Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

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Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Avis utiles pour la vie spirituelle :

Qu'il faut aimer le Christ, et mépriser toutes les vanités du monde

1. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, dit le Seigneur. Ce sont les paroles
de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous vou-
lons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du coeur. Que notre principale
étude soit donc de méditer la vie de Jésus-Christ.

2. La doctrine de Jésus-Christ surpasse toute doctrine des Saints: et qui posséderait son
esprit y trouverait la manne cachée. Mais il arrive que plusieurs, à force d'entendre l'Evangile,
n'en sont que peu touchés, parce qu'ils n'ont point l'esprit de Jésus-Christ.Voulez-vous comprendre parfaitement et goûter les
paroles de Jésus-Christ ? Appliquez-vous à conformer toute votre vie à la sienne.

Source : Livres-mystiques

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Modifié en dernier par amidelamisericorde le 05 octobre 2010, 10:52, modifié 2 fois.
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Re: Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ de Lamennais

Message par amidelamisericorde »

1. Avis utiles pour la vie spirituelle :

3. Que vous sert de raisonner profondément sur la Trinité, si vous n'êtes pas humble, et que
par-là vous déplaisez à la Trinité ? Certes, les discours sublimes ne font pas l'homme juste et
saint, mais une vie pure rend cher à Dieu. J'aime mieux sentir la componction que d'en savoir
la définition. Quand vous sauriez toute la Bible par coeur et toutes les sentences des philosophes,
que vous servirait tout cela sans la grâce et la charité ?
Vanité des vanités, tout n'est que vanité, hors aimer Dieu et le servir lui seul. La souveraine
richesse est de tendre au royaume du ciel par le mépris du monde.

Source : Livres-mystiques

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Message par amidelamisericorde »

1. Avis utiles pour la vie spirituelle :

4. Vanité donc, d'amasser des richesses périssables et d'espérer en elles.
Vanité, d'aspirer aux honneurs et de s'élever à ce qu'il y a de plus haut.
Vanité, de suivre les désirs de la chair et de rechercher ce dont il faudra bientôt
être rigoureusement puni.
Vanité, de souhaiter une longue vie et de ne pas se soucier de bien vivre.
Vanité, de ne penser qu'à la vie présente et de ne pas prévoir ce qui la suivra.
Vanité, de s'attacher à ce qui passe si vite et de ne pas se hâter vers la joie qui ne finit point.

Source : Livres-mystiques

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Message par amidelamisericorde »

2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

1. Tout homme désire naturellement de savoir; mais la science sans la crainte de Dieu, que
vaut-elle ?
Un humble paysan qui sert Dieu est certainement fort au-dessus du philosophe superbe qui,
se négligeant lui-même, considère le cours des astres.
Celui qui se connaît bien se méprise, et ne se plait point aux louanges des hommes.
Quand j'aurais toute la science du monde, si je n'ai pas la charité, à quoi cela me servirait-il
devant Dieu, qui me jugera sur mes oeuvres ?

Source : livres-mystiques.com

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Message par amidelamisericorde »

2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

2. Modérez le désir trop vif de savoir; on ne trouvera là qu'une grande dissipation et une grande illusion. Les savants sont bien aise de paraître et de passer pour habiles. Il y a beaucoup de choses qu'il importe peu ou qu'il n'importe point à l'âme de connaître; et celui-là est bien insensé qui s'occupe d'autre chose que de ce qui intéresse son salut.
La multitude des paroles ne rassasie point l'âme; mais une vie sainte rafraîchit l'esprit et une conscience pure donne une grande confiance près de Dieu.

Source : Livres-mystiques

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2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

3. Plus et mieux vous savez, plus vous serez sévèrement jugé, si vous n'en vivez pas plus saintement.
Quelque art et quelque science que vous possédiez, n'en tirez donc point de vanité; craignez plutôt
à cause des lumières qui vous ont été données.
Si vous croyez beaucoup savoir, et être perspicace, souvenez-vous que c'est peu de chose près de ce que
vous ignorez.
Ne vous élevez point en vous-même, avouez plutôt votre ignorance. Comment pouvez-vous songer à vous
préférer à quelqu'un, tandis qu'il y en a tant de plus doctes que vous, et de plus instruits en la loi de Dieu ?
Voulez-vous apprendre et savoir quelque chose qui vous serve ? Aimez à vivre inconnu et à n'être compté pour rien.

Source : Livres-mystiques

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2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

4. La science la plus haute et la plus utile est la connaissance exacte et le mépris de soi-même.
Ne rien s'attribuer et penser favorablement des autres, c'est une grande sagesse et une grande
perfection.
Quand vous verriez votre frère commettre ouvertement une faute, même une faute très grave,
ne pensez pas cependant être meilleur que lui; car vous ignorez combien de temps vous
persévérerez dans le bien.
Nous sommes tous fragiles, mais croyez que personne n'est plus fragile que vous.

Source : Livres-mystiques

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Message par amidelamisericorde »

2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

Réflexion

L'orgueil a perdu l'homme, l'humilité le relève et le rétablit en grâce avec Dieu: son mérite n'est
pas dans ce qu'il sait mais dans ce qu'il fait.
La science sans les œuvres ne le justifiera point au tribunal suprême, elle aggravera plutôt son
jugement. Ce n'est pas que la science n'ait ses avantages, puisqu'elle vient de Dieu: mais elle
cache un grand piège et une grande tentation. Elle enfle, dit l'Apôtre: elle nourit le superbe,
elle inspire une secrète préférence de soi, préférence criminelle et folle en même temps, car la science la plus étendue n'est qu' un
autre genre d'ignorance, et la vraie perfection consiste uniquement dans les dispositions du cœur.
N'oublions jamais que nous ne sommes rien, que nous ne possédons en propre que le péché, que la justice veut que nous nous
abaissions au-dessous de toutes les créatures, et que dans le royaume de Jésus-Christ, les premiers seront les derniers, et les
derniers seront les premiers.

Source : Livres-mystiques

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Message par amidelamisericorde »

3. De la doctrine de la vérité

1. Heureux celui que la vérité instruit elle-même, non par des figures et des paroles qui passent,
mais en se montrant telle qu'elle est. Notre raison et nos sens voient peu, et nous trompent
souvent.
A quoi servent ces disputes subtiles sur des choses cachées et obscures, qu'au jugement de Dieu
on ne vous reprochera point d'avoir ignorées ?
C'est une grande folie de négliger ce qui est utile et nécessaire pour s'appliquer au contraire
curieusement à ce qui nuit. Nous avons des yeux, et nous ne voyons point.

Source : Livres-mystiques

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3. De la doctrine de la vérité

2. Que nous importe ce qu'on dit sur les genres et sur les espèces ?
Celui à qui parle le Verbe éternel est délivré de bien des opinions. Tout vient de ce Verbe unique, de lui
procède toute parole, il en est le principe, et c'est lui qui parle en dedans de nous. Sans lui
nulle intelligence, sans lui nul jugement n'est droit. Celui pour qui une seule chose est tout, qui rappelle
tout à cette unique chose, et voit tout en elle, ne sera point ébranlé, et son coeur demeurera dans la paix
de Dieu.
O Vérité, qui êtes Dieu, faites que je sois un avec vous dans un amour éternel !
Souvent j'éprouve un grand ennui à force de lire et d'entendre; en vous est tout ce que je désire, tout ce que je veux.
Que tous les docteurs se taisent, que toutes les créatures soient dans le silence devant vous : parlez-moi vous seul.

Source : Livres-mystiques

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Message par amidelamisericorde »

3. De la doctrine de vérité

3. Plus un homme est recueilli en lui-même, et dégagé des choses extérieures, plus son esprit
s'étend et s'élève sans aucun travail, parce qu'il reçoit d'en haut la lumière de l'intelligence.
Une âme pure, simple, ferme dans le bien, n'est jamais dissipée au milieu même des plus nom-
breuses occupations, parce qu'elle fait tout pour honorer Dieu, et que, tranquille en elle-même,
elle tâche de ne se rechercher en rien.
Qu'est-ce qui vous fatigue et vous trouble, si ce n'est les affections immortifiées de votre coeur ?

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

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Message par amidelamisericorde »

3. De la doctrine de vérité

4. L'homme bon et vraiment pieux dispose d'abord au dedans de lui tout ce qu'il doit faire au dehors :
Il ne se laisse point entraîner dans ses actions, au désir d'une inclination vicieuse; mais il les soumet à
la règle d'une droite raison.
Qui a un plus rude combat à soutenir que celui qui travaille à se vaincre ?
C'est là ce qui devrait nous occuper uniquement; combattre contre nous-mêmes, devenir chaque jour plus
forts contre nous, chaque jour faire quelques progrès dans le bien.
Toute perfection dans cette vie, est mêlée de quelque imperfection; et nous ne voyons rien qu'à travers
une certaine obscurité.
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

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Message par amidelamisericorde »

3. De la doctrine de vérité

4. (suite) L'humble connaissance de vous-même est une voie plus sûre pour aller à Dieu que les recherches profondes de la science.
Ce n'est pas qu'il faille blâmer la science, ni la simple connaissance d'aucune chose; car elle est bonne en soi, et dans l'ordre de Dieu; seulement on doit préférer toujours une conscience pure et une vie sainte. Mais, parce que plusieurs s'occupent davantage de savoir que de bien vivre, ils s'égarent souvent, et ne retirent que peu ou point de fruit de leur travail.
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

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Message par amidelamisericorde »

3. De la doctrine de vérité

5. Oh ! s'ils avaient autant d'ardeur pour extirper leurs vices et cultiver la vertu que pour
remuer de vaines questions, on ne verrait pas tant de maux et de scandales dans le peuple,
ni tant de relâchement dans les monastères.
Certes, au jour du jugement on ne nous demandera point ce que nous avons lu, mais ce que nous
avons fait : ni si nous avons bien parlé, mais si nous avons bien vécu. Dites-moi où sont mainte-
nant ces maîtres et ces docteurs que vous avez connus lorsqu'ils vivaient encore, et qu'ils floris-
saient dans leur science ? D'autres occupent à présent leur place, et je ne sais s'ils pensent souvent
à eux. Ils semblaient, pendant leur vie être quelque chose, et maintenant on n'en parle plus.
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

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Message par amidelamisericorde »

3. De la doctrine de vérité

6. Oh ! que la gloire du monde passe vite ! Plût à Dieu que leur vie eût répondu à leur science ! Ils auraient lu alors et étudié avec fruit.
Qu'il y en a qui se perdent dans le siècle par une vaine science, et par l'oubli du service de Dieu ! Et parce qu'ils aiment mieux être grands que d'être humbles, ils s'évanouissent dans leurs pensées.
Celui-là est vraiment grand qui a une grande charité. Celui-là est vraiment grand, celui qui est petit à ses propres yeux, et pour qui les honneurs du monde ne sont qu'un pur néant.
Celui-là est vraiment sage, qui, pour gagner Jésus-Christ, regarde comme de la boue toutes les choses de la terre.
Celui-là possède la vraie science, qui fait la volonté de Dieu et renonce à la sienne.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

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Message par amidelamisericorde »

3. De la doctrine de vérité

Réflexion

Il y a deux doctrines ; mais il n'y a qu'une vérité. Il y a deux doctrines, l'une de Dieu, immuable comme lui; l'autre de l'homme, changeante comme lui. La Sagesse incréée, le Verbe divin, répand la première dans les âmes préparées à la recevoir; et la lumière qu'elle leur communique est une partie de lui-même de la vérité substantielle et toujours vivante. Offerte à tous, elle est donnée avec plus d'abondance à l'humble de cœur; et comme elle ne vient pas de lui, qu'elle peut à chaque instant lui être retirée, qu'elle ne dépend en aucune façon de l'intelligence, qu'elle éclaire, il la possède sans être tenté de vaine complaisance dans sa possession. [ à suivre…]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et
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Message par amidelamisericorde »

3. De la doctrine de vérité

Réflexion

La doctrine de l'homme, au contraire, flatte son orgueil, parce qu'il en est le père, "cette idée m'appartient; j'ai dit cela le premier; on en savait rien là-dessus avant moi". Esprit superbe, voilà ton langage. Mais bientôt on conteste à cette puissante raison ce qui fait sa joie; on rit de ses idées fausses qu'elle a crues vraies, de ses découvertes imaginaires; le lendemain on y pense plus, et le temps emporte jusqu'au nom même de l'insensé qui ne vécut que pour être immortel sur la terre. O Jésus, daignez mettre en moi votre vérité sainte, et qu'elle me préserve à jamais des égarements de mon propre esprit !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

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Message par amidelamisericorde »

4. De la prévoyance dans les actions

1. Il ne faut pas croire à toute parole, ni obéir à tout mouvement intérieur mais peser chaque
chose selon Dieu, avec prudence et avec une longue attention.
Hélas ! nous croyons et nous disons plus facilement des autres le mal que le bien, tant nous
sommes faibles.
Mais les parfaits n'ajoutent pas foi aisément à tout ce qu'ils entendent parce qu'ils connaissent
l'infirmité de l'homme, enclin au mal et léger dans ses paroles
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

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Message par amidelamisericorde »

4. De la prévoyance dans les actions

2. C'est une grande sagesse que de ne point agir avec précipitation, et de ne point s'attacher obstinément à son propre sens. Il est encore de la sagesse de ne pas croire indistinctement tout ce que les hommes disent; et ce qu'on a entendu et cru de ne point aller aussitôt le rapporter aux autres. Prenez conseil d'un homme sage et de conscience; et laissez-vous guider par un autre qui vaille mieux que vous, plutôt que de suivre vos propres pensées.
Une bonne vie rend l'homme sage selon Dieu , et lui donne une grande expérience.
Plus on sera humble et soumis à Dieu, plus on aura de sagesse et de paix en toutes choses.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

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Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

4. De la prévoyance dans les actions

Réflexion

Dieu devant être la dernière fin de nos actions comme de nos désirs, il est nécessaire qu'en agissant, nous évitions de nous abandonner aux mouvements précipités de la nature, dont le penchant est de tout rapporter à soi. Et comme nul ne se connait lui-même et ne peut dès lors être son propre guide, la sagesse veut que nous ne hasardions aucune démarche de quelque importance avant d'avoir pris conseil en esprit de soumission et d'humilité. Cette juste défiance de soi prévient les chutes et purifie le coeur. Le conseil vous gardera, dit l'Ecriture, et vous retirera de la voie mauvaise.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

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