Saint Valentin

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Saint Valentin

Message par Cathy »

En ce moment, on en parle, dans les magasins...chez les fleuristes,
le maitre mot, c'est La Saint Valentin!
Et si nous ouvrions un espace pour tous ceux qui voudraient
prier Saint Valentin dont c'est la fête le 14 février,
pour que la solitude ne soit plus qu'un lointain souvenir?
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Saint Valentin

Message par marmotte »

Vive la "saint Euro et vas-y que je m'en mets plein les poches en doublant tous les prix!" :clap: :clap: :clap:

et on est encore le 12!!!!!!!!
Le "maitre mot" ne devrait absolument pas etre "st valentin" parce que c'est complètement dicté partout par notre société dont certains semblent etre esclaves de ses messages ramasse-fric. Le maitre mot devrait etre "JESUS" qui envoie ses disciples avec juste une paire de sandales pour transmettre la Bonne Nouvelle, l'Amour de Dieu... Pas la st valentin qui vous etouffe et vide vos tetes , vos coeurs, votre libre arbitre et porte monnaie...

Demain, nouvel an Chinois à feter et surtout l'Eglise du Silence qui vit en clandestinité et en danger vital dans leur propre pays pour etre chretien. St Valentin: s'il te plait apporte la fin des persecutions là bas par TON AMOUR, bien loin devant l'offrande de roses et de regards dictés par les medias de notre société de confort honteux qui fait oublier à certains les persécutions quotidiennes des chrétiens dans le monde.

l'amour aujourd'hui c'est presque que pour les riches maintenant si on regarde tous les medias et les premiers prix de cadeaux qui sont exhorbitants dans les magazines .
Et c'est ridicule , à 19H de voir des hommes tout honteux d'avoir oublié l'obligation publicitaire d'acheter des fleurs et faire la queue devant fleuristes et boulangeries. je les plains. Et leur compagne aussi, car ça veut dire que la st Valentin, c'est pas toute l'année dans un couple sensé s'aimer...

je prierai St valentin en dehors de ce truc.

Par contre bonne fete aux vrais amoureux et surtout aux couples qui durent et qui connaissent la recette d'une vraie fête de ce type sans rentrer dans le jeu de ce monde de consommation! Et beaucoup de prière pour que les gens seuls ne soient pas agressés par cette fete à la noix, meme ici deux jours avant, et qu'ils puissent trouver du reconfort dans les amours que l'on trouve dans la Bible, qui sont pleins d'espoir.

La st valentin: c'est le 14. vous etes libre, ceci est juste mon avis, et vu le froid et la misère qui nous entoure, c'est pas des fleurs élevées sous serres qu'il faut acheter, mais des vetements chauds, des nuitées d'hotel à proposer , des boissons et repas chaud, des manteaux pour enfants, à distribuer; ça c'est le vrai Amour, dans le Christ! je crois ( avis personnel) qu'il doit passer avant tout!

fraternellement. ne vous trompez pas de date: scènes de ménages en perspective.... ;)
Elle a dit OUI!
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Saint Valentin

Message par Catherine »

Ne soyons ni triste , ni heureux, à la base cette fête célébrait les célibataires et l'amitié ainsi que l'amour, ce n'est que beaucoup plus tard qu'elle devint ce qu'elle est actuellement, une fête obligatoire, un peu commerciale comme d'autres fêtes.

Comme à une époque reculée, c'était le moment de la fertilité, des semis , des mariages, ne nous sentons obligés de rien, fêtons ou pas, mais surtout que les célibataires ne soient pas plus tristes encore ce jour là, parce que ce serait bête de fonctionner avec une normalité écrite ou dictée sur le calendrier dans un but commercial.

Même les ados veulent un compagnon ou une compagne pour cette date, comme s'il était ridicule de se montrer seul à cette date, je parlais encore de ça avec les miens qui me racontaient le "désespoir" de certains, il faut arrêter de suivre bêtement, il est préférable d'être seul que de faire semblant pour pouvoir fêter une date, quelle drôle d'idée, on arrive à perdre toute logique dans ce monde pour faire comme les autres.

On nous obligerait même à fêter le nouvel an chinois en France, je n'ai rien contre ce peuple courageux, mais bon , gardons notre libre arbitre s'il vous plait et ne souffrons que pour ce qui fait vraiment mal.

On pourrait être simplement heureux d'être en vie, pas trop malade pour certains sans se perturber avec rien, ou presque rien. La solitude lorsqu'elle est là est difficile à vivre chaque jour,et l'amour quand à lui est à respecter et pas forcément à fêter tel ou tel jour, c'est quand même un cadeau de Dieu à mon avis. Et tout le monde mérite d'être aimé et d'aimer, mais pas à une date fixe...

Bon week-en à tous seul ou accompagné.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: Saint Valentin

Message par Cathy »

Merci Catherine pour ta jolie réponse!Oui, je citais cette fête de la Saint Valentin, car il est vrai que nous sommes -en France- dans une société marcantile :lol: Mais l'important, c'est d'aimer! :D :D (comme dit une chanson actuelle), que cet amour soit tout près, dans les rêves, en "déplacement", en re-construction ou tout simplement ...au début,Bonne fête à tous ceux qui s'aiment, d'un amour vrai!]
Pour citer William Shakespeare :
("Le songe d'une nuit d'été):"L'amour vrai n'a jamais pris un cours facile"!Je suis tout à fait OK!! :thumbup:
Petit clin d'oeil à mes amis Patricia et Patrice, qui fêtent leur anniversaire de mariage, célébré le jour de la fête des amoureux...14 février 1998 :clap: Cathy ;)
Modifié en dernier par Cathy le 13 février 2010, 11:39, modifié 1 fois.
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: Saint Valentin

Message par Cathy »

Pour toi,marmotte, tous nos voeux de bonheur :clap: Puisque "tu as dit oui!" :wave:
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Saint Valentin

Message par Rachel »

Au Canada, tout le monde fête la Saint-Valentin. Comme ça personne n'est laissé de côté faute d'amoureux. Et je trouve ça super. Avec mes collègues, on s'est échangé des sucettes en coeur et j'ai adoré ce petit geste. Et aujourd'hui je fête avec des amis, on va aller dans une chocolaterie suisse et en suite souper tous ensemble.
Je trouve que toutes les petites occasions de fête sont à saisir. On s'en fout des prix, chacun peut acheter un truc selon sa bourse ou cuisiner pour son amoureux/se ou sa famille, ses enfants. C'est tellement beau de célébrer l'amour alors arrêter de chialer parce que 'est trop commercial. Les gens demandent ce genre d'actions commerciales et c'est normal que les commerçants saisissent les occasions de faire de l'argent, c'est leur job.....Et on nous oblige à rien...si on veut pas fêter on fête pas.
S'il y a bien un truc que j'adore au Québec c'est le bon esprit de fête des gens, des plus jeunes aux plus vieux. Un jour dans l'année ça va pas nous ruiner.

DOnc, bonne saint Valentin à tout le monde et passez un bon week-end.
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: Saint Valentin

Message par Cathy »

Super, Rachel ton témoignage de la St Valentin au Canada :lol:
Bonne fête de Saint Valentin à tous ceux qui aiment de par le monde :D :D
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Saint Valentin

Message par janine »

Tu trouves aussi du chocolat suisse dans ton pays, il est peut être meilleur. Ces jours j'en mange beaucoup surtout du noir.
Je te souhaite une bonne fête de la saint Valentin. Ici on fête très peu, mais les magasins remplis de petits coeurs pour offrir à ceux qu'on aime.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Saint Valentin

Message par claude68 »

Des approches bien différentes de la St Valentin.....

Cette fête des amoureux, très discrète à l'origine... c'est tout juste si on en parlait dans ma jeunesse (pas si lointaine quand même, malgré mon âge.... ;) ).

Les jeunes gens qui se fréquentaient se faisaient quelques bisous de plus ce jour-là, avec un petit cadeau et hop ça s'arrêtait là.... Mais voilà, le grand et le petit commerce se sont vite rendus compte qu'il y avait là une mine d'or.... Et depuis quelques années (comme pour la fête des mères d'ailleurs...!) c'est devenu le grand déballage et tout est prétexte à faire la fête.... la lingerie fine se vend comme des petits pains.... il est de bon ton d'offrir des cadeaux parfois très chers, parfulms, bijoux, séjours en hôtel de luxe, voyages à deux et j'en passe, pour commémorer l'évènement...

C'est une tradition, comme une autre, après tout et ne boudons pas ces plaisirs, s'ils restent raisonnables, comme un simple bouquet de fleurs, par exemple....

J'essaie pour ma part de fêter la St Valentin tous les jours avec mon épouse... en lui disant le plus souvent possible que je l'aime et c'est réciproque....

PS pour Janine: le chocolat suisse est quand même le meilleur.... ;)
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: Saint Valentin

Message par Cathy »

Bravo Claude :D :D
Ne dit-on pas que le mariage, c'est un "OUI!" de tous les jours?! :D :D :thumbup:
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Saint Valentin

Message par claude68 »

Oui, Cathy... et ce n'est pas toujours évident.... :!:
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Valerie
Messages : 327
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:08
Localisation : Bourgogne

Re: Saint Valentin

Message par Valerie »

Rachel a écrit :arrêter de chialer parce que 'est trop commercial
Je trouve que tu emploies des mots très forts Rachel :(
C'est super la façon dont on vit cette fête au Canada, et merci de nous avoir fait partager ton expérience. Mais la personne qui a donné son avis sur le coté commercial de ce jour l'a peut-être fait parce qu'elle cotoie des gens qui sont moins fortuné que toi, qu'elle, que moi.
Est-ce que tu connais des personnes qui n'arrivent pas à boucler leurs fin de mois ???
Alors oui une attention reste une attention, et on peut offrir une fleur du fleuriste ou une autre cadeau, ou simplement trouver quelque chose de plus humble....mais ces personnes dans la difficultés financières et souvent morales sentent la différence qu'ils y a entre eux et nous et cela encore plus lors de fêtes commerciales :oops: et je crois que cela n'a rien de chrétien. On devrait tous réflechir là dessus!
Alors certe on n'y peut rien, il y a toujours eut des riches et des pauvres (désolée je caricature), mais dans des jours d'abondance et de dépenses comme la St Valentin, il faut aussi penser à ceux qui ne peuvent pas!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Saint Valentin

Message par marmotte »

Cathy a écrit :Pour toi,marmotte, tous nos (????) voeux de bonheur :clap: Puisque "tu as dit oui!" :wave:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ça va dans les blagues ça! Pour choisir de lire de travers et de m'assimiler au récit et/ou de m'attribuer à moi la parole de la Sainte Vierge...ou même de Ste Bernadette.... (puisque ma signature ne précise pas Qui j'ai voulu faire parler.)
Pour la peine j'envoie le faire part à R direct? mais par contre, pour le plan de table, on a decidé de ne pas mélanger les générations ça vous ira quand meme? :angel: On fait tout selon les regles de la bienséance et pour ne pas choquer notre vieux pretre...
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Attention, certains risquent de prendre tes felicitations au premier degré... Quel humour! chapeau bas!
:clap: :clap: :clap:


on rentre en Carême tout de même... :roll:
Elle a dit OUI!
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Saint Valentin

Message par Rachel »

chialer est une expression québécoise qui veut dire se plaindre.
je ne voulais froisser personne,c'est juste que je trouve ça rabat-joie de dire que c'est une fête commerciale. parce qu'alors tout est commercial dans la vie. et comme je l'ai dit, on peut offrir une sucette en coeur à 1 ou 2 euros et c'est tout. ou ne rien offrir du tout. mais il faut accepter que beaucoup de gens aiment ces occasions d'acheter des jolies choses. alors laissons leur ce plaisir sans tout voir en noir.
et je ne suis pas fortunée valérie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Saint Valentin

Message par claude68 »

Les expressions au Canada sont souvent, pour les français, des découvertes à faire..

C'est ainsi que j'ai appris que "se branler" veut dire se promener..... "niaiser", se moquer..... pour ne citer que ces exemples..... :lol: :lol:

Pour en venir à la St Valentin, dans l'Indre au centre de la France, il existe un village qui porte ce nom.... on l'appelle le village des amoureux, 285 habitants habituellement et..... plusieurs centaines aujourd'hui....Des amoureux du monde entier y viennent en effet le 14 février pour fêter ce jour à leur façon....... ;)
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Valerie
Messages : 327
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:08
Localisation : Bourgogne

Re: Saint Valentin

Message par Valerie »

Eh tu es devenue une vraie québécoise Rachel!!!
Je comprends mieux maintenant :)
Et je n'ai jamais dit que tu étais fortunée, mais simplement que tu as (il me semble) un taf, chose que certains n'ont pas ou alors un SMIC pour 3 - 4 personnes voir plus!
J'ai simplement dit que certaines de ses personnes pourrait se sentir géné par tout ce qui tourne autour du commercial et que c'est notre devoir à nous chrétien d'y penser.

Après c'est vrai que cela fait du bien de recevoir un p'tit cadeau, une petite attention :) et je trouve génial ce que font les québécois :clap:
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Saint Valentin

Message par sylvie »

Valentin
Fête : le 14 Février

Étymologie : Issu du latin valens, vigoureux, vaillant.
Ce prénom, comme tous ceux dérivés du verbe valere, " se montrer vaillant ", fut attribué assez souvent dans l'Antiquité mais disparut ensuite de l'usage dès le Ve ou le VIe siècle. Il ne réapparaît qu'au XVIIIe et reste assez peu fréquent, inconnu dans les pays germaniques et anglophones. Ce n'est qu'à la fin du XXe, à partir de 1975, qu'il entame sa carrière, soutenu certainement par l'importance sans cesse croissante de la " fête des amoureux ", la Saint-Valentin. À partir de 1990, Valentin connaît en France, une progression remarquable qui l'a amené à figurer au palmarès des prénoms en l'an 2000. Ce grand succès n'a pas encore été noté dans d'autres pays. Saint Valentin est un personnage assez mystérieux. Il est probable qu'il s'agit en fait du mélange de deux chrétiens de la même époque (fin du IIIe siècle), tous deux canonisés sous le même nom et à la même date. L'un fut un prêtre romain, dont la Légende dorée nous raconte l'histoire. Il faillit convertir l'empereur Claude le Gothique mais l'entourage du monarque finit par obtenir sa mise à mort. L'autre saint Valentin était un évêque de Terni, au nord de Rome ; il avait une grande réputation de thaumaturge et guérit un jour la fille d'un philosophe païen dont toute la famille se convertit. Lorsque cette nouvelle parvint à Rome, l'empereur décida la condamnation à mort de l'évêque. Il est difficile de trouver dans ces deux vies une explication de la fête des amoureux ! Il semble, en fait, qu'il s'agisse d'une tradition locale : dans la région de Terni, la mi-février était censée marquer le début de la saison des amours chez les oiseaux ; leurs roucoulements, symbole de tendresse, étaient guettés avec attention et furent vite associés à la fête du saint évêque de la ville. Cette coutume aurait été retrouvée au XXe siècle et propagée peu à peu dans toute l'Europe avec le succès commercial que l'on sait. Aujourd'hui, tout le monde connaît la date de la Saint-Valentin.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Saint Valentin

Message par sylvie »

Bonne fête de la Saint-Valentin à tous.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Saint Valentin

Message par Rachel »

euh..se branler je l'ai jamais entendu ici claude :oops: :wtf: :lol:
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Saint Valentin

Message par Catherine »

oui , comme on dit ici à quelqu'un qu'il n'a rien b.....( rien fait), aller se promener là bas, revient à se détendre, à ne rien faire. :D :D
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Répondre