idées recettes !

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: idées recettes !

Message par sylvie »

Sur l'ancien forum.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: idées recettes !

Message par linette »

Aujourd'hui pain d'épices à ma façon

250 g de miel, 250 g de farine, 100 g sucre en poudre, 1 levure, 1 sucre vanillié, 4 à 5 c à café de mélange pour pain d'épices + un peu de canelle, 2 oeufs, 10 cl lait.

Mélanger tous les ingrédients secs dans une jatte. Incorporer petit à petit le miel chauffé, les oeufs, puis le lait tièdi.
Verser le tout dans un moule bien beurré et fariné.
Cuire au four th 5/6 (160°) pendant 50 à 60 mn (piquer avec la pointe d'un couteau, s'il ressort sec le pain d'épices est cuit)
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: idées recettes !

Message par Heidi »

des gourmandises...
Image


et un essai enfin réussi
Image
en séchant bien les pommes de terre, et en les farinant un peu avant de les mettre dans l'huile
je pense que c'est pratique aussi, la plaque à induction qui donne la température constante (relativement) et idéale !!!
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: idées recettes !

Message par Catherine »

On a reparlé du cake à l'orange de Sylvie, j'ai voulu le refaire et plus moyen, ce que j'ai comme recette de Sylvie c'est un gâteau au pain perdu à l'orange, mais c'était pas celui-ci. Si quelqu'un a encore la recette, s'il vous plait , je le veux bien.
(C'était pas celui-ci ???)


GÂTEAU AU PAIN PERDU A L'ORANGE ET A LA CANNELLE

Ingrédients :
300 g de pain baguette de la veille, 3 oranges, 50 cl de lait entier, 2 œufs, 1 pointe de cannelle en poudre, 50 g de sucre + 1 cuillère à soupe pour le moule, 50 g de beurre + 10 g pour le moule.

Matériel :
1 moule à cake


Pelez à vif les oranges et sortez chaque quartier sans la membrane qui les sépare,
réservez-les dans une passoire.
Tranchez le pain en biseaux de 2 cm d'épaisseur.
Préparez le lait, cassez les œufs dans un saladier et battez-les en ajoutant le lait et la cannelle.
Préchauffez le four à 200 °C (th 6 à 7).
Beurrez un moule à cake et poudrez-le de sucre.
Trempez les tranches de pain dans le lait à la cannelle, imbibez-les bien de chaque côté.
Égouttez-les et posez une première couche au fond du moule, saupoudrez-la de sucre, de quelques petites parcelles de beurre et ajoutez des quartiers d'orange, répétez l'opération et terminez par le pain, le lait restant, du beurre et le sucre.
Enfournez au bain-marie 40 minutes.
Une fois le dessus du gâteau bien caramélisé, laissez-le refroidir hors du feu et du bain-marie puis laissez-le une nuit dans le réfrigérateur avant de le démouler.
Servez-le en tranches, accompagnées d'une crème anglaise.
---------------------------
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: idées recettes !

Message par Celia »

De bons souvenirs... :D Ici, on appelait ça de la "pudding" au pain, toujours faite avec des restes de pain trop secs pour en faire autre chose :hehe: . Habituellement, on n'y mettait pas de fruits frais, mais très souvent des raisins secs. :miam:
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: idées recettes !

Message par sylvie »

Non Catherine,ce n'est pas celui là.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: idées recettes !

Message par linette »

Voilà Catherine tu demandes la recette du cake à l'orange de Sylvie :

Pour 6 personnes :
Préparation 10 mn, cuisson 40 mn

250 g sucre fin,
1 sachet de sucre vanillié,
4 oeufs,
1 verre de jus d'orange,
1 verre d'huile
300 g farine
1 sachet levure chimique
1 pincée sel
pépites de chocolat (facultatif)

Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs
Dans une jatte, battre les jaunes 'oeufs avec le sucre vanillié et le sucre et la levure
Ajouter l'huile et le jus d'orange
Mettre la farine, incorporer les pépites de chocolat (bien fariner les pépites avant de les ajouter à la préparation)
Monter les blancs en neige ferme et incorporer à la pâte
Verser le tout dans un moule à cake beurré
Faire cuire 40 à 45 mn four moyen

nb : J'ai fait ce cake sans les pépites, c'était un délice.
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: idées recettes !

Message par sylvie »

Merci linette.
Je vais vérifier si c'est la mienne,je ne m'en souvenais plus.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: idées recettes !

Message par Catherine »

Cookies pour petits :
Faire fondre 60 grs de beurre (40 secondes au micro-onde)
ajouter deux oeufs
ajouter 75 grs de sucre roux (de préférence)
1 sachet de sucre vanillé
100 grammes de farine
1 banane mûre écrasée
facultatif (30 grammes de noix de coco, ou noisettes concassées ou noix)
un demi sachet de levure chimique
une pincée de sel...
des pépites de chocolat.

On obtient 20 cookies.

Mélanger le tout, et mettre le four à préchauffer 10 minutes à therm 6

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé déposer des petits tas éloignés
(valeur une cuillère à soupe) l'un de l'autre et sur chaque tas, déposer des pépites
de chocolat ou des mini morceaux de chocolat noir.

Faire cuire 8 minutes, le gâteau doit rester presque blond, mais déjà le fond est brun doré,
les retirer et les déposer sur une volette pour ne pas qu'ils continuent à cuire sur la plaque.
Modifié en dernier par Catherine le 14 décembre 2011, 17:13, modifié 1 fois.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: idées recettes !

Message par Catherine »

Merci Linette pour la recette. :hug:
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: idées recettes !

Message par Catherine »

une raclette et puis des clémentines et la tv et un petit coup d'oeil de temps à autre sur l'ordi et un autre dans la rue pour surveiller les véhicules de la rue ;) et un autre à la grotte et on réussira à changer d'année tout doucement.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: idées recettes !

Message par Rachel »

J'ai fait ma madeleine au citron aujourd'hui. Très réussie.
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: idées recettes !

Message par Catherine »

:miam:
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: idées recettes !

Message par Heidi »

ah, ben tiens, nous aussi, pour le 31, on a fait de la raclette... dans le salon, avec vue sur le plancher du haut... qu'on vient de "xylophainer" (le salon le 31, la cuisine, le 1er !)

par contre, des oeufs à la neige pour dimanche en dessert... :miam:
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: idées recettes !

Message par Catherine »

Bonne idée les oeufs à la neige.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: idées recettes !

Message par janine »

:miam:
Oh! Catherine, ta recette au pain perdu m'a échappé depuis longtemps je recherchais cette recette, car étant seule j'ai toujours du pain sec, l'été je vais au bord du lac pour le donner aux canards et aux cygnes; mais l'hiver il fait trop froid. Je me réjouis de faire ta recette, merci. :fleur1:
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: idées recettes !

Message par Heidi »

j'ai fait une galette des rois à la noisette

bon je comprend le prix de la poudre de noisette !!!
déja pour les ramasser, les faire sécher en inspectant qu'il n'y ait pas de petit trous dedans...
et les casser !
bon, je commençais à en avoir marre, donc j'ai arrêté de les casser par terre avec un marteau
et en fait, y'en avait juste 100 g !

en mettant la poudre à la place des amandes...
mais il vaut mieux réduire un peu la dose de beurre

**********
par contre, comme on est que 2, et qu'en plus une pâte feuilletée ronde, ça rentre pas dans mon four, j'ai fait des galettes "calzone" (une pâte fourrée pliée en deux)

sinon, faut couper la pâte qui dépasse... et mettre du gruyère dessus, ou emballer des petites saucisses à apéro...
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: idées recettes !

Message par Heidi »

encore avec du chou...

le dernier chou "blanc" que j'avais était un peu petit, alors j'ai aussi cueilli le dernier chou rouge (hum, de la même taille)
rincés à l'eau vinaigrée, contre les limaces
coupés en morceaux, et blanchi

puis j'ai remis un peu d'eau, des saucisses à cuire, des épices, et hop !
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: idées recettes !

Message par Heidi »

ah, oui
j'ai à déclarer du pain d'épices, recette de linette : ça marche bien !
(parce que un des pots de miel qu'on avait commençait à fermenter... il a été récolté trop tôt, sans attendre que les abeilles aient fini de le préparer ! (on nous l'a donné))

une tarte au thon "misère"
oublié de mettre de la moutarde sur la pâte à tarte, pas de tomate sous la main...
j'ai donc mis juste une boite de thon, 2 oeufs, un reste de crème fraiche, des oignons verts (congelés), du concentré de tomate en tube, et un peu de gruyère dessus.
oh, ça se mange quand même !


bah, les dernières côtelettes que j'ai acheté au supermarché (pas une bonne idée du tout, le rayon boucherie !!! enfin, la qualité est souvent variable) c'est des vrais semelles
je sais plus comment faire les dernières... en côtelettes, même en finassant la cuisson à la vapeur pour que ce soit pas trop dur, bof, avant-hier, je les ai coupé en petits bouts et j'ai mis de la sauce avec... ça allait un peu mieux, mais !

il ne reste quasiment plus de pommes de terre du jardin (elles commencent sérieusement à germer !) j'en ai fait au fromage blanc l'autre fois....

ah, aussi, de la fausse raclette : pas envie de sortir la machine, alors, j'ai coupé déja les pommes de terre dans les assiettes et j'ai versé dessus le fromage fondu à la poële...

ce soir, ça va être... pommes de terre, avec de la viande hachée et une sauce euh... ah, oui, tiens, un pot de tomate qu'on a mis avec maman et des champi de l'autre fois
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: idées recettes !

Message par Catherine »

Pas trop d'idées de repas pendant le carême. Ce soir soupe de légumes et gâteau de riz.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Répondre