Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 mai : Saint Marcoul

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 4 MAI

4 mai : Saint Marcoul

Prêtre


Marcoul naquit à Bayeux dans le Calvados en 490. Devenu orphelin, il fut instruit par saint Laud ou Lô de Coutances qui l'ordonna prêtre.

Il s’installa avec une petite communauté, à l’est du Cotentin et évangélisa les populations de la région.

Il fonda l'abbaye de Nanteuil près de Coutances.

Il mourut en 558.

En 898, son corps fut transporté à Corbeny dans le diocèse de Laon (Aisne) pour éviter la fronde des Vikings.

Le roi Charles III le Simple qui résidait à Corbeny en 900 accorda l'asile aux religieux de Nanteuil, près de Coutances en Normandie, qui apportèrent les reliques de saint Marcoul (ou Marculf).

Il leur fit construire un couvent en  cet endroit. Les reliques de Saint Marcouf avaient la réputation de guérir des écrouelles.
On prie saint marcoul pour la guérison des furoncles et des abcès.

Source :  Wikipédia

Biographie de Saint Marcoul.

Trésor de Corbeny.

Histoire du pèlerinage de Saint Marcoul à Corbeny.

Neuvaine à Saint Marcoul.

Neuvaine du roi à Saint Marcoul.

Procession des reliques de Saint-Marcoul à Corbeny.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 5 MAI

5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz

Prêtre


Dom Michel Le Nobletz, naquit  le 20 septembre 1577 à Plouguerneau en Bretagne.
Après des études à Bordeaux et à la Sorbonne, Il fut ordonné prêtre à Paris en 1607.

Il mit au point en 1613 lors d’une première de ses missions à Landerneau, une méthode d’enseignement originale associant l’image à la parole. Sur des peaux de moutons, il fit dessiner différents tableaux illustrant les dogmes et le catéchisme de l'Eglise.

Ces cartes dessinées et peintes accompagnées de textes explicatifs, de déclarations, permettaient à des laïcs d’utiliser à leur tour cet outil d’évangélisation, destiné à un public restreint et souvent illettré.

On pense que dom Michel Le Nobletz en avait commandé  soixante-dix. A l'heure actuelle, il en reste douze ainsi que deux copies de l’époque, toutes classées au patrimoine des monuments historiques et conservées à l’évêché de Quimper.

Vers la saint Michel 1651, une hémorragie cérébrale le cloua au lit paralysé. Dans les dernières semaines de sa vie, il reçut les stigmates de la Passion de Jésus.
Il mourut à Conquet le 5 mai 1562.

Vie du Vénérable Michel Le Nobletz.

Testament spirituel du Vénérable Michel Le Nobletz.

De l'union de la volonté humaine avec la volonté divine du Vénérable Michel le Nobletz.

Prière pour obtenir la béatification de Michel Le Nobletz.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 mai : Saint Jean devant la Porte Latine

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 6 MAI

6 mai : Saint Jean devant la Porte Latine

Saint Jean Porte latine est le nom d'une fête de l'Église de Rome en l'honneur de l’apôtre et évangéliste Jean. Elle est célébrée le 6 mai.

La tradition qui est à l'origine de cette fête le fait venir à Rome, ce qui historiquement n'est pas certain.
L'apôtre Jean termina sa vie terrestre à Patmos ou à Éphèse. Mais on ignore de quelle façon : s'il est mort en paix ou martyr ou s'il a été élevé au ciel comme le prophète Élie.

L'empereur Domitien le fit plonger dans une cuve d'huile bouillante. Cette dernière se transforma en bain rafraîchissant. Ce supplice eut lieu près de la porte de Rome menant vers le Latium nommée depuis porta Latina. L'église San Giovanni a Porta Latina fut érigée près du site précis du supplice où l'oratoire San Giovanni in Oleo fut construit.

Originellement saint patron des vignerons et tonneliers, il devint patron des ciriers, des imprimeurs et des typographes. Pour ces derniers, les explications étaient multiples : la Porte latine avait peut-être, avec ses deux battants, la forme d'un livre ; les imprimeurs utilisent des encres grasses, référence probable à l'huile bouillante dans laquelle Domitien le fit plonger ; enfin, saint Jean a écrit des ouvrages importants comme son Évangile et l'Apocalypse (le corpus johannique).

Source : Wikipédia

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Jean devant la Porte latine.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 7 MAI

7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet

Religieuse


La Bse Marie-Louise de Jésus, Trichet au siècle naquit le 7 mai 1684 à Poitiers. La petite Marie-Louise manifesta toute petite déjà, une grande piété. Elle assistait à la messe tous les jours.

En 1701 le Père Marie Grignion de Montfort la persuada d’embrasser la vie religieuse et la pris sous sa direction spirituelle. Dix années de graves épreuves s'en suivirent sous le règne de Louis XIV.

Avec Catherine Brunet, une de ses amies elle partit pour la Rochelle sous la protection du Père de Montfort, qui ouvrit deux écoles pour filles et garçons sous le vocable des Filles de la Sagesse. Il mourut en 1716 laissant la jeune communauté orpheline. Les Soeurs retournèrent à la Rochelle à la demande de l'hôpital en graves difficultés depuis leur départ.
Avec l'aide d'une laïque Madame Bouillé, la jeune communauté pris son essor et il s'en suivit l'ouverture de plus de trente maisons à travers le monde.

Marie-Louise mourut à Saint-Laurent-sur-Sèvre le 28 avril 1759, quarante-trois ans jour pour jour après saint Louis Marie Grignon de Montfort, et fut inhumée dans l'église de Saint-Laurent-sur-Sèvre, à côté de sa tombe.

Elle disait à ses soeurs dans une Règle : "Faire toutes vos oeuvres en la Présence de Dieu et pour Dieu seul, c’est toujours prier."

Biographie de la Bienheureuse Marie-Louise Trichet.

Bienheureuse Marie-Louise Trichet, à l'école de la Sagesse.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 mai L'apparition de Saint Michel au Mont Gargan

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 8 MAI

L'apparition de Saint Michel au Mont Gargan

Acte de Consécration à l'Archange Michel sur le Mont Gargan


Très noble Prince de la Hiérarchie angélique,
Valeureux guerrier du Très-Haut,
Amoureux zélé de la Gloire du Seigneur,
Terreur des anges rebelles,
Bien-aimé et joie de tous les Anges justes,
Archange Saint Michel, voulant être compté parmi vos dévots,
Aujourd'hui je m'offre et je me donne à vous.
Je mets ma personne, mon travail, ma famille,
Mes amis et tout ce qui m'appartient sous votre vigilante protection.
Mon offrande est petite étant celle d'un pauvre pécheur,
Mais l'affection de mon cœur vous est agréable.
Souvenez-vous que si je me place aujourd'hui sous votre patronage,
Vous me devez assistance pour toute la vie.
Procurez-moi le pardon de mes nombreux et graves péchés,
La grâce d'aimer mon Dieu de tout mon cœur,
Jésus mon cher Sauveur,
Ma douce Mère Marie et tous les hommes mes frères aimés par le Père et rachetés par le Fils.
Obtenez-moi les secours nécessaires pour parvenir à la couronne de gloire.
Défendez-moi toujours des ennemis de l'âme, spécialement au dernier instant de ma vie.
A cette heure, venez, ô glorieux Archange, assistez-moi dans l'épreuve et repoussez loin de moi,
Dans les abîmes de l'enfer, l'ange prévaricateur et plein de superbe que vous avez combattu et chassé du Ciel.
Présentez-moi alors devant le trône de Dieu pour chanter avec vous, Archange Saint Michel,
Et avec tous les Anges, louange, honneur, gloire à Celui qui règne dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

Source : Saint Michel Prince des Anges

Image

8 mai à 12h Supplique à la Reine du Rosaire de Pompéi

8 mai : Supplique à la Reine du Rosaire de Pompéi

Prière à faire à 12h localement

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Ô Auguste Reine des Victoires, ô Souveraine du Ciel et de la
Terre, à ton nom se réjouissent les cieux et tremblent les abysses,
ô Reine glorieuse du Rosaire, nous, tes fils dévoués, réunis dans
ton Temple de Pompéi en ce jour solennel (1), nous épanchons les
affections de notre cœur et avec une confiance toute filiale, nous
t'exprimons nos misères.
Du Trône de clémence, où tu es assise en Reine, tourne, ô Marie, ton regard compatissant sur nous, sur nos familles, sur l'Italie, sur l'Europe, sur le monde. Aie compassion des angoisses et des tourments qui assombrissent notre vie.
Vois, ô Mère, combien de dangers dans l'âme et dans le corps, combien de calamités et d'afflictions nous oppressent. Ô Mère, implore pour nous la Miséricorde de ton divin Fils et vaincs, par la clémence, le
coeur des pécheurs. Ce sont nos frères et tes fils qui coûtent tant de
sang à ton doux Jésus et qui contristent ton Coeur très sensible.
Montre-toi à tous telle que tu es, Reine de paix et de pardon... Suite

(1) Seulement le 8 mai et le premier dimanche d'octobre.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 mai : Saint Pacôme le Grand

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 9 MAI

9 mai : Saint Pacôme le Grand

Religieux


Saint Pacôme de Tabennèse ou Tabennêsis naquit en Thébaïde vers l'an 292.
À vingt ans, il fut enrôlé dans les armées de l'empereur Constantin pour combattre les Perses. Vers 314, il fut recueilli par des chrétiens à Thèbes.

En tant que paîen il fut très touché par la charité et la prévenance des chrétiens à l'égard des pauvres et des malheureux.
Il se convertit au christianisme et reçut le baptême.

Il mourut le 9 mai 348 lors d'une épidémie qui frappa les couvents égyptiens à partir de Pâques 346.

Source : parousie over blog

Un démon disait un jour à saint Pacôme que si Dieu leur permettait de tenter les personnes d'une vertu commune, comme celles qui sont dans la pratique héroïque, elles ne pourraient résister à leurs efforts ; mais c'est ce que l'infinie Miséricorde de Dieu ne leur accorde pas.

Source : Livres Mystiques

Vie de Saint Pacôme le Grand.

Prière de Saint Pacôme le Grand.

Texte original de la Règle de Saint Pacôme.

Sur la Règle de Saint Pacôme le Grand législateur des Moines d'Egypte
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 mai : Bienheureux Ivan Merz

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 10 MAI

10 mai : Bienheureux Ivan Merz

Laïc


Il naquit le 16 décembre 1896 à Banja Luka en Bosnie dans une famille catholique.

En 1915, il commença des études de droit et de philosophie à la faculté de Vienne, mais la guerre éclata et il fut mobilisé et envoyé sur le front. La guerre terminée, en 1919 il repris ses études de lettres à Vienne puis à Paris et en 1922, il rentra en Croatie et devint professeur de langue et de littérature française, au petit séminaire de Zagreb.

Après les épreuves de la guerre, et un pélerinage à Lourdes, il se donna corps et âme au Christ à vingt-sept ans. Laïc engagé dans l'Eglise, il consacra tout son temps libre à l'éducation de la jeunesse croate dans l'Organisation catholique les Aigles", à laquelle il donna pour devise : Sacrifice-Eucharistie-Apostolat.

Il mourut en odeur de sainteté le 10 mai 1928. Il a été béatifié par Jean-Paul II, le 22 juin 2003

Biographie du Bienheureux Ivan Merz.

Pensées du Bienheureux Ivan Merz.

Neuvaine, au Bienheureux Ivan Merz.

Litanies du Bienheureux Ivan Merz.

La thèse doctorale et une dissertation du Bx Ivan Merz.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 mai : Saint Mamert de Vienne

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 11 MAI

11 mai : Saint Mamert de Vienne

Archevêque


Saint Mamert est l’un des trois saints de glace avec saint Servais et saint Pancrace . Frère du théologien et poète Claudien Mamert.

Il devint évêque de Vienne en 452 et il entra en conflit avec l’archevêque d’Arles mais il dut se soumettre en 463.
Il introduisit en Gaule la procession des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. Mamert convoqua un synode à Vienne entre 471 et 475.

Il est l'auteur d'un Traité en trois tomes sur l'âme.

Son sarcophage, retrouvé dans les années 1860 est conservé dans l’ancienne église Saint-Pierre de Vienne, aujourd’hui musée archéologique Saint-Pierre.

Source : L'histoire pour le plaisir

Biographie de Saint Mamert de Vienne.

Réflexion et prière pour la fête de Saint Mamert.

Saint Mamert à l'origine des Rogations.

Légende Dorée du Bx Voragine pour la fête de St Mamert.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 mai : Bienheureux Alvaro del Portillo

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 12 MAI

12 mai : Bienheureux Alvaro del Portillo

Evêque


Álvaro del Portillo, naquit à Madrid le 11 mars 1914.

Après ses études au lycée du Pilar de Madrid, il entra à l'école des ingénieurs des Ponts-et-Chaussés. Ingénieur civil et docteur en philosophie et en droit canon, il s'incorpore en 1935 à l'Opus Dei, fondé le 2 octobre 1928 par Josemaría Escrivá de Balaguer.

Il fut ordonné prêtre le 25 juin 1944 en même temps que les pères José María Hernández Garnica et Joseph Muzquiz. Premier collaborateur et ami de Saint Josémaria Escriva, il emménagea avec lui en 1946 à Rome, afin d'y préparer la reconnaissance officielle de l'Opus Dei.

Alvaro suivait Saint Josémaria dans tous ses déplacements apostoliques à travers l'Europe. C'est ainsi qu'il écoutait chaque enseignement du fondateur et les mit en acte dans sa propre vie.

À la suite de Saint Josémaria, Alvaro continua les enseignements et les voyages apostoliques à travers le monde.
Álvaro del Portillo mourut le 23 mars 1994 au retour d'un pèlerinage en Terre sainte. Son corps repose dans la crypte de l'église prélatice Santa Maria della Pace à Rome.

Source :  Wikipédia

Biographie du Bienheureux Alvaro del Portillo.

Bienheureux Alvaro et la Miséricorde Divine.

Prière du Bienheureux Alvaro del Portillo.

Neuvaine de la sérénité par l'intercession du bienheureux Alvaro del Portillo
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 mai : Notre Dame de Fatima

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 13 MAI

13 mai : Notre Dame de Fatima

Le dimanche 13 mai 1917, vers midi, les trois petits pastoureaux, Lucia (10 ans), et ses cousins, Francisco (9 ans) et Jacinta (7 ans), virent «au-dessus d'un chêne vert, une Dame vêtue entièrement de blanc, plus brillante que le soleil, resplendissant d'une lumière plus claire et plus intense que celle d'un verre de cristal rempli d'une eau cristalline et traversé par les rayons du soleil le plus ardent.

Nous nous sommes arrêtés, surpris par l'apparition. Nous étions si près que nous nous sommes retrouvés à l'intérieur de la lumière qui l'entourait ou dont elle resplendissait, à environ un mètre et demi de distance. Notre-Dame nous a alors dit : -" N'ayez pas peur. Je ne vous veux aucun mal. [...] lire

Une prière de Benoît XVI à Notre Dame de Fatima

Notre-Dame
et Mère de tous les hommes et de toutes les femmes,
me voici comme un fils
qui rend visite à sa Mère
et le fait en compagnie
d’une multitude de frères et de sœurs.
En tant que Successeur de Pierre,
à qui fut confiée la mission
de présider au service
de la charité dans l’Église du Christ
et de confirmer chacun dans la foi
et dans l’espérance,
je veux présenter à ton
Cœur Immaculé
les joies et les espérances
ainsi que les problèmes et les souffrances
de chacun de tes fils et de tes filles
qui se trouvent ici, à la Cova di Iria,
ou qui, de loin, nous sont unis.

Mère très aimable,
tu connais chacun par son nom,
avec son visage et son histoire,
et, à tous, tu manifestes avec amour
ta bienveillance maternelle
qui jaillit du cœur même de Dieu Amour.
Tous, je te les confie et te les consacre,
Mère Très Sainte,
Mère de Dieu et notre Mère.

Source : vatican.va

Une neuvaine à N-D de Fatima

Sanctuaire de Fatima
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 mai : Saint Matthias

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 14 MAI

14 mai : Saint Matthias

Apôtre

Livre des Actes des Apôtres 1,15-17.20a.20c-26.


En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara :
« Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus :
ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.
Il est écrit au livre des Psaumes :
Qu’un autre prenne sa charge.
Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,
depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias.
Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi
pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. »
On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.

Source : Evangile au Quotidien

Biographie de Saint Matthias.

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Matthias.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 mai : Saint Michel Garicoïts

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 MAI

15 mai : Saint Michel Garicoïts

Prêtre


Michel Garicoïts naquit le 15 avril 1797 à Ibarre dans une famille catholique.Très tôt Michel voulut être prêtre.
Il fut ordonné le 20 décembre 1823 à la cathédrale de Bayonne.

En 1825, il fut nommé au grand séminaire de Bétharram.

En 1831, Michel prit en charge le séminaire, mais son siège fut transféré à Bayonne et il resta seul à Bétharram. C'est en 1838 qu'il fonda la congrégation des Prêtres auxiliaires du Sacré-Cœur de Jésus, qui devint en 1841 la société des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus.

Saint Michel Garicoïts fonda également plusieurs collèges en Argentine et en Uruguay.

Le 14 mai 1863, au soir de l'Ascension, il mourut sans avoir vu sa congrégation reconnue par Rome.
Michel Garicoïts a été béatifié le 10 mai 1923 par le pape Pie XI et canonisé le 6 juillet 1947 par le pape Pie XII.

Biographie de Saint Michel Garicoïts.

Devises de Saint Michel Garicoïts.

Prière à Saint Michel Garicoïts.

Dieu nous aime par Saint Michel Garicoïts.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 mai : Saint Simon Stock

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 MAI

16 mai : Saint Simon Stock

Religieux


Simon Stock naquit dans le Kent en 1164. Cependant, peu de choses sont connues sur le début de sa vie. La légende veut que son nom "Stock", qui signifie "tronc d'arbre", découle du fait que, dès l'âge de douze ans, il ait vécu comme un ermite dans le tronc d'un chêne creux.

Après son entrée dans l'ordre du Carmel, une tradition indique qu'il serait ensuite allé à Rome, et de là il serait parti au mont Carmel où il aurait passé plusieurs années.

Mais, quelques années après son arrivée sur les pentes du mont Carmel, et à la suite de la conquête de la Palestine par Saladin (chute de Jérusalem en 1187), les ermites ont dû partir se réfugier en Europe car leur sécurité ne pouvait plus être assurée dans leur ermitage.

La grande renommée de Simon Stock est liée à l'apparition qu'il a eu à Cambridge (Angleterre), le 16 juillet 1251, à une époque où l'Ordre du Carmel traverse une période difficile.

Dans sa vision, la Vierge Marie lui remet un scapulaire pour tous les membres de son ordre. Elle lui dit « Recevez, mon fils bien-aimé, ce scapulaire pour mon Ordre, c'est le signe particulier de ma faveur, que j'ai obtenu pour toi et pour mes fils du Mont-Carmel. Celui qui meurt revêtu de cet habit sera préservé du feu éternel ».

Source : Wikipédia

Biographie de Saint Simon Stock.

Le scapulaire brun et Saint Simon Stock.

Catéchisme de persévérance à propos de St Simon Stock.

Neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel.

Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Clausis à Saint Véran en pèlerinage.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

CHAPITRE VI

Éclaircissement des difficultés que l'on peut proposer contre la dévotion de l'esclavage de la sainte Vierge


Une autre difficulté se présente, qui regarde l'assistance charitable de nos parents et amis : car quel secours pourrons-nous leur donner, n'ayant plus rien à nous ?

Je réponds premièrement qu'il n'est nullement croyable que nos parents ou amis, aussi bien que nous, perdent et souffrent à l'occasion d'une dévotion particulière que nous avons à la sainte Vierge, qui saura bien les assister par son pouvoir, ou leur donner la part qu'ils auraient eue en notre petit bien spirituel, si la disposition nous en était demeurée.

En second lieu, cela n'empêche pas que l'on ne prie pour eux et pour les autres défunts, quoique l'application de nos bonnes oeuvres, en tant que satisfactoires, soit entre les mains de notre bonne maîtresse : au contraire, c'est ce qui nous donnera lieu de prier avec plus de confiance.

Une personne riche qui aurait donné tout son bien à une autre plus puissante et meilleure qu'elle, pour en faire des aumônes, à la vérité ayant donné tout son bien, elle ne pourrait plus en disposer ; mais rien ne l'empêcherait de prier la personne qui aurait ce bien en son pouvoir, d'en faire part à quelques pauvres qu'elle lui marquerait, et il n'y a pas à douter qu'en cette rencontre on agirait pleinement selon ses désirs.

Pour les personnes désintéressées qui ne regardent que Dieu seul dans un parfait oubli d'elles-mêmes, elles n'ont point de difficulté touchant ce qui a été dit, puisque, sachant bien que la divine Marie agit toujours pour la plus grande gloire de Dieu, elles ont ce qu'elles désirent uniquement.

Elles ne se mettent guère en peine si elles en souffriront davantage, car le pur amour ne se regarde jamais, il ferait donner mille vies pour la gloire de Dieu, et pour un seul degré de cette gloire, volontiers l'âme qui le possède brûlerait jusqu'au jour du jugement.

Il est pleinement satisfait lorsque son Dieu est content ; et n'ayant plus de propre volonté, il ne veut que ce que Dieu veut et pour soi et pour ces amis.

Dieu seul fait tout son plaisir aussi bien que sa gloire, Dieu seul est son unique bien, Dieu seul est tous ses intérêts, Dieu seul est toute sa parenté, toutes ses alliances, il est son grand et très uniquement unique tout en toutes choses.

Pour la difficulté que les prêtres, soit séculiers ou réguliers, peuvent avoir touchant l'obligation que leur état, office ou charge, leur donne d'appliquer le saint sacrifice de la messe, ou autres bonnes oeuvres, à certaines personnes, soit qu'elles soient encore au monde, soit qu'elles soient décédées, ils ne doivent avoir aucune peine de cette dévotion, qui, laissant les personnes qui la pratique dans une liberté entière de s'acquitter de leurs devoirs selon l'ordre de Dieu, par la donation qu'elle fait faire du droit des bonnes oeuvres, elle entend toujours que ce soit comme on le peut faire dans l'ordre de Dieu, et rien davantage, et conformément à sa sainte volonté, sans préjudice des obligations de l'état où l'on est, ou bien où l'on sera.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

17 mai Saint Pascal Baylon

SAINTS DU 17 MAI

Prière de Saint Pascal Baylon « Je Vous rends grâce, Père céleste, de m'avoir donné votre Fils sacré » :

« Je Vous rends grâce, Père céleste, de m'avoir donné votre Fils sacré, non seulement pour me libérer de la tyrannie de Satan, mais encore pour me consoler, quand Il fait ma Nourriture en cette sainte Hostie. Je Vous rends grâce, mon infini Rédempteur, d'avoir avec tant de largesse enrichi mon âme avec votre Corps et votre Sang sacrés.

Je Vous rends grâce, Esprit-Saint, charité parfaite d'avoir visité mon cœur et accru en lui Votre saint Amour. Tous les anges Vous louent et toutes les créatures Vous glorifient, mon Dieu un et trine, Père, Fils et Saint-Esprit.

Ô Seigneur, si par la vertu de ce Sacrement mon âme reste unie d'amour à Vous ! Je supplie votre Majesté que dorénavant je ne L'offense plus. Que le monde et ses honneurs soient pour moi désavoués ; que mon esprit soit tout à fait maître de ma faible chair, et qu'avec Votre faveur je remporte un complet triomphe sur le démon.

Qu'augmente en moi Votre saint Amour ; que la foi et l'espérance soient parfaites en moi ; pour que mon âme croisse de vertu en vertu, jusqu'à ce qu'elle jouisse dans une claire vision de Celui qu'elle adore ici dans la foi, jusqu'à ce qu'elle possède dans l'allégresse d'une perpétuelle gloire Celui qui, enfermé et caché, elle a reçu dans cette sainte Hostie ».

Ainsi soit-il.

Prière de Saint Pascal Baylon à la Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô Sainte Marie, digne Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ » :

« Ô Sainte Marie, digne Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ, sérénissime Reine du Ciel et de la terre, qui avez mérité de porter en Vos entrailles sacrées le Créateur de toutes les créatures, dont j'ai reçu le Corps très vénérable ; veuillez, Madame, intervenir en ma faveur, pour que, quelque péché que j'aie commis contre ce Sacrement par ignorance, négligence ou malice, vos Prières m'en obtiennent le Pardon de Jésus-Christ, votre Fils, qui avec le Père et le Saint-Esprit vit et règne dans les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.

ouvrage biographique de la vie de Saint Pascal.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 mai : Saint Venant de Camérino

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 18 MAI

St Venant, martyr

Biographie de Saint Venant de Camerino

PRIERE

" Priez pour nous, jeune martyr, vous que les saints Anges aimaient, et qu'ils assistèrent dans le combat ! Comme vous, nous sommes les soldats du divin Ressuscité, et comme vous nous sommes appelés à rendre témoignage de sa divinité et de ses droits en présence du monde.

Si le monde n'est pas toujours armé d'instruments de torture comme aux jours de vos luttes, il n'est pas moins redoutable par ses séductions. A nous aussi il voudrait ravir cette vie nouvelle que Jésus a communiquée à ses membres ; défendez-nous de ses atteintes, Ô Martyr ! La divine chair de l'Agneau vous avait nourri dans les jours de la Pâque, et la force qui a paru en vous était toute à la gloire de ce céleste aliment.

Nous nous sommes assis à la même table ; veillez sur tous les convives du festin pascal. Ainsi que vous, nous avons connu le Seigneur dans la fraction du pain : obtenez-nous l'intelligence du divin mystère dont nous reçûmes les prémices en Bethléem, et qui s'est développé sous nos yeux et en nous-mêmes par les mérites de la Passion et de la Résurrection de notre Emmanuel. D'autres merveilles nous attendent ; nous ne sortirons pas de la saison pascale sans avoir été initiés à la plénitude du don divin de l'Incarnation.

Obtenez, ô saint Martyr, que nos cœurs soient ouverts de plus en plus, et qu'ils gardent fidèlement tous les trésors que les augustes mystères de l'Ascension et de la Pentecôte doivent encore verser en eux."

Source : hodiemecum.hautefort.com
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 mai : Saint Yves Hélory de Kermartin

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 MAI

19 mai : Saint Yves Hélory de Kermartin

Prêtre


Yves Hélory naquit près de Tréguier, le 13 octobre 1253. Après des études de droit canonique et de théologie, alors qu' il se privait pour venir en aide aux pauvres, il fut appelé comme archidiacre au diocèse de Rennes.

C'est pendant cette période qu'il entra dans le Tiers-Ordre Franciscain dont la spiritualité le marqua profondément.

En 1284, il fut choisi par l'évêque comme juge ecclésiastique et ordonné prêtre pour les paroisses près de Lannion.

Après avoir exercé sa tâche avec une grande impartialité auprès de tous, ce qui le rendit très populaire, en 1298, il se retira dans le manoir qui l'avait vu naître et se consacra à la prière jusqu'à la fin de sa vie.

Il mourut le 19 mai 1303. Son prénom d'origine celtique veut dire "celui qui est sacré comme un if". Il est le saint Protecteur des juges, des avocats, notaires, juristes, des veuves et orphelins, des pauvres et déshérités.

Biographie de Saint Yves

Litanies de Saint Yves

Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous,
Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Saint-Esprit qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine de tous les saints, priez pour nous.
Saint Yves, père des pauvres, priez pour nous.
Saint Yves, lumière de notre pays, priez pour nous.
Saint Yves, modèle de charité, priez pour nous.
Saint Yves, patron des prêtres, priez pour nous.
Saint Yves, serviteur de la Croix, priez pour nous.
Saint Yves, voué à la pénitence, priez pour nous.
Saint Yves, exemple de toutes les vertus, priez pour nous.
Saint Yves, gardien des foyers, priez pour nous.
Saint Yves, ami des jeunes, priez pour nous.
Saint Yves, aide pour les adolescents, priez pour nous.
Saint Yves, tuteur des veuves et des orphelins, priez pour nous.
Saint Yves, défenseurs des innocents, priez pour nous.
Saint Yves, modèle de pureté, priez pour nous.
Saint Yves, homme de miracles, priez pour nous.
Saint Yves, terreur des démons, priez pour nous.
Saint Yves, qui guérissez les malades, priez pour nous.
Saint Yves, salut des marins, priez pour nous.
Saint Yves, consolateur des affligés, priez pour nous.
Saint Yves, qui rassasiez ceux qui ont faim, priez pour nous.
Saint Yves, refuge des malheureux, priez pour nous.
Saint Yves, secours de tous ceux qui vous invoquent, priez pour nous.
Saint Yves, notre défenseur et notre patron, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du Monde, ayez pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, ayez pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, donnez-nous la paix.

Priez pour nous, Saint Yves,
Afin que nous devenions dignes des promesses du Seigneur.

Prions :

Dieu de qui vient ce qui est juste et bon, Vous avez établi Saint Yves comme juge parmi ses frères et Vous avez fait de lui un grand ami des pauvres : accordez-nous, par son intercession, de rechercher passionnément la justice et de communier à Votre amour pour les hommes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Source : http://parousie.over-blog.fr/
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 mai : Saint Bernardin de Sienne

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 20 MAI

20 mai : Saint Bernardin de Sienne

Religieux


Bernardin Albizesca naquit en Toscane, en 1380 dans une famille originaire de Sienne. Orphelin à l'âge de 6 ans, il fut élevé par son oncle. Après des études de Droit Canon, il s'engagea dans une confrérie d'assistance aux malades, et montra undévouement exceptionnel lors de l'épidémie de peste de 1400.

En 1402, il entra chez les Franciscains et prononça ses voeux le 8 septembre 1403 et se consacra à la prédication dans tout le nord de l'Italie. Il prêchait essentiellement la pénitence, la conversion des moeurs, et contre les mauvaises pratiques usuraires qui pesaient lourd sur le peuple.

Il avait une immense dévotion pour le saint Nom de Jésus, et montrait aux foules le monogramme IHS peint en lettres d'or, centrant sa prédication sur le nom de Jésus. Quelques religieux jaloux le dénoncèrent auprès de Rome comme déviant de la sainte doctrine. Jean de Capistran pris sa défense avec succès auprès de Martin V, puis d'Eugène IV. Il mourut à Aquila usé par sa charge, le 20 mai 1444.

Il est à l'origine de la création de la fête du Saint Nom de Jésus d'abord accordée aux Frères Mineurs en 1530, puis étendue à l'Eglise universelle en 1722.

Biographie de Saint Bernardin de Sienne

Prière de St Bernardin de Sienne « Ô Nom de Jésus, toute espérance de pardon, de grâce, de gloire se trouve en Vous ! » :

« Ô Nom de Jésus, exalté au-dessus de tout autre Nom ! Ô Nom triomphant ! Ô joie des Anges ! Ô terreur de l'enfer ! Toute espérance de pardon, de grâce, de gloire se trouve en Vous ! Ô Nom très doux, Vous accordez le pardon aux coupables, Vous réformez les mœurs, Vous remplissez les craintifs de divine douceur et éloignez les visions effrayantes ! Ô Nom glorieux ! Par Vous, les mystères de l'éternelle vie se dévoilent, les âmes s'enflamment d'amour divin, se fortifient dans les combats et sont délivrées de tous périls.

Ô Nom désirable ! Nom délicieux ! Nom admirable ! Nom vénérable ! Vous élevez, peu à peu, les âmes des fidèles, par vos Dons et vos Grâces, à la hauteur des cieux. Tous ceux auxquels Vous communiquez votre Grandeur ineffable, acquièrent par votre vertu, le salut et la gloire ! Ainsi soit-il. »

Prière de St Bernardin de Sienne « Ô Mère de bonté, nous Te prions humblement de venir au secours de notre faiblesse » :

« Ô Femme bénie entre toutes les femmes ! Tu es la gloire de l'humanité et le salut de notre peuple. Ton mérite est infini, Ta puissance pleine et entière sur toutes les créatures.

Tu es la Mère de Dieu, la Souveraine du monde, la Reine du ciel. Tu es la Dispensatrice de toutes les Grâces, l'Ornement de l'Eglise du Christ. Tu es le Modèle des justes, la Consolation des saints, la Source de notre salut.

Tu es l'Allégresse du paradis, la Porte du ciel, la Gloire de Dieu et nous sommes heureux de pouvoir Te louer et T'honorer. Ô Mère de bonté, nous Te prions donc humblement de venir au secours de notre faiblesse, excuser notre audace, de répondre favorablement à nos demandes et de bénir nos travaux, en imprimant ton Amour dans tous les cœurs afin qu’après avoir honoré et aimé ton Fils sur la terre, nous puissions aller Le voir et Le bénir éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il. »

Prière à St Joseph de Saint Bernardin de Sienne :

« Souvenez-vous de nous, bienheureux Joseph, et intercédez par le suffrage de votre prière auprès de votre fils putatif ; mais rendez-nous aussi favorable la très bienheureuse Vierge, votre épouse, qui est la Mère de Celui qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. »

Ainsi soit-il.

Sermon de St Bernardin de Sienne : « Joseph, gardien fidèle »

« C’est une loi générale, dans la communication de grâces particulières à une créature raisonnable : lorsque la bonté divine choisit quelqu'un pour une grâce singulière ou pour un état sublime, elle lui donne tous les charismes nécessaires à sa personne ainsi qu'à sa fonction, et qui augmentent fortement sa beauté spirituelle.

Cela s'est tout à fait vérifié chez saint Joseph, père présumé de notre Seigneur Jésus Christ, et véritable époux de la Reine du monde et Souveraine des anges. Le Père éternel l'a choisi pour être le nourricier et le gardien fidèle de ses principaux trésors, c'est-à-dire de son Fils et de son épouse; fonction qu'il a remplie très fidèlement.

C'est pourquoi le Seigneur a dit : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître. »
Si vous comparez Saint Joseph à tout le reste de d'Eglise du Christ, n'est-il pas l'homme particulièrement choisi, par lequel et sous le couvert duquel le Christ est entré dans le monde de façon régulière et honorable ? Si donc toute la sainte Eglise est débitrice envers la Vierge Marie parce que c'est par elle qu'elle a pu recevoir le Christ, après elle, c'est à saint Joseph qu'elle doit une reconnaissance et un respect sans pareil.

Il est en effet la conclusion de l'Ancien Testament : c'est en lui que la dignité des patriarches et des prophètes reçoit le fruit promis. Lui seul a possédé en réalité ce que la bonté divine leur avait promis.

Certes, il ne faut pas en douter : l'intimité, le respect, la très haute dignité que le Christ pendant sa vie humaine portait à Joseph, comme un fils à l'égard de son père, il n'a pas renié tout cela au ciel, il l'a plutôt enrichi et achevé.

Aussi le Seigneur ajoute-t-il bien : « Entre dans la joie de ton maître ». Bien que la joie de l'éternelle béatitude entre dans le cœur, le Seigneur a préféré dire : « Entre dans la joie de ton maître », pour faire comprendre mystérieusement que cette joie ne sera pas seulement en lui, mais qu'elle l'enveloppera et l'absorbera de tous côtés, qu'elle le submergera comme un abîme infini.

Souviens-toi de nous, bienheureux Saint Joseph, intercède par le secours de ta prière auprès de ton Fils présumé; rends-nous propice également la bienheureuse Vierge, ton épouse, car elle est la mère de celui qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne pour les siècles sans fin. Amen. »

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 mai : Saint Eugène de Mazenod

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 MAI

21 mai : Saint Eugène de Mazenod

Evêque


Eugène naquit à Aix en Provence en 1782. Après des études de théologie à Saint Sulpice à Paris, il fut ordonné prêtre le 21 décembre 1811.

Il fonda en 1816 les « Missionnaires de Provence » pour prêcher au peuple dans sa langue le provençale. Cette Fondation reçut plus tard le nom de « Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée ».

Nommé évêque de Marseille en 1837, il y fit œuvre d’un grand et vigoureux restaurateur notamment à l'origine de la construction de la basilique de Notre Dame de la Garde, symbole de la ville de Marseille.

Il envoya aussi nombre de ses religieux en Amérique du Nord, aux Indes, en Afrique Australe.

Il mourut à Marseille le 21 mai 1861. Venu plusieurs fois en mission dans le diocèse de Digne, ami de Monseigneur de Miollis, ’il y écrivit les Constitutions des Oblats de Marie-Immaculée au château de Saint-Laurent-du-Verdon.

Son tombeau se trouve dans la chapelle axiale de la cathédrale de la Major à Marseille. Il a été canonisé en 1995 par Jean-Paul II.

Biographie de Saint Eugène de Mazenod.

Prière de Saint Eugène de Mazenod.

Intervention miraculeuse de Saint Eugène.

Saint Eugène de Mazenod nous parle.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 mai Sainte Rita de Cascia

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 MAI

22 mai : Sainte Rita de Cascia

Religieuse


Rita naquit en mai 1381 près de Cascia à Roccaporena en Ombrie. Elle fut mariée à un homme très violent et sa vie conjugale fut un martyre.

Mais grâce à sa patience et sa douceur elle parvint à le convertir. Il mourut en 1416. Elle lui pardonna.
Ses deux fils à leur tour moururent. Rita se retrouva seule et se consacra entièrement à Dieu entrant dans les ordres. Elle passa 40 années chez les Augustines du couvent de Cascia.

Le Jeudi Saint 1441, durant une extase, elle reçut au front une épine du Christ qui la blessa, alors qu'elle priait devant son crucifix. Dieu l'appela à Lui le 22 mai 1457.

Béatifiée en 1737, elle fut canonisée en mai 1900. Son corps miraculeusement conservé repose à Cascia en Italie.
Elle est appelée  "la Sainte des impossibles" et invoquée contre la variole, les calamités naturelles, les causes désespérées, et pour les femmes désirant trouver un époux.

Elle est la sainte Protectrice des traiteurs et des charcutiers. Son prénom est le diminutif de Marguerite, d'origine grecque qui signifie "perle".

La prière des 15 jeudis

Litanies de Sainte Rita

Prières à Sainte Rita.

Une neuvaine à Sainte Rita.

La visite du site officiel du Sanctuaire de Cascia (Italie)
Répondre