Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 avril Bienheureuse Célestine Faron

Message par amidelamisericorde »

Image

9 avril : Bienheureuse Célestine Faron

Religieuse et martyre


Célestine (Catherine) Faron naquit le 24 avril 1913.
Elle fut éduquée dans une famille polonaise très pieuse. Elle perdit sa mère à l’âge de 5 ans.

elle entra chez les Petites Servantes de l’Immaculée Conception à 16 ans. Elle fit du catéchisme et aida les personnes âgées qui habitaient près du monastère.

Un jour elle apprit qu'un prêtre du même nom qu'elle avait décidé d'abandonner la prètrise. Elle offrit sa vie pour le retour de ce prêtre qui s’était éloigné de la foi. Elle priait pour son conversion. Dieu l’entendit. Arrêtée en février 1942 par la Gestapo allemande, elle fut déportée à Auschwitz.

Elle était aimée de tous les prisonniers, qui étaient dans le besoin. Dans le camp de concentration, les gens vivaient dans des conditions terribles avec beaucoup d’insectes et de rats. Les prisonniers d' Auschwitz souffraient, parce que ils étaient malades. (
du froid, de la fièvre typhoïde, de la gale...).

Elle mourut le jour de Pâques 1944, des suites de souffrances qu'elle avait courageusement supportées.

Le prêtre, Wladyslaw Faron, retournaà l’église. Son ministère devint fidèle à la sainte doctrine, sérieux, digne, pieux, dévoué et zélé. Célestine (Catherine) Faron fut béatifiée le 13 juin 19999 avec 108 martyrs polonais, béatifiés ce même jour à Varsovie.

Source : iconographie chrétienne

Biographie de la Bienheureuse Célestine Faron.

Son sacrifice, pour sauver la vocation d’un prêtre.

SAINTS DU 9 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 avril 2022 : Les Rameaux avec St Ambroise de Milan

Message par amidelamisericorde »

Image

10 avril 2022 : Les Rameaux avec St Ambroise de Milan

« C’est avec raison que le Seigneur abandonne les Juifs et, voulant habiter dans le cœur des païens, monte au Temple. Car le vrai temple est celui où le Seigneur est adoré, non pas selon la lettre, mais en esprit.

C’est là le temple de Dieu, dont la cohésion est assurée par la foi et non par l’agencement des pierres. Ainsi, abandon de ceux qui haïssent, élection de ceux qui aimeront. Il parvient donc au Mont des Oliviers, afin d’enraciner dans la force la plus élevée les jeunes plants d’olivier dont la mère est la Jérusalem d’en-haut. Sur cette montagne se tient le céleste agriculteur. Ainsi, tous ceux qui sont plantés dans la maison du Seigneur peuvent dire, chacun pour soi : « Et moi, comme un olivier verdoyant dans la maison de Dieu » (Ps 51, 10). Et peut-être la montagne elle-même est-elle le Christ.

Quel autre, en effet, pourrait porter de tels fruits non pas ceux d’oliviers ployant sous l’abondance des baies, mais ceux des nations païennes fécondées par la plénitude de l’Esprit ? C’est par le Christ que nous montons, c’est vers lui que nous montons. Il est la porte, il est la voie. Il est ouvert et il ouvre; ceux qui entrent y frappent et à lui va l’adoration de ceux qui ont mené à bonne fin leur service. Il y avait donc dans le village un ânon, et il était attaché avec l’ânesse. Seul, l’ordre du Seigneur pouvait le détacher. La main d’un apôtre le délie. Tel est l’acte. Que telle soit la vie, pour que telle soit la grâce. Sois tel, toi aussi, que tu puisses délivrer ceux qui sont liés.  

Voyons à présent quels sont ceux-là qui, aussitôt convaincus de péché, sont chassés du paradis et relégués dans un village. Tu le vois : la mort les avait exilés, la vie les rappelle. Nous lisons chez Matthieu qu’il y avait une ânesse et son petit. Ainsi, comme en deux êtres humains, les deux sexes avaient été exilés, en ces deux animaux, les deux sexes sont rappelés.

L’évangéliste préfigure dans l’ânesse Ève, mère du péché, et dans l’ânon, l’universalité du monde païen. C’est pourquoi le petit de l’ânesse est choisi comme monture.

Et l’on fait bien de préciser que personne ne l’avait encore monté. Car personne, avant le Christ, n’a convoqué les peuples païens dans l’Église. Aussi bien lis-tu chez Marc : « Un ânon que personne au monde n’a encore monté » (Mc 11, 2). Lire  

Homélie de saint Ambroise, évêque (Traité sur l’évangile de s. Luc 9, 1-5: SC 52, 141-142)  
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Vendredi Saint avec Servante de Dieu Marthe Chambon

Message par amidelamisericorde »

Image

Vendredi Saint avec la Servante de Dieu Sr Marie-Marthe Chambon

La Très Sainte Vierge unit sa demande à la demande de son divin Fils

"Il n'y a aucune Maison sur terre où les saints Plaies soient honorées tout particu-
lièrement le vendredi soir... Il faut pendant cette heure contempler ces saintes
ouvertures et vous y enfoncer...
Ma fille, la première fois que j'ai contemplé les Plaies de mon cher Fils, c'est lors-
que son très saint Corps fut déposé entre mes bras. J'ai médité ses douleurs et j'ai
tâché de les faire passer dans mon coeur... J'ai regardé ses Pieds divins l'un après
l'autre... de là je suis allée à son Coeur, où j'ai vu cette grande ouverture, la plus
profonde pour mon Coeur de Mère... J'ai contemplé la Main gauche, puis la droite,
et ensuite la couronne d'épines. -Toutes ces Plaies me perçaient le coeur !... Voilà
ma Passion à Moi !... Sept glaives sont en mon coeur, et c'est par mon Coeur qu'il
faut honorer les Plaies sacrées de mon divin Fils !...

Rosaire des Saintes Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ

O Jésus, divin Rédempteur, soyez Miséricordieux pour nous et pour le monde entier. Amen.
Dieu fort, Dieu saint, Dieu immortel, ayez pitié de nous et de tout le monde. Amen.
Grâce, Miséricorde, ô mon Jésus, pendant les dangers présents; couvrez-nous de votre Sang précieux. Amen.
Père Eternel, faites-nous Miséricorde par le Sang de Jésus-Christ votre Fils unique; faites-nous Miséricorde nous vous en conjurons. Amen, amen, amen.

Sur les gros grains :
Père Éternel, je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur
Jésus-Christ, pour guérir celles de nos âmes.
Sur les petits grains :
Mon Jésus, pardon et Miséricorde,
par les mérites de vos Saintes Plaies.

En terminant le Chapelet on répète trois fois:
Père Éternel, je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ,
pour guérir celles de nos âmes.

Extrait livre Soeur M-Marthe Chambon Les Saintes Plaies de NS JC,
Monatère de la Visitation de Chambéry,1931


CHEMIN DE CROIX au COLISEE Vendredi Saint

Litanies de la Passion

Début de la Neuvaine à la Miséricorde Divine
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 avril 2022 Résurrection du Seigneur

Message par amidelamisericorde »

Image

Dimanche de Pâques avec Sainte Faustine

1066. 28 mars. Résurrection. Pendant la célébration, j’ai vu le Seigneur rayonnant de gloire qui m’a dit : « Ma fille, la paix soit avec toi ! » Il me bénit et disparut et mon âme s’est emplie d’une joie indescriptible. Mon coeur s’est fortifié pour la lutte et les souffrances.

1067. Aujourd’hui j’ai conversé avec le Père qui m’a recommandé une grande prudence, en ce qui concerne les brusques apparitions de Notre Seigneur Jésus. Pendant qu’il me parlait de la Miséricorde divine j’ai ressenti dans mon cœur une sorte de force, de pouvoir.

Mon Dieu, je désire tant me confesser de tout et je ne le peux pas !

Le Père m’a dit que le Seigneur Jésus est très généreux pour se communiquer aux âmes ; et que pourtant d’un autre côté Il serait comme avare, « Et quoique Dieu soit toute générosité, me dit le Père, soyez malgré tout prudente, car ces soudaines apparitions éveillent la suspicion (quoique personnellement je ne vois ici rien de mal, ni quoi que ce soit en contradiction avec la foi).
Soyez un plus prudente et quand la Mère Supérieure arrivera, vous pourrez parler de cette affaire ! »

Source : Le petit Journal

Dimanche de la Résurrection avec Don Guéranger

C’est le jour qu’a fait le Seigneur, en lui exultons et réjouissons-nous. » Si, en effet, nous avons chanté avec tant de joie, le jour de Noël, que Jésus s’était incarné de Spiritu Sancto ex Maria Virgine et était né pour souffrir et pour mourir, combien plus la joie sied-elle à ce jour où, sans aucune coopération humaine, Dieu seul rend la vie à Jésus, et, pour ainsi dire, l’engendre à nouveau à sa propre gloire.

Une si grande faveur fait éclater Jésus en vives actions de grâces : « Alléluia, parce qu’il est bon ; éternelle est sa Miséricorde. »

Il est particulièrement bon avec chacun de nous, à ce point qu’il n’a pas épargné son Fils, pour ne nous réserver, à nous, que les trésors magnifiques de sa bonté.

Vis-à-vis de Jésus, il a fait triompher son inexorable justice ; vis-à-vis des hommes, sa Miséricorde.

Le verset alléluiatique s’inspire des paroles de l’Apôtre : « Notre Pâque a déjà été immolée : le Christ. »

Jésus a dit : Pascha nostrum, parce qu’il s’est donné entièrement à nous. Il ne veut pas célébrer seul la Pâque, mais il veut la faire avec nous, afin que nous aussi nous associions à sa passion, et, par suite, à sa triomphale résurrection.

Il ne s’appelle pas simplement Pascha, mais Pascha nostrum, parce que, si sa mort et sa résurrection ne deviennent pas intimement nôtres.

Si nous ne revivons pas, si nous ne nous approprions pas ses mystères dans notre vie spirituelle, ses peines et ses gloires ne nous seront pas profitables, tout comme il ne sert de rien au malade d’avoir le remède s’il ne le prend pas. Lire

LE CHRIST EST RESSUSCITE ALLELUIA ![/center]

[center]Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 avril : Bienheureuse Marie de l'Incarnation (Mme Acarie)

Message par amidelamisericorde »

Image

18 avril : Bienheureuse Marie de l'Incarnation (Mme Acarie)

Religieuse


Barbe Avrillot naquit à Paris le premier février 1566.
Elle épousa Pierre Acarie à seize ans et ils eurent six enfants et vécurent heureux trente-deux ans.
Veuve en 1614 , elle entra dans les ordres comme soeur converse et pris le nom de Soeur Marie de L'Incarnation.
C'est elle qui principalement introduisit le Carmel en France assistée de Pierre Bérulle, son cousin.

Elle s'éteignit au Carmel de Pontoise le 18 avril 1618.
Elle fut béatifie par le Pape Pie VI en 1791.

Mme Acarie à la Mère supérieure en arrivant au Carmel : " Ma Mère, je suis une pauvre mendiante qui vient supplier la Miséricorde divine et me jeter dans les bras de la religion. »

. Attention de ne pas confondre avec Saint Marie de l'Incarnation Marie Guyard, 1599-1672, ursuline canadienne.

Biographie de la Bienheureuse Marie de l'Incarnation.

Prières de la Bienheureuse

Deux autres prières de la Bienheureuse Marie de l'Incarnation.

Neuvaine en son honneur.

Site dédié à Madame Acarie, Bse Marie de l'Incarnation.

Déposer une intention de prière à la Bienheureuse Marie de l'Incarnation.

SAINTS DU 18 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 avril : Saint Léon IX

Message par amidelamisericorde »

Image

19 avril : Saint Léon IX

Pape


De la famille des comtes d'Alsace, Brunon, naquit en 1002, devint prêtre de la cathédrale de Toul. Nommé évêque de la même ville, il sut décliner les honneurs inutiles et garder sa liberté vis-à-vis des puissants.

Dans son diocèse, qu'il sillonna, il gagna les cœurs et favorisa l'implantation de l'Ordre de Cluny. Il défendit les biens d'Eglise contre les usurpateurs, mais vendit des vases sacrés pour aider les malheureux, qu'il servait lui-même. Il priait longuement la nuit, fit chaque année un pèlerinage à Rome.

En 1048, devant les luttes entre plusieurs candidats à la papauté, l'empereur convoqua une diète à Worms. Brunon y assista. Très estimé de tous, il fut choisi comme pape. Il s'attaqua alors avec fermeté aux abus qui minaient le clergé, parcourut la chrétienté pour promouvoir la réforme, convoqua des conciles locaux pour inviter les prêtres à réfléchir à leur conduite. Il préfèra utiliser la bonté et l'indulgence, mais n'hésita pas à prendre des sanctions nécessaires. Il fit reconnaître l'indépendance de la Hongrie et tenta de s'opposer aux exactions des Normands en Italie du Sud. Il mourut en 1054 ; de nombreux miracles eurent lieu à son tombeau placé aujourd'hui sous un autel de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Source : paroisse-saint-aygulf.fr

Biographie de Saint Léon IX.

Liturgie traditionnelle pour sa fête.

SAINTS DU 19 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta

Message par amidelamisericorde »

Image

20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta

Religieuse


Claire naquit le 27 mai 1858 à Pianello del Lario, Côme en Italie.

Son père mourut alors qu'elle avait 3 ans ; en 1871, ses frères l'envoyèrent étudier chez les filles de la Charité Canossiennes.
En 1878 elle exprima l'intention d'entrer comme religieuse dans la congrégation des canossiennes, mais elle ne fut pas acceptée et retourna chez elle.

De retour dans sa ville natale, elle entra avec sa sœur Marcelline chez les filles de Sainte-Marie créée par Charles Coppini, curé de la paroisse, pour le service aux personnes âgées et enfants abandonnées. À la mort de Don Coppini en juillet 1881, Louis Guanella lui succèda et transforma l'association en congrégation religieuse.

Durant l'année scolaire 1881-1882, Dina termina la préparation d'un diplôme d'enseignante d'école primaire sans être en mesure de passer les examens. Dina Bosatta prit Claire comme nom de religion et devint responsable de la formation spirituelle des postulantes et des novices.

Sur l'invitation de Don Laurent Guanella, frère de Louis, et prêtre à Ardenno, elle commença une œuvre de charité avec sa sœur Marcelline et une autre religieuse. En automne 1886, elle attrapa la tuberculose. Espérant que l'air du Lac de Côme pouvait l'aider, elle fut emmenée à Pianello où elle mourut le 20 avril 1887 à l'âge de 28 ans.

Source : Wikipédia

Biographie de la Bienheureuse Claire Bosatta.

Prière et neuvaine à la Bienheureuse Claire Bossatta.

Seigneur notre Dieu,
Qui avez fait de la bienheureuse Chiara Bosatta,
une image vivante de Votre Fils Jésus,
adorateur du Père et humble serviteur des hommes,
s'il vous plaît, que nous puissions suivre votre exemple
et obtenir la grâce par son intercession ....
que nous vous demandons avec confiance.

Par le Christ notre Seigneur, Amen

Bienheureuse Claire, intercédez pour nous.

1Pater, 1 Ave, 1 gloria

Source : http://www.preghiereperlafamiglia.it/chiara-bosatta.htm


PREMIER JOUR
Soeur Claire nous interroge

Soeur Claire signifie la vie comme un don de l'amour de Dieu et de l'adolescence à
la maturité, elle nous apprend à aimer: Dieu veut être seul, toute vie ne suffit pas à l'aimer;
mais elle comprend que son cœur doit s'étendre à l'amour des frères et sa vie s'enrichit d'une
histoire, petite mais belle et sereine.

Prions ensemble:
"Me voici, Jésus, Tout à toi, puisque tu le veux ton Coeur bien-aimé, tout abandonné entre tes mains saintes, afin que tu puisses faire et
comme tu le veux. Je te demande seulement ton saint Amour, la persévérance finale
et l'accomplissement parfait de ta volonté la plus sainte ". Amen.

DEUXIME JOUR
Soeur Claire avant le Saint Sacrement

Le centre de la charité de Sœur Claire était la Sainte Messe, le Saint Sacrement. En tant qu'épouse du Christ, nous la voyons se précipiter dès que les occupations le lui permettent, aux pieds de Jésus l'Eucharistie.

Claire: une âme qui adore.
Un grand esprit de prière animait son existence et chacun de ses acitivités.

Prions ensemble: Seigneur notre Dieu, tu as fait de la bienheureuse Chiara Bosatta
une image de ton Fils Jésus, adorateur du Père et humble serviteur des hommes, nous t’en prions
que nous aussi suivions son exemple et obtenions la grâce suivant par son intercession ...
Nous vous la demandons avec confiance.
Par le Christ notre Seigneur. Amen.

TROISIÈME JOUR
Sœur Claire et la prière

La prière était pour sœur Chiara un besoin de son âme, plus que la nécessité de manger
ou se reposer. Elle a commencé avec la prière vocale puis a poursuivi par la méditation et se tenait contemplant
les mystères de la vie de Jésus-Christ, sa Passion, sa Résurrection
Pendant la journée, elle conversait avec Dieu,
pour perfectionner son âme.

La suggestion de Sœur Claire: "Le détachement absolu de tout. Avec la grâce de Dieu non
je n'attacherai plus jamais mon cœur à quelque chose, et je n’en retiendrais jamais rien même d'un objet sacré.
Mais je me contenterai de garder ce qui m’est strictement nécessaire et pour sa seule utilité.

Prions ensemble: Bon Jésus, humble et généreux, Agneau sacrifié pour notre salut, avec qui tu as été associée
bienheureuse Claire. Que sa Passion douloureuse qui rachète l'homme du péché, nous accorde, par
l’intercession de Sœur Claire cette grâce ... que nous vous demandons. Amen.

QUATRIÈME JOUR
Sœur Claire, Ange de la charité

La vie de Sœur Claire était une chanson d'amour pour le Christ et pour ses frères. Avec son guide spirituel Don
Guanella, minute après minute elle a essayé de vivre en accomplissant la volonté de Dieu.

La proposition de Sœur Claire : "Détachement de tout confort. Je vais toujours essayer de rester dans des endroits
désavantageux, moins agréables et dans la position la plus inconfortable. Pour les vêtements, je vais toujours prendre
celui que j'aime le moins ".

Prions ensemble: Saint Père et Dieu de Miséricorde, qui voulez que la Bienheureuse Claire participe
à votre travail grâce à votre Sainte Providence.
Vous qui prenez soin de tout homme, pauvre et abandonné,
Reconstruisez en eux l'image de "fils", et accueillez notre supplication par l’intercession de Sœur Claire,
Et accordez-nous cette grâce ... que nous vous présentons. Amen.


CINQUIÈME JOUR
Soeur Claire était pour tout le monde

Sœur Claire aimait plus son prochain comme elle-même, car elle travaillait au-delà de ses forces pour le bien du
son voisin et, bien que très faible, devenait très forte quand il s'agit d'aider son
prochain nécessiteux.
Elle a aimé tout le monde sans distinction en tant que créatures de Dieu, a prié pour tout le monde.

La proposition de Sœur Claire: "Détachement de toute sensualité. Je ne donnerai jamais de liberté à mes yeux
Pour qu’ils regardent ce qu'ils veulent, ou à mes oreilles pour écouter ce qu'elles aiment. Je choisirai toujours
les livres les moins charmants et les plus usés ".

Prions ensemble: Bon Jésus, humble et généreux, Agneau sacrifié pour notre salut, avec qui tu as été associée
bienheureuse Claire. Que sa Passion douloureuse qui rachète l'homme du péché, nous accorde, par
l’intercession de Sœur Claire cette grâce ... que nous vous demandons. Amen.

SIXIÈME JOUR
Sœur Claire se donne

Sœur Claire se donne les mêmes sentiments que Christ. Ici l'action et la contemplation sont
un tout, parce que dans son cœur revit l'amour Miséricordieux de Jésus.
,
La proposition de Sœur Claire: « Je ne mangerai pas, je ne boirai pas sauf en cas de vraie nécessité, et si je le fais
la permission me sera donnée, je ne mangerai plus de fruits, et je ne boirai plus de vin. Pour me mortifier
je souffrirai les bonnes odeurs, sans en profiter, et je ne me permettrai jamais le plaisir de sentir des
fleurs ou autres choses parfumées. »

Prions ensemble: "Et toi, Claire, notre sœur, toi qui as vibré d'amour pour le Christ, toi qui
as voulu te faire tout à tous, toi qui as voulu faire le bien, aide-nous à aimer le Christ et nos frères",
A qui nous dirons : Nous sommes là, regardez-nous, nous sommes vos sœurs, qui veulent vous aider à aimer
Dieu ». Amen.

SEPTIÈME JOUR
Sœur Claire, un chef-d'œuvre du Saint-Esprit

Ouvert à l'action de la grâce, Claire a atteint en quelques années la perfection dans l'amour. Don Luigi Guanella, son père spirituel, avec son estime et son affection, suivait son chemin pas à pas.

La suggestion de Sœur Claire : "Détachement absolu de toute personne. Je vais aimer tout le monde et je ferai tout le bien que je peux à tout le monde. Mais seulement pour l'amour de Dieu, pour ceux qui travaillent avec moi et pour moi et qui me conduisent sur le chemin de la perfection, j'aurai de l'amour et une tendre reconnaissance, mais je ne m’attacherai pas à la créature, mais au Créateur. "

Prions ensemble: Saint-Esprit, source de toute sainteté, qui a forgé l'âme de la Bienheureuse Claire
dans une synthèse harmonieuse de pure contemplation et de don héroïque aux petits, accordez-nous, par
l’intercession de Sœur Claire cette grâce ... que nous vous demandons. Amen.

HUITIÈME JOUR
Sœur Claire humble


La perfection de Claire, sous l'humble apparence de la moniale était sa charité pour les pauvres orphelins et les personnes
Elle était aussi une femme humble et simple, une vierge fidèle,
toujours vigilant à faire le bien, en attendant la venue de l’Epoux.

La proposition de Sœur Claire: "Je m'attacherai à toujours rectifier et purifier mon intention en chaque
chose, même en prononçant un mot, me souvenant que je marche sur le fil d’un rasoir.
Si je marche avec prudence, je vais composer mon voyage vers le bonheur et la gloire:
Si jamais je n'utilisais pas toutes ces précautions appropriées et ne me surveillais pas Je risquerai de tomber dans l'abîme ".

Prions ensemble: Seigneur notre Dieu, qui avez fait de la bienheureuse Chiara Bosatta
Une image de votre Fils Jésus, adorateur du Père et humble serviteur des hommes, que nous suivions son exemple
Et que par son intercession nous obtenions pas grâce que nous vous demandons.
Pour le Christ notre Seigneur. Amen.

NEUVIÈME JOUR
Sœur Claire, fille de l'obéissance

Don Guanella, qui, en tant que directeur spirituel de Sœur Claire, suivra les étapes étape par étape
de sa croissance dans les degrés toujours plus élevés d'auto-anéantissement, d'abnégation et de sacrifice, la considérait comme "la fille de l'obéissance."

La proposition de Sœur Claire: "Je réfléchirai sérieusement devant Dieu avant chaque action l'action, avant de parler, de corriger, de résoudre. Je ne ferai jamais rien sans l'approbation des Supérieurs, et je me garderai d'ouvrir la bouche quand mon âme est en colère: quand je retrouverai mon calme, je ferai mon devoir, reprenant avec charité et avec
pleine tranquillité et douceur "


Prions ensemble:
Ô Dieu, Père des pauvres, qui a fait de Sœur Claire, un modèle de
prière, d’action et de sacrifice, accueillez notre supplication. Faites-nous, comme elle, docile à l'action
du Saint-Esprit, fidèles à notre mission, bons travailleurs au quotidien dans ce qui nous est confié.
Donnez-nous comme à Sœur Claire, une foi robuste qui nous fera voir le visage de Jésus-Christ, Notre
Seigneur et frère, dans l'Eucharistie et dans toutes les souffrances que vous mettrez sur notre chemin

Que nous puissions servir avec une telle charité pour être, en votre nom, une source d'espoir même pour ceux qui sont
proche du désespoir, de la méfiance ou du désespoir. Donnez-nous d’être des pèlerins suivant
les traces de la Bienheureuse Claire, pour partager avec elle la gloire éternelle au ciel. Amen.

Source : http://www.cgfsmp.org/banca_dati/Spirit ... Chiara.pdf


SAINTS DU 20 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 avril : Saint Conrad de Porzham

Message par amidelamisericorde »

Image

21 avril : Saint Conrad de Porzham

Moine


Konrad von Parzham (dans le siècle Johann Birndorfer) naquit le 22 Décembre 1818 à Venushof de Parzham, près de Passau en Bavière (Allemagne).
Orphelin à seize ans, il tenta par la suite de poursuivre des études au Monastère Bénédictin de Deggendorf à Metten, aidant les Moines aux travaux agricoles.
A 23 ans, il entra dans le Tiers-Ordre Franciscain. Il était spécialement dévoué à son rosaire et assistait àla Messe quotidiennement.
A à 31 ans il refusa le mariage, distribua sa part d'héritage à ses frères et à diverses institutions religieuses.Il entra chez les Capucins de Sainte-Anne d'Altötting. Il fit son noviciat à Laufen. Ensuite il devint jardinier du Couvent et fit sa profession en 1852, sous le nom de Conrad.
Devenu portier du Couvent d' Altötting, le Frère Conrad, heureux de vivre dans ce Sanctuaire Marial, menait une vie humble et recueillie.Sa dévotion à Notre Dame et ses conseils furent bientôt connus de la population locale qui se pressait aux portes du Couvent.
Sa réputation dans toute la Basse-Bavière se développa à une époque, où eut lieu le réveil du Catholicisme Bavarois.
Le 18 avril 1894, se sentant fatigué, il se coucha pour se préparer dit-il à l'éternité ; il rendit son âme le 21 Avril. Konrad von Parzham fut béatifié par Pie XI en 1930 et fut canonisé quatre ans plus tard.
Source : Réflexion Chrétienne

Biographie de Saint Conrad de Porzham.  

SAINTS DU 21 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 avril : Sainte Opportune

Message par amidelamisericorde »

Image

22 avril : Sainte Opportune

Religieuse


Sainte Opportune naquit à Exmes près d'Argentan en France vers 720.

Elle donna sa vie au Christ toute jeune et entra au monastère fondé par saint Evroul, a côté du monastère d’Almenèsches, près d’Argentan, où sa tante Lanthilde était abbesse.

Lorsqu’elle entra à l’abbaye d’Almenèches, ce fut son frère, Godegrand, évêque de Sées dans l’Orne, qui l’accueillit et lui remit le voile.

Elle fit beaucoup de miracles dont celui d'avoir ressuscité un enfant mort-né.

Elle mourut dans une extase où lui apparut la Vierge Marie le 22 avril 770.

On invoque et prie Sainte Opportune pour avoir un enfant.

Sainte Opportune disait aux religieuses qui l'entouraient : "Voici que vient une Dame, la Bienheureuse Vierge Marie, à qui je vous confie, vous que je ne verrai pas plus longtemps dans ce monde."

Biographie de Sainte Opportune.

Sainte Opportune et les enfants.

La vie et les miracles de Ste Opportune, abbesse.

Invocation et oraison à Sainte Opportune.

Litanies des Saints.

Neuvaine à Sainte Opportune.

SAINTS DU 22 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 avril : Saint Georges de Lydda

Message par amidelamisericorde »

Image

23 avril : Saint Georges de Lydda

Saint Patron de l'Angleterre


O George ! Vous êtes l’honneur de la milice chrétienne. Le service du prince temporel ne vous a pas fait oublier ce que vous deviez au Roi du ciel. Votre sang généreux a coulé pour la foi du Christ, et en retour le Christ vous a établi chef et conducteur des armées chrétiennes. Soyez leur appui devant les bataillons ennemis, et assurez la victoire aux défenseurs de la cause juste. Protégez-les sous les plis de votre étendard, couvrez-les de votre bouclier, et répandez la terreur devant eux. Le Seigneur est le Dieu des armées, et la guerre entre souvent dans les plans de sa Providence, tantôt dans un but de justice, tantôt dans des vues de Miséricorde. Chefs et soldats ont besoin de l’appui céleste. En faisant la guerre, ils semblent souvent faire l’œuvre de l’homme, tandis qu’ils font en réalité l’œuvre de Dieu. C’est pour cette raison qu’ils sont plus accessibles que les autres hommes aux sentiments généreux, que leur cœur est plus religieux. Le sacrifice, le péril, les élèvent au-dessus d’eux-mêmes : aussi les soldats occupent-ils une large place dans les fastes des Martyrs. Veillez en particulier sur la milice française, ô George ! Rendez-la aussi chrétienne qu’elle est valeureuse ; nous savons que ce n’est pas en vainque les hommes de guerre ont espéré en vous.

Source : introibo

Biographie de Saint Georges de Lydda.

Liturgie traditionnelle pour sa fête.

Consécration et oraison à Saint Georges de Lydda.

Litanies de saint Georges

Légende dorée du Bx Jacques Voragine pour Saint Georges.

SAINTS DU 23 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 avril 2022 Dimanche de la Miséricorde

Message par amidelamisericorde »

Image

DIMANCHE DE LA MISERICORDE

Louanges à la Miséricorde Divine

Principe de la dévotion à la Miséricorde Divine


Sainte Faustine : O Dieu Inconcevable Votre Miséricorde est grande

650. O Dieu inconcevable, comme Votre Miséricorde est grande ! Elle dépasse toute la compréhension des hommes et des anges réunis.
Tous les anges et tous les hommes sont sortis des entrailles de Votre Miséricorde. La Miséricorde est la fleur de l’amour.
Dieu est amour, et la Miséricorde est Son acte. La Miséricorde se conçoit dans l’amour. L’amour apparaît dans la Miséricorde.
Tout ce que je vois me parle de la Miséricorde. Même la justice de Dieu me parle de Son insondable Miséricorde, car la justice dérive de l’amour.

651. Je fais attention à une chose, elle m’est tout. Je vis d’elle et avec elle je meurs, et c’est la Sainte volonté de Dieu.
Elle est pour moi une nourriture quotidienne. Toute mon âme prête attention aux désirs de Dieu, quoique plus d’une fois ma nature tremble et sente que leur grandeur dépasse mes forces. Je fais toujours ce que Dieu veut de moi.
Je sais ce que je suis de moi-même, mais je sais bien ce qu’est la grâce de Dieu qui me porte. Lire

Dives in Misericordia (30 November 1980) de Saint Jean Paul II

PSAUME 102

Bénissez, mon âme, le Seigneur, et que tout ce qui est en moi rende hommage à son saint nom. Bénissez, mon âme, le Seigneur, et ne perdez point la mémoire de tous ses bienfaits. Il vous pardonne toutes vos iniquités, il guérit toutes vos infirmités.

Il rachète votre vie de la mort, il vous couronne dans sa Miséricorde et dans sa compassion. Il comble de biens vos désirs ; il fera que votre jeunesse sera renouvelée comme celle de l'aigle. Le Seigneur exerce sa Miséricorde, et il rend justice à tous ceux qui sont opprimés. Il a fait connaître ses voies à Moïse, il a fait connaître ses volontés aux enfants d'Israël.

Le Seigneur est plein de compassion, il est Miséricordieux, plein de patience, et sa bonté est infinie. Il ne se fâchera pas pour toujours ; et il ne menacera pas éternellement. Il ne nous a pas traités selon nos péchés, et il ne nous a pas rendu ce qu'il pouvait nous rendre pour nos iniquités. Car autant que le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant a-t-il signalé sa Miséricorde à l'égard de ceux qui le craignent.

Autant que l'orient est loin de l'occident, autant a-t-il éloigné de nous nos iniquités.

Comme un père use de Miséricorde envers ses enfants, Dieu a été Miséricordieux à l'égard de ceux qui le craignent, parce qu'il connaît le limon dont nous avons été formés.

Il s'est ressouvenu que nous sommes poussière. Les jours de l'homme sont comme l'herbe ; sa fleur n'est que comme celle des campagnes; Car sa vie est passagère, et elle ne sera pas de longue durée ; l'homme ne reconnaîtra plus son séjour sur la terre.

Mais la Miséricorde du Seigneur est de toute éternité, et subsistera éternellement sur ceux qui le craignent. Sa justice s'étend sur les enfants de leurs enfants, sur ceux qui gardent sa loi; Et sur ceux qui se souviennent de ses commandements pour les observer. Le Seigneur a établi son trône dans le ciel, et sa domination s'étend à tout.

Bénissez le Seigneur, ô vous tous qui êtes ses anges, qui êtes revêtus de force, qui exécutez ses ordres, pour qu'on se rende docile à la voix de ses commandements.

Bénissez le Seigneur, ô vous tous qui êtes sa milice, qui êtes ses ministres, qui accomplissez ses volontés. Bénissez le Seigneur, ô vous tous qui êtes son ouvrage ; bénissez-le dans tous les lieux de sa domination ; et vous, mon âme, bénissez le Seigneur.

Source : Œuvres Spirituelles de Saint Pierre d'Alcantara[/center]

[center]DIMANCHE IN ALBIS
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures

Message par amidelamisericorde »

Image

St Marc, Évangéliste

Evangile selon Saint Marc, Bible Crampon

Image

Litanies Majeures de la Saint Marc

La Litanie majeure, ou grande Procession, est ainsi nommée pour la distinguer des Litanies mineures, ou processions moindres sous le rapport de la solennité ou du concours. On voit par un passage de saint Grégoire le Grand que l’usage de l’Église Romaine était de célébrer chaque année une Litanie majeure, à laquelle tout le Clergé et tout le peuple prenaient part, et que cet était déjà ancien. Le saint Pontife ne fit autre chose que de fixer au 25 avril cette Procession, et d’indiquer la Basilique de Saint-Pierre pour lieu de la station. (...)

On demandera peut-être pourquoi saint Grégoire a choisi de préférence le 25 avril, pour y établir une Procession et une Station où tout respire la componction et la pénitence, dans une saison de l’année où l’Église est tout entière aux joies de la résurrection du Sauveur. Un savant liturgiste du siècle dernier, le chanoine Moretti, a le premier résolu ce problème.

Dans une dissertation érudite il a constaté que l’Église Romaine, au Ve siècle et probablement dès le IVe, célébrait solennellement la journée du 25 avril. La population se rendait en ce jour à la Basilique de Saint-Pierre, afin d’y célébrer l’anniversaire du jour où le Prince des Apôtres, entrant dans Rome, était venu apporter à la ville éternelle la dignité inamissible de capitale suprême de toute la chrétienté. De ce jour commencent en effet les vingt-cinq années, deux mois et quelques jours, que Pierre siégea dans Rome (...)

Ce jour consacré à la réparation de la gloire divine ne pouvait se passer sans les expiations salutaires dont le chrétien doit accompagner l’offrande de son cœur repentant. (...)

Dans le cours de la Procession, on chante les Litanies dos Saints, suivies des nombreux Versets et Oraisons qui les complètent. La Messe de la Station est célébrée selon le rite du Carême, sans Gloria in excelsis et avec la couleur violette. (...)

SAINTS DU 25 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón

Message par amidelamisericorde »

Image

26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón

Religieux


Raphaël Arnaïz naquit le 9 avril 1911 à Burgos en Espagne.
Il était l'aîné de 4 enfants d’une famille aisée, catholique pratiquante.

En 1930, tout jeune bachelier, il obtint comme cadeau de fin d’études de passer ses vacances d’été chez son oncle et sa tante. C’est le commencement d’une amitié spirituelle intense entre Raphaël et ses oncles, dont témoigne une correspondance abondante et profonde. Ce fut à l’issue de ces vacances que, Raphaël fit son premier séjour à la Trappe de San Isidoro de Dueñas, en septembre 1930.
Il fut séduit par le silence, enthousiasmé par la beauté du lieu, ravi par le Salve Regina entendu à Complies. Il entra au monastère le 15 janvier 1934.
Il dût quitter le monastère le monastère atteint par un diabète foudroyant 4 mois près son arrivée. il put entrer de nouveau à San Isidoro, cette fois en qualité de simple oblat, car sa maladie ne lui permettait plus de suivre les exigences de la Règle. Il dût à trois reprises quitter le monastère pour raison de santé.
Après une troisième sortie de février à décembre 1937, il vécut son dernier séjour à la Trappe, du 15 décembre 1937 au 26 avril 1938, son dernier carême et sa préparation au dernier dépouillement, celui de sa vie sur la terre, avant d’avoir pu être ordonné prêtre.

Saint Raphaële Arnaïz : Dieu m’aime tellement que les anges eux-mêmes ne le comprennent pas… Comme est grande la Miséricorde de Dieu! M’aimer, moi! Être mon ami, mon frère, mon père, mon maître!... Ah! mon Jésus, que dirai-je! Comment ne pas devenir fou! Comment peut-on vivre, manger, dormir, parler et avoir des relations avec tous?...

Source : iconographie chrétienne

Biographie de Saint Raphaël Arnáiz Barón.

Prière de Saint Raphaël Arnaiz Barón.

Plusieurs écrits de Saint Raphaël Arnaïz Barón.


SAINTS DU 26 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 avril : Sainte Zita de Lucques

Message par amidelamisericorde »

Image

27 avril : Sainte Zita de Lucques

Laïque


Zita naquit à Bozzanello, près de Lucques, en Toscane, vers 1218.
Zita fut élevée par sa mère, une femme vertueuse et très modeste.
Zita, dès son plus jeune âge, était douce, modeste et docile à la volonté de Dieu.
À l’âge de douze ans, elle fut placée comme servante chez une famille de la ville de Lucques, la famille Fatinelli. Zita se levait plus tôt afin d'aller entendre la messe chaque jour. Elle jeûnait pour donner aux pauvres une part de sa nourriture, supportait avec patience et sourire les jalousies des autres domestiques qui parfois même la dénonçaient faussement.
Zita assistait chaque jour à la messe et prenait un temps d'oraison silencieuse à l'issue de la messe. Elle avait une grande dévotion pour les saints, en particulier pour sainte Marie-Madeleine et pour saint Jean l'Évangéliste. Plusieurs miracles, réalisés du vivant de sainte Zita furent également rapportés.
Elle tomba malade de la grippe et s'éteignit chez les Fatinelli le 27 avril 1272 à l'âge de 60 ans.

Source : Wikipédia

Pensée spirituelle de Zita : "Une servante paresseuse ne peut être pieuse. Quelqu’un de notre condition qui affecte la piété sans bellement besogner, n’est qu’une hypocrite."

Biographie de Sainte Zita de Lucques.

Prière à Sainte Zita de Lucques.

Châsse de Sainte Zita de Lucques.

SAINTS DU 27 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 avril : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Message par amidelamisericorde »

Image

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Prêtre


Louis-Marie Grignion de La Bacheleraie naquit à Montfort-la-Cane, à l'époque dans le diocèse de Saint-Malo, aujourd'hui de celui de Rennes, le 31 janvier 1673. Il étudia chez les Jésuites de Rennes. Puis il monta a Paris où il étudia aussi chez les Sulpiciens. C'est d'ailleurs à cette école qu'il puisa son amour pour la Très Sainte Vierge dont il devint l'Apôtre et le Docteur.

D'abord aumônier à l'hôpital de Poitiers, il se rendit à Rome pour œuvrer aux missions étrangères, et il reçut du Saint Père l'ordre de travailler à l'évangélisation de la France. Il alla de missions en mission dans des diocèses de l'Ouest de la France. Il sema partout la dévotion du Très Saint Rosaire.

Après seize ans d'apostolat, il mourut pendant une prédication, le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée, à quarante-trois ans, laissant, pour continuer son œuvre, une Société de missionnaires, "les Sœurs de la Sagesse", et quelques Frères pour les écoles, connus aujourd'hui sous le nom de Frères de Saint-Gabriel. Il sera béatifié en 1888 et canonisé par Pie XII en 1947.

Biographie de Saint Louis Marie Grignion de Montfort

Son acte de consécration personnelle à la Sainte Vierge


Daignez recevoir ma louange, ô Vierge bénie ! Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très-aimante, à qui Dieu a voulu confier tout l'ordre de la miséricorde, me voici à vos pieds, moi, pauvre pécheur. Je vous en supplie, acceptez mon être tout entier comme votre bien et votre propriété. Agissez en moi selon votre volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité. Disposez avant tout de moi comme vous le désirez, pour que se réalise enfin ce qui est dit de vous : La Femme écrasera la tête du serpent et aussi : Vous seule vaincrez les hérésies dans le monde entier. Qu'en vos mains immaculées, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de votre amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées. Ainsi s'étendra sans fin le règne du Cœur divin de Jésus. Vraiment, votre seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par vos mains maternelles.

Source : http://notredamedesneiges.over-blog.com/

Les litanies de Saint Louis Marie Grignion de Montfort

Ses Ecrits

Le Secret admirable du Très Saint Rosaire

Sa prière à la Sagesse Eternelle

« Ô Sagesse, venez, le pauvre vous en prie, par le sang de mon doux Jésus, par les entrailles de Marie. Nous ne serons point confondus ! Pourquoi prolongez-vous si longtemps mon martyre ? Je vous recherche nuit et jour !

Venez, mon âme vous désire, venez, car je languis d'amour ! Ma bien-aimée, ouvrez, l'on frappe à votre porte, ah ! Ce n'est pas un étranger, c'est un cœur que l'amour transporte qui n'a que chez vous où loger !

Si vous ne voulez pas que je vous appartienne, laissez-moi vous importuner, laissez-moi toujours dans la peine de vous chercher sans vous trouver. Je me jette en esprit au pied de votre trône, si vous ne voulez pas de moi, du moins donnez-moi quelque aumône pour les pauvres remplis de foi. Sagesse, que je crains qu'un malheur ne m'arrive !

C’est d'être lâche et négligent, c'est de manquer d'une foi vive, pour vous aimer éperdument. Digne Mère de Dieu, Vierge pure et fidèle, communiquez-moi votre foi, j'aurai la Sagesse par elle, et tous les biens viendront en moi. Sagesse, venez donc, par la foi de Marie, Vous n'avez pu lui résister, elle vous a donné la vie, elle vous a fait incarner. Je crois sans hésiter : rien ne m'est impossible. En moi la Sagesse viendra, Dieu l'a dit, il est infaillible !

Qui prie en croyant recevra, qui frappe en croyant entrera, qui cherche en croyant trouvera ! Amen. »

Source : site-catholique.fr

SAINTS DU 28 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 avril : Sainte Catherine de Sienne

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 29 AVRIL

29 avril : Sainte Catherine de Sienne

Vierge et Docteur de l'Eglise


Catherine Benincasa naquit à Sienne (Italie) le 25 mars 1347, le Dimanche des Rameaux et de l'Annonciation.
En 1352,  elle eut une vision du Christ Pontife et fit voeu de virginité. A l'âge de quinze ans, elle revêtit l'habit des Dominicaines. En 1368, elle épousa mystiquement Jésus-Christ.

En 1374, elle rencontra  le Bienheureux Raymond de Capoue qui devint son directeur spirituel. Un an plus tard, elle prit la défense du pape Grégoire XI et celle de l'Eglise et de son unité. Elle réussit à le convaincre de revenir à Rome.

A sa mort Urbain VI fut élu pape et commença le Grand Schisme d'Occident. Sainte Catherine se battit pour sa reconnaissance.

Elle écrivit son Dialogue la même année et vint s'établir définitivement à Rome où elle mourut deux ans après.
Elle fut canonisée en 1461 par le pape Pie II, elle a été déclarée Docteur de l'Eglise par le pape Paul VI, le 4 octobre 1970 en même temps que Sainte Thérèse d'Avila.

Elle est la sainte Protectrice des infirmières et sainte Patronne de Sienne, de l'Italie et  co-Patronne de l'Europe. Son prénom vient du grec qui signifie " qui est pure "

Biographie de Sainte Catherine de Sienne.

Prières de Sainte Catherine de Sienne.

Litanies de Sainte Catherine de Sienne.

Ses Oeuvres complètes

Sanctuaire Sainte Catherine de Sienne.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 30 AVRIL

30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo

Prêtre


Joseph naquit le 3 mai 1786 à Bra en Italie. Aîné de 12 enfants, il entra au séminaire à 18 ans et déjà à l'époque il écrivait sur ses cahiers "Je veux être saint."

Il fut ordonné prêtre en 1811 et exerça son ministère en zone rurale.

Il décida en 1827 de s'occuper plus particulièrement des malades et des infirmes déshérités après avoir vu mourir sous ses yeux un malade trop pauvre pour se faire soigner à l'hôpital.

En 1828, il ouvrit un petit auspice qui ferma en 1831 puis qui réouvrit en 1832 sous le nom "La Petite Maison de la Providence" pour accueillir les malades et les infirmes sans le sou.

La Fondation fut placée sous le patronnage de Saint Vincent de Paul.
Il mourut le 30 avril 1842.

Biographie de St Joseph-Benoît Cottolengo.

Extrait d'écrits de St Joseph-Benoît Cottolengo.

Litanies de Saint Joseph-Benoît Cottolengo.

Prière à Saint Joseph-Benoît Cottolengo.

La catéchèse de Benoît XVI du 28 avril 2010.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er mai : Saint Joseph, artisan

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 1er MAI

1er mai : Saint Joseph, artisan

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu  13, 55

53  Or, après que Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
54 Etant venu dans sa patrie, il les enseignait dans leur synagogue, si bien que, saisis d'étonnement, ils disaient: " D'où lui viennent cette science et ces miracles?
55 N'est-ce pas le fils du charpentier ? (...)
Lire

Saint Joseph, père nourricier de Jésus, époux de Marie, est fêté le 19 mars.

Simple charpentier, Saint Joseph a été institué Patron de tous les travailleurs en 1955 par le Pape Pie XII, et la commémoration de "Saint Joseph ouvrier", le 1er mai pour la journée mondiale des travailleurs fut insérée dans le calendrier liturgique en mémoire de la dignité du travail de Saint Joseph.

Son prénom vient de l'Hébreu signifiant "que Dieu ajoute"(sous-entendu "d'autres enfants").

Redemptoris Custos de Saint Jean Paul II

Prière du pape Pie XII qui a institué en 1955 la fête de saint Joseph artisan

« Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les chrétiens, mais spécialement à nous, l’exemple d’une vie parfaite dans le travail assidu et dans une admirable union avec Marie et Jésus, aidez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que nous aussi, artisans catholiques, nous puissions trouver en celle-ci le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société où nous vivons, tous idéaux suprêmes de notre activité. Obtenez-nous du Seigneur, ô Protecteur bien-aimé, humilité et simplicité de coeur, amour pour le travail et bienveillance pour ceux qui y sont nos compagnons, conformité à la volonté divine dans les souffrances inévitables de cette vie et joie en les supportant, conscience de notre mission sociale spécifique et sens de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect envers les supérieurs, fraternité envers nos égaux, charité et indulgence pour ceux qui dépendent de nous.

Soyez avec nous dans les moments de réussite, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures tristes, lorsque le Ciel semble se fermer pour nous et les instruments du travail se rebeller eux-mêmes entre nos mains.

Faites qu’à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, qui filait silencieusement dans un coin de votre modeste atelier, laissant glisser sur ses lèvres le sourire le plus suave ; que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus qui s’affairait avec vous à votre établi de menuisier ; ainsi pourrons-nous mener sur terre une vie paisible et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le Ciel, pour tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il ! »

Source : josephdenazareth.com

Trentaine à l'honneur de Saint Joseph
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 2 MAI

2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie

Evêque et Docteur de l'Eglise

Athanase naquit à Alexandrie vers l'an 295


Il fut élu évêque en 328 dans sa ville natale et fut un ardent défenseur de l'orthodoxie et de l'hérésie arienne qui avait été condamnée par le Concile de Nicée et représentait encore une source de division dans l'Eglise orientale.

Il fut la cible de nombreux opposants et le contraignant à l'exil dont il revint sous le règne de l'empereur Valens.

Il mourut en 373. On le représente généralement sur les icônes en ornements épiscopaux.

Son prénom vient du grec qui signifie "celui qui est immortel"


St Athanase, évêque, confesseur et docteur

Prière de St Athanase le Grand « Ô noble Vierge, vraiment Tu es grande au-dessus de toute grandeur ! » :

« Ô noble Vierge, vraiment Tu es grande au-dessus de toute grandeur ! Car qu’est-ce qui égale Ta grandeur, Auberge de Dieu le Verbe ? A quoi Te comparerai-je, ô Vierge parmi toutes les créatures ? Nous Te trouvons plus grande qu’elles toutes.

Te comparerai-je à la terre et à ses fruits ? Tu les surpasses ... Si je dis que les anges de Dieu et les archanges sont grands, Tu es plus grande qu’eux tous. Car les anges et les archanges servent avec tremblement Celui qui habite en Ton sein. Amen. »

Source : site-catholique.fr

Contre les Païens de Saint Athanase

Comment, puisque le corps est naturellement mortel, l'homme raisonne-t-il sur l'immortalité, et désire-t-il souvent la mort pour la vertu ? Ou encore, comment, puisque le corps est éphémère, l'homme se représente-t-il les réalités éternelles au point de mépriser les choses présentes, et de tourner son désir vers les autres ? Le corps ne saurait de lui-même raisonner ainsi sur lui-même, ni sur ce qui est extérieur à lui : il est mortel et éphémère ; il faut donc nécessairement qu'il y ait autre chose qui raisonne sur ce qui est opposé au corps et contraire à sa nature.

Qu'est cela encore une fois, sinon l'âme raisonnable et immortelle ? Et elle n'est pas extérieure au corps, mais lui est intérieure — comme le musicien qui avec sa lyre fait entendre les meilleurs sons. Comment encore, l'œil étant naturellement fait pour voir et l'oreille pour entendre, se détournent-ils de ceci et préfèrent-ils cela ? Qu'est-ce qui détourne l'œil de voir ? ou qui empêche l'oreille d'entendre, alors qu'elle est faite naturellement pour entendre ? Et le goût, naturellement fait pour goûter, qu'est-ce qui souvent l'arrête dans son élan naturel ? La main, naturellement faite pour agir, qui l'empêche de toucher tel objet ? L'odorat, fait pour sentir les odeurs, qui le détourne de les percevoir ? Qui agit ainsi à l'encontre des propriétés naturelles des corps ? Comment le corps se laisse-t-il détourner de sa nature, et conduire par les avis d'un autre, et diriger par un signe de lui ? Tout cela montre que seule l'âme raisonnable mène le corps. Le corps n'est point fait pour se mouvoir lui-même, mais il se laisse conduire et mener par un autre, comme le cheval ne s'attelle pas lui-même, mais se laisse diriger par celui qui l'a maîtrisé.

Aussi y a-t-il des lois chez les hommes, pour leur faire faire le bien et éviter le mal ; mais les êtres sans raison ne peuvent ni raisonner ni discerner le mal, puisqu'il sont étrangers à la rationalité et à la réflexion raisonnable. Ainsi les hommes possèdent une âme raisonnable ; je pense l'avoir montré par ce qui vient d'être dit.

Que l'âme soit aussi immortelle, la doctrine de l'Eglise ne peut l'ignorer, pour trouver là un argument capable de réfuter l'idolâtrie. On parviendra de plus près à cette notion, si l'on part de la connaissance du corps et de sa différence d'avec l'âme. Si notre raisonnement a montré qu'elle est autre que le corps, et si le corps est naturellement mortel, il s'ensuit nécessairement que l'âme est immortelle, puisqu'elle est différente du corps.

De plus, si, comme nous l'avons montré, c'est l'âme qui meut le corps, sans être elle-même mue par d'autres, il s'ensuit que l'âme se meut elle-même, et qu'après que le corps a été mis en terre, elle se meut encore par elle-même. Car ce n'est pas l'âme qui meurt, mais c'est quand elle se sépare de lui que meurt le corps.

Si donc elle était mue par le corps, il s'ensuivrait que, le moteur s'éloignant, elle mourrait ; mais si c'est l'âme qui meut le corps, à plus forte raison elle se meut elle-même. Et si elle se meut elle-même, nécessairement elle vit après la mort du corps. Car le mouvement de l'âme n'est pas autre chose que sa vie, de même aussi que nous disions que le corps vit quand il est en mouvement, et que c'est la mort pour lui quand il cesse de se mouvoir. On verra cela encore plus clairement à partir de l'activité de l'âme dans le corps.

Quand l'âme est venue dans le corps et lui est enchaînée, elle n'est pas resserrée et mesurée par la petitesse du corps, mais bien souvent, alors que celui-ci est couché dans son lit, immobile, et comme endormi dans la mort, l'âme, selon sa propre vertu, est éveillée, et s'élève au-dessus de la nature du corps; comme si elle s'en allait loin de lui, bien que restant dans le corps, elle se représente et contemple des êtres supraterrestres ; souvent même elle rencontre ceux qui sont au-dessus des corps terrestres, les saints et les anges, et s'en va vers eux, se confiant dans la pureté de l'esprit.

Comment donc, à plus forte raison, détachée du corps quand le voudra Dieu qui l'avait liée à lui, n'aura-t-elle pas une connaissance plus claire de l'immortalité ? Si, quand elle était liée au corps, elle vivait une vie étrangère au corps, à plus forte raison, après la mort du corps, elle vivra et ne cessera de vivre, parce que Dieu l'a ainsi créée par son Verbe, notre Seigneur Jésus-Christ.

C'est pourquoi elle pense et réfléchit aux choses immortelles et éternelles, puisqu'elle aussi est immortelle. De même que, le corps étant mortel, ses sens contemplent des choses mortelles, ainsi l'âme qui contemple des réalités immortelles et raisonne sur elles, doit-elle nécessairement être immortelle et vivre éternellement.

Les pensées et considérations sur l'immortalité ne la quittent jamais, mais demeurent en elle comme un foyer qui assure l'immortalité. C'est pourquoi elle a la pensée de la contemplation de Dieu, et devient à elle-même sa propre voie ; ce n'est pas du dehors, mais d'elle-même qu'elle reçoit la connaissance et la compréhension du Verbe de Dieu.

Source : http://missel.free.fr
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 mai Invention de la Ste Croix

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 3 MAI

3 mai : Invention de la Sainte Croix

Avant 1960


L'importance de la découverte de la relique, dont la date supposée serait le 3 mai 326 qui correspond fort opportunément un an après le premier concile de Nicée à l'issue duquel l'empereur Constantin demande à l'évêque Macaire de Jérusalem de rechercher le tombeau du Christ, et qui donna naissance à la fête du Recouvrement.
Fête supprimée en 1960, comme doublet de la fête du 14 septembre alors que les deux fêtes commémoraient deux évènements distincts : la découverte des reliques de la Sainte Croix par Sainte Hélène et la récupération de ces reliques pillées par les Perses.
La suppression de la fête eut pour conséquence la disparition de l’évangile à Nicodème du lectionnaire romain de1960.
A Jérusalem cette fête est célébrée le 7 mai.

Source : Introibo et wikipédia

Litanies de la Croix

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, notre Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, rédempteur du monde, notre Dieu, ayez pitié de nous.

Ô Croix sainte de notre Sauveur, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte consacrée par les vertus de J.-C, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix très-sainte, qui avez porté entre vos bras le corps adorable de Jésus-Christ, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte, teinte du sang de Jésus-Christ, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte, qui êtes l'arbre de la vie, la voix du ciel et la clef du paradis, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte, digne du respect et de l'amour de tous les hommes, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte, qui offrez à nos yeux le tableau de toutes les vertus, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte, qui êtes la consolation des affligés, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte, qui mettez les démons en fuite, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte, qui procurez la victoire à ceux qui sont tentés, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte, l'unique espérance des pécheurs, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte, qui êtes le sceau des élus, sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.
Ô Croix sainte, ô vous que tous les saints ont désirée ! sanctifiez les justes et convertissez les pécheurs.

Soyez-nous propice, pardonnez-nous, Seigneur.
Soyez-nous propice, exaucez-nous, Seigneur.

De tout mal, délivrez-nous, Seigneur.
De la damnation éternelle, délivrez-nous, Seigneur.
Par votre sainte Croix, délivrez-nous, Seigneur.
Par la Croix à laquelle vous avez été cloué et où vous êtes mort, délivrez-nous, Seigneur.
Par l'invention de votre sainte Croix, délivrez-nous, Seigneur.
Par l'exaltation de votre sainte Croix, délivrez-nous, Seigneur.

Délivrez-nous, Seigneur, au jour du jugement.
Nous vous en supplions, tout pécheurs que nous sommes, écoutez-nous, Seigneur.
Nous vous supplions de nous pardonner.
Usez d'indulgence à notre égard, nous vous en supplions, écoutez-nous, Seigneur.
Élevez nos âmes au désir des choses célestes, nous vous en supplions, écoutez-nous, Seigneur.
Fils de Dieu, nous vous en supplions, écoutez-nous.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, Seigneur, pardonnez-nous.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, Seigneur, exaucez-nous.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, Seigneur, ayez pitié de nous.

ORAISON ET HOMMAGE A LA CROIX

Ô croix vénérable, ouvrage tout à la fois et de l'amour d'un Dieu et de la cruauté des hommes ! Croix, objet des désirs de Jésus-Christ, le terme de ses travaux, le théâtre de ses opprobres, ainsi que le trophée de ses victoires, le lit de douleur où il nous a enfantés à la grâce, la chaire où il nous a enseigné le chemin du ciel, l'autel où il s'est sacrifié pour notre salut : Croix sacrée, qui avez été le glorieux instrument de notre rédemption, qui avez réconcilié le ciel avec la terre, Dieu avec les pécheurs ; Croix précieuse, qui avez été prêchée à toutes les nations, qui avez été révérée de tous les peuples, et qui du lieu du supplice avez passé sur les autels du Très-Haut ; Croix admirable qui offrez à nos yeux un prodige de Miséricorde, un parfait modèle de pénitence, un tableau accompli de toutes les vertus ; Croix salutaire, vrai trésor de grâces, l'asile des malheureux, la consolation des affligés, le soulagement des pauvres, le refuge des pêcheurs, la confiance des agonisants ; Croix divine, le bouclier de l'Église militante, le salut de l'Église souffrante, l'étendard de l'Église triomphante, la terreur de l'Enfer, la clef du Paradis, le grand livre des Saints et des prédestinés, l'objet enfin de la vénération des anges et des hommes; encore une fois, divine Croix, recevez en ce moment les hommages de ma foi, de mon dévouement et de mon amour.

Je me consacre entièrement à vous et m'attache pour toujours à vous, comme mon Sauveur s'y est attaché par amour pour moi. Je m'attache à vous, de cœur et d'esprit, et, s'il se pouvait, de tout mon corps, vous priant instamment, par ce tendre baiser, que j'ose appliquer à votre bois sacré, et encore par la vertu de ce sang précieux dont vous avez été arrosée, de me prendre désormais sous votre sauvegarde, d'être mon soutien dans les peines, ma force dans les tentations, mon conseil dans les doutes, ma lumière dans les ténèbres, ma règle de conduite pendant ma vie, ma confiance et le gage de mon salut à ma mort. Ainsi soit-il.

LES COMMANDEMENTS DE LA CROIX

1. Les plaisirs tu abhorreras,
Et renonceras fortement.
2. Ta propre chair crucifieras,
Et ton esprit pareillement.
3. Nulle peine n'éviteras,
Et ne fuiras aucunement.
4. Jamais de croix ne recevras
Sans les baiser bien humblement.
5. De vivre ne souhaiteras,
Qu'afin de souffrir seulement.
6. Jusqu'à la mort ne cesseras
De souffrir volontairement.
7. Jamais trop souffrir ne croiras,
Quoique tu souffres grandement.
8. En souffrant ne t'affligeras,
De manquer de soulagement.
9. Tes souffrances sanctifieras,
En les portant joyeusement.
10. En toutes façons souffriras
Et de tous indifféremment.

Source : Le Petit Sacristain
Répondre