Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 juin : Saint Paulin de Nole

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 JUIN

22 juin : Saint Paulin de Nole

Evêque


Paulin naquit dans une riche famille bordelaise vers 353. Il eut comme précepteur le poète Ausone.

Contre son avis et celui de tout son entourage, il se retira près de la tombe de Saint Félix de Nole en 394 après avoir fondé un hôpital dans la province de Campanie.

Il fit construire également un complexe religieux en hommage à Saint Félix et devint évêque de Nole en 409 et ce jusqu'à sa mort en 431.

La veille, il eut la vision de Saint Janvier et de Saint Martin de Tours venus l'emmener au ciel. Il fut contemporain de Saint Augustin.  

Biographie de Saint Paulin de Nole.

Prière de Saint Paulin de Nole « Seigneur tout-puissant, daigne changer notre terre aride en source » :

« Prions le Seigneur tout-puissant qui a changé le désert en nappe d'eau, de changer notre terre aride en une source ; de s'attaquer à la dureté de notre cœur et de la faire cesser, afin que, pierre, il se mue en étendue d'eau. Que le Seigneur y répande cette rosée dont Il imprégna la toison mystérieuse placée par Gédéon sur le sol. Prions pour que, daignant entrer dans notre jardin, Il veuille bien en expulser l'aquilon et y appeler le vent du sud, afin que les semences déposées en nous soient vivifiées par son Souffle vital. Amen. »

D'autres prières de Saint Paulin

Source : site-catholique.fr

Poème de Saint Paulin de Nole

Croix, sublime amour de Dieu
Croix, gloire du ciel
Croix, des hommes éternel salut
Croix, terreur des ennemis
Force des justes et lumière des fidèles
Ô Croix
par qui sur terre
Dieu dans la chair
fut esclave du salut
En Dieu
Tu as donné à l’homme
de régner au ciel
Par toi a luit
la véritable lumière
Et la nuit impie s’est enfuie.

Source : patrisque.org
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 juin Vigile de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 23 JUIN

Vigile de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

Après avoir pénétré dans le sanctuaire et déposé sur les charbons embrasés l’encens qui représente les prières et les adorations de tout le peuple, Zacharie est sur le point de se retirer lorsque tout à coup, parmi les spirales de fumée un ange lui apparaît qui se tient debout à droite de l’autel des parfums : a dextris altaris incensi. L’ange a pour nom Gabriel.
C’est le même messager qui, six mois plus tard, sera l’ambassadeur du Très-Haut auprès de la Vierge Marie. A la vue de l’ange, Zacharie est saisi d’un tel effroi que Gabriel doit le rassurer avant de lui transmettre son divin message :

« Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Élisabeth, ton épouse, te donnera un fils auquel tu imposeras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse et beaucoup se réjouiront à sa naissance. »

L’ange Gabriel vise ici, sans aucun doute, la prière que Zacharie venait d’adresser à Dieu dans l’exercice de sa fonction sacerdotale au nom de tout le peuple qui l’entourait.
Et cette prière collective ne pouvait avoir d’autre objet que le salut d’Israël. Pour que Zacharie soit assuré de la Miséricorde du Seigneur, l’ange lui promet un signe : son épouse, malgré sa vieillesse et sa stérilité, lui donnera un fils qui portera le nom prédestiné de Jean et dont la naissance fera la joie de beaucoup en Israël.

Puis l’ange déroule peu à peu la carrière merveilleuse de l’enfant promis : Il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère.

Erit enim magnus coram Domino : « Il sera grand devant le Seigneur, grand de la vraie dignité surnaturelle : le Fils de Dieu lui-même le proclamera un jour. Ce n’était qu’à la condition d’être lui-même un saint qu’il devait honorer la grandeur divine de Celui devant qui il s’inclinerait tout entier ; son geste alors serait décisif, son témoignage irrécusable »

Source : Introibo
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 juin Saint Jean Baptiste

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 24 JUIN

Litanies de Saint Jean Baptiste

Prière de Saint Anselme de Canterbury

Ô bienheureux Jean,
toi qui as baptisé le Fils de Dieu,
tu étais rempli de l’Esprit Saint
avant même d’être enfanté.
Et tu reconnaissais Dieu
avant que le monde ne l’ait connu.
Tu as reconnu la Mère de ton Dieu
avant que ta mère l’ait saluée.
Ami de Dieu, intercède pour nous.
Ainsi soit-il.

Source : sainte-rita.net

Prière à Saint Jean Baptiste

Ô Saint Jean-Baptiste, vous qui fûtes chargé du plus glorieux des ministères, qui vous y préparâtes par les plus sublimes vertus et qui le remplîtes avec toute la sainteté qu'il vous imposait, agréez en ce jour le tribut de ma tendre confiance : portez tous mes vœux aux pieds de Celui qui vous a choisi pour annoncer aux hommes l'avènement et les Miséricordes de leur Libérateur ; conjurez-Le, par les droits que vous eûtes sur Son Cœur, de communiquer au mien l'amour et la pratique de tout ce qui rendit votre cœur si agréable à Ses Yeux.

Obtenez-moi une pureté qui me tienne en garde contre toute la contagion de ce monde et contre tout appât capable de m'y séduire. Obtenez-moi cet esprit de pénitence qui m'accoutume à mourir à moi-même et qui m'aide à faire vivre Jésus-Christ en moi. Obtenez-moi une humilité fondée sur la connaissance de ce que j'ai été, de ce que je suis et de ce que je serai, et qu'elle serve à me guérir de toute complaisance d'un amour-propre que je ne saurais assez redouter. Obtenez-moi enfin ce zèle dont vous brûlâtes, pour la Gloire de votre Divin Maître ; mais que toujours dans moi, comme je le vois dans vous, j'en dispose le succès par ma sanctification personnelle avant de l'appliquer aux autres.

Saint Précurseur, vous entendîtes, vous reconnûtes la voix de l'Époux avant que vous ne fussiez en état de Le voir ; à ses approches, vous tressaillîtes de joie dans le sein d'Élisabeth : dès ce moment cessa votre esclavage du premier péché ; vous fûtes sanctifié ! Puisse, par votre intercession, la présence de ce Divin Sauveur opérer aujourd'hui dans mon âme la même grâce, y répandre les dispositions saintes qui doivent me conduire à Son Banquet, les y perfectionner par de nouveaux dons, les y rendre durables par le goût et l'exercice des vertus qui vous rendirent si grand à Ses Yeux.

Objets bien dignes de votre protection ! Grand Saint, j'ose vous les rappeler avec la plus vive confiance. Ainsi soit-il !

Source : http://trinite.1.free.fr

Prière à Saint Jean-Baptiste de Madame Louise de France « Ô grand Saint Jean-Baptiste, obtenez-moi vos vertus qui vous rendirent si grand » :

« Ô vous qui fûtes chargé du plus glorieux des ministères, qui vous y préparâtes par les plus sublimes vertus, et qui le remplîtes avec toute la sainteté qu’il vous imposait, agréez en ce jour le tribut de ma tendre confiance : portez tous mes vœux aux pieds de Celui qui vous a choisi pour annoncer aux hommes l’Avènement et les Miséricordes de leur Libérateur ; conjurez-Le, par les droits que vous eûtes sur son Cœur, de communiquer au mien l’amour et la pratique de tout ce qui rendit votre cœur si agréable à Ses yeux.

Obtenez-moi une pureté qui me tienne en garde contre toute la contagion de ce monde, et contre tout appât capable de m’y séduire. Obtenez-moi cet esprit de pénitence qui m’accoutume à mourir à moi-même, et qui m’aide à faire vivre Jésus-Christ en moi. Obtenez-moi une humilité fondée sur la connaissance de ce que j’ai été, de ce que je suis et de ce que je serai, et qu’elle serve à me guérir de toute complaisance d’un amour-propre que je ne saurais assez redouter.

Obtenez-moi enfin, ce zèle dont vous brûlâtes pour la gloire de Votre divin Maître ; mais que toujours dans moi, comme je le vois dans vous, j’en dispose le succès par ma sanctification personnelle, avant de l’appliquer aux autres. Saint Précurseur, vous entendîtes, vous reconnûtes la Voix de l’Époux, avant que vous ne fussiez en état de Le voir ; à Ses approches, vous tressaillîtes de joie dans le sein d’Élisabeth :

dès ce moment cessa votre esclavage du premier péché ; vous fûtes sanctifié ! Puisse, par votre intercession, la Présence de ce divin Sauveur, opérer aujourd’hui dans mon âme la même Grâce, y répandre les dispositions saintes qui doivent me conduire à son Banquet, les y perfectionner par de nouveaux Dons, les y rendre durables par le goût et l’exercice des vertus qui vous rendirent si grand à Ses yeux. Objets bien dignes de votre protection ! Grand saint, j’ose vous les rappeler avec la plus vive confiance »

Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 juin : Bienheureuse Dorothée de Montau

Message par amidelamisericorde »

Image
SAINTS DU 25 JUIN
25 juin : Bienheureuse Dorothée de Montau

Relgieuse


La bienheureuse Dorothée naquit le 6 février 1347 à Montau, en Prusse.
Epouse d'un modeste ouvrier de Gdansk en Pologne, mère de neuf enfants, elle se retira du monde quand elle devint veuve en 1390, pour se consacrer à la prière. Dorothée se rendit à Marienwerder, où elle rencontra celui qui allait devenir son directeur spirituel : Jean de Marienwerder.
Elle se fit emmurer recluse tout contre la cathédrale de Marienwerder.
Sa cellule avait trois fenêtres: l'une vers le ciel, la deuxième vers l'autel, la troisième vers le cimetière.
Elle recevait beaucoup de visiteurs que sa charité spirituelle encourageait. Elle mourut le 25 juin 1394 à Marienwerder.
Ses confesseurs ont rapporté, après sa mort, les communications célestes dont elle recevait les grâces.
Source : wikipedia

Biographie de la Bienheureuse Dorothée de Montau.

Stigmatisation de la Bse Dorothée de Montau.

Jean de Marienwerder, directeur spirituel de la Bse Dorothée.
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 juin : Saint Josémaria Escriva de Balaguer

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 26 JUIN

26 juin : Saint Josémaria Escriva de Balaguer

Fondateur de l'Opus Dei.


Le 26 juin 1975 à midi, il décède soudainement à Rome après avoir regardé, avec une immense affection et pour la dernière fois, une représentation de Notre Dame de Guadalupe qui présidait son bureau.
Cinq ans auparavant, lors de son séjour au Mexique, devant un tableau où Notre Dame tend une fleur à l'indien Juan Diego, il avait susurré : « Voilà comment j'aimerais mourir : en regardant la Très Sainte Vierge qui me tend une fleur. »

Paroles de Saint Josémaria Escriva : Recherche l'union à Dieu, et remplis-toi d'espérance — cette vertu si sûre ! — parce qu'avec les lumières de sa Miséricorde, Jésus t'éclairera, même au milieu de la nuit la plus sombre.

Biographie de Josémaria Escriva.

Marie Mère de Miséricorde par Saint Josémaria.

le site officiel qui lui est consacré.

Les Ecrits de Saint Josémaria Escriva
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 juin : Saint Cyrille d'Alexandrie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 27 JUIN

27 juin : Saint Cyrille d'Alexandrie

Evêque, Père et Docteur de l'Eglise


Cyrille naquit aux environs des années 380. Il vécut en ermite jusqu'à intégrer une communauté religieuse sur les conseils d'un de ses oncles Patriarche.

A son tour il devint celui d'Alexandrie en 412. Il mena sa tâche avec autorité et combattit les hérésies, en particulier celles des Nestoriens.

Il entra en conflit avec Nestor qui était alors Patriarche de Constantinople.

Il mourut en 444.  Il est l'un des plus grands théologiens et exégètes d'Orient. Il est le protecteur de la ville d'Alexandrie en Egypte et son nom vient du perse qui signifie " jeune roi "

Biographie de St Cyrille d'Alexandrie.

Liturgie traditionnelle pour sa fête.

Une homélie de Saint Cyrille

Catéchèse de Benoît XVI sur St Cyrille d'Alexandrie du 3 octobre 2007.
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

7ème CONFÉRENCE : DE LA BÉATITUDE ÉTERNELLE ET DE LA VISION SURNATURELLE DE DIEU

Hæc requies mea in sæculum sæculi, hic habitabo quoniam elegi eam.
C'est le lieu de mon repos dans les siècles des siècles, j'y habiterai parce que je l'ai choisi. (Ps. CXXXI, 14).


L’œil de l'homme n'a rien vu, son oreille n'a rien entendu d'analogue ni d'approchant. Et cela, parce que les biens que Dieu nous prépare, excèdent tout ce que nos sens peuvent percevoir, tout ce que notre expérience parviendra à acquérir, toutes les pensées de notre esprit, et les désirs qui s'élèveront jamais dans nos cœurs : Nec in cor hominis ascendit. Saint Bernard. Sermon 4 in vigil. Nat., dit :

«Jamais l'homme n'a vu la lumière inaccessible, jamais son oreille n'a entendu les inépuisables symphonies, ni son cœur goûté cette paix incompréhensible». «Là», ajoute saint Augustin, «brille une lumière qu'aucun lieu ne peut circonscrire, là retentissent des louanges et des chants qui ne sont limités par aucune durée. Il y a des parfums que les souffles de l'air ne dissipent pas, des saveurs qui ne s'affadissent jamais, des biens et des douceurs que ne suit aucun dégoût, ni aucune satiété.

Là, Dieu est contemplé sans intermission, il est connu sans erreur d'esprit, loué sans lassitude et sans diminution» (De spiritu et anima, cap. XXXVI). Le ciel est un royaume si beau, une béatitude si transcendante, que Dieu en a fait l'objet exclusif de Ses pensées ; Il rapporte à cette création, seule vraiment digne de Sa gloire, l'universalité de Ses œuvres ; c'est à la consommation de la vie céleste, que sont ordonnées la destinée et la succession des empires, l'Eglise catholique avec ses dogmes, ses sacrements, sa hiérarchie.

La foi nous enseigne que le secours divin de la grâce est indispensable à l'homme pour opérer la plus petite œuvre méritoire, telle qu'un signe de croix, ou la simple invocation du nom de Jésus ; à plus forte raison la vie éternelle, qui est la fin où tendent toutes les œuvres surnaturelles, mérite-t-elle d'être appelée le couronnement et la cime de toutes les grâces qui nous sont départies.

Suivant ce que dit saint Paul: «Gratia Dei vita œterna (Rom., VI, 23). La gloire éternelle est la grâce suprême». Le plan et toute l'ordonnance de l'Incarnation demandent que la béatitude, qui en est le terme et le fruit, soit d'un ordre plus parfait et au-dessus de toute la félicité naturelle qui, en dehors de l'ordre divin de la grâce, aurait été la rémunération des œuvres moralement bonnes et opérées dans le pur état d'innocence.

Lorsque, à l'époque des six jours, le Créateur voulut étendre les cieux et asseoir la terre, la parer de ce qui pouvait la rendre précieuse et agréable, Il se contenta d'une parole :

Dixit et facta sunt, mais, lorsqu'il voulut construire la cité de Dieu, il déploya tous les trésors de Sa sagesse, Il choisit Son propre Fils pour architecte, Il Lui commanda de travailler de Ses propres mains à cette œuvre importante, et de n'épargner dans Son travail ni Son sang, ni Ses sueurs, ni Ses larmes.

Il nous annonce que rien de souillé n'entrera dans le sanctuaire de toutes les justices. Il veut que les conviés aux noces éternelles se nourrissent de Sa chair, s'abreuvent de Son sang, qu'ils se transforment et élèvent les puissances et les aptitudes de leur âme, en se faisant comme une nature et un tempérament divins dès cette vie.

En un mot, dans l'édification de l'immortelle demeure, Il descend à des soins infinis, Il épuise la profondeur de Sa science, Il pousse la préparation jusqu'à l'excès. Il veut que cet incomparable séjour soit, véritablement, Sa maison, la manifestation la plus haute de Ses attributs et de Sa gloire, afin qu'au dernier des jours, lorsqu'Il contemplera Son œuvre par excellence, ce grand Dieu, si jaloux de Son honneur, puisse dire en toute vérité : «C'est bien :

J'ai conduit le plus grand de Mes desseins à sa perfection ; au-delà Je ne vois aucune royauté, aucune grandeur, qui puisse être départie à la créature que Je destine à régner avec moi les siècles des siècles. Je suis satisfait, J'ai atteint Mon idéal et obtenu Mon repos : Complevitque Deus opus suum quod fecerat, et requievit ab universo opere quod patierat (Gen., II, 2).

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 juin : Saint Irénée de Lyon

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 28 JUIN

28 juin : Saint Irénée de Lyon

Evêque et martyr.


Nommé Evêque de Lyon vers 178, il fut disciple de Saint Polycarpe, lui-même disciple de Jean. Saint Irénée fut un des premiers Pères de l'Eglise, en raison de son combat contre les hérésies.

Théologien profond, il rédigea vers 185 un important traité en cinq volumes : "Contre les hérésies", cet ouvrage est considéré comme la première synthèse théologique du message chrétien.

Il fut martyrisé vers l'an 202. Il est représenté dans ses vêtements d'Evêque. Son nom vient du grec qui veut dire "pacifique".

Le seul vrai Dieu par Saint Irénée, Contre les hérésies, III, 6, 4,

Je t’invoque, moi aussi, Seigneur, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob et d’Israël, Toi qui es le Père de notre Seigneur Jésus Christ, Dieu qui, dans l’abondance de ta Miséricorde t’es complu en nous, en sorte que nous te connaissions, Toi qui as fait le ciel et la terre ,qui domines toutes choses et qui es le seul vrai Dieu, au-dessus duquel il n’est point d’autre Dieu, Toi qui, par notre Seigneur Jésus Christ vas jusqu’à octroyer le don de l’Esprit Saint, donne à quiconque lira cet écrit de reconnaître que Tu es le seul Dieu, d’être affermi en Toi et de se séparer de toute doctrine qui s'éloigne de Toi.

Biographie de Saint Irénée.

L' Oeuvre contre les Hérésies de Saint Irénée.

Liturgie traditionnelle pour sa fête.

Prière de Saint Irénée.

Prière à la Sainte Vierge de Saint Irénée.

Sur la Justice et la Miséricorde par Saint Irénée.

Justice et Miséricorde

Saint Irénée, Père de l’Église, Contre les hérésies, L 4, Part I, 4 : «Autant Dieu est toujours le même, autant l’homme qui sera trouvé en Dieu progressera toujours vers Dieu. Dieu ne cessera pas plus de combler et d’enrichir l’homme, que l’homme d’être comblé et enrichi par Dieu. Car il sera le réceptacle de sa bonté et l’instrument de sa glorification, l’homme reconnaissant envers Celui qui l’a fait, en revanche, il sera le réceptacle de son juste jugement, l’homme ingrat, qui méprise Celui qui l’a modelé et ne se soumet pas à son Verbe».

La Miséricorde sans la justice n’est pas Dieu

Saint Irénée, Contre les hérésies, L. V, part. 3, 1 : « depuis la venue du Seigneur, par les paroles du Christ et de ses apôtres, il [Satan] sait de façon claire qu’un feu éternel a été préparé pour lui, qui s’est séparé de Dieu de son propre mouvement, et pour tous ceux qui, refusant de faire pénitence, auront persévéré dans l’apostasie.

Aussi, par les hommes de cette sorte, blasphème-t-il le Seigneur qui doit faire venir le jugement, comme quelqu’un qui est déjà condamné, et impute-t-il son péché d’apostasie à son Créateur et non à sa libre décision, à la manière de ces transgresseurs des lois qui, venant à subir leur peine, incriminent le législateur au lieu de s’en prendre à eux-mêmes. De même aussi ces gens, remplis d’un esprit diabolique, profèrent d’innombrables accusations à l’adresse de Celui qui nous a faits, nous a donné l’Esprit de vie et a établi une loi appropriée à tous, et ils n’admettent pas que soit juste le jugement de Dieu : c’est pourquoi ils imaginent un autre Père, qui n’aurait ni souci ni soin de nos affaires, ou même approuverait tous les péchés.


Car, si le Père ne juge pas, c’est qu’il n’a nul souci de nos actes, ou qu’il approuve tout ce que nous faisons. Du même coup, s’il ne juge pas, tous les hommes seront sur un pied d’égalité et se verront assigner un rang identique. Superflue est, dès lors, la venue du Christ. Celle-ci est même en contradiction avec l’absence d’un jugement de sa part.

Car, précisément, « il est venu pour séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la bru de sa belle-mère » ; pour, de deux hommes étendus sur le même lit, prendre l’un et laisser l’autre et, de deux femmes occupées à moudre ensemble, prendre l’une et laisser l’autre ; pour ordonner aux moissonneurs, à la fin des temps, de ramasser d’abord l’ivraie, de la lier en bottes et de la brûler dans un feu inextinguible, puis d’amasser le froment dans le grenier ; enfin pour appeler les agneaux au royaume préparé pour eux et envoyer les boucs au feu éternel préparé par le Père pour le diable et ses anges. Qu’est-ce donc à dire ?

Que le Verbe est venu « pour la chute et le relèvement d’un grand nombre » : pour la chute de ceux qui ne croient pas en lui et qu’il a menacés, au jour du jugement, d’une peine plus sévère que celle de Sodome et de Gomorrhe, et pour le relèvement de ceux qui croient et font la volonté de son Père qui est dans les cieux ».

On peut donc voir que ceux qui refusent de croire au jugement infiniment rigoureux de Dieu et à sa justice implacable, ne craignent pas Dieu, nient l’Écriture, le Christ et la foi, et sont donc hérétiques.

En Dieu, Justice et Miséricorde sont un

Saint Irénée, père de l’Église, Contre les hérésies, L. III, Conclusion : « Mais en fait Dieu prend soin de toutes choses, et c’est pourquoi il donne des conseils ; donnant des conseils, il est présent à ceux qui prennent soin de leur conduite. Les êtres bénéficiant de sa Providence et de son gouvernement connaissent donc nécessairement Celui qui les dirige, du moins ceux qui ne sont pas déraisonnables ni frivoles, mais qui perçoivent cette Providence de Dieu.

Et c’est pourquoi quelques-uns d’entre les païens, moins esclaves des séductions et des plaisirs et moins emportés par la superstition des idoles, si faiblement qu’ils aient été mus par la Providence, n’en ont pas moins été amenés à dire que l’Auteur de cet univers est un Père qui prend soin de toutes choses et administre notre monde.

« [Inanité d’un Dieu qui serait bon sans être en même temps juste] Par ailleurs, afin d’ôter au Père le pouvoir de reprendre et de juger — car ils estiment que cela est indigne de Dieu et ils croient avoir trouvé un Dieu exempt de colère et bon —, ils distinguent un Dieu qui juge et un autre qui sauve, sans s’apercevoir qu’ils enlèvent ainsi toute intelligence et toute justice à l’un comme à l’autre.

En effet, s’il est justicier, mais sans être en même temps bon pour pardonner à ceux à qui il le doit et ne reprendre que ceux qui le méritent, il apparaîtra comme un juge sans justice ni sagesse ; à l’inverse, s’il n’est que bon sans être aussi l’examinateur de ceux qu’il veut faire bénéficier de sa bonté, il sera en dehors de la justice comme de la bonté, et cette bonté même apparaîtra comme impuissante en ne sauvant pas tous les hommes, si elle s’exerce sans un jugement.

«Par conséquent Marcion, qui divise Dieu en deux et distingue un Dieu bon d’un Dieu justicier, supprime Dieu de part et d’autre. Si en effet le Dieu justicier n’est pas également bon, il n’est pas Dieu, car il n’y a pas de Dieu sans bonté ; à l’inverse, si le Dieu bon n’est pas également justicier, il subira le même sort que le premier et se verra soustraire la qualité de Dieu.

«D’ailleurs, comment peuvent-ils déclarer sage le Père de toutes choses, s’ils ne lui attribuent pas aussi le pouvoir de juger ? Car, s’il est sage, il est aussi examinateur ; or un examinateur ne se conçoit pas sans le pouvoir de juger, et ce pouvoir requiert la justice pour que l’examen se fasse d’une manière juste ; ainsi la justice appelle le jugement, et le jugement à son tour, lorsqu’il est fait avec justice, fait remonter à la sagesse.

Si donc le Père de toutes choses l’emporte en sagesse sur toute sagesse humaine et angélique, c’est précisément parce qu’il est le Seigneur, le juste Juge et le Maître de tous.

Mais il est également miséricordieux, bon et patient, et il sauve ceux qu’il convient. De la sorte, ni la bonté ne lui manque du fait de la justice, ni la sagesse n’est diminuée pour autant, car il sauve ceux qu’il doit sauver et juge ceux qui méritent d’être jugés ; et cette justice n’apparaît pas cruelle, précédée et prévenue qu’elle est par la bonté.

«Ainsi donc Dieu qui, avec bonté, fait lever son soleil sur tous et fait pleuvoir sur les justes et les injustes jugera ceux qui, ayant bénéficié à titre égal de sa bonté, n’auront pas pareillement vécu d’une manière digne du don reçu, mais se seront adonnés aux voluptés et aux passions charnelles, se dressant contre sa bonté et allant même jusqu’à blasphémer Celui qui les a comblés de si grands bienfaits».

Dieu est bon

Saint Irénée, père de l’Église, Contre les hérésies, L. III, partie 2, Témoignage du Christ : «notre Seigneur est bien le seul vrai Maître ; il est vraiment bon, lui, le Fils de Dieu ; il a supporté la souffrance, lui, le Verbe de Dieu le Père devenu Fils de l’homme.

Car il a lutté et vaincu : d’une part, il était homme, combattant pour ses pères et rachetant leur désobéissance par son obéissance ; d’autre part, il a enchaîné le « fort », libéré les faibles et octroyé le salut à l’ouvrage par lui modelé, en détruisant le péché. Car « le Seigneur est compatissant et miséricordieux » et il aime le genre humain».

Source : foicatholique.me
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 juin Saint Pierre et Saint Paul

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 29 JUIN

Prières à Saint-Pierre Apôtre

Ô Saint-Pierre, qui êtes désormais mon Patron, mon guide et mon intercesseur, veuillez s'il vous plaît présenter ma prière à Jésus-Christ afin qu'Il m'aide à rompre avec les plaisirs mondains, et qu'en contrepartie, Il me donne la force de me fortifier dans la Foi. Je sais qu'Il est mon unique bien, mon unique Espérance et mon unique consolation, mais sans Sa divine aide, je n'ai pas la force de me détacher complètement de tout ce qui court à ma perte.

Oui, Saint-Pierre, Je vous confesse mes péchés afin que vous sachiez combien je suis indigne de me présenter devant Dieu dans cet état. Je regrette profondément, et avec une profonde amertume, d'avoir offensé Jésus-Christ ; c'est pourquoi je vous demande d'intercéder en ma faveur pour qu'Il me pardonne.

Saint-Pierre, donnez-moi la force de ne plus participer à des mondanités, mais d'employer ce temps à fortifier ma Foi qui, seule, peut me conduire sur l'unique sentier qui mène au Ciel. Aidez-moi en mettant sur mon chemin des personnes éclairées par l'Esprit de Dieu, et écartez loin de moi ceux qui n'aiment pas Jésus-Christ ni ne croient en Lui ; car leurs conduites ne sont pas inspirées par la Foi catholique, mais commandées par Satan.

Si je n'ai point de guide, je ne pourrai point me corriger, ni résister à mes passions, ni même me corriger de mes mauvaises habitudes. S'il vous plaît, Saint-Pierre, soyez ce guide-là. Conseillez-moi pour résister au malin qui sans cesse me tente par des plaisirs en tous genres, par les richesses de ce monde impie et corrompu, et par les grandeurs de la terre. Ainsi soit-il.

Saint-Pierre, vous qui êtes le défenseur de la Foi, aidez-moi à marcher droit dans les Commandements de Dieu, et veuillez intercéder auprès de Jésus afin qu'Il guide mes pas. Si mes mains ou mes pieds sont pour moi une occasion de chute, clouez-les à la Croix avant que cela n'arrive. Ne permettez jamais que je ne touche volontairement ce que la Foi répugne, ni que je marche dans des lieux où Satan a installé un refuge pour piéger de pauvres âmes égarées. Ainsi soit-il.

Source : divineprovidence.emonsite.com

Prière à Saint Paul Apôtre

« Saint Paul, notre guide et frère bien-aimé, obtenez-nous une foi profonde, une espérance ferme, un amour brûlant pour le Seigneur afin que nous puissions dire avec vous : ‘Ce n'est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi’. Aidez-nous à devenir des apôtres qui servent l'Église avec une conscience pure, des témoins de sa grandeur et de sa beauté au milieu des ténèbres de notre temps. Avec vous nous louons Dieu, le Père dans les cieux ! "A lui la gloire, dans l'Église et le Christ Jésus pour tous les âges et tous les siècles". »

Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

Prières à Saint Paul Apôtre

Litanies de saint Pierre apôtre

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous. Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous. Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous. Christ, exaucez-nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, reine des apôtres priez pour nous.
Saint Pierre, prince des apôtres, priez pour nous.
Saint Pierre, qui, le premier, à la voix de Jésus,
avez tout quitté pour Le suivre, priez pour nous.
Saint Pierre, qui avez reçu votre nom du Seigneur Jésus, priez pour nous.
Saint Pierre, de qui seul la barque a servi de chaire à Jésus, priez pour nous.
Saint Pierre, qui êtes toujours nommé le premier entre les apôtres, priez pour nous.
Saint Pierre, qui avez marché sur les eaux avec Jésus, priez pour nous.

Saint Pierre, qui avez connu et confessé la divinité de Jésus,
par révélation du Père céleste, priez pour nous.
Saint Pierre, qui avez accompagné Jésus sur le Thabor, priez pour nous.
Saint Pierre, que Jésus prit avec Lui au jardin des Oliviers, priez pour nous.
Saint Pierre, qui, touché d'un regard de Jésus,
avez pleuré amèrement votre péché, priez pour nous.
Saint Pierre, qui êtes entré le premier dans le tombeau de Jésus, priez pour nous.
Saint Pierre, qui, le premier entre les apôtres, avez vu Jésus ressuscité, priez pour nous.
Saint Pierre, qui avez eu pour Jésus plus d'amour que les autres apôtres, priez pour nous.
Saint Pierre, qui avez reçu le souverain pouvoir de paître
et de gouverner le bercail de Jésus, priez pour nous.
Saint Pierre, pour qui Jésus a prié, pour que votre Foi ne défaille pas, priez pour nous.
Saint Pierre, qui avez reçu de Jésus la charge de confirmer vos frères, priez pour nous.
Saint Pierre, qui seul avez été établi le fondement de son Église, priez pour nous.
Saint Pierre, à qui seul ont été données les clés du Royaume des Cieux, priez pour nous.
Saint Pierre, qui, le premier, après la descente du Saint-Esprit,
avez annoncé l'Évangile, priez pour nous.
Saint Pierre, qui avez consacré au Seigneur les prémices des nations, priez pour nous.
Saint Pierre, pour qui l'Église priait avec sollicitude
quand vous étiez en prison, et qui avez été délivré par un ange, priez pour nous.
Saint Pierre, qui, par une disposition de la Sagesse divine,
avez établi votre siège à Rome, priez pour nous.
Saint Pierre, à qui il a été donné, selon la promesse de Jésus,
de mourir comme Lui sur la Croix, priez pour nous.
Saint Pierre, qui vivez et présidez encore en votre siège
et qui intercédez sans cesse pour la sainte Église, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Jésus Christ, écoutez-nous.
Jésus Christ, exaucez-nous.

V/ Tu es Pierre,
R/ Et sur cette pierre je bâtirai mon Église.

Prions :
O Dieu, qui, en donnant à saint Pierre, votre apôtre, les clés du Ciel, lui avez conféré la puissance
de lier et de délier, accordez-nous, par son intercession, que nous soyons délivrés des liens de
nos péchés, Vous qui vivez et régnez, avec Dieu le Père dans l'unité du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Source : nd-chretiente.com

Litanies de Saint Paul Apôtre

Seigneur, ayez pitié de nous.
Ô Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Ô Christ, écoutez-nous.
Ô Christ, exaucez-nous.

Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Amour de Dieu le Père, sauvez-nous.
Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, vivifiez-nous.
Communication du Saint Esprit, sanctifiez-nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.
Reine conçue sans péché originel, priez pour nous.

Saint Paul Apôtre, priez pour nous.
Saint Paul, qui avez obtenu la miséricorde de Dieu, priez pour nous.
Saint Paul, en qui le Fils de Dieu s'est révélé, priez pour nous.
Saint Paul, vous qui vous êtes laissé approcher, transformer et convertir par Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Paul, instrument choisi de Dieu, priez pour nous.
Saint Paul, Prédicateur de la Vérité, priez pour nous.
Saint Paul, Apôtre des Païens, priez pour nous.
Saint Paul, Docteur des Nations, priez pour nous.
Saint Paul, vous dont l'apostolat fut confirmé par des prodiges, priez pour nous.
Saint Paul, Ministre très fidèle de l’Église, priez pour nous.
Saint Paul, qui avez donné aux nations l'Évangile du Christ, priez pour nous.
Saint Paul, qui portiez les Chrétiens dans ton cœur, priez pour nous.
Saint Paul, empli du Christ, priez pour nous.
Saint Paul, en qui le Christ vivait et agissait, priez pour nous.
Saint Paul, qui avez supporté la prison et les peines, priez pour nous.
Saint Paul, qui avez enduré les blessures et les dangers, priez pour nous.
Saint Paul, crucifié avec le Christ, priez pour nous.
Saint Paul, qui avez honoré ton ministère, priez pour nous.
Saint Paul, qui avez accompli votre mission, priez pour nous.
Saint Paul, qui avez été jusqu'au bout de votre amour pour le Christ, priez pour nous.
Saint Paul, qui avez reçu la couronne de Gloire, priez pour nous.
Saint Paul, qui avez péri par l'épée, priez pour nous.

Afin que notre foi soit profonde, Saint Paul, priez pour nous.
Afin que notre espérance soit toujours présente, Saint Paul, priez pour nous.
Afin que notre amour pour le Christ grandisse, Saint Paul, priez pour nous.
Afin que nous puissions dire comme vous "Ce n'est plus moi mais le Christ qui vit en moi",
Saint Paul, priez pour nous.
Afin que nous devenions nous-mêmes des Apôtre du Christ, Saint Paul, priez pour nous.
Afin que nous soyons au service de l’Église et de nos frères, Saint Paul , priez pour nous.

Agneau de Dieu qui avez converti Paul persécuteur, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui avez récompensé Paul Apôtre, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui avez glorifié Paul Martyr, ayez pitié de nous.

V/ Priez pour nous Saint Paul Apôtre,
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Prions :

Ô Dieu Tout-puissant qui avez choisi Saint Paul pour faire connaître l’Évangile du salut aux Païens, faites que l'humanité toute entière accueille la Foi qu'il annonçât aux Rois et aux Nations, et que Votre Église se manifeste comme Mère et Éducatrice de tous les peuples. Par Jésus le Christ, Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Source : le-petit-sacristain.blogspot.fr
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 juin saint Martial de Limoges

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 30 JUIN

30 juin : Saint Martial de Limoges

Evêque


Saint Martial reçut sa mission du Seigneur même. Il travailla avec les principaux apôtres, de même que saint Barnabé, saint Luc et saint Marc, à la conversion des infidèles, à la destruction de l'idolâtrie, à l'établissement du royaume de Jésus Christ, et à la fondation de l'Église chrétienne.
1er évêque de Limoges, il est le fondateur de l'Eglise d'Aquitaine.Il est le Saint Patron de la ville de Limoges.
Saint Martial est invoqué pour la guérison des oreillons.

Biographie de Saint Martial de Limoges.

Oraison et invocation de Saint Martial.

Prière à Saint Martial de Limoges.

Miracles de Saint Martial de Limoges.

Saint Martial et ses reliques.
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er juillet : Très Précieux Sang de Jésus

Message par amidelamisericorde »

Image

Deux gouttes du précieux sang récupérées par saint Louis, et exposées dans un reliquaire à la basilique du précieux sang de Neuvy-saint-Sépulcre.

SAINTS DU 1er JUILET

Litanies du Précieux Sang de Jésus-Christ

Seigneur, ayez pitié de nous; Seigneur, ayez pitié de nous;
Jésus-Christ, ayez pitié de nous; Jésus-Christ, ayez pitié de nous;
Seigneur, ayez pitié de nous; Seigneur, ayez pitié de nous;

Jésus-Christ, écoutez-nous; Jésus-Christ, écoutez-nous;
Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Trinité Sainte, qui êtes un Seul Dieu, ayez pitié de nous,

Sang du Christ, fils unique du Père éternel, sauvez-nous,
Sang du Christ, Verbe de Dieu incarné, sauvez-nous,
Sang du Christ, de la nouvelle et éternelle Alliance, sauvez-nous,
Sang du Christ, répandu sur la terre pendant son agonie, sauvez-nous,
Sang du Christ, versé lors de la flagellation, sauvez-nous,
Sang du Christ, jaillissant au couronnement d'épines, sauvez-nous,
Sang du Christ, répandu sur la croix, sauvez-nous,
Sang du Christ, prix de notre rédemption, sauvez-nous,
Sang du Christ, sans lequel il n'est point de rémission, sauvez-nous,
Sang du Christ, nourriture eucharistique et purifications des âmes, sauvez-nous,
Sang du Christ, fleuve de miséricorde, sauvez-nous,
Sang du Christ, victoire sur les démons, sauvez-nous,
Sang du Christ, force des martyrs, sauvez-nous,
Sang du Christ, vertu des confesseurs, sauvez-nous,
Sang du Christ, source de virginité, sauvez-nous,
Sang du Christ, salut en tous nos périls, sauvez-nous,
Sang du Christ, soulagement de ceux qui peinent, sauvez-nous,
Sang du Christ, consolation dans les larmes, sauvez-nous,
Sang du Christ, espoir des pénitents, sauvez-nous,
Sang du Christ, secours des mourants, sauvez-nous,
Sang du Christ, paix et douceur des âmes, sauvez-nous,
Sang du Christ, gage de vie éternelle, sauvez-nous,
Sang du Christ, qui libère les âmes du purgatoire, sauvez-nous,
Sang du Christ, digne de tout honneur et de toute gloire, sauvez-nous,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur

V. Vous nous avez rachetés, Seigneur, dans votre sang.
R. Et vous avez fait de nous un royaume pour notre Dieu.

Prions : Dieu éternel et tout-puissant qui avez établi votre Fils unique rédempteur du monde et qui avez voulu être apaisé par son sang, accordez-nous une telle vénération pour le prix de notre rédemption que, protégés sur terre par sa puissance contre les maux de cette vie, nous jouissions au ciel de ses fruits éternels. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur.
Ainsi soit-il.

Source: site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 juillet Bienheureuse Eugénie Joubert

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 2 JUILLET

2 juillet Bienheureuse Eugénie Joubert

Religieuse


Eugénie naquit et fut baptisée à Yssingeaux en Haute-Loire, le 11 février 1876. Elle grandit dans une famille de huit enfants.
Elle entra chez les religieuses de la Sainte Famille du Sacré Coeur à 19 ans au Puy en Velay où elle reçut le 13 août 1896, fête de saint Jean Berchmans, l'habit religieux des mains du Père Rabussier, fondateur de l'Institut et prononça ses voeux le 8 décembre 1897.
Elle fut envoyé en France, à Aubervilliers en banlieue parisienne où elle se dépensa sans compter au service des enfants les plus pauvres.
Atteinte de tuberculose elle est renvoyé à Liège où elle s'éteint en odeur de sainteté le 2 juillet 1904 après avoir deux fois murmuré le nom de Jésus et embrassé le crucifix.

Bienheureuse Eugénie Joubert : « Je vous en supplie, ma bonne Mère, malgré mes infidélités, de vouloir bien m’aider à entrer dans l’intimité, dans le secret de la Très Sainte Trinité. O beata Trinitas ! ».

Une biographie de la Bienheureuse Eugénie Joubert.

Prière la Bse Eugénie Joubert.
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 juillet : Saint Thomas Apôtre (Didyme)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 3 JUILLET

3 juillet : Saint Thomas Apôtre (Didyme)

(...) Nous comprenons alors que l’acte de foi que Thomas est invité à poser est celui de croire que la Miséricorde du Seigneur a triomphé de son péché qui a contribué à clouer Jésus sur la croix.

Le Ressuscité l’appelle à sortir d’une culpabilité mortifère pour accueillir la vie nouvelle de son Esprit : « La paix soit avec vous ». Comment ne pas réentendre ici ces paroles de Jésus à sainte Faustine : « L’humanité n’aura de paix que lorsqu’elle s’adressera avec confiance à la Divine Miséricorde » (Journal, p. 132), autrement dit lorsqu’elle croira que ma Miséricorde a triomphé de tout péché, de toute mort.

Thomas n’était donc pas en quête d’une preuve de la résurrection.

D’ailleurs, il n’est pas dit qu’il met sa main dans les plaies glorieuses de son Maître. En réalité, Thomas demandait un « signe » pour oser croire en la Miséricorde.

Et le Seigneur le lui donne en lui présentant ses plaies, tout particulièrement son côté ouvert : « Cesse d’être incrédule, sois croyant ! » (...) Lire

Biographie de Saint Thomas Apôtre.

Liturgie traditionnelle pour sa fête.

Hymne de Saint Thomas Apôtre. Neuvaine des Apôtres.

Légende Dorée par le Bx Jacques de Voragine pour St Thomas.

Catéchèse de Saint Thomas Apôtre par le pape Benoît XVI.
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 juillet : Bienheureux Pier Gorgio Frassati

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 4 JUILLET

4 juillet : Bienheureux Pier Gorgio Frassati  

Laïc


Pier Gorgio naquit le 6 avril 1901 à Turin dans une famille aisée dont le père agnostique a fondé le journal "La Stampa". Pier Gorgio poursuivit ses études malgré des difficultés.
Rapidement il se mit au service de la foi et de la charité en secourant les plus pauvres dans les taudis de la ville sans que sa famille n'en soit au courant.
Il contracta la poliomyélite et mourut une semaine après le déclenchement de la maladie, le 4 juillet 1925, à 24 ans.
Pier Gorgio Frassati a été béatifié par Saint Jean Paul II le 20 mai 1990.

Biographie de Pier Gorgio Frassati

L'homme des huit béatitudes

Neuvaine à Pierre Georgio Frassat
Myrtille
Messages : 114
Enregistré le : 15 novembre 2018, 13:06

Re: Un jour, Un saint

Message par Myrtille »

Merci
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 juillet : Saint Antoine- Marie Zaccaria

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 5 JUILLET

5 juillet : Saint Antoine- Marie Zaccaria

Prêtre


Antoine-Marie naquit à Crémone dans la région de Milan en 1512. Il fonda l'Ordre des Clercs réguliers dont les membres s'appellent les "Barnabites", parce qu'ils s'installèrent près de l'église de Saint Barnabé.

Saint Antoine-Marie leur donna Saint Paul comme modèle et protecteur.
Consolé par la vision céleste des Apôtres, il mourut très saintement à l'âge de trente-six ans, en l'année 1539.

Son nom vient du grec qui veut dire " premier né " pour Antoine , et "aimée de Dieu" pour Marie et de "dame" quand il provient de l'hébreu, Zaccaria vient de l'araméen "mémoire de Dieu".

Biographie de Saint Antoine Marie Zaccaria

Les Lettres de Saint Antoine-Marie Zaccaria

L'histoire des quarante heures

SERMON de Saint Antoine-Marie Zaccaria

Nous sommes fous à cause du Christ ; Saint Paul, notre guide et notre protecteur, disait cela de lui-même, des autres Apôtres et de tous ceux qui professent la vie chrétienne et apostolique. Mais, frères très chers, cela ne doit pas nous étonner ou nous effrayer, car le serviteur n’est pas plus grand que son maître, l’esclave n’est pas plus grand que son seigneur. Ceux qui s'opposent à nous se font tort à eux-mêmes, mais ils nous procurent des mérites, car ils embellissent notre couronne de gloire éternelle, tandis qu'ils attirent sur eux la colère divine ; nous devons donc les plaindre et les aimer plutôt que les détester et les haïr. Nous devons même prier pour eux et ne pas nous laisser vaincre par le mal, mais vaincre le mal par le bien et amasser sur leurs têtes des charbons ardents, comme nous y exhorte l'Apôtre, c'est-à-dire leur prodiguer des témoignages d'affection. C'est ainsi qu'en voyant notre patience et notre douceur, ils reviendront à une meilleure conduite et seront gagnés par le feu de l'amour envers Dieu.

Malgré notre indignité, Dieu nous a choisis en nous tirant du monde, selon sa Miséricorde, pour que nous le servions en progressant de vertu en vertu, pour que nous méritions beaucoup de fruits par la persévérance, en trouvant notre gloire non seulement dans l'espérance de la gloire des fils de Dieu, mais encore dans nos épreuves.
« Voyez bien quelle est votre vocation », frères très chers. Si nous voulons la considérer attentivement, nous verrons facilement ce qu'elle exige. Nous qui avons entrepris de suivre, quoique de loin, les traces des Saints Apôtres et des autres soldats du Christ, ne refusons pas de participer à leurs souffrances. « Courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. »

Nous qui avons choisi ce grand Apôtre comme notre guide et notre père, et qui faisons profession de le suivre, essayons d'exprimer par notre conduite son enseignement et sa vie. Il ne faut pas que, sous un tel chef, nous soyons des soldats lâches ou fuyards, ni que nous soyons les fils dégénérés d’un si noble père.

Source : missel.free.fr
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 juillet : Sainte Maria-Goretti

Message par amidelamisericorde »

Image

6 juillet : Sainte Maria-Goretti

SAINTS DU 6 JUILLET

Vierge et martyre


Maria naquit à Corinaldo (Italie) en 1890. Elle reçut une éducation chrétienne.
A douze ans, maltraitée par un de ses jeunes voisins, elle défendit sa virginité quand il voulut abuser d'elle.
Il la larda de quatre coups de poinçons parce qu'elle lui avait dit dans son langage d'enfant vouloir garder son corps pour Jésus.
Elle mourut le 6 juillet 1902, près de Rome à l'hôpital de Nettuno, le lendemain.
Ses dernières paroles furent de pardonner à son meurtrier. L'assassin après quatre ans de prison se convertit, et gracié en 1929, comme prisonnier modèle. Il finit ses jours comme jardinier d'un couvent de Capucins.
Maria fut béatifiée en 1945 et canonisée par Pie XII en 1950.
Elle est la protectrice des jeunes filles.
Son nom vient de l'égyptien, signifiant "aimée de Dieu", et de l'hébreu, "dame".

Une neuvaine à Sainte Maria Goretti.

Pardonner à son bourreau et désirer Jésus

Maria Goretti : La petite et douce martyre de la pureté et de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 juillet Saints Cyrille et Méthode

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 7 JUILLET

7 juillet St Cyrille et St Méthode

Biographie de Saints Cyrille et Méthode

Catéchèse de Benoît XVI pour la fête de Saints Cyrille et Méthode

Prière

Seigneur, réveille notre courage !
En ce jour où nous célébrons la mémoire de deux fondateurs de l’Europe,
Saint Cyrille et Saint Méthode, libère-nous du démon muet !
Ouvre nos lèvres que nous t’offrions le seul sacrifice qui te soit agréable :
la confession du Nom de ton Fils bien-aimé Jésus-Christ notre Seigneur.
Donne-nous la force de chasser résolument toute fausse honte,
de ne “rien vouloir cacher, de ne pas falsifier la parole de Dieu.
Mais au contraire,
de manifester courageusement la vérité en ne nous proclamant pas nous-mêmes”,
mais en annonçant partout où tu nous enverras :
“Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père” ».

Source : centerblog.net
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 juillet : Saints Aquila et Prisca

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 8 JUILLET

8 juillet : Saints Aquila et Prisca

Deuxième Lettre de Saint Paul à Timothée chapitre 1


09 Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles,
10 et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile,
11 pour lequel j’ai reçu la charge de messager, d’apôtre et d’enseignant.
12 Et c’est pour cette raison que je souffre ainsi ; mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’il est assez puissant pour sauvegarder, jusqu’au jour de sa venue, le dépôt de la foi qu’il m’a confié.
13 Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus.
14 Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.
15 Tu sais bien que tous ceux de la province d’Asie se sont détournés de moi, et entre autres Phygèlos et Hermogène.
16 Que le Seigneur fasse Miséricorde à la famille d’Onésiphore qui m’a plusieurs fois rendu courage et qui n’a pas eu honte de mes chaînes de prisonnier.
17 Arrivé à Rome, il s’est empressé de me chercher, et il m’a trouvé.
18 Que le Seigneur lui donne de trouver Miséricorde auprès de Dieu au jour de sa venue ! Et tous les services qu’il a rendus à Éphèse, tu les connais mieux que personne. Lire
Source : Bible aelf

Deuxième Lettre de Saint Paul à Timothée

Biographie de Sainte Prisca

Biographie de Saint Aquila

Catéchèse de Benoit XVI sur Prisca et Aquila

Catacombes de Sainte Priscille à Rome.

Acte des Apôtres 18

Epître aux Romains 16,3

Epître aux Corinthiens 16,19

2ème Lettre de St Paul à Timothée 4,19
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 juillet : Sainte Véronique Giuliani

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 9 JUILLET

9 juillet : Sainte Véronique Giuliani

Vierge


Véronique naquit le 27 septembre 1660 à Mercatello sul Metauro dans la province des Marches (Italie).

Elle entra chez les Clarisses de Citta del Castello à l'âge de dix-sept ans.
Elle fut favorisée de nombreuses grâces mystiques particulièrement sur la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ qu'elle consigna entre autres révélations dans un journal édité sous le titre de "Trésor caché".

Elle reçut les stigmates et mourut le 9 juillet 1727 à Citta del Castello en Ombrie. Son nom provient du grec qui signifie "victorieuse"

Biographie de Ste Véronique Giuliani.

Vision du Purgatoire de Sainte Véronique Giuliani

Avant de quitter Plaisance, la jeune Orsola, prenant tout son courage, avait dit à son père : « Maintenant que vous avez le temps, pensez à ce que doit faire un chrétien, faites une bonne confession. » Pendant que je lui disais cela, écrit Véronique, il changea de visage et me demanda : « Pourquoi me dites-vous cela ? » Je répondis : « Je me sens inspirée de vous le dire. » Je savais qu'il y avait longtemps qu'il ne s'était pas confessé. Je sus qu'il se confessa peu après.

Le pauvre Francesco Giuliani retomba ensuite dans ses faiblesses. « Il me semblait qu'on me disait mystérieusement que mon père était mort. Je cherchais à me distraire de ces pensées et à me résigner à la volonté de Dieu. Peu après, je vis mon père en songe. Il était très malade et dans son agonie se recommandait à mes prières. Je m'éveillai, mais je demeurai sous le coup d'une appréhension telle que j'eus comme la certitude que tout cela n'était pas un songe. La nuit suivante, je revis encore mon père : il était mourant, je le vis expirer. Je m'éveillai sous une poignante impression de douleur et je pleurai beaucoup. Mon cœur était gros de larmes, j'étais persuadée que je venais d'assister à la mort de mon père. J'avais reçu cependant, très peu de temps avant, une lettre où il me disait qu'il se portait bien.

Mais après cette dernière nuit, je n'écoutais plus celles qui venaient pour me persuader que je me trompais et qu'il ne fallait pas croire aux rêves. Je cherchai à me distraire, mais je ne doutai pas de cette mort. Enfin, la nouvelle arriva. Il était vraiment mort à l'heure où je l'avais vu expirer. Mon chagrin fut extrême parce que je craignais pour son âme. Aussi je priai avec ardeur pour lui. Je vis alors une vision : un endroit horrible et plein d'épouvante et je compris que l'âme de mon père s'y trouvait. Jamais je ne pourrais exprimer ma douleur : je craignais que ce ne fût l'enfer ! Je demeurai longtemps dans cette peine cruelle. Je ne me souviens pas de lui avoir appliqué des suffrages. Je ne pouvais me mettre à rien, je ne voulais pas davantage dire la vision que j'avais eue, craignant que ce ne fût une vision diabolique.

Mais cette même vision revint et je vis cette âme torturée d'une façon affreuse. Dans sa détresse, elle me criait : « C'est à toi d'obtenir cette grâce. » Je la vis souvent dans cet état et elle me disait qu'elle souffrait encore et qu'elle savait bien qu'elle était dans un lieu de salut. Je fis beaucoup de pénitences et de prières pour cette âme et je crus un jour entendre le Seigneur me dire : « Sois tranquille : pour telle fête, je délivrerai l'âme de ton père des tourments où elle se trouve. Si tu veux qu'il en soit ainsi, il faut que tu souffres beaucoup. » J'étais prête à tout souffrir pour obtenir cette grâce. Mes souffrances furent très grandes. Après la fête de sainte Claire, je crus voir l'âme de mon père, mais non dans le même lieu d'horreur. C'était encore le purgatoire, cependant.

J'ai longtemps supplié le Seigneur de me donner la délivrance de cette âme. Bien des semaines après, j'eus cette révélation que je devais avoir beaucoup de regrets de n'avoir pas osé parler à mon père avec la liberté qu'il eût fallu. Je connaissais bien le lamentable état de sa conscience, et si je lui en avais dit quelque chose il se serait amendé. Je fis donc tous les jours mes oraisons pour cette âme et je la vis souffrir beaucoup. Je suppliai Dieu de toutes les forces de mon cœur de vouloir bien la délivrer de ses tourments.

Je vis cette âme pendant la nuit de Noël. Un ange vint la prendre par la main et je vis mon père tel qu'il était pendant sa vie, mais revêtu de blanc. Il me salua et me remercia de ma charité. Aussitôt, i1 devint éclatant de lumière. Je ne le vis plus sous une forme humaine, il disparut avec l'ange. Le matin, après la communion, je revis encore cette âme toute belle et resplendissante. Elle me dit qu'elle n'avait pas été la seule délivrée du purgatoire, beaucoup d'autres avaient été délivrées aussi. Je les vis toutes, en grand nombre. La plume est incapable de décrire le bonheur que je ressentais. Je pense que Dieu m'a accordé cette grâce d'abord par les prières de la Sainte Vierge Marie, puis par celles de mes Sœurs.

Il me semble, dit-elle en décrivant la peine qu'elle avait à souffrir, il me semble que mon âme était dans un abandon complet, extérieur et intérieur, comme si Dieu m'avait dépouillée de tout et que plus jamais, en cette vie ni en l'autre, je ne participerais à aucun bien, que plus jamais je ne pourrais me recommander à la Sainte Vierge ni aux saints. C'est une douleur indescriptible et qui dura tout le temps que j'eus à passer dans ce lieu affreux. Il me semblait que ce temps ne finirait jamais et que toujours j'expierais.

Nul ne venait à mon aide. J'étais seule et abandonnée. Une heure de ces souffrances, c'est une éternité. La douleur physique s'ajoutait à la douleur morale. Il me semblait qu'on me triturait les os, qu'on me travaillait les chairs, qu'on me jetait dans une fournaise, puis dans une glacière. Je tremblais de douleur. En même temps, on me rouait de coups avec toutes sortes d'instruments. Dans ces tourments, j'eus quelques communications avec Dieu : il me fit comprendre que les peines que je subissais étaient celles du purgatoire et qu'il me les faisait endurer pour libérer les âmes.

Source : spiritualite-chretienne.com

Vision de l'Enfer de Sainte Véronique Giuliani

Le 27 janvier 1718, Marie, apparaissant à sainte Véronique, appela les deux anges qui lui servaient de gardiens et leur ordonna de la conduire en esprit en enfer; elle la bénit et lui dit: « Ma fille, ne crains pas, j'irai avec toi et je t'aiderai. » Soudain, raconte la sainte, je me trouvai dans un lieu obscur, profond et puant, j'y entendis des beuglements de taureaux, des braiments d'ânes, des mugissements de lions, des sifflements de serpents, toutes sortes de voix confuses et effrayantes et de grands roulements de tonnerre qui remplissaient de terreur. J'y vis des éclairs et une fumée forte épaisse.

J'aperçus une grande montagne toute couverte de serpents, de vipères et de basilics tout entrelacés et en nombre incalculable. Entendant sortir d'au-dessous d'eux des malédictions et des voix affreuses, je demandai à mes anges quelles étaient ces voix; ils me répondirent que là se trouvaient beaucoup d'âmes dans les tourments. En effet, cette grande montagne s'ouvrit tout à coup, et je la vis toute remplie d'âmes et de démons. Ces âmes étaient toutes attachées ensemble, ne formant qu'une masse; les démons les tenaient ainsi liées à eux-mêmes par des chaînes de feu; chacune des âmes avait plusieurs démons autour d'elle. De là, je fus transportée à une autre montagne, où se trouvaient des taureaux et des chevaux furieux qui mordaient comme des chiens enragés.

Le feu leur sortait des yeux, de la bouche et des naseaux, leurs dents semblaient des lances très aiguës et des épées tranchantes, réduisant en miettes en un instant tout ce qu'ils saisissaient. Je compris qu'ils mordaient et dévoraient les âmes. Je vis d'autres montagnes où s'exerçaient des tourments plus cruels, mais il m'est impossible de les décrire.

Au centre de ce séjour infernal, s'élève un trône très haut; au milieu de ce trône, il y a un siège formé des démons qui sont les chefs et les princes. Là siège Lucifer, épouvantable, horrible. O Dieu! Quelle affreuse figure! Il surpasse en horreur tous les autres démons. Il paraît avoir une tête formée de cent têtes et pleine de lances, au bout desquelles il y a comme un œil qui projette des flèches enflammées qui brûlent tout l'enfer. Bien que le nombre des démons et damnés soit incalculable, tous voient cette tête horrible et reçoivent tourments sur tourments de ce même Lucifer.

Il les voit tous et tous le voient. Ici, mes anges me firent comprendre que, de même qu'au ciel la vue de Dieu rend heureux tous les élus, ainsi en enfer l'affreuse figure de Lucifer, ce monstre infernal, est un tourment pour tous les damnés. Leur plus grande peine est d'avoir perdu Dieu. Cette peine, Lucifer la ressent le premier et tous y participent.

Il blasphème et tous blasphèment ; il maudit et tous maudissent ; il souffre et il est torturé et tous souffrent et sont torturés. A ce moment, mes anges me firent remarquer le coussin qui était le siège de Lucifer et sur lequel il était assis : c’était l’âme de Judas. Sous les pieds de Lucifer ; il y avait un coussin bien grand, tout déchiré et couvert de signes; on me fit comprendre que c'étaient des âmes de religieux. Alors le trône fut ouvert et, au milieu des démons, qui se tenaient sous le siège, je vis un grand nombre d'âmes. Quelles sont celles-ci? demandai-je à un des anges.

Ils me dirent que c'étaient des prélats, des dignitaires de l’Église, des supérieurs d'âmes consacrées à Dieu. Je crois que si je n'avais été accompagnée de mes anges et aussi, je pense, invisiblement fortifiée par ma bonne Mère, je serais morte d'épouvante. Tout ce que j'en dis n'est rien et tout ce que j'ai entendu dire aux prédicateurs n'est rien auprès de ce que j'ai vu."

Source : enfer-catholique.blogspot.com
Répondre