Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 novembre : Saint Guy-Marie Conforti

Message par amidelamisericorde »

Image

5 novembre : Saint Guy-Marie Conforti

Evêque

Fondateur des Missionnaires Xavériens


Guido Maria Conforti, naquit en 1865 à Casalora de Ravadese (Parme), il fonda la société de Saint-François-Xavier pour les Missions et, conscient que tout Prêtre doit être Missionnaire, il fonda avec le Père Manna en 1917 "l'Union Missionnaire du Clergé".

Il se consacra de toutes ses forces au bien des âmes qui lui avaient été confiées, surtout les plus éloignées du chemin du Seigneur.
Sa vie fut jalonnée par de nombreuses épreuves, dont certaines furent lourdes, mais en toutes circonstances, même dans les défaites les plus blessantes, il sut reconnaître le dessein de Dieu qui le guidait en vue d'édifier son Royaume surtout dans le renoncement de lui-même et dans l'acceptation quotidienne de sa volonté.

En 1928, malgré l'avis formel de ses médecins, il se rendit en Chine pour visiter ses Missionnaires.
Il partagea leur vie frugale et se rendit dans les postes les plus reculés. Il mourut à Parme le 5 Novembre 1931.

Béatifié le 17 Mars 1996 par St Jean-Paul II et Canonisé le 23 Octobre 2011 par le Pape Benoît XVI.

Paroles de St Guy-Marie Conforti : « Faisons-nous donc tous apôtres, dit-il à ses diocésains, car nous le pouvons et nous le devons tous, dans l'état et dans la condition dans laquelle la divine Providence nous a placés. »

« Le crucifix, est le grand livre sur lequel se sont formés les saints. (…) Tous les enseignements contenus dans le saint Évangile sont résumés dans le Crucifix ».

Une biographie de Saint Guy-Marie Conforti

Le miracle pour la canonisation de Guy-Marie Conforti

Un musée des Missionnaires Xavériens.

SAINTS DU 5 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 novembre : Sainte Christine de Stommeln

Message par amidelamisericorde »

Image

6 novembre : Sainte Christine de Stommeln

Religieuse


Christina naquit le 24 juillet 1242 dans une famille de fermiers de Stommeln, au nord-ouest de Cologne .

À l'âge de cinq ans, elle a commencé à faire l'expérience de visions religieuses.

Quand elle eut douze ans, ses parents souhaitaient la marier, mais elle quitta la maison et rejoint une communauté béguine à Cologne.

À l'âge de quinze ans, elle manifesta des stigmates sur les mains, les pieds et la tête.

D'autres de ses expériences mystiques ont convaincu les autres religieuses qu'elle était folle et elle avait été traitée avec mépris, la conduisant à retourner dans son village natal en 1267.

À son retour à Stommeln, elle fut recueillie par le curé, Johannes. Alors qu'il était sous sa garde, Christina rencontra Peter de Dacia , un Dominicain , qui devint un ami pour la vie. Après sa mort en 1288, les expériences mystiques de Christine cessèrent.

Elle quitta la maison du prêtre et emménagea dans un petit cloître, où elle finit sa vie tranquille jusqu'à sa mort 6 novembre 1312 à l'âge de 70 ans. Elle fut d'abordenterrée dans le cimetière Stommeln, mais ses restes ont été déplacés plusieurs fois: d'abord dans l'église, puis en 1342 à Nideggen , et enfin en 1569 à la Propsteikirche (église du Prévôt) à Jülich, où un monument à Christine existe toujours.

Ses reliques ont survécu à la destruction de l'église du Prévôt pendant le raid aérien des alliés sur Jülich le 16 novembre 1944. Le pape Pie X l'a béatifiée le 8 novembre 1908.

Biographie de Sainte Christine de Stommeln

SAINTS DU 6 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 novembre : Saint Restitut (Saint Sidoïne)

Message par amidelamisericorde »

Image

7 novembre : Saint Restitut (Saint Sidoïne)

Evêque


Sidoine est connu pour être le 2e archevêque d'Aix-en-Provence. Il aurait vécu à l'époque de Jésus Christ. Une tradition ancienne l'assimile à l'aveugle de naissance qui vivait de mendicité à la sortie du Temple et qui fut guéri par Jésus.

Selon saint Jean, alors que Jésus et ses disciples sortaient du Temple, ils passèrent devant un aveugle qui mendiait. Interpellé sur la situation, demandant si cela était dû à un péché de lui-même ou de ses parents, Jésus répondit qu'il n'en était rien, puis fit de la boue avec de la salive et un peu de terre. Sidoine se lava et retrouva la vue. Après cette guérison, sa famille et son entourage hésitèrent à le reconnaitre.

Par la suite, Sidoine rejoignit les disciples du Christ, puis embarqua avec Marthe, Lazare, et Marie-Madeleine pour la Provence.

Il devint alors évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, sous le vocable Restitut, puis évêque d'Aix, au décès de Maximin. Il fut enterré dans la crypte de Saint-Maximin.

Découverte récente d'un crâne, la basilique de Sainte Marie-Madeleine de St-Maximin-la-Ste-Baume attribué à saint-Sidoine, permet de l'y exposer en tant que relique.

Biographie de Saint Restitut (Sidoïne)

SAINTS DU 7 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité

Message par amidelamisericorde »

Image

8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité :

Religieuse.


Élisabeth Catez naquit à Avord le 18 juillet 1880. Elle entra au Carmel
à vingt et un ans et pris l'habit sous le nom d' Élisabeth de la Trinité. Elle
passa sur la  terre comme une étoile filante puisqu'elle s'éteint en 1906 à
l'âge de vingt-six ans.

La richesse de son message est pour nous un guide sûr dans les voies inté-
rieures de Dieu. Elle est la Sainte de l'Habitation Divine, la Très
Sainte Trinité. Elle repose dans l'Eglise Saint Michel de Dijon.

Sa fête est placée le 9 novembre au sanctoral et le Carmel célèbre sa solennité le 8 novembre

Biographie de Sainte Elisabeth de la Trinité

La Prière d’Élisabeth de la Trinité « Ô mon Dieu, Trinité que j'adore » :

Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité.

Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère.

Pacifiez mon âme, faites-en Votre ciel, Votre demeure aimée et le lieu de Votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre Action créatrice.

Ô mon Christ aimé crucifié par Amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais Vous couvrir de gloire, je voudrais Vous aimer jusqu'à en mourir !

Mais je sens mon impuissance et je Vous demande de me revêtir de Vous-même, d'identifier mon âme à tous les mouvements de Votre âme, de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.

Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur. Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à Vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de Vous.

Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux Vous fixer toujours et demeurer sous Votre grande Lumière; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de Votre rayonnement.

Ô Feu consumant, Esprit d'amour, survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère.
Et Vous, ô Père, penchez-Vous vers Votre pauvre petite créature, ne voyez en elle que le Bien-Aimé en lequel Vous avez mis toutes Vos complaisances.

Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à Vous comme une proie.
Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant d'aller contempler en Votre lumière l'abîme de Vos grandeurs.

Ainsi soit-il.

Autres prières


Le site du carmel de Dijon

SAINTS DU 8 NOVEMBRE


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 novembre : Bienheureuse Carmen de l'Enfant Jésus

Message par amidelamisericorde »

Image

9 novembre : Bienheureuse Carmen de l'Enfant Jésus

Religieuse


Carmen del Niño Jesús González Ramos García Prieto, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs naquit en 1834 dans une famille Chrétienne. Mariée en 1857 à l’âge de 22 ans avec Joaquín Muñoz del Caño, elle montra sa générosité et sa patience envers son mari pendant 20 ans, jusqu'à ce qu'il lui demanda pardon pour sa vie dissolue. Il mourut 4 ans plus tard, elle avait 47 ans.

Veuve et sans enfant, avec l'aide de son conseiller spirituel, elle ouvrit une école dans sa maison pour les enfants pauvres.

De son vivant 11 maisons ouvrirent comme centres d'éducation, jardins d'enfants, cours du soir, maisons de repos pour les malades...

Elle mourut le 9 Novembre 1899 à Antequera, sa ville de naissance.
Proclamée vénérable le 7 Avril 1984, elle a été béatifiée le 6 Mai 2007, à Antequera, Málaga en Espagne.
Source : réflexions chrétiennes

Biographie de la Bse Carmen de l'Enfant Jésus.

Une prière pour sa canonisation

une chapelle de Bse Carmen.

SAINTS DU 9 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 novembre : Saint Léon le Grand

Message par amidelamisericorde »

Image

10 novembre : Saint Léon le Grand :

Pape et Docteur de l'Église.


Né à Rome, après avoir été diacre du Pape Célestin il fut envoyé
en mission en Gaule.

Le 29 septembre 440, il fut élu Pape, pris le nom de Léon 1er et succéda ainsi à Sixte III comme 45ème successeur de Pierre.

L'époque très troublée par les invasions de barbares exposait l'Église à de nombreuses hérésies.

En 452, il sauva Rome de l'invasion des hordes d' Attila mais ne put empêcher les Vandales de mettre à sac la ville en 455. Il mourut en 461.

Il laissa de nombreuses homélies et lettres et fut proclamé Docteur de l'Église en 1754 par Benoît XIV. Il est le saint Protecteur de la musique sacrée, des chanteurs et des musiciens.

Soyons Miséricordieux envers tous ! de St Léon le Grand.

6ème sermon sur les oeuvres de Miséricorde de St Léon le Grand.

Biographie de Saint Léon le Grand.

Sermon de saint Léon le Grand sur les béatitudes.

Un sermon de Carême

Si nous faisions de sages et pieuses réflexions sur le principe de notre création, nous reconnaîtrions, mes frères, que l'homme été créé à l'image de Dieu, afin qu'il s'efforçât d'imiter les perfections de son Créateur, et que la dignité naturelle de notre condition consiste à représenter comme un miroir les traits de la bonté divine. La Grâce du Sauveur nous donne chaque jour de nouvelles forces pour y parvenir ; le second Adam a réparé le mal que nous avait causé la chute du premier. C'est à la seule Miséricorde* de Dieu que nous devons le bienfait de notre rédemption ; nous ne L'aimerions pas s'Il ne nous avait aimé le premier et s'Il n'avait, par la lumière de sa Vérité, dissipé les ténèbres de notre ignorance.

Le Seigneur nous l'apprend Lui-même par ces paroles d'Isaïe son prophète : " Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine : voilà ce que Je ferai, et Je ne les abandonnerai point " (Is 42,16), et celles-ci : " J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas " (Is 65,1). L'apôtre Jean nous explique ainsi comment ces choses s'accomplirent : " Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'Il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. " (Jn 5, 21)

Aimons donc Dieu, nous autres, puisque Dieu Lui-même nous a aimés le premier. Dieu, dans son Amour, nous a reformés à son Image, et afin de retrouver en nous les traits de sa Bonté, nous donne les secours nécessaires pour que nous puissions faire ce qu'Il fait Lui-même ; Il répand dans nos cœurs les lumières de sa Vérité ; Il les enflamme du feu de sa Charité, afin que nous L'aimions, non seulement Lui-même, mais encore tout ce qu'Il aime.

Si la similitude des mœurs et des inclinations établit entre les hommes les liens d'une amitié solide, quoique leurs affections soient souvent dépravées, ne devons-nous pas tendre de tous nos vœux et de tous nos efforts à régler nos volontés sur la volonté de Dieu ? Car, disait le Prophète, " si on L'irrite, on encourt sa Colère, et dans sa Volonté est la vie " (Ps 29,6). Nous ne pouvons représenter autrement la Majesté divine qu'en nous conformant à sa sainte Volonté.

Puisque le Seigneur a dit : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée " et : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " (Mt 22, 37-39), il faut que l'âme fidèle se laisse enflammer de l'Amour de son Créateur et qu'elle se soumette toute entière à la volonté de cet auguste Maître dont les actes et les jugements portent partout l'empreinte de la vérité, de la justice, de la douceur et de la clémence. Celui qui est la proie de grands chagrins et qui éprouve de grandes disgrâces, peut, dans son malheur, espérer une récompense s'il accepte ses souffrances comme des châtiments de ses fautes ou comme une épreuve de sa vertu ; mais sa charité ne peut être parfaite, s'il ne l'étend jusqu'à son prochain.

L'on n'entend pas seulement par ce mot ceux avec qui le sang et l'amitié nous lie, mais tous les hommes en général, puisqu'ils sont tous de la même nature que nous ; tous les hommes, dis-je, nos amis comme nos ennemis, ceux qui sont libres comme ceux qui sont esclaves, nos âmes et nos corps sont tous sortis des Mains du même Créateur, nous jouissons du même ciel, nous respirons le même air, les jours et les nuits sont également partagés pour tous. quoique parmi les hommes, les uns soient bons et les autres méchants, qu'il y ait dans le monde des hommes justes et des impies, cependant les Bienfaits de Dieu se répandent sur tous ; on voit partout des marques de sa Bonté, comme les apôtres Paul et Barnabé le disaient aux peuples de la Lycaonie, en leur parlant de la Providence : " Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu'Il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'Il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie " (Ac 14,16-17).

La loi nouvelle, qui est répandue dans toutes les contrées de l'univers, nous a donné de plus grands motifs pour aimer notre prochain ; elle ne veut pas qu'on néglige qui que ce soit, car elle ne méprise personne ; elle nous ordonne même d'aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent. L'Église, qui chaque jour reçoit dans son sein des hommes de toutes les nations, permet qu'on ente l'olivier sauvage sur l'olivier franc ; elle se réconcilie avec ses ennemis, elle adopte les étrangers et sanctifie les pécheurs, " afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la Gloire de Dieu le Père " (Ph 2,10-11).
Puisque Dieu veut que nous soyons bons, parce qu'Il est bon, nous devons Lui obéir. Refuser de Lui rendre grâces de toutes choses, n'est-ce pas Le reprendre en quelque chose ?

La folie des hommes est si grande qu'elle ose s'élever contre le Créateur, et murmurer non seulement de la disette, mais aussi de l'abondance : si quelque chose leur manque, ils se plaignent, quand ils ont tout à souhait, ils sont ingrats. Ce riche qui avait fait une si grande récolte, loin de se réjouir de l'encombrement de ses greniers, se plaignit de l'embarras que lui causait une moisson abondante, et au lieu de remercier le Seigneur de la multiplicité de ses présents, il les méprisa comme inutiles. Mais si la terre est avare, si les grains qu'on a semés ne se multiplient pas avec excès, si les vignes et les oliviers ne sont point chargés de fruits, on se plaint de la stérilité de l'année, on accuse les éléments, on murmure contre la malignité de l'air, contre les mauvaises influences du ciel ; quoique les fidèles qui sont les disciples de la vérité doivent faire preuve de soumission et rendre au Seigneur de continuelles actions de grâces " Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ " (1 Th 16-17.) Comment pourrions-nous avoir cette soumission d'esprit si l'inconstance des choses humaines n'éprouvait notre constance ?

Nous devons placer en Dieu toutes nos affections, de telle sorte que les malheurs n'abattent point notre courage, et que les prospérités ne nous inspirent point d'orgueil. Tout ce qui plaît à Dieu doit nous plaire, et nous devons nous réjouir de ses Dons, quels qu'ils soient ; recevoir avec reconnaissance les petits comme les grands, car on peut en faire aussi bon usage, et Il veille sur nous dans la disette comme dans l'abondance. Dans notre pauvreté des biens de la terre, ne craignons point de manquer des bénéfices spirituels si notre âme est généreuse ; car on peut trouver dans la fécondité de son cœur ce que la terre refuse, et l'homme libéral et de bonne volonté trouve toujours de quoi donner.

Quelque récolte que l'on fasse, il faut que les œuvres de piété se pratiquent avec le même zèle, et que la disette des choses temporelles ne tarisse point la source de la charité chrétienne. Dieu sut bien remplir les vases vides de la veuve pour la récompenser de son hospitalité (1 R 17,16), Il sut bien changer l'eau en vin (Jn 2,1-11), et nourrir avec quelques pains cinq mille hommes qui mouraient de faim (Mt 14,16-21 ; Mc 6,37-44 ; Lc 9,13-17 ; Jn 6,5-13) ; Il pourra sans peine, Lui qu'on nourrit en nourrissant les pauvres, et qui a multiplié ce qu'Il avait donné, multiplier vos biens quand vous Lui en donnerez une partie.

Les principaux actes de la religion sont au nombre de trois, la prière, le jeûne et l'aumône ; tous les temps sont propres à la pratique de ces vertus, mais il faut redoubler de zèle à l'époque que leur a consacrée la tradition apostolique. Selon cette loi antique, le mois du dixième mois est cette époque où nous devons exercer avec le plus de piété ces trois vertus dont je viens de vous parler.

La prière nous rend la Divinité propice, le jeûne amortit la concupiscence de la chair, les aumônes effacent nos péchés, et ces trois vertus réunies nous rendent à nouveau semblables à Dieu, pourvu que nous soyons toujours prêts à chanter ses louanges, et que nous veillions sans cesse à être purs de tout péché, et à secourir notre prochain dans son infortune. Ces trois vertus, bien observées, renferment tous les mérites et toute l'efficacité des autres vertus.

Elles impriment en nous les traits de la Divinité et nous unissent inséparablement au saint Esprit. La prière conserve la rectitude de la foi, le jeûne contribue à rendre notre vie pure et l'aumône accoutume notre cœur à la bienfaisance. Nous jeûnerons aussi le mercredi et le vendredi, et le samedi nous célébrerons les vigiles dans l'église du bienheureux apôtre Pierre, afin qu'il daigne intercéder pour nos prières, nos jeûnes et nos aumônes, par la Grâce de notre Seigneur Jésus Christ qui vit et règne avec le Père et le saint Esprit, dans les siècles des siècles. Amen.

Source : membres.lycos.fr/orthodoxievco

40 Homélies sur les Evangiles

SAINTS DU 10 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 novembre Saint Martin de Tours

Message par amidelamisericorde »

Image

11 novembre Saint Martin de Tours

Les Saints des trois premiers siècles étaient des martyrs.

Saint Martin est le premier Confesseur Pontife que l'Eglise honore en Occident.

N'étant encore que catéchumène, il donna un jour, près d'Amiens, une partie de sa chlamyde à un pauvre qui lui demandait l'aumône au nom du Christ.

Et la nuit suivante, Jésus lui apparut revêtu de cette moitié de manteau et lui dit :"Martin, simple catéchumène, m'a recouvert de ce vêtement.

" Saint Martin devint évêque de Tours et établit la célèvre abbaye de Marmoutiers ou Grand Monastère, où il se rendait souvent afin de vivre moins avec le monde.

Il y était entouré de 80 moines qui retraçaient dans leur vie celle des solitaires de Thébaïde. Il vécut plus de 80 ans, tout occupé de la gloire de Dieu et du salut des âmes.

Il mourut à Candes près de Tours en 397.
Missel Vespéral Romain, Desclée de Brouwer et Cie Bruges, 1937

St Martin, évêque et confesseur

Litanies de Saint Martin de Tours

La Prière « Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service » de Saint Martin de Tours :

« Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service : et j'ai assez de luttes que j'ai soutenues jusqu'ici. Mais si tu m'ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n'alléguerai pas pour excuse l'épuisement de l'âge. Je me dévouerai à la tâche que tu m'imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l'ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l'âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse. Mais si maintenant tu ménages mon grand âge, c’est bien pour moi, c’est ta volonté, Seigneur. Quant à mes frères pour qui je crains, tu les garderas toi-même. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr

SAINTS DU 11 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 novembre : Saint Jean le Miséricordieux ou (l'Aumônier)

Message par amidelamisericorde »

Image

12 novembre : Saint Jean le Miséricordieux ou (l'Aumônier) :

Archevêque


Jean naquit à Chypre dans la seconde moitié du VIe siècle.

Après sa mort, il fut appelé Jean le Miséricordieux. Il fut proclamé Saint par l'Église catholique et orthodoxe. Ses reliques furent transportées d'Alexandrie à Venise, où son corps intact et quelques vêtements sont encore vénérés dans une chapelle à droite du chœur de l'Église San Giovanni in Bragora.
Source : Wikipédia

Prière

Jean, la source de la Miséricorde, imitateur du Christ, déverse sur les mendiants ses tendres sentiments de compassion.
Venez, vous les pauvres, rassasions-nous, et qu’en esprit nous imitions sa joie ;  en effet, parce qu’il donnait l’hospitalité au Christ dans les pauvres avec un amour de Miséricorde, comme jadis Abraham, il a été rendu digne de la béatitude et il intercède pour qu’à nos âmes il soit fait Miséricorde.


La Légende Dorée du Bienheureux Jacques de Voragine pour St Jean l'Aumônier.

Vie de Saint Jean le Miséricordieux par Sophrone de Jérusalem

SAINTS DU 12 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 novembre : Saint Stanislas Kostka

Message par amidelamisericorde »

Image

13 novembre : Saint Stanislas Kostka :

Religieux


Stanislas naquit à Rostkow (Pologne) en 1550. Il s'enfuit
de chez lui en 1567, pour fuir son père qui s'opposait à son
entrée dans la vie religieuse. Il rejoint Rome à pieds, et se
présenta chez les Jésuites comme la Très Sainte Vierge
l'avait invité à le faire dans la prière.

Il fut admis par Saint François Borgia à intégrer le noviciat de la Compagnie de Jésus où il mourut le 15 août 1568.
Il fut canonisé en 1726 par le pape Benoît XIII.
Il est invoqué pour guérir les fractures, recevoir les derniers sacrements. Il est le saint Protecteur des novices Oblats de Saint Joseph.

Sainte Faustine raconte le 1.VIII.1925

A un certain moment, j'étais au bal avec une de mes soeurs. Pendant que tout le monde s'amusait beaucoup, mon âme éprouvait des tourments intérieurs. Au moment où je commençais à danser, j'aperçus soudain près de moi Jésus.

Jésus supplicié, dépouillé de ses vêtements, tout couvert de plaies, qui me dit ces paroles : Jusqu'à quand vais-je te supporter, et jusqu'à quand vas-tu me décevoir ? A ce moment la charmante musique cessa pour moi, les gens avec lesquels je me trouvais disparurent à mes yeux, il ne restait que Jésus et moi. Je m'assis auprès de ma chère soeur, simulant un mal de tête pour cacher ce qui venait de se passer dans mon âme.

Quelques instants plus tard, je quittai secrètement la compagnie de ma soeur, et je me rendis à la cathédrale Saint Nicolas Kostka. L'heure commençait à prendre une teinte grise, il y avait peu de personnes dans la cathédrale; ne faisant attention à rien de ce qui se passait autour, je suis tombée les bras en croix devant le Très Saint Sacrement et demandai au Seigneur qu'IL daigne me faire connaître ce que je dois faire. Tout à coup j'entendis ces paroles : Pars tout de suite pour Varsovie, là tu entreras au couvent. [...](9-10)
Extrait du "Petit Journal" de Ste Faustine © Missionnaires Pallottins Edtions du Dialogue 1997

La vie de Saint Stanislas Kotska.

Prière avec indulgence le 13 novembre.

Une prière à Saint Stanislas Kotska

Pour lui demander une grâce quelconque et l'amour de la prière

Saint Stanislas, je me prosterne à vos pieds ; je vous en supplie au nom de Marie, vous ne me refuserez pas, au nom d'une mère qui vous fut si chère, la grâce que je vous demande ; faites que mon cœur n'ait plus d'affection que pour Jésus et Marie. Quand je vous considère, ô grand saint ! dès le temps de votre enfance, quelle étrange différence j'aperçois entre vous et moi, entre votre cœur orné de tout ce que l'innocence a de plus admirable et mon cœur souillé de péchés !

Je me pénètre des sentiments d'une salutaire confusion par le désir que j'ai de vous imiter dans votre vie innocente ; je désire aussi vous imiter dans l'ardent amour que vous aviez pour la prière. Aimable saint, je vous en conjure, pénétrez vous-même mon cœur du plus vif sentiment de l'amour de la prière.

Que votre exemple m'apprenne l'estime que je dois faire de la grâce, et me rende attentif à conserver ce précieux trésor au milieu de tant d'ennemis qui font tous leurs efforts pour me l'enlever. Le Seigneur m'a créé pour lui ; aidé de vos prières, ô grand saint ! je ne veux plus vivre que pour lui.

Dieu sera désormais la fin de toutes mes pensées, de toutes mes affections, de toutes mes œuvres, afin qu'après vous avoir imité pendant la vie, je puisse, à la mort, entrer en participation de votre béatitude et bénir avec vous le Seigneur pendant tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

SAINTS DU 13 NOVEMBRE


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 novembre : Saint Sérapion d'Alger

Message par amidelamisericorde »

Image

14 novembre : Saint Sérapion d'Alger

Religieux


Sérapion naquit à Londres en 1179 d'une famille militaire liée à Henri II. Il s'enrôla dans l'armée de Richard Cœur de Lion et participa à la troisième croisade (1189-1192).

Il prit part à l'un des épisodes de la Reconquista, en s'engageant, aux côtés de Léopold VI d'Autriche, dans l'armée regroupée par Alphonse VIII de Castille : l'expédition se solda, en 1212, par la victoire sur les Almohades. Demeuré en Espagne, Sérapion fit connaissance de saint Pierre Nolasque, fondateur des Mercédaires, dont la vocation était de racheter les captifs prisonniers des musulmans.

Ayant reçu l'habit en 1222, il mèna désormais l'existence de ces religieux qui, aux trois vœux traditionnels, avaient ajouté celui de servir d'otage, voire d'offrir leur vie en rançon, si besoin était. C'est ainsi qu'il collabora à diverses entreprises de rédemption en territoire musulman, délivrant de nombreux chrétiens de l'esclavage, jusqu'à l'ultime mission de 1240.

Cette année-là, il dût se rendre à Alger, avec un confrère nommé Berenguer de Bañeras, pour libérer des prisonniers sur le point d'apostasier. Comme la somme apportée (provenant d'aumônes recueillies par les mercédaires) ne pouvait pas suffire au paiement, il accepta d'être gardé en otage, pendant que son compagnon partait pour Barcelone, trouver l'argent qui complèterait la rançon.

De son côté, une fois averti, Pierre Nolasque, qui se trouvait alors à Montpellier, écrivit de toute urgence une lettre à son lieutenant, Guillaume de Bas, dans laquelle il lui commanda de réunir les fonds nécessaires et de les envoyer à Alger.

L'argent n'arriva pas dans les délais exigés. Le 14 novembre 1240, les Barbaresques, sous les ordres d'un certain Selim Benimarin, attachèrent Sérapion sur une croix de saint André, l'éviscèrent, le démembrèrent et lui tranchèrent la gorge.Source : Wikipédia

Pendant son supplice il répétait cette prière : « Seigneur, ne livrez pas aux bêtes les âmes de vos confesseurs : sauvez les âmes que vous avez rachetées de votre précieux sang. »

La biographie de Saint Sérapion d'Alger

Le Martyre de saint Sérapion un tableau de Francisco de Zurbarán

SAINTS DU 14 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 novembre : Saint Albert le Grand

Message par amidelamisericorde »

Image

15 novembre : Saint Albert le Grand

Evêque et Docteur de l'Eglise


Albert fut dès son enfance très dévot à la bienheureuse Vierge Marie. Décidé à entrer dans l'Ordre des prêcheurs, il se laissa gagner par les artifices du démon et à son projet avait renoncé quand le bienheureux Jourdain de Saxe réussit à le ramener à sa vocation.
Il étudia d'abord la philosophie à Cologne, il enseigna ensuite à Paris, où il devint un des maîtres les plus célébres de l'université.
Revenu à Cologne, il eut pour élève Saint Thomas d'Aquin, Urbain IV le nomma évêque de Ratisbonne.
L'admirable Sacrement de l'autel lui inspira des chefs d'oeuvres. Dans
tout l'éclat de ses vertus et de ses miracles il mourut en 1280.
Extrait du Missel Vespéral Romain, Desclée de Brouwer et Cie Bruges 1937


St Albert le Grand, évêque, confesseur et docteur

Litanies de Saint Albert le Grand

Marie dispensatrice des fruits du salut de Saint Albert le Grand

La Miséricorde par Saint Albert le Grand

La Prière de Saint Albert le Grand « Ô Trinité ! Instruisez-moi, dirigez-moi, soutenez-moi » :

« Ô Trinité ! Dieu très haut, très clément, très bienfaisant, Père, Fils et Saint-Esprit, Dieu Un, j'espère en Vous. Instruisez-moi, dirigez-moi, soutenez-moi. Ô Père ! Par votre infinie Puissance, fixez en Vous ma mémoire et remplissez-la de saintes et divines pensées.

Ô Fils ! Par votre éternelle Sagesse éclairez mon entendement, accordez-lui la connaissance de votre souveraine Vérité et de ma propre bassesse. Ô Saint Esprit, qui êtes l'Amour du Père et du Fils ! Par votre incompréhensible Bonté, transportez ma volonté en Vous et enflammez-la du Feu inextinguible de votre Charité. Ô mon Seigneur et mon Dieu ! Ô mon principe et ma fin, ô essence souverainement simple, souverainement tranquille et souverainement aimable ! Ô abîme de douceur et de délices ! Ô mon aimable lumière et souverain bonheur de mon âme ! Océan de joies inexprimables ! Plénitude parfaite de tout bien, mon Dieu et mon Tout, que me faut-il encore quand je Vous possède ? Vous êtes mon bien unique et immuable. Je ne dois rechercher que Vous. Je ne cherche et ne désire que Vous seul.

Seigneur, attirez-moi après Vous. Je frappe, Seigneur : ouvrez-moi. Ouvrez à un orphelin qui Vous implore. Plongez-moi dans l'abîme de votre divinité. Rendez-moi un seul esprit avec Vous, afin que je puisse, au-dedans de moi, posséder vos délices. Amen. »

Autres prières de Saint Albert le Grand

SAINTS DU 15 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta

Message par amidelamisericorde »

Image

16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta :

Religieuse


Sainte Gertrude est aussi connu sous le nom de Gertrude la Grande.
Elle fut moniale dès son plus jeune âge à l'abbaye d'Helfta.

Elle y reçut des grâces extraordinaires dans la contemplation et l'adoration.

Deux livres, les exercices et les Révélations témoignent de l'intensité de sa vie mystique et des faveurs qu'elle reçut de Jésus-Christ.

Ste Gertrude, vierge

Biographie de Sainte Gertrude d'Helfta

Prière donnée par Jésus à sainte Gertrude de Helfta pour délivrer 1000 âmes du Purgatoire.

Jésus apparut un jour à Sainte Gertrude et lui dit :

«Chaque fois que tu libères une âme du purgatoire, tu accomplis un acte qui m’est agréable, et qui ne le serait pas davantage si tu Me délivrais de la souffrance. À temps voulu, je récompenserai mes sauveurs selon l’abondance de mes richesses. Les fidèles libéreront une âme avec plus de rapidité si leurs prières sont dites avec plus ou moins de ferveur, et aussi selon les mérites que chacun aura acquis durant sa vie ».

Les personnes qui auront oublié les âmes du Purgatoire seront elles aussi oubliées.

Voici la prière, qui fut enseignée à la grande sainte Gertrude par Notre Seigneur Jésus-Christ, et qui Lui a promis, qu’elle délivrerait par cette prière, 1000 âmes du Purgatoire chaque fois qu’elle serait récitée.

« Père Éternel,
je Vous offre le Très Précieux Sang de votre Divin Fils Jésus,
en union avec toutes les Messes célébrées aujourd’hui dans le monde entier,
pour toutes les saintes âmes du Purgatoire,
pour les pécheurs en tous lieux,
pour les pécheurs dans l’Église universelle,
pour ceux de ma maison et de mes proches ».

Amen!

Le Héraut de l'amour Divin de Sainte Gertrude

Les exercices spirituels de Sainte Gertrude.

LITANIE écrite par Sainte Gertrude

O Dieu, Trinité sainte, fontaine d’éternelle lumière, par ta divine toute-puissance soutiens-moi, par ta divine sagesse conduis-moi, par ta divine bonté fais-moi selon ton coeur.

O Père céleste, Roi des rois, de grâce daigne faire en moi des noces au Roi ton Fils.

O Fils du Dieu vivant, Jésus-Christ, de grâce, que mon amour se marie à toi, parce que tu es mon roi et mon Dieu.

O Saint-Esprit, Consolateur, de grâce, par ce lien d’amour dont tu unis le Père et le Fils, unis ensemble à tout jamais, mon coeur avec Jésus.

Sainte Marie, Mère du Roi, de l’Agneau, de l’Epoux des vierges, de grâce, introduis-moi pure de coeur et de corps en l’union de ton fils Jésus.

Tous les saints Anges et Archanges, de grâce, obtenez-moi d’entrer avec une pureté angélique en la chambre nuptiale de mon Époux Jésus.

Tous les saints Patriarches et Prophètes, de grâce, obtenez-moi la charité, aussi grande, aussi pure que l’exige de moi mon Époux Jésus.

Tous les saints Apôtres, de grâce, obtenez-moi de goûter le baiser de cette bouche plus douce que le miel, de cette bouche du Verbe vivant de Dieu, que vous avez touchée, vous.

Tous les saints Martyrs, de grâce, obtenez-moi une si grande force de désir, que je mérite d’aller avec la palme du martyre, au-devant de Celui qui porte une couronne de roses et de lis.

Tous les saints Confesseurs, de grâce, obtenez-moi d’imiter en toute perfection et sainteté les vertus de mon Époux Jésus.

Toutes les saintes Vierges, priez pour moi, de grâce, afin que par un chaste amour, je mérite de faire mon nid comme une tourterelle, en la plaie d’amour de mon Époux Jésus.

Tous les saints, de grâce, obtenez-moi de me préparer dignement à entrer aux noces de l’Agneau, comme chacun de vous est entré pour voir la face de Dieu.

Sois propice, Seigneur, et fais-moi selon ton coeur.

Sois propice, Seigneur, et de tout ce qui m’empêche d’aller à toi, délivre-moi.

Par ton incarnation: fais-moi de tout coeur t’aimer suavement, sagement et fortement.

Par ta passion et ta mort, fais-moi mourir à moi et vivre à toi seul.

Par ta résurrection glorieuse et ton ascension merveilleuse, fais-moi de jour en jour, de vertu en vertu, profiter toujours.

A l’heure de la mort, par toutes les entrailles de ta Miséricorde*, viens à mon secours, et réjouis-moi par la joie de voir ton visage, Seigneur.

Au jour du jugement, que mon âme ne craigne pas d’entendre la rude parole, mais fais-moi entendre la majesté de ta voix disant: Venez, les bénis de mon Père.

Par ta mère, fais-moi comme une vraie épouse goûter l’alliance de ton chaste amour.

Pécheurs que nous sommes, nous t’en prions, écoute-nous.

Que tu daignes garder en moi, pour toi, entier et sans tache, comme la prunelle de l’œil, le vœu de chasteté que je t’offre: nous t’en prions, écoute-nous.

Que tu me fasses goûter dans ton amour d’époux, dans ton baiser d’époux, qui tu es et quel tu es : nous t’en prions, écoute-nous.

Que tu m’accordes les arrhes de ton Esprit, et la dot de ton très parfait amour: nous t’en prions, écoute-nous.

Qu’à l’heure de la mort, au, milieu des vierges sages, tu me fasses comme épouse aller au-devant de toi comme époux, avec l’habit de noces, et la lampe allumée: nous t’en prions, écoute-nous.

Qu’avec le baiser de ta bouche plus douce que le miel, tu me fasses entrer, comme tout à fait tienne, en la chambre nuptiale de ton amour en fête: nous t’en prions, écoute-nous.

Que nous toutes qui te servons en ce lieu, tu nous fasses t’aimer de tout coeur, nous attacher à toi inséparablement, et te plaire en une perpétuelle pureté d’âme et de corps : nous t’en prions, écoute-nous.

Que tu nous fasses demander ce qu’il te plaît d’exaucer: nous t’en prions, écoute-nous.

Jésus, fils du Dieu vivant, exauce-nous par l’efficace de ton divin amour.

Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, efface mes péchés, selon l’immensité de ta Miséricorde*.

Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, à toutes mes négligences supplée par ton inépuisable charité.

Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, à l’heure de la mort, laisse-moi partir en une telle paix, que je te voie face à face.

Seigneur, aie pitié.

Christ, aie pitié.

Seigneur, aie pitié.

ORAISON

De grâce, ô Jésus, Époux tout en fleurs, comme la mort sépare l’âme du corps, que ton amour emporte mon coeur en toi, afin que je demeure attachée à toi par un lien indissoluble. Mon Jésus, reçois-moi en l’abîme de ta Miséricorde*: et lave-moi de toute tache en la mer de ta bonté. Mon Jésus, reçois-moi en l’embrassement qui me fasse en tout travailler avec toi, afin que je mérite de devenir ton épouse par l’alliance d’une union parfaite. Mon Jésus, reçois-moi en le très doux mariage de ton amour, et là fais-moi goûter le baiser de ta bouche d’où coule le miel.

Source


SAINTS DU 16 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 novembre : St Grégoire le Thaumaturge, évêque et confesse

Message par amidelamisericorde »

Image

17 novembre : Saint Grégoire le Thaumaturge :

Evêque


Saint Grégoire le Thaumaturge, évêque de Néocésarée en Cappadoce naquit en 214 à Néocésarée du Pont.

Il fut élève d'Origène à Césarée de Palestine.

Retiré au désert pendant quelque temps, il revint à Néocésarée vers 238 et fut élu évêque.

Son œuvre pastorale convertit la région. Durant la persécution de Dèce, vers 250, il choisit de se cacher pour aider les plus faibles dans la foi.

Quand les persécutions cessèrent, les difficultés de Grégoire ne furent pas pour autant terminées, la peste sévit peu après, suivie d'une invasion des Goths décrite dans sa Lettre canonique.

Il dût défendre l'orthodoxie au Concile d'Antioche en 269, contre les attaques de Paul de Samosate.

Il mourut vers 270 à Néocésarée.

Source : wikipedia

St Grégoire le Thaumaturge, évêque et confesseur
Jésus Christ se manifeste à nous, se mettant à notre portée.

Ecrits de Saint Grégoire le Thaumaturge.

Lettre de Saint Grégoire le Thaumaturge.

SAINTS DU 17 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
Miséricorde de Dieu
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 novembre : Saint Odon de Cluny

Message par amidelamisericorde »

Image

18 novembre : Saint Odon de Cluny

Abbé


Odon ou Eudes naquit vers 880 dans la région de Tours.

Vers 910 il rejoignit Saint Bernon qui venait de fonder un monastère à Cluny.

Il fut le Père Abbé à son tour et réforma les règles du monastère à l'aide de la Règle de Saint Benoît.

Il fit quatre voyages à Rome et c'est au retour du dernier qu'il expira en odeur de sainteté à Tours en 942.


2 prières de Saint Odon à la très Sainte Vierge.

Une biographie de st Odon (p236)

Un passage du sermon de St Odon sur Sainte Marie Madeleine.

SAINTS DU 18 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 novembre : Saint Raphaël Kalinowski

Message par amidelamisericorde »

Image

19 novembre : Saint Raphaël Kalinowski

Religieux


Raphaël naquit en Lituanie à Vilnius en 1835.
Après de brillantes études d'ingénieur, il officia dans l'armée qu'il quitta pour se consacrer à sa nation.
Il participa à l' insurrection polonaise en 1863 et se retrouva déporté dans les mines de sel de Sibérie pendant dix années.
Libéré en 1874, il enseigna durant deux ans à un jeune prince, puis à l'automne 1876, Raphaël décida de se consacrer totalement au Seigneur.
Il entra comme novice au Carmel de Grantz (Autriche), sous le nom de Raphaël de Saint-Joseph, et prononça ses voeux en 1881, puis envoyé au couvent de Czerna (Pologne) où il fut ordonné prêtre l'année suivante.
A l'origine de la restauration de l'Ordre du Carmel en Pologne et de la fondation de deux monastères, il mourut le 15 novembre 1907 à Wadowice.
Il a été béatifié à Cracovie le 22 juin 1983 et canonisé à Rome le 17 novembre 1991 par le Pape Jean-Paul II.

Saint Raphaël écrit : "Le monde peut me priver de tout, mais il me restera toujours un lieu caché qui lui est inaccessible: la prière! En elle, on peut recueillir le passé, le présent et l'avenir et les placer sous le signe de l'espérance. Oh! Dieu, quel grand trésor tu accordes à ceux qui espèrent en toi."

Biographie de Saint Raphaël Kalinowski.

Des pensées de Saint Raphaël Kalinowski.

SAINTS DU 19 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
amide la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 novembre : Saint Grégoire le Décapolite

Message par amidelamisericorde »

Image

20 novembre : Saint Grégoire le Décapolite

Religieux


Grégoire le Décapolite est un religieux byzantin qui a vécu au début du IXe siècle et est mort le 20 novembre 842, célèbre pour avoir défendu le culte des icônes pendant la deuxième période iconoclaste (815-843). C'est un saint catholique et orthodoxe, fêté le 20 novembre.
Source : wikipédia

Extrait de la Perpétuité de la foi catholique : Saint Grégoire le Décapolite qui florissait sous l'empire de Léon Isaurique, racontant la conversion d'un prince sarrasin, arrivée de son temps dit que le Sarrasin étant entré avec violence dans une église, aperçut le Saint Sacrement, sous les formes de chair et de sang, et qu'ayant demandé si la chose n'était pas dans la vérité telle qu'il l'avait vue, le prêtre qui célébrait les mystères l'assura que la chose était elle en vérité mais que pour lui étant un pécheur comme il était, il n'était pas digne de voir ce terrible et épouvantable mystère, ces grandes lumières de l'Eglise, ces admirables docteurs, le divin Basile, le fameux Chrysostome, le théologien Grégoire de Nazianze ne l'ayant pas vu eux-mêmes.

Biographie de Saint Grégoire le Décapolite.

Perpétuité de la foi de l'Eglise catholique sur l'eucharistie. p595/596


SAINTS DU 20 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 novembre : Présentation de la Très Sainte Vierge

Message par amidelamisericorde »

Image

21 novembre : Présentation de la Très Sainte Vierge :

Prière de Saint Alphonse de Liguori :


Enfant chérie de Dieu, très aimable Marie, vous qui vous présentâtes dans le temple, qui vous consacrâtes promptement et sans délai à la gloire et l'amour de votre Dieu, que ne puis-je à mon tour vous offrir les premières années de ma vie, et me dévouer tout entier au service d'une Maîtresse si sainte et si douce !

Hélas ! je ne suis plus a temps, puisque j'ai eu le malheur de perdre tant d'années à suivre le monde et mes caprices, sans m'occuper de vous ni de Dieu. Mais il vaut mieux commencer tard que jamais.

Aussi, ô Marie ! je me présente maintenant à vous, et je m'offre tout à votre service pour le temps qui me reste à vivre, comme vous je renonce à toutes les créatures, et je me dévoue uniquement a l'amour de mon Créateur.

Je vous consacre donc, ô ma Reine ! mon esprit pour que je m'occupe toujours de l'amour que vous méritez, ma langue pour vous louer, mon coeur pour vous aimer.

Agréez, ô Vierge sainte ! l'offrande que vous présente un misérable pécheur ; agréez-la, je vous en supplie par la joie qu'éprouva votre coeur lorsque vous vous donnâtes à Dieu dans le temple.

Puisque je commence tard à vous servir, il est juste que je compense le temps perdu en redoublant de services et d'amour.

Soutenez ma faiblesse de votre puissante intercession, ô Mère de Miséricorde ! en m'obtenant de votre Fils la persévérance et la force d'être fidèle jusqu'a la mort, afin qu'après vous avoir servie fidèlement en cette vie, je puisse vous louer éternellement dans le paradis. Amen. Lire

Historique de la fête de la Présentation de Marie au Temple

Une prière de Saint Guillaume de Paris à la Très Sainte Vierge Marie.

Je viens à vous, ô Mère de Dieu !
Que toute l’Eglise salue comme la Mère de Miséricorde;
Pourriez-vous refuser votre protection aux pécheurs,
Vous, dont les prières sont toujours agréables à Dieu
Et toujours exaucées ?
C’est bien avec raison que Saint Bernard a dit
Que personne ne doit plus exalter votre Miséricorde,
Si jamais il se trouve quelqu’un qui vous ai invoquée
En vain dans ses besoins.
Vous ne refuserez donc pas votre commisération.
Je suis bien assuré que vous prierez pour moi
Avec plus de zèle que je ne pourrais le faire moi-même,
Et que vous m’obtiendrez beaucoup plus de grâces
Que je n’oserais en demander.
Ainsi soit-il.

Texte : « Les quatre mois réunis » de l’abbé Guillaume Imprimerie Zech et Fils 1898


Un extrait de la Cité Mystique de Marie D'Agreda pour la Présentation de la Très Sainte Vierge au temple

SAINTS DU 21 NOVEMBRE



Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 novembre : Sainte Cécile de Rome

Message par amidelamisericorde »

Image

22 novembre : Sainte Cécile de Rome

Vierge et Martyre.


Cécile naquit sans doute au II ème siècle et fut mariée à un païen du nom de Valérien.

Elle convertit son époux qui accepta le baptême et mourut martyre. Elle fut décapitée pour sa foi aux alentours de 230.

On la représente souvent avec des instruments de musique car elle serait allée au martyre entendant une musique céleste.

Elle est la sainte Protectrice des musiciens, poètes, chanteurs et luthiers.

Son prénom vient du latin qui signifie "aveugle".

Ste Cécile, vierge et martyre

Les Litanies de Sainte Cécile de Rome.

Une neuvaine à Sainte Cécile de Rome.

Une prière de Sainte Thérèse à Sainte Cécile.

La pureté, de l'Ange est le brillant partage,
Son immense bonheur ne doit jamais fini ;
Mais sur le Séraphin vous avez l'avantage :
Vous pouvez être purs et vous pouvez souffrir !

Cécile, prête-moi ta douce mélodie :
Je voudrais convertir à Jésus tant de cœurs !
Je voudrais comme toi, sacrifier ma vie,
Je voudrais lui donner tout mon sang et mes pleurs.
Obtiens-moi de goûter, sur la rive étrangère.
Le parfait abandon, ce doux fruit de l'amour !
O Sainte de mon cœur! bientôt, loin de la terre,
Obtiens-moi de voler près de toi, sans retour.

Source : missel.free.fr



La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine.

SAINTS DU 22 NOVEMBRE
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 novembre : Saint Grégoire d'Agrigente

Message par amidelamisericorde »

Image

23 novembre : Saint Grégoire d'Agrigente

Evêque


« Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »
Douce est la lumière, et il est bon de contempler le soleil avec nos yeux de chair...; c'est pourquoi Moïse disait déjà : « Et Dieu vit la lumière, et il dit qu'elle était bonne » (Gn 1,4)...
Qu'il nous est bon de penser à la grande, véritable et indéfectible lumière « qui éclaire tout homme venant en ce monde » (Jn 1,9), c'est-à-dire le Christ, le Sauveur du monde et son libérateur. Après s'être dévoilé aux regards des prophètes, il s'est fait homme et il a pénétré jusqu'aux dernières profondeurs de la condition humaine. C'est de lui que parle le prophète David : « Chantez à Dieu un psaume pour son nom, préparez un passage pour celui qui monte à l'occident ; son nom est Seigneur, exultez en sa présence » (Ps 67,5 Vulg). Et encore Isaïe, de sa grande voix : « Peuples assis dans les ténèbres, regardez cette lumière. Pour vous qui habitez au pays de l'ombre de la mort, une lumière resplendira » (cf 9,1)...
Ainsi donc, la lumière du soleil vue par nos yeux de chair annonce le Soleil spirituel de justice (Ml 3,20), le plus doux qui se soit levé pour ceux qui ont eu le bonheur d'être instruits par lui et de le regarder avec leurs yeux de chair, pendant qu'il séjournait parmi les hommes comme un homme ordinaire. Et pourtant il n'était pas seulement un homme ordinaire, puisqu'il était né vrai Dieu, capable de rendre la vue aux aveugles, de faire marcher les boiteux, de faire entendre les sourds, de purifier les lépreux et de ramener d'un mot les morts à la vie (Lc 7,22).

De Saint Grégoire d'Agrigente

Source : Evangile au quotidien

Une biographie ,

homélie la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres de St Grégoire d'Agrigente,

commentaires sur l'Ecclésiaste de Saint Grégoire d'Agrigente,

SAINTS DU 23 NOVEMBRE
amidelamisericorde
Messages : 12026
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 novembre : Saint Pierre Dumoulin-Borie

Message par amidelamisericorde »

Image

24 novembre : Saint Pierre Dumoulin-Borie

Evêque et martyr


Pierre Dumoulin-Borie naquit le 20 février 1808 à Beynat, en Corrèze et entra au petit séminaire de Servières.

Il entra au séminaire pour devenir prêtre malgré ses parents auxquels il dit : « Je dois vous prévenir que je suivrai ma vocation partout où elle m’appellera, fût-ce même aux Missions Etrangères. »

Le 6 octobre 1829, lors d'émeutes, il faillit se faire lyncher entouré par la foule qui le prenait pour un Suisse, mais son accent le sauva.

Ordonné prêtre à Bayeux le 21 novembre 1830, il embarqua au Havre sur « La France » et se retrouva à Macao le 18 juillet 1831.

Débarqué à Saïgon par des contrebandiers chinois, il rejoignit le Sud-Tonkin. Bientôt poursuivi par la persécution, il n’en continua pas moins de remplir sa tâche pastorale dans la région qui lui avait été confiée.

Arrêté en 1838, il apprit dans sa prison qu’il venait d’être nommé évêque. Le 24 novembre 1838, le bourreau qui devait le décapiter avait bu pour se donner du courage au moment d’exécuter un homme qu’il connaissait et aimait.

Exhumés secrètement onze mois plus tard, ses restes reposent aujourd’hui dans la salle des martyrs du séminaire des Missions Etrangères de Paris.

Source : Eglise-catholique.fr

Biographie de Pierre Dumoulin-Borie.

Litanies des Saints Martyrs du Vietnam.

SAINTS DU 24 NOVEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre