Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 mars Saint Cyrille de Jérusalem

Message par amidelamisericorde »

Image

Mémoire de St Cyrille, Évêque de Jérusalem, Conf. et Doct.

La Prière de Saint Cyrille de Jérusalem « Débarrasse-toi de toute préoccupation humaine car tu joues ton âme » :

« Débarrasse-toi de toute préoccupation humaine car tu joues ton âme. Tu laisses entièrement de côté ce qui est du monde ; ce que tu laisses de côté est petit, grands au contraire sont les Dons du Seigneur. Quitte le présent et crois en l'avenir. De tant d'années tu as parcouru la carrière sans arrêter tes vains travaux d'ici-bas, et tu ne peux t'arrêter quarante jours pour t'occuper de ta propre fin ? « Arrêtez-vous et sachez que moi, je suis Dieu », dit l'Écriture (Ps 45, 11). Renonce au flux de paroles inutiles ; ne médis pas ; n'écoute pas non plus volontiers le médisant, mais sois plutôt prêt à prier. Montre dans l'ascèse la vitalité de ton cœur. Purifie ce réceptacle pour recevoir une grâce plus abondante. Car la rémission des péchés est également donnée à tous, mais la participation à l'Esprit Saint est accordée selon la mesure de la foi de chacun. Si tu te donnes peu de mal, tu recueilles peu ; si tu travailles beaucoup, important sera ton salaire. Tu cours pour toi-même ; veille à ton intérêt. Amen. »

D'autres prières

le baptême, ou comment naître de Dieu
SAINTS DU 18 MARS
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 mars : Saint Joseph , époux de la Sainte Vierge

Message par amidelamisericorde »

Image

Redemptoris Custos de St Jean Paul II.

Quam pluries du pape Léon XIII.

LITANIES DES VERTUS DE SAINT JOSEPH

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Jésus, Dieu des vertus, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des vertus, priez pour nous.
Saint Joseph, déclaré homme juste par le Ciel, priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’âme fut un paradis où croissaient les plus belles vertus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la foi fut admirable, priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez adoré le Fils de l’Eternel dans l’humanité d’un faible enfant,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui fut le premier des hommes avez reconnu
Que l’auguste Marie est véritablement Mère de Dieu,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’espérance fut inébranlable,
Priez pour nous.
Saint joseph, qui, plus parfaitement qu’Abraham, avez espéré contre toute espérance,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la charité fut sans bornes.
Saint Joseph, qui avez aimé Dieu d’un amour qu’admiraient les Séraphins,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez chéri Jésus de la plus ardente tendresse,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez honoré Marie d’un respect surnaturel,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez toujours ressenti pour les malheureux la plus tendre compassion,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui n’avez cessé de prier pour les pauvres pécheurs,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la pureté angélique brilla comme un lis dans le ciel,
Priez pour nous.
Saint Joseph, homme de travail et de résignation,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui marchez toujours en la présence de Dieu,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui chérissez la solitude et le silence,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui viviez dans une continuelle contemplation,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui ne cherchiez que la très-sainte volonté du Seigneur,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’obéissance aux ordres du ciel fut toujours parfaite,
Priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement résigné dans les plus grandes tribulations,
Priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement détaché des biens de ce monde,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la pauvreté ne possédait rien ici-bas,
Priez pour nous.
Saint Joseph, fidèle imitateur des vertus de Jésus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, miroir ravissant de la perfection de Marie,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la sainteté étonnait les Anges,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui croissiez chaque jour en sagesse et en grâce,
Priez pour nous.
Saint Joseph, modèle accompli des âmes intérieures,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui rendez vertueuses les âmes qui vous honorent,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui dirigez à la perfection les personnes qui publient vos vertus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui conservez dans l’esprit de leur saint état
Les communautés qui vous invoquent avec ferveur,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui entretenez la grâce de Jésus-Christ dans les familles
Qui vous réclament chaque jour,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui purifiez l’âme des mourants,
Qui vous ont choisi comme protecteur,
Priez pour nous.
Saint Joseph,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, écoutez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur, par les vertus de Saint Joseph.

V. Priez pour nous, Saint Joseph, notre admirable modèle.
R. Afin que nous soyons dignes d’obtenir vos vertus.

PRIONS

O Saint Joseph, nous ne pouvons être vos enfants que par l’imitation de vos vertus : daignez donc les imprimer dans nos âmes,
Soutenez-nous dans les tentations ; animez notre courage à vaincre les difficultés que nos mauvaises inclinations, le démon et le monde opposent à notre salut.

Par vous, par Jésus et par Marie, nous persévèrerons ; et après cette vie des périls et d’écueils, nous irons recevoir la couronne promise à vos fidèles serviteurs.

Ainsi soit-il.

Source : Notre Bon Père ou le trésor des fidèles serviteurs de Saint Joseph par le chanoine Wéber, chez J Lefort Editeur.

CONSECRATION AU CŒUR BENI DE SAINT JOSEPH

O Joseph, mon très doux Père,
La beauté de votre Cœur est ravissante,
Sa tendresse est inépuisable,
Ses attraits sont irrésistibles.

O Cœur, vous avez captivé mon cœur ;
Jour et nuit vous absorbez mes pensées
Et vous sollicitez mes désirs.

Vous êtes la sainte et florissante Ecole
Où je veux étudier désormais la science de la vraie vie.

Vous êtes la Fournaise embrasée
Où je veux me consumer dans les flammes de la divine charité.

Vous êtes le Paradis de délices
Où je veux savourer les fruits de la plus tendre dilection
Pour le Fils de Dieu et pour sa Mère.

Vous êtes la Source vive où je puiserai
Le rafraichissement et la consolation dans le désert de mon exil.

Vous êtes le Sanctuaire où je serai toujours sûr
De trouver les richesses de grâce et de Miséricorde*
Qui sont toute ma force dans les fatigues et les combats de la vertu.

Vous êtes le doux Nid où je veux vivre
Loin des agitations du monde,
Tout près, oh ! Tout près des Cœurs aimants de Jésus et de Marie.

Vous êtes la Clé d’or qui m’ouvrirez
Ces Cœurs sacrés où je veux me reposer éternellement avec vous,
Dans l’ivresse du saint amour.
Ainsi soit-il.

ACTE DE CONFIANCE EN SAINT JOSEPH

O très bon et très Miséricordieux Saint Joseph,
Ma confiance en vous est sans bornes.
Je me repose plus tranquillement entre vos bras
Que l’enfant sur le sein de son père.
Je me mets à l’abri sous les ailes de votre protection
Avec plus d’assurance que les petits poussins
Sous les ailes de leur mère.
Dieu Lui-même est le modèle et l’inspirateur de ma confiance,
Puisque c’est à vous qu’il a remis les richesses du Ciel et de la terre,
Les deux Trésors de son Cœur : Jésus et Marie !
O Saint Joseph ! Sous les haillons de ma misère et les souillures de mes péchés,
Ne voyez en moi que le frère de Jésus, l’enfant de Marie…
Vous aurez pour moi des entrailles d’un vrai Père,
Et je me déchargerai sur vous de toute crainte et de toute sollicitude.
Vous serez mon Guide, et je ne m’égarerai pas.
Vous serez mon Maître et mon Docteur, et à votre école,
J’apprendrai la science des Saints.
Vous serez mon défenseur, et je ne craindrai plus les attaques de l’ennemi.
Vous serez mon Consolateur et mon Appui,
Et je ne défaillirai plus sous le poids de l’épreuve.
Vous serez pour moi,
Ô grand Saint Joseph, ce que vous avez été pour mon divin Frère
Et pour ma bonne Mère ;
Et j’ose espérer qu’après m’avoir aimé, soutenu et protégé
Dans les sombres et périlleux sentiers de l’exil,
Vous daignerez me recevoir dans vos bras
Et me placer vous-même entre les bras de Jésus et Marie.
Ainsi soit-il !

Prières extraites de « Notre bon père » ou « Le trésor des fidèles serviteurs de Saint Joseph »
Par le Chanoine Alfred Wéber, Lefort Editeur
Approbation donnée a Verdun le 21 janvier 1890 par Monseigneur Jean Pierre


SAINTS DU 19 MARS
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 mars : Saint Archippe

Message par amidelamisericorde »

Image

20 mars : Saint Archippe

Compagnon de Saint Paul

Epître aux Colossiens IV, 17


11 Jésus aussi, appelé Justus, vous salue. Ce sont des circoncis et les seuls, parmi ceux de la circoncision, qui travaillent avec moi pour le royaume de Dieu; ils ont été pour moi une consolation.
12 Epaphras, qui est des vôtres, vous salue; serviteur du Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que vous persévériez à accomplir exactement et avec pleine conviction tout ce que Dieu veut.
13 Car je lui rends le témoignage qu'il se donne bien de la peine pour vous, et pour ceux de Laodicée et d'Hiérapolis.
14 Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.
15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, ainsi que Nymphas, et l'Eglise qui se réunit dans sa maison.
16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites qu'on la lise aussi dans l'Eglise de Laodicée, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.
17 Dites à Archippe: " Considère le ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de le bien remplir. "
18 La salutation est de ma propre main: Moi, Paul. Souvenez-vous de mes liens. Que la grâce soit avec vous! [Amen!]
Source : Bible catholique.fr

Biographie de Saint Archippe.

Saint Martyr Archippe des 70 apôtres.

Commémoraison du Miracle de l'Archange Saint Michel à Colossae.


SAINTS DU 20 MARS
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 mars 2021 Saint Benoît de Nursie

Message par amidelamisericorde »

Image

21 mars : Saint Benoît de Nursie

Religieux


Saint Benoit naquit en 480. Abbé Fondateur du monastère du Mont Cassin, berceau de l'ordre des Bénédictins, il est l'auteur d'une règle monastique, basée sur la prière liturgique et le travail manuel bien connue grâce à sa devise "prie et travaille", qui connut une grande diffusion et inspira de nombreux ordres religieux.

Il est considéré comme étant le père du monachisme occidental. Il mourut en 547. Il est souvent représenté avec un livre et la crosse abbatiale, un corbeau portant un morceau de pain dans son bec, un calice orné de serpentins, un bâton ou un fouet de verges.

Il est le saint protecteur des agriculteurs, des architectes italiens, des chimistes, des paysans, des ingénieurs et des spéléologues et promulgué saint Patron de l'Europe en 1964 par Paul VI.

Son nom provient du latin qui signifie '"qui est béni".


Saint Benoît de Nursie

Saint Benoît Patron de l’Europe

Litanies de Saint Benoît

SAINTS DU 21 MARS
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 mars : Saint Basile d'Ancyre

Message par amidelamisericorde »

Image

22 mars : Saint Basile d'Ancyre

Prêtre et Martyr


Basile était prêtre dans la ville d'Ancyre qui est actuellement la ville d'Ankara en Turquie.
Il fut arrêté sous l'empereur Julien l'Apostat qui prétendait rétablir le paganisme dans son empire.
Un long procès s'en suivit. Au milieu des tortures, Basile louait le Seigneur et refusa de sacrifier à la déesse Hécate. Il en donna du remords à ceux qui, avant lui, avaient renié Jésus le Christ pour sauver leur vie.
L'empereur Julien même l'interrogea en personne, Basile lui reprocha son apostasie.
On fit ordonné qu'il soit découpé en lanières. Saint Basile en jeta une à la figure de l'empereur. Il fut alors totalement écorché vif et mourut de ses blessures le 28 juin 363.

Prière de Saint Basile d'Ancyre : Dieu tout bon, Dieu tout Miséricordieux, qui souffres avec nous, qui souffres en nous, abaisse tes Yeux du haut de ta Gloire sur ton serviteur.

Biographie de Saint Basile d'Ancyre. Prières de Saint Basile d'Ancyre.

Tropaire de Saint Basile d'Ancyre.

Actes de Saint Basile d'Ancyre.

Martyre de Saint Basile d'Ancyre par Julien l'Apostat.

SAINTS DU 22 MARS
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 mars : Sainte Rebecca (Ancien Testament)

Message par amidelamisericorde »

Image

23 mars : Sainte Rebecca (Ancien Testament)

Epouse d'Isaac


19 Voici l'histoire d'Isaac, fils d'Abraham.
20 Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bathuel l'Araméen, de Paddan -Aram, et soeur de Laban, l'Araméen.
21 Isaac implora Yahweh au sujet de sa femme, car elle était stérile; Yahweh l'exauça et Rebecca, sa femme, conçut.
22 Les enfants se heurtaient dans son sein, et elle dit: " S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? "
23 Elle alla consulter Yahweh; et Yahweh lui dit. " Deux nations sont dans ton sein; deux peuples, au sortir de tes entrailles, se sépareront; un peuple l'emportera sur I'autre, et le plus grand servira le plus petit."
24 Le temps où elle devait enfanter arriva, et voici, il y avait deux jumeaux dans son sein.
25 Celui qui sortit le premier était roux, tout entier comme un manteau de poil, et ils l'appelèrent Esaü;
26 ensuite sortit son frère, tenant dans sa main le talon d'Esaü, et on le nomma Jacob. Isaac était âgé de soixante ans quand ils naquirent.
27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob était un homme paisible, demeurant sous la tente.
28 Isaac prit en affection Esaü, parce qu'il aimait la venaison, et l'affection de Rebecca était polir Jacob.
29 Comme Jacob faisait un potage, Esaü arriva des champs, accablé de fatigue.
30 Esaü dit à Jacob: " Laisse-moi donc manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. "
31 - C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom. (...) Lire


Biographie de Sainte Rebecca.

Mariage d'Isaac avec Rébecca, vidéo.

Rebecca par le Père Georges Henri Pérès.

Le oui de Rébecca.

Le mariage d'Isaac et de Rébecca.

SAINTS DU 23 MARS

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 mars : Saint Oscar Romero

Message par amidelamisericorde »

Image

24 mars : Saint Oscar Romero

Archevêque


Devenu Prêtre en 1942, il fut nommé Archevêque de San Salvador en 1977. Mais peu après sa nomination, son ami, le Père Rutilio Grande, fut assassiné par les “pelotons de la mort” chargés d'éliminer les opposants au régime.
Plus que jamais conscient de la corruption du pouvoir en place, Romero refusa désormais d'apparaître dans les cérémonies publiques en présence de l'armée ou du gouvernement jusqu'à ce que la lumière soit faite sur le meurtre du Père Grande et qu'un véritable changement social ait vu le jour.
Dès lors, chaque Dimanche, dans sa Cathédrale ainsi qu'à des stations de radio, il dénonçait les exactions commises par la junte militaire au pouvoir, massacres, assassinats et autres atteintes aux droits de l'Homme. Soutenu par des dizaines de milliers de croyants mais isolé parmi l'épiscopat conservateur de son pays et, désormais, incompris du Vatican qui lui conseillait la prudence, Romero trouva en lui-même la force de poursuivre son combat pour la Paix et acquis peu à peu une notoriété et une audience internationales.
Le 24 Mars 1980, alors qu'il venait de lire la parabole du grain de blé qui doit mourir afin de porter ses fruits, Oscar Romero fut assassiné au moment même de la Consécration Eucharistique.

Source: réfexion chrétienne

Extrait d'homélie de Mgr Romero " Heureux les Miséricordieux parce qu’ils obtiendront Miséricorde! » Il s’agit là d’une des attentes bibliques les plus profondes. L’homme n’est pas fait pour la vengeance, pour la haine ou la violence, sinon pour la réconciliation, pour l’amour et le pardon. Et dans la mesure où nous pardonnons : heureux les cœurs Miséricordieux, les généreux, ceux qui sont des instruments de paix, ceux qui sèment la concorde là où il y a la discorde."

Biographie de st Oscar Romero.

Homélie sur les béatitudes de st Oscar Romero.

Homélies de st Mgr Oscar Romero.

SAINTS DU 24 MARS
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac

Message par amidelamisericorde »

Image

27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac

Prêtre


Louis-Édouard naît à Bayonne le 6 janvier 1801.

De vocation précoce, Louis-Édouard Cestac commença ses études à l'école Saint-Léon de Bayonne, où il côtoya Michel Garicoïts, puis au petit séminaire d'Aire-sur-Adour, devint séminariste à Bayonne et, enfin, au grand séminaire de Saint-Sulpice à Paris, avant d'être renvoyé dans le Sud-Ouest pour raisons de santé.

Il fut nommé au Petit Séminaire de Larressore. Tout en poursuivant sa formation ecclésiastique, il devint professeur. Il fut ordonné diacre le 26 juin 1825 et prêtre le 17 décembre 1825, à l'âge de 24 ans. Le 27 août 1831, l'abbé Cestac était nommé vicaire à la cathédrale de Bayonne, à l'âge de 30 ans.

En 1842, les quatorze premières collaboratrices de l'abbé Cestac se consacrèrent à Dieu par des vœux religieux. Il leur donna une règle de vie qu'il écrivit à la Trappe de Melleray en 1839 et à Bétharram en 1841, chez le Père Michel Garicoïts son ami. La congrégation des Servantes de Marie fut ainsi fondée le 6 janvier 1842. Le 12 décembre 1851, naquit la branche contemplative des Solitaires de Saint Bernard ou Bernardines.

Il mourut 27 mars 1868, à Anglet, à Notre-Dame du Refuge, où il repose encore aujourd'hui.

Le 13 novembre 1976, il fut reconnu vénérable par le pape Paul VI et béatifié à la cathédrale de Bayonne le 31 mai 2015 par le cardinal Amato.
source : wikipédia

Biographie du Bienheureux Louis-Edouard Cestac.

Prière à la Vierge contre les démons, du bienheureux Louis-Edouard Cestac.

Pensées du Bienheureux Louis-Edouard Cestac.

SAINTS DU 27 MARS

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 mars : Saint Gontran de Bourgogne

Message par amidelamisericorde »

Image

28 mars : Saint Gontran de Bourgogne

Roi de Bourgogne


Gontran naquit en 525, il est le second fils de Clotaire Ier et donc le petit fils de Clovis et de sainte Clotilde. Il fut, à 16 ans, roi d'Orléans, de Bourgogne, du Berry. Il connut l'époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa sœur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop. Gontran lui-même fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, crime qu'il ajoutait à bien d'autres.

Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Il essaya toujours de réconcilier ses frères et fit fonder de nombreux monastères.

Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.

Gontran fut mêlé malgré lui à des luttes d’influence entre ses frères, chacun voulant réunifier le domaine franc à son profit.

Très généreux envers les évêchés et les monastères, il fit aussi d’importantes donations aux abbayes. D’après une veille tradition, lors d’un voyage à Rome, il trouva un trésor en vallée d’Aoste et s’en servit pour restaurer de nombreuses églises valdotaines détruites par les Barbares.

Mais surtout Gontran fut à l’origine du diocèse de Maurienne. C’est sous son règne que sainte Thècle apporta les reliques de saint Jean Baptiste.

En 574, Gontran, victorieux des Lombards, rattacha cette province à son royaume et fonda e un évêché en Maurienne sur le versant français des Alpes plus facile à protéger contre les Lombards : le nouvel évêque fut Felmase, qui porta le titre d’évêque de Suse et de Maurienne. Il mourut le 28 mars 592.

Pensée spirituelle de Gontran lors de la peste de 580 : «Je m’offre en victime pour le bien de mon peuple.»

Biographie de saint Gontran

Hymne acathiste de Saint Gontran

Réflexion et prière à Saint Gontran.

SAINTS DU 28 MARS
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

29 mars : Saint Second d'Asti

Soldat


Second était un soldat, qui fut torturé puis décapité pour avoir refusé d'abjurer sa foi chrétienne, en l'an 119 selon la tradition.
Son hagiographie n'est connue que par l'histoire locale et par le récit qu'en a fait Jacques de Voragine dans La Légende dorée, qui se serait inspiré d'une histoire ancienne relatant le martyre de saint Marciano (Marcianus, Marcien) à Tortona.
Sa vénération et les récits légendaires de sa vie se sont répandus à partir du IXe siècle.
Il est représenté en tenue de soldat, parfois portant la maquette de la ville d'Asti. Un tableau de Bernardo Strozzi, de 1640 le représente en compagnie de l'Ange qui l'a visité dans sa prison.
Il est le Saint Patron de la ville d'Asti de de Vintimille.
Son prénom vien du latin "né après" ou puîné.

Source : wikipédia et larousse

Biographie de Saint Second d'Asti.

La légende Dorée de Bx Jacques de Voragine pour la fête de Saint Second d'Asti.

SAINTS DU 29 MARS
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 mars : Saint Jean Climaque

Message par amidelamisericorde »

Image

30 mars : Saint Jean Climaque

Religieux


Saint Jean décida à l'âge de 16 ans de devenir moine et rejoint le monastère Sainte Catherine du Sinaï où il reçut l'enseignement d'un nommé Martyrios.
A sa mort, alors qu'il n'avait que vingt ans, il embrassa la vie eremitique en se retirant au pied de la montagne de Tholas où il resta deux décennies.
Après son retour, il fut élu par les moines, abbé (Higoumène) du monastère Sainte
Catherine. Pour eux, il composa l'Echelle Sainte dont il se servit pour leur enseigner un itinéraire spirituel pour leur permettre de monter vers Dieu en trente degrés.
Il retourna à Tholas quelques années avant de mourir en 605.
Saint Jean Climaque est également connu sous le nom de Saint Jean le Sinaïtique.
Il vécut en Syrie entre le VIème et le VIIème siècle.
Le nom de Climaque lui a été attribué en raison de son oeuvre l'Echelle du Paradis.

Citation de Saint Jean Climaque : Je m'étonne que celui qui n'a pas goûté les biens du ciel puisse mépriser ceux de la terre.


Biographie de Saint Jean Climaque.

De la véritable et sincère pénitence

L'Echelle Sainte de Saint Jean Climaque.

Prières de Saint Jean Climaque.

SAINTS DU 30 MARS

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

31 mars : Saints Amos et Osée

Message par amidelamisericorde »

Image

31 mars : Saints Amos et Osée

Livre d'Amos Ch. 1, 1

1 Ecoutez cette parole, vaches de Basan,
qui êtes sur la montagne de Samarie,
vous qui opprimez les faibles,
et qui foulez les indigents,
vous qui dites à vos maris " Apportez et buvons ! "
2 Le Seigneur Yahweh a juré par sa sainteté:
Voici que des jours viendront sur vous
où l'on vous enlèvera avec crocs, et votre postérité avec des harpons.
3 Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi, et vous serez jetées en Armon, - oracle de Yahweh...

Livre d'Osée Ch. 4, 6-11

6 Mon peuple périt faute de connaissance; parce que tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce. Tu as oublié la loi de ton Dieu; moi aussi, j'oublierai tes enfants.
7 Tant qu'ils sont, ils ont péché contre moi; je changerai leur gloire en ignominie.
8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple. Ils ne désirent que ses iniquités.
9 Il en sera du prêtre comme du peuple; je vengerai sur lui ses voies, et je ferai retomber sur lui ses oeuvres.
10 Ils mangeront et ne seront pas rassasiés, ils se prostitueront et ne se multiplieront pas; car ils ont abandonné Yahweh pour ne plus le servir.
11 La luxure, le vin et le moût enlèvent le sens...

Le Livre d'Amos

Le Livre d'Osée

SAINTS DU 31 MARS
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er avril : Sainte Marie l'Egyptienne

Message par amidelamisericorde »

Image

1er avril : Sainte Marie l'Egyptienne

Ermite


Marie, naquit Égypte dans les premiers siècles de la chrétienté, et vécut à Alexandrie où elle arriva alors qu'elle avait 12 ans.

Elle vivait dans la luxure, se prostituant dans tous les lieux de débauche de la ville.

Un jour, alors qu'elle allait avoir 29 ans, elle rencontra des pèlerins qui partaient pour Jérusalem sur un bateau. Elle décida de les suivre en payant son passage de ses charmes.
Ils arrivèrent tous devant la basilique de la Résurrection, le jour de l'Exaltation de la Sainte Croix. Tous y entrèrent pour faire leurs dévotions. Mais Marie ne put en franchir le seuil, une force la repoussait chaque fois qu'elle voulait passer.

Désespérée, elle se tourna vers l'icône de la Vierge Marie et la supplia d'intercéder en sa faveur.

Les paroles de Marie l'Egyptienne furent les suivantes : « Moi, je suis dans la fange du péché et vous êtes la plus pure des vierges. Prenez pitié d'une malheureuse et faites pour mon salut, que je puisse adorer la croix de votre divin Fils. » Aussitôt, mon cœur fut apaisé et, aucune force ne me retenant plus, j'entrai dans le sanctuaire comme portée sur les flots. »

Quand elle put enfin entrer dans la basilique, tandis qu'une voix lui disait : « Si tu passes le Jourdain, tu y trouveras le repos ». Elle communia saintement, et partit au-delà du Jourdain, dans le désert. Elle y vécut là 47 ans, en ermite aux prises à de nombreuses tentations.

Source : wikipédia

Biographie de Sainte Marie l'Egyptienne.

Litanies de Sainte Marie d'Egypte.

La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine pour Marie l'Egyptienne.

SAINTS DU 1er AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 avril : Saint François de Paule

Message par amidelamisericorde »

Image

2 avril : Saint François de Paule

Ermite, fondateur de l'ordre des Minimes


Né à Paola en Calabre (1416), François entendit très jeune l'appel à la vie d'ermite et il se retira dans une grotte.

Mais les foules vinrent à lui et les ermitages se multiplièrent autour du sien. Fondateur de l'Ordre des Minimes en 1493.

François mourut en France, à Plessis-les-Tours, où l'avait appelé la confiance du roi Louis XI en 1507.

Il est le saint Protecteur de la ville de Fréjus, des ermites et son prénom vient du germanique qui signifie, franc ou libre et pris plus tard le sens de "français"

Litanies de Saint François de Paul

Prophétie de Saint François de Paule (Lettre à Louis XI).

Lettre de St François de Paule (1486)

"Que notre Seigneur Jésus, lui qui récompense magnifiquement, vous donne le salaire de votre peine.

Fuyez le mal, repoussez les occasions dangereuses. Nous et tous nos frères, quoique indignes, prions continuellement Dieu le Père, son Fils Jésus Christ et la Vierge Marie, pour qu'ils ne cessent de vous assister dans la recherche du salut de vos âmes et de vos corps.

Quant à vous, mes frères, je vous exhorte vivement à travailler avec prudence et ardeur au salut de vos âmes: La mort est certaine, la vie est brève: elle s'évanouit comme la fumée.

Fixez donc votre esprit sur la passion de notre Seigneur Jésus Christ: par amour pour nous, il est descendu du ciel pour nous racheter; pour nous, il a subi tous les tourments de l'âme et du corps, et n'a évité aucun supplice. Il nous a donné l'exemple de la parfaite patience et de l'amour. Nous devons donc être patients devant tout ce qui s'oppose à nous.

Abandonnez les haines et les inimitiés; veillez à éviter les paroles dures; si elles se sont échappées de votre bouche, ne répugnez pas à procurer le remède par cette bouche qui a causé les blessures; ainsi pardonnez-vous mutuellement pour ensuite ne plus vous souvenir de vos torts. Garder le souvenir du mal, c'est un tort, c'est le chef-d'œuvre de la colère, le maintien du péché, la haine de la justice; c'est une flèche à la pointe rouillée, le poison de l'âme, la disparition des vertus, le ver rongeur de l'esprit, le trouble de la prière, l'annulation des demandes que l'on adresse à Dieu, la perte de la charité, l'iniquité toujours en éveil, le péché toujours présent et la mort quotidienne.

Aimez la paix, le plus précieux trésor que l'on puisse désirer. Vous savez déjâ que nos péchés excitent la colère de Dieu : il faut donc que vous les regrettiez pour que Dieu, dans sa miséricorde, vous pardonne. Ce que nous cachons aux hommes, Dieu le connaît; il faut donc vous convertir d'un coeur sincère. Vivez de façon à recueillir la bénédiction du Seigneur; et que la paix de Dieu notre Père soit toujours avec vous."

Source : vatican.va

SAINTS DU 2 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 avril : Saint Pancrace de Taormina

Message par amidelamisericorde »

Image

3 avril : Saint Pancrace de Taormina

Evêque et Martyr


Selon la tradition sicilienne, né à Antioche, Pancrace aurait été sacré évêque par Saint Pierre et envoyé en Sicile à Taormina où il subit le martyre par lapidation.

La "foi chrétienne fut prêchée à Taormina par l'apôtre saint Pierre, qui, après avoir débarqué à Syracuse vers l'an 43, et y avoir ordonné le premier évêque, se rendit a Taormina, où il ordonna pour premier évêque saint Pancrace, qui fut martyrisé dans cette ville même, et dont on célèbre la fête le 3 avril.

Saint Pancrace eut pour successeur immédiat Évagre, envoyé également par saint Pierre."
C'est le saint patron du travail et de la richesse par le travail.

Source : Dictionnaire universel des sciences ecclésiastiques

Biographie de Saint Pancrace de Taormina.

Tropaire de Saint Pancrace.

SAINTS DU 3 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 avril Saint Francisco Marto

Message par amidelamisericorde »

Image

Saint Francisco Marto

Prière apprise par Notre-Dame aux enfants de Fatima :

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu
de l'enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, nous vous prions
spécialement pour celles qui ont le plus besoin de votre
Miséricorde.

Prières apprises par l'Ange aux enfants de Fatima :

Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous
demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas.

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Jésus-Christ, présent dans les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences dont Il est Lui-même offensé, et par les mérites infinis de son Très Saint Coeur et du Coeur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

"Que par la Miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix". Ainsi soit-il.

Les Mémoires de Soeur Lucie

Qui était Francisco Marto, le petit berger qui a vu la Vierge à Fatima ?

Une neuvaine à Notre-Dame de Fatima

Les apparitions de Notre-Dame de Fatima

SAINTS DU 4 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 avril : Saint Vincent Ferrier

Message par amidelamisericorde »

Image

5 avril : Saint Vincent Ferrier

Prêtre


Vincent naquit en Espagne en l'an 1350. Moine dominicain et prédicateur infatigable, il travailla à l'unité de l'Eglise.
Il fut surnommé 'l'Ange du Jugement" parce qu'il invitait les fidèles à se convertir répétant inlassablement cette phrase de Jésus : "Soyez prêts, c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra". Il fut à l'origine de la conversion de nombreux Cathares et Vaudois et tenta de mettre fin à la guerre de Cent Ans.
Il mourut à Vannes en l'an 1419. Il est le saint Protecteur des prédicateurs, des constructeurs, des couvreurs, des fabricants de tuiles, et des poseurs de revêtements de sol. Son prénom signifie "victorieux" en latin.

Traité de la Vie spirituelle

Vie de Saint Vincent Ferrier

Litanies de Saint Vincent Ferrier

Prière de Saint-Vincent Ferrier pour demander à Dieu la Grâce de bien mourir

"Mon Dieu, mon Sauveur Jésus-Christ, qui avez tant souffert pour sauver !e monde, et qui ne voulez pas que personne périsse ; Vous qu'on ne prie jamais avec confiance sans ressentir les effets de Votre Grâce et de Votre Miséricorde, qui avez dit tant de fois : "Vous obtiendrez de Mon Père tout ce que vous Lui demanderez en Mon Nom".

Je Vous supplie très humblement par ce même Nom et par ces admirables Paroles, de me conserver à l'article de la mort un bon sens et la parole libre ; surtout, mon Dieu, que j'aie dans ce moment un sensible regret de Vous avoir offensé, une véritable contrition de mes péchés, une Foi vive, une Espérance assurée, une Charité parfaite et une humilité profonde, afin de pouvoir Vous dire, en m'adressant à Vous d'un cœur pur et plein de confiance : Je remets mon âme entre Vos mains, Ô mon Dieu, qui êtes béni dans tous les siècles. Ainsi soit-il."

Prière à l'ange gardien de Saint-Vincent Ferrier

"Ange de Dieu,
qui êtes mon gardien,
par un bienfait de la Divine Providence,
éclairez-moi, protégez-moi,
dirigez-moi et gouvernez-moi.
Ainsi soit-il."

Source : parousie.over-blog.fr

SAINTS DU 5 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 avril : Saint Notker le Bègue (de Saint Gall)

Message par amidelamisericorde »

Image

6 avril : Saint Notker le Bègue (de Saint Gall)

Religieux


Notker naquit dans une famille aisée de la région de Saint-Gall, probablement à Jonschwil, sur la Thur, au sud de Wil.
Il étudia à l'école monastique de Saint-Gall, et il devint l'ami de Tuotilo.
Devenu moine à Saint-Gall, il y acquirit une renommée comme professeur. Il était également cité comme bibliothécaire en 890 et comme maître d'hôtes de 892 à 894.
Ekkehard IV, biographe des moines de Saint-Gall, fit son éloge et le dit « délicat de corps mais pas d'esprit, hésitant par la langue mais pas par l'esprit, avançant avec courage dans les domaines du divin, instrument du Saint Esprit sans égal en son temps ».
Il rédigea son œuvre littéraire essentiellement entre 880 et 8883.
Il mourut en 912.
Il fut béatifié en 1512 par le pape Jules II.

Source : wikipédia

Biographie de Saint Notker le Bègue.

Prière de Saint Notker le Bègue.

Séquence Regnantem sempiterna de St Notker le Bègue.


SAINTS DU 6 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 avril : Saint Jean-Baptiste de La Salle

Message par amidelamisericorde »

Image

7 avril : Saint Jean-Baptiste de La Salle

Prêtre


Jean-Baptiste, naquit le 30 avril 1651 à Reims.
Orphelin à dix-huit ans, il acheva ses études et veilla à l'éducation de ses frères et de ses soeurs.

Deux de ses frères devinrent prêtres et une Soeur religieuse. Il fut ordonné prêtre à l'âge de vingt-sept ans.

Il fonda un institut qui comptait seize écoles, où plus de quinze cents enfants recevaient les leçons de la vertu et de la science .Le saint fondateur affaibli par la maladie démissionna en 1717.

Jean-Baptiste de La Salle employa les deux dernières années de sa vie à sa propre sanctification.

Il rendit l'âme en 1719 à Saint-Yon. Il est le saint Protecteur des enseignants, et son prénom vient de l'hébreu "Dieu a été Miséricordieux" ou "don du Seigneur."

Biographie de Saint Jean-Baptiste de la Salle.

Liturgie traditionnelle pour la fête de St Jean Baptiste de la Salle.

Un sermon n° 32 Dimanche de Quasimodo ou Dimanche de la Miséricorde à la page 70 de Saint Jean Baptiste de La Salle

Son Oeuvre

SAINTS DU 7 AVRIL
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 avril : Sainte Marie-Rose-Julie Billiart

Message par amidelamisericorde »

Image

8 avril : Sainte Marie-Rose-Julie Billiart

Religieuse


Julie Billiart naquit le 12 juillet 1751 au bourg de Cuvilly près de Compiègne dans le diocèse de Beauvais, de parents modestes. Très pieuse dès son plus jeune âge, elle fut admise à la première communion à l'âge de neuf ans.
Miraculeusement guérie d'une paralysie l'ayant clouée au lit durant de longues années, elle fonda la congrégation des Sœurs de Notre-Dame en 1804, dont le but principal était l'enseignement et l'éducation chrétienne des jeunes filles pauvres.
En 1809, des difficultés l'obligèrent à transférer sa communauté d'Amiens à Namur où elle mourut aurpès des sœurs le 8 avril 1816 en récitant le Magnificat.
Elle a été canonisée en 1969. Elle est la Fondatrice de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Namur.

Devise de Sainte Julie Billiart : "Grande foi, amour sans borne, simplicité d’enfant. Oh ! Qu’il est bon le Bon Dieu !
Courte prière de Julie Billiart : "Ô Esprit saint, mettez le feu dans ce cœur tout humain, afin qu’il devienne une fournaise d’amour."


Biographie et des pensées spirituelles de Sainte Marie Rose Julie Billiart.

La vision de Compiègne.

SAINTS DU 8 AVRIL
Répondre