Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 mars : Saint Rodrigue et Saint Salomon de Cordoue

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 13 MARS

13 mars : Saint Rodrigue et Saint Salomon de Cordoue

Martyrs


Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe; l’un d'eux se convertit à la religion musulmane.

À la suite d’une querelle entre les trois, Rodrigue fut gravement blessé.
Durant cette période où il perdit connaissance, son frère musulman déclara à tous qu’il avait embrassé l’Islam. Lorsqu’il revint à lui et découvrit l’imposture, il se retira loin de la ville pour quelque temps.

Mais obligé de revenir à Cordoue pour affaires, il fut accusé d’avoir abandonné la secte de Mahomet et traîné devant le cadi, à qui il affirma qu’il n’avait jamais été musulman, mais qu’en plus il était devenu prêtre.

Il fut alors jeté en prison, où il fit la rencontre de Salomon, qui se trouvait là pour les mêmes raisons. Peu de temps après, ils furent tous deux exécutés, en 857.

Source : paroisse saint aygulf

Biographie de Saint Rodrigue de Cordoue.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 mars : Sainte Mathilde de Saxe (de Ringelheim)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 14 MARS

14 mars : Sainte Mathilde de Saxe (de Ringelheim)

Reine


Sainte Mathilde de Ringelheim ou Maud de Ringelheim qui naquit vers 896, était la fille du comte de Westphalie Théodoric de Ringelheim, et l'épouse du duc de Saxe, le futur Henri l'Oiseleur,, et la mère d'Otton I, fondateur du Saint Empire romain germanique.

Une fois veuve, elle eut des différents avec ses fils. Ces derniers la dépouillèrent de ses biens qu'ils lui reprochaient de dilapider.

Elle consacra le reste de sa vie à des œuvres charitables et aux prières. Elle fonda de nombreuses institutions religieuses, comme un centre théologique et quatre monastères bénédictins, dont celui de Quedlinbourg où elle mourut (le 14 mars 968) et fut enterrée.

Elle est la sainte patronne des familles nombreuses et elle est invoquée pour les conflits entre parents et enfants.

Source : aujourd'hui-overblog

Paroles de Sainte Mathilde avant de mourir: "O bon Jésus, je vous remercie de la grande Miséricorde que vous faites à votre vile créature de lui donner quelques petites choses à souffrir Celui qui vous regarde tout déchiré et étendu sur une croix si dure, peut-il avoir une bouche, un cœur et une âme pour se plaindre?"

Biographie de Sainte Mathilde de Saxe.

Prière à Sainte Mathilde de Saxe.

La sainteté dans le mariage.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 mars : Sainte Louise de Marillac

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 MARS

15 mars : Sainte Louise de Marillac

Religieuse


Sainte Louise de Marillac naquit le 12 août 1591, à Ferrières-en-Brie.
Elle rencontra Saint Vincent de Paul en s'occupant des pauvres et fonda avec lui la Congrégation des soeurs de la Charité en 1633.
Elle mourut en 1660 à la tâche comme Saint Vincent de Paul.
Elle est Protectrice des travailleurs sociaux.

Paroles de Sainte Louise de Marillac: Je ne puis entendre que le royaume des cieuxsoit autre chose que vous-même, ô mon Dieu. Quoi donc ! Vous êtes à ceux qui n'ont rien ! Oh ! vraiment, vous êtes le seul Tout. Pour vous avoir je veux renoncer à toutes choses. Oh ! Amour pur que je vous aime ! Vous êtes fort comme la mort. Séparez-moi de tout ce qui vous est contraire.

Prière à l'Ange gardien composée par Sainte Louise de Marillac : Ô mon cher Ange, allez , je vous en conjure , ou mon Jésus repose. Dites à ce divin Sauveur, que je l'adore, que je l'aime de tout mon coeur. Invitez cet adorable Prisonnier d'amour à venir dans mon coeur, à y fixer son séjour. Ce coeur est trop petit pour y loger un si grand Roi, mais je veux l'agrandir par l'Amour et la Foi.


Biographie de Sainte Louise de Marillac.

Une lettre de Sainte Louise à Saint Vincent.

Citations de Sainte Louise de Marillac.

site de la chapelle de la Médaille Miraculeuse , 140 rue du Bac à Paris 7ème, où Sainte Louise repose.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 mars : Saint Jean de Brebeuf et ses compagnons

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 MARS

16 mars : Saint Jean de Brebeuf et ses compagnons

Prêtres et martyrs


Né en 1593 à Condé-sur-Vire, Jean de Brébeuf désira très tôt devenir missionnaire, au Canada.

Il entra dans la Compagnie de Jésus et fut envoyé en pays Huron, où il fonda une mission. Mais en 1649, les Iroquois, entrés en guerre contre les Hurons, pillèrent et envahirent les villages de la mission. Jean de Brébeuf fut torturé deux jours complets, sans cesser de soutenir les siens et de prier pour ses bourreaux.

Ses compagnons : Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil, Jean de La Lande, canonisés en 1930, patrons secondaires du Canada depuis 1940, ils sont devenus des figures nationales proposées en exemples à l'Église universelle.
Source : liturgie des heures

Paroles de Saint Jean Brebeuf: O Mon Dieu, que n'êtes-vous connu ! Que ce pays barbare n'est-il tout converti à vous ! Que le péché n'en est-il aboli ! Que n'êtes-vous aimé ! Oui, Mon Dieu, si tous les tourments que les captifs peuvent endurer en ce pays, dans la cruauté des supplices, devaient tomber sur moi, je m'y offre de tout mon cœur, et moi seul je les souffrirai.

biographie de Saint Saint Jean Brébeuf.

Vie de Saint Jean de Brebeuf.

Prière de Saint Jean de Brebeuf.

Quelques Ecrits de Saint Jean de Brébeuf.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 mars Saint Patrick d'Irlande

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 17 MARS

17 mars : Saint Patrick d'Irlande

Evêque


Patrick naquit vers 385, en Angleterre à Bannaven Taberniae.
D'après la légende, en 411, Dieu lui demanda dans un songe de se rendre en bateau à Waterford.
Après trois jours de voyage, il débarqua en Grande-Bretagne où il fut ordonné prêtre.
Après des séjours aux Iles de Lérins, à Cannes puis à Saint Germain d'Auxerre, il fut nommé évêque et se rendit en 432 en Irlande en mission d'évangélisation.
Il prêcha la Bonne Nouvelle dans tout le pays et fit ériger bon nombre d'églises et de monastères.
L'emblème de l'Irlande est à l'origine d'un de ses sermons où pour illustrer la Très Sainte Trinité, il montra une feuille de trèfle.
Il mourut à Armagh (Dowpatric) le 17 mars 461.

Paroles de saint Patrick : " Je suis Patrick, pécheur, très peu instruit, le moindre de tous les fidèles et extrêmement méprisé par beaucoup. » et« Et j'allais par la Force de Dieu qui dirigeait bien ma voie. »

Biographie de Saint Patrick d'Irlande

Le Purgatoire de St Patrick

La Prière de Saint Patrick « Je me lève aujourd'hui » :

« Je me lève aujourd'hui par une force puissante, l'invocation de la Trinité, la croyance en la Trinité, la confession de l’unité du Créateur du monde.
Je me lève aujourd'hui par la force de la naissance du Christ et de Son Baptême, la force de Sa Crucifixion et de Sa mise au tombeau, la force de Sa Résurrection et de Son Ascension, la force de Sa Venue au jour du Jugement.
Je me lève aujourd'hui par la force des ordres des Chérubins, dans l'obéissance des Anges, dans le service des Archanges, dans l'espoir de la Résurrection, dans les prières des Patriarches, dans les prédications des Prophètes, dans les prédications des Apôtres, dans les fidélités des Confesseurs, dans l'innocence des Vierges saintes, dans les actions des Hommes justes.

Je me lève aujourd'hui par la force du Ciel, lumière du Ciel, lumière du Soleil, éclat de la Lune, splendeur du Feu, vitesse de l'éclair, rapidité du vent, profondeur de la mer, stabilité de la terre, solidité de la pierre.

Je me lève aujourd'hui par la force de Dieu pour me guider, la puissance de Dieu pour me soutenir, l'intelligence de Dieu pour me conduire, l'œil de Dieu pour regarder devant moi, l'oreille de Dieu pour m'entendre, la parole de Dieu pour parler pour moi, la main de Dieu pour me garder, le chemin de Dieu pour me précéder, le bouclier de Dieu pour me protéger, l'armée de Dieu pour me sauver des filets des démons, des séductions, des vices, des inclinations de la nature, de tous les hommes qui me désirent du mal, de loin et de près, dans la solitude et dans une multitude.

J'appelle aujourd'hui toutes ces forces entre moi et le mal, contre toute force cruelle impitoyable qui attaque mon corps et mon âme, contre les incantations des faux prophètes, contre les lois noires du paganisme, contre les lois fausses des hérétiques, contre la puissance de l'idolâtrie, contre les charmes des sorciers, contre toute science qui souille le corps et l'âme de l'homme.

Que le Christ me protège aujourd'hui contre le poison, contre le feu, contre la noyade, contre la blessure, pour qu'il me vienne une foule de récompenses, le Christ avec moi, le Christ devant moi, le Christ derrière moi, le Christ en moi, le Christ au-dessus de moi, le Christ au-dessous de moi, le Christ à ma droite, le Christ à ma gauche, le Christ en largeur, le Christ en longueur, le Christ en hauteur, le Christ dans le cœur de tout homme qui pense à moi, le Christ dans tout œil qui me voit, le Christ dans toute oreille qui m'écoute.

Je me lève aujourd'hui par une force puissante, l'invocation à la Trinité, la croyance en la Trinité, la confession de l'unité du Créateur du monde. Au Seigneur est le salut, au Christ est le salut. Que Ton salut, Seigneur, soit toujours avec nous. Ainsi soit-il.

Autre traduction de la Prière de Saint Patrick « Aujourd'hui je me ceins de la Force puissante de l'invocation de la Trinité » :

« Aujourd'hui je me ceins de la Force puissante de l'invocation de la Trinité, de la foi en Dieu un et trois, le Créateur de l'univers. Aujourd'hui je me ceins de la force de l'Incarnation du Christ et de son Baptême, de la force de sa Crucifixion et de sa mise au tombeau, de la force de sa Résurrection et de son Ascension, de la force de sa Venue au jour du Jugement.

Aujourd'hui je me ceins de la force de l'amour des séraphins, dans l'obéissance des anges, dans le service des archanges, dans l'espérance de la résurrection en vue de la récompense, dans les prières des patriarches, dans les prophéties des prophètes, dans la prédication des apôtres, dans la fidélité des confesseurs, dans l'innocence des vierges saintes, dans les actions de tous les justes.

Aujourd'hui je me ceins de la force des cieux, de la lumière du soleil, de la clarté de la lune, de la splendeur du feu, de l'éclat de l'éclair, de la rapidité du vent, de la profondeur de la mer, de la stabilité de la terre, de la solidité des pierres.

Aujourd'hui je me ceins de la Force de Dieu pour me guider, de la Puissance de Dieu pour me soutenir, de la Sagesse de Dieu pour m'instruire, de l'Œil de Dieu pour me garder, de l'Oreille de Dieu pour m'entendre, de la Parole de Dieu pour parler pour moi, de la Main de Dieu pour me guider, du Chemin de Dieu pour me précéder, du Bouclier de Dieu pour me protéger, des Armées de Dieu pour me sauver des filets des démons, des séductions, des vices, des penchants de la nature, et de tous ceux qui me veulent du mal...

Christ avec moi, Christ devant moi, Christ derrière moi, Christ en moi, Christ au-dessous de moi, Christ au-dessus de moi, Christ à ma droite, Christ à ma gauche, Christ à mon lever, Christ à mon coucher, Christ dans chaque cœur qui pense à moi, Christ dans chaque bouche qui me parle, Christ dans chaque œil qui me regarde, Christ dans chaque oreille qui m'entend.
Aujourd'hui je me ceins de la Force puissante de l'invocation de la Trinité, de la foi en Dieu un et trois, le Créateur de l'univers. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 mars Saint Cyrille de Jérusalem

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 18 MARS

18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem

Evêque et Docteur de l'Eglise


Cyrille naquit à Jérusalem en l'an 315. Devenu prêtre très jeune, il prépara les catéchumènes au baptême.

Il écrivit à leur intention une catéchèse qui remporta dès le début un vif succès.
Il fut nommé évêque de Jérusalem à l'âge de trente-cinq ans.

Il lutta contre arianisme très en vogue à cette époque, et ceux -ci parvinrent à l'envoyer en exil.

L'empereur Théodose le rétabli dans ses fonctions et il continua d'exercer son ministère jusqu'à sa mort en 386. Son prénom vient du perse qui signifie "jeune roi".

Prière de Saint Cyrille de Jérusalem pour le Carême « Débarrasse-toi de toute préoccupation humaine car tu joues ton âme » :

« Débarrasse-toi de toute préoccupation humaine car tu joues ton âme. Tu laisses entièrement de côté ce qui est du monde ; ce que tu laisses de côté est petit, grands au contraire sont les Dons du Seigneur.

Quitte le présent et crois en l'avenir. De tant d'années tu as parcouru la carrière sans arrêter tes vains travaux d'ici-bas, et tu ne peux t'arrêter quarante jours pour t'occuper de ta propre fin ?

« Arrêtez-vous et sachez que moi, je suis Dieu », dit l'Écriture (Ps 45, 11). Renonce au flux de paroles inutiles ; ne médis pas ; n'écoute pas non plus volontiers le médisant, mais sois plutôt prêt à prier. Montre dans l'ascèse la vitalité de ton cœur.

Purifie ce réceptacle pour recevoir une grâce plus abondante. Car la rémission des péchés est également donnée à tous, mais la participation à l'Esprit Saint est accordée selon la mesure de la foi de chacun.

Si tu te donnes peu de mal, tu recueilles peu ; si tu travailles beaucoup, important sera ton salaire. Tu cours pour toi-même ; veille à ton intérêt. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr

autres prières

Saint Cyrille de Jérusalem d’après la Catéchèse de Benoît XVI lors de son audience générale du mercredi 27 juin 2007 :

Chers frères et sœurs !

Notre attention se concentre aujourd'hui sur Saint Cyrille de Jérusalem. Sa vie représente le mélange de deux dimensions : d’une part, le soin pastoral et, de l'autre, la participation - malgré lui - aux controverses enflammées qui troublaient alors l'Eglise d'Orient.

Né autour de 315 à Jérusalem, ou dans ses environs, Cyrille reçut une excellente formation littéraire; ce fut la base de sa culture ecclésiastique, centrée sur l'étude de la Bible. Ordonné prêtre par l'Evêque Maxime, lorsque celui-ci mourut ou fut déposé, en 348, il fut ordonné Evêque par Acacius, Archevêque métropolitain influent de Césarée de Palestine, philo-arien, qui était convaincu d'avoir trouvé en lui un allié. Il fut donc soupçonné d'avoir obtenu la nomination épiscopale grâce à des concessions à l'arianisme.

En réalité, Saint Cyrille de Jérusalem se heurta très vite à Acacius non seulement sur le terrain doctrinal, mais également sur le terrain juridictionnel, car Cyrille revendiquait l'autonomie de son siège par rapport à l'Eglise métropolitaine de Césarée.

En vingt ans, Cyrille connut trois exils : le premier en 357, à la suite d'une déposition de la part d'un Synode de Jérusalem, suivi en 360 par un deuxième exil voulu par Acacius et, enfin, par un troisième, le plus long - il dura onze ans - en 367, à l'initiative de l'empereur philo-arien Valente. Ce n'est qu'en 378, après la mort de l'empereur, que Cyrille put reprendre définitivement possession de son siège, en rétablissant l'unité et la paix entre les fidèles.

D'autres sources, également anciennes, appuient la thèse de son orthodoxie, mise en doute par plusieurs sources de l'époque. Parmi celles-ci, la lettre synodale de 382, après le deuxième Concile œcuménique de Constantinople (381), auquel Saint Cyrille de Jérusalem avait participé en jouant un rôle important, est celle qui fait le plus autorité.

Dans cette lettre, envoyée au Pontife romain, les Evêques orientaux reconnaissent officiellement l'orthodoxie la plus absolue de Cyrille, la légitimité de son ordination épiscopale et les mérites de son service pastoral, que la mort conclura en 387.

Nous conservons de lui vingt-quatre catéchèses célèbres, qu'il présenta en tant qu'Evêque vers 350. Introduites par une Pro-catéchèse d'accueil, les dix-huit premières sont adressées aux catéchumènes ou illuminands (photizomenoi); elles furent tenues dans la Basilique du Saint-Sépulcre.

Les premières (1-5) traitent chacune, respectivement, des dispositions préalables au Baptême, de la conversion des coutumes païennes, du sacrement du Baptême, des dix vérités dogmatiques contenues dans le Credo ou Symbole de la foi. Les suivantes (6-18) constituent une « catéchèse continue » sur le Symbole de Jérusalem, dans une optique antiarienne. Dans les cinq dernières (19-23), appelées « mystagogiques », les deux premières développent un commentaire aux rites du Baptême, les trois dernières portent sur le chrême, sur le Corps et le Sang du Christ et sur la liturgie eucharistique.

On y trouve une explication du Notre Père (Oratio dominica) : celle-ci établit un chemin d'initiation à la prière, qui se développe parallèlement à l'initiation aux trois sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie.

La base de l'instruction sur la foi chrétienne se déroulait également dans un but polémique contre les païens, les judéo-chrétiens et les manichéens. L'argumentation était fondée sur la réalisation des promesses de l'Ancien Testament, dans un langage riche d'images.

La catéchèse était un moment important, insérée dans le vaste contexte de toute la vie, en particulier liturgique, de la communauté chrétienne, dans le sein maternel de laquelle avait lieu la gestation du futur fidèle, accompagnée par la prière et le témoignage des frères.

Dans leur ensemble, les homélies de Saint Cyrille de Jérusalem constituent une catéchèse systématique sur la renaissance du chrétien à travers le Baptême. Il dit au catéchumène : « Tu es tombé dans les filets de l'Eglise (cf. Mt 13, 47). Laisse-toi donc prendre vivant; ne t'enfuis pas, car c'est Jésus qui te prend à son hameçon, non pour te donner la mort mais la résurrection après la mort. Tu dois en effet mourir et ressusciter (cf. Rm 6, 11.14). Meurs au péché, et vis pour la justice dès aujourd'hui » (Procatéchèse 5).

Du point de vue doctrinal, Saint Cyrille de Jérusalem commente le Symbole de Jérusalem en ayant recours à la typologie des Ecritures, dans un rapport « symphonique » entre les deux « Testaments », pour arriver au Christ, centre de l'univers. La typologie sera décrite de manière incisive par Augustin d'Hippone :

« L'Ancien Testament est le voile du Nouveau Testament, et dans le Nouveau Testament se manifeste l'Ancien » De catechizandis rudibus, 4, 8. Quant à la catéchèse morale, elle est ancrée de manière profondément unie à la catéchèse doctrinale : l’on fait progressivement descendre le dogme dans les âmes, qui sont ainsi sollicitées à transformer les comportements païens sur la base de la nouvelle vie en Christ, don du Baptême.

Enfin, la catéchèse « mystagogique » marquait le sommet de l'instruction que Saint Cyrille de Jérusalem dispensait non plus aux catéchumènes, mais aux nouveaux baptisés ou néophytes au cours de la semaine pascale Celle-ci les introduisait à découvrir, sous les rites baptismaux de la Veillée pascale, les mystères qui y étaient contenus et qui n'étaient pas encore révélés. Illuminés par la lumière d'une foi plus profonde en vertu du Baptême, les néophytes étaient finalement en mesure de mieux les comprendre, ayant désormais célébré leurs rites.

Avec les néophytes d'origine grecque, Saint Cyrille de Jérusalem s'appuyait en particulier sur la faculté visuelle qui leur était particulièrement adaptée. C'était le passage du rite au mystère, qui valorisait l'effet psychologique de la surprise et l'expérience vécue au cours de la nuit pascale. Voici un texte qui explique le mystère du Baptême :

« A trois reprises vous avez été immergés dans l'eau et à chaque fois vous en êtes ressortis, pour symboliser les trois jours de la sépulture du Christ, c'est-à-dire imitant à travers ce rite notre Sauveur, qui passa trois jours et trois nuits dans le sein de la terre (cf. Mt 12, 40).

Lors de la première émersion de l'eau, vous avez célébré le souvenir du premier jour passé par le Christ dans le sépulcre, de même qu'avec la première immersion vous en avez confessé la première nuit passée dans le sépulcre : vous avez été vous aussi comme celui qui est dans la nuit et qui ne voit pas, et celui qui, en revanche, est au jour et jouit de la lumière. Alors qu'auparavant vous étiez plongés dans la nuit et ne pouviez rien voir, en émergeant, en revanche, vous vous êtes trouvés en plein jour.

Mystère de la mort et de la naissance, cette eau du salut a été pour vous une tombe et une mère... Pour vous... le moment pour mourir coïncida avec le moment pour naître : un seul et même moment a réalisé les deux événements » (Deuxième catéchèse mystagogique, 4).

Le mystère qu'il faut saisir est le dessein du Christ, qui se réalise à travers les actions salvifiques du Christ dans l'Eglise. A son tour, la dimension mystagogique s'accompagne de celle des symboles, qui expriment le vécu spirituel qu'ils font « exploser ». Ainsi, la catéchèse de Saint Cyrille de Jérusalem, sur la base des trois composantes décrites - doctrinale, morale et, enfin mystagogique -, apparaît comme une catéchèse globale dans l'Esprit. La dimension mystagogique réalise la synthèse des deux premières, en les orientant vers la célébration sacramentelle, dans laquelle se réalise le salut de tout l'homme.

Il s'agit, en définitive, d'une catéchèse intégrale, qui - concernant le corps, l'âme et l'esprit - reste emblématique également pour la formation catéchétique des chrétiens d'aujourd'hui.

Benoît XVI

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 mars : Bienheureux André Gallerani

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 MARS

Le 19 mars tombant un dimanche en 2023, la célébration de la solennité de la saint Joseph est reportée au lundi 20 mars.

19 mars : Bienheureux André Gallerani

Pénitent et Fondateur des Frères de la Miséricorde


Andrea naquit au début du 13e siècle, un des (au moins) deux fils de Ghezzolino, un bourgeois «puissant» de Sienne (Toscane, Italie)

Les rivalités entre villes étaient fréquentes à cette époque, habituelles même, et Andrea participa à une expédition contre Orvieto, où il tua leur capitaine, en 1219.

Peu après, un épisode le trouva à nouveau protagoniste d’une rixe : il s’agissait d’un homme qui blasphémait et qu’Andrea, ne pouvant plus le supporter, l'assassina. Il fut banni de la cité.

La nuit qui suivit son départ de Sienne, il chevauchait à côté de son frère, quand une nuée le souleva dans les airs avec son cheval sur un parcours de trois milles.

Son frère le croyait perdu, car il savait que des soldats de Sienne étaient partis à sa poursuite mais ce dernier fut préservé de tout accident fâcheux par la sainte Vierge, qu’il priait de venir à son aide. Il se réfugia à Maremma.

Dès lors, Andrea comprit qu’il devait consacrer le reste de ses jours à la pénitence et aux œuvres de la charité. Dans les secours qu’il donnait aux malades, Dieu lui accorda d’opérer des guérisons merveilleuses. Il put aussi multiplier la farine, le vin.
Il pénétra furtivement dans Sienne et y établit une petite confraternité de Frères de la Miséricorde, pour l’assistance auprès des malades et des pauvres.
Il eut des apparitions du Christ, de la Sainte Vierge.

La Mère de Dieu lui aurait ainsi indiqué le prochain jour de sa mort. Il vint chez les siens, le leur annonça et mourut au jour dit, qu’on n’a pas vraiment établi actuellement : le 9 avril 1251, ou le 19 mars 1251, cette dernière date étant celle reprise par le Martyrologe Romain.

Source : samuelephrem.eu

Biographie du Bienheureux André Gallerani
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 mars : Saint Joseph , époux de la Sainte Vierge

Message par amidelamisericorde »

Image

Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682), Saint Joseph et l'Enfant Jésus, Glasgow Museums

SAINTS DU 20 MARS

20 mars : Saint Joseph, époux de la Sainte Vierge Marie
   
La prière de Nazareth


Que pouvons nous dire de la prière de Jésus, de Marie et de Joseph dans l'humble et béni sanctuaire de Nazareth ? Oh! comme elle était douce à ces âmes aimantes et toujours recueillies, à ces modestes et laborieux ouvriers ?
La prière de Marie et de Joseph allait tout d'abord se reposer dans le Coeur de Jésus, et quand elle s'était divinisée au contact de ce Coeur adorable, elle montait irrésitible, toute puissante jusqu'au sein du Père céleste; car elle était devenue la prière de Jésus et le Père ne sait rien refuser à son Fils.
Le travail lui-même était incessante prière; et la nuit, quand les membres, tombant de lassitude, reprenaient des forces pour la tâche du lendemain, les coeurs veillaient et priaient encore. [...]

Recueil « Notre bon père » ou  « Les trésors des fidèles serviteurs de
Saint Joseph »  Chanoine Alfred Weber, Editeur J. Lefort, 1890


Saint Joseph est le saint Protecteur des charpentiers, ébénistes, menuisiers, économes, ouvriers, avoués et pères de famille. Son prénom vient de l'hébreu  qui signifie "abondance, accroissement"

Le 19 mars tombant un dimanche en 2023, la célébration de la solennité de la saint Joseph est reportée au lundi 20 mars.

Quam pluries du pape Léon XIII.

Redemptoris Custos de St Jean Paul II

Prière à Saint Joseph du Pape Léon XIII en 1885 :

« Ô Bienheureux Joseph, que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d'un père à l'égard de Jésus, vous qu'Il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte Famille sur terre, vous que le Vicaire du Christ a choisi comme Patron et Avocat de l'Église universelle, fondée par le Christ Seigneur Lui-même, c'est avec la plus grande confiance possible que j'implore votre secours très puissant pour cette même Église qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d'une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez, le Pontife romain, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre.

Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie.

Faites que tous les peuples se soumettent spontanément à l'Église qui est le moyen absolument nécessaire pour obtenir le salut.

Veuillez aussi accepter et agréer, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement et intégralement. Je me voue entièrement à vous, afin que vous veuillez être toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut. Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de la Vierge-Mère.

Priez enfin pour moi, afin que je puisse participer à la paix et à la joie, dont vous avez joui vous-même autrefois, en mourant si saintement.

Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr

Autres prières à Saint Joseph de Léon XIII

Extrait du Décret de sa Sainteté le Pape Pie IX, proclamant Saint Joseph Patron de l'Eglise Universelle

LITANIES DES VERTUS DE SAINT JOSEPH

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Jésus, Dieu des vertus, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des vertus, priez pour nous.
Saint Joseph, déclaré homme juste par le Ciel, priez pour nous.

Saint Joseph, dont l’âme fut un paradis où croissaient les plus belles vertus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la foi fut admirable, priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez adoré le Fils de l’Eternel dans l’humanité d’un faible enfant,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui fut le premier des hommes avez reconnu
que l’auguste Marie est véritablement Mère de Dieu,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’espérance fut inébranlable,
Priez pour nous.
Saint joseph, qui, plus parfaitement qu’Abraham, avez espéré contre toute espérance,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la charité fut sans bornes.
Saint Joseph, qui avez aimé Dieu d’un amour qu’admiraient les Séraphins,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez chéri Jésus de la plus ardente tendresse,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez honoré Marie d’un respect surnaturel,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez toujours ressenti pour les malheureux la plus tendre compassion,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui n’avez cessé de prier pour les pauvres pécheurs,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la pureté angélique brilla comme un lis dans le ciel,
Priez pour nous.
Saint Joseph, homme de travail et de résignation,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui marchez toujours en la présence de Dieu,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui chérissez la solitude et le silence,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui viviez dans une continuelle contemplation,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui ne cherchiez que la très-sainte volonté du Seigneur,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’obéissance aux ordres du ciel fut toujours parfaite,
Priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement résigné dans les plus grandes tribulations,
Priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement détaché des biens de ce monde,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la pauvreté ne possédait rien ici-bas,
Priez pour nous.
Saint Joseph, fidèle imitateur des vertus de Jésus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, miroir ravissant de la perfection de Marie,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la sainteté étonnait les Anges,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui croissiez chaque jour en sagesse et en grâce,
Priez pour nous.
Saint Joseph, modèle accompli des âmes intérieures,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui rendez vertueuses les âmes qui vous honorent,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui dirigez à la perfection les personnes qui publient vos vertus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui conservez dans l’esprit de leur saint état
les communautés qui vous invoquent avec ferveur,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui entretenez la grâce de Jésus-Christ dans les familles
qui vous réclament chaque jour,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui purifiez l’âme des mourants,
qui vous ont choisi comme protecteur,
Priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, écoutez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur, par les vertus de Saint Joseph.

V. Priez pour nous, Saint Joseph, notre admirable modèle.
R. Afin que nous soyons dignes d’obtenir vos vertus.

PRIONS

O Saint Joseph, nous ne pouvons être vos enfants que par l’imitation de vos vertus : daignez donc les imprimer dans nos âmes,
Soutenez-nous dans les tentations ; animez notre courage à vaincre les difficultés que nos mauvaises inclinations, le démon et le monde opposent à notre salut.

Par vous, par Jésus et par Marie, nous persévèrerons ; et après cette vie des périls et d’écueils, nous irons recevoir la couronne promise à vos fidèles serviteurs.
Ainsi soit-il.

Source : Notre Bon Père ou le trésor des fidèles serviteurs de Saint Joseph par le chanoine Wéber, chez J Lefort Editeur.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 mars Saint Benoît de Nursie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 MARS

21 mars : Saint Benoît de Nursie

Religieux


Saint Benoit naquit en 480. Abbé Fondateur du monastère du Mont Cassin, berceau de l'ordre des Bénédictins, il est l'auteur d'une règle monastique, basée sur la prière liturgique et le travail manuel bien connue grâce à sa devise "prie et travaille", qui connut une grande diffusion et inspira de nombreux ordres religieux.

Il est considéré comme étant le père du monachisme occidental. Il mourut en 547. Il est souvent représenté avec un livre et la crosse abbatiale, un corbeau portant un morceau de pain dans son bec, un calice orné de serpentins, un bâton ou un fouet de verges.

Il est le saint protecteur des agriculteurs, des architectes italiens, des chimistes, des paysans, des ingénieurs et des spéléologues et promulgué saint Patron de l'Europe en 1964 par Paul VI.

Son nom provient du latin qui signifie '"qui est béni".

la Règle de Saint Benoît

Vie de saint Benoît au livre II des Dialogues de St Grégoire le Grand

la médaille de St Benoît

Litanies de Saint Benoît de Nursie

Prière de Sainte Gertrude en l'honneur de Saint Benoît

Je vous salue par le Coeur de Jésus, grand saint Benoît ! Je me réjouis de votre gloire et je rends grâces à Notre Seigneur de tous les bienfaits dont il vous a comblé. Je le loue et le glorifie et vous offre en accroissement de joie et d'honneur, le Coeur très pacifique de Jésus. Daignez donc, ô Père bien-aimé, prier pour nous afin que nous devenions selon le Coeur de Dieu.

Source : imagessaintes.canalblog.com
Modifié en dernier par amidelamisericorde le 21 mars 2023, 22:16, modifié 1 fois.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 mars Sainte Léa de Rome

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 MARS

22 mars : Sainte Léa de Rome

Religieuse et Disciple de saint Jérôme


Léa vécut à Rome au IVe siècle. et termina sa vie, en 384, à Ostie, le port de Rome.
Léa était une grande dame de la noblesse romaine qui, devenue veuve, se retira auprès de la mer pour y mener une vie monastique.
Comme d'autres dames dont on connaît les noms, Paula et Eustokia, Marcelle et Mélanie, elle était une auditrice assidue des cours que donnait  saint Jérôme qui quitta Rome pour la Terre Sainte et alla s'enfouir à Bethléem afin de réaliser en latin sa version des Saintes Ecritures, appelée la "Vulgate".
Nous avons grâce à Saint Jérôme, une idée du style de vie qu'avait embrassé Dame Léa à la mort de son époux dans une lettre qu'il écrivit de Bethléem alors qu'il venait d'apprendre sa mort :

"Qui louera la bienheureuse Léa comme elle le mérite ? Elle a renoncé aux fards, aux perles brillantes et aux riches atours, pour se couvrir d'un sac ! Elle a cessé de commander pour obéir, vivant dans un coin avec quelques pauvres meubles, passant ses nuits en prière".

Son prénom veut dire Lionne en latin.

Source : Le jour du Seigneur.com

Biographie de Sainte Léa de Rome.

Vie de Sainte Léa de Rome.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 mars : Sainte Rafqa Ar-Rayes

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 23 MARS

23 mars : Sainte Rafqa Ar-Rayes

Religieuse et moniale maronite


Rafqa Al-Rayès naquit en 1832 à Himlaya au Liban. Orpheline, maltraitée par une belle-mère acariâtre, elle attendit d'avoir atteint vingt et un ans pour entrer dans la vie religieuse et devenir enseignante dans un institut que venait de fonder le père Gemayel.
En 1860, elle vécut le massacre des chrétiens dans la montagne. Quand le jeune institut fut dissous, elle choisit d'entrer dans l'Ordre Baladite, de religieuses maronites libanaises.
Le 23 mars 1914, Rafqa demanda la Sainte Communion puis remit son esprit en appelant Jésus, la Vierge Marie et Saint Joseph.
Elle mourut aveugle et atteinte d'une tuberculose osseuse, ayant offert à Dieu sa vie en sacrifice pour son peuple.
Elle a été béatifiée le 17 novembre 1985 et canonisée le 10 juin 2001 par le Pape Saint Jean-Paul II.
Elle est la première sainte libanaise.

Source : paroisse st aygulf et wikipédia

Biographie de Sainte Rafqa Ar-Rayes.  

Neuvaine à Sainte Rafqa Pietra Choboq Ar-Rayès.

Prière à Sainte Rafqa Pietra Choboq Ar-Rayès.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 mars : Sainte Catherine de Suède

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 24 MARS

24 mars : Sainte Catherine de Suède

Reine et veuve


Catherine appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Elevée dans un couvent, elle en sortit pour épouser le jeune noble qu’on lui avait destiné, Edgar Lydersson qui était invalide et qu’elle soigna avec un grand dévouement.

D’accord avec lui, en 1350, pour le jubilé elle rejoignit à Rome sa mère qui y avait fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprit la mort de son jeune époux.

Elle décida de rester à Rome. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentèrent de l’enlever sans succès. Quand sa mère mourut, Catherine revint en Suède pour l’ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entra et dont elle en fut rapidement l’abbesse.

Elle retourna une fois à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l’Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines, et pour la canonisation de sa mère, qui eut lieu en 1384, trois ans après la mort de sainte Catherine de Suède.

Prière de sainte Catherine de Suède : «Assistez-moi, ô sainte Mère de Dieu !»

Source : wikipédia et cnenews.matin


Biographie de Sainte Catherine de Suède.

Vie de Sainte Cathérine de Suède en vidéo.

Invocation et oraison à sainte Catherine de Suède.

Litanies des Saints exorcistes.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 mars : Annonciation du Seigneur

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 25 MARS

25 mars : Annonciation du Seigneur

Explication du Catéchisme de l'abbé Guillois (1883)

Quel jour le Fils de Dieu a-t-il été conçu dans le sein de la bienheureuse Vierge Marie ?

Le jour de l'Annonciation


Pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? Parce qu'en ce jour l'Ange Gabriel annonce à Marie qu'elle serait la Mère de Dieu.

Le jour où le Fils de Dieu fut conçu dans les chastes entrailles de Marie est appelé l'Annonciation parce que ce fut en ce jour que l'Ange Gabriel annonça à cette vierge sainte que Dieu l'avait choisie pour être la Mère de son Fils unique.

On donne aussi le nom d'Annonciation à la fête que l'Eglise a instituée en mémoire de l'Incarnation du Verbe divin.

Cette fête se célèbre le 25 mars, et Saint Augustin dit que de son temps
l'Eglise croyait, d'après une ancienne tradition, que le Sauveur du monde avait été conçu ce jour-là.

15ème édition, Editeur Monnoyer, Imprimeur et Libraire 1883 Le Mans

CHAPITRE X. La très-sainte Trinité envoie l'archange Gabriel pour annoncer à la très-pure Mère qu'elle était choisie pour être la Mère de Dieu par la Vénérable Marie d'Agreda.

Acte de consécration à Jésus par Marie de Saint Louis Marie Grignion de Montfort

Je vous choisi aujourd’hui, ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit,
de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient,
sans exception, selon votre bon plaisir,
à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Ainsi soit-il.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 mars : Saint Berchaire

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 26 MARS

26 mars : Saint Berchaire

Abbé de Hautvilliers et Martyr


Originaire d'Aquitaine, Bercaire s'initia à la vie monastique à Luxeuil. Puis il devint le premier abbé du monastère de Hautvilliers (Marne), fondé par l'évêque de Reims, saint Nivard († v. 670).

Lui-même fonda deux monastères dans la forêt du Der, Pellemontier pour les moniales et Montier-en-Der pour les moines.

Il accomplit ensuite des pèlerinages en Terre sainte et à Rome avant de se retirer à Montier-en-Der.

C'est là qu'il fut poignardé, de nuit, par un jeune moine qu'il avait réprimandé.

En l’an 685, saint Bercaire, premier abbé de Hautvilliers et de Montier-en-Der, qui fut violemment frappé d’un poignard par un moine de très mauvaise conduite le jour de la Cène du Seigneur et qui s’en alla au ciel le jour de la Résurrection.

Il mourut aux premières heures du jour de Pâques, en pardonnant à son assassin.

C'est pourquoi il est vénéré comme un martyr.

Biographie de Saint Berchaire.

Prière à Saint Berchaire.

Seigneur Jésus, source d'où déborde toute Miséricorde, me voici à Vos pieds, implorant le secours de Saint-Berchaire. Vous savez, Ô mon Dieu, combien je souhaite obtenir ma guérison pour la glorification de Votre bienheureux martyr, afin qu'après avoir éprouvé les effets de Votre Miséricorde, Vous me receviez au nombre des bienheureux. Nous Vous en prions par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

"Notre Père", "Je Vous salue Marie" et "Gloire au Père".

Source : parousie-over-blog.com
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 27 MARS

27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac

Prêtre


Louis-Édouard naît à Bayonne le 6 janvier 1801.

De vocation précoce, Louis-Édouard Cestac commença ses études à l'école Saint-Léon de Bayonne, où il côtoya Michel Garicoïts, puis au petit séminaire d'Aire-sur-Adour, devint séminariste à Bayonne et, enfin, au grand séminaire de Saint-Sulpice à Paris, avant d'être renvoyé dans le Sud-Ouest pour raisons de santé.

Il fut nommé au Petit Séminaire de Larressore. Tout en poursuivant sa formation ecclésiastique, il devint professeur. Il fut ordonné diacre le 26 juin 1825 et prêtre le 17 décembre 1825, à l'âge de 24 ans. Le 27 août 1831, l'abbé Cestac était nommé vicaire à la cathédrale de Bayonne, à l'âge de 30 ans.

En 1842, les quatorze premières collaboratrices de l'abbé Cestac se consacrèrent à Dieu par des vœux religieux. Il leur donna une règle de vie qu'il écrivit à la Trappe de Melleray en 1839 et à Bétharram en 1841, chez le Père Michel Garicoïts son ami. La congrégation des Servantes de Marie fut ainsi fondée le 6 janvier 1842. Le 12 décembre 1851, naquit la branche contemplative des Solitaires de Saint Bernard ou Bernardines.

Il mourut 27 mars 1868, à Anglet, à Notre-Dame du Refuge, où il repose encore aujourd'hui.

Le 13 novembre 1976, il fut reconnu vénérable par le pape Paul VI et béatifié à la cathédrale de Bayonne le 31 mai 2015 par le cardinal Amato.

source : wikipédia

Prière à la Sainte Vierge du Bienheureux Louis Edouard Cestac

Auguste Reine des cieux, souveraine maîtresse des Anges,
Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu
le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan,
Nous vous le demandons humblement,
Envoyez vos légions célestes pour que,
sous vos ordres, et par votre puissance,
Elles poursuivent les démons, les combattent partout,
Répriment leur audace, et les refoulent dans l'abîme.

QUI EST COMME DIEU ?

O bonne et tendre mère,
Vous serez toujours notre Amour et notre espérance.
O Divine Mère,
Envoyez les Saints Anges pour nous défendre,
Et repousser loin de nous le cruel ennemi.
Saints Anges et Archanges,
Défendez nous, gardez nous.

Source : histoires-saintes.over-blog.com

Pèlerinage sur les pas du Bienheureux Louis-Edouard Cestac
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 mars : Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 28 MARS

28 mars : Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé

Tertiaire Franciscaine


Jeanne-Marie naquit en 1332 au chateau des Roches, où elle passa son enfance. Sa famille était propriétaire de plusieurs chateaux en Touraine. Dès son plus jeune âge, Jeanne-Marie montra une grande attention envers les plus pauvres et une forte dévotion pour la Sainte Vierge Marie. Le souhait de Jeanne-Marie était de garder sa virginité.

A 16 ans, ses parents la marièrent avec Robert de Sillé, son ami d'enfance qui avait une grande piété. Une fois mariés, Jeanne-Marie et son époux abritèrent et nourirent de nombreux pauvres dans la maison qu'ils occupaient. Après la mort de son époux, Jeanne-Marie se consacra entièrement aux pauvres, les visitant, les soignants et leur distribuant sa fortune. Jeanne-Marie eut également une grande dévotion pour Saint Martin, sur le tombeau duquel elle priait souvent. Devenue pauvre parmi les pauvres, Jeanne-Marie fut rejetée par sa belle famille.

A 45 ans, Jeanne-Marie se revint à Tours. Beaucoup de nobles et de bourgeois venaient lui demander conseils et elle était très populaire auprès des pauvres tant était grande sa charité envers eux.

Jeanne-Marie de Maillé mourut à Tours en 1414, à presque 82 ans. Cette femme avait obtenu tant de guérisons, aidé tant de gens, pauvres ou non, que ses funérailles furent un véritable triomphe.

En avril 1872, à la demande de l'evêque de Tours, l'Eglise la proclama "Bienheureuse".

Biographie de la Bse Jeanne-Marie de Maillé.

Prière de Jeanne-Marie de Maillé « Seigneur Jésus, donnez-moi la pauvreté évangélique » :

« Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu, qui, en Vous incarnant dans le sein d'une Vierge, avez choisi de naître dans une étable ; avez, par exemple et parole, enseigné la pauvreté évangélique ; et l'avez gardée jusqu'à la mort, attaché nu sur la Croix, ne permettez pas, je Vous en supplie, que je sorte de ce monde, chargée de possessions terrestres. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 mars : Bienheureux John Hambley

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 29 MARS

29 mars : Bienheureux John Hambley

Prêtre et Martyr


John naquit dans une famille protestante vers 1560.
Quand il eut vingt ans, l'un de ses amis lui prêta un livre traitant de la religion catholique. Sa lecture l'amena à adopter cette foi et à murir une vocation sacerdotale, qu'il concrétisa en se rendant en France à Douai et à Reims.

A son retour en Angleterre en 1586, déjà ordonné prêtre, il fut arrêté et condamné à mort, mais le courage lui manquant devant la perspective du martyr, il accepta de s'en tenir à la religion protestante.

Dès qu'il fut libéré, il retourna à la foi catholique et repris son ministère. Il fut de nouveau arrêté. Il manqua de courage une nouvelle fois, et obtint sa libération en dénonçant d'autres prêtres.

En 1587, il fut arrêté pour la dernière fois, et à la lecture d'une lettre qu'on lui présenta il fut émeut jusqu'aux larmes. A partir de ce moment, il affirma fermement sa foi, eut des remords sincères pour son double reniement.

Il subit courageusement le martyr à Salisbury en Angleterre sous le règne d'Élisabeth 1ère,aux environs de la Pâque du Seigneur. Il fut livré au gibet, communiant aux souffrances du Christ.

Il a été béatifié avec d'autres martyrs de ce jour par le pape Jean-Paul II le 22 novembre 1987.

Une biographie du Bienheureux John Hambley
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 mars : Saint Jean Climaque

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 30 MARS

30 mars : Saint Jean Climaque

Religieux


Saint Jean décida à l'âge de 16 ans de devenir moine et rejoint le monastère Sainte Catherine du Sinaï où il reçut l'enseignement d'un nommé Martyrios.

A sa mort, alors qu'il n'avait que vingt ans, il embrassa la vie eremitique en se retirant au pied de la montagne de Tholas où il resta deux décennies.

Après son retour, il fut élu par les moines, abbé (Higoumène) du monastère Sainte
Catherine. Pour eux, il composa l'Echelle Sainte dont il se servit pour leur enseigner un itinéraire spirituel pour leur permettre de monter vers Dieu en trente degrés.
Il retourna à Tholas quelques années avant de mourir en 605.

Saint Jean Climaque est également connu sous le nom de Saint Jean le Sinaïtique.
Il vécut en Syrie entre le VIème et le VIIème siècle.

Le nom de Climaque lui a été attribué en raison de son oeuvre l'Echelle du Paradis.

Citation de Saint Jean Climaque : Je m'étonne que celui qui n'a pas goûté les biens du ciel puisse mépriser ceux de la terre.

Biographie de Saint Jean Climaque.

De la véritable et sincère pénitence

L'Echelle Sainte de Saint Jean Climaque.

Prières de Saint Jean Climaque.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

31 mars : Bienheureuse Jeanne de Toulouse

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 31 MARS

31 mars : Bienheureuse Jeanne de Toulouse

Religieuse


Selon la source biographie la plus fiable, rédigée par le carme Jean Bale, qui visita Toulouse en 1527, Jeanne était issue d'une famille noble du royaume de Navarre.

Ayant une grande dévotion pour la Vierge Marie, Jeanne décida de vivre comme recluse près du couvent des Carmes de Toulouse.

Elle choisit de vivre alors dans une grande austérité. « Elle aimait parler de sujets spirituels avec les jeunes frères carmes et priait beaucoup pour eux, ce qui leur apportait un grand profit spirituel. ».

Jeanne de Toulouse n'apparait pas dans la liste des saints de l'Ordre publié par Jean Grossi (+1437) qui était membre de la province carmélitaine de Toulouse.

C'est pourquoi, compte tenu des autres éléments bibliographiques connus, Jeanne semble avoir vécu au début du XVe siècle, au mieux peu de temps avant (un autre site du carmel propose comme date de décès "vers 1380").

Source : wikipédia

Biographie de la Bienheureuse Jeanne de Toulouse.

Tête du gisant de la Bse Jeanne de Toulouse.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

DEUXIEME CONFÉRENCE

DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

II

En effet, lorsque la foi chrétienne aura achevé de s’éteindre dans les cœurs, lorsque la jouissance et le bien-être seront devenus les dieux du jour et l’exclusive préoccupation des âmes, alors l’activité humaine n’aura plus qu’un seul but, la puissance de l’État, qu’un seul ressort et un seul stimulant, l’opinion publique, qu’un souffle et un moteur, et ce stimulant, ce nerf, ce moteur, ce sera l’or.

L’or primera la religion et la morale, il deviendra la base de la politique et la clef de voûte de toutes les institutions, les financiers seront les pontifes et les rois. Et le peuple qui possède le plus d’or sera celui qui nous possédera plus prochainement.

Or, voilà qu’après cinquante siècles d’existence, dix-neuf de malheurs, un peuple se retrouve partout, il est épars sous tous les cieux, il se rencontre sur les parages les plus lointains, il est mêlé à toute la famille humaine, toujours debout, toujours à la recherche de son messie, rêvant la reconstruction de son temple, et en dépit de tous les changements et de toutes les secousses, inébranlable dans son homogénéité et dans la poursuite de son but.

Ce peuple, il faut lui rendre justice, est actif, sobre, laborieux ; si nous en parlons, c’est d’une manière abstraite, exclusivement au point de vue de ses destinées et de son rôle historique et providentiel.

Nous regretterions que nos paroles pussent paraître un outrage contre ce peuple aux ancêtres glorieux, qui a donné au monde le Christ, les Apôtres, la Vierge Immaculée.

Chrétiens et enfants d’Israël, nous sommes plus rapprochés les uns des autres que nous ne le pensons. Comme l’a dit un orateur célèbre : le christianisme est un judaïsme avec son couronnement, le judaïsme est un christianisme auquel manque son couronnement.

Cependant les faits sont là, et il est impossible au philosophe chrétien de les passer sous silence ou de les dissimuler.Or, il n’y a pas encore un siècle que ce peuple est émancipé, et comme un torrent qui a rompu toutes ses digues, il est déjà à la tête des affaires humaines.

Né d’hier à la vie civile et politique, il domine partout, et sans lui on ne peut rien faire dans le monde.

Il soudoie et possède à son service toutes les agences de publicité et les principaux organes de la
presse. Il est le créancier des grands États de l’Europe.

Les chemins de fer, les grandes inventions, les banques, les théâtres lui appartiennent ; il est à la tête du grand mouvement socialiste qui ébranle la Russie, l’Allemagne, la France... ; il règne dans les principautés danubiennes, et il a voix prépondérante dans les hauts conseils de la franc-maçonnerie dont il dirige la marche et les inspirations.

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre