Où va notre société...?

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Où va notre société...?

Message par Rachel »

Heidi a écrit : http://www.agendaeurope.fr/
En ce qui concerne l'agenda, je pense que c'est tout simplement ridicule. Connaitre les autres religions et les rites, c'est juste une ouverture, un plus pour notre culture générale. Donc, je ne vois pas où le problème qu'elles apparaissent dans l'agenda. Mais c'est vraiment nul d'en occulter une au profit d'une autre. Que Noel ne soit pas mentionné est étrange. Faudrait en connaitre la raison avant d'accuser les communautés de faire pression.
Dans tout l'occident le christianisme recule, mais faudrait interrroger les gens qui ont grandi dans cette religion pour savoir pourquoi ils s'en détournent. Et ça permettrait aussi une remise en question du côté de l'église.

Petite anecdote : je regarde un jeu télévisé québécois. Question de l'animateur : Pourquoi Jérusalem est appelée la ville trois fois sainte?
Proposition : elle a été reconstruite 3 fois, il y a eu 3 ministres, Jésus l'a bénie 3 fois, les trois grandes religions y sont representées.
Réponse du candidat ( un québécois blanc a priori de tradition catholique) : Jésus l'a bénie 3 fois!

J'étais partagée entre :mdr1: et :wtf: et :rougefaché:
Conclusion : les gens dits de tradition catholique ne connaissent même pas leur propre religion, alors faut pas venir se plaindre quand d'autres communautés défendent la leur. et ça aurait pu être la réponse d'un français, ou n'importe quel europée. je le précise pour pas vexer les québécois.
C'est pour ça que c'est important de pas fonctionner avec des clichés sur les gens et les communautés.
lesud
Messages : 660
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:09
Localisation : Provence

Re: Où va notre société...?

Message par lesud »

Petite note d'humour dans un débat sérieux et fort intéressant sur les idées échangées.
URGENT RECHERCHE:
1 électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus,
1 opticien pour changer le regard des gens,
1 fossoyeur pour enterrer la hache de guerre,
1 artiste pour dessiner le sourire sur tous les visages,
1 maçon pour bâtir la paix
et 1 professeur de maths pour réapprendre à compter les uns sur les autres !!!

Et peut-être même qu'il en faudra plusieurs ... :siffle:
La mesure de l'amour c'est aimer sans mesure.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Où va notre société...?

Message par claude68 »

Ton système de pensée, Rachel est symptomatique de notre époque... "tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil"... Je suis à la fois admiratif et pantois devant les inepties que tu peux débiter.. mais bon chacun est libre de ne voir dans les musulmans que d'adorables petits frères..... dans un calendrier européen sans références chrétiennes, une ouverture au multiculturalisme... dans le mariage homosexuel, une évolution de la société... Le catholicisme, vu sous cet angle a de beaux jours devant lui....

Je ne souhaite qu'une chose, tu peux me croire, c'est que mes craintes soient injustifiées et que je me trompe de bout en bout... et que toi, tu aies raison, c'est à dire que le monde est bien meilleur qu'on ne veut le dire....

Tu me demandes où je veux en venir.... Je n'ai aucune prétention et je ne veux surtout pas avoir l'air de donner des leçons, ce qui n'est pas ton cas, semble-t-il... Ton discours, je le connais, c'est celui de tous les cathophobes, je parle de ceux qui se disent catholiques, mais qui oeuvrent hélas contre leur propre religion....

J'étais venu relancer un débat pour redonner vie au forum, qui était tombé ces derniers temps dans un coma profond, pas pour m'entendre dire que la société a évolué et qu'il faut s'adapter... Nous sommes nombreux, plus que tu ne crois, à partager l'idée que les racines de l'Europe sont chrétiennes... et ils sont loin d'être tous catholiques...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Où va notre société...?

Message par Rachel »

Je me méfie toujours des gens qui veulent être plus catholiques que le Pape. Tu peux penser ce que tu veux, j'ai exprimé mon point de vue et toi tu ne fais que juger les autres et les insulter, dont moi. Les chiens aboient la caravane passe.
Franchement, je ne venais plus guère sur le forum mais là je pense que je vais cesser si c'est pour me faire insulter.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Où va notre société...?

Message par claude68 »

C'est parce que je ne suis pas de ton avis, que tu t'estimes insultée, Rachel...? Mon message est critique et en aucun cas insultant.... J'ai exprimé mon point de vue et ce que je pense du tien.... C'est tout... Ce n'est ni dans mon tempérament, ni dans mes habitudes de blesser ou d'offenser quiconque.... Nous sommes dans la controverse et pas dans l'affrontement...

Maintenant, si mes propos ont pu te paraître insultants, je t'en demande pardon, mais de grâce, n'agites pas la menace de cesser de venir sur le forum... Si tous les intervenants en faisaient autant, aucune discussion ne serait plus possible...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Où va notre société...?

Message par Rachel »

Mes propos ne sont pas des inepties. Je l'ai exposé, mais je ne demande pas qu'on le partage.
bonne discussion.
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Où va notre société...?

Message par janine »

Claude a voulu faire revivre ce forum qui devenait monotone et il a donné des sujets qui nous donne à la réflexion. Pourquoi être ainsi entre nous chacun peut apporter des éclairages différents.
Je ne vois pas pourquoi Rachel tu ne pardonnes pas à Claude, qui te demande pardon, c'est bien dommage d'en arriver à ce point là.
Je pense que chacun peut s'exprimer et dire son opinion, naturellement nous aurons pas tous les mêmes convictions et les mêmes idées pour tous ces sujets qui nous sont proposés par Claude.

Dans l'église catholique nous devrions réformer le respect des personnes et savoir les écouter davantage. Cela manque énormément; comme une amie me le disait cet après midi. Que le Seigneur nous aide dans nos reflexions et dans la paix.

Merci Claude de nous avoir donner des moyens de pouvoir s'exprimer sur notre religieon et sur la vie actuelle.

Continuons tous ensemble à partager ces sujets et restons unis.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Où va notre société...?

Message par claude68 »

Merci janine de vouloir calmer les esprits... Rachel n'a pas besoin d'accepter publiquement ma demande de pardon... Les mots dépassent parfois la pensée et dans le feu de l'action, mes propos ont pu paraître excessifs, je l'admets et j'aurais peut-être réagi comme elle...!

Je regrette simplement que ce petit incident mette fin à nos discussions et je me contenterais désormais de venir déposer des prières sur ce forum...

En union de prières avec vous toutes et tous
Claude
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Où va notre société...?

Message par sylvie »

Je suis d'accord avec janine et claude.
Nos points de vue sur le sujet devrait continuer à être partager sans juger l'autre.
Mon message sur l'avortement je voulais vous le faire partager sinon je ne l'aurai pas fait.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Où va notre société...?

Message par Heidi »

dans "Etoile Notre-Dame" de janvier, il y a un témoignage d'un prêtre palestinien...
Père Madros a écrit :En France, vous essayez de vous consoler même inconsciemment et en pensant qu'il y a des musulmans modérés, qu'il y a des gens bons, quoi ! enfin, qu'il y a de braves personnes et avec ça, vous vous consolez. Et bien, au Moyen Orient nous avons deux espèces de musulmans, je parle des palestiniens, nous avons des musulmans fanatiques et des musulmans plus fanatiques. et vous allez me dire "et les musulmans modérés ?" oui, ça existe, mais ça ne veut rien dire, puisque tout ce qui est fondamental, capital dans la vie, c'est l'islam qui compte.

[.....]

Vouloir tuer les enfants c'est vouloir tuer Jésus-Christ et maintenant il faut le dire aux laïcistes de France : vouloir tuer Jésus-Christ, c'est vouloir tuer vos propres enfants.
Et quand on fait tout pour supprimer les symboles chrétiens, aura t-on le respect des autres ? Jamais de la vie puisque pour une fois, ils ont raison de ne pas nous respecter quand nous même, nous ne respectons pas nos symboles. Je vous ai fait un petit cadeau : la crèche, pour que vous n'y renonciez jamais.
Ah, la crèche ! Pour faire plaisir aux autres, par respect pour les musulmans, on ne fait plus de crèche. Il n'y a pas des gens qui disent ça dans les écoles et dans les villes ? je vous dis que c'est souverainement stupide, pourquoi ? Par respect pour les musulmans, mais vous plaisantez ! Le coran, ne parle pas de la naissance de Mahomet, il parle de celle de Jésus. Il ne parle pas de la mère de Mahomet, il parle de la maman de Jésus.
http://www.etoilenotredame.net/librairi ... html?h=794
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Où va notre société...?

Message par Heidi »

Rachel a écrit : les musulmans et les catholiques vivaient en bonne entente.
oui, dans plusieurs pays... avant...
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Où va notre société...?

Message par Heidi »

les drogues "douces"....
y compris les dures, que sont l'alcool et le tabac....

soutenus et parfois encouragés (distribution de tabac à l'armée...)
ok, y'a plus de service militaire...

c'était nul d'obliger les gens à obéir aveuglément à des ordres débiles (bon, pour que ça marche comme sur des roulettes en cas d'urgence, mais...)
mais c'est pas un bon plan de l'avoir supprimé totalement, parce que y'a des jeunes pour qui c'était une chance, quand l'école n'avait pas marché....

là, l'école déconne, et y'a plus de médocs pour la soigner !
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Où va notre société...?

Message par Heidi »

un truc à lire aussi

http://www.manhattandeclaration.org/the ... /read.aspx
on peut choisir aussi le français, en haut à droite : c'est un doc pdf à télécharger.
Répondre