Sainte Faustine sur la pénitence et la mortification

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Sainte Faustine sur la pénitence et la mortification

Message par amidelamisericorde »

Image

Sainte Faustine sur la pénitence et la mortification :

564. Sur la pénitence et les mortifications.


En premier lieu il y a les mortifications intérieures. Mais il faut aussi pratiquer des mortifications extérieures, strictement déterminées, afin que toutes puissent les pratiquer. Ce sont : trois fois par semaine, les mercredi, vendredi et samedi un jeûne strict.

Chaque vendredi, la discipline pour le temps que dure la récitation du psaume 50, toutes à la même heure chacune dans sa propre cellule.

L’heure choisie : trois heures à l’intention des pécheurs agonisants. Pour les deux grand jeunes, les Quatre Temps, les veilles de Fête, il y aura le repas suivant : une fois par jour un morceau de pain et un peu d’eau.

Que chacune s’efforce de remplir ces mortifications qui sont prescrites pour toutes, mais si l’une des Sœurs désire quelque chose de plus, qu’elle en demande la permission à la Supérieure.

Encore une mortification générale : il n’est permis à aucune Sœur d’entrer dans la cellule d’un autre sans la permission spéciale de la Supérieure.

Mais la Supérieure est obligée d’entrer à leur insu dans les cellules de Sœurs, non pas comme une sorte d’espionnage, mais dans l’esprit de charité et de responsabilité qu’elle a devant Dieu. Aucune n’enfermera rien sous clé, le règlement sera la clé pour toutes.
Source : ESM

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche

Message par amidelamisericorde »

Image

8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche :

Selon La Légende dorée, elle était donc aussi belle et frivole. Entrée par hasard en 453 dans une église, pour s'en moquer, elle entendit un sermon du prêtre Nonnus (assimilé à Nonnus, évêque d'Edesse) décrire la grande pécheresse Babylone ; elle se reconnut dans cette description et en fut bouleversée.

Aussitôt elle demanda le baptême. Trois jours après, elle distribua ses biens aux pauvres et partit vivre en solitaire dans un couvent de moines basiliens, sur le mont des Oliviers. Là, afin de pouvoir accomplir sa mission, elle se fit passer pour un dénommé Pélage. Elle accueillait les visiteurs et leur parlait de Dieu afin de les convertir. Elle obtint ainsi de multiples conversions de jeunes bédouins et de voyageurs. Espérant racheter sa vie passée, elle avait donc pris l'habit d'ermite, et habitait une petite cellule dans laquelle elle servit Dieu en pratiquant une rigoureuse abstinence.

Elle jouissait d'une réputation extraordinaire, et on l'appelait frère Pélage. Un jour, le 8e jour d'octobre vers 457, un diacre vint frapper à sa porte. Mais comme personne ne lui répondait, il passa par la fenêtre et vit que Pélage était mort. Il courut annoncer cela à son évêque, Nonnus qui vint, en plein désert, avec le clergé et les moines pour rendre les derniers devoirs à un si saint homme. Le voyage avait pris des semaines, mais quand on eut sorti le cadavre de la cellule, un corps si décharné mais si merveilleusement conservé, on s'aperçut que c'était une femme !

Tous furent remplis d'admiration, et rendirent grâces à Dieu ; ensuite ils ensevelirent le saint corps avec tous les honneurs.
Source : wikipedia

Prière : Sainte Pélagie intercédez pour les âmes du purgatoire. Que le Seigneur les secoure, leur pardonne, efface tous leurs péchés et les amène en Sa Sainte Présence. Qu’elles reposent en paix !

Une autre Sainte Pélagie, Martyre est fêtée le 9 juin

Homélies de Saint Jean Chrysostome
http://har22201.blogspot.com/2013/10/sa ... tente.html

La légende dorée du Bx Jacques Voragine.
http://jesusmarie.free.fr/jacques_de_vo ... ree_4.html

Biographie de Sainte Pélagie d'Antioche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lagie_d%27Antioche

Culte et reliques de Sainte Pélagie.
http://orthodoxievco.net/ecrits/vies/sy ... elagie.pdf

SAINTS DU 8 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/8 ... -2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre