dans ma paroisse, on a fait

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par Catherine »

Elle est en face de la gare et aussi contre un lycée-collège....
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par Heidi »

et y'a des jeunes qui profitent de l'entre-deux portes pour fumer et...
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par linette »

Une fois par an, notre Prêtre se déplace dans un quartier éloigné de la ville
Les nouveaux habitants se présentent, puis il y a la messe très conviviale puis un pot d'amitié
Ce sera ce soir
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par Heidi »

alors tu n'iras pas voir les motos ???? :)
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par Catherine »

Nos dernières religieuses partent à Nancy, on est tristes.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par marmotte »

:eh: :? :o :(

Continuons à prier pour les vocations et ainsi repeupler les lieux de prière perpétuelle autant que rajeunir nos moines et moniales afin qu'ils prient pour tous, avec le regard sur des problemes de société recents ainsi pour prendre soin , tels des verres en cristal, de nos amis contemplatifs et/ou dans le monde, que l'âge empêche d'accomplir pleinement leurs voeux.
Idem dans mon quartier, une des dernières communautés de femmes a été "déménagée"... et elles manquent beaucoup au groupe "Foi et Lumière"...
On va arriver à raviver le flamme de la foi dans la société: L'Esprit Saint saura glisser les bons mots aux personnes concernées... J'y crois!
Elle a dit OUI!
colette
Messages : 91
Enregistré le : 11 janvier 2010, 13:08
Localisation : Monaco

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par colette »

Hier soir je suis allée à la messe anticipée de la Pentecôte dans ma paroisse.
C'était également la fête de Sainte Rita. Lorsque cette fête tombe un jour de semaine (du lundi au vendredi), Ste Rita est honorée de manière particulière par une messe votive et une homélie appropriée. Cette année, c'était non seulement un samedi mais nous célébrions aussi la fête de la Pentecôte. Alors pas de messe "spéciale", mais à la fin de la célébration le prêtre a honoré la sainte "des causes perdues" en encensant sa statue richement ornée de roses qu'il a bénies (ainsi que celles que certains fidèles avaient apportées) et qui ont été ensuite distribuées aux personnes qui le désiraient.
Il faut dire que beaucoup de personnes tiennent à cette coutume que je connais depuis ma tendre enfance.
Celles que j'ai eues sont devant la photo de maman, partie au mois d'août, qui aurait fêté ses 92 ans. Je veux penser que désormais sa "fête soit sans fin" dans la joie de son Seigneur
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Frère Roger de Taizé
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par Catherine »

C'est très beau Colette, merci de ton témoignage.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par Heidi »

dans pas mal d'endroit, les communautés de religieuses sont regroupées...
par manque de vocation, et pour s'occuper des soeurs âgées...

ce we, Mgr devait donner les nouvelles orientations pour le diocèse
et comme il dispatche les prêtres !
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par janine »

Merci Colette de ton témoignage de se que tu a vécu en paroisse.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par marmotte »

merci Colette. Bonne reflexion, Heidi...
Elle a dit OUI!
colette
Messages : 91
Enregistré le : 11 janvier 2010, 13:08
Localisation : Monaco

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par colette »

Ce n'est pas vraiment ma paroisse mais celle (s) voisines (Beausoleil, Cap d'Ail, la Turbie) dénommée (s) Paroisse du St Esprit dépendant du Diocèse de Nice mais rattachées (avec l'accord de l'Evêque niçois) à l'Archevêché de Monaco. La paroisse du St Esprit était dimanche et hier en fête. Hier donc les enfants des 3 paroisses ont fait leur profession de foi (étape avant la confirmation) au cours d'une très belle messe. Ensuite, pour ceux qui étaient inscrits un repas nous a rassemblés dans la salle polyvalente de la Turbie. Un repas pantagruélique avec un barbecue géant (côtes de porc, saucisses et merguez) tenu par les pompiers volontaires dont le P. Guillaume est un membre ardent), puis tartes. Le repas était précédé d'un méga-apéro.
Très belle journée.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Frère Roger de Taizé
Marilyn
Messages : 53
Enregistré le : 31 janvier 2010, 14:43

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par Marilyn »

Aujourd'hui Dimanche 13 June, il est la fete de Corpus Christi, hier soir j'ai participe a la messe. Dans ma paroise aujourd'hui apres la messe du soir il ya une procession du Corpus Christi avec la participation des enfant qu'ont fait la premier communion la dernier dimanche.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par marmotte »

Merci Marilyn!
:angel: :thumbup:
Pareil dans ma paroisse polonaise! Procession le soir apres les messe, avec les enfants qui ont communié pour la première fois, les plus jeunes en costume traditionnel, les roses dans les petits paniers ( je pense à toi Claude!). Des nombreux arrets pour prier et continuer à chanter. Puis retour vers l'église pour une offrande à la Vierge. Adoration tard ensuite...

Paroisse française: solennisation de la Messe, des chants plus traditionnels, mais sinon, rien. Les enfants ne sont pas sollicités, même ceux du cathéchisme... C'est une fête qui , à part les chants qui n'ont pas plus d'allégresse qu'un dimanche normal, passe inaperçue...

Je me joins de préférence à la procession polonaise, où il y a de la joie, la Foi, la fierté des enfants , le regard lumineux des plus jeunes à qui on donne quelques pétales à lancer, et où je ne passe pas pour une extraterrestre quand je m'agenouille suivant les canons d'avant VaticanII.

Pour que notre Eglise reste vivante et nos paroisses actives!

confiance et paix.
Elle a dit OUI!
Marilyn
Messages : 53
Enregistré le : 31 janvier 2010, 14:43

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par Marilyn »

Aujourd'hui il est la Fete du Sacre Coeur de Jesus pas Cospus Christi, pardon!!! je suis retourne de l'eglise apres la benedicion.

merci Marmotte pour la temoinage, I think that your polish procession is very siminar to our, here in Malta. It was a lovely procession and like you, during the procession petals are thrown in the streets.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par marmotte »

Same God! :angel:
it's normal that we find same things in our liturgy... :D
Though every culture has its differences, our hearts are unified to Jesus' Heart... The most we are, the more Our Lord will be close to us, and the more the World shall see how Love is beautiful...

Let's continue to be seen and heard when it's possible: everyday there are people joining us!
Elle a dit OUI!
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par linette »

Fête de Ste Fleur : demain dimanche 3 octobre

C'est l'occasion où la Basilique est superbement fleurie par les horticulteurs du coin
C'est l'occasion aussi de chanter la messe à 10h45 avec une fleur au revers du veston

Puis le prêtre béni les chars fleuris avant un défilé dans les rues.
Et des millions de pétales multicolores sont lancés depuis le clocher sur la foule
A la fin du défilé, les habitants sont autorisés à prendre et emmener les fleurs des chars

La météo prévoit le beau temps :thumbup:
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par linette »

St Michel patron des commerçants

Ce matin, pendant la messe, il y a eu la passation annuelle de la statue de St Michel Archange.
Chaque année, c'est un autre commerçant de la ville qui en devient le gardien
Le prêtre a aussi béni le pain, travail de la terre et des hommes, et l'a distribué à tous les paroissiens
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par Heidi »

à nancy, c'est hier (donc le dimanche suivant la fête) que la cathé a été toute fleurie !!!
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: dans ma paroisse, on a fait

Message par janine »

Dans mon village, nous préparons chaque année le calendrier pour les fêtes de l'Avent et nous choisissons chaque fois des quartiers différents. Le premier samedi nous allons sur une petite colline pour allumer le feu de l'Avent. Ensuite tous les vendredis, nous ouvrons une fenêtre entre catholique et protestant, c'est ouverts à tous ceux qui veulent se joindre à nous, c'est une immense joie de pouvoir chanter des chants de Noël; partager une boisson chaude et quelques friandises ensemble. Cette année le premier aura lieu près de chez moi. Le 24 décembre c'est en cortège que nous dirigeons sur la place principale, il y a toujours une grande foule, malgré qu'il fait souvent très froid. Nous chantons avec joie le même répertoire.
Que faites vous dans vos paroisses, dans ces semaines qui annoncent la venue de Notre Sauveur.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Répondre