Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Chère Marie,
Mes prières vous accompagnent...

Prenez soin de vous.

Claude
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par janine »

En U.D.P avec tous ceux qui devrons avoir des examens médicaux.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
stephanie
Messages : 458
Enregistré le : 11 décembre 2009, 10:28
Localisation : rennes

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par stephanie »

courage Marie,que Dieu vous bénisse
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par sylvie »

En udp pour Marie.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par linette »

C'est un problème de plus en plus rencontré dans les classes d'école : des vols, des insultes et des bagarres.
Les professeurs n'ont même plus de droit de mettre les enfants au coin. Sont-ils punissables s'ils le faisaient ? Pourtant on a tous été au coin un jour ou l'autre, et si nos parents le savaient, on avait droit à une seconde punition à la maison. Pour moi ça a été le cas !
Un jour j'ai même été mise à genoux sur les marches de l'autel pendant toute la messe pour avoir été prise à discuter avec ma voisine...
Toute une humiliation. Pourquoi n'y avons-nous plus droit ? Il n'y a aucun mal pour l'enfant ! Pourquoi les parents se rebellent-ils pour un rien ???? :faché5: :faché3:

Partout, le respect manque, que peut-on faire pour y remédier ?
Pourtant un sourire et/ou un bonjour suffirait à nous faire retrouver un certain bien-être pour la journée non ? :roll:
Voyez-vous un moyen d'y remédier ?
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Hélas, linette, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire pour remédier à cette situation dans laquelle se trouve l'Ecole aujourd'hui.... Elle ne transmet plus le savoir, elle place l'enfant au centre du système, au même niveau que l'enseignant, qui devient un animateur, un psy et accessoirement un copain de l'élève... Plus d'hiérarchie, plus de respect, ce sont des notions "bourgeoises" pour les post-soixante-huitards qui ont pris le pouvoir dans l'Education Nationale...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par jeanlouis »

Effectivement, Claude, je crois que l'héritage idéologique de mai 68 a fait et continue de faire beaucoup de mal. Le professeur, qu'il soit d'école ou de lycée, a perdu toute aura et a bien du mal à assurer son autorité face à des jeunes en perte de repères dans presque tous les domaines (merci qui ?)... Mais effectivement certains (beaucoup) de ces profs prètent le flanc à la critique, quand on les voit par exemple défiler au cours de manifestations en tenues plus ou moins dépenaillées...
Une grande erreur aussi a été de créer le "collège unique" au prétexte de donner des chances égales à tous (reflet de l'utopie égalitaire) et vouloir faire marcher des 2CV à la même vitesse que des ferraris...
Et je suis également très pessimiste pour l'avenir, espérant toutefois me tromper.
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par linette »

Je suis ok pour vos propos Claude et Marie. Les professeurs ne sont plus des "enseignants" fiers d'apprendre à autrui mais sont obligés de faire en sorte d'être des ouvriers bâtissant des murs pour vivre et survivre. Je pense notamment à leur angoisse d'aller travailler : "mais que va-t-il se passer aujourd'hui ?" "va-t-on me rappeler une phrase dite et mal comprise par les parents (synonymes)", "serais-je appelé par le Directeur ou le Recteur pour un comportement particulier d'un élève", "serais-je respecté et/ou respectable au détour de mon travail ?"

Mais qu'est-ce qu'un respect ? Le dictionnaire dit :
cela vient du mot latin "considération". C'est un setiment d'estime mêlé de vénération, qui entraîne une attitude déférente ou soumise à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose (pour ses parents, sa patrie, ses maîtres). Le respect humain c'est une crainte de l'opinion publique ou du qu'en-dira-t-on, qui influe sur le comportement (il n'osa pas protester, retenu par le respect humain - sauf votre respect, sauf le respect que je vous dois : mis à part le respect qui vous est dû (sert à introduire une phrase qui pourrait choquer l'intelocuteur. Tenir quelqu'un en respect, le contenir par la force, lui faire peur (tenir un malfaiteur en respect grâce à un révolver). C'est aussi une marque de respect dans des formules de politesse. Et un soin qu'on a de ne pas porter atteinte à un être ou à une chose qu'on juge digne de considération (il faut avoir le respect des livres qu'on emprunte) c'est une fidélité absolue à quelque chose ou quelqu'un

Croyez-vous que si l'on se respectait soi-même, on pourrait respecter l'Autre plus facilement ? je crois que oui,
notamment par la parole et la présentation (habillement, sourire, écoute) mais il est trop tard pour revenir à l'avant-68. Hélas !!! :-|
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Un grand merci à vous toutes et tous, d'avoir enrichi cette rubrique... ! C'est très encourageant et cela démontre que notre forum peut animer des discussions en toute convivialité...

De belles images commencent à se placer sous chaque intervenant... le forum se colore....!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par marmotte »

Mon coeur bat à nouveau! Si chacun y met du sien, on y arrive! merci à tous!

marmotte
Elle a dit OUI!
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par jeanlouis »

:-D
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par linette »

:super:
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Ce serait dommage en effet d'arrêter en si bon chemin....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par linette »

:thumbup: :thumbup: :thumbup: :wave: :clap: :alcool1:
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par marmotte »

Je n'ai pu aborder un des sujets ce-dessus, même si cela m'a démangé d'acquiesser ou corriger certains propos, puisque je suis sur le terrain depuis des années, et quel terrain miné, quel sujet miné! Quels légendes urbaines on peut entendre, en bien ou en mal, mais loin de la réalité quotidienne concrète et des risques réels sur le plan civil et pénal! Il faut y être corps et âmes du lundi matin 8H et finir chaque jour à 1h à 3H du matin , transports non compris, jusqu'au samedi inclus et dimanche sur le qui vive, pour pouvoir en parler sérieusement. Mon devoir de réserve m'impose de ne pas en dire plus...

En tout cas ravie que les débats reprennent dans le respect des opinions :hug: des uns et des autres. Un avis contraire, une opinion contraire appelle une reponse et plus un "puisqu'on ne m'aime pas, je m'en vais": enfin l'affectif personnel mis de côté pour laisser la place à une vraie reflexion prise avec recul sur soi, par chaque intervenant! :super: :hello:

merci à tous les participants, et Marie, nous pensons bien à votre convalescence! :fleur2:

Fraternellement :kiss2: , :love: Amour :love: , Espoir :happy1: et Paix :pausecaffé: .


Marmotte
Elle a dit OUI!
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

J'aimerais quand même que tu nous dises, marmotte, dans le respect des opinions bien sûr, ce qui t'a démangé dans les propos tenus ici sur les divers sujets récemment abordés... C'est le but même de nos discussions d'apporter des réponses, favorables ou non, aux questions posées... Je suis entièrement d'accord avec toi, qu'il faut à tout prix éviter la fuite en cas de divergence de point de vue.....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par marmotte »

Cher Claude, j'ai encore verifié cet apres-midi, j'ai un total devoir de réserve sur le sujet, j'ai exprimé le maximum autorisé. Oh que oui, j'aurais aimé participer en oui et en non, mais c'est dans mes statuts professionnels de rester muette sur ce sujet, ce n'est absolument pas vis à vis des opinions des uns ou des autres ici... Je suis désolée....

(ps, je ne mets meme pas d'emoticone, pour illustrer mon commentaire, cela pourrait etre interpreté.)


marmotte :fleur2:
Elle a dit OUI!
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Je comprends...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par marmotte »

Merci pour votre compréhension :merci: ! En plus vous y gagnez: point de tartines comme je vous avais habitués! :P

Il y a quelques débats en cours pour lesquels je pourrais dire quelque chose, mais je ne peux pas rester trop longtemps devant l'écran, et j'ai besoin du double du temps pour trouver les mots. Il y a des choix, comme pour tout! :pasdrole:


marmotte :fleur2:
Elle a dit OUI!
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Dommage.... ;)
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre