On a dit carême ??? (Catéchisme)

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
MontagnesNoires
Messages : 15
Enregistré le : 09 décembre 2009, 19:46

On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par MontagnesNoires »

C'est une préparation de célébration qui se fait avec un groupe de jeune avant la messe.

En ce temps de carême, ils ont appris que les trois piliers du carême sont le jeûne, la prière et le partage.

Les prières ne manquent pas pour nos frères en cette période de catastrophes de toutes sortes et la prière peut être également partage.

Une des jeunes dit "moi j'ai une intention de prière !", elle avait griffonné son intention sur un petit morceau de papier qu'elle avait pris soin de mettre dans sa poche avant d'aller à la rencontre.
Hors la catéchiste, sans même prendre connaissance de son intention, lui rétorque un "non ! j'ai déjà préparé les intentions".

Je connais l'intention de prière de cette petite, c'était une très belle intention, remplie d'amour et de partage pour nos frères lointains qui souffrent.
Elle m'a dit avoir répété son intention tout au long de la messe dans sa tête "bien sûr j'ai quand même suivi la messe" m'a-t'elle dit.

La catéchiste, bien qu'ayant déjà préparé les intentions, n'aurait-elle pas pu glisser celle-ci qui tenait tant à coeur à la petite ??? N'aurait-elle pas pu tout au moins la lire pour juger de la pertinence de cette intention ??? Et on dit aux jeunes de faire des efforts d'écoute, de partage pendant le carême !!! Si cette catéchiste ne montre pas l'exemple, à quoi bon ! Elle perd toute sa crédulité mais ce n'est pas nouveau hélas...

Dans ce groupe de jeunes, nombre sont dégoutés, ils vont au caté en freinant des deux pieds, mais c'est le passage obligé pour pouvoir communier... Certains même ne feront pas leur confirmation. J'ai eu le témoignage d'une maman qui se dit écoeurée par la méthode d'enseignement beaucoup trop magistrale et contraignante, son second enfant ne fera pas sa confirmation alors que le premier l'a faite...
Les jeunes ne sont pas très nombreux déjà à la messe dominicale, pourquoi les dégouter encore plus !

Désolée, pour ce petit "coup de gueule" mais parfois on a besoin d'exprimer son désarroi...

Petite, ton intention de prière est aussi dans mon coeur et mes prières^^
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: On a dit carême ???

Message par susanne »

tu sais, ce n'est pas évident d'ètre catéchiste. Je l'ai été pendant 1O ans!
Il faut sans arrêt jongler entre l'enseignement, le prètre, la famille, les enfants....
Personnellement, j'était 'douce tout en étant très ferme sur la discipline', et à partir de la 6ème( en accord avec l'aumonier),
très à l'écoute de q'ils avaient à dire.nous avions de grandes discussions; parfois ils me confiaient des choses graves, c'était pas toujours facile de les guider vers la confiance de leurs parents.
Au bout, parfois j'avais le sentiment d'avoir échoué dans mon enseignements avec certains.
Et puis, j'ai apprit que untel ou unetelle avait bien reprit le chemin de la foi.
Ceux qui sont mariés et ont des enfants, les ont fait baptisés.
Une travaille dans la mème clinique que moi, infirmière cardio devouée aux malades.
Alors, je me dit, qu'il y a peut-ètre, dans chacun de mes 'petits'( à commencer par mon propre fils, qui a actuellement coupé tous les ponts, quitté la foi ect...) une toute petite graine d'amour de notre Seigneur qui s'est implanté et qui un jour va pousser.
J'y crois, c'est mon credo à moi, l'espèrance.
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
MontagnesNoires
Messages : 15
Enregistré le : 09 décembre 2009, 19:46

Re: On a dit carême ???

Message par MontagnesNoires »

Je sais Susanne combien il est difficile d'être catéchiste, mais tu dis une chose très belle : "Personnellement, j'était 'douce tout en étant très ferme sur la discipline', et à partir de la 6ème( en accord avec l'aumonier), très à l'écoute de q'ils avaient à dire.nous avions de grandes discussions"

Voilà, les maîtres mots "être à l'écoute" "avoir de grandes discussions" et "être douce tout en étant ferme sur la discipline".

Je ne doute pas qu'avec cette méthode tu aies conquis le coeur de ces jeunes même si la graine ne germe pas de suite, parfois les fleurs sont longues à s'épanouir...

Je loue le dévouement et le travail que les catéchistes font auprès des jeunes, mais celle dont je parle va à contre-sens du courant. Lorsque seules les punitions et les menaces sont efficaces, lorsque le dialogue n'existe plus et que les jeunes n'ont plus leur mot à dire, lorsque les jeunes n'ont plus aucune initiative lors de LEUR célébration, comment peut-on donner à ces jeunes l'envie de continuer ?
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: On a dit carême ???

Message par susanne »

Déjà; il ne devrait pas y avoir des punitions, nous parlons d'amour du Seigneur.
Moi aussi , il y en avait un 'Mathieu, perturbateur à souhait, mais adorable, bizzarrement je l'aimait bien.
Je lai prit de côté un après-midi, on lui précisons bien que je l'aimais énormément et qu'il pourrait me parler sans perturber le groupe.
Il m'a confier un secret, il était malheureux (1O ans), J'ai appeler sa mamn, nous avons parler ensemble et il est devenu très sociable par la suite. Il est aujourd'hui ingénieur et toujours adorable.
Je n'aime pas les punitions au catéchisme, je préfère la douceur et l'écoute, les enfants le sentent bien.
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: On a dit carême ???

Message par claude68 »

Ma cousine est catéchiste.... Elle me dit souvent que le plus difficile est de maintenir l'attention des enfants pendant le temps du cours.... C'est la grande difficulté actuellement, dans l'enseignement général aussi d'ailleurs, de réussir à intéresser les élèves aux différentes disciplines..... Ils s'ennuient vite et sont impatients de faire autre chose... Ce n'est pas étonnant, avec la vie trépidante que mènent parfois leurs parents, la télévision, l'ordinateur, les téléphones portables, les jeux vidéo, les congés répétés etc.....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: On a dit carême ???

Message par marmotte »

:?
Elle a dit OUI!
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: On a dit carême ???

Message par linette »

Lorsque j'ai été catéchiste, les parents incroyants pour la plupart voulaient que leurs enfants fassent leur 1ère Communion (Communion cadeaux pour moi....). Et les mercredis, je faisais "garderie" pendant que les parents allaient se promener, allant jusqu'après l'heure pour récupérer les enfants. Bien souvent, c'est moi qui ramenais les enfants chez eux :evil: J'ai donc abandonné pour cela
MontagnesNoires
Messages : 15
Enregistré le : 09 décembre 2009, 19:46

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par MontagnesNoires »

Pas évident à gérer oui, mais certaines paroisses fonctionnent beaucoup mieux que d'autres au niveau du caté.

Ici particulièrement où j'habite, depuis le départ de notre prêtre, l'arrivée d'un nouveau, le changement de catéchistes, cela a pris une tout autre tournure.

Avant, les jeunes étaient très impliqués dans les cérémonies. Ils participaient dans la bonne humeur, ils étaient heureux d'être là pour ce temps de partage. Servants d'autel, musique, chants, lectures, quête... ils participaient à tout, entouraient les plus agés qui étaient eux aussi heureux de voir cette jeunesse. De temps en temps, une fois par mois, c'était leur messe, beaucoup plus vivante encore, on les sentait vraiment épanouis, heureux de vivre ce temps de prière.

Mais voilà tout à bien changé depuis quelques temps... Il faut chercher les jeunes... combien vont à la messe ??? oh, si peu, et après la profession de foi ??? alors là... ils désertent...

Divers facteurs font cette différence :

- en premier lieu, le père qui supervise l'ensemble des catéchistes et qui doit savoir accueillir nos jeunes. Pendant la messe, un jeune va lire, et par devant toute l'assemblée le prêtre lui fait une réflexion quant à sa lecture, cela est très vexant pour le jeune, surtout lorsque ce fait se renouvelle... Alors les jeunes n'ont plus qu'à rester dans les bancs pendant toute la cérémonie ---> dégoût, certains ne reviennent plus à la messe.

- les catéchistes doivent donner l'envie. Nous avions des catéchistes merveilleux(ses) qui savaient occuper les plus petits et responsabiliser les jeunes (bien que tous les enfants ne soient pas faciles, tout se passait bien), mais depuis les changements de catéchistes, pour un ou deux cas difficiles, la punition et les menaces sont collectives. "Continuez ainsi et personne ne fera sa profession de foi !". Une petite, un jour m'a dit, "non, elle n'a pas le droit de faire ça ! tu te rends compte ! nous privez de notre profession de foi !". Lorsque le caté rime avec punition....---> dégoût

- les parents qui doivent s'investir pour le parcours religieux de leurs enfants... Voilà où le bas blesse maintenant... les parents n'en peuvent plus, ne veulent plus, certains (beaucoup) ne conduisent plus leurs enfants à la messe... et voilà des jeunes qui vont faire leur profession de foi et qui ne fréquenteront plus les églises, beaucoup ne confirmeront pas alors que c'est un sacrement qui est à la fois l'aboutissement de leur foi et le début de leur vie d'adulte où ils deviennent témoins de l'Amour de Dieu pour les autres.

Personnellement, je n'hésite pas "à voyager" jusqu'à d'autres paroisses pour donner le goût à mes jeunes.
Parfois on me dit "on ne va pas à la messe pour le curé !". Certes, nous allons rencontrer et prier Dieu, mais autant faire de ce temps de rencontre une joie plutôt qu'un temps "banal", cela à mes yeux n'a pas de prix pour mes enfants, et jusqu'à présent, la confirmation ne marque pas, pour eux, l'arrêt de la pratique religieuse, ceci parce qu'heureusement certaines paroisses ont des équipes (prêtre, catéchistes, équipes liturgiques et pastorales) merveilleuses ! Merci à ceux là !!
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par linette »

Pour faire ma Profession de Foi, il me fallait prouver que j'étais bien allée à la messe.
Il fallait que notre Curé signe la feuille de présence après chaque messe
Mais voilà, lorsque j'étais en déplacement hors département habituel, c'était le Curé de la Paroisse où j'étais qui devait signer, et là... ce dernier ne comprenait pas pourquoi il fallait une preuve, allant presque à se moquer des écclésiastiques du département-ci.
Il fallait demander poliment, après avoir attendu que le prêtre ait enlevé son aube
Je prenais cette signature comme une brimade, moi qui ne manquait jamais une messe !!

Le temps a bien changé hélas :(
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par Heidi »

quand j'étais petite, quand on allait sur une autre paroisse (selon l'heure...)
ils mettaient tous les enfants devant, et la dame caté faisait l'appel !

moi, j'ai fait le caté à l'école, alors...
MontagnesNoires
Messages : 15
Enregistré le : 09 décembre 2009, 19:46

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par MontagnesNoires »

Perso, c'est le prêtre de la paroisse qui faisait le caté, nous nous réunissions à l'église. Quelqu'un d'exceptionnel qui allait jusqu'à faire le caté chez ceux qui ne prenaient pas le temps de venir à l'église mais sans jamais faire un reproche... voilà quelqu'un qui donnait l'envie ! Il nous avait trouvé toute la vie de Jésus en bande dessinée, combien de fois ai-je lu ces deux livres... Je les ai toujours et mes loulous les ont lus également, c'est plus attrayant pour les enfants...
Il savait partager, il savait communiquer, personne n'était mis à l'écart, riches, pauvres, tous étaient accueillis avec le même entrain ! cela manque tellement maintenant !

Il était disponible, ne comptait pas son temps et avait un temps d'avance. Les filles n'étaient pas encore "enfant de choeur" mais lui, il acceptait tout de même à ce qu'on participe à certaines choses. Je me souviens aussi qu'il amenait souvent un magnétophone où nous apprenions des chants "jeunes" et qui nous plaisaient beaucoup. Je garde un excellent souvenir de ce prêtre et je ne suis pas la seule !

C'est vrai que par rapport à la paroisse d'à côté nous étions privilégiés... Comme toi Linette, ils avaient également une feuille de présence à faire remplir chaque dimanche... ce qui n'a pas empêché que bon nombre de ceux-ci, une fois leur profession de foi faite n'ont plus mis les pieds à l'église... et lorsque l'on parle de cette époque avec eux, ils n'en ont pas gardé un bon souvenir...

A trop vouloir brimer on finit par faire l'inverse de ce que l'on espère...
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par linette »

Un dimanche pendant la messe, ma voisine m'a parlé
Le prêtre a vu que je lui répondais

Il m'a obligée à me mettre à genoux sur l'escalier de l'autel pendant toute la durée de la messe et surtout devant tous les fidèles :oops: Je ne voulais plus mettre les pieds à l'église, j'avais honte, et ma voisine n'a pas été punie !! Une brimade, une injustice dont je me souviens 40 ans après :evil:
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par claude68 »

Comme j'étais en Alsace, (qui jouissait d'un statut particulier) le curé de la paroisse,en alternance avec l'instituteur, nous faisaient le catéchisme...... Tout s'est bien passé.... et les deux savaient nous intéresser à la chose.... Les leçons étaient illustrées parfois par des séances de...... cinéma, en noir et blanc, en salle de classes.... ! J'en ai gardé de beaux souvenirs... C'était les années 50....!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
MontagnesNoires
Messages : 15
Enregistré le : 09 décembre 2009, 19:46

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par MontagnesNoires »

Et oui Linette, lorsqu'on est enfant cela marque et fait mal, la blessure s'en va mais la cicatrice reste...

Je me dis que certains n'agissent pas "chrétiennement".
Certains diront que c'étaient des "bonnes vieilles méthodes" pour ma part je trouve cela lamentable... c'est hélas des brimades que connaissent nos jeunes ici, pas les mêmes bien évidemment, mais des remarques à tout va qui font que les jeunes désertent le navire...
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par janine »

Pour moi, j'ai de très mauvais souvenirs de catéchisme. C'était également dans les années 50. J'étais dans un institut, ayant ma mère décédée. Le prêtre savait que nous parler à chaque leçon de pureté et de l'enfer. Rien nous captivait pour vouloir assister à la leçon de catéchisme si nous étions en retard nous avions une punition. Chaque semaine nous devions aller se confesser et là c'était malheureusement une partie de fous rires entre nous.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
lesud
Messages : 660
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:09
Localisation : Provence

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par lesud »

J'ai aussi été catéchiste, et je pense que le gros problème est le manque de formation par rapport à la psychologie des enfants et ados, surtout en groupe, la bonne volonté ne suffit pas. De par mon métier, j'avais un gros avantage de terrain, et j'ai souvent fini les séances avec tous les groupes d'un même niveau. Il y a quelques "ficelles" de base à connaitre, et je crois que les responsables de pastorale devrait penser à ce problème, cela éviterai bien des déconvenues des 2 côtés. Il ne faut pas confondre règles et respect avec autoritarisme e ne pas oublier de rester humble, un adulte n'a pas "obligatoirement" raison face à un jeune....
Bon courage à tous si vous êtes lancés,
La mesure de l'amour c'est aimer sans mesure.
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par jeanjean »

vous avez bien du mérite d'avoir persévéré, vous tous(tes) qui avez eu droit à des prêtres catéchistes tyranniques et dépourvus d'humanité. C'est des trucs à faire perdre la foi. Combien de gens ont fui l'Eglise à jamais, après avoir été en pension chez des "bons Pères" sadiques. Sans doute cela devient-il rare, mais on note un retour en force, dans les paroisses, d'un caté strict, scolaire, et où l'amour de Dieu pour ses enfants passe après le respect de rites non expliqués. "Ce peuple m'honore des lèvres mais son cœur est loin de moi".
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: On a dit carême ??? (Catéchisme)

Message par claude68 »

Il ne faut pas caricaturer non plus, jeanjean....! Tout n'était pas noir autrefois et blanc aujourd'hui....! Je répète que je n'ai pas eu à me plaindre du catéchsime dans ma jeunesse et ils doivent être nombreux dans mon cas.... Bien sûr qu'il y eut des dérives, des excès.... L'Ecole laïque en a connu aussi..... L'enseignement du catéchisme imprégné de modernisme, à une époque récente, n'a pas laissé que de bonnes traces... ! L'Eglise n'est pas née avec Vatican II.....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre