Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 NOVEMBRE

16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta

Biographie de Sainte Gertrude d'Helfta.

Sainte Marguerite par Sainte Gertrude.

CHAPITRE XLV.
DE SAINTE MARGUERITE VIERGE.


1En la fête de l'illustre vierge la bienheureuse Marguerite, comme elle assistait aux Vêpres avec dévotion cette glorieuse vierge lui apparut toute brillante dans la splendeur de l'immortelle béatitude. Elle était parée du vêtement incomparable de la gloire et se tenait devant le trône de la divine Majesté. Lorsqu'on entonna le répons : Virgo veneranda 1, une lumière éclatante fut projetée par la parfaite pureté de la très innocente et virginale Humanité du Seigneur Jésus pour accroître encore la beauté virginale de la bienheureuse Marguerite. Le Seigneur semblait vouloir ainsi renouveler et redoubler en elle le mérite de la chaste virginité, comme le peintre vernit un riche tableau pour le faire briller davantage.

A cette parole : in magna stans constantia : conservant une grande fidélité, le Fils de Dieu, pour augmenter la gloire de son épouse et mettre le comble aux mérites de ses souffrances, dirigea de nouveau vers elle une lumière merveilleuse, qui provenait de la gloire incomparable de la très innocente et très amère Passion du Christ, et qui fit resplendir dans l'âme de cette vierge une ineffable beauté.

Ensuite, comme on chantait dans l'hymne ces paroles: « Sponsisque reddens proemia : qui récompense ses épouses », le Seigneur, s'adressant avec tendresse à son épouse, lui dit : « O Vierge, n'ai-je pas suffisamment augmenté la récompense due à vos mérites, pour qu'on me demande encore pour vous de nouvelles faveurs ? » Et la caressant avec amour, il attira en lui-même la dévotion de tous ceux qui, dans le monde entier célébraient la fête de la bienheureuse Marguerite. Par toute cette dévotion il augmenta encore les inestimables récompenses de la glorieuse vierge.

2Alors la bienheureuse Marguerite se tourna vers celle-ci et lui dit : « Réjouis-toi et sois dans l'allégresse, ô toi que le Seigneur a élue, parce que en vérité, après avoir souffert un peu de temps2 en ce monde diverses maladies et adversités, tu te réjouiras éternellement dans la gloire du ciel. Pour chaque instant de souffrance corporelle, ton Époux et l'ami de ton âme te rendra mille et mille années de consolations célestes. Les souffrances que tu éprouves en ton cœur ou que tu rencontres dans tes travaux, c'est lui qui te les envoie par une disposition toute spéciale de son amour ; par ce moyen, il te sanctifie d'une façon admirable d'heure en heure, de jour en jour, et te prépare à la béatitude éternelle. Songe qu'à l'heure de ma mort, c'est-à-dire au jour où je reçus cette gloire dans laquelle je tressaille maintenant, je n'étais pas vénérée par tout l'univers comme je le suis ; j'étais au contraire méprisée et regardée à peu près comme une misérable.

Crois donc fermement qu'au terme heureux de ta vie, tu jouiras dans une gloire sans fin des doux embrassements de l'Époux immortel, au sein de ces célestes délices que l’œil n'a pas vues, que l'oreille n'a pas entendues, que le cœur de l'homme n'a pas conçues et que Dieu prépare à ceux qui l'aiment. »
1. R/ Virgo veneranda in magna stans constantia verba contempsit judicis ; * Nil cogitans de rebus lubricis.
V/ Coelestis proemii spe gaudens, in tribulatione erat patiens. * Nil cogitans.

R/ La vierge digne de louange, ferme et constante, méprisa les paroles du juge. Sa pensée s'éloignait de ce qui est impur V/ Joyeuse dans l'espoir de la céleste récompense, elle souffrait l'épreuve avec patience.

2. C'est la troisième fois que nous voyons dans ces révélations la bienheureuse Gertrude recevoir l'annonce de sa mort prochaine. Voir ch. xxxiv et xxxv, et Livre V. ch. xxiii. Il faut donc penser que son âme s'envola vers le ciel peu après cette fête.

Source : jesusmarie.free.fr/gertrude_d_helfta_le_heraut_de_l_amour_divin_livre_4.html

Prière donnée par Jésus à sainte Gertrude de Helfta pour délivrer 1000 âmes du Purgatoire.

Des litanies écrites par elle-même.

O Dieu, Trinité sainte, fontaine d’éternelle lumière, par ta divine toute-puissance soutiens-moi, par ta divine sagesse conduis-moi, par ta divine bonté fais-moi selon ton coeur.
O Père céleste, Roi des rois, de grâce daigne faire en moi des noces au Roi ton Fils.
O Fils du Dieu vivant, Jésus-Christ, de grâce, que mon amour se marie à toi, parce que tu es mon roi et mon Dieu.
O Saint-Esprit, Consolateur, de grâce, par ce lien d’amour dont tu unis le Père et le Fils, unis ensemble à tout jamais, mon coeur avec Jésus.
Sainte Marie, Mère du Roi, de l’Agneau, de l’Epoux des vierges, de grâce, introduis-moi pure de coeur et de corps en l’union de ton fils Jésus.
Tous les saints Anges et Archanges, de grâce, obtenez-moi d’entrer avec une pureté angélique en la chambre nuptiale de mon Époux Jésus.
Tous les saints Patriarches et Prophètes, de grâce, obtenez-moi la charité, aussi grande, aussi pure que l’exige de moi mon Époux Jésus.
Tous les saints Apôtres, de grâce, obtenez-moi de goûter le baiser de cette bouche plus douce que le miel, de cette bouche du Verbe vivant de Dieu, que vous avez touchée, vous.
Tous les saints Martyrs, de grâce, obtenez-moi une si grande force de désir, que je mérite d’aller avec la palme du martyre, au-devant de Celui qui porte une couronne de roses et de lis.
Tous les saints Confesseurs, de grâce, obtenez-moi d’imiter en toute perfection et sainteté les vertus de mon Époux Jésus.
Toutes les saintes Vierges, priez pour moi, de grâce, afin que par un chaste amour, je mérite de faire mon nid comme une tourterelle, en la plaie d’amour de mon Époux Jésus.
Tous les saints, de grâce, obtenez-moi de me préparer dignement à entrer aux noces de l’Agneau, comme chacun de vous est entré pour voir la face de Dieu.
Sois propice, Seigneur, et fais-moi selon ton coeur.
Sois propice, Seigneur, et de tout ce qui m’empêche d’aller à toi, délivre-moi.
Par ton incarnation: fais-moi de tout coeur t’aimer suavement, sagement et fortement.
Par ta passion et ta mort, fais-moi mourir à moi et vivre à toi seul.
Par ta résurrection glorieuse et ton ascension merveilleuse, fais-moi de jour en jour, de vertu en vertu, profiter toujours.
A l’heure de la mort, par toutes les entrailles de ta Miséricorde, viens à mon secours, et réjouis-moi par la joie de voir ton visage, Seigneur.
Au jour du jugement, que mon âme ne craigne pas d’entendre la rude parole, mais fais-moi entendre la majesté de ta voix disant: Venez, les bénis de mon Père.
Par ta mère, fais-moi comme une vraie épouse goûter l’alliance de ton chaste amour.
Pécheurs que nous sommes, nous t’en prions, écoute-nous.
Que tu daignes garder en moi, pour toi, entier et sans tache, comme la prunelle de l’œil, le vœu de chasteté que je t’offre: nous t’en prions, écoute-nous.
Que tu me fasses goûter dans ton amour d’époux, dans ton baiser d’époux, qui tu es et quel tu es : nous t’en prions, écoute-nous
Que tu m’accordes les arrhes de ton Esprit, et la dot de ton très parfait amour: nous t’en prions, écoute-nous.
Qu’à l’heure de la mort, au, milieu des vierges sages, tu me fasses comme épouse aller au-devant de toi comme époux, avec l’habit de noces, et la lampe allumée: nous t’en prions, écoute-nous.
Qu’avec le baiser de ta bouche plus douce que le miel, tu me fasses entrer, comme tout à fait tienne, en la chambre nuptiale de ton amour en fête: nous t’en prions, écoute-nous.
Que nous toutes qui te servons en ce lieu, tu nous fasses t’aimer de tout coeur, nous attacher à toi inséparablement, et te plaire en une perpétuelle pureté d’âme et de corps : nous t’en prions, écoute-nous.
Que tu nous fasses demander ce qu’il te plaît d’exaucer: nous t’en prions, écoute-nous.
Jésus, fils du Dieu vivant, exauce-nous par l’efficace de ton divin amour.

Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, efface mes péchés, selon l’immensité de ta Miséricorde
Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, à toutes mes négligences supplée par ton inépuisable charité.
Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, à l’heure de la mort, laisse-moi partir en une telle paix, que je te voie face à face.

Seigneur, aie pitié.
Christ, aie pitié.
Seigneur, aie pitié.

ORAISON

De grâce, ô Jésus, Époux tout en fleurs, comme la mort sépare l’âme du corps, que ton amour emporte mon coeur en toi, afin que je demeure attachée à toi par un lien indissoluble. Mon Jésus, reçois-moi en l’abîme de ta Miséricorde: et lave-moi de toute tache en la mer de ta bonté. Mon Jésus, reçois-moi en l’embrassement qui me fasse en tout travailler avec toi, afin que je mérite de devenir ton épouse par l’alliance d’une union parfaite. Mon Jésus, reçois-moi en le très doux mariage de ton amour, et là fais-moi goûter le baiser de ta bouche d’où coule le miel.

Source : jesusmarie.free.fr/gertrude_d_helfta_les_exercices.html


Les exercices spirituels de Sainte Gertrude.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 NOVEMBRE

16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta

Biographie de Sainte Gertrude d'Helfta.

Sainte Marguerite par Sainte Gertrude.

CHAPITRE XLV.
DE SAINTE MARGUERITE VIERGE.


1En la fête de l'illustre vierge la bienheureuse Marguerite, comme elle assistait aux Vêpres avec dévotion cette glorieuse vierge lui apparut toute brillante dans la splendeur de l'immortelle béatitude. Elle était parée du vêtement incomparable de la gloire et se tenait devant le trône de la divine Majesté. Lorsqu'on entonna le répons : Virgo veneranda 1, une lumière éclatante fut projetée par la parfaite pureté de la très innocente et virginale Humanité du Seigneur Jésus pour accroître encore la beauté virginale de la bienheureuse Marguerite. Le Seigneur semblait vouloir ainsi renouveler et redoubler en elle le mérite de la chaste virginité, comme le peintre vernit un riche tableau pour le faire briller davantage.

A cette parole : in magna stans constantia : conservant une grande fidélité, le Fils de Dieu, pour augmenter la gloire de son épouse et mettre le comble aux mérites de ses souffrances, dirigea de nouveau vers elle une lumière merveilleuse, qui provenait de la gloire incomparable de la très innocente et très amère Passion du Christ, et qui fit resplendir dans l'âme de cette vierge une ineffable beauté.

Ensuite, comme on chantait dans l'hymne ces paroles: « Sponsisque reddens proemia : qui récompense ses épouses », le Seigneur, s'adressant avec tendresse à son épouse, lui dit : « O Vierge, n'ai-je pas suffisamment augmenté la récompense due à vos mérites, pour qu'on me demande encore pour vous de nouvelles faveurs ? » Et la caressant avec amour, il attira en lui-même la dévotion de tous ceux qui, dans le monde entier célébraient la fête de la bienheureuse Marguerite. Par toute cette dévotion il augmenta encore les inestimables récompenses de la glorieuse vierge.

2Alors la bienheureuse Marguerite se tourna vers celle-ci et lui dit : « Réjouis-toi et sois dans l'allégresse, ô toi que le Seigneur a élue, parce que en vérité, après avoir souffert un peu de temps2 en ce monde diverses maladies et adversités, tu te réjouiras éternellement dans la gloire du ciel. Pour chaque instant de souffrance corporelle, ton Époux et l'ami de ton âme te rendra mille et mille années de consolations célestes. Les souffrances que tu éprouves en ton cœur ou que tu rencontres dans tes travaux, c'est lui qui te les envoie par une disposition toute spéciale de son amour ; par ce moyen, il te sanctifie d'une façon admirable d'heure en heure, de jour en jour, et te prépare à la béatitude éternelle. Songe qu'à l'heure de ma mort, c'est-à-dire au jour où je reçus cette gloire dans laquelle je tressaille maintenant, je n'étais pas vénérée par tout l'univers comme je le suis ; j'étais au contraire méprisée et regardée à peu près comme une misérable.

Crois donc fermement qu'au terme heureux de ta vie, tu jouiras dans une gloire sans fin des doux embrassements de l'Époux immortel, au sein de ces célestes délices que l’œil n'a pas vues, que l'oreille n'a pas entendues, que le cœur de l'homme n'a pas conçues et que Dieu prépare à ceux qui l'aiment. »
1. R/ Virgo veneranda in magna stans constantia verba contempsit judicis ; * Nil cogitans de rebus lubricis.
V/ Coelestis proemii spe gaudens, in tribulatione erat patiens. * Nil cogitans.

R/ La vierge digne de louange, ferme et constante, méprisa les paroles du juge. Sa pensée s'éloignait de ce qui est impur V/ Joyeuse dans l'espoir de la céleste récompense, elle souffrait l'épreuve avec patience.

2. C'est la troisième fois que nous voyons dans ces révélations la bienheureuse Gertrude recevoir l'annonce de sa mort prochaine. Voir ch. xxxiv et xxxv, et Livre V. ch. xxiii. Il faut donc penser que son âme s'envola vers le ciel peu après cette fête.

Source : jesusmarie.free.fr/gertrude_d_helfta_le_heraut_de_l_amour_divin_livre_4.html

Prière donnée par Jésus à sainte Gertrude de Helfta pour délivrer 1000 âmes du Purgatoire.

Des litanies écrites par elle-même.

O Dieu, Trinité sainte, fontaine d’éternelle lumière, par ta divine toute-puissance soutiens-moi, par ta divine sagesse conduis-moi, par ta divine bonté fais-moi selon ton coeur.
O Père céleste, Roi des rois, de grâce daigne faire en moi des noces au Roi ton Fils.
O Fils du Dieu vivant, Jésus-Christ, de grâce, que mon amour se marie à toi, parce que tu es mon roi et mon Dieu.
O Saint-Esprit, Consolateur, de grâce, par ce lien d’amour dont tu unis le Père et le Fils, unis ensemble à tout jamais, mon coeur avec Jésus.
Sainte Marie, Mère du Roi, de l’Agneau, de l’Epoux des vierges, de grâce, introduis-moi pure de coeur et de corps en l’union de ton fils Jésus.
Tous les saints Anges et Archanges, de grâce, obtenez-moi d’entrer avec une pureté angélique en la chambre nuptiale de mon Époux Jésus.
Tous les saints Patriarches et Prophètes, de grâce, obtenez-moi la charité, aussi grande, aussi pure que l’exige de moi mon Époux Jésus.
Tous les saints Apôtres, de grâce, obtenez-moi de goûter le baiser de cette bouche plus douce que le miel, de cette bouche du Verbe vivant de Dieu, que vous avez touchée, vous.
Tous les saints Martyrs, de grâce, obtenez-moi une si grande force de désir, que je mérite d’aller avec la palme du martyre, au-devant de Celui qui porte une couronne de roses et de lis.
Tous les saints Confesseurs, de grâce, obtenez-moi d’imiter en toute perfection et sainteté les vertus de mon Époux Jésus.
Toutes les saintes Vierges, priez pour moi, de grâce, afin que par un chaste amour, je mérite de faire mon nid comme une tourterelle, en la plaie d’amour de mon Époux Jésus.
Tous les saints, de grâce, obtenez-moi de me préparer dignement à entrer aux noces de l’Agneau, comme chacun de vous est entré pour voir la face de Dieu.
Sois propice, Seigneur, et fais-moi selon ton coeur.
Sois propice, Seigneur, et de tout ce qui m’empêche d’aller à toi, délivre-moi.
Par ton incarnation: fais-moi de tout coeur t’aimer suavement, sagement et fortement.
Par ta passion et ta mort, fais-moi mourir à moi et vivre à toi seul.
Par ta résurrection glorieuse et ton ascension merveilleuse, fais-moi de jour en jour, de vertu en vertu, profiter toujours.
A l’heure de la mort, par toutes les entrailles de ta Miséricorde, viens à mon secours, et réjouis-moi par la joie de voir ton visage, Seigneur.
Au jour du jugement, que mon âme ne craigne pas d’entendre la rude parole, mais fais-moi entendre la majesté de ta voix disant: Venez, les bénis de mon Père.
Par ta mère, fais-moi comme une vraie épouse goûter l’alliance de ton chaste amour.
Pécheurs que nous sommes, nous t’en prions, écoute-nous.
Que tu daignes garder en moi, pour toi, entier et sans tache, comme la prunelle de l’œil, le vœu de chasteté que je t’offre: nous t’en prions, écoute-nous.
Que tu me fasses goûter dans ton amour d’époux, dans ton baiser d’époux, qui tu es et quel tu es : nous t’en prions, écoute-nous
Que tu m’accordes les arrhes de ton Esprit, et la dot de ton très parfait amour: nous t’en prions, écoute-nous.
Qu’à l’heure de la mort, au, milieu des vierges sages, tu me fasses comme épouse aller au-devant de toi comme époux, avec l’habit de noces, et la lampe allumée: nous t’en prions, écoute-nous.
Qu’avec le baiser de ta bouche plus douce que le miel, tu me fasses entrer, comme tout à fait tienne, en la chambre nuptiale de ton amour en fête: nous t’en prions, écoute-nous.
Que nous toutes qui te servons en ce lieu, tu nous fasses t’aimer de tout coeur, nous attacher à toi inséparablement, et te plaire en une perpétuelle pureté d’âme et de corps : nous t’en prions, écoute-nous.
Que tu nous fasses demander ce qu’il te plaît d’exaucer: nous t’en prions, écoute-nous.
Jésus, fils du Dieu vivant, exauce-nous par l’efficace de ton divin amour.

Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, efface mes péchés, selon l’immensité de ta Miséricorde
Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, à toutes mes négligences supplée par ton inépuisable charité.
Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, à l’heure de la mort, laisse-moi partir en une telle paix, que je te voie face à face.

Seigneur, aie pitié.
Christ, aie pitié.
Seigneur, aie pitié.

ORAISON

De grâce, ô Jésus, Époux tout en fleurs, comme la mort sépare l’âme du corps, que ton amour emporte mon coeur en toi, afin que je demeure attachée à toi par un lien indissoluble. Mon Jésus, reçois-moi en l’abîme de ta Miséricorde: et lave-moi de toute tache en la mer de ta bonté. Mon Jésus, reçois-moi en l’embrassement qui me fasse en tout travailler avec toi, afin que je mérite de devenir ton épouse par l’alliance d’une union parfaite. Mon Jésus, reçois-moi en le très doux mariage de ton amour, et là fais-moi goûter le baiser de ta bouche d’où coule le miel.

Source : jesusmarie.free.fr/gertrude_d_helfta_les_exercices.html


Les exercices spirituels de Sainte Gertrude.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 17 NOVEMBRE

17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie

Religieuse


Elisabeth naquit en 1207 du roi André II de Hongrie, elle épousa à quatorze ans le duc de Thuringe Ludovic IV, régnant sur cette province.

Formant un couple très unis, ils donnèrent la vie à trois enfants. Elisabeth était une souveraine d'une générosité exemplaire.

Veuve après six années de mariage, son époux ayant péri lors d'une croisade, elle dût laisser ses enfants à sa belle-mère qui la chassa de la cour.

Elle entra dans le Tiers-Ordre Franciscain, et fonda l'hôpital de Marbourg où elle y mourut à vingt quatre ans remerciant Dieu pour sa vie heureuse.

Une neuvaine à Sainte Elisabeth de Hongrie.

Une hymne extraite de l'office de Sainte Elisabeth de Hongrie.

les litanies

et une prière pour les rages de dents,
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 novembre Dédicace de St Pierre et St Paul de Rome

Message par amidelamisericorde »

Image

Saint Paul Hors-les-Murs

SAINTS DU 18 NOVEMBRE

18 novembre : Dédicace des basiliques St Pierre et St Paul

L'église Saint-Pierre s'élève sur l'emplacement du cirque de Néron, et sous un maître-autel reposent les restent sacrés du chef des apôtres qui en font avec Saint Jean de Latran, le centre du monde chrétien tout entier.

La basilique Saint-Paul située à l'autre extrémité de la ville, ayant presque été détruite par un incendie en 1823 fut reconstruite avec une magnificence inouïe par les papes Grégoire XVI et Pie IX, et consacrée par ce dernier le 10 décembre 1854.

Ce fut lui aussi qui institua cette fête, en réunissant les anniversaires de ces deux Dédicaces sous la date primitive du 18 novembre.
Prions pour l'Eglise.

Missel Vespéral romain 1937

Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul

SIXIÈME SERMON POUR LA DÉDICACE DE L'ÉGLISE de Saint Bernard de Clairvaux .

Respect dû aux lieux-Saints.


1. La dédicace de notre maison, que dis-je? notre dédicace à nous est un jour de fête domestique, car cette aspersion, cette bénédiction, cette consécration de la main des pontifes, cette solennité, dis-je, dont nous célébrons tons les ans le souvenir par des veaux et des chants de louange, c'est à nous qu'elle se rapporte. Est-ce que Dieu a souci de la pierre? Sons-ce les. pierres, ne sont-ce point les hommes qui disent : « Il a souci de nous ( I Petr. V, 7)?» Jacob tout homme qu'il était, vit, dans son sommeil, les anges qui montaient et qui descendaient. C'est peu, il nous assure même qu'il vit présent le Seigneur même des anges, car il s'écria : « En vérité, le Seigneur est dans ce lieu, et moi je ne le savais pas (Gen. XXVIII, 16). » Il s'étonne de cette grâce, il est stupéfait de cet excès d'honneur.

Combien ce lieu est terrible, puisque il est certain et évident que le Seigneur habite en ce lieu ! dans ce lieu, où se trouvent réunis, non pas deux ou trois, mais de si nombreux fidèles en son non. Qu'on le sache donc bien et que nul de vous ne l'ignore ; nous n'avons pas reçu l'esprit de ce monde, mais l'esprit qui est de Dieu pour savoir ce qui nous a été donné de Dieu. Oui, C'est un lieu vraiment terrible et digne de tous nos respects que celui où les fidèles habitent, que les anges saints (a) fréquentent, que Dieu même honore de sa présence.

2. Mais comment un si grand Patriarche a-t-il pu ignorer qu'il n'y a pas de lieu où Dieu ne se trouve ? Mais peut-être s'est-il étonné qu'il en fût autrement, quand il s'est écrié : « En vérité le Seigneur est en ce lieu. » Il est vraiment là où les anges et les hommes se rassemblent en son nom, et là, il est vraiment Seigneur. Car bien que celui qui ne peut être enfermé nulle part se trouve partout, cependant on dit de lui plus particulièrement, « Notre Père qui êtes aux cieux; » parce qu'il y montre sa présence d'une autre manière que partout ailleurs et d'une façon tout à fait particulière ; non pas qu'il soit lui-même différent, mais parce qu'il distingue lui-même ce qui diffère. Il est donc en tons lieux parce qu'il contient sans exception, et disposé toutes choses, mais il est d'une manière en un lieu, et d'une manière en un autre.

Dans les méchants il est présent et fait comme s'il n'y était pas ; dans les élus il opère et conserve ; quant aux esprits célestes, il est en eux parce qu'il les repaît et repose sur eux ; pour ce qui est des enfers, il y est pour reprendre et condamner. Il fait lever son soleil sur les méchants même, mais toutes les fois qu'en attendant il dissimule chez les méchants il semble qu'il n'y est pas en vérité.

Ainsi, s'il m'est permis de m'exprimer de la sorte, chez les impies Dieu se dissimule, chez les justes il est en vérité, chez les anges il est en félicité, et dans les enfers il se trouve, avec toute, sa cruauté. Ce dernier mot sonne, mal à vos oreilles, mais j'ai peur même de sa colère et de sa fureur. « Seigneur ne me reprenez pas dans voire fureur, est-il dit, etc. (Psal. VI, 2). » Vraiment, dit le Patriarche, le Seigneur est dans ce lien. » En effet, là où il fait tomber sa pluie sur les bons comme sur les méchants, il est présent en Père, et en Père des miséricordes qui attend les hommes à résipiscence. Là, où il condamne les pécheurs endurcis, il est présent en juge, or, il est horrible de tomber entre les mains dit Dieu vivant (Hebr. X, 31). Là où il repose, il est présent en époux, et bienheureuse l'âme qu'il introduit dans sa chambre.

3. Après tout, le Seigneur est véritablement en ce lieu, si toutefois nous l'y servons en esprit et en vérité; mais il n'était pas véritablement parmi ceux à qui il disait : « Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je vous dis (Luc. VI, 46) ? » Les saintes Lettres attestent que le premier homme, Adam, fut autrefois placé dans le paradis pour y travailler et pour le garder.

Ainsi, le second Adam a été placé dans l'assemblée des saints, dans la réunion des siens, dans le jardin de délices, car ses délices, c'est d'être avec les enfants des hommes, comme il l'a été, dis-je, dans ce lieu, pour opérer et pour les gauler mais d'une autre manière, ainsi qu'il est : « Si le Seigneur ne bâtit une maison, c'est en vain que travaillent ceux qui la bâtissent, (Psal. CXXXVI, 1), » ainsi, s'il ne garde lui-même une cité, c'est en pure, perte que veille celui qui monte la garde sur ses murs. Or le Patriarche a vu que les anges montent et descendent dans ce lieu (Gen. XXVIII, 12), s'ils montent, c'est pour voir la face du Père, et s'ils descendent, c'est afin de pourvoir à nos besoins. Quoi donc ? Comment devons-nous être dans ce lieu, dans quels sentiments de respect devons-nous nous y tenir, puisque Dieu y opère et y conserve ; les anges y montent et y descendent ? Il faut donc que nous nous y tenions dans des sentiments de pénitence et d'attente, c'est-à-dire oublier ce qui est derrière nous, ignorer, réprouver, et repasser, dans l'amertume de notre esprit, toutes nos années passées, et désormais nous porter en avant par la pensée, et avec une sorte d'avidité. C'est pour cela que nous sommes ici. Ce qu'on nous demande, c'est donc le regret de nos péchés passés, et l'attente des récompenses futures.

Source: bibliotheque-monastique.ch

Visite virtuelle de Saint Pierre de Rome

Visite virtuelle de Saint Paul Hors-Les-Murs
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 NOVEMBRE

19 novembre : Saint Philarète de Moscou

Philarète Vassili Mikhaïlovitch Drozdov naquit à Kolomna le 26 décembre 1782 et mourut le 19 novembre 1867 à Moscou fut métropolite de Moscou de 1826 à 1867.

Prière de Saint Philarète : A Seigneur, je ne sais quoi mendier auprès de Toi;Toi seul sais ce qui m'est nécessaire. Tu m'aimes plus que je ne sais moi-même comment T'aimer! O Père, donne à Ton esclave. Ce que je ne sais même pas comment Te demander.

Je n'ose Te demander ni une croix, ni une consolation; je me tiens seulement devant Toi, mon cœur ouvert à Toi.Tu vois mes besoins que je ne connais même pas; vois et agis envers moi selon Ta Miséricorde.

Purifie-moi et guéris-moi, abaisse-moi dans l'humilité et relève-moi; je suis rempli de crainte respectueuse devant Toi, et je suis silencieux devant Ta volonté et tes ineffables voies pour moi.
Je me mets devant Toi comme un sacrifice; apprends-moi à prier. Prie Toi-même en moi. Amen!

Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxie d'Orient du Métropolite Philarète de Moscou.

Biographie de Saint Philarète de Moscou.

Prière de Saint Philarète de Moscou.

Sermon de Saint Philarète pour la fête de Saint Thomas .

Sermons de Saint Philarète
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 20 NOVEMBRE

20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza

Prêtre


Agnelo Gustavo Adolfo de Souza naquit dans le village d' Anjuna province de Goa en Inde, le 21 janvier 1869.
Il fut prêtre catholique romain de la Société des Missionnaires de Saint François Xavier.
Il mourut le 20 novembre 1927 à Rachol (Inde).
Le Père Agnelo de Souza a été reconnu vénnérable le 10 novembre 1986.

Prière pour la béatification de Vénérable Agnelo:
O Dieu de Miséricorde infinie, nous nous prosternons humblement à vos pieds, nous vous supplions avec une confiance sans réserve, et si c'est votre Sainte Volonté, et qu'elle sert a notre salut, d'accorder au Vénérable Agnelo les honneurs de l'Autel, à travers la déclaration solennelle de Notre Sainte Mère l'Église.

Nous vous le demandons par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Source : preparationreparation.wordpress

Biographie du Vénérable Agnelo de Souza.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie


SAINTS DU 21 NOVEMBRE

DISCOURS III

DE LA PRÉSENTATION DE MARIE de Saint Alphonse de Liguori


L'offrande que Marie fit d'elle-même à Dieu fut prompte sans retard, entière sans réserve.

Il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais d'offrande de pure créature, plus grande et plus parfaite que celle que Marie fit à Dieu à l'âge de trois ans, lorsqu'elle se présenta au temple pour offrir, non des aromates, des animaux, des talents d'or, mais toute sa personne en parfait holocauste, se consacrant comme une victime perpétuelle en son honneur. Elle entendit la voix de Dieu qui dès lors l'invitait à se dévouer toute à son amour (Cant. 2), elle vola donc vers son Seigneur, oubliant sa patrie, ses parents, tout en un mot, pour ne s'attacher qu'à l'aimer et à lui complaire (Ps. 4). Sur le champ, elle obéit à la voix divine. Considérons donc combien fut agréable à Dieu cette offrande que Marie lui fit d'elle-même, puisqu'elle s'offrit à lui promptement et entièrement : promptement sans retard, entièrement sans réserve, sujets de deux points distincts.

PREMIER POINT. Entrons en matière. Marie s'offrit promptement à Dieu. Dès le premier moment où cette céleste enfant fut sanctifiée dans le sein de sa mère, et ce fut le premier de son immaculée conception, elle reçut le parfait usage de la raison, pour pouvoir commencer dès lors à mériter, suivant l'opinion commune des docteurs, d'accord avec le P. Suarez ce Père dit que la manière la plus parfaite dont Dieu se sert pour sanctifier une âme, étant de la sanctifier par son propre mérite, suivant ce qu'enseigne saint Thomas, on doit croire que la bienheureuse Vierge a été sanctifiée de cette manière. Si ce privilège a été accordé aux anges et à Adam, comme le dit le docteur angélique, il faut admettre à bien plus forte raison qu'il a été accordé à la divine Mère ; car, Dieu ayant daigné la choisir pour la Mère, on doit supposer certainement qu'il lui a conféré de plus grands dons qu'à toutes les autres créatures. En sa qualité de Mère, dit Suarez, elle a en quelque sorte un droit particulier à tous les dons de son Fils. Comme, à raison de l'union hypostatique, Jésus dut avoir la plénitude de toutes les grâces, il convint aussi, à raison de la divine maternité de Marie, que Jésus, en retour de l'obligation naturelle qu'il lui avait, lui conférât des grâces plus grandes que celles qui étaient accordées à tous les anges et aux autres saints.

C'est pourquoi, des le premier instant de sa vie, Marie connut Dieu, et le connut si bien, qu'aucune langue, dit l'ange à sainte Brigitte, ne saurait expliquer combien l'intelligence de la sainte Vierge réussit à pénétrer Dieu des le premier moment qu'elle le connut. Et des lors aussi, éclairée des premiers rayons de la divine lumière, elle s'offrit toute entière au Seigneur, se dévouant sans réserve à son amour et à sa gloire, comme l'ange continua à le dire à sainte Brigitte : Aussitôt notre Reine se détermina à sacrifier a Dieu sa volonté avec tout son amour pour le temps de sa vie. Et nul ne peut comprendre combien sa volonté se soumit alors a embrasser toutes les choses qui plaisaient au Seigneur.

Mais cette enfant immaculée, apprenant ensuite que ses parents, saint Joachim et sainte Anne, avaient promis a Dieu, même avec voeu, que, s'il leur accordait un rejeton, ils le consacreraient à son service dans le temple, et les Juifs ayant l'antique coutume de placer leurs filles dans des cellules, autour de cet édifice, pour y être élevées, comme le rapportent Baronius, Nicéphore, Cedranus et Suarez, d'après l'historien Josèphe et le témoignage de saint Jean Damascène, de saint Grégoire de Nicomédie, de saint Anselme, de saint Ambroise ; et comme cela est d'ailleurs établi clairement par un passage du livre 2e des Macchabées (3, 20), relatif à Héliodore, qui voulut pénétrer dans le temple pour s'emparer du trésor ; Marie apprenant cela, dirons-nous, lorsqu'elle avait à peine trois ans, ainsi que l'attestent saint Germain et saint Epiphane, c'est-à-dire à l'âge où les jeunes filles ont un plus grand désir et un plus grand besoin de l'assistance de leurs parents, voulut être solennellement offerte et consacrée à Dieu, en se présentant dans le temple ; aussi fut-elle la première à prier ses parents avec instance de l'y conduire pour accomplir leur voeu. Et sa sainte Mère, dit saint Grégoire de Nysse, s'empressa de le faire. Saint Joachim et sainte Anne, sacrifiant généreusement à Dieu ce que leur coeur chérissait le plus sur la terre, parlent de Nazareth, portant tour à tour dans leurs bras leur fille bien-aimée, car elle n'aurait pu franchir a pied la longue distance de 80 milles qui sépare Nazareth de Jérusalem. Ils voyageaient accompagnés d'un petit nombre de parents ; mais des légions d'ange, dit saint Grégoire de Nicomédie, formaient leur cortège, et servaient durant ce voyage la Vierge immaculée qui allait se consacrer à la majesté divine. Oh ! qu'ils sont beaux, devaient alors chanter les anges, qu'ils sont agréables à Dieu, les pas que vous faites pour aller vous offrir à lui, ô Fille bien-aimée de notre commun Seigneur (Cant. 7, 1). Dieu, dit saint Bernardin, fit en ce jour une grande fête avec toute la cour céleste, en voyant conduire son Épouse au temple, car il ne vit jamais de créature plus sainte et plus aimable s'offrir à lui. Allez donc, s'écrie saint Germain, archevêque de Constantinople, allez, ô Reine du monde, ô Mère de Dieu, allez avec joie à la maison du Seigneur, attendre la venue du divin Esprit qui vous rendra Mère du Verbe éternel.

Lorsque cette sainte société arriva au temple, l'aimable enfant se tourna vers ses parents, s'agenouilla en baisant leurs mains, et leur demanda leur bénédiction ; puis, sans jeter aucun regard en arrière, elle franchit les quinze marches du temple (comme le rapporte Arias Montanus d'après Josèphe), et se présenta au prêtre saint Zacharie, dit saint Germain. Renonçant alors au monde, renonçant à tous les biens qu'il promet à ses serviteurs, elle s'offrit et se consacra à son Créateur.

Au temps du déluge, le corbeau, envoyé par Noé hors de l'arche, s'y arrêta pour se repaître de cadavres ; mais la colombe, sans même poser le pied, retourna aussitôt a l'arche. Bien des hommes envoyés par Dieu en ce monde s'y arrêtent aussi malheureusement à se nourrir des biens terrestres. Il n'en fut pas de même de Marie, notre céleste colombe ; elle connut que Dieu doit être notre unique bien, notre unique espérance, notre unique amour ; elle connut que le monde est plein de périls, et que plus tôt on le quitte, plus tôt on est délivré de ses pièges ; aussi voulut-elle le fuir dès sa plus tendre enfance, et alla-t-elle s'enfermer dans la sainte retraite du temple, pour y mieux entendre la voix du Seigneur, pour l'honorer et l'aimer davantage. Ainsi la sainte Vierge, des ses premières actions, se rendit chère et agréable à son Dieu, comme l'Église le lui fait dire. C'est pourquoi on la compare à la lune ; car, de même que la lune achève son cours plus vite que les autres planètes, de même Marie atteignit la perfection plus vite que tous les saints, en se donnant a Dieu promptement, sans délai, et entièrement sans réserve. Passons à ce second point, qui prête à de longs développements.

DEUXIEME POINT. Eclairée d'en haut, cette enfant savait bien que Dieu n'accepte pas un coeur divisé, mais qu'il veut qu'on le consacre tout entier à son amour, suivant le précepte qu'il en a donné. Aussi, dès le premier instant de sa vie, commença-t-elle à aimer Dieu de toutes ses forces, et se donna-t-elle à lui toute entière. Mais son âme très sainte soupirait avec ardeur après le moment de se consacrer tout à fait à lui en effet, et d'une manière publique et solennelle. Considérons donc avec quelle ferveur cette Vierge aimante, se voyant enfermée dans le saint lieu, se prosterna pour en baiser le parvis, comme celui de la maison du Seigneur, puis elle adora son infinie majesté, et le remercia d'avoir daigné l'admettre à habiter pendant quelque temps sa maison ; ensuite elle s'offrit toute entière à son Dieu, sans réserve d'aucune chose, lui offrant toutes ses facultés et tous ses sens, tout son esprit et tout son coeur, toute son âme et tout son corps ; car ce fut alors, comme on le croit, que pour plaire a Dieu elle fit le voeu de virginité, voeu que Marie forma la première, suivant l'abbé Rupert. Et elle s'offrit, sans limitation du temps, comme l'affirme Bernardin de Busto. Car elle avait alors l'intention de se dévouer à servir la divine majesté dans le temple, durant toute sa vie, si Dieu l'avait ainsi voulu, et sans jamais sortir du lieu saint. Oh ! avec quel amour dut-elle s'écrier alors : Mon Seigneur et mon Dieu, je ne suis venue que pour vous plaire et pour vous rendre tout l'honneur que je puis ; je ne veux vivre et mourir que pour vous, si vous l'agréez ; acceptez le sacrifice que vous fait votre pauvre servante, et aidez-moi a vous être fidèle.

Considérons combien fut sainte la vie de Marie dans le temple ; en l'y voyant croître en perfection, comme l'aurore en lumière, qui pourrait expliquer comment resplendissaient en elle, et plus belles de jour en jour, toutes les vertus, la charité, la modestie, l'humilité, le silence, la mortification, la mansuétude ? Planté dans la maison de Dieu, ce bel olivier, dit saint Jean Damascène, arrosé par l'Esprit saint, devint le séjour de toutes les vertus. Le même saint dit ailleurs : Le visage de la Vierge était modeste, son esprit humble, et ses paroles, expression d'une âme recueillie, étaient douces et pleines de charmes ; il ajoute autre part : La Vierge éloignait la pensée de toutes les choses terrestres, pour embrasser toutes les vertus ; s'occupant ainsi de la perfection, elle y fit en peu de temps de si grands progrès qu'elle mérita de devenir le temple de Dieu.

Saint Anselme, traitant de la vie de la sainte Vierge dans le temple, dit que Marie était docile, parlait peu, demeurait recueillie, sans rire ni se troubler jamais. Elle persévérait dans l'oraison, dans la lecture des Livres saints, dans le jeûne et dans toutes les pratiques de vertu. Saint Jérôme entre dans de plus grands détails : Marie réglait ainsi sa journée : depuis le matin jusqu'a Tierce, elle restait en oraison ; de Tierce jusqu'à None, elle s'occupait de quelque travail ; à None reprenait l'oraison jusqu'à ce que l'ange lui apportât sa nourriture comme de coutume. Elle était la première dans les veilles, la plus exacte à accomplir la loi divine, la plus profonde en humilité, la plus parfaite dans chaque vertu. On ne la vit jamais en colère : toutes ses paroles respiraient tant de douceur qu'on reconnaissait l'Esprit de Dieu a son langage.

La divine Mère révéla elle-même à sainte Elisabeth vierge, de l'ordre de saint Benoît, que, lorsque ses parents l'eurent laissée dans le temple, elle résolut de n'avoir que Dieu pour père, et elle songeait à ce qu'elle pouvait faire pour lui être agréable. Elle se détermina à lui consacrer sa virginité, et à ne posséder quoi que ce fut au monde, soumettant toute sa volonté au Seigneur. Entre tous les préceptes, elle se proposait surtout d'observer celui de l'amour de Dieu ; elle allait, au milieu de la nuit, prier le Seigneur, à l'autel du temple, de lui accorder la grâce de pratiquer ses commandements, et de lui faire voir en ce monde la Mère du Rédempteur, le suppliant de lui conserver les yeux pour la contempler, la langue pour la louer, les mains et les pieds pour la servir, et les genoux pour adorer dans son sein son divin Fils. Sainte Elisabeth, à ces mots de Marie, lui dit : Mais, ô ma souveraine, n'étiez-vous pas pleine de grâce et de vertu ? Et Marie répondit : Sachez que je me regardais comme la plus vile des créatures, et comme indigne de la grâce de Dieu ; c'est pourquoi je demandais ainsi la grâce et la vertu. Enfin, pour nous convaincre de la nécessité absolue où nous sommes tous de demander à Dieu les grâces dont nous avons besoin, Marie ajouta : Pensez-vous que j'aie obtenu la grâce et la vertu sans peine ? Sachez que je n'ai reçu de Dieu aucune grâce sans une grande peine, sans de continuelles oraisons, des désirs ardents, et beaucoup de larmes et de pénitences.

Mais on doit s'attacher surtout aux révélations faite à sainte Brigitte, touchant les vertus et les exercices pratiques par la sainte Vierge dans son enfance. Dès son bas âge, y est-il dit, Marie fut remplie de l'Esprit saint, et à mesure qu'elle croissait en années, elle croissait aussi en grâce. Des lors, elle résolut d'aimer Dieu de tout son coeur, de manière a ne l'offenser ni par ses paroles, ni par ses actions, aussi méprisait-elle tous les biens de la terre. Elle donnait aux pauvres tout ce qu'elle pouvait. Elle était si sobre qu'elle ne prenait que la nourriture absolument nécessaire pour soutenir son corps. Ayant appris, dans l'Ecriture Sainte, que Dieu devait naître d'une vierge afin de racheter le monde, elle s'enflamma tellement du divin amour, qu'elle ne désirait que Dieu et ne pensait qu'à lui, se plaisant que dans le Seigneur, elle fuyait la conversation même de ses parents, pour n'être point détournée du souvenir de Dieu. Enfin, elle souhaitait de se trouver au temps de la venue du Messie, afin d'être la servante de l'heureuse Vierge qui aurait mérite de devenir sa Mère. Voila ce que contiennent les révélations faites à sainte Brigitte (Livre 1 et 3, ch. 8).

Ah! c'est pour l'amour de cette sublime enfant que le Rédempteur hâta sa venue au monde ; tandis que, dans son humilité, elle ne se croyait pas digne d'être la servante de la divine Mère, elle fut choisie pour la devenir elle-même ; par l'odeur de ses vertus, par la puissance de ses prières, elle attira dans son sein virginal le Fils de Dieu. Voila pourquoi Marie a reçu du divin Époux le nom de tourterelle (Cant. 2, 12), non seulement parce qu'à l'exemple de la tourterelle elle aimait la solitude, vivant en ce monde comme dans un désert, mais parce que, comme la tourterelle fait retentir les campagnes de ses gémissements, ainsi Marie gémissait dans le temple, en compatissant aux misères du monde perdu et en demandant a Dieu notre commune Rédemption. Oh! avec quel amour, avec quelle ferveur, elle répétait a Dieu dans le temps les supplications et les soupirs des prophètes, pour qu'il envoyât le Rédempteur (Isaïe 16, 1 ; 45. 8).

Enfin Dieu se plaisait à voir cette Vierge s'élever de plus en plus vers le sommet de la perfection, semblable à une colonne de parfums, qui exhalait les odeurs de toutes les vertus, comme l'Esprit saint le dit dans les cantiques (Cant. 3, 6). En vérité, déclare saint Sophrone, cette enfant était le jardin de délices du Seigneur, parce qu'il y trouvait toutes les sortes de fleurs, et toutes les odeurs de vertus. Aussi saint Jean Chrysostome affirme-t-il que Dieu choisit Marie pour sa Mère sur la terre, parce qu'il n'y trouva point de Vierge plus sainte et plus parfaite, ni de lieu plus digne de sa demeure, que son sein très sacré, parole confirmée par saint Bernard ; et saint Antonin assure que la Bienheureuse Vierge, pour être élue et destinée à la dignité de Mère de Dieu, dut posséder une perfection si grande et si consommée qu'elle surpassât en perfection toutes les autres créatures.

Comme cette sainte enfant se présenta et s'offrit à Dieu dans le temple promptement et sans réserve, ainsi présentons-nous en ce jour à Marie entièrement et sans délai, et prions-la de nous offrir à Dieu, qui ne nous repoussera pas, en nous voyant présentés par la main de celle qui fut le temple vivant du Saint-Esprit, les délices du Seigneur, et la Mère destinée au Verbe éternel. Mettons tout notre espoir en cette sublime et excellente souveraine, qui récompense avec tant d'amour les honneurs que lui rendent ses serviteurs.

EXEMPLE

On lit dans la Vie de soeur Dominique de Paradis, écrite par le Père Ignace del Niente, dominicain, que cette religieuse naquit de pauvres parents dans un village nomme Paradis, aux environs de Florence. Dès son enfance, elle se mit à servir la Mère de Dieu. Elle jeûnait en son honneur tous les jours de la semaine ; le samedi, elle distribuait aux pauvres la nourriture dont elle se privait, et allait dans le jardin de sa famille ou dans les champs voisins, cueillir des fleurs qu'elle présentait ensuite devant une image de la sainte Vierge, qui tenait l'enfant Jésus, et qui était placée dans la maison. Voyons maintenant par quelles faveurs cette bonne Reine reconnut les pratiques de dévotion de sa servante Dominique, alors âgée de dix ans: étant un jour à la fenêtre, aperçut dans la rue une belle femme, avec un petit enfant, qui tous deux tendaient la main comme pour demander l'aumône. Elle va chercher du pain, et tout à coup, sans avoir ouvert la porte, elle les voit auprès d'elle, et remarque que l'enfant a les mains, les pieds et la poitrine percés. Qui l'a blessé ? demande-t-elle a la mère ; celle-ci répond que c'est l'amour. Dominique, charmée de la beauté et de la modestie de l'enfant, lui demande s'il souffre de ses blessures. Il ne réplique que par un sourire. Comme ils étaient près des images de Jésus et de Marie, la femme dit à Dominique : Dites-moi, ma fille, ce qui vous porte à couronner ces images de fleurs ? C'est, répondit-elle, l'amour que j'éprouve pour Jésus et Marie. Les aimez-vous bien ? Autant que je puis. Et comment le pouvez-vous ? Autant qu'ils m'aident de la grâce. Continuez, reprit la femme, continuez a les aimer ; ils vous le rendront bien en paradis. La jeune fille, sentant qu'une odeur céleste s'exhalait des plaies, demanda à la mère, avec quel onguent elle les pansait, et si l'on pouvait en acheter de semblable. La femme répondit : On l'achète avec la foi et les bonnes oeuvres. Dominique offrit alors son morceau de pain. La mère lui dit : Mon fils ne se nourrit que d'amour, dites-lui que vous aimez Jésus, et il sera content. A ce nom d'amour, l'enfant tressaillit de joie, et se tournant vers la jeune fille, il lui demanda combien elle aimait Jésus. Et celle-ci de répondre qu'elle l'aimait au point de penser qu'à lui jour et nuit, et de ne chercher qu'à lui plaire. Eh bien, reprit-il, aimez-le, et l'amour vous enseignera ce qu'il faut faire pour le consoler. L'odeur qui s'exhalait des plaies augmentait toujours. Dominique s'écria : Oh Dieu, cette odeur me fait mourir d'amour ! Si l'odeur d'un enfant est si suave, que sera celle du paradis ? Mais tout à coup la scène change : la Mère lui apparaît vêtue en Reine et environnée de lumière, et l'enfant, resplendissant comme un soleil de beauté, prend les fleurs pour les répandre sur la tête de Dominique, qui, en reconnaissant dans ces saints personnages Jésus et Marie, s'était prosternée et adorait Dieu. Ainsi finit la vision. Dominique prit dans la suite l'habit de Dominicaine, et mourut en odeur de sainteté l'an 1555.

PRIERE

Enfant chérie de Dieu, très aimable Marie, vous qui vous présentâtes dans le temple, qui vous consacrâtes promptement et sans délai à la gloire et l'amour de votre Dieu, que ne puis-je à mon tour vous offrir les premières années de ma vie, et me dévouer tout entier au service d'une Maîtresse si sainte et si douce ! Hélas ! je ne suis plus a temps, puisque j'ai eu le malheur de perdre tant d'années à suivre le monde et mes caprices, sans m'occuper de vous ni de Dieu. Mais il vaut mieux commencer tard que jamais. Aussi, ô Marie ! je me présente maintenant à vous, et je m'offre tout à votre service pour le temps qui me reste à vivre, comme vous je renonce à toutes les créatures, et je me dévoue uniquement a l'amour de mon Créateur. Je vous consacre donc, ô ma Reine ! mon esprit pour que je m'occupe toujours de l'amour que vous méritez, ma langue pour vous louer, mon coeur pour vous aimer. Agréez, ô Vierge sainte ! l'offrande que vous présente un misérable pécheur ; agréez-la, je vous en supplie par la joie qu'éprouva votre coeur lorsque vous vous donnâtes à Dieu dans le temple. Puisque je commence tard à vous servir, il est juste que je compense le temps perdu en redoublant de services et d'amour. Soutenez ma faiblesse de votre puissante intercession, ô Mère de miséricorde ! en m'obtenant de votre Fils la persévérance et la force d'être fidèle jusqu'a la mort, afin qu'après vous avoir servie fidèlement en cette vie, je puisse vous louer éternellement dans le paradis. Amen.

Source : livres-mystiques.com
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 novembre : Sainte Cécile de Rome

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 NOVEMBRE

22 novembre : Sainte Cécile de Rome

Vierge et Martyre.


Cécile naquit sans doute au II ème siècle et fut mariée à un païen du nom de Valérien.

Elle convertit son époux qui accepta le baptême et mourut martyre. Elle fut décapitée pour sa foi aux alentours de 230.

On la représente souvent avec des instruments de musique car elle serait allée au martyre entendant une musique céleste.

Elle est la sainte Protectrice des musiciens, poètes, chanteurs et luthiers.

Son prénom vient du latin qui signifie "aveugle".

Les Litanies de Sainte Cécile de Rome

Prière de Sainte Thérèse à Sainte Cécile

La pureté, de l'Ange est le brillant partage,
Son immense bonheur ne doit jamais fini ;
Mais sur le Séraphin vous avez l'avantage :
Vous pouvez être purs et vous pouvez souffrir !

Cécile, prête-moi ta douce mélodie :
Je voudrais convertir à Jésus tant de cœurs !
Je voudrais comme toi, sacrifier ma vie,
Je voudrais lui donner tout mon sang et mes pleurs.
Obtiens-moi de goûter, sur la rive étrangère.
Le parfait abandon, ce doux fruit de l'amour !
O Sainte de mon cœur! bientôt, loin de la terre,
Obtiens-moi de voler près de toi, sans retour.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et la Sainte-Face

Source : missel.free.fr

Schola Sainte Cécile, liturgie selon le rite Sainte Pie V
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 novembre Saint Clément de Rome

Message par amidelamisericorde »

Image

Giovanni Battista Tiepolo, Vision de la Trinité du pape Clément, vers 1730, National Gallery

SAINTS DU 23 NOVEMBRE

St Clément Ier, pape et martyr

Saint Clément de Rome - Dieu Tout-Puissant, sois notre défenseur


Nous t'en prions, ô Tout-Puissant,
sois notre secours et notre défenseur.
Sauve les opprimés,
prends en pitié les petits,
relève ceux qui sont tombés,
montre-toi à ceux qui sont dans le besoin,
guéris les malades,
ramène ceux qui de ton peuple se sont égarés,
donne la nourriture à ceux qui ont faim,
la liberté à nos prisonniers ;
redresse les faibles,
console les pusillanimes ;
et que tous les peuples reconnaissent
que seul tu es Dieu,
que Jésus-Christ est ton enfant,
que nous sommes ton peuple et les brebis de ton bercail.
[...]
Donne la concorde et la paix,
à nous et à tous les habitants de la terre,
comme tu l'as accordée à nos pères,
qui te priaient dans la foi et dans la vérité,
soumis à ta toute-puissance et à ta sainteté.

Aux princes et à nos chefs, sur la terre,
c'est toi, Maître souverain,
qui leur as donné pouvoir et royauté, par ta puissance merveilleuse et ineffable,
afin que, reconnaissant la gloire et l'honneur
que tu leur as départis,
nous leur demeurions soumis,
pour ne pas contredire ta volonté.
Accorde-leur, Seigneur,
la santé, la paix, la concorde, la stabilité,
pour qu'ils exercent sans erreur
la souveraineté que tu leur as octroyée.
Oui, c'est toi, Maître céleste et Roi des âges,
qui dispenses aux fils des hommes
gloire, honneur et puissance
sur les choses de la terre ;
dirige, Seigneur, leur conseil, suivant ce qui est bien,
suivant ce qui est agréable à tes yeux,
en sorte qu'ils exercent avec piété,
dans la paix et la mansuétude,
le pouvoir que tu leur as donné,
et reçoivent tes faveurs.
Seul, tu as la puissance de réaliser ces choses
et d'en procurer de plus grandes encore.
Nous te rendons grâces par le grand prêtre
et le protecteur de nos âmes, Jésus-Christ.
Par Lui te soient rendues gloire et magnificence
et maintenant
et de génération en génération
et dans les siècles des siècles !
Amen.

Saint Clément de Rome (†101)
(extrait de la lettre aux chrétiens de Corinthe)


Source : evangelium-vitae.org
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 novembre : Saints Martyrs du Vietnam

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 24 NOVEMBRE

24 novembre : Saints Martyrs du Vietnam

Prêtres et laïcs


La persécution initiée par le roi Tu-Duc dans la province
du Tonkin central fut excessivement cruelle et meurtrière.

Des milliers de martyrs témoignèrent de leur foi.

Une partie d'entre eux a été béatifiée en 1906, et d'autres
en 1951.

Ils furent canonisés en 1988 par le Pape Jean-Paul II.

Litanies des Saints Martyrs du Vietnam.

Biographie de Andrian Dung-Lac et des Martyrs du Vietnam
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 novembre : Sainte Catherine d'Alexandrie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 25 NOVEMBRE

25 novembre Ste Catherine, vierge et martyre

Biographie de Sainte Catherine d'Alexandrie

La Légende dorée, Sainte Catherine du bienheureux Jacques de Voragine

Prières à sainte Catherine d'Alexandrie

Sainte vierge et martyre Catherine, ta fermeté est glorieuse et héroïque, mais par-dessus tous les dons est la beauté de ta virginité. Prie pour nous près du trône de Dieu où tu triomphes maintenant : que nous renoncions au monde et à ses tentations et que nous nous réconcilions d'un coeur contrit avec Dieu. Nous voulons suivre ton exemple de vertu ; que ta pureté angélique soit notre vertu préférée. Tu as convaincu les savants que la vraie sagesse vient d'en haut et que le désir du salut doit prendre la 1ère place ; par ton intercession, éclaire, nous t'en prions, pour la jeunesse, le chemin vers la véritable science et sois fermement à leur côté pour qu'ils ne s'égarent jamais dans les ténèbres de l'incroyance, par le mauvais usage de la grâce divine, et qu'ils ne brisent pas leurs précieuses énergies spirituelles par insouciance , sur les écueils de l'orgueil et de l'opulence.
Ainsi soit-il.

Ta prière a été entendue,
femme douée d'une intelligence divine:
car ceux qui invoquent
ton nom avec foi,
ô vénérable sainte,
le Souverain Maître les délivre
des tentations et de toute espèce de maux
de l'âme et du corps,
et il leur accorde le salut.
C'est pourquoi, Catherine,
pleins de joie,
nous te proclamons bienheureuse.

Source : le-sacre-coeur.webnode.be
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 novembre : Saint Léonard de Port-Maurice

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 26 NOVEMBRE

26 novembre : Saint Léonard de Port-Maurice

Religieux


Léonard naquit le 20 décembre 1676 à Port-Maurice en Ligurie. Après des études brillantes il prit l''habit franciscain.

Il tomba malade après quelques années et fut envoyé à Port-Maurice pour améliorer sa santé.

Il commença à prêcher avec ses frères menant une vie d'austérité et de pénitence.
Il fonda le monastère d'Incontro près de Florence et institua "le chemin de croix" dans sa forme actuelle.

Béatifié en 1796 par Pie VI, il fut canonisé en 1869 par Pie IX.

Citation de Saint Léonard :

Si le Seigneur à l'heure de la mort , me reproche d'avoir été trop doux avec les pécheurs, je lui répondrais : " Jésus, si c'est une faute d'être trop Miséricordieux avec les pécheurs, cette faute, c'est vous qui me l'avez enseignée, vous n'avez jamais rejeté celui qui vous demandait pardon."


Prière de St Léonard de Port-Maurice « Mon bien-aimé Sauveur, faites que, par les mérites de ce divin Sacrifice, j'obtienne le pardon entier de mon âme » :

« Dieu de Miséricorde et de toute Consolation, qui nous avez aimés au point de nous donner votre Fils unique, et qui voulez que le Sacrifice de son Corps et de son Sang, offert sur le Calvaire, soit renouvelé chaque jour sur nos Autels, faites-moi la Grâce d'apporter à ce grand Mystère le recueillement et la ferveur qu'il doit m'inspirer. Vous le savez, ô mon Dieu !

J’ai de grands devoirs à remplir envers Vous : des dettes à acquitter, des actions de grâces à rendre, des faveurs à solliciter. C'est là ce qui m'amène au pied de Vos autels, car j'y trouve tout ce qui manque à mon impuissance et à ma misère. Je Vous offre donc, ô mon Dieu !

Ce Sacrifice adorable pour louer et adorer Votre souveraine Majesté, pour reconnaître Votre domaine absolu sur moi et sur toute créature. Je Vous L'offre encore pour Vous remercier de tant de Miséricordes touchantes dont Votre bonté ne cesse de m’environner. Cette offrande égale Vos bienfaits, Seigneur. Daignez accepter mes faibles actions de grâces, unies à Celles de mon Sauveur.

J'unis aussi ma voix à Celle de son Sang adorable, pour Vous demander pardon de mes péchés et de mon ingratitude. Mon bien-aimé Sauveur, donnez-moi les larmes de Saint Pierre, la contrition de Madeleine, la douleur de tant de Saints, qui, de pécheurs qu'ils étaient, sont devenus de véritables pénitents, et faites que, par les mérites de ce divin Sacrifice, j'obtienne le pardon entier de mon âme. Accordez-moi enfin, Seigneur, par les prières de Celui qui s'est fait Victime de propitiation pour nous, toutes les Grâces que Vous savez être nécessaires à mon salut, au salut de ceux que j'aime.

Je place sur Votre autel mes intentions les plus chères, Vous demandant pour nous, avant toutes choses, l'amour de nos devoirs et celui de Votre sainte Volonté. Par la vertu de ce saint Sacrifice, daignez, ô mon Dieu ! Recevoir dans Votre paix éternelle les âmes des fidèles qui sont morts dans la foi et qui souffrent encore loin de Vous, dans les flammes du purgatoire ».
Ainsi soit-il.

Prière de Saint Léonard après la Sainte Messe « Ô Reine du Ciel et de la terre, accordez-moi la Grâce de passer saintement cette journée » :

« Ô Très Sainte Vierge Marie, Très Auguste Mère de notre Seigneur Jésus-Christ, Reine du Ciel et de la terre ; Vous qui avez été digne de porter dans Vos chastes entrailles le Créateur de toutes les créatures, ce même Dieu qui vient d'être immolé sur nos autels, je Vous en conjure, intercédez pour moi misérable pécheur, obtenez-moi, par Vos puissantes prières, le pardon de toutes les fautes que j'ai commises, en assistant à la Messe, par ma négligence, et mon irrévérence : conjurez votre Fils adorable, Jésus, qui exauce toujours les prières que Vous Lui adressez, de me donner Sa sainte Bénédiction, et de m'accorder la Grâce de passer saintement cette journée ».
Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

D'autres prières et une biographie de Sainte Léonard de Port-Maurice
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 novembre : Apparition de la Vierge Marie à la Rue du Bac

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 27 NOVEMBRE

27 novembre ; L’Immaculée Vierge Marie de la Médaille Miraculeuse

Apparition du 27 novembre 1830

Prière d’abandon à Notre Dame de la médaille miraculeuse

« Ô Notre Dame de la médaille miraculeuse qui avez voulu apparaître à sainte Catherine Labouré comme la médiatrice de toutes les grâces, écoutez-moi, je vous implore !

Je remets entre vos mains maternelles toutes mes intentions, tous mes intérêts spirituels et temporels. Je vous confie la grâce que j’ose solliciter de votre bonté, vous suppliant humblement d’en parler à votre divin Fils et de lui demander de m’exaucer, si cette grâce que j’implore est bien conforme à sa volonté et au bien de mon âme. Après avoir élevé vos mains suppliantes vers le Seigneur, daignez, ô Vierge puissante, les abaisser sur moi, m’envelopper de vos rayons de grâces afin qu’à la lumière et à la chaleur de ces rayons, mon âme se dégage des choses d’ici-bas, se purifie et marche joyeusement à votre suite, jusqu’au jour où vous m’accueillerez à la porte du ciel. Ainsi soit-il. »

Prière à Notre Dame de la médaille miraculeuse par l’intercession de sainte Catherine Labouré

« Ô Vierge Immaculée, mère de Dieu et notre mère avec la plus vive confiance dans votre puissante intercession tant de fois manifestée au moyen de votre médaille miraculeuse, nous vous supplions humblement de bien vouloir nous obtenir les grâces que nous vous demandons par cette neuvaine.

Ô Vierge de la médaille miraculeuse qui êtes apparue à sainte Catherine Labouré dans l’attitude de médiatrice du monde entier et de chaque âme en particulier, nous remettons entre vos mains et nous confions à votre cœur nos supplications. Daignez les présenter à votre divin Fils et les exaucer si elles sont conformes à la volonté divine et utiles à nos âmes. Et, après avoir élevé vers Dieu vos mains suppliantes, abaissez-les sur nous et enveloppez-nous des rayons de vos grâces, en éclairant nos esprits, en purifiant nos cœurs, afin que, sous votre conduite, nous arrivions un jour à la bienheureuse éternité. Ainsi soit-il. »

Source : hozana.org
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 novembre : Sainte Catherine Labouré

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 28 NOVEMBRE

28 novembre : Sainte Catherine Labouré

Catherine naquit le 2 mai 1806 en Bourgogne à Fain. Elle entra chez les Filles de la Charité le 2 avril 1830. Le soir du 18 juillet 1830 , elle reçut une première visite de la Sainte Vierge.

Elle se renouvela le 27 novembre . Cette fois, la Sainte Vierge tenait un globe, écrasait la tête d'un serpent et de ses mains jaillissaient des rayons de lumière. Autour d'elle apparaissait cette phrase "Ô Marie conçu sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous".

La Sainte Vierge lui dit que les rayons représentaient les grâces qu'elle répandait sur les personnes qui les lui demandaient, et que des anneaux qui n'en projetaient pas étaient celles qu'on oubliait de lui demander. Puis le tableau sembla se retourner et un grand " M", initiale de Marie surmonté d'une Croix apparut.

Au-dessus, deux coeurs : celui de Jésus, couronné d'épines, et celui de Marie, percé d'un glaive, douze étoiles entourant le tableau qui représentait le revers de la médaille.

La Sainte Vierge lui demanda de transmettre tout ceci à son confesseur lui disant de faire frapper des médailles sur ce modèle.

Marie précisa que tous ceux qui la porteraient recevraient de grandes grâces".
Elle mourut le 31 décembre 1876 et fut canonisée le 27 juillet 1947 par Pie XII.

Récit des apparitions de la Ste Vierge à Ste Catherine Labouré.

La prière de Sainte Catherine Labouré.

site de la Chapelle de la Médaille Miraculeuse 140, rue du Bac Paris 75007 où eut lieu la visite de la Sainte Vierge. Sainte Catherine y repose dans une châsse sous la "Vierge au globe".
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 novembre : Saint Saturnin ou Sernin de Toulouse

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 29 NOVEMBRE

29 novembre : Saint Saturnin ou Sernin de Toulouse

Evêque et Martyr


Saturnin fut envoyé de Rome par le pape Fabien, pour évangéliser la Gaule. En passant par Nîmes, un disciple saint Honest se joignit à lui. Ensemble, ils allèrent à Pampelune, en Espagne (Hispanie).

Ils y rencontrèrent et consacrèrent le futur saint Firmin. Honest y subit le martyre, et Saturnin, accompagné d'Hilaire, son futur successeur, revinrent sur leurs pas pour s'arrêter à Toulouse.

Saturnin sillonna toute la région pour l'évangéliser.

Saint Saturnin fut martyrisé et tué pour avoir refusé de sacrifier un taureau pour honorer l'empereur.

Biographie de Saint Saturnin.

Une prière à la Sainte Trinité par l'intercession de St Saturnin.

Tropaire de Saint Saturnin de Toulouse
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 novembre : Saint André Apôtre et Martyr

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 30 NOVEMBRE

30 novembre : Saint André

Apôtre et Martyr


Frère de Pierre, il était pêcheur dans la ville de Capharnaüm.
D'abord disciple de Jean le Baptiste, il fut l'un des premiers apôtres de Jésus.
Il fut crucifié sur une croix en forme de "X" vers l'an 60 et le symbole
de sa croix devint l'emblème de plusieurs ordres de chevalerie.

Poursuivi par le proconsul Egee et menacé du supplice de la croix il s’exclama: “si je craignais ce supplice, je ne prêcherais point la grandeur de la Croix”. Une foule de chrétiens vint à sa défense mais André se montre calme et les encouragea à la résignation. D’aussi loin qu’il aperçut la croix il s’écria d’une voix forte: “Je vous salue ô Croix consacrée par le sacrifice du Sauveur. O bonne Croix, si longtemps désirée, si ardemment aimée, rendez-moi à mon divin Maître. Que pour vous je sois admis à la gloire de Celui qui par vous m’a sauvé”.

Il est invoqué dans les cas de goutte, dysenterie, torticolis et contre les injustices.
Il est le saint Protecteur des poissoniers, des pêcheurs et des paralytiques.
Saint Patron de la Grèce, de la Russie, de la Roumanie.
Son prénom vient du grec qui signifie qui est valeureux.

DEUXIÈME SERMON de Saint Bernard pour la fête de Saint André

Catéchèse de Benoît XVI le 14 juin 2006


Litanie de Saint André

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Ô Christ, écoutez-nous.
Ô Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez, pour nous.
Sainte Marie, Reine des Cieux, priez pour nous.

Saint André, disciple de Saint Jean-Baptiste, priez pour nous.
Saint André, qui cherchiez le Seigneur, priez pour nous.
Saint André, homme de foi et d'espérance, priez pour nous.
Saint André, qui avez assisté au baptême du Christ, priez pour nous.
Saint André, qui, au Jourdain, avez reconnu en Jésus le Messie, priez pour nous.
Saint André, premier appelé à la suite du Christ, priez pour nous.
Saint André, premier disciple de l'Agneau de Dieu, priez pour nous.
Saint André, qui avez présenté votre frère, Simon-Pierre, au Sauveur, priez pour nous.
Saint André, que le Seigneur a fait pêcheur d'hommes, priez pour nous.
Saint André, Apôtre du Christ, priez pour nous.
Saint André, qui avez prêché la grandeur de la croix, priez pour nous.
Saint André, qui avez refusé de sacrifier aux idoles, priez pour nous.
Saint André, qui avez choisi le martyre, priez pour nous.
Saint André, aimé du peuple, priez pour nous.
Saint André, qui avez calmé la foule révoltée, priez pour nous.
Saint André, qui vous êtes dépouillé de vos vêtements sur les lieux du supplice, priez pour nous.
Saint André, qui avez salué votre croix avec joie, priez pour nous.
Saint André, qui vous êtes réjoui de retrouver le Rédempteur, priez pour nous.
Saint André, qui avez supplié votre croix de vous rendre à votre Maître, priez pour nous.
Saint André, Pasteur zélé, priez pour nous.
Saint André, évangélisateur infatigable, priez pour nous.
Saint André, qui avez prêché durant votre supplice sur la croix, priez pour nous.
Saint André, inondé sur la croix d'une lumière céleste, priez pour nous.
Saint André, mort crucifié, priez pour nous.
Saint André, puissant intercesseur, priez pour nous.

Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, ayez pitié de nous.

V/ Priez pour nous, Saint André,
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

PRIONS

Dieu Tout-puissant, qui avez fait du fidèle Apôtre Saint André, un modèle d'évangélisation et de zèle apostolique, accordez-nous, nous vous en prions, par son intercession et à son exemple, de porter notre croix avec patience et joie, et de proclamer avec ardeur l'Évangile du Christ. Par Votre Fils bien-aimé, Jésus-Christ, Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Source : le Petit Sacristain
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er décembre : Saint Eloi de Noyon

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 1er DECEMBRE

1er décembre : Saint Eloi de Noyon

Evêque


Éloi naquit vers 588, à Chaptelat, près de Limoges dans le Limousin. Après un apprentissage chez un orfèvre à Limoges, il monta à Paris où il entra au service de Bobbon, l'orfèvre du roi. Il lui fut commandé un important travail par le Roi Clotaire II, la réalisation d'un trône orné de pierres précieuses; comme il lui restait de l'or il en fabriqua deux.

Sa probité fut louée par le roi qui le garda aurpès de lui. Il réalisa à sa demande de nombreuses tombes de Saints et vers 631 il eut la permission de fonder un monastère à Solignac, puis celui de Saint martial à Paris. Malgré une charge de travail importante, Éloi était un chrétien vertueux, et suivait scrupuleusement l'Evangile. Il mourut le 1er décembre 660, et un an plus tard son corps fut retrouvé intact.

On invoque Saint Eloi pour tout problème avec les chevaux en particulier lorsqu'ils sont malades, pour toute fracture provoquée par un cheval, pour la guérison de l’eczéma, pour les abcès et en cas de fatigue extrême.

Saint Eloi de Noyon est le Saint Patron des orfèvres, des forgerons, des ouvriers de la métallurgie, des agriculteurs, de la ville de Limoges et de Noyon.

Prière de saint Eloi :
" C’est contre Vous seul, mon cher Maître, que j’ai péché ; ayez pitié de moi selon Votre grande Miséricorde ». "


Source : Nouvelle Evangélisation

Biographie de Saint Eloi de Noyon.

Prière de Saint Éloi de Noyon pour les Agonisants.

Prière de Saint-Éloi de Noyon pour les Défunts.

Prière à Saint Eloi de Noyon.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 décembre : Saint Habacuc

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 2 DECEMBRE

2 décembre : Saint Habacuc

Prophète

Livre d'habacuc chapitre 3


1 Prière d'Habacuc le prophète. Sur le mode dithyrambique.
2 Yahweh, j'ai entendu ce que tu as fait entendre, je suis saisi de crainte, Yahweh! Ton oeuvre, dans le cours des âges, fais-la vivre; dans le cours des âges fais-la connaître! Dans ta colère, souviens-toi d'avoir pitié.
3 Dieu vient de Théman, et le Saint de la montagne de Pharan (Séla). Sa majesté a couvert les cieux, et la terre a été remplie de sa gloire.
4 C'est un éclat comme la lumière du soleil levant; des rayons partent de ses mains; là se cache sa puissance.
5 Devant lui marche la mortalité, et la fièvre brûlante est sur ses pas.
6 Il s'est arrêté et a fait trembler la terre, il a regardé et a secoué les nations; les montagnes éternelles se sont brisées, les collines antiques se sont affaissées; Il suit ses voies d'autrefois.
7 J'ai vu dans la détresse les tentes de Cuschan; les pavillons de la terre de Moab frémissent.
8 Est-ce contre des fleuves que Yahweh s'est irrité? Ou bien est-ce contre les fleuves que s'enflamme ta colère; contre la mer que se déchaîne ta fureur, lorsque tu montes sur tes chevaux, sur tes chars de délivrance?
9 A nu ton arc se découvre; tes traits sont les serments que tu as prononcés (Séla). En torrents tu fends la terre.
10 Les montagnes t'ont vu et tremblent; une trombe d'eau a passé; l'abîme a fait entendre sa voix, il tend ses mains en haut. (...) Lire

Biographie de Saint Habacuc.

Livre d'Habacuc de la Bible du Chanoine Crampon.

Fragment du commentaire de Saint Jérôme sur le prophète Habacuc.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 décembre : Saint François-Xavier

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 3 DECEMBRE

3 décembre : Saint François-Xavier

Prêtre


François-Xavier de Jaso naquit en Navarre le 7 avril 1506.
Il fonda la Compagnie de Jésus avec Saint Ignace de Loyola et quitta la France pour l'Inde et le Japon, terres de missions.

Il mourut sur l'île de Canton en 1552 avant d'avoir pu rejoindre
la Chine comme il le souhaitait.

Il est invoqué contre les tempêtes, les ouragans, et la peste.
Il est le saint Protecteur des Missions, des touristes et des marins.
Son prénom François vient de l'allemand qui signifie libre.

Biographie de Saint François-Xavier

Lettres de Saint Franc̜ois-Xavier

Prière de Saint François Xavier « Mon Dieu, je vous aime ! » :

« Mon Dieu, je vous aime ! Ce n'est pas pour le ciel que je vous aime ni parce que ceux qui ne vous aiment pas, vous les punissez du feu éternel. A la croix, mon Jésus, vous m'avez pressé sur votre cœur. Vous avez enduré les clous, le coup de lance, le comble de la honte, les douleurs sans nombre, la sueur et l'angoisse, la mort ... Tout cela pour moi, à ma place, pour mes péchés. Alors, ô Jésus très aimant, pourquoi donc ne pas vous aimer d'un amour désintéressé, oubliant le ciel et l'enfer, non pour être récompensé, mais simplement comme vous m'avez aimé ? C'est ainsi que je vous aime, ainsi que je vous aimerai : uniquement parce que vous êtes mon roi, uniquement parce que vous êtes mon Dieu. Ainsi soit-il. »

Prière de Saint François Xavier « Ô Jésus ! L’Amour de mon cœur par ces adorables Plaies » :

« Ô Jésus ! L’Amour de mon cœur par ces adorables Plaies que votre Amour pour nous Vous a fait subir et par lesquelles Vous avez répandu tout votre sang sur la Croix, ayez pitié de nous ! Délivrez-nous des périls qui nous entourent, accordez-nous le temps et la grâce de faire une sincère pénitence, et la rémission de tous nos péchés après notre mort ! Faites-nous aimer tous nos frères, amis et ennemis, et faites qu'ils nous aiment également, afin que tous nous soyons éternellement heureux avec tous Vos élus dans le ciel, Votre royaume, ô Vous, qui êtes mon Dieu, et qui vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit, dans tous les siècles ! Amen »

Prière de Saint François Xavier « Ô ma divine souveraine » :

« Ô ma divine souveraine ! Ô Marie ! Vous l'espérance des chrétiens, la Reine des anges et des saints qui environnent le trône de Dieu dans le ciel ! Je me remets entre vos mains, je me recommande à votre puissante protection et à celle de tous les saints, pour tous les jours de ma vie et pour le moment de ma mort. Ô ma Souveraine, qui êtes aussi ma mère, préservez-moi des dangers qui m'entourent ! Le monde et le démon ne cessent de me tendre des pièges, ils font tous leurs efforts pour m'entraîner dans l'abîme et me précipiter dans l'enfer. Ô Mère pleine de tendresse et de bonté ! Ne permettez pas qu'ils triomphent ; sauvez-moi ! Je vous en conjure ! Ainsi soit-il. »

Prière de Saint François Xavier « Ô puissant protecteur Archange Saint Michel » :

« Ô puissant protecteur de ceux qui vous invoquent, Archange Saint Michel, défendez-moi contre les attaques du démon, à tous les instants de ma vie, et surtout au moment où le Juge suprême m'appellera pour Lui rendre compte de toutes mes actions et de ma fidélité dans l'accomplissement de sa Sainte loi. Amen. »

Prière de Saint François Xavier « Ô saint Ange, à qui la divine Providence a confié le soin et la garde de mon âme » :

« Ô saint Ange, à qui la divine Providence a confié le soin et la garde de mon âme, veillez toujours sur moi, secourez-moi au moment de la tentation, présentez mes prières à Dieu, intercédez pour moi, afin que dans sa bonté infinie, Dieu Notre-Seigneur daigne m'accorder le pardon de tous mes péchés, une vive douleur de les avoir commis, et toutes les grâces dont, j’ai besoin pour éviter de l'offenser désormais ; pour vivre saintement, persévérer courageusement et mourir dans son amour !

Eloignez de moi les tentations de mon ennemi, obtenez du Dieu de Miséricorde ce que je ne saurais obtenir par moi-même, que la pensée du mal ne puisse pénétrer en moi, qu'elle n'y trouve jamais de place ! Et si j'avais le malheur de m'écarter de la voie où la main de Dieu m'a fait entrer, oh ! Ramenez-moi aussitôt je vous en conjure à la suite de mon Sauveur. Quand vous me verrez en proie à l'épreuve et à la douleur, priez pour moi, secourez-moi, protégez-moi, défendez-moi !

Nuit et jour veillez sur moi, gardez-moi; dirigez-moi en toutes choses, accompagnez-moi en tous lieux, et surtout, lorsque viendra ma dernière heure, ô saint gardien de mon âme, redoublez de zèle et de charité. Défendez-la contre les attaques des démons, éloignez d'elle les vaines frayeurs, le trouble, le désespoir !

Ne me quittez pas, ne m'abandonnez pas avant que vous ne m'ayez conduit dans le ciel, en présence de Dieu Notre-Seigneur, de la très-sainte Vierge, de tous les anges, et de tous les saints, pour y jouir éternellement avec vous de la félicité qui nous sera donnée par Jésus-Christ Notre-Seigneur, qui règne dans l'éternité avec le Père et Saint-Esprit. Amen. »

Source : site-catholique.fr

Prière pour la conversion des Infidèles.

O Dieu éternel, créateur de toutes choses, souvenez-vous que les âmes des fidèles sont votre ouvrage, et que c'est à votre ressemblance qu'elles sont créées. Voilà, Seigneur, que l'enfer s'en remplit, à la honte de votre nom. Ah ! Ne permettez plus, je vous en conjure, qu'il soit méprisé des idolâtres. Laissez-vous fléchir par les prières de l'église la très-sainte épouse de Jésus Christ, et souvenez-vous de votre Miséricorde! Oubliez, ô mon Dieu leur infidélité, et faites qu'ils reconnaissent enfin pour leur Dieu, Notre-Seigneur Jésus-Christ votre Fils, que vous avez envoyé au monde, et qui est notre salut, notre vie, notre résurrection ; par lequel nous avons été délivrés de l'enfer, et à qui soit rendue toute gloire dans l'éternité des siècles. Amen.

LITANIES DE SAINT FRANÇOIS DE XAVIER

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

O Dieu, ayez pitié de nous.
Père, Fils et Saint-Esprit, ayez pitié de nous.
Trinité, adorable, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus, priez pour nous.
Saint François de Xavier, très-digne fils de saint Ignace, priez pour nous.
Saint François de Xavier, apôtre des Indes, priez pour nous.
Saint François de Xavier, qui avez annoncé la paix, priez pour nous.
Saint François de Xavier, qui avez annoncé le bonheur, priez pour nous.
Vaisseau d'élection, destiné à porter le nom de Jésus-Christ aux nations infidèles,
priez pour nous.

Vase rempli de l'amour divin, priez pour nous.
Base et soutien de l'Eglise d'Orient, priez pour nous.
Défenseur de la foi, priez pour nous.
Ennemi de l'infidélité, priez pour nous.
Prédicateur des vérités évangéliques, priez pour nous.
Destructeur de l’idolâtrie, priez pour nous.
Instrument dont le Père éternel s'est servi pour étendre sa gloire, priez pour nous.
Fidèle imitateur de Jésus-Christ, Fils de Dieu, priez pour nous.
Organe par lequel le Saint-Esprit a fait entendre sa voix aux barbares, priez pour nous.
Colonne du temple de Dieu, priez pour nous.
Lumière des païens, priez pour nous.
Maître des fidèles, priez pour nous.
Miroir de la véritable piété, priez pour nous.
Modèle de la sainteté et du zèle apostolique, priez pour nous.
Guide assuré dans le chemin de la vertu et de la perfection chrétienne, priez pour nous.

O vous qui, pendant votre vie, étiez l'œil de l'aveugle et le pied du boiteux, priez pour nous.
O vous, qui étiez la santé des malades et la vie des morts, priez pour nous.
O vous, qui étiez un port assuré pour les naufragés, priez pour nous.

Saint François de Xavier, la terreur des démons, priez pour nous.
Protecteur des peuples dans les temps de peste, de famine et de guerre, priez pour nous.
Vous, à qui Dieu a voulu que la mer et les vagues obéissent, priez pour nous.
Vous, dont Dieu a voulu que les ordres fussent respectés par les éléments, priez pour nous.
Thaumaturge de ces derniers temps, priez pour nous.
Refuge des misérables, priez pour nous.
Joie des affligés, priez pour nous.
Lumière de l'Orient, priez pour nous.
Tabernacle incorruptible, priez pour nous.
Fournaise embrasée de l'amour divin, priez pour nous.
Gloire immortelle de la Compagnie de Jésus, priez pour nous.

Xavier, parfait imitateur de la pauvreté évangélique, priez pour nous.
Xavier, toujours vigilant à garder une inviolable chasteté, priez pour nous.
Xavier, entièrement soumis à l'obéissance, priez pour nous.
Xavier distingué par une profonde humilité, priez pour nous.
Xavier dévoré d'un désir insatiable de travailler et de souffrir pour Jésus-Christ, priez pour nous.
Ardent zélateur du culte du vrai Dieu et du salut des âmes, priez pour nous.
Ange, par l'innocence de votre vie, priez pour nous.
Patriarche, par votre affection pour le troupeau de Jésus-Christ, priez pour nous.
Prophète par les dons que vous avez reçus de l'Esprit de Dieu, priez pour nous.
Apôtre par l'étendue et le succès de vos travaux, priez pour nous.
Docteur des nations, puissant en œuvres et en paroles, priez pour nous.
Martyr par le désir de mourir pour Jésus-Christ, Confesseur par la sainteté de votre vie, priez pour nous.
Vierge par la pureté de votre corps et de votre âme, priez pour nous.

Saint François de Xavier, en qui, par la bonté de Dieu qui vous a sanctifié,
Nous honorons les vertus de tous les saints, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.
V. Saint François de Xavier, priez pour nous,
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
V. Seigneur, écoutez nos prières,
R. Et que nos voix s'élèvent jusqu'à vous.

ORAISON

O Dieu, qui par la prédication et les miracles de saint François de Xavier, avez voulu attirer à la véritable foi les peuples des Indes, et les mettre au nombre des enfants de votre Eglise, soyez-nous propice, et accordez-nous la grâce d'imiter parfaitement les vertus de celui dont nous honorons les glorieux mérites, par Jésus-Christ Notre -Seigneur, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Que les âmes des fidèles qui sont morts, reposent en paix par la Miséricorde* de Dieu.
Ainsi soit-il

composées par GASPAR DE VILLARCEL, évêque de SANTIAGO DU CHILI

Source : abbaye-saint-benoit.ch
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 décembre: Saint Jean Damascène (ou de Damas)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 4 DECEMBRE

4 décembre: Saint Jean Damascène (ou de Damas)

Religieux et Docteur de l'Eglise


Jean naquit à Damas vers l'an 650, dans une famille arabe chrétienne de la ville. Il fut employé comme haut fonctionnaire auprès du calife, puis renonça au monde et se retira dans le monastère de Saint-Saba en Palestine. Il fut l'auteur d'un important traité doctrinal et engagé dans une profonde controverse avec l'Islam dont il compara les écrits avec l'Ancien et le Nouveau Testament. Il est également le Père des matines pascales.

Il défendit ardemment le culte des images contre les iconoclastes.
Il mourut dans ce monastère près de Jérusalem le 5 décembre 749.
Il fut déclaré Docteur de l'Eglise par Léon XIII en 1890.
Il est le saint Patron  des peintres d'icônes et des enfants malades.
Son prénom vient de l'hébreu qui signifie "Dieu a fait Miséricorde" et "don de Dieu".

Biographie de Saint Jean Damascène.

Prière Ô Christ, Dieu, ouvre-moi ton Cœur

Prière avant la communion.

Prière Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu
Répondre