la "Grande Eglise" d'Hagia Sophia puis jusqu'à la fin de sa vie il résida au monastère de Kyros où il fut enterré à côté de Saint Ananias.

Marie Médiatrice de Saint Romanos le Mélode.

Marie, avocate et médiatrice jusqu’à Adam et Eve de Saint Romanos le Mélode.

Ecrits de St Romanos le Mélode ses nombreux péchés sont pardonnés

SAINTS DU 1er OCTOBRE
Modifié en dernier par amidelamisericorde le 02 octobre 2021, 09:11, modifié 3 fois.
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 octobre Saints Anges Gardiens

Message par amidelamisericorde »

Image

Sts Anges gardiens

Des prières aux Anges Gardiens
Prière de Sainte Gertrude à son Ange gardien

O saint Ange de Dieu à qui j’ai été donné en garde par une Miséricordieuse Providence,
Je vous remercie pour tant de secours dont vous avez environné ma vie temporelle,
Et la vie bien plus précieuse de mon âme.
Je vous rends grâces de ce que vous m’assistez si fidèlement, me protégez si constamment,
Me défendez si puissamment contre les attaques de l’ange des ténèbres.
Bénie soit l’heure depuis laquelle vous travaillez à mon salut ;
Que le Cœur de Jésus rempli d’amour pour ses enfants, vous en récompense.
O mon ange tutélaire, que j’ai de regret de mes résistances à vos inspirations,
De mon peu de respect pour votre sainte présence,
De tant de fautes par lesquelles je vous ai contristé,
Vous mon meilleur, mon plus fidèle ami.
Pardonnez-moi ; ne cessez pas de m’éclairer, de me guider, de me reprendre.
Ne m’abandonnez pas un seul instant, jusqu’à celui qui sera le dernier de ma vie ;
Et qu’alors mon âme, portée sur vos ailes,
Trouve Miséricorde auprès de son juge, et la paix éternelle parmi les élus.
Amen.

Source : missel.free.fr


Les Anges et la sainteté de Dieu du Bienheureux Colomba Marmion, OSB

La sainteté est la perfection divine qui fait l’objet de l’éternelle contemplation des Anges.
Ouvrez le livre des Ecritures. Vous constaterez que, deux fois seulement, le ciel s’est entrouvert devant deux grands prophètes, l’un de l’Ancienne Alliance, l’autre de la Nouvelle, Isaïe et saint Jean.

Qu’ont-ils vu ? Qu’ont-ils entendu ? Tous deux ont vu Dieu dans sa gloire, tous deux ont vu les esprits célestes entourer son trône, tous deux les ont entendus chanter sans fin, non la beauté de Dieu, ni sa Miséricorde, ni sa justice, ni sa grandeur, mais sa sainteté : Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus, Deus exercituum; plena est omnis terra gloria ejus  Is 6-3 Apoc 4-8

Extrait du catéchisme des Anges Editions Sainte-Madeleine 2007

Hiérarchies Célestes de Saint Denys l’Aréopagite
CHAPITRE IV

QUE SIGNIFIE LE NOM D'ANGES ?
ARGUMENT.


- 1. On enseigne que Dieu s'est communiqué aux créatures par bonté, et que toutes les créatures participent de Dieu.
- 2. Les anges sont appelés à une participation plus excellente, et chargés de transmettre aux êtres inférieurs les secrets divins.
- 3. On établit que Dieu ne s'est jamais manifesté dans la pureté de son essence, niais toujours sous le voile de symboles créés ; que les êtres inférieurs vont à Dieu par le ministère d'êtres supérieurs, et que toute hiérarchie renferme trois degrés distincts.
- 4. On fait voir que le mystère de l'incarnation fui d'abord annoncé par les autres, et que le Christ lui-même, dans sa vie mortelle, reçut les prescriptions de son Père par le moyen des saints anges.

I. Je crois avoir défini, comme il convient, ce que c' est qu'une hiérarchie. Il faut célébrer maintenant celle des anges, et contempler d'un œil tout spiritualisé les fictions vénérables sous lesquelles ils nous apparaissent dans les écritures. Ainsi les mystérieux symboles nous élèveront à la hauteur de ces pures et célestes substances, et nous jouerons le principe de la science hiérarchique avec cette sainteté que sa majesté réclame, et ces actions de grâces que la religion pratique.

Avant tout, on doit dire que Dieu, essence suprême, a fait acte d'amour en donnant à toutes choses leur essence propre, et en les élevant jusqu'à l'être: car Il n'appartient qu'à la cause absolue, et à la souveraine bonté d'appeler à la participation de son existence les créatures diverses, chacune au degré où elle en est naturellement capable. C'est pourquoi toutes, elles relèvent de la sollicitude providentielle de Dieu, cause universelle et suressentielle; même elles n'existeraient point, si l'essence nécessaire et le premier principe ne s'était communiqué. Ainsi par cela même qu'elles sont, les choses inanimées participent de Dieu, qui par la sublimité de son essence est l'être de tout; les choses vivantes participent de cette énergie naturellement vitale, si supérieure à toute vie; les êtres raisonnables et intelligents participent de cette sagesse, qui surpasse toute raison et intelligence, et qui est essentiellement et éternellement parfaite. Il est donc certain que les essences diverses sont d'autant plus proches de la divinité, qu'elles participent d'elle en plus de manières.

Il. Voilà pourquoi, dans cette libérale effusion de la nature divine, une plus large part dut échoir aux ordres de la hiérarchie céleste qu'aux créatures qui existent simplement, ou qui ont le sentiment sans la raison, ou même qui sont, comme nous, douées d'intelligence. Car s'essayant à imiter Dieu, et, parmi la contemplation transcendante de ce sublime exemplaire, saisis du désir de se réformer à son image, les purs esprits obtiennent de plus abondants trésors de grâce, assidus, généreux et invincibles dans les efforts de leur saint amour pour s'élever toujours plus haut; puisant à sa source la lumière pure et inaltérable par rapport à laquelle ils s'ordonnent, vivant d'une vie pleinement intellectuelle. Ainsi ce sont eux qui, en premier lieu, et à plusieurs titres, sont admis à la participation de la divinité, et expriment moins imparfaitement, et en plus de manières, le mystère de la nature infinie; de là vient qu'ils sont spécialement et par excellence honorés du nom d'anges, la splendeur divine leur étant départie tout d'abord, et la révélation des secrets surnaturels étant faite à l'homme par leur entremise. Ainsi les anges nous ont intimé la loi comme enseignent les saintes Lettres.

Ainsi, avant et après la loi, les anges conduisaient à Dieu nos illustres ancêtres, tantôt en leur prescrivant des règles de conduite, et les ramenant de l'erreur et d'une vie profane au droit chemin de la vérité, tantôt en leur manifestant la constitution de la hiérarchie céleste, ou leur donnant le spectacle mystérieux des choses surhumaines, ou leur expliquant, au nom du ciel, les événements futurs.

III. Si quelqu'un veut dire que Dieu s'est révélé immédiatement et par lui-même à de pieux personnages, que celui-là sache par les affirmations positives des écritures que personne sur terre n'a vu ni ne verra l'essence intime de Dieu, mais que ces apparitions saintes se font, pour l'honneur de l'adorable majesté, sous le voile de symboles merveilleux que la nature humaine puisse supporter. Or, ces visions retraçant comme une image de la divinité, autant du moins que ce qui a forme peut ressembler à ce qui est sans forme, et par là élevant jusque vers Dieu ceux à qui elles sont accordées, la théologie, dans son langage plein de sagesse, les appelle théophanies; et ce nom leur convient, puisqu'elles communiquent à l'homme une divine lumière et une certaine science des choses divines.

Or, les Glorieux patriarches recevaient des esprits célestes l'intelligence de ces mystérieuses manifestations. Car les Ecritures n'enseignent-elles pas que Dieu donna lui-même à Moïse ses ordonnances sacrées, pour nous faire savoir que cette loi n'était que la figure d'une autre sainte et divine économie? Et néanmoins nos maîtres affirment qu'elle nous fut transmise par les anges pour nous montrer qu'il est dans les exigences de l'ordre éternel que les choses inférieures s'élèvent à Dieu par le moyen des choses supérieures. Et cette règle n'atteint pas seulement les esprits qui soutiennent vis-à-vis l'un de l'autre des rapports de supériorité et d'infériorité, mais bien encore ceux qui sont au même rang, le souverain auteur de tout ordre voulant qu'en chaque hiérarchie il y eût des puissances constituées en premier, second et troisième lieu, afin que les plus élevées fussent guides et maîtresses des autres dans les travaux de l'expiation, de l'illumination et de la perfection.

IV. Aussi voyons-nous que le mystère de la charité du Seigneur fut d'abord révélé aux anges, et qu'ensuite, par leur médiation, la grâce de cette connaissance descendit jusqu'à nous. Le prêtre Zacharie apprit de saint Gabriel que l'enfant qui lui viendrait des cieux, contre toute espérance, serait le prophète de l'opération divine que Jésus devait Miséricordieusement* manifester en sa chair pour le salut du monde.

Par le même messager divin, Marie sut comment se consommerait en elle le miracle ineffable de l'Incarnation du Verbe.

Un autre envoyé informa Joseph de l'entier accomplissement des saintes promesses faites à David son aïeul. Ce fut encore un ange qui annonça la bonne nouvelle aux bergers purifiés par le repos et le silence de la solitude, tandis que les chœurs de l'armée céleste enseignaient aux hommes cet hymne de gloire tant répété dans l'univers. Mais, élevant les yeux vers des révélations plus sublimes encore, j'observe que le principe suressentiel des substances célestes, le Verbe, en prenant notre nature sans altération de la sienne, ne dédaigna pas d'accepter l'ordre de choses établi pour l'humanité; même il se soumit docilement aux prescriptions que Dieu son Père lui intima par le ministère des esprits.

Ainsi, c'est un ange qui fit connaitre à Joseph la volonté divine touchant la fuite en Egypte, et également sur le retour en Judée. Et toute la vie du Seigneur offre le spectacle de la même subordination; car vous connaissez trop bien la doctrine de nos traditions sacerdotales pour que j'aie besoin de vous rappeler qu'un ange fortifia Jésus agonisant, et que le Sauveur lui-même fut appelé ange du grand conseil (11), lorsque, pour opérer heureusement notre rédemption, il prit rang parmi les interprètes de la Divinité; car, comme il dit en cette qualité, tout ce qu'il avait appris du Père, il nous l'a manifesté.

Source : livres-mystiques.com

SAINTS DU 2 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 octobre : Sainte Jeanne-Emilie de Villeneuve

Message par amidelamisericorde »

Image

3 octobre : Sainte Jeanne-Emilie de Villeneuve :

Religieuse


Emilie de Villeneuve a été béatifiée à Castres le 5 juillet 2009 par Mgr Amato envoyé de Benoît XVI pour la circonstance. Elle a été canonisée le 17 mai 2015 à Rome.

Soeur Emilie naquit à Toulouse le 11 mars 1811.

Elle fonda la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de  l'Immaculée Conception (ou Soeurs Bleues), le 8 décembre 1836.

Toute sa vie est empreinte du service aux pauvres et aux jeunes filles dans la misère.

La congrégation s'occupe aussi particulièrement de l'éducation des enfants, et d'enseigner le catéchisme.

Soeur Emilie mourut du choléra le 2 octobre 1854 à Castres, dernière victime de l'épidémie qui sévissait sur la ville.

Prière : O Dieu, qui as appelé Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve, à secourir avec un esprit missionnaire les pauvres et ceux qui souffrent, Accorde-nous, par son intercession, de nous conformer toujours à ta volonté, et de répondre généreusement aux besoins de nos frères.


Notes Personnelles et Prières de Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve.

Biographie de Ste Emilie de Villeneuve.

Le site du Diocèse d'Albi

SAINTS DU 3 OCTOBRE

que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 octobre Bienheureux Bartolo Longo

Message par amidelamisericorde »

Image

5 octobre : Bienheureux Barthélemy (Bartolo) Longo :

Laïc


Bartolo Longo naît près de Brindisi, en 1841, d'une famille riche et respectée.
Sa mère lui inculque un grand amour de la Vierge et des pauvres. Enfant vif et turbulent, Bartolo est très doué.

A 16 ans, il entreprend des études d'avocat. En même temps, il prend part à des réunions politiques, se passionne pour la musique, la danse, et l'escrime. En 1863, il va à l'université de Naples.
Là, règne un anticléricalisme virulent.
Subissant cette influence, Bartolo fait bientôt lui-même des conférences anticléricales, organise des manifestations contre l'Eglise et le pape.
Mais son esprit est tourmenté. Un ami l'amène alors au spiritisme, présenté comme la réponse à ses questions.

Conquis, Bartolo devient "médium de premier ordre", est ordonné "prêtre spirite".

Plus tard, il témoignera avoir subi des assauts répétés du démon.
Un ami professeur lui ouvre enfin les yeux et l'adresse à un saint prêtre dominicain. La conversion de Bartolo est radicale. Lire

Bartolo Longo fut béatifié le 26 octobre 1980 par le pape Jean-Paul II, qui voyait en lui un « apôtre du Rosaire » et le cite à cinq reprises dans sa Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae.

05/10 Bienheureux Bartolo Longo

Prière du Bienheureux Barthélemy Longo.

Prière pour sa canonisation

SAINTS DU 5 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 octobre : Saint Bruno de Cologne (Le Chartreux)

Message par amidelamisericorde »

Image

St Bruno, confesseur

La Prière de Saint Bruno le Chartreux « Toi qui es mon Seigneur, donne intensité et persévérance à ma prière » :

« Toi qui es mon Seigneur, Toi dont je préfère ta Volonté à la mienne, prends en gré ma supplication, comme une immense clameur. Pour que mes paroles soient de plus en plus dignes d'être exaucées de Toi, donne intensité et persévérance à ma prière. Ô Dieu, Toi qui es puissant, Toi dont je me suis fait le serviteur, c'est avec persévérance que je Te prie et que je Te prierai encore, pour mériter de T'obtenir.

Ce n'est pas pour obtenir un bien de la terre ; je ne demande que ce que je dois demander : Toi seul ! Puisque Tu es Dieu et que ta fonction propre c'est de prendre piété, aie pitié de moi ! Et pas petitement, mais à la mesure de Ta miséricorde. Puisque Ta Miséricorde est immense et que mon péché est grand, aie pitié de moi grandement, aussi grandement que l'est Ta Miséricorde, alors je pourrai chanter tes louanges en contemplant ton nom qui est « Seigneur ». Je Te bénirai d'une bénédiction qui durera aussi longtemps que les siècles, je Te louerai par la louange en ce monde et en l'autre. Ainsi soit-il. »

Autres prières

L'Ordre des Chartreux

SAINTS DU 6 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 octobre : Notre-Dame du Rosaire

Message par amidelamisericorde »

Image

Notre-Dame du Rosaire

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Montfort/rosaire.html

Prière du Bx Bartolo Longo « Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi » :

« Ô Vierge Très Sainte et Immaculée, Reine du Saint Rosaire, Tu as choisi notre siècle de peu de foi pour établir Ton siège à Pompéi, et Tu as fait venir du monde entier Tes enfants pour les engager à ériger en ce lieu un sanctuaire.

Innombrables dans le monde entier sont ceux que Tu as secourus, parmi ceux qui Te vénèrent en cette statue miraculeuse.

Et moi aussi, bonne Mère, Tu me vois Te vénérer en esprit en ce lieu de grâces et Tu m'entends crier vers Toi : Ô Glorieuse Reine du Saint Rosaire de Pompéi, viens à mon secours !

A ceux qui Te vénèrent le chapelet à la main, Tu as promis de grandes grâces. C'est aussi le chapelet à la main que Tu me vois faire appel à Toi !

Tu es la Consolatrice des affligés, le Salut des malades, le Refuge des pécheurs, l'Espoir des désespérés ; Tu es la Dispensatrice des grâces et des Miséricordes de Dieu. Du haut de Ton trône à Pompéi, bénis-moi ! Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi, prie pour nous ! Amen. »

SAINTS DU 7 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche

Message par amidelamisericorde »

Image

8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche :

Selon La Légende dorée, elle était donc aussi belle et frivole. Entrée par hasard en 453 dans une église, pour s'en moquer, elle entendit un sermon du prêtre Nonnus (assimilé à Nonnus, évêque d'Edesse) décrire la grande pécheresse Babylone ; elle se reconnut dans cette description et en fut bouleversée.

Aussitôt elle demanda le baptême. Trois jours après, elle distribua ses biens aux pauvres et partit vivre en solitaire dans un couvent de moines basiliens, sur le mont des Oliviers. Là, afin de pouvoir accomplir sa mission, elle se fit passer pour un dénommé Pélage. Elle accueillait les visiteurs et leur parlait de Dieu afin de les convertir. Elle obtint ainsi de multiples conversions de jeunes bédouins et de voyageurs. Espérant racheter sa vie passée, elle avait donc pris l'habit d'ermite, et habitait une petite cellule dans laquelle elle servit Dieu en pratiquant une rigoureuse abstinence. Elle jouissait d'une réputation extraordinaire, et on l'appelait frère Pélage. Un jour, le 8e jour d'octobre vers 457, un diacre vint frapper à sa porte. Mais comme personne ne lui répondait, il passa par la fenêtre et vit que Pélage était mort. Il courut annoncer cela à son évêque, Nonnus qui vint, en plein désert, avec le clergé et les moines pour rendre les derniers devoirs à un si saint homme. Le voyage avait pris des semaines, mais quand on eut sorti le cadavre de la cellule, un corps si décharné mais si merveilleusement conservé, on s'aperçut que c'était une femme !Tous furent remplis d'admiration, et rendirent grâces à Dieu ; ensuite ils ensevelirent le saint corps avec tous les honneurs.
Source : wikipedia

Prière : Sainte Pélagie intercédez pour les âmes du purgatoire. Que le Seigneur les secoure, leur pardonne, efface tous leurs péchés et les amène en Sa Sainte Présence. Qu’elles reposent en paix !

Homélies de Saint Jean Chrysostome

La légende dorée du Bx Jacques Voragine.

Biographie de Sainte Pélagie d'Antioche.

SAINTS DU 8 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 octobre : Saint Denis et ses compagnons

Message par amidelamisericorde »

Image

9 octobre : Saint Denis et ses compagnons :

Evêque et Martyrs

Denis premier évêque de Paris, naquit sans doute en Italie, et après avoir été ordonné prêtre puis évêque, il fut envoyé en Gaule pour annoncer l'Evangile.

Accompagné du prêtre Rusticus et du diacre Eleuthère, il exerça son ministère à Paris au IIIème siècle.

Rapidement persécutés pour avoir organisé un centre chrétien il fut décapité avec ses compagnons vers 250 sous le règne de l'empereur Dèce.

Au IXème siècle, au cours de la propagation de son culte, on identifia à tort ce Saint Denis avec Saint Denys l'Aréopagite.

Son prénom vient du grec qui signifie " issu de Dionysos"

Biographie de Saint Denis.

Litanie des saints pour l'Europe de la Foi.

Prière de Saint Denis à la Très Sainte Vierge Marie pour le Royaume de France.

SAINTS DU 9 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 octobre : Bienheureuse Angèle-Marie Truszkowska

Message par amidelamisericorde »

Image

10 octobre : Bienheureuse Angèle-Marie Truszkowska :

Religieuse

Fondatrice des Sœurs de Saint-Félix de Cantalice


Elle naît à Kalisz dans le royaume du Congrès administré par la Russie impériale dans une famille nombreuse d'un propriétaire terrien polonais, faisant office de procureur.
Elle déménage en 1834 à Varsovie.
Elle tombe malade en 1841 et doit interrompre ses études et part se soigner en Suisse avec sa gouvernante.
Elle continue ses études à domicile à son retour en Pologne.
Elle s'inscrit en 1854 aux cercles de la société de saint Vincent de Paul pour venir en aide aux démunis.
Elle achète en novembre 1854 un appartement à Varsovie pour y ouvrir un foyer d'accueil aux enfants abandonnés.
Elle entre dans le Tiers-Ordre franciscain, le 3 juin 1855.
Elle prononce ses vœux privés quelques mois plus tard avec Clotilde Ciechanowska et, avec l'aide de deux pères capucins, le bienheureux Honorat de Biala (son confesseur) et le père Joseph Szymanski (supérieur des capucins de Varsovie), fonde une congrégation vouée au service des malades et des pauvres, et à l'enseignement, affiliée au Tiers Ordre franciscain.
Elle prend l'habit en 1857 et prononce ses vœux sous le nom de Marie-Angèle. Au moment des troubles de 1861, elle ouvre des infirmeries avec ses compagnes pour venir en aide aux insurgés, ce qui lui vaut la fermeture de ses maisons de la part des autorités.
Elle se rend donc à Cracovie (administrée par l'Autriche) où elle avait ouvert une maison, et rétablit sa congrégation en 1866 à partir de la Galicie.
La congrégation s'étend ensuite aux États-Unis, où les Sœurs féliciennes suivent les immigrés polonais.
Elle s'éteint en 1899 et est inhumée à l'église du Cœur-Immaculé-de-Marie de Cracovie.
Elle a été béatifiée le 18 avril 1993 à Rome par Jean Paul II.

Une biographie de la Bienheureuse Angèle-Marie Truszkowska.

Discours du Saint Père Jean-Paul II au chapitre général de sœurs de Saint Felix de Cantalice le 16 juin 2000.

La Congrégation des Sœurs de Saint Félix de Cantalice

SAINTS DU 10 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 octobre : Sainte Maria Soledad Torrès Acosta

Message par amidelamisericorde »

Image

11 octobre : Sainte Maria Soledad Torrès Acosta :

Maria Soledad naquit à Madrid le 2 Décembre 1826, et fut baptisée sous le nom d’Emmanuelle (Manuela), elle entra à vingt-cinq ans chez les « Servantes de Marie » garde-malades, institut qu'elle fonda.

Elle y reçut le nom de Soledad (1851).

Très tôt nommée supérieure par le directeur spirituel, elle secourut son prochain avec ses compagnes, au péril de sa vie, dans une Espagne troublée par de sanglants conflits politiques et ravagée par le choléra.

A sa mort, le 11 Octobre 1887, à Madrid, la Société des Servantes de Marie comptait quarante-six maisons.

En 1950, le 5 février, elle fut béatifiée par le Pape Pie XII.

En 1970, le 25 janvier, la Mère Soledad Torrès fut canonisée par Paul VI.

Biographie de Sainte Maria Soledad Torrès Acosta.

Discours de Saint Jean Paul II aux Servantes de Marie, Ministre des malades.

Homélie du Pape Paul VI pour la canonisation de Maria Soledad Torres Acosta.

SAINTS DU 11 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 octobre : Notre-Dame du Pilier

Message par amidelamisericorde »

Image

12 octobre : Notre-Dame du Pilier :

La basilique de Nuestra Señora del Pilar, ou basilique Notre-Dame du Pilier, est un édifice religieux situé à Saragosse, capitale de la Communauté autonome d'Aragon en Espagne. On y conserve et vénère la colonne (pilar en castillan) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l'apôtre saint Jacques en 40 apr. J.-C.

La basilique est consacrée à une image de la Vierge fort vénérée en Espagne, à tel point que de nombreuses Espagnoles portent le prénom de Pilar.

La Vierge du Pilar est patronne de la Garde civile, et surtout de l'Hispanité (et ce, depuis Pie XII), fêtée, tout comme cette Vierge, le 12 octobre, donnant lieu à Saragosse à une longue semaine de festivités. La basilique est par ailleurs le centre d'un pèlerinage réputé.

Selon la tradition, l'apôtre Jacques serait venu évangéliser la péninsule Ibérique vers 40.

Prières à Notre-Dame du Pilier.

Notre-Dame du Pilier et le Père Caminade.

Historique de Notre-Dame du Pilier

SAINTS DU 12 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 octobre 1917 : Fin d'apparition de Notre Dame de Fatima

Message par amidelamisericorde »

Image

13 octobre 1917 : Fin d'apparition de Notre Dame de Fatima :

Sixième apparition de la Vierge à Fatima :

Voici le récit de la dernière apparition, celle du 13 octobre :


«Lorsque nous sommes arrivés à la Cova da Iria, près du chêne vert, une injonction intérieure m'a poussée à demander à la foule de fermer les parapluies, avant que nous ne récitions le chapelet. Peu après, nous avons vu le reflet de la lumière, puis Notre-Dame au-dessus du chêne vert.

_ Que voulez-vous de moi ?

_ Je veux te dire que l'on fasse construire ici une chapelle en mon honneur, que je suis Notre-Dame du Rosaire, que l'on continue à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux.

_ J'avais beaucoup de choses à vous demander : de guérir des malades, de convertir des pécheurs, etc.

_ Les uns, oui, les autres, non. Il faut qu'ils se corrigent, qu'ils demandent pardon pour leurs péchés.

Et prenant un air plus triste :

_ Qu'ils n'offensent pas davantage Dieu, Notre-Seigneur, qui est déjà très offensé.

Ouvrant alors les mains, elle les fit se refléter dans le soleil, puis, pendant qu'elle s'élevait, le reflet de sa propre lumière continua à se projeter dans le soleil.

Tel fut le motif pour lequel je me suis exclamée, en leur demandant de regarder vers le soleil. Mon but n'était pas d'attirer l'attention de la foule vers cette direction, puisque je ne me rendais même pas compte de sa présence : je l'ai fait seulement à cause d'une impulsion intérieure qui m'y a incitée.

Voici qu'allait se produire le miracle du soleil, promis trois mois plus tôt, comme preuve de la véracité des apparitions de Fatima. La pluie cessa et le soleil tourna trois fois sur lui-même, lançant de tous côtés des faisceaux de lumière de diverses couleurs : jaune, lilas, orangé et rouge. À un moment donné, il parut se détacher du firmament et tomber sur la foule qui cria terrorisée. Après un prodige de dix minutes, le soleil reprit son aspect normal.

Le 18 décembre 1917, le Dr José Maria Proença de Almeida Garret, témoin direct, décrivit ainsi ce qu'il avait contemplé :
«Quelques instants plus tôt, le soleil avait percé victorieusement l'épaisse couche de nuages qui l'avait caché, pour briller clairement et intensément. Je me suis retourné vers cet aimant qui attirait tous les regards et j'ai pu le voir semblable à un disque au bord net et à l'arête vive, lumineuse et luisante, mais qui ne faisait pas mal aux yeux... Il ne ressemblait en rien à la lune d'une nuit transparente et pure, parce que l'on voyait et sentait qu'il s'agissait d'un astre vivant... On ne pouvait pas non plus le confondre avec le soleil visible par temps de brouillard (d'ailleurs inexistant ce jour-là) puisqu'il n'était pas opaque, diffus ou voilé. À Fatima, le temps était chaud et ensoleillé.
Ce qui fut merveilleux, c'est que pendant un long moment, nous avons pu scruter l'astre, flamme de lumière et braise de chaleur, sans la moindre douleur oculaire et sans qu'aucun éblouissement ne nous aveugle. Ce disque nacré était animé d'un mouvement étourdissant... Il tournait sur lui-même à une vitesse vertigineuse.
Tout à coup, on entendit une clameur, comme un cri d'angoisse montant de la foule. Le soleil, conservant sa vitesse de rotation, se détacha du firmament et, sanguinaire, il prit la direction de la Terre, menaçant de nous écraser sous le poids de son énorme meule de feu. Ces secondes furent terrifiantes...
Tous ces événements, je les ai observés personnellement et sereinement, sans émotion ni agitation... Ce phénomène a dû s'étaler sur environ dix minutes.»

Pendant ce temps, les pastoureaux eurent droit à d'autres visions.

«Notre-Dame une fois disparue dans l'immensité du firmament, nous vîmes saint Joseph près du soleil avec l'Enfant-Jésus et Notre-Dame vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'Enfant-Jésus paraissaient bénir le monde, avec les gestes en forme de croix qu'ils faisaient de la main.

Peu après, une fois dissipée l'image de cette apparition, je vis Notre-Seigneur et Notre-Dame (qui pour moi ressemblait à Notre-Dame des Douleurs). Notre-Seigneur semblait bénir le monde de la même manière que saint Joseph. Cette apparition s'évanouit à son tour et il m'a semblé voir de nouveau Notre-Dame sous une forme proche de Notre-Dame du Carmel.»

Le récit des Apparitions

SAINTS DU 13 OCTOBRE
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 octobre : Saint Calixte 1er

Message par amidelamisericorde »

Image

14 octobre : Saint Calixte 1er :

Pape et Martyr


Calixte (Calliste ou Calixte) était esclave, quand il fut racheté par une
communauté chrétienne.

Le Pape Zéphyrin le fit appeler à Rome où il s'occupa du cimetière des Catacombes, qui portent son nom aujourd'hui encore.

Diacre, il fut élu 16ème Pape en 217. Il fut accusé de laxisme par une partie de la communauté chrétienne alors qu'il apporta une importante contribution à la Sainte Doctrine. Il mourut martyr lors d'un soulèvement populaire en 222.

Son nom vient du grec qui signifie "qui est très beau"

Biographie de Saint Calixte 1er.

St Calixte Ier, pape et martyr

Saint Calixte, ancien

Fondateur des premières catacombes de Rome

SAINTS DU 14 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12043
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 octobre Sainte Thérèse d'Avila

Message par amidelamisericorde »

Image

15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila :

Religieuse et Docteur de l'Eglise


Thérèse d'Avila est la réformatrice du Carmel, et en même temps un femme qui allie contemplation et action.

Dans ses écrits on découvre ses nombreuses expériences mystiques.

Elle meurt au Carmel  en 1582.

Elle est la Ste Protectrice des carmélites et Ste Patronne d'Espagne.

Son prénom vient du grec qui signifie "femme forte et aimable" ou bien "chasseresse".

La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! » :

« Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Elève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d'un grand cœur, et quoi qu'il arrive, que rien ne t'épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n'a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n'y a pas d'amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l'âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s'il se voit assailli par l'enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l'on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen. »

Source : site-catholique.fr

Autres prières de Sainte Thérèse d'Avila

Ses Prophéties

le Château intérieur ou Les demeures

Manuscrit Autobiographique

SAINTS DU 15 OCTOBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre