Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 25 DECEMBRE

LITANIES du DIVIN ENFANT JESUS

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus enfant, écoutez nous.
Jésus enfant, exaucez nous.

Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur de monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Divin Enfant, vrai Fils du dieu vivant, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, vrai Fils de Marie, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, Verbe fait chair, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, Sagesse du Père céleste, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, l’objet de ses éternelles complaisances, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, l’attente des justes, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, le désir des nations, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, salué de loin par les prophètes, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, le roi des anges, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, notre Sauveur, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, notre frère, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, qui avez choisi pour palais une étable, une crèche pour berceau, et les bergers pour adorateurs, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, que les Mages ont reconnu pour la lumière et le salut des peuples, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, trésor de grâces, ayez pitié de nous.
Divin Enfant, source du pur amour, ayez pitié de nous.

Soyez nous propice, pardonnez nous Jésus Enfant.
Soyez nous propice, exaucez nous Jésus Enfant.

De la servitude du péché, délivrez nous Jésus Enfant.
De la concupiscence de la chair, délivrez nous Jésus Enfant.
De l’orgueil de la vie, délivrez nous Jésus Enfant.
Par votre très humble naissance, délivrez nous Jésus Enfant.
Par votre douloureuse circoncision, délivrez nous Jésus Enfant.
Par votre glorieuse manifestation, délivrez nous Jésus Enfant.
Par votre présentation au temple, délivrez nous Jésus Enfant.
Par votre innocence, délivrez nous Jésus Enfant.
Par votre obéissance, délivrez nous Jésus Enfant.
Par votre douceur, délivrez nous Jésus Enfant.
Par votre humilité, délivrez nous Jésus Enfant.
Par votre amour, délivrez nous Jésus Enfant.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez nous, Jésus Enfant.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez nous, Jésus Enfant.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Jésus Enfant.

V. Je me réjouirai en Dieu.
R. Et je tressaillirai en Jésus mon Sauveur.

Prions : Divin Jésus, que votre amour pour moi a réduit à la petite enfance, à la pauvreté et à l’humiliation de la crèche, je vous adore dans vos abaissements, où vous me paraissez mille fois plus aimable que sur le trône de votre Gloire. Que ne puis-je vous offrir, comme les mages, l’or d’une ardente charité, l’encens d’une prière fervente, jointe à la mortification des passions et des sens !

Sanctifiez mon cœur, ô Jésus, comme autrefois vous avez sanctifié ceux des bergers ; que je sois, comme eux, vigilent sur moi-même, docile à votre voix, prompte à seconder la grâce. Arrachez de mon âme tout sentiment d’orgueil, de souffrance, tout désir de richesse et de l’estime des créatures ; faites moi participer à votre divine enfance, en me remplissant de douceur et d’humilité. Amen.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

5e Sermon pour le jour de Noël de Saint Bernard de Clairvaux

« Aujourd'hui même un sauveur vous est né (Luc, II, 11) »


Béni soit celui qui, à cause de son excessif amour pour nous, nous a envoyé son Fils bien-aimé en qui il s'est complu et pour qu'il nous réconciliât, et nous fit rentrer en paix avec lui, et qu'il fût au milieu de nous le gage et le médiateur de notre réconciliation. Or, que pourrions-nous craindre, mes frères, avec un médiateur si charitable et que pouvons-nous appréhender avec un. ôtage si sûr. Peut-être me demanderez-vous quel peut être un médiateur qui vient au monde dans une étable et se trouve couché dans une crèche, qui est enfin enveloppé de langes, pleure et est étendu sur sa couche comme les autres enfants.

Je vous répondrai qu'il n'en est pas moins, au milieu de tout cela, un très-grand médiateur qui cherche, non pas comme par acquis de conscience, mais avec succès tout ce qui peut assurer la paix. Sans doute ce n'est qu'un tout petit enfant, mais cet enfant est le Verbe dont l'enfance même la plus tendre n'est pas muette.
« Consolez-vous, consolez-vous, dit le Seigneur votre Dieu (Isa. XL, 1). » Voilà ce que dit l'Emmanuel, c'est-à-dire le Dieu avec nous. C'est le cri de cette étable, le mot de cette crèche, le sens de ses larmes, l'exclamation de ces langes.

Oui, c'est là le cri de l'étable qui prend soin de se tenir, prête pour l'homme qui était tombé entre les mains des voleurs. (Luc. X, 32) ; c'est le mot de la crèche qui pourvoit au fourrage que réclame l'homme devenu semblable aux bêtes de somme (Psal. XLVIII, 13); c'est le sens de ces larmes et l'exclamation de ces langes qui veulent laver et éponger ses blessures saignantes; car il est bien certain que le Christ n'eut besoin d'aucune de ces choses pour lui, s'il les a subies, ce n'est donc point pour lui, mais pour les élus.

« Ils respecteront mon Fils ( Matt. XXI, 37), » disait le Père des Miséricordes.

Oui, Seigneur Dieu, ils le respecteront certainement; mais ce ne sont point les Juifs à qui vous l'avez envoyé, il n'y a que les élus pour qui vous l'avez envoyé qui le respecteront. Suite

Source : livres-mystiques.com
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 décembre : Saint Etienne

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 26 DECEMBRE

26 décembre : Saint Etienne

Protomartyr

Saint Etienne est le premier martyr de l'Eglise.

Sa fête est célébrée le 26 décembre depuis la fin du IVème siècle à Jérusalem, et à Rome par la suite.

Etienne faisait partie des sept diacres choisis par les Apôtres.
Il allait souvent prêcher aux juifs Jésus ressuscité.

Ses paroles déplurent aux chefs des prêtres. Ils l'entraînèrent hors de la ville et le lapidèrent.

La Prière de Saint Anselme à Saint Etienne « Seigneur, ne leur compte pas ce péché » :

« Étienne, et vraiment Étienne parce que vraiment couronné (Stephanos signifie « couronne » en grec), dis à Celui qui t'aime et que tu aimes : Seigneur, ne lui compte pas ces péchés (Ac 7, 60). Dis-Lui, pour le pauvre qui te supplie, ce que tu as dit pour le peuple qui t'a mis à mort.

Que parle seulement ta charité, et je suis certain que Dieu très bienveillant pardonnera tous mes péchés. Car Il est miséricordieux, mon Créateur, et moi malheureux, sa créature, et toi l'ami bien-aimé de Celui qui est béni dans les siècles (Rm 1, 25).

Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Homme bienheureux, quelle espérance tu donnes aux pécheurs, tes amis, quand ils entendent dire que tu as montré pareille sollicitude pour des impies, tes ennemis ! Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Comment répondra-t-il, quand il est invoqué, celui qui excusait ainsi, quand il était provoqué ! De quelle bienveillance couvera-t-il les humbles, lui qui est maintenant glorifié, celui qui secourait ainsi les superbes alors qu'il était humilié !

Avec quelle promptitude délivrera-t-il les affligés, celui qui, aujourd'hui libéré avec puissance, hier venait ainsi en aide à ceux qui l'affligeaient ! Eux se pressaient d'ôter ton âme, toi tu t'efforçais de rendre vie à leur âme. Amen. »

Source : site-catholique.fr

Prière pour la fête de Saint Etienne

Saint Étienne, premier diacre et martyr de l’Église, au moment de quitter ce monde pour rejoindre le Seigneur Jésus que tu contemplais à la droite de la gloire de Dieu, tu priais pour le pardon de tes bourreaux. Toi qui demeures à présent dans la joie de la vision du Fils de l’homme, n’oublie pas de prier pour les enfants de l’Église répandus à travers le monde. Que le Seigneur nous pardonne, par tes prières pures, tous nos péchés, notre résistance à sa volonté, notre infidélité aux engagements du baptême.

Aide-nous à suivre en toute chose la Parole de notre Dieu et à obéir à l’Esprit Saint. Guide-nous dans la compréhension du dessein du Créateur et du mystère du salut. Apprends-nous à aimer le Seigneur Jésus avec force et persévérance et demande-lui, pour nous, la grâce d’imiter courageusement et humblement ses souffrances pour avoir part à sa gloire présente.

Bénis, saint Étienne, les diacres du Christ, aide-les, par ton intercession, à servir avec dévouement les pauvres et les faibles, à exercer avec piété le ministère de la table eucharistique, à être des témoins authentiques de l’humilité et de l’amour de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ à qui reviennent toute gloire, honneur et adoration, avec son Père éternel et son très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Source : seminaria.fr

Un sermon de Saint Bonaventure pour la fête de Saint Etienne
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 27 DECEMBRE

27 décembre : Saint Jean

Apôtre et Évangéliste


Un des fils de Zébédée avec Jacques, il fut l'un des premiers disciples de Jésus. Il est le seul Apôtre à ne pas l'avoir abandonné et à rester au pied de la Croix où Jésus lui confia sa Mère avant de mourir, le priant de la prendre chez lui.

Jean rédigea son Évangile vers la fin de sa vie et le livre de l'Apocalypse sur l'Ile de Patmos où il avait été exilé.

Il est le saint Patron des libraires, des théologiens, des artistes, des écrivains.

Son prénom vient de l'hébreu qui signifie Dieu a fait Miséricorde"

Litanies de Saint Jean l'Evangéliste

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez nous.
Jésus-Christ, exaucez nous.

Père céleste, vrai Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Très sainte Vierge Marie, à qui saint Jean fut donné comme remplaçant de Jésus et de saint Joseph, priez pour nous.
Saint Jean, qui avez mérité d’être appelé le disciple que Jésus aimait, priez pour nous.
Saint Jean, qui avez été ravi d’admiration en voyant Jésus glorifié sur le Thabor, priez pour nous.
Saint Jean, qui vous êtes reposé comme un enfant du Ciel sur le sein du Sauveur, priez pour nous.
Saint Jean, qui dans la dernière Cène, avez reçu avec tant d’amour l’adorable Eucharistie, priez pour nous.
Saint Jean, qui avez suivi fidèlement Jésus dans ces souffrances, priez pour nous.
Saint Jean, qui êtes resté aux pieds du Rédempteur pendant les trois longues heures de son agonie sur la croix, priez pour nous.
Saint Jean, qui partageait toutes les angoisses qu’endurait alors la Mère de douleur, priez pour nous.
Saint Jean, unique héritier du plus grand trésor du Rédempteur, priez pour nous.
Saint Jean, qui au pied de la croix, tenait la place de tous les enfants de la Mère des Miséricordes, priez pour nous.
Saint Jean, qui avez senti votre cœur se fendre de douleur quand celui de Jésus fut percé par une lance, priez pour nous.
Saint Jean, qui le premier des apôtres, avez reconnu le Sauveur après sa résurrection, priez pour nous.
Saint Jean, qui par votre pureté angélique, avez obtenu la faveur de vivre dans la société de la Vierge des vierges, priez pour nous.
Saint Jean, qui fûtes instruit par Marie de profonds mystères que le monde ignore, priez pour nous.
Saint Jean, qui fûtes témoin du bienheureux trépas de Marie et dont le corps la suivit au Ciel, priez pour nous.
Saint Jean, comparé à un aigle céleste par votre sublime contemplation des mystères divins, priez pour nous.
Saint Jean, qui brillez dans le Paradis à coté de Saint Joseph, priez pour nous.
Saint Jean, lys admirable de candeur et d’innocence, priez pour nous.
Saint Jean, flamme ardente de la divine charité, priez pour nous.
Saint Jean, défenseur de l’Eglise contre les hérétiques que vous avez toujours combattus, priez pour nous.
Saint Jean, modèle des prêtres de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Jean, zélé protecteur des âmes consacrées au Sacré Cœur, priez pour nous.

Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, pardonnez nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, exaucez nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, ayez pitié de nous Seigneur.

V. Priez pour nous, disciple bien-aimé du Christ.
R. Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ

Prions : Seigneur Jésus, qui avez aimé votre glorieux apôtre saint Jean de toute l’étendu de votre charité et qui lui avez confié votre très sainte Mère, accordez nous les grâces que nous vous demandons. Nous vous en supplions, Seigneur, par l’intercession du bienheureux Saint jean. Amen.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

L’Hymne de Saint Ambroise à Saint Jean l’Évangéliste « Jean, illustre par l’Amour que lui porta le Christ » :

« Illustre par l’Amour que lui porta le Christ, Jean, l’enfant du Tonnerre, révéla, de sa bouche sacrée, les Secrets de Dieu. D’abord, il nourrit la vieillesse de son père par la pêche du poisson ; un jour qu’il voguait sur l’onde agitée, la foi vint lui donner l’immutabilité. Il a lancé sa ligne dans les profondeurs, il a retiré le Verbe même de Dieu ; il a jeté ses filets dans les ondes éternelles, il a levé Celui qui est la Vie de tous. La Foi pieuse est le poisson véritable qui surnage sur la mer du monde ; elle s’appuie sur le sein du Christ, et parle ainsi dans l’Esprit-Saint :

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commence cernent en Dieu. Toutes choses par Lui ont été faites ». Que la louange de Jean retentisse, qu’on lui offre les lauriers de l’Esprit-Saint ; qu’il soit couronné pour ses divins écrits. Le martyre a été commun à un grand nombre de fidèles ; cette effusion du sang lave le péché ; mais il est quelque chose au-dessus de la mort des Martyrs, c’est d’avoir révélé ce qui fait les Martyrs. Toutefois il fut lié un jour par les impies, et plongé dans l’huile bouillante.

Ce bain enleva la poussière du monde, et Jean demeura vainqueur de l’ennemi. Gloire à Vous, Seigneur, qui êtes né de la Vierge ; Gloire au Père et au Saint-Esprit, dans les siècles éternels ».

Prière à Saint Jean de St Anselme « Ô Très Aimant Jésus, j’invoque les mérites de Votre ami bien-aimé Saint Jean » :

« Saint Jean, Apôtre saint et béni, qui reposiez familièrement sur la Poitrine glorieuse de votre Dieu, quelle douceur, que de grâces et de suavité, que de lumières et de dévotion vous puisiez à cette Source, où sont certainement renfermés tous les Trésors de la Sagesse et de la Science de Dieu ! Là est la Source de la Miséricorde, la Demeure de la piété, le Miel de l’éternelle douceur.

D’où vous est venu tout cela, ô Jean ? C’est là le privilège spécial de la virginité ; c’est comme vierge que vous avez été choisi par Notre Seigneur et préféré à tous les autres. Si cette Poitrine glorieuse a été pour vous un lieu de repos familier, je vous prie qu’elle soit pour moi, par vous, un propitiatoire de salut. Oh ! Qu’il fait bon d’être là !

Ô Très Doux, Très Bon, Très Aimant, Très Aimable Jésus, j’invoque les mérites de Votre ami bien-aimé, Saint Jean. Ou plutôt, qu’il prie votre Cœur, le Lieu si doux de son repos, pour moi, et Vous exaucez mon désir par amour pour lui ; je vais à la Source, je ne puis pas faire plus.

Que mon âme ne périsse pas de soif auprès de la Source vive, mais que je m’enivre du vin de l’allégresse dans la pensée de Votre divinité et que je tire du sein de Votre humanité le lait dont je me nourrisse et me délecte éternellement :

Ô Jean, qui par un Don divin. Imitez l’aigle dans sa course,
Laissez-moi boire de ce Vin dont Jésus vous ouvrit la Source ».
Ainsi soit-il.

Commentaire de Saint Augustin sur la première lettre de Saint Jean (1 Jn 1) : « Il vit et il crut » :

« Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, et que nos mains ont touché, c'est le Verbe de la vie » (1Jn 1,1). Y a-t-il quelqu'un qui touche de ses mains le Verbe de la vie, sinon parce que « le Verbe s'est fait chair et qu'il a établi sa demeure parmi nous » ? (Jn 1,14)

Or, ce Verbe qui s'est fait chair pour être touché de nos mains a commencé d'être chair dans le sein de la Vierge Marie. Mais il n'a pas alors commencé d'être le Verbe, car il était « depuis le commencement », dit saint Jean.

Voyez comme sa lettre confirme son évangile, où vous avez entendu lire : « Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était avec Dieu ». Peut-être que certains comprennent le « Verbe de la vie » comme une formule quelconque pour désigner le Christ, et non pas précisément le corps du Christ, que les mains ont touché.

Mais voyez la suite : « Oui, la vie s'est manifestée. » Le Christ est donc le Verbe de la vie. Et comment cette vie s'est-elle manifestée ? Car, même si elle était dès le commencement, elle ne s'était pas manifestée aux hommes : elle s'était manifestée aux anges, qui la voyaient et qui s'en nourrissaient comme de leur pain.

C'est ce que dit l'Écriture : « L'homme a mangé le pain des anges » (Ps 77,25). Donc, la Vie elle-même s'est manifestée dans la chair : elle a été placée en pleine manifestation afin qu'une réalité visible seulement par le cœur puisse être visible aussi aux yeux, afin de guérir les cœurs. Car seul le cœur voit le Verbe, la chair ne le voit pas. Nous étions capables de voir la chair mais pas le Verbe. Le Verbe s’est fait chair pour guérir en nous ce qui nous rend capables de voir le Verbe.

« Nous portons témoignage, dit saint Jean, nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous » (1Jn 1,2).

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 décembre : Solennité des Saints Innocents

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 28 DECEMBRE

Les Sts Innocents, martyrs, 4ème jour dans l’Octave de la Nativité

SERMON UNIQUE POUR LE JOUR DES SAINTS INNOCENTS de Saint Bernard de Clairvaux

(...) 2. Quant aux saints Innocents, quelqu'un doute-t-il de leurs couronnes? On ne peut douter que les enfants massacrés pour Jésus-Christ aient reçu la couronne du martyre, que lorsqu'on doute si ceux qui sont régénérés en Jésus-Christ, sont comptés au nombre des enfants d'adoption. Comment peut-on croire en effet que cet enfant qui est né pour nous, non point contre nous, aurait souffert que les enfants, nés en même temps que lui, fussent, mis à mort à cause de lui, s'il n'avait point voulu leur assurez quelque chose de meilleur que la vie?

De même qu'à cette époque, la seule circoncision, sans aucun acte de la volonté des enfants qui la recevaient, et maintenant le baptême suffit, de même pour le salut, ainsi le martyre souffert pour Jésus-Christ a du suffire également pour les sauver. Si vous me demandez quels mérites ils ont eus aux yeux de Dieu pour être sauvés, je vous prierai de me dire quel était leur crime aux yeux d'Hérode pour être mis à mort.

Est-ce que par hasard la bonté de Jésus-Christ serait moins grande pour les couronner, que la cruauté d'Hérode ne le fut pour les faire périr? Je veux bien que saint Etienne passe pour un martyr aux yeux des hommes, puisque sa mort parut volontaire de sa part, surtout quand on le voit plus inquiet pour ses propres persécuteurs, jusqu'au moment même où il rendit le dernier soupir, que pour lui-même, et oublier ses propres souffrances corporelles, pour ne songer qu'à compatir, du fond du cœur, au malheur des autres et à gémir plutôt sur leurs péchés que sur les coups qu'ils lui portaient.

Que saint Jean soit aussi un martyr aux yeux des anges qui, en leur qualité d'êtres spirituels, ont vu les dispositions de son cœur, cela n'empêche point qu'ils ne soient aussi de véritables martyrs à vos yeux, ô mon Dieu, et si les hommes, ni les anges, n'ont vu aucun mérite en eux, les prévenances singulières de votre grâce ne s'en montrent pas moins pour cela en eux.

Vous avez tiré la louange la plus parfaite de la bouche des enfants qui ne pouvaient point parler encore (Psal. VIII, 3). Les anges disent bien : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté (Luc. II, 14). » C'est beaucoup sans doute, mais j'ose dire que ce n'est pas encore là une gloire parfaite, tant que ne s'est pas fait entendre celui qui dit : «Laissez venir à moi les petits enfants, parce que le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent (Matth. XIX,14), » celui, dis-je, qui est la paix des hommes et les sauve dans le sacrement de sa bonté, sans le concours de leur volonté. Lire

Neuvaine aux Saints Innocents
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 décembre : Saint David (Ancien Testament)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 29 DECEMBRE

29 décembre : Saint David (Ancien Testament)

Roi d'israël

2 ème Livre de Samuel Chapitre 22


1 David adressa à Yahweh les paroles de ce cantique, au jour où Yahweh l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül.
2 Il dit: Yahweh est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur,
3 Dieu est mon roc où je trouve un asile, mon bouclier, la corne de mon salut, ma haute retraite et mon refuge. Mon Sauveur, tu m'as sauvé de la violence. (...)
44 Tu me délivres des révoltes de mon peuple; tu me conserves pour chef des nations; un peuple que je ne connaissais pas m'est asservi.
45 Les fils de l'étranger me flattent, dès qu'ils ont entendu, ils m'obéissent.
46 Les fils de l'étranger sont défaillants, ils sortent tremblants de leurs forterresses.
47 Vive Yahweh et béni soit mon rocher! Dieu, mon rocher de refuge, qu'il soit exalté!
48 Dieu, qui m'accorde des vengeances, qui fait descendre les peuples sous mes pieds,
49 qui me fait échapper à mes ennemis; toi qui m'élèves au-dessus de mes adversaires, qui me délivres de l'homme de violence.
50 C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Yahweh, et je chanterai à la gloire de ton nom.
51 Il accorde de glorieuses délivrances à son roi, il fait Miséricorde à son oint, à David et à sa postérité pour toujours. Lire

Biographie du Roi David.

Les 10 psaumes de la Miséricorde.

Les psaumes du Saint Roi David.

Second livre de Samuel II, 1-24
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 décembre : Bienheureuse Eugénie Ravasco

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 30 DECEMBRE 2022

30 décembre : Bienheureuse Eugénie Ravasco

Religieuse


Eugénie (Eugenia) Ravasco naquit à Milan, le 4 Janvier 1845, dans une famille aisée. Elle fut très jeune attirée par le mystère de l'Eucharistie et par le culte des Cœurs de Jésus et de Marie Immaculée.

En 1863, elle prit conscience de sa vocation religieuse et décida d'entrer dans les Ordres malgré l'avis défavorable de ses parents.

Le 6 Décembre 1868, elle fonda la Congrégation Religieuse des Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie avec pour mission de faire le bien autour de soi et plus particulièrement aux plus démunis et aux pauvres.

En 1878, elle ouvrit une Ecole Normale féminine pour former des « institutrices chrétiennes » au service de la société malgré la grande hostilité des pouvoirs publics de l'époque.

En 1884, elle fit sa profession perpétuelle. L'Institut avait été approuvé par l'Église diocésaine deux ans plus tôt, en 1882 et devint de droit pontifical en 1909.

En 1892, elle fit construire à Genève une Maison pour les jeunes ouvrières et fonda en 1898 l'Association Sainte-Zita pour les jeunes travailleuses.

Elle mourut des suites d'une grave maladie le 30 Décembre 1900.
Elle a été béatifiée le 27 Avril 2003 à Rome, par le Pape Saint Jean Paul II.

Son charisme : “faire le bien par Amour du Cœur de Jésus” et “brûler du désir du bien des autres, en particulier de la jeunesse”
Source : réflexion chrétienne

Biographie de la Bienheureuse Eugénie Ravasco.

Homélie pour sa béatification.

Prière à la Bienheureuse Eugénie Ravasco.

PRIERE

1. Sainte Mère Eugenia, vous avez adorés avec une foi ardente Jésus dans la Sainte Eucharistie, et vous vous êtes dépensé avec un zèle infatigable, faites qu’à votre exemple nous progression de plus en plus dans l'amour de Dieu et du prochain, dans l’oblation et le silence. Gloria.

2. Sainte Mère Eugenia, vous avez toujours gardé les yeux fixés sur le Cœur de Jésus et à son école vous a appris à avoir de la compassion pour les pécheurs, aidez-nous à vivre en permanence en présence de Dieu et dans son Esprit, pour être exaucés et réconforté sous son regard Miséricordieux, et qu’ainsi nous parvenions  plus facilement sur le chemin du salut. Gloria.

3. Sainte Mère Eugenia, fidèle à l'ordre de Jésus de faire face volontiers aux obstacles et de travailler sans cesse pour la venue du Royaume de Dieu, vous nous avez fait prendre conscience de notre vocation chrétienne et de la responsabilité que nous avons d’annoncer et témoigner de Jésus dans nos milieux de vie et de travail. Gloria.

4. Bienheureuse Mère Eugénie, qui avez généreusement embrassé la croix de la maladie en union avec le Cœur de Jésus transpercé pour nos péchés, aidez nous à accueillir avec foi nos souffrances de tous les jours, afin que nous puissions consoler ceux qui souffrent. Gloria.

5. Sainte Mère Eugenia, à l'exemple de Jésus, vous avez favorisé les petits et les pauvres et, avec une sollicitude maternelle, les avez conduis à lui pour qu’ils fassent l'expérience de son amour, que nous rendions cet amour pour le bien des démunis et les nécessiteux et qu’en chacun d'eux nous contemplions le visage du Christ, notre Seigneur. Gloria.

6. Bienheureuse Mère Eugenia, qui, pour redistribuer le bien reçu, avez fondé la Congrégation des Filles des Saints-Sacrements. Cœurs de Jésus et de Marie, obtenez aux membres qu’ils restent fidèles à votre charisme et que soient de plus en plus nombreux ceux qui, comme eux, ont choisi de vous suivre en faisant le bien pour la gloire de Dieu.

8. Sainte Mère Eugenia, qui accueillez avec un cœur ouvert et généreux tous ceux qui ont frappé à votre porte, ne permettez pas qu’aucun reste sans recevoir de l’aide, entendez nos prières, obtenez nous des Cœurs de Jésus et de Marie des bénédictions particulières pour nos familles; obtenez nous les grâces dont nous avons besoin et que nous puissions un jour chanter avec vous et tous les saints éternellement les Miséricordes de Dieu.

Source : eugeniaravasco.com

Site officiel de la Bienheureuse Eugénie Ravasco en italien.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 décembre 2022 Solennité de la Ste Famille

Message par amidelamisericorde »

Image

30 décembre 2022 Solennité de la Sainte Famille

Consécration à la Sainte Famille

Sainte Famille de Nazareth, je me consacre à toi pour que tu me conduises à la Sainte Trinité. En elle, je renouvelle mon alliance d'amour et reçois le don de l'Esprit.
Je me glisse dans votre très Sainte Famille pour aimer et enfanter l'Église. Avec vous, Joseph, Marie et Jésus, je désire cultiver la douceur, l'humilité, le pardon, la joie du service. Découvrir la force de la vie cachée et sa fécondité dans la patience du temps.
Je me consacre à vous, pour être enfant de votre famille, recevoir Jésus comme frère, Toi Marie, comme maman, et toi, Joseph, comme gardien.
Votre proximité attire l'Esprit Saint. Je vous dépose ma famille pour qu'elle devienne un atelier de sainteté, une petite église domestique,
un cénacle où le feu de l'Esprit nous embrase tout.
Qu'une Pentecôte permanente éclaire notre maison et transfigure nos épreuves, qu'elle enflamme de douce charité notre quartier et notre paroisse.
Sainte Famille, Marie, doux feu de charité, Joseph, gardien du foyer,
Jésus, fleuve d'eau vive, je me donne à vous. Amen.

Source : cursillos.ca
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

31 décembre : Saint Sylvestre 1er

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 31 DECEMBRE

31 décembre : Saint Sylvestre 1er

Pape


Elu à la succession de Miltiade, Sylvestre fut pape pendant près de vingt-deux ans (du 31 janvier 314 au 31 décembre 335) sous le règne de Constantin le Grand (306-337), gouvernant l’Eglise à l’époque où elle passait de la persécution au pouvoir.

Il eut la satisfaction de voir l'Eglise de Rome enrichie et embellie par les largesses impériales auxquelles on doit de grands édifices comme la Basilique Constantinienne, plus tard Saint-Jean-du-Latran avec son baptistère, et les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul.

Le pape Sylvestre organisa parfaitement le service des pauvres. Il réorganisa l'Eglise en profondeur comme par exemple en prescrivant aux prêtres et aux diacres de porter le colobium, tunique flottante et sans manches; il ordonna de remplacer le nom des dieux que portaient les jours par les numéros des féries, il fit des dimanches et des jeudis des jours de fête, des mercredis, vendredis et samedis des jours de jeûne.

Saint Sylvestre mourut à un âge avancé et fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la Via Salaria (31 décembre 335).

Source : missel.free

Biographie de St Sylvestre 1er.

Prière de Dom Guéranger pour la Saint Sylvestre « Ô Vicaire du Christ, souvenez-Vous de ce Peuple Chrétien qui a été le Vôtre » :

« Saint Sylvestre, Pontife suprême de l’Église de Jésus-Christ, vous avez donc été choisi entre tous vos frères pour décorer de vos glorieux mérites la Sainte Octave de la Naissance de l’Emmanuel.

Vous y représentez dignement le chœur immense des Confesseurs, vous qui avez tenu, avec tant de vigueur et de fidélité, le gouvernail de l’Église après la tempête. Le diadème pontifical orne votre front ; et la splendeur du Ciel se réfléchit sur les pierres précieuses dont il est semé.

Les Clefs du Royaume des Cieux sont entre vos mains : et vous L’ouvrez pour y faire entrer les restes de la gentilité qui passent à la foi du Christ ; et vous le fermez aux Ariens, dans cet auguste Concile de Nicée, où vous présidez par vos Légats, et auquel vous donnez autorité, en Le confirmant de votre suffrage apostolique.

Bientôt des tempêtes furieuses se déchaîneront de nouveau contre l’Église ; les vagues de l’hérésie viendront battre la Barque de Pierre ; vous serez déjà rendu au sein de Dieu ; mais vous veillerez, avec Pierre, sur la pureté de la Foi Romaine.

Vous soutiendrez Jules, vous sauverez Libère ; et, par vos prières, l’Église Romaine sera le Port où Athanase trouvera enfin quelques heures de paix. Sous votre règne pacifique, Rome Chrétienne reçoit le prix de son long martyre. Elle est reconnue Reine de l’humanité chrétienne, et son empire le seul empire universel.

Le fils de votre zèle, Constantin, s’éloigne de cette ville de Romulus, aujourd’hui la Cité de Pierre ; la seconde majesté ne veut pas être éclipsée par la première ; et, Byzance fondée, Rome demeure eux mains de son Pontife. Les temples des faux dieux croulent, et font place aux Basiliques Chrétiennes qui reçoivent la dépouille triomphale des Saints Apôtres et des Martyrs.

Enfin, la Victoire de l’Église sur le Prince de ce monde est marquée, ô Silvestre, par la défaite de ce dragon qui infectait les hommes de son haleine empoisonnée, et que votre bras enchaîna pour jamais.

Étant honoré de dons si merveilleux, ô Vicaire du Christ, souvenez-Vous de ce Peuple Chrétien qui a été le Vôtre. Dans ces jours, il vous demande de l’initier au divin Mystère du Christ Enfant. Par le sublime Symbole qui contient la Foi de Nicée, et que vous avez confirmé et promulgué dans toute l’Église, vous nous apprenez à Le reconnaître Dieu de Dieu, Lumière de Lumière, engendré et non fait, consubstantiel au Père. Vous nous conviez à venir adorer cet Enfant, comme Celui par qui toutes choses ont été faites. Confesseur du Christ, daignez nous présenter à Lui, comme l’ont daigné faire les Martyrs qui vous ont précédé. Demandez-Lui de bénir nos désirs de vertu, de nous conserver dans son Amour, de nous donner la Victoire sur le monde et nos passions, de nous garder cette Couronne de Justice à laquelle nous osons aspirer, pour prix de notre Confession.

Pontife de la Paix, du séjour tranquille où vous vous reposez, considérez l’Église de Dieu agitée par les plus affreuses tourmentes, et sollicitez Jésus, le Prince de la Paix, de mettre fin à de si cruelles agitations.

Abaissez vos regards sur cette Rome que vous aimez et qui garde si chèrement votre mémoire ; protégez, dirigez son Pontife. Qu’Elle triomphe de l’astuce des politiques, de la violence des tyrans, des embûches des hérétiques, de la perfidie des schismatiques, de l’indifférence des mondains, de la mollesse des chrétiens.

Qu’Elle soit honorée, qu’Elle soit aimée, qu’Elle soit obéie. Que la Majesté du Sacerdoce se relève ; que la Puissance spirituelle s’affranchisse, que la Force et la Charité se donnent la main ; que le Règne de Dieu commence enfin sur la terre, et qu’il n’y ait plus qu’un troupeau et qu’un Pasteur.

Veillez, ô Silvestre, sur le sacré dépôt de la foi que vous avez conservé avec tant d’intégrité ; que sa Lumière triomphe de tous ces faux et audacieux systèmes qui s’élèvent de toutes parts, comme les rêves de l’homme dans son orgueil.

Que toute intelligence créée s’abaisse sous le joug des Mystères, sans lesquels la sagesse humaine n’est que ténèbres ; que Jésus, Fils de Dieu, Fils de Marie, règne enfin, par son Église, sur les esprits et sur les cœurs. Priez pour Byzance, autrefois appelée la nouvelle Rome, et devenue sitôt la capitale des hérésies, le triste théâtre de la dégradation du Christianisme.

Obtenez que les temps de son humiliation soient abrégés. Qu’elle revoie les jours de l’unité ; qu’elle consente enfin à honorer le Christ dans son Vicaire ; qu’elle obéisse, afin d’être sauvée.

Que les races égarées et perdues par son influence, recouvrent cette dignité humaine que la pureté de la foi seule maintient, que seule elle peut régénérer.

Enfin, ô Vainqueur de Satan, retenez le Dragon infernal dans la prison où Vous l’avez enfermé ; brisez son orgueil, déjouez ses plans ; veillez à ce qu’il ne séduise plus les peuples ; mais que tous les Enfants de l’Église, selon la Parole de Pierre, votre prédécesseur, lui résistent par la force de leur Foi ».
Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

Légende Dorée du Bx Jacques Voragine pour la fête de Sainte Sylvestre.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er janvier : Saint Marie, Mère de Dieu

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 1er JANVIER

1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu

Journée mondiale pour la paix


"Que la paix germe pour la population syrienne, profondément blessée et divisée par un conflit qui n’épargne pas même les personnes sans défense et fauche des victimes innocentes. Encore une fois je fais appel pour que cesse l’effusion de sang, que soient facilités les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés et que, par le dialogue, soit recherchée une solution politique au conflit.

Que la paix germe sur la terre où est né le Rédempteur et qu’il donne aux Israéliens et aux Palestiniens le courage de mettre fin à trop d’années de lutte et de divisions, et d’entreprendre avec décision le chemin de la négociation. Dans les pays du Nord de l’Afrique qui traversent une profonde transition à la recherche d’un nouvel avenir – en particulier en Égypte, terre aimée et bénie par l’enfance de Jésus –, que les citoyens construisent ensemble une société fondée sur la justice, le respect de la liberté et de la dignité de chaque personne. (...)

Prière pour la paix de Benoît XVI en 2012.

Belles pages sur la Vierge Marie.

La lettre encyclique Pacem in Terris du pape Jean XXIII

une prière à Marie, Mère de Dieu

SAINTE ANNEE 2023 à tous !
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 janvier : Saint Basile de Césarée (Le Grand)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 2 JANVIER

2 janvier : Saint Basile de Césarée (Le Grand)

Évêque et Docteur de l'Église


Basile le Grand lutta contre l'hérésie arienne. Ayant vécu en Cappadoce, il est un des Pères de l'Église grecque.

Il naquit d'une famille composée de plusieurs Saints dont son père nommé Basile, sa mère sa soeur et ses deux frères dont le plus connu est Saint Grégoire de Nysse.

C'est à Athènes où il termina ses études qu'il fit connaissance de Saint Grégoire de Nazianze.

En 357, il renonça au monde et se retira dans la région du Pont où il fonda un monastère d'où naîtra sa Règle qui influença tant le monachisme oriental qu'occidental.

En 370, Basile fut nommé Evêque de Césarée de Cappadoce et combattit de nombreuses hérésies et dirigea les fidèles avec zèle. Il fixa la forme de la liturgie encore en usage pratiquement inchangée chez les orthodoxes et les Catholiques de rite byzantin.

Cette liturgie est célébrée les dimanches de Carême et les jours pour quelques Fêtes en remplacement de celle de saint Jean Chrysostome. Son nom vient du grec qui signifie d'origine royale.

Biographie de St Basile le Grand.

Une prière de Saint Basile de Césarée,

Seigneur, Dieu éternel,
lumière sans commencement ni fin,
artisan de toute la création,
source de pitié, océan de bonté,
abîme insondable d'amour pour les hommes,
fais briller sur nous la lumière de ton visage.

Luis dans nos cœurs, soleil de justice
et remplis nos âmes de ta joie.

Apprends-nous à méditer sans cesse,
à nous inspirer de tes commandements
et sans cesse témoigner pour toi,
notre Maître et notre Bienfaiteur.

Aide-nous à faire ce que tu aimes,
pour que, malgré notre indignité,
ton nom soit glorifié,
Père, Fils et Saint-Esprit.

Source : users.skynet.be

la Règle monastique basilienne une catéchèse de Benoît XVI

Quelques-uns de ses Ecrits,
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 janvier Sainte Geneviève de Paris

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 3 JANVIER

3 janvier : Sainte Geneviève de Paris

Vierge


Sainte Geneviève est la Patronne de la ville de Paris qu'elle sauva à deux reprises.
Après avoir consacrée sa vie à Dieu, elle incita les parisiens à remettre la leur entre ses mains, menacés qu'ils étaient par les hordes d'Attila.

Les Huns à la suite des prières des habitants changèrent leur projet
d'assiéger Paris et épargnèrent ainsi la ville du pillage et du massacre car ils changèrent de route.

Une autre fois les Francs changèrent également leur décision grâce aux prières demandées par Geneviève aux parisiens.
Sainte Geneviève est à l'origine de la construction de la Basilique de
Saint-Denis. Elle est aussi la sainte Patronne des gendarmes.

Litanies de Sainte Geneviève

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu. ayez pitié de nous.
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Geneviève, secours dans la famine, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, secours dans la peste, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, protectrice des moissons contre la chaleur, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, protectrice contre la pluie, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, protectrice contre la tempête et les inondations, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, protectrice dans l'adversité, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, bonheur nouveau dans la prospérité, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, notre patronne toute spéciale, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, patronne de Paris et de la France, (trois fois) ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, si agréable à Dieu le Père, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, si aimée de Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, si chérie du Saint Esprit, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, les délices de Marie, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, modèle d'oraison, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, modèle d'austérité, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, modèle de pureté, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, modèle de piété filiale, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, modèle de résignation dans les calomnies, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, modèle de patience dans les injures, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, modèle de toutes les vertus, ayez pitié de nous.
Sainte Geneviève, terreur des Huns, ayez pitié de nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Priez pour nous, sainte Geneviève, patronne de Paris, Afin que nous soyons rendus dignes
des promesses de Jésus-Christ.

Prions :

Souvenez-vous, très glorieuse sainte Geneviève, de vos anciennes bontés pour la France; souvenez-vous de toutes les grâces que, depuis quatorze siècles, vous n'avez cessé d'obtenir à ceux qui ont eu recours à votre puissante intercession. Nous l'implorons encore pour l'Eglise, pour notre pays, nos familles, pour la persévérance des justes, le soulagement des malades, la consolation des affligés, pour notre salut à tous. Nous remettons avec confiance entre vos mains nos intérêts spirituels, vous suppliant de vous en charger auprès de Dieu, et de veiller toujours sur nous, dans les maux qui nous menacent sans cesse, et de nous obtenir tous les biens que nous désirons dans l'ordre de Dieu.

Sainte Geneviève, ne soyez pas insensible à nos prières; mais écoutez-les favorablement, daignez les exaucer et nous bénir. Ainsi soit-il.

Source : nd-chretiente.com
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 janvier : Saints Septante Apôtres

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 4 JANVIER

4 janvier : Saints Septante Apôtres

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc Chapitre 10


01 Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
05 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”
06 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
09 Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Lire
Source : bible AELF

Biographie des septante Apôtres
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 janvier : Saint Édouard le Confesseur

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 5 JANVIER

5 janvier : Saint Édouard le Confesseur

Roi


Édouard le Confesseur naquit vers 1004 était prince de la maison de Wessex, fils du roi Æthelred le Malavisé, il règna sur le royaume d'Angleterre de 1042 à sa mort.

En 1013, il dût fuir durant l'invasion danoise avec son frère Alfred Ætheling et leur mère Emma de Normandie pour se réfugier auprès de leur oncle Richard II de Normandie. Plus tard, en 1036, il échoua dans une tentative de s'emparer du trône d'Angleterre aux dépens de Harold Pied-de-Lièvre.

Il retourna en Angleterre en 1041 et accèda au trône à la mort de Hardeknut le 8 juin 1042 et fut couronné à la cathédrale de Winchester le 3 avril 1043. Son règne fut marqué par la paix et la prospérité.

Il mourut sans descendance le 5 janvier 1066 à l'abbaye de Westminster dont il fut le fondateur.

Un culte se développa rapidement autour de sa personne après sa mort, avec des récits de guérisons miraculeuses autour de sa tombe. Edouard le Confesseur fut canonisé en 1161.
Source : Wikipédia

Biographie de Saint Edouard le Confesseur.

Liturgie traditionnelle pour la fête de St Edouard le Confesseur.

Modèle de sainteté royale de St Edouard le Confesseur.

Prière à Saint Edouard le Confesseur.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 janvier : Saint André Bessette

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 7 JANVIER

7 janvier : Saint André Bessette

Religieux


Alfred Bessette naquit le 9 août 1845 à Saint Grégoire d'Iberville au Québec, dans une famille modeste. A vingt ans, il rejoignit des canadiens qui partaient travailler dans les filatures de coton en Nouvelle-Angleterre.

Deux ans plus tard, il retourna dans son pays natal et le curé de Saint-Césaire qu'il visita, voyant sa grande générosité et son inlassable dévouement envers les autres le présenta à la Congrégation de la Sainte Croix de Montréal.

Après un noviciat de trois ans, il fut accepté dans cette congrégation malgré sa santé fragile et prononça ses vœux sous le nom de Frère André. Il y occupa pendant une quarantaine d'années l'emploi de portier au collège Notre-Dame sur la Côte des Neiges à Montréal.

Vouant une grande dévotion à Saint Joseph, il la communiquait avec ferveur à tous ceux qui le côtoyaient. Frère André s'éteignit le 6 janvier 1937. Béatifié par Saint Jean Paul II le 23 mai 1982, et canonisé le 17 octobre 2010 par Benoît XVI                                                                                                                                         Un conseil de Frère André : Avant la sainte messe recommande-t-il répétez toujours cette prière : "O saints anges, pénétrez-moi du regard de Dieu sur l'autel, comme vous en êtes pénétrés dans le ciel."

Source : Le Frère André, Editions L'Oratoire St-Joseph du Mont-Royal, Canada, 1996.

Prier avec le Frère André,

la prière de Saint Jean Paul II devant le tombeau de Frère André,

une vidéo de laïques :
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 janvier 2023 Epiphanie du Seigneur

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 8 JANVIER

Sermon de Saint Bernard de Clairvaux pour l'Epiphanie de Seigneur

4. Après tout il est tout petit enfant, il sera donc bien facile de l'apaiser: Qui ne sait que les enfants pardonnent aisément? Et s'il n'est pas venu à nous pour peu de chose, cependant il faut bien peu de chose pour nous réconcilier avec lui ; mais si peu que ce soit de ne saurait pourtant pas être moins que la pénitence, après tout n'est-ce que notre pénitence, sinon infiniment peu de chose?

Nous sommes pauvres, nous ne pouvons donner que peu; mais ce peu, si nous le voulons, suffit pour nous réconcilier. Tout ce que je puis donner, c'est ce misérable corps, mais si je le donne, il suffit; sinon j'ajoute son propre corps au mien, en effet il est du même sang que moi, il est à moi. Car cet « enfant est né pour nous, ce fils a été donné à nous (Is. IX, 6). »

Seigneur, je supplée par vous à ce qui me manque. O réconciliation d'une incomparable douceur ! O satisfaction infiniment agréable ! O réconciliation vraiment facile mais infiniment utile ; satisfaction vraiment petite mais non de peu de prix ! Mais plus elle est facile aujourd'hui, plus elle sera difficile demain, et si maintenant il n'est personne qui ne puisse se réconcilier, bientôt il n'y aura plus personne qui le pourra, car, de même que la bonté du Sauveur s'est montrée au delà de toute espérance, au delà de tout ce que les hommes pouvaient imaginer, ainsi pouvons-nous nous attendre à un jugement d'une sévérité pareille à ce que fut sa bonté.

Gardez-vous donc bien de mépriser la Miséricorde de Dieu si vous ne voulez point ressentir sa justice, ou plutôt sa colère, son indignation, sa violence ou sa fureur.

Seigneur, ne me reprenez point dans votre fureur, et ne me châtiez pas dans votre colère (Psal. VI, 1). Pour que vous n'ignoriez point quelle sera la sévérité du jugement futur, il a commencé par vous en donner une idée dans la grandeur de sa Miséricorde qui, le précède; jugez donc de la grandeur de la vengeance par la grandeur de l'indulgence. Dieu est immense, sa justice comme sa Miséricorde est infinie, il est riche en pardon, riche en vengeance ; mais la Miséricorde a pris le devant, afin que, si nous le voulons, la sévérité du jugement n'ait plus le motif de sévir. Il a donc donné le pas à sa bonté, afin que réconciliés par elle, nous pussions considérer sans crainte sa sévérité. Voilà pourquoi il voulut non-seulement descendre sur la terre, mais s'y faire connaître; non-seulement y naître, mais y être connu. (...) Lire

Litanies des 3 Saints Rois Mages

Neuvaine aux Saints Rois Mages
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 janvier : Bienheureuse Alix Le Clerc

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 9 JANVIER

9 janvier : Bienheureuse Alix Le Clerc

Religieuse Fondatrice des Chanoinesses de Notre-Dame


Alix naquit à Remiremont en 1576 dans une famille de la bourgeoisie. Alix Le Clerc était venue à Hymont, paroisse de Mattaincourt, pour des raisons de santé, quand peu après son arrivée saint Pierre Fourier y fut nommé curé. Celui-ci, désireux d’assurer aux petites filles une instruction et une éducation chrétienne plus soignées que celles qu’elles recevaient précédemment, fonda une Congrégation quit aurait ce but.
A Noël 1597, plusieurs jeunes filles, dont Alix Le Clerc, prirent le voile et, en 1599, la première école fut ouverte à Poussay.
La "Congrégation de Notre-Dame" connut un rapide succès qui s’étendit à toute la Lorraine, en France et même en Allemagne. Sous la direction de Pierre Fourier, Alix Le Clerc, fut une de ses supérieures dont les vertus furent remarquables et remarquées.
Venue en 1603 à Nancy pour y fonder une maison, elle y resta jusqu'à la fin de sa vie. Elle y mourut le 9 janvier 1622. Elle a été béatifiée le 4 mai 1947 par le pape Pie XII.

Pensée spirituelle de la Bienheureuse Alix Le Clerc : Dieu en la présence de la Majesté duquel je suis comme une petite puce et beaucoup moins.

Prière mariale de la Bse Alix Le Clerc

« Je vous supplie, mon Dieu et Sauveur, de nous faire cette grâce de marcher par le chemin qu'il vous a plu de nous frayer par votre exemple et par les mérites de votre bénite Mère, laquelle nous désirons imiter, aidés par son pouvoir, et dans cette espérance, nous désirons mourir sous l'abri de son nom et de sa protection. »
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 janvier : Saint Grégoire de Nysse

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 10 JANVIER

10 janvier : Saint Grégoire de Nysse

Evêque


Grégoire naquit entre 331 et 3411 à  à Néocésarée (actuelle Niksar en Turquie, dans une famille chrétienne d'avocats et de rhéteurs de dix enfants.

Sa grand-mère, Macrine l'Ancienne, avait suivi l'enseignement de Grégoire le Thaumaturge, qu'elle transmit à ses enfants. Deux de ses frères, Basile de Césarée, son aîné de cinq ans et Pierre de Sébaste furent évêques comme lui.

En 371, Grégoire fut nommé évêque de Nysse, contre son gré, par Basile de Césarée.  

Quelques années après sa nomination en 374, il fut déposé accusé d'avoir dilapidé les biens de l'évêché et partit en exil. Il rentra d'exil en 379 et assista aux funérailles de sa sœur Macrine.

Il participa au Concile d'Antioche en 379, pour mettre fin au schisme qui divisait la région d'Antioche. Il joua un rôle important dans le concile de Constantinople contre l'arianisme en 381. IL mourut en 394, après la dédicace de l'église de Rufin à Constantinople.

Source : Wikipédia

Méditation sur la question « Pourquoi le Christ est-il venu jusqu’à nous ? » de Saint Grégoire de Nysse :

« Pour quel motif la divinité descendit-elle jusqu’à nous ? Comment croire que Dieu, l’infini, l’incompréhensible, l’inexprimable, celui qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir et toute grandeur, puisse se mêler à une nature humaine souillée ?

À cette question, nous ne sommes pas embarrassés pour répondre. Tu cherches la raison pour laquelle Dieu est né parmi les hommes ? C’est par ses dons que nous reconnaissons le bienfaiteur.

En regardant ce qui nous est arrivé, nous pouvons en déduire la nature de celui qui nous a fait ce bien. Si donc l’amour pour l’humanité est une propriété de la nature divine, tu tiens la raison que tu cherchais, tu saisis pourquoi Dieu est venu vers les hommes.

Il fallait, en effet, un médecin à notre nature que le mal travaillait, il fallait quelqu’un pour relever l’homme tombé à terre. Il fallait quelqu’un pour rendre la vie à celui qui l’avait perdue ; il fallait quelqu’un pour ramener au bien l’homme qui s’était écarté de la communion avec le Bien.

Enfermé dans les ténèbres, l’homme réclamait la présence de la lumière, le captif cherchait quelqu’un qui le rachète, le prisonnier avait besoin d’un aide, celui qui était opprimé sous le joug de la servitude, appelait un libérateur. Était-ce là des raisons de faible valeur ?

Ne méritaient-elles pas d’émouvoir Dieu, pour qu’il descende visiter l’humanité gisant dans un si grand malheur et une si grande pitié ? Le fait que la nature toute-puissante ait été capable de descendre jusqu’à la bassesse de la condition humaine est une plus grande preuve d’amour que d’importants prodiges et miracles.

Car accomplir de grandes et sublimes actions n’est pour la puissance divine qu’une conséquence logique de sa nature. Mais que Dieu soit descendu jusqu’à notre état humble et méprisable, voilà qui montre la capacité extraordinaire et débordante de son pouvoir, un pouvoir qui ne connaît pas d’entraves, même dans des conditions contraires à sa nature !

Mais, dira-t-on, Dieu pouvait faire du bien à l’homme et demeurer dans son impassibilité. Pourquoi celui qui a établi l’univers par son vouloir, et qui, par la seule impulsion de son désir, a donné l’existence à ce qui ne l’avait point, n’aurait-il pas arraché l’homme à la puissance ennemie pour le ramener à sa condition première, s’il lui plaisait de le faire ?

Mais voilà qu’il prend des chemins détournés et longs : il revêt la nature du corps, il entre dans notre monde par la voie de la naissance, parcourt les étapes de la vie, fait l’expérience de la mort, atteint ainsi son but par la résurrection de son propre corps.

Ne lui aurait-il pas été possible, en restant dans les hauteurs de sa gloire divine, de sauver l’homme par une pure décision et de laisser de côté des moyens si compliqués ?

Mais non, dans l’économie du salut en notre faveur, Dieu manifeste tous ses attributs : la bonté, la sagesse, la justice, la puissance, l’incorruptibilité. La bonté se voit dans la volonté de sauver ce qui était perdu, la sagesse et la justice dans son plan de salut pour nous.

Quant à sa puissance, Dieu l’a montrée en devenant semblable à l’homme, dans l’humble condition qui convient à notre nature et en laissant croire qu’il pourrait, comme les hommes, être saisi par la mort. En tant qu’il a été fait homme, il a fait ce qui était propre et adapté à sa nature humaine.

Mais, en tant qu’il est Dieu, ce qui est propre et convenable à la Lumière, c’est de mettre en fuite les ténèbres, et ce qui est propre à la Vie, c’est de détruire la mort. Amen. »

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 janvier : Saint Paulin d'Aquilée

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 11 JANVIER

11 janvier : Saint Paulin d'Aquilée

Evêque


On ignore sa date de naissance. Il est probablement né aux alentours de 750. On ignore également s'il était allemand ou italien.

Son nom apparaît pour la 1ère fois en 776 dans une pièce comptable destinée à Charlemagne où il est désigné comme maître de grammaire et il porta également le surnom de Timothée.

Il fut nommé évêque par Charlemagne en 787 dans la région du Frioul italien. A cette époque il engagea des réformes dans l'Eglise locale et eut à lutter contre l'hérésie adoptianiste qui tendait à faire de Jésus Christ le fils adoptif de Dieu.

Il prit part aux Conciles d'Aix la Chapelle en 789, Ratisbonne en 792, et Francfort en 794.

Il mourut à Cividale en 802.

’Hymne de Saint Paulin d'Aquilée « Marie, cette Vierge, présenta au Temple sur Ses bras sacrés, le saint Enfant Jésus » :

« Le quarantième jour de la jeune Mère étant arrivé, selon la Loi du Seigneur, Marie, cette Vierge, présenta au Temple, sur Ses bras sacrés, le saint Enfant Jésus, Fils unique de la majesté du Père.

L’heureuse Mère portait sur Ses chastes épaules un Dieu couvert du voile de la chair ; Ses lèvres avaient imprimé de doux baisers sur le Visage de ce Dieu, homme véritable, par l’ordre duquel tout fut créé.

Les parents portèrent deux blanches et tendres colombes, au plumage pur comme le lait ; ils offrirent pour Lui au Temple deux tourterelles ; elles furent consumées dans un sacrifice, comme le prescrivait la Loi.

Un Prêtre de Dieu, homme humble et doux, était dans la ville, un vieillard vénérable, l’heureux Siméon ; rempli de l’Esprit Saint aux influences célestes, il arrive dans la sainte Maison, poussé par un mouvement divin.

Car dès longtemps l’Esprit Saint lui avait répondu, que la puissance de la mort ne viendrait pas le séparer de son corps qu’il n’eût vu de son vivant, le Christ du Seigneur, envoyé par le Père du haut des Cieux.

Il prit donc l’Enfant dans ses bras, il rendit grâces au Père céleste ; pressant sur sa poitrine ce Nouveau-Né, il bénit le Seigneur ; dans le transport de son amour, au milieu des douceurs dont son cœur était inondé, il s’exprime ainsi à haute voix : « Laissez maintenant, Seigneur, aller en paix votre serviteur ; car j’ai pu voir de mes yeux le Sauveur que Vous envoyez, Celui que votre suprême Bonté a préparé à la face de tous les peuples.

Il est la Lumière qui brille aux yeux des nations, la Gloire du peuple d’Israël ; Il est placé pour être la pierre sur laquelle plusieurs se heurteront à leur ruine ; pour être le Salut de ceux qui sont la fidèle race de Jacob, au jour où les secrets des cœurs se révèleront.

Mais un glaive, ô sainte Mère, transpercera ton âme ». Et Marie conservait dans son cœur de si hauts Mystères, et fidèle à croire les oracles célestes, Elle repassait constamment ces Paroles en Elle-même.

Gloire au Père de Jésus, dans sa Majesté souveraine ; gloire à Toi, Fils unique du Père, Dieu, puissance, vertu, plus haut que les Cieux ; au Saint Paraclet, louange infinie, honneur et empire à jamais. »
Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 janvier : Sainte Marguerite Bourgeoys

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 12 JANVIER

12 janvier : Sainte Marguerite Bourgeoys

Religieuse


Marguerite naquit à Troyes (France) en 1620.

Elle fut appelée par Paul de Maisonneuve, alors gouverneur et fondateur de Ville-Marie, Montréal aujourd'hui, qu'il chargea d'instruire les jeunes filles des colons français présents dans la ville.

Marguerite créa la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame pour faire leur éducation. Elle reçut l'autorisation de Louis XIV d'enseigner dans tout le Canada.

Elle y fonda plusieurs institutions ménagères où les jeunes filles de tous horizons y reçurent un solide éducation. Elle mourut le 12 janvier 1700 à Montréal.

Son prénom vient du grec qui signifie perle.

Prière à Sainte-Marguerite Bourgeoys

Sainte-Vierge Marie, Mère de Dieu, Toi que Marguerite Bourgeoys, la consolatrice des pauvres, invoquait sous le nom de Notre-Dame-de-Bon-Secours, me voici devant Toi pour Te prier avec confiance.
Comme Tu l'as fait pour Marguerite, conduis-nous à Jésus, rends-nous attentifs à Sa Parole. Soutiens nos familles, veille sur nos jeunes, donne l'espoir aux malades, compatis à nos misères.
Prie pour nous à l'heure de notre mort, pour qu'avec Toi, nous vivions dans la joie pour la Gloire de Dieu.

Prière à Sainte-Marguerite Bourgeoys
pour les familles


Dieu d'Amour,
par l'intercession de Sainte-Marguerite Bourgeoys
qui a tant contribué à la promotion humaine et chrétienne
de la famille au Nouveau Monde,
sois encore le Protecteur de nos foyers.
Donne à tous les enfants pain et amour quotidiens,
permets que les adolescentes et les adolescents
trouvent un sens à leur vie.
Aide les époux à croître dans leur amour et
dans la fidélité à leurs engagements.
Guide les parents dans l'éducation de leurs enfants.
Mets au coeur des grands-parents paix et tendresse
pour leurs petits-enfants.
Viens au secours des personnes
dont le bonheur est menacé.

Stimule et éclaire toutes celles et tous ceux qui,
dans leurs engagements respectifs,
se consacrent, comme Sainte-Marguerite,
à l'épanouissement et au bonheur des foyers.

Fais-nous redécouvrir dans la Sainte-Famille de Nazareth,
le modèle toujours actuel d'une vie familiale selon l'Évangile.
Amen.

Prière à Sainte-Marguerite Bourgeoys
pour obtenir une Grâce

Ô Sainte-Marguerite Bourgeoys qui,
par ta foi vive et profonde en Dieu,
as reçu tant de faveurs du Ciel,
obtiens-moi un accroissement de Foi
et la Grâce dont j'ai tant besoin.

Réciter 3 Gloire au Père.

Ô Sainte-Marguerite Bourgeoys,
fais qu'à ton exemple, je mette toute
ma confiance en Jésus, mon Sauveur,
afin que j'obtienne, par ton intercession,
la Grâce que j'ai tant à cœur.

Réciter 3 Gloire au Père.

Ô Sainte-Marguerite Bourgeoys,
consolatrice des pauvres et des malades,
obtiens-moi un grand amour de Dieu
et une ardente dévotion envers la Mère
du Sauveur, afin que me soit accordée
la faveur que je sollicite.

Réciter 3 Gloire au Père.

Source : parousie.over-blog.fr

litanies des saints et saintes du Canada,

une biographie du Vatican,
Répondre