Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 mars : La Servante de Dieu Soeur Marie-Marthe Chambon

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 MARS

21 mars : La Servante de Dieu Soeur Marie-Marthe Chambon

Religieuse Visitandine


Rosaire des Saintes Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ

Sur les gros grains :
Père Éternel, je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur
Jésus-Christ, pour guérir celles de nos âmes.

Sur les petits grains : Mon Jésus, pardon et Miséricorde,
par les mérites de vos Saintes Plaies.

En terminant le Chapelet on répète trois fois:
Père Éternel, je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ,
pour guérir celles de nos âmes.

L'Adoration de la Croix Miraculeuse

Une biographie de Soeur Marie Marthe Chambon

Site officiel de la Servante de Dieu Marthe Chambon
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 mars : Saint Basile d'Ancyre

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 MARS

22 mars : Saint Basile d'Ancyre

Prêtre et Martyr


Basile était prêtre dans la ville d'Ancyre qui est actuellement la ville d'Ankara en Turquie.
Il fut arrêté sous l'empereur Julien l'Apostat qui prétendait rétablir le paganisme dans son empire.
Un long procès s'en suivit. Au milieu des tortures, Basile louait le Seigneur et refusa de sacrifier à la déesse Hécate. Il en donna du remords à ceux qui, avant lui, avaient renié Jésus le Christ pour sauver leur vie.

L'empereur Julien même l'interrogea en personne, Basile lui reprocha son apostasie.

On fit ordonné qu'il soit découpé en lanières. Saint Basile en jeta une à la figure de l'empereur. Il fut alors totalement écorché vif et mourut de ses blessures le 28 juin 363.

Prière de Saint Basile d'Ancyre : Dieu tout bon, Dieu tout Miséricordieux, qui souffres avec nous, qui souffres en nous, abaisse tes Yeux du haut de ta Gloire sur ton serviteur.

Biographie de Saint Basile d'Ancyre.

Prières de Saint Basile d'Ancyre.

Actes de Saint Basile d'Ancyre.

Martyre de Saint Basile d'Ancyre par Julien l'Apostat[
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 mars : Sainte Rebecca (Ancien Testament)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 23 MARS

23 mars : Sainte Rebecca (Ancien Testament)

Epouse d'Isaac


19 Voici l'histoire d'Isaac, fils d'Abraham.
20 Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bathuel l'Araméen, de Paddan -Aram, et soeur de Laban, l'Araméen.
21 Isaac implora Yahweh au sujet de sa femme, car elle était stérile; Yahweh l'exauça et Rebecca, sa femme, conçut.
22 Les enfants se heurtaient dans son sein, et elle dit: " S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? "
23 Elle alla consulter Yahweh; et Yahweh lui dit. " Deux nations sont dans ton sein; deux peuples, au sortir de tes entrailles, se sépareront; un peuple l'emportera sur I'autre, et le plus grand servira le plus petit."
24 Le temps où elle devait enfanter arriva, et voici, il y avait deux jumeaux dans son sein.
25 Celui qui sortit le premier était roux, tout entier comme un manteau de poil, et ils l'appelèrent Esaü;
26 ensuite sortit son frère, tenant dans sa main le talon d'Esaü, et on le nomma Jacob. Isaac était âgé de soixante ans quand ils naquirent.
27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob était un homme paisible, demeurant sous la tente.
28 Isaac prit en affection Esaü, parce qu'il aimait la venaison, et l'affection de Rebecca était polir Jacob.
29 Comme Jacob faisait un potage, Esaü arriva des champs, accablé de fatigue.
30 Esaü dit à Jacob: " Laisse-moi donc manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. "
31 - C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom. (...) Lire

Biographie de Sainte Rebecca.

Mariage d'Isaac avec Rébecca, vidéo.

Rebecca par le Père Georges Henri Pérès.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 mars 2024 Dimanche des Rameaux

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 24 MARS

Premier sermon de saint Bernard pour le dimanche des Rameaux

Des trois sortes de gens qui rendent hommage à Jésus Christ.


1. Ce n'est pas saris raison que l'Eglise, qui est animée en même temps de l'esprit de son époux et de Dieu, a, par un rapprochement aussi nouveau qu'étonnant, placé aujourd'hui la lecture de la passion de notre Seigneur avec la procession des rameaux ; car si la procession a ses chants de triomphe, la passion a ses gémissements et ses larmes. Or, puisque nous nous devons également aux sages et aux insensés, voyons quel fruit les uns et les autres peuvent recueillir de cette coïncidence.

Et d'abord qu'enseigne-t-elle aux gens du monde, car ce n'est point l'esprit mais l'animal qui vient au premier rang (1 Co 15, 46) ?

Que l'âme mondaine remarque donc et se pénètre bien de ceci, c'est que la joie finit toujours par laisser la place à la tristesse. Voilà pourquoi celui qui, pour le reste, a voulu commencer par agir avant d'enseigner (Ac 1,1), etc., prêcher d'exemples, avant de le faire de bouche, a montré clairement à tous les yeux, dans sa personne, lorsqu'il se fut fait chair, ce qu'il avait longtemps d'avance annoncé par son Prophète en ces termes :

« Toute chair n'est que de l'herbe et toute sa gloire est semblable à l'éclat de la fleur des champs (Is 40, 6). » Si donc il a voulu entrer en triomphe à Jérusalem, c'est parce qu'il savait que le jour des ignominies de la passion approchait pour lui. Quel homme, maintenant, osera faire quelque fond sur la gloire temporelle si inconstante, quand il terre, pour celui même qui n'a point fait le péché, pour le créateur des temps, et l'artisan de l'univers, de si profondes humiliations succéder à de si grands honneurs; le Christ successivement mis à l'épreuve des outrages et des mauvais tourments, et finalement placé au rang des scélérats, dans la même ville, et dans le même temps où il avait reçu des honneurs divins, et par le même peuple qui l'avait accompagné en chantant les louanges?

Telle est la fin de toute joie qui passe, tel est le fruit de la gloire temporelle. Aussi le Prophète demande-t-il dans une prière pleine de prudence, que sa gloire chante les louanges du Seigneur sans qu'il ait ensuite à ressentir les poignantes atteintes des revers (Ps 29, 13).

C'est-à-dire, qu'il ait son cortège de gloire sans connaitre ensuite les humiliations de la passion.

2. Mais à vous, mes bienaimés, je veux parler de choses spirituelles comme à des hommes spirituels eux-mêmes, et montrer, dans la procession, la gloire de la céleste patrie, et, dans la passion, la voie qui y conduit.

En effet, dans la procession vous vous êtes représenté en esprit, dans quels transports de joie et d'allégresse, nous nous sentirons un jour enlevés dans les airs au devant de Jésus-Christ; vous avez senti votre coeur enflammé du désir de voir le jour où le Christ Notre Seigneur et votre chef sera reçu avec tous ses membres, dans la céleste Jérusalem, triomphant et victorieux, aux applaudissements, non plus de ses compatriotes de la terre, mais des troupes angéliques et des peuples des deux Testaments qui s'écrieront ensemble : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (Mt 21,9). »

Vous vous êtes, dis-je, représenté dans la procession le but de notre voyage, je veux vous montrer maintenant dans la passion, la honte qui conduit à ce terme. En effet la voie de la vie se trouve dans les tribulations présentes, c'est là qu'est la voie de la gloire et de la patrie, la voie qui con-duit au royaume, selon ce que dit le bon larron du haut de la croix, quand il s'écrie : « Seigneur souvenez-vous de moi quand vous serez arrivé dans votre royaume (Lc 23, 42). »

Il voyait sur la route de son empire celui qu'il priait de se souvenir de lui quand il y serait arrivé, et il y arriva lui-même en effet; mais vous voulez savoir combien courte est la voie qui y mène, rappelez-vous qu'il mérita d'y entrer le même jour avec le Seigneur. Ce qui rend facile à supporter les épreuves de la passion, c'est la gloire du triomphe, car il n'y a plus rien de difficile pour celui que l'amour inspire.

3. Ne vous étonnez point si je dis que la pro- i cession de ce jour est une image du ciel, puisque c'est le seul même Dieu qui est reçu dans l'une et dans l'autre, bien que d'une manière bien différente pour les uns et pour les autres. En effet, dans le cortège de la terre, c'est monté sur un animal sans raison que le Christ s'avance, dans celui du ciel au contraire, il doit encore se trouver une bête de somme, niais celle-là sera une bête raisonnable, car il est dit :

« Vous sauverez Seigneur les bêtes et les hommes (Ps 35, 7), » ce qui se rapporte parfaitement à cette autre parole du même prophète : « Je me suis trouvé devant vous comme une bête de somme, » or, voyez à ce qui suit, s'il ne parlait point d'un cortège, « vous m'avez tenu de la main droite continue-t-il, vous m'avez conduit au gré de votre volonté, et vous m'avez comblé de gloire en me recevant (Ps 72, 23). »

Bien plus, le petit ânon lui-même ne fera point non plus défaut dans ce cortège, car n'en déplaise à l'hérésie qui veut éloigner les petits enfants en les excluant du baptême, celui qui s'est fait tout petit enfant et qui a commencé par appeler à lui d'abord une troupe d'enfants, je veux parler des saints Innocents, n'exclura point aujourd'hui les enfants de la grâce, car il n'y a rien d'inconvenant pour sa bonté ni de difficile pour sa majesté, à suppléer en eux, par la grâce, au défaut de la nature. Dans ce cortège ce ne sont plus des branches d'arbres ni de pauvres vêtements que le flot populaire étendra sous ses pieds, mais les saints animaux de l'Écriture abaisseront leurs ailes, les vingt-quatre vieillards déposeront leurs couronnes au pied du trône de l'Agneau, et toutes les puissances angéliques lui rapporteront et lui rendront tout ce qu'elles ont de gloire et d'éclat.

4. Mais puisque j'en suis venu à vous parler de  la monture du Christ, des vêtements de la foule, et  des branches d'arbres jetées sous ses pas, il   marquer que, dans cette marche triomphale, le Sauveur reçut trois sortes d'hommages, il reçoit le premier de sa monture, le second de ceux qui étendent leurs vêtements le long de la route, et le troisième de ceux qui coupent des branches d'arbres pour les jeter à ses pieds. Est-ce que le reste des assistants ne contribue point à l'éclat du triomphe, en offrant ce qu'ils ont à leur disposition et ne rendent pas avec bonheur hommage à Notre-Seigneur? N'y a-t-il que la bête de somme qui se plie à son service?

Répondrai-je à cette question pour vous donner une consolation, où bien garderai-je le silence de peur de vous exposer à des sentiments d'orgueil ? N'êtes-vous point la monture sur laquelle le Sauveur s'avance, vous qui, selon le précepte de l'Apôtre, glorifiez et portez Dieu dans votre corps (1 Co 6, 20)?

Les hommes du monde ne mettent, en effet, au service du Seigneur, que les biens de la fortune, non pas leur propre corps; seulement ce qui touche le corps et les biens qui lui sont nécessaires, voilà ce qu'ils offrent à Dieu, quant ils font l'aumône.

Quant à nos prélats ils ne font eux aussi que couper des branches aux arbres, lorsque, par exemple, ils nous prêchent la foi et l'obéissance d'Abraham, la chasteté de Joseph, la douceur de Moïse, et les vertus des autres saints.

Ils puisent, il est vrai, à pleines mains, dans de riches trésors, mais il leur a été dit de donner pour rien ce qu'ils ont reçu gratis. Cependant, si chacun d'eux est fidèle dans son ministère, il se trouve dans le cortège du Sauveur, et entre, avec lui, dans la sainte cité.

Le Prophète avait prévu qu'il y en aurait trois de sauvés, c'est Noé d'abord qui a coupé des branches d'arbres pour la construction de l'arche, puis Daniel qui est devenu, par la vile nourriture dont il se contenta et le travail de la pénitence, comme la monture qui porte le Sauveur, et enfin ce saint homme Job qui fait usage des biens de ce monde et recouvre les membres glacés des pauvres de la toison de ses brebis.

Mais dans ce cortège, quel est celui qui approche le plus de Jésus? De ces trois sortes de gens, quels sont ceux qui sont le plus près du salut? C'est, je pense, ce qu'il ne vous est pas bien difficile de décider.

Source : abbaye-tamie.com
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 mars : Saint Dismas le Bon Larron

Message par amidelamisericorde »

Image

LA FETE DE L ANNONCIATION EST REPORTEE AU 8 AVRIL POUR CAUSE DE SEMAINE SAINTE

SAINTS DU 25 MARS

25 mars : Saint Dismas le Bon Larron

Evangile selon Saint Luc , 23, 32 à 45


32 On menait aussi deux autres, des malfaiteurs, pour être exécutés avec lui.
33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Calvaire, ils l'y crucifièrent, ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
34 Et Jésus disait: " Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. " Et se partageant ses vêtements, ils les tirèrent au sort.
35 Le peuple se tenait là et regardait. Même les chefs raillaient, disant: " Il en a sauvé d'autres, qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu, l'Elu! "
36 Les soldats aussi se moquèrent de lui, s'avançant pour lui présenter du vinaigre, et disant:
37 " Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! "
38 Il y avait aussi au-dessus de lui une inscription en caractères grecs, latins et hébraïques: " Celui-ci est le roi des Juifs. "
39 Or, l'un des malfaiteurs, mis en croix l'injuriait, disant: " N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même et sauve-nous! "
40 Mais l'autre le reprenait, disant: " Tu n'as pas même la crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation!
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons faites; mais lui n'a rien fait de mal. "
42 Et il dit: " Jésus, souvenez-vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté. "
43 Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. "
44 Il était alors environ la sixième heure, et il se fit des ténèbres sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure,
45 le soleil s'étant éclipsé, et le voile du sanctuaire se fendit par le milieu. Lire

Biographie de Saint Dismas.

Prière par l'intercession de Saint Dismas.

La crucifixion des larrons par la Bse Anne Catherine Emmerich.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 26 MARS

26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)

Évêque


Pierre étaient le dernier-né d'un famille illustre de saints: non seulement il était le frère de saint Basile le Grand et de saint Grégoire de Nysse, sa sœur fut sainte Théosobie, mais aussi le fils de saint Basile l'ancien et de sainte Emilienne et petit-fils de sainte Macrine. Son Père mourut à sa naissance. Dès son sevrage, Macrine le prit à sa nourrice et l’élèva elle-même.

Elle lui fit accéder à la culture la plus élevée, l’exerçant dès l’enfance aux sciences sacrées et ne laissant pas à son âme le loisir de diverses futilités. Macrine se montra, pour Pierre, son père, maître, pédagogue, mère et conseillère de tous biens.

Pierre, qui avait depuis son enfance reçu une formation exclusivement religieuse, n’eut pas à se convertir. Il était un chrétien depuis toujours.

Encore adolescent, il prit son élan, grâce à sa sœur, vers l’idéal sublime de la philosophie. Il fut naturellement doué, habile dans le travail manuel. Il admira beaucoup sa sœur et se met à son école. Il la prit pour modèle de tout bien et accomplit ainsi de grands progrès dans la vertu; des progrès tels qu’il fut autant estimé que le Grand Basile.

Macrine ne fut pas seulement un simple exemple pour son frère; elle fut véritablement le modèle à imiter pour parvenir à la vie bienheureuse. Il mourut en 391.

Source : abbaye-veniere.fr

Biographie de Saint Pierre de Sébaste.

Prière et réflexion pour la fête de Saint Pierre de Sébaste.

Prière de Ste Macrine la Jeune soeur de St Pierre de Sébaste.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 27 MARS

27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac

Prêtre


Louis-Édouard naît à Bayonne le 6 janvier 1801.

De vocation précoce, Louis-Édouard Cestac commença ses études à l'école Saint-Léon de Bayonne, où il côtoya Michel Garicoïts, puis au petit séminaire d'Aire-sur-Adour, devint séminariste à Bayonne et, enfin, au grand séminaire de Saint-Sulpice à Paris, avant d'être renvoyé dans le Sud-Ouest pour raisons de santé.
Il fut nommé au Petit Séminaire de Larressore. Tout en poursuivant sa formation ecclésiastique, il devint professeur. Il fut ordonné diacre le 26 juin 1825 et prêtre le 17 décembre 1825, à l'âge de 24 ans. Le 27 août 1831, l'abbé Cestac était nommé vicaire à la cathédrale de Bayonne, à l'âge de 30 ans.
En 1842, les quatorze premières collaboratrices de l'abbé Cestac se consacrèrent à Dieu par des vœux religieux. Il leur donna une règle de vie qu'il écrivit à la Trappe de Melleray en 1839 et à Bétharram en 1841, chez le Père Michel Garicoïts son ami. La congrégation des Servantes de Marie fut ainsi fondée le 6 janvier 1842. Le 12 décembre 1851, naquit la branche contemplative des Solitaires de Saint Bernard ou Bernardines.
Il mourut 27 mars 1868, à Anglet, à Notre-Dame du Refuge, où il repose encore aujourd'hui.
Le 13 novembre 1976, il fut reconnu vénérable par le pape Paul VI et béatifié à la cathédrale de Bayonne le 31 mai 2015 par le cardinal Amato.
source : wikipédia

Biographie du Bienheureux Louis-Edouard Cestac.

Prière à la Vierge contre les démons, du bienheureux Louis-Edouard Cestac.

Pensées du Bienheureux Louis-Edouard Cestac.

L’abbé Cestac, père des pauvres et des prostituées.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 mars : Saint Gontran de Bourgogne

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 28 MARS

28 mars : Saint Gontran de Bourgogne

Roi de Bourgogne


Gontran naquit en 525, il est le second fils de Clotaire Ier et donc le petit fils de Clovis et de sainte Clotilde. Il fut, à 16 ans, roi d'Orléans, de Bourgogne, du Berry. Il connut l'époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa sœur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop. Gontran lui-même fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, crime qu'il ajoutait à bien d'autres.

Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Il essaya toujours de réconcilier ses frères et fit fonder de nombreux monastères.
Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.

Gontran fut mêlé malgré lui à des luttes d’influence entre ses frères, chacun voulant réunifier le domaine franc à son profit.

Très généreux envers les évêchés et les monastères, il fit aussi d’importantes donations aux abbayes. D’après une veille tradition, lors d’un voyage à Rome, il trouva un trésor en vallée d’Aoste et s’en servit pour restaurer de nombreuses églises valdotaines détruites par les Barbares.

Mais surtout Gontran fut à l’origine du diocèse de Maurienne. C’est sous son règne que sainte Thècle apporta les reliques de saint Jean Baptiste.

En 574, Gontran, victorieux des Lombards, rattacha cette province à son royaume et fonda e un évêché en Maurienne sur le versant français des Alpes plus facile à protéger contre les Lombards : le nouvel évêque fut Felmase, qui porta le titre d’évêque de Suse et de Maurienne. Il mourut le 28 mars 592.

Pensée spirituelle de Gontran lors de la peste de 580 : «Je m’offre en victime pour le bien de mon peuple.»

Biographie de saint Gontran,

Hymne acathiste de Saint Gontran.

Réflexion et prière à Saint Gontran.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Vendredi Saint

Message par amidelamisericorde »

Image

Don Guéranger : Vendredi Saint

(...) A peine ce cri épouvantable : « Il mérite la mort ! » s’est-il fait entendre, que les valets du grand-prêtre se jettent sur Jésus. Ils lui crachent au visage, et lui ayant ensuite bandé les yeux, ils lui donnent des soufflets, en lui disant : « Prophète, devine qui t’a frappé [5]. » Tels sont les hommages de la Synagogue au Messie dont l’attente la rend si fière. La plume hésite à répéter le récit de tels outrages faits au Fils de Dieu ; et cependant ceci n’est que le commencement des indignités qu’a dû subir le Rédempteur.

Dans le même temps, une scène plus affligeante encore pour le cœur de Jésus se passe hors de la salle, dans la cour du grand-prêtre. Pierre, qui s’y est introduit, se trouve aux prises avec les gardes et les gens de service, qui l’ont reconnu pour un Galiléen de la suite de Jésus. L’Apôtre, déconcerté et craignant pour sa vie, abandonne lâchement son maître, et va jusqu’à affirmer par serment qu’il ne le connaît même pas. Triste exemple du châtiment réservé à la présomption !

Mais, o Miséricorde de Jésus ! Les valets du grand-prêtre l’entraînent vers le lieu où se tenait l’Apôtre ; il lance sur cet infidèle un regard de reproche et de pardon ; Pierre s’humilie et pleure. Il sort à ce moment de ce palais maudit ; et désormais tout entier à ses regrets, il ne se consolera plus qu’il n’ait revu son maître ressuscité et triomphant. Qu’il soit donc notre modèle, ce disciple pécheur et converti, en ces heures de compassion où la sainte Église veut que nous soyons témoins des douleurs toujours croissantes de notre Sauveur ! Pierre se retire ; car il craint sa faiblesse ; restons, nous, jusqu’à la fin ; nous n’avons rien à redouter ; et daigne le regard de Jésus, qui fond les cœurs les plus durs, se diriger vers nous ! Lire

Source : introibo.fr
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Samedi Saint

Message par amidelamisericorde »

Image

Don Guéranger : Samedi Saint

(...) Descendons maintenant dans Jérusalem, et visitons humblement la Mère des douleurs. La nuit aussi a passé sur son cœur affligé ; et les scènes lamentables de la journée n’ont cessé d’assiéger sa mémoire.

Le fils de sa tendresse a été foulé sous les pieds des hommes, elle a vu couler son sang par torrents ; et maintenant il est dans le tombeau, comme le dernier des mortels ! Que de larmes a versées déjà la fille de David durant ces longues heures ; et son fils ne lui est pas rendu encore ! Près d’elle, Madeleine, toute brisée des secousses qu’elle a ressenties dans les rues de Jérusalem et sur le Calvaire, éclate en sanglots, muette de douleur.

Elle aspire au lever du jour suivant pour retourner au tombeau, et revoir les restes de son cher maître. Les autres femmes, moins aimées que Madeleine, mais cependant chères à Jésus, elles qui ont bravé les Juifs et les soldats pour l’assister jusqu’à la fin, entourent avec discrétion l’inconsolable mère, et songent aussi à soulager leur propre douleur, en allant avec Madeleine lorsque le Sabbat sera écoulé, de poser dans le sépulcre le tribut de leur amour et de leurs parfums.

Jean, le fils d’adoption, le bien-aimé de Jésus, pleure sur le Fils et sur la mère. D’autres apôtres, des disciples, Joseph d’Arimathie, Nicodème, visitent tour à tour cette maison de deuil. Pierre, dans l’humilité de son repentir, n’a pas craint de reparaître aux regards de la Mère de Miséricorde.

On s’entretient à voix basse du supplice de Jésus, de l’ingratitude de Jérusalem. La sainte Église, dans l’Office de cette nuit, nous suggère quelques traits des entretiens de ces hommes qu’une si terrible catastrophe a ébranlés jusqu’au fond de l’âme. « C’est donc ainsi, disent-ils, que meurt le juste, et personne ne s’en émeut ! Il a disparu devant l’iniquité ; semblable à l’agneau, il n’a pas ouvert la bouche ; il a été enlevé au milieu des angoisses ; mais son souvenir est un souvenir de paix. » Lire

Source : introibo.fr
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Dimanche de Pâques

Message par amidelamisericorde »

Image

Dimanche de la Résurrection avec Don Guéranger

C’est le jour qu’a fait le Seigneur, en lui exultons et réjouissons-nous. » Si, en effet, nous avons chanté avec tant de joie, le jour de Noël, que Jésus s’était incarné de Spiritu Sancto ex Maria Virgine et était né pour souffrir et pour mourir, combien plus la joie sied-elle à ce jour où, sans aucune coopération humaine, Dieu seul rend la vie à Jésus, et, pour ainsi dire, l’engendre à nouveau à sa propre gloire.

Une si grande faveur fait éclater Jésus en vives actions de grâces : « Alléluia, parce qu’il est bon ; éternelle est sa Miséricorde. »

Il est particulièrement bon avec chacun de nous, à ce point qu’il n’a pas épargné son Fils, pour ne nous réserver, à nous, que les trésors magnifiques de sa bonté.

Vis-à-vis de Jésus, il a fait triompher son inexorable justice ; vis-à-vis des hommes, sa Miséricorde.

Le verset alléluiatique s’inspire des paroles de l’Apôtre : « Notre Pâque a déjà été immolée : le Christ. »

Jésus a dit : Pascha nostrum, parce qu’il s’est donné entièrement à nous. Il ne veut pas célébrer seul la Pâque, mais il veut la faire avec nous, afin que nous aussi nous associions à sa passion, et, par suite, à sa triomphale résurrection.

Il ne s’appelle pas simplement Pascha, mais Pascha nostrum, parce que, si sa mort et sa résurrection ne deviennent pas intimement nôtres.

Si nous ne revivons pas, si nous ne nous approprions pas ses mystères dans notre vie spirituelle, ses peines et ses gloires ne nous seront pas profitables, tout comme il ne sert de rien au malade d’avoir le remède s’il ne le prend pas. Lire

SAINTES PÂQUES !
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er avril : Sainte Marie l'Egyptienne

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 1er AVRIL

1er avril : Sainte Marie l'Egyptienne

Ermite


Marie, naquit Égypte dans les premiers siècles de la chrétienté, et vécut à Alexandrie où elle arriva alors qu'elle avait 12 ans.

Elle vivait dans la luxure, se prostituant dans tous les lieux de débauche de la ville.

Un jour, alors qu'elle allait avoir 29 ans, elle rencontra des pèlerins qui partaient pour Jérusalem sur un bateau. Elle décida de les suivre en payant son passage de ses charmes.
Ils arrivèrent tous devant la basilique de la Résurrection, le jour de l'Exaltation de la Sainte Croix. Tous y entrèrent pour faire leurs dévotions. Mais Marie ne put en franchir le seuil, une force la repoussait chaque fois qu'elle voulait passer.

Désespérée, elle se tourna vers l'icône de la Vierge Marie et la supplia d'intercéder en sa faveur.

Les paroles de Marie l'Egyptienne furent les suivantes : « Moi, je suis dans la fange du péché et vous êtes la plus pure des vierges. Prenez pitié d'une malheureuse et faites pour mon salut, que je puisse adorer la croix de votre divin Fils. » Aussitôt, mon cœur fut apaisé et, aucune force ne me retenant plus, j'entrai dans le sanctuaire comme portée sur les flots. »

Quand elle put enfin entrer dans la basilique, tandis qu'une voix lui disait : « Si tu passes le Jourdain, tu y trouveras le repos ». Elle communia saintement, et partit au-delà du Jourdain, dans le désert. Elle y vécut là 47 ans, en ermite aux prises à de nombreuses tentations.

Source : wikipédia

Biographie de Sainte Marie l'Egyptienne.

Litanies de Sainte Marie d'Egypte.

La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine pour Marie l'Egyptienne.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 avril : Saint François de Paule

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 2 AVRIL

2 avril : Saint François de Paule

Ermite, fondateur de l'ordre des Minimes


Né à Paola en Calabre (1416), François entendit très jeune l'appel à la vie d'ermite et il se retira dans une grotte.

Mais les foules vinrent à lui et les ermitages se multiplièrent autour du sien. Fondateur de l'Ordre des Minimes en 1493.

François mourut en France, à Plessis-les-Tours, où l'avait appelé la confiance du roi Louis XI en 1507.

Il est le saint Protecteur de la ville de Fréjus, des ermites et son prénom vient du germanique qui signifie, franc ou libre et pris plus tard le sens de "français"

Biographie de Saint François de Paule.

Lettre de St François de Paule.

Prophétie de Saint François de Paule (Lettre à Louis XI).

Sermon du Père Bourdaloue pour la St François de Paule.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 avril : Saint Pancrace de Taormina

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 3 AVRIL

3 avril : Saint Pancrace de Taormina

Evêque et Martyr


Selon la tradition sicilienne, né à Antioche, Pancrace aurait été sacré évêque par Saint Pierre et envoyé en Sicile à Taormina où il subit le martyre par lapidation.
La "foi chrétienne fut prêchée à Taormina par l'apôtre saint Pierre, qui, après avoir débarqué à Syracuse vers l'an 43, et y avoir ordonné le premier évêque, se rendit a Taormina, où il ordonna pour premier évêque saint Pancrace, qui fut martyrisé dans cette ville même, et dont on célèbre la fête le 3 avril.
Saint Pancrace eut pour successeur immédiat Évagre, envoyé également par saint Pierre."
C'est le saint patron du travail et de la richesse par le travail.

Source : Dictionnaire universel des sciences ecclésiastiques

Biographie de Saint Pancrace de Taormina.

Tropaire de Saint Pancrace.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 avril : Saint Francisco Marto

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 4 AVRIL

4 avril : Saint Francisco Marto

Les Pastoureaux de Fatima


Prière apprise par Notre-Dame aux enfants de Fatima :

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu
de l'enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, nous vous prions
spécialement pour celles qui ont le plus besoin de votre
Miséricorde.

Prières apprises par l'Ange aux enfants de Fatima :
Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous
demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas.

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Jésus-Christ, présent dans les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences dont Il est Lui-même offensé, et par les mérites infinis de son Très Saint Coeur et du Coeur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

"Que par la Miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix". Ainsi soit-il.


Biographie de saint Francisco Marto.

Les Mémoires de Soeur Lucie

Qui était Francisco Marto, le petit berger qui a vu la Vierge à Fatima ?

le site officiel de Fatima pour la fête des pastoureaux,

le message de Fatima par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 avril : Saint Vincent Ferrier

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 5 AVRIL

5 avril : Saint Vincent Ferrier

Prêtre


Vincent naquit en Espagne en l'an 1350. Moine dominicain et prédicateur infatigable, il travailla à l'unité de l'Eglise.

Il fut surnommé 'l'Ange du Jugement" parce qu'il invitait les fidèles à se convertir répétant inlassablement cette phrase de Jésus : "Soyez prêts, c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra". Il fut à l'origine de la conversion de nombreux Cathares et Vaudois et tenta de mettre fin à la guerre de Cent Ans.

Il mourut à Vannes en l'an 1419. Il est le saint Protecteur des prédicateurs, des constructeurs, des couvreurs, des fabricants de tuiles, et des poseurs de revêtements de sol. Son prénom signifie "victorieux" en latin.

Biographie de Saint Vincent Ferrier.

Saint Vincent Ferrier, le
L’Ange du Jugement de Saint Vincent Ferrier.

Ferrier, quelques prières de Saint Vincent Ferrier

L’Ange du Jugement de Saint Vincent Ferrier.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

James Tissot, Retour de l'enfant prodigue, Brooklyn Museum, New York.

SAINTS DU 7 AVRIL

7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde

Invocations ou Louanges à la Miséricorde Divine
(Litanies)


ʺLʹAmour divin est la fleur ‐ et la Miséricorde est le fruit. Que lʹâme qui
doute, lise ces réflexions sur la Miséricorde et elle deviendra confianteʺ.


Miséricorde Divine, jaillissant du sein du Père
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, le plus grand attribut de Dieu
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, Mystère inconcevable
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, source jaillissant du Mystère de la Très Sainte Trinité
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, insondable à tout esprit humain ou angélique
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, dont jaillit toute vie et bonheur
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, au‐dessus des Cieux
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, source de miracles et de merveilles
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, qui enveloppes lʹunivers entier
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, venue dans le monde en la Personne du Verbe Incarné
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, qui coulas de la plaie ouverte du Coeur de Jésus
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, contenue dans le Coeur de Jésus pour nous, et
particulièrement pour les pécheurs ‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, insondable dans lʹinstitution de la Sainte Hostie
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, en lʹinstitution de la Sainte Eglise
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, dans le sacrement du Saint Baptême
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, dans notre justification par Jésus Christ
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, nous accompagnant pendant toute la vie
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, nous enveloppant particulièrement à lʹheure de la
mort ‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, nous donnant la vie éternelle
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, nous accompagnant à chaque instant de la vie
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, nous préservant du feu infernal
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, dans la conversion des pécheurs endurcis
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, étonnement pour les Anges, inconcevable pour les
Saints ‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, insondable dans tous les Mystères divins
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, nous relevant de toute misère
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, source de notre bonheur et de notre joie
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, nous appelant du néant à lʹexistence
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, englobant toutes les oeuvres de Ses mains
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, couronnant tout ce qui existe et qui
existera ‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
(297) Miséricorde Divine, en laquelle nous sommes tous plongés
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, doux apaisement des coeurs tourmentés
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, seul espoir des âmes désespérées
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, repos des coeurs, paix au milieu des frayeurs
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, délice et merveille des âmes Saintes
‐ʺjʹai confiance en toiʺ.
Miséricorde Divine, éveillant la confiance contre tout espoir
‐ʺjʹai confiance en toiʺ

(949) Petit Journal de Sainte Faustine

Source : Hommage à La Miséricorde Divine
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 avril 2024 Annonciation

Message par amidelamisericorde »

Image

Eugène Delacroix, L'Annonciation, 1841, national Eugène Delacroix, Paris.

SAINTS DU 8 AVRIL

ANNONCIATION DE LA Bse VIERGE MARIE

CHAPITRE X. La très-sainte Trinité envoie l'archange Gabriel pour annoncer à la très-pure Mère qu'elle était choisie pour être la Mère de Dieu.

109. Dieu avait déterminé de toute éternité le moment opportun où le grand mystère de piété, justifié dans l'esprit, prêché aux hommes, déclaré aux anges et cru dans le monde, devait être manifesté dans la chair (1); mais il le tenait caché dans le sein de sa

(1) I Tim., III, 16; Gal., IV, 4.

sagesse éternelle. Or la plénitude de ce temps arriva, qui était jusqu'alors fort vide, quoique rempli de prophéties et de promesses, parce qu'il lui manquait celle de la très-pure Marie, par la volonté et le consentement de laquelle tous les siècles devaient recevoir leur perfection (1), qui était le Verbe humanisé, passible et restaurateur. Ce mystère était prédestiné avant tous les siècles, afin qu'il f fût réalisé par l'intermédiaire de notre divine Vierge; et elle, se trouvant dans le monde, la rédemption du genre humain et la venue du Fils unique du Père ne devaient point être différées, puisque Dieu ne devait plus, pour ainsi dire, chercher pour sa demeure des tabernacles empruntés, ou des maisons étrangères (2); mais demeurer dans son propre temple construit et enrichi, au moyen de toutes les ressources qu'il lui avait consacrées, bien mieux que le temple de Salomon ne le fut par les trésors que son père David lui laissa à cet effet (3).

110. Le Très-Haut détermina, dans cette plénitude de temps prédéfini, d'envoyer son Fils unique su monde. Et confrontant, selon notre manière de concevoir et d'exprimer, les décrets de son éternité avec les prophéties et les témoignages qu'il avait donnés aux hommes dès le commencement des choses, et tout cela avec l'état et la sainteté à laquelle il avait élevé la très-pure Marie, il jugea qu'il était convenable pour la gloire de son saint nom que l'exécution de sa sainte volonté et de ce décret éternel fût manifestée

(1) I Cor., II, 7. — (2) II Reg., VII, 6. — (3) I Paralip , XXII, 5.

aux anges bienheureux , et qu'elle commençât à paraître par leur ministère. Sa divine Majesté fit entendre à l'archange Gabriel cette voix par laquelle elle. signifie sa volonté aux anges. Et quoique l'ordre commun quelle tient pour illuminer ses esprits célestes soit de commencer parles supérieurs, qui, selon leur rang hiérarchique,éclairent les inférieurs jusqu'à ce que cette illumination, en transmettant des uns aux autres ce que Dieu a révélé aux premiers, soit arrivée aux derniers, les choses ne se passèrent point ainsi en cette circonstance: car le saint archange reçut sa mission immédiatement du Seigneur.

111. Gabriel, au pied du trône et toujours attentif aux ordres de l'Être suprême et immuable, s'inclina pour recueillir la manifestation de la divine volonté sa Majesté lui déclara et lui prescrivit l'ambassade qu'il devait faire à l'auguste Marie, et les paroles dont il devait se servir pour la saluer; de sorte que Dieu même en fut le premier auteur; il les forma dans son entendement divin, de là elles passèrent au saint archange, et de lui à la très-pure Marie. Le Seigneur révéla dans cette occasion plusieurs autres mystères de l'incarnation à ce prince céleste, et la très-sainte Trinité lui commanda d'aller annoncer à la divine Fille qu'elle était élue entre toutes les femmes pour être la Mère du Verbe éternel, et qu'elle le concevrait dans son sein virginal par (opération du Saint-Esprit, en conservent intacte sa virginité, et tout le reste que le messager céleste devait révéler à son auguste Reine et Maîtresse.

112. Ensuite sa divine Majesté déclara à tous les autres anges, comme le temps de la rédemption du genre humain était arrivé, et qu'elle se déterminait à descendre au monde sans plus différer, puisqu'elle avait déjà disposé et orné la très-pure Marie pour être sa Mère, lorsqu'en leur présence elle lui avait décerné cette suprême dignité. Les divins esprits ouïrent la voix de leur Créateur et lui chantèrent, pleins d'allégresse, des actions de grâces ineffables et de nouveaux cantiques de louange pour l'accomplissement de son éternelle et parfaite volonté, en y répétant toujours cet hymne de Sion : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu des armées (1).« Vous êtes juste et puissant, Seigneur notre Dieu, qui habitez les lieux les plus élevés, et qui regardez les humbles de la terre (2). « Toutes vos couvres sont admirables, et vos pensées très-relevées. »

113. Le prince saint Gabriel, obéissant avec une joie particulière au commandement divin, descendit de l'empyrée, accompagné de plusieurs milliers d'anges radieux. de beauté, qui le suivaient sous une forme visible. Ce grand prince et ambassadeur céleste ressemblait à un adolescent d'une grâce et d'une beauté extraordinaires : son visage était tout rayonnant de gloire, son air majestueux, sa démarche grave, ses paroles remplies de sagesse et d'éloquence; et toutes ses manières, empreintes d'une modeste grandeur, représentaient plus de traits de la Divinité qu'aucun des

(1) Isa., VI, 3. — (2) Ps. CXII, 5.

autres anges que notre auguste Reine eût jusqu'alors vus sous cette forme. Il portait un diadème d'une splendeur singulière; ses vêtements pompeux brillaient de diverses couleurs d'un éclat admirable; il avait sur la poitrine une très-belle croix comme émaillée, qui découvrait le mystère de (Incarnation pour laquelle il était envoyé; et toutes ces circonstances attirèrent davantage l'attention de cette très-prudente Reine.

114. Le divin ambassadeur, suivi de cette cour céleste, descendit à Nazareth, ville de la province de Galilée, où se trouvait la demeure de la très-sainte Vierge, qui était une pauvre maison. Le lieu de sa retraite était une fort petite chambre, dépourvue des ornements dont 1e monde se sert; elle en condamnait ainsi la vanité par le mépris qu'elle en faisait, et suppléait à leur absence par de plus grands biens spirituels. La divine Dame était alors âgée de quatorze ans six mois et dix-sept jours; car elle avait eu quatorze ans révolus le huit septembre: les six mois et dix-sept jours en sus se trouvaient depuis celui-là jusqu'à celui-ci, auquel le plus grand des mystères que Dieu ait opérés dans le monde fut exécuté.

115. Sa taille surpassait la taille des autres filles de son âge; elle était fort agréable en sa personne, très-bien proportionnée, d'une beauté et d'une perfection achevée : elle avait le visage ovale; les traits en étaient fins et délicats; il n'était ni trop plein ni trop maigre; le teint clair entant soit peu brun; le front large et bien fait; les sourcils bien arqués et bien dessinés; les yeux grands et modestes, d'une couleur entre le noir et le pers, d'un éclat incomparable, mais tempéré par le sourire de l'innocence; le nez droit et régulier; la bouche petite, vermeille et délicatement prise; enfin elle était si merveilleusement belle, et tellement comblée de tous les dons de la nature, qu'il ne se rencontrera jamais aucune créature qui puisse l'égaler. Ceux qui la regardaient étaient en même temps, pénétrés de joie, de vénération, d'affection et de respect elle attirait leurs cœurs, et elle les retenait dans une douce crainte révérentielle; elle les forçait à la louer, et cependant la grandeur de ses grâces et de ses perfections imposait le silence; et elle causait dans tous ceux qui avaient le bonheur de la voir, de mystérieux effets qu'on ne peut facilement expliquer : enfin elle remplissait et animait les rimes d'influences et de mouvements célestes qui les conduisaient à Dieu.

116. Son habit était modeste, pauvre et propre; `d'un gris argenté, ou plutôt cendré, mais fort honnête. Lorsque l'ambassade du ciel s'approchait, Marie, ignorant qu'elle frit déjà commencée, était plongée dans la sublime contemplation d'un mystère due le Seigneur avait renouvelé en elle par cette multitude de faveurs qu'il lui avait faites pendant les neuf jours précédents. Et le Seigneur lui-même l'ayant assurée , comme nous avons dit, que son Fils unique ne tarderait pas de descendre pour prendre chair humaine, elle était fervente et joyeuse en la foi de cette divine parole, et redoublant ses humbles et ardentes affections, elle disait intérieurement: « Est-il possible que l’heureux temps soit arrivé où le Verbe du Père éternel doit descendre pour naître et converser parmi les hommes (1)? que le monde en ait la possession? que les mortels puissent le voir (2)? que cette lumière inaccessible paraisse pour éclairer ceux qui sont plongés dans les ténèbres. (3)? Oh! qui mériterait de le voir et de le connaître ! Oh! qui pourrait baiser la terre que ses pieds adorables auraient foulée!

117. « Que les cieux se réjouissent; que la terre se console, et que les hommes bénissent et glorifient Dieu (4), puisque leur félicité éternelle, s'approche. O enfants d'Adam affligés par le péché, mais pour tant ouvrages de mon bien-aimé, vous lèverez bien tôt la tête, et secouerez le joug de votre ancienne a servitude (5) ! Votre rédemption est proche; votre a salut viendra bientôt. O pères anciens, prophètes et justes, qui espérez dans le sein d'Abraham, qui a êtes détenus dans les limbes, vous allez recevoir votre consolation! Votre désiré le Rédempteur pro mis ne tardera pas (6). Exaltons-le tous, et chantons-lui des hymnes de louange. Oh! qui pourrait être la servante de ses servantes! Oh! qui se rait l'esclave de celle qu'Isaïe lui a. assignée pour Mère (7)! O Emmanuel, Dieu et homme véritable! a 0 Clef de David, qui devez ouvrir le ciel 8 O Sagesse éternelle! O Législateur de la nouvelle Église,

(1) Baruch., III, 38. — (2) Isa., XL, 5. — (3) Ibid., IX, 5. — (4) Ps. XCV, 11. — (5) Isa., XIV, 25. — (6) Aggae., II, 8. — (7) Isa., VII, 14. — 8 Ibid., XXII, 22.

venez, venez, Seigneur! Approchez-vous de nous! Délivrez votre peuple de la captivité, et que toute chair voie le salut (1). »

118. Lorsque saint Gabriel arriva, la très-sainte Vierge était occupée à ces demandes, à ces affections, et ravie dans des transports divins que je ne saurais expliquer. Elle était très-pure en son âme, très-parfaite en son corps, très-noble dans ses pensées, très-éminente en sainteté, remplie de grâces, si divinisée et si agréable aux yeux de Dieu, qu'elle put bien être sa digne Mère, et l'instrument efficace pour le faire sortir du sein du Père, et l'attirer dans le sien. Elle fut le puissant moyen de notre rédemption, et nous lui en sommes redevables à bien des titres; et c'est pour ce sujet qu'elle mérite que toutes les nations la bénissent et la louent éternellement (2). Je dirai dans le chapitre suivant ce qui arriva à l'entrée de l'ambassadeur céleste.

119. Je toucherai seulement ici une chose digne d'admiration, et c'est que pour l'accomplissement d'un si haut ministère, que le saint archange devait lui annoncer, et qui devait s'opérer en elle, sa divine b1ajesté la laissa dans l'état commun des vertus dont nous avons parlé dans la première partie. Le Très-Haut le disposa de la sorte, parce que ce mystère devait être opéré comme un sacrement de foi, et les opérations de cette vertu, aussi bien que celles d'espérance et de charité, devaient s y rencontrer : ainsi le

(1) Isa., XL, 5. — (2) Luc., I, 48.

Seigneur la laissa dans ces opérations, afin qu'elle crût et espéra en ses divines promesses. Et ces actes ayant précédé, il arriva ce que je dirai bientôt, selon que la faiblesse de mes termes et la grandeur des mystères qui augmentent mon impuissance, me le permettront.

Source : La cité de Dieu de la vénérable Maria D'Agreda

Bonne fête de l'Annonciation !
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 avril : Bienheureuse Célestine Faron

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 9 AVRIL

9  avril : Bienheureuse Célestine Faron

Religieuse et martyre


Célestine (Catherine) Faron naquit le 24 avril 1913.
Elle fut éduquée dans une famille polonaise très pieuse. Elle perdit sa mère à l’âge de 5 ans.

elle entra chez les Petites Servantes de l’Immaculée Conception à 16 ans. Elle fit du catéchisme et aida les personnes âgées qui habitaient près du monastère.

Un jour elle apprit qu'un prêtre du même nom qu'elle avait décidé d'abandonner la prètrise. Elle offrit sa vie pour le retour de ce prêtre qui s’était éloigné de la foi. Elle priait pour son conversion. Dieu l’entendit. Arrêtée en février 1942 par la Gestapo allemande, elle fut déportée à Auschwitz.

Elle était aimée de tous les prisonniers, qui étaient dans le besoin. Dans le camp de concentration, les gens vivaient dans des conditions terribles avec beaucoup d’insectes et de rats. Les prisonniers d' Auschwitz souffraient, parce que ils étaient malades. (
du froid, de la fièvre typhoïde, de la gale...).

Elle mourut le jour de Pâques 1944, des suites de souffrances qu'elle avait courageusement supportées.

Le prêtre, Wladyslaw Faron, retournaà l’église. Son ministère devint fidèle à la sainte doctrine, sérieux, digne, pieux, dévoué et zélé. Célestine (Catherine) Faron fut béatifiée  le 13 juin 19999 avec 108 martyrs polonais,  béatifiés ce même jour à Varsovie.

Source : iconographie chrétienne

Biographie de la Bienheureuse Célestine Faron.

Son sacrifice, pour sauver la vocation d’un prêtre.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 avril : Saint Fulbert de Chartres

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 10 AVRIL

10 avril : Saint Fulbert de Chartres

Evêque


Fulbert naquit près de Rome dans une famille pauvre. Ilt eut pour maître un évêque italien. Il séjourna peu à Rome, puis, vers 984, vint à Reims pour y suivre les leçons de l'illustre Gerbert d'Aurillac, le futur pape Silvestre II.

En 992, il se rendit à Chartres pour apprendre la médecine. Bientôt il fut nommé maître, chancelier et chanoine. En 1006, la faveur du roi Robert le Pieux, qu'il connaissait depuis longtemps, le porta à l'évêché de Chartres. Fulbert acquit un prestige considérable auprès de ses contemporains ; sa correspondance est une source importante de l'histoire de son temps.

Après l'incendie de 1020, il reconstruisit sa cathédrale; la crypte actuelle est son œuvre. Fulbert est vénéré comme saint à Chartres.
Il mourut le 10 avril 1028.

Source : encyclopédie universalis

Prière de saint Fulbert à la Sainte Vierge : "Sainte Marie, Reine des Anges, soyez pour moi une charitable médiatrice auprès du Roi de tous les rois."

Biographie de Saint Fulbert de Chartres.

Prières de Saint Fulbert de Chartres à la Sainte Vierge.

Recueil d'une prière de saint Fulbert à Notre-Dame.

Lettres de Saint Fulbert de Chartres.

Image
Répondre