Le Bonheur

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Le Bonheur

Message par Cathy »

Le Bonheur!..Ce mot tant galvaudé me vient à l'esprit et me pose la question :
Sur terre, pouvons-nous être heureux?!
La Vierge Marie ne disait-elle pas à la petite Bernadette Soubirous, à la Grotte de Massabielle : "je ne vous promets pas d'être heureuse dans ce monde...mais dans l'autre!"..
Tant de souffrances...et des moments de plénitude...
Le philosophe A.Lacroix écrivit : L'homme est fait pour la Joie, bienqu'il ne se contente parfois que du plaisir,sans cesser d'aspirer au bonheur!".Alors, en ce temps de carême, je souhaiterais partager avec vous cette interrogation:
Le bonheur est-il à notre portée? Est-il dans les choses de chaque jour?
Parfois, je dis : voir le bonheur dans les petits évènements et remercier Dieu pour Sa création! :D :D
Qu'en pensez-vous? ;)
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le Bonheur

Message par claude68 »

Le Bonheur, (je parle bien sûr du Bonheur sur terre..) est une notion assez subjective.... Certains se contentent de peu pour être heureux.... tandis que pour d'autres, plus exigeants, le Bonheur est inaccessible.... et ceux enfin, qui ne se déclarent heureux que lorsqu'ils auront enfin gagné au loto, depuis le temps qu'ils y jouent ....

Lorsqu'un ou plusieurs malheurs nous frappent, le moindre petit évènement consolant peut nous combler de bonheur.... Par contre, si nous nageons longtemps dans le bonheur, la moindre contrariété nous rend malheureux et ingrat face au bonheur dont nous jouissons....

Sachons donc trouver le bonheur gràce à certaines petites choses de la vie, sans lesquelles nous serions malheureux.... notre santé, celle de nos proches et de nos amis, pour peu qu'elles ne soient pas si mauvaises, le bien-être et le confort dont nous disposons, même s'ils ne sont pas ce que nous souhaiterions... en pensant toujours qu'il y a plus souffrants et plus malheureux que nous....

Ceci dit, le Bonheur dans l'autre monde, celui dont parle la Vierge Marie.... celui-là est d'une toute autre nature.... nous ne pouvons que l'imaginer... divin.....!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: Le Bonheur

Message par Cathy »

Merci beaucoup, Claude pour cette entrée en matière! :D :D
Le sujet interpelle d'autres lecteurs (au nombre de treize!)et tu m'as fait plaisir :lol: en ouvrant ton coeur sur le thème du bonheur!
Il est vrai que je suis très positive de nature...(je vois souvent du ciel bleu :angel: ),et comme les épreuves n'ont pas manqué dans ma vie :eh: je citerai juste celle où la Vierge Marie nous a exaucés : avoir prié Notre Dame de Lourdes et boire l'eau de la Source, alors que tout est brasier...c'est avoir la Foi!!Sauvés d'un incendie dramatique...Avoir la vie sauve...mais plus de "matériel", peu importe...La vie, c'est cela le vrai bonheur!
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le Bonheur

Message par claude68 »


C'est avec plaisir Cathy que j'ai donné mon avis sur ce sujet....

Etre sauvé d'un incendie,..... j'imagine qu'après cela, on ne voit plus le bonheur de la même façon.... Tous les rescapés d'une catastrophe en savent quelque chose...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Le Bonheur

Message par Catherine »

Le vrai et total bonheur n'existe pas, car chaque jour, nous sommes inquiets ou tristes de voir les amis ou la famille ou une connaissance souffrir.Il y a toujours à côté de nous, quelqu'un de malheureux et cela suffit à empêcher d'être heureux.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le Bonheur

Message par claude68 »

Très juste aussi Catherine...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: Le Bonheur

Message par Cathy »

Et si une petit peu de bonheur était donné, justement à ceux qui souffrent:
une visite, un petit mot :D :D
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Le Bonheur

Message par Heidi »

Cathy a écrit :Le sujet interpelle d'autres lecteurs (au nombre de treize!)

?????????????????????????
ah bon ?
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Le Bonheur

Message par Catherine »

Un petit peu de bonheur, juste quelques heures, et déjà c'est tellement agréable.
(Je vais faire une ballade et je vous emmène au petit Mont Saint Michel en Moselle où je vous déposerai.)
Ne pas le dire trop fort, pour éviter une tuile. :silent:
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
stephanie
Messages : 458
Enregistré le : 11 décembre 2009, 10:28
Localisation : rennes

Re: Le Bonheur

Message par stephanie »

bonne promenade!
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Le Bonheur

Message par sylvie »

Bonne promenade.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Le Bonheur

Message par janine »

J'espère que tu as fait une belle promenade ainsi tu pourras dormir et avoir de beaux rêves.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: Le Bonheur

Message par Cathy »

Heidi a écrit :
Cathy a écrit :Le sujet interpelle d'autres lecteurs (au nombre de treize!)

?????????????????????????
ah bon ?
***************************************
Oui! à ce jour, 115 consultations :D :D
Au moins un sujet de réflexion, même sans intervention :idea:
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Re: Le Bonheur

Message par marie65 »

Le Bonheur ???

Pour moi le bonheur n'est pas un sentiment mais un état d'être ...
L'état dans lequel on rayonne, on est ouvert à la vie en générale, et aux autres en particulier.
C'est aussi l'état dans lequel on est heureux d'être heureux, avec une vraie vibration émue de reconnaissance.

Lorsque le soir, je fais le bilan de ma journée, je me rends compte qu'un petit rien me rend heureuse ... Je flotte dans le bonheur, tout simplement, lorsque je rends quelqu'un autour de moi heureux ... Voir les autres heureux me rends heureuse ... Tous les jours, je me force à faire au moins 3 BA et lorsqu'elles sont réalisées, je me sens bien, je vibre dans le bonheur ... Avoir une belle journée ensoleillée, faire plaisir aux autres, faire une rencontre inattendue, visiter une personne âgée, une personne malade, voir la première hirondelle du printemps, le premier papillon, la première fleur, le premier flocon de neige... savoir tout simplement apprécier l'essentiel de la vie ...

En fait, pour être heureux et nager dans le bonheur, il faut s'ouvrir aux autres, et apprécier tout ce qu'il nous entoure, et surtout ne pas se renfermer sur soi même ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Le Bonheur

Message par sylvie »

On peut donner du bonheur tous les jours, il faut savoir le trouver.
Soi même, si on le veut, il y a des moments de bonheur.Paritr en voyage, faire du vélo, regarder la paysage. Prendre de moments en famille, même si certains éléments familliaux, nous empêche parfois d'être complètement heureux, etc...
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Re: Le Bonheur

Message par marie65 »

« Le succès c'est d'avoir ce que vous désirez. Le bonheur c'est aimer ce que vous avez. »

H. Jackson Brown
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le Bonheur

Message par claude68 »

« Dans le bonheur d'autrui, je cherche mon bonheur. »
Pierre Corneille
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: Le Bonheur

Message par Cathy »

Merci à toutes et tous pour cet échange!N'est-ce pas le sage Confucius qui disait :
"Le bonheur est en tout, il suffit de l'extraire!"
Ce jour de la fête de Notre Dame du Rosaire, il y avait un joli ciel bleu,
une belle journée ensoleillée, ce qui met en valeur les arbres aux feuilles
dorées de l'automne;un petit bonheur ::d
Cathy :fleur2:
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Re: Le Bonheur

Message par marie65 »

Les arbres sont très beaux ... Je suis restée tout à l'heure, en admiration devant mon cerisier ... Un rayon de soleil est venu éclairer les belles feuilles jaunes et vertes ... La pelouse, toute fraiche coupée, en était recouverte ... Un beau tableau d'automne ...

Le Bonheur est tout autour de nous, encore faut il le voir !!!
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Le Bonheur

Message par Catherine »

" Un homme marche sur une plage couverte de millions d'étoiles de mer qui meurent au soleil. À chaque pas, il ramasse une étoile et la rejette à la mer. Un camarade qui le regarde lui fait remarquer: " Te rends-tu compte qu'il y a des millions d'étoiles de mer sur la plage! Si louables soient-ils, tes efforts ne font aucune différence." Et l'homme, tout en jetant une étoile de plus à l'eau, de répondre: "Si, pour celle-ci, cela fait une différence!" Ce n'est donc pas l'énormité de la tâche qui importe, mais la magnitude de notre courage. "
Matthieu Ricard
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Répondre