Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 janvier Saint Laurent Justinien

Message par amidelamisericorde »

Image


8 janvier : Saint Laurent Justinien

Evêque


Laurent naquit en 1381 à Venise.
Il rejoignit les chanoines réguliers à l'âge de 19 ans au couvent augustinien de Saint Georges sur l'île d'Alga. Ordonné prêtre en 1406, il fut nommé supérieur du monastère, puis contre sa volonté évêque en 1433.

Dans le jeûne et la prière, il se consacra toute sa vie à promouvoir la réforme de l'Eglise.

Reléguant les taches administraitves il donnait une place essentielle à la pastorale. Il écrivit de nombreux manuscrits dont  " Divinum Incendium amoris" et "De Casto connubio".

Promu Patriarche de Venise le 8 octobre 1451, il mourut en 1455 et fut enterré dans la basilique San Pietro del Castello de Venise où il repose toujours.

Il fut canonisé le 16 octobre 1690 par Alexandre VIII.

Son prénom vient du latin qui signifie "qui est originaire de Laurentum"


Biographie de Saint Laurent Justinen

L'Arbre de Vie,

Un écrit, une prière et une hymne de Saint Laurent Justinien,

De l'incendie du divin Amour,

Voir d'autres oeuvres de Saint Laurent Justinien


SAINTS DU 8 janvier 2022
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 janvier : Bienheureuse Alix Le Clerc

Message par amidelamisericorde »

Image

9 janvier : Bienheureuse Alix Le Clerc

Religieuse Fondatrice des Chanoinesses de Notre-Dame


Alix naquit à Remiremont en 1576 dans une famille de la bourgeoisie. Alix Le Clerc était venue à Hymont, paroisse de Mattaincourt, pour des raisons de santé, quand peu après son arrivée saint Pierre Fourier y fut nommé curé. Celui-ci, désireux d’assurer aux petites filles une instruction et une éducation chrétienne plus soignées que celles qu’elles recevaient précédemment, fonda une Congrégation quit aurait ce but.

A Noël 1597, plusieurs jeunes filles, dont Alix Le Clerc, prirent le voile et, en 1599, la première école fut ouverte à Poussay.

La "Congrégation de Notre-Dame" connut un rapide succès qui s’étendit à toute la Lorraine, en France et même en Allemagne. Sous la direction de Pierre Fourier, Alix Le Clerc, fut une de ses supérieures dont les vertus furent remarquables et remarquées.

Venue en 1603 à Nancy pour y fonder une maison, elle y resta jusqu'à la fin de sa vie. Elle y mourut le 9 janvier 1622. Elle a été béatifiée le 4 mai 1947 par le pape Pie XII.

Pensée spirituelle de la Bienheureuse Alix Le Clerc : Dieu en la présence de la Majesté duquel je suis comme une petite puce et beaucoup moins.

Biographie de la Bienheureuse Alix le Clerc.

Liturgie traditionnelle pour sa fête.

Prière de la Bienheureuse Alix Le Clerc.

SAINTS DU 9 JANVIER[/center]
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 Janvier : Sainte Léonie Françoise de Sales Aviat

Message par amidelamisericorde »

Image

10 Janvier : Sainte Léonie Françoise de Sales Aviat

Religieuse


Léonie naquit à Sézanne (France) le 16 septembre 1844. Après des études à la Visitation de Troyes, le 18 avril 1866, elle entra dans "l'Oeuvre de Saint François de Sales"  de l'Abbé Brisson fondée en 1858, et revêtit l'habit le 30 octobre 1868.

Quatre année plus tard,
elle fut élue Supérieure de la Congrégation. Sous sa tutelle, la communauté pris un formidable essor. Elle s'employa à développer l'oeuvre en Europe, en Afrique du Sud et en Equateur. Elle mourut
à Pérouse le 10 janvier 1914. Léonie fut béatifiée le 27 septembre 1992, et canonisée le 25 novembre 2001 par le pape Jean-Paul II.

Sainte Léonie écrivit dans son journal en août 1871 : "Saint François
de Sales, vous m'avez choisie pour être à la tête de cette petite troupe, donnez-moi votre esprit, votre coeur... Faites-moi part de votre union à Dieu et de cet esprit intérieur qui sait tout faire avec lui et rien sans lui".

Paroles de Sainte Léonie Françoise :
"Travaillons à faire le Bonheur des autres! Oublions nous nous-mêmes!".


Une biographie

l'homélie de béatification de Jean-Paul II sur le site du Vatican.

SAINTS DU 10 JANVIER

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 janvier : Bienheureux Bernard de Scammacca

Message par amidelamisericorde »

Image

11 janvier : Bienheureux Bernard de Scammacca

Prêtre


Bernard de Scammacca naquit à Catane en Sicile en 1430.

Bernard de Scammacca vécut d'abord une vie dissolue et de débauches.

Il se convertit en 1452 puis entra dans l'Ordre des dominicains, et pratiqua une vie d'ascèse, de longs jeûnes et de nombereuses pénitences.

C'était l'époque des "flagellants" en Allemagne et de Savonarole à Florence.

En 1825, le pape Léon XII approuva le culte qui lui était rendu chez les Frères Prêcheurs.

Son corps incorruptible et parfumé fut découvert 15 ans après sa mort. (82)

Biographie du Bx Bernard de Scammacca.

Prières au Bx Bernard de Scammacca

SAINTS DU 11 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 janvier : Sainte Marguerite Bourgeoys

Message par amidelamisericorde »

Image

12 janvier : Sainte Marguerite Bourgeoys

Religieuse


Marguerite naquit à Troyes (France) en 1620. Elle fut appelée par Paul de Maisonneuve, alors gouverneur et fondateur de Ville-Marie, Montréal aujourd'hui, qu'il chargea d'instruire les jeunes filles des colons français présents dans la ville.
Marguerite créa la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame pour faire leur éducation. Elle reçut l'autorisation de Louis XIV d'enseigner dans tout le Canada.
Elle y fonda plusieurs institutions ménagères où les jeunes filles de tous horizons y reçurent un solide éducation. Elle mourut le 12 janvier 1700 à Montréal. Son prénom vient du grec qui signifie perle.

Biographie

Des prières à Sainte Marguerite Bourgeoys

litanies des saints et saintes du Canada

SAINTS DU 12 JANVIER


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 janvier : Vénérable Anne de Guigné

Message par amidelamisericorde »

Image

14 janvier : Vénérable Anne de Guigné

Enfant


Anne de Guigné naquit le 25 avril 1911, à Annecy dans une famille très pieuse.
De caractère difficile et très désobéissante, Anne donnait du fil a retordre à sa maman, elle n'avait pourtant que 4ans et demi.

A la mort de son père, tué au champs de bataille, Anne fut comme retournée. On peut parler de conversion spectaculaire. Même son institutrice en fut témoin.
Anne fit sa première communion a 6ans malgré les réticences de Mgr Chapon alors évêque de Nice où la famille habitait alors.

En décembre 1921, elle fut touchée par un problème cérébral et mourut le 14 janvier 1922.

Paroles d'Anne de Guigné : « Je veux que pour Jésus, mon cœur soit pur comme un lys ».
« On a bien des joies sur la terre, mais elles ne durent pas; celle qui dure, c'est d'avoir fait un sacrifice ».


Biographie de la vénérable Anne de Guigné.

Prière pour demander la béatification de la vénérable Anne de Guigné.

Neuvaine pour demander la glorification d’Anne de Guigné

SAINTS DU 14 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 janvier : Sainte Rachel

Message par amidelamisericorde »

Image

15 janvier : Sainte Rachel

Femme de Jacob, Ancien Testament

Génèse 29


5 Il leur dit: " Connaissez-vous Laban, fils de Nicher? " Ils répondirent: " Nous le connaissons. "
6 Il leur dit: " Est-il en bonne santé? " Ils répondirent: " Il est en bonne santé, et voici Rachel, sa fille, qui vient avec ces brebis. "
7 Il dit: " Voici, il est encore grand jour, et ce n'est pas le moment de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis et retournez les faire paître. "
8 Ils répondirent: " Nous ne te pouvons pas jusqu'à ce que tous les troupeaux soient rassemblés et qu'on roule la pierre de dessus l'ouverture du puits; alors nous abreuverons les brebis. "
9 Il s'entretenait encore avec eux, lorsque Rachel arriva avec les brebis de son père: car elle était bergère.
10 Dès que Jacob vit Rachel fille de Laban, frère de sa mère, et les brebis de Laban, frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuva les brebis de Liban, frère de sa mère.
11 Et Jacob baisa Rachel et il éleva la voix et pleura.
12 Jacob apprit à Rachel qu'il était frère de son père, qu'il était fils de Rebecca; et elle courut l'annoncer à son père.
13 Quand Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa soeur, il courut au-devant de lui, et l'avant pris dans ses bras, il lui donna des baisers et l'amena dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses,
14 et Laban lui dit: " Oui, tu es mes os et ma chair. " Et Jacob demeura avec lui un mois entier.
15 Alors Laban dit à Jacob Est-ce que, parce que tu es mon frère, tu me serviras pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire. "
16 Or Laban avait deux filles; l'aînée se nommait Lia, et la cadette Rachel.
Source : bible-catholique.fr

Biographie de Sainte Rachel

SAINTS DU 15 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 janvier : Saint Honorat d'Arles

Message par amidelamisericorde »

Image

16 janvier : Saint Honorat d'Arles

Evêque


Honorat naquit en Gaule vers 375 dans une famille aristocrate gallo-romaine.

Honorat reçut l'éducation qui était celle des jeunes gens de son temps : philosophie, rhétorique...

Très jeune, il choisit de recevoir le baptême. Avec son frère Venantius, il mèna une vie d'ascèse dans la propriété familiale.

Puis, avec quelques compagnons, dont le fidèle Caprais, Honorat choisit la petite île de Lérina au large de Cannes, pour fonder, autour de l'an 404, un monastère qui devint une grande communauté.

Ordonné prêtre par l'évêque de Fréjus, Honorat mit tout en œuvre pour avancer avec ses disciples sur le chemin de la perfection.

Deux ans avant sa mort, Honorat fut élu évêque d'Arles. Maxime, devint le deuxième abbé de Lérins et le remplaçat à la tête du monastère.

Honorat mourut le 16 janvier 430, après avoir désigné pour lui succéder sur le siège d'Arles, Hilaire, un membre de sa famille qui écrivit un an après sa mort, un sermon sur sa vie qui deviendra célébre.

Biographie de Saint Honorat d'Arles.

Site de l'abbaye de Lérins.

SAINTS DU 16 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 janvier Saint Antoine le Grand

Message par amidelamisericorde »

Image

17 janvier : Saint Antoine le Grand

Religieux


Antoine vécut un peu plus d'un siècle de 251 à 356.
A l'âge de vingt ans, après avoir distribué ses biens aux pauvres, se retira au désert et mena une vie érémitique des plus austères en proie à des tentations continuelles.
Il quitta sa retraite en 306 et fit de nombreux disciples, porta secours aux chrétiens persécutés, intervint dans de nombreuses questions doctrinales.
Il est considéré comme le fondateur de la vie monastique.

Protecteur : Des bouchers , des charcutiers, des vanniers et animaux domestiques. Son prénom vient du latin qui signifie " qui est né avant"

Biographie de Saint Antoine le Grand

LETTRE IX

1. Bien-aimés dans le Seigneur, si l’homme aime Dieu de tout son cœur, de toute sa pensée, de tout son esprit et de toute sa force, il acquerra la crainte de Dieu. Cette crainte engendre les larmes et les larmes sont source de force. Par le plein accomplissement de cela, l’âme porte des fruits en toutes choses.

Si Dieu voit ces beaux fruits dans l’âme, il l’agrée comme une odeur d’encens exquis, et il s’en réjouit avec les Anges chaque instant, en lui accordant aussi la joie.
Il l’a protège sur toutes les routes qu’elle emprunte pour parvenir au lieu du repos. Et le diable ne pourra rien contre elle. Il craint d’approcher si peu que ce soit cet homme, à cause de cette grande force.

Et maintenant, mes bien-aimés dans le Seigneur, vous que mon âme aime et dont elle connaît l’amour de Dieu, acquérez cette force afin que les démons vous craignent, que les labeurs que vous pratiquez vous soient légers et que vous preniez goût aux choses divines ; car la suavité de l’amour de Dieu est plus douce que le rayon de miel.
Beaucoup de moines et de vierges, dans les communautés, bien que n’ayant pas goûté la douceur de l’amour divin et n’ayant pas acquis la force divine, s’imaginaient l’avoir acquise sans qu’ils ne l’aient vraiment obtenue, car ils n’en faisaient pas fructifier le commerce. Et c’est pour cela que Dieu ne la leur a pas accordée. En effet, tous ceux qui en font commerce, l’acquièrent par le don de Dieu ; car Dieu ne fait pas acception des personnes, mais de génération en génération, il accorde cette force à ceux qui en accomplissent les œuvres.

Et maintenant, mes bien-aimés dans le Christ, je sais que vous aimez Dieu. Veillez cependant à ce que ce soit de tout votre cœur ; et mon cœur se réjouira de cela. Vous pourrez alors obtenir la force de Dieu, et passer le reste de votre vie dans la joie et l’allégresse. Et les œuvres du Seigneur vous seront légères, car c’est cette force donnée à l’homme, qui le conduira aux lieux de repos et le protégera jusqu’à ce qu’il ait traversé toutes les puissances de l’air, comme le dit le Psaume : « Heureux l’homme qui assouvit son désir contre eux ; de tels hommes ne seront pas alors confondus quand parleront leurs ennemis devant les portes.

Sachez encore, mes chers fils, que, tant qu’il y a la lumière et la force de Dieu, l’homme méprise les outrages et aussi les gens du monde : il hait tout ce qu’il y a dans ce monde et les satisfactions de la chair, il purifie son cœur de toutes les mauvaises pensées, il offre alors jeûne et larmes, nuit et jour, avec des prières pures, et notre Seigneur lui accorde cette force.

Aussi, mes chers fils bénis, appliquez-vous à obtenir cette force grâce à laquelle vous accomplirez toutes vos œuvres avec repos et facilité. Vous disposerez d’une grande assurance devant le Seigneur, et il exaucera toutes vos demandes.

Sachez que je souhaitais vous écrire plus longuement à cause de mon amour pour vous, mais je me suis limité à ces brèves paroles. Je prie le Seigneur Jésus-Christ qu’elles deviennent pour vous salut et joie. À lui reviennent, ainsi qu’à son Père et à son Esprit-Saint, louange et honneur de la part de tous les êtres doués de raison dans les siècles des siècles.
Amen.

Source : Lette IX de « Saint Antoine ascète selon l’Évangile » du Père Matta El-Maskîne,
Spiritualité Orientale n° 57, Abbaye Bellefontaine


La croix de Saint Antoine

La bénédiction des animaux pour la fête de Saint Antoine le Grand

PRIÈRE

Antoine, véritable serviteur de Dieu
Qui rend la santé à ceux qui sont en proie à la souffrance,
guérissez-nous et priez le Seigneur pour nous.
Et vous, Seigneur, qui accordez à la prière
du bienheureux Antoine la guérison des malades,
nous Vous conjurons en même temps
de nous préserver des tentations
et de nous guider jusqu'à Vous.

Source : http://parousie.over-blog.fr

La Prière de St Antoine du désert « Ô Seigneur Jésus-Christ, repoussez et anéantissez toute emprise de Satan sur Votre serviteur » :

Au Nom du Père † et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Ô Dieu, Médecin des âmes et des corps qui avez envoyé votre Fils Bien-Aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ, guérir tout malade de toute maladie, et sauver le genre humain de la mort du péché ; Vous qui avez précipité du haut du ciel le démon rebelle et tous ses mauvais anges jusqu'au plus profond de l'enfer ; Vous, Seigneur, guérissez cette créature qui Vous appartient de tout mal du corps et de l'âme et de toute emprise du démon.

Par la Grâce de Jésus, votre Fils Bien-Aimé, et par Sa sainte Croix, préservez-la de toute maladie. Repoussez les mauvais esprits, afin qu'ils n'aient plus aucune part, ni aucun pouvoir sur elle. Écrasez le démon sous Vos pieds et - par l'intercession de la Sainte Vierge Mère de Dieu, l'invocation de notre père Saint Antoine et de tous vos saints - libérez-la de tout pouvoir des ennemis visibles et invisibles, afin qu'elle puisse agir selon le bien et Vous rendre grâce pour Votre miséricorde envers elle : par la Puissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils unique, à qui revient toute gloire † ainsi qu'à votre Esprit Saint, dans les siècles des siècles. Amen.

Ô Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, qui pour nous les hommes et pour notre salut Vous êtes incarné de la Vierge Marie, Vous qui par votre Passion et votre Mort vivifiante avez broyé les portes de l'enfer, lié le vainqueur, et nous avez fortifiés en lui reprenant ce qu'il avait volé, repoussez †, ô notre Dieu et Sauveur, et anéantissez † toute emprise de Satan sur votre serviteur (servante) …………………. marqué(e) du signe † de votre Croix.

Oui, Seigneur, Vous qui avez expulsé les légions de démons et commandé aux esprits impurs de sortir des possédés et de s'éloigner d'eux, Vous qui avez dit à Vos Apôtres : « Je vous ai donné le pouvoir de piétiner les serpents et les scorpions et toute puissance adverse », protégez, ô mon Seigneur, Votre serviteur (servante) de tout mal, de la peur nocturne, de la flèche qui vole pendant le jour, du marcheur dans la nuit et du démon de midi ; afin qu'avec Votre aide divine, les prières de votre Mère, la Toute-Sainte Vierge Marie, celles de notre bienheureux père Saint Antoine et des cohortes de la milice angélique, il (elle) puisse chanter Votre gloire dans la foi, l'espérance et la charité, en disant : « Le Seigneur est mon secours, c'est pourquoi je ne crains pas ce que peut me faire l'homme, parce que Vous êtes, Seigneur, mon aide, ma force et mon soutien, c'est pourquoi je n'ai pas peur des méchants. » Car c'est à Vous qu'appartient toute Gloire, ainsi qu'à votre Père † et à votre Saint-Esprit maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

Ô Saint-Esprit Consolateur, qui procédez du Père et du Fils, Vous devant qui l'on s'incline et qui êtes glorifié avec le Père et le Fils, Vous qui êtes apparu au-dessus de la tête de Notre-Seigneur Jésus-Christ sous l'apparence d'une colombe et au-dessus des Saints Apôtres sous l'apparence de langues de feu, répandez, ô Seigneur, votre Force sur Votre serviteur (servante) ………….. et chassez de lui (d'elle) tous les esprits impurs. Dissipez leurs actions nuisibles, et que se retirent du corps et de l'âme de Votre créature le diable maudit, le démon impur et toute espèce de mauvais esprits. Oui, Seigneur, nous Vous prions et supplions de les empêcher de se rendre maître d'aucun de ses organes, ni de son corps, ni de son âme et ne l'attaquer en nul endroit. Par la Puissance de la divine Croix † qui est avec elle et la garde pour qu'elle soit toujours et partout sauve, par l'intercession de Marie Mère de Dieu, de notre bienheureux père Saint Antoine et de tous les Saints qui Vous glorifient, ô Saint-Esprit, avec le Père † et le Fils à jamais dans les siècles des siècles. Amen.

Que la Puissance du Seigneur qui règne sur l'univers, le Père †, le Fils † et le Saint-Esprit † soit avec lui (elle), qu'elle le (la) protège et le (la) sauve de toute souillure de l'âme et du corps, par l'intercession de Sainte Marie, Mère de Dieu, De saint Antoine et de tous les Saints. Amen.

V/ Que le Seigneur se lève et se dispersent Ses ennemis !
R/ Et que fuient devant sa Face ceux qui Le haïssent !


V/ Qu'ils se dispersent comme la fumée et comme fond la cire devant le feu !
R/ Que se dispersent les imposteurs devant la Face du Seigneur !


Gloire au Père †, au Fils et au Saint-Esprit.

Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

SAINTS DU 17 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 janvier : Vénérable Juliette Colbert de Barolo

Message par amidelamisericorde »

Image

19 janvier : Vénérable Juliette Colbert de Barolo

uliette Colbert, marquise de Barolo naquit à Maulévrier, le 27 juin 1785.
Son père Édouard Victurnien Colbert est un descendant de Jean-Baptiste Colbert le ministre de Louis XIV.

Très Brillante, polyglote aimant la musique, le dessin, la peinture, elle est dame d'honneur à la cour de l'impératrice Joséphine. Elle épousa en 1807, le marquis Faletti di Barolo, duquel elle n'eut pas d'enfant.

Lors d'une procession du Saint-sacrement en 1814, Juliette de Barolo entendit crier « Ce n'est pas le viatique qu'il me faut, mais de la soupe ! » elle s'aperçut que la voix venait d'une prison, très touchée, elle s'y rendit sur le champ retrouvant l'auteur de cet appel. Elle distribua toute sa bourse.

Elle décida d'en faire plus pour eux. Elle commença par les visiter. Puis, Juliette de Barolo forma plusieurs institutions et établissements caritatifs pour eux. Elle s'occupa des anciennes condamnées, des anciennes prostituées et des femmes en détresse morale.

Elle fonda d'abord un foyer et un atelier, le « Refuge », qu'elle confia aux sœurs de Saint-Joseph. Certaines préfèrant la vie religieuse, la marquise de Barolo fonda pour elles en 1833 un couvent, à côté du Refuge, et donna à ces nouvelles religieuses le nom de « sœurs de Sainte Marie-Madeleine ».

Très pieuse, elle fut aussi membre du Tiers-Ordre franciscain séculier. Elle mourut le 19 janvier 1864 à Turin en odeur de sainteté.

Biographie de la Vénérable Juliette Colbert de Barolo.

Juliette Colbert reconnue vénérable le 5 mai 2015.

Modèle de sainteté de couples les époux Barolo.

SAINTS DU 19 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 janvier Saint Sébastien

Message par amidelamisericorde »

Image

Saint Sébastien

Saint Sébastien serait originaire de Narbonne mais élevé à Milan, d'après un sermon de Saint Ambroise.

Enrôlé dans la garde de Dioclétien, à Rome, il se convertit au christianisme. Profitant de sa position de tribun, il aida particulièrement deux chrétiens, Marc et Marcellin qui subirent le martyre, et guérit une femme muette.

Les nombreuses personnes qui assistèrent à ce miracle se convertirent.

Dioclétien apprenant ces faits, le fit mettre à mort, le faisant transpercer de flèches, vers l'an 303.

Son prénom vient du grec qui signifie "qui est vénérable".

Litanies de Saint Sébastien.[/ur

Une prière de Saint Ambroise à Saint Sébastien

« Seigneur adorable,
à l'instant où le sang du bienheureux martyr Sébastien
est répandu pour la confession de Votre Nom,
Vos merveilles sont manifestées
parce que Vous affermissez la vertu dans l'infirmité,
Vous augmentez notre zèle,
et par sa prière,
Vous conférez du secours aux malades. »

Source : parousie.over-blog.com

la Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine pour Saint Sébastien.

SAINTS DU 20 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 janvier : Saint Maxime le Confesseur

Message par amidelamisericorde »

Image

21 janvier : Saint Maxime le Confesseur

« Le Verbe de Dieu est né une fois pour toutes selon la chair. Mais, à cause de son amour des hommes, il désire naître sans cesse selon l'esprit pour ceux qui le désirent ; il se fait petit enfant et se forme en eux en même temps que les vertus ; il se manifeste dans la mesure où il sait que celui qui le reçoit en est capable.

En agissant ainsi, ce n'est point par jalousie qu'il atténue l'éclat de sa propre grandeur, mais parce qu'il jauge et mesure la capacité de ceux qui désirent le voir.

Ainsi le Verbe de Dieu se révèle toujours à nous de la manière qui nous convient et cependant demeure invisible pour tous, à cause de l'immensité de son mystère.

C'est pourquoi l'Apôtre par excellence, considérant la force de ce mystère, dit avec sagesse : "Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui, et il le sera à jamais" (Héb 13, 8) ; il contemplait ce mystère toujours neuf que l'intelligence n'aura jamais fini de scruter...

La foi seule peut saisir ce mystère, elle qui est au fond de tout ce qui déborde l'intelligence et défie l'expression. »

Source : cheminsdamourverslepere.com

Biographie de Saint Maxime le Confesseur.

Prière de Saint Maxime le Confesseur.

La perfection dans l'Amour de Saint Maxime le Confesseur.

Ecrits de Saint Maxime le Confesseur.

SAINTS DU JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Message par amidelamisericorde »

Image

22 janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Prêtre


Guillaume Joseph Chaminade naquit le 8 avril 1761 à Périgueux.
En 1790, prêtre réfractaire à la Constitution civile du clergé que voulait imposer la Révolution française, il s'exila en Espagne, à Saragosse, aux pieds de Notre-Dame del Pilar.
De retour en France, c'est en 1817, qu'il fonda la Société de Marie ( les Marianistes).
Il mourut à Bordeaux le 22 janvier 1850. Il a été b&tifié par St Jean Paul II à Rome le 3 septembre 2000. Lire

Le Bx Père Chaminade : : «Par la grande Miséricorde de Dieu envers moi et envers les autres, depuis longtemps, je ne vis et ne respire que pour partager le culte de l'Auguste Vierge et pour contribuer ainsi chaque jour à l'accroissement de sa famille»

Biographie du Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade.

Prière pour demander la canonisation du Bienheureux Chaminade.

Marie, Mère des chrétiens par le Père Chaminade.

Marie victorieuse de l’indifférence religieuse par le Père Chaminade.


SAINTS DU 22 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 janvier : Saint Ildefonse de Tolède

Message par amidelamisericorde »

Image

23 janvier : Saint Ildefonse de Tolède

Evêque


Ildefonse naquit à Tolède en 607. Ses parents appartenaient à la noblesse espagnole. Il s'engagea dans la vie religieuse contre leur assentiment.
Neveu de saint Eugène de Tolède, il étudia avec saint Isidore de Séville. Il fut d'abord moine de l'abbaye Saint-Cosme-et-Saint-Damien d'Agali à Tolède avant d'en devenir abbé.
En 637, il fut ordonné prêtre au monastère d'Agali et en 650 en prit la direction.
Il participa aux VIIIe et IXe conciles de Tolède en 653 et 655.
Ildefonse avait une grande dévotion pour la Sainte Vierge Marie. Il écrivit un Traité sur sa virginité perpétuelle.
Il fut nommé archevêque de Tolède en 657 à la suite de son oncle.
Il mourut en 669.

Biographie de Saint Ildefonse (ou Alphonse) de Tolède.

L'incarnation Miséricordieuse par Saint Ildefonse de Tolède.

Prière de de Saint Ildefonse de Tolède.

Imposition de la chasuble à Saint Ildefonse.

SAINTS DU 23 JANVIER

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

24 janvier : Saint François de Sales

Évêque et Docteur de l'Église  


François naquit en 1567 en Savoie. Il étudia la théologie et la rhétorique ainsi que la philosophie à l'université de Paris et il obtint un doctorat à Padoue.
Il renonça à sa carrière séculière pour le sacerdoce. Il fut ordonné en 1593. Prédicateur infatigable, il fut envoyé près de Chablis pour s'occuper de la conversion des calvinistes. Il fut nommé Évêque de Genève en 1602.
Il mourut vingt ans plus  tard. Canonisé en 1665, il fut déclaré Docteur de l'Église en 1877.
Il est le fondateur de l'Ordre de la Visitation avec Sainte Jeanne de Chantal. Il est le saint Protecteur des journalistes et des écrivains. Son prénom vient de l'allemand qui signifie "franc" ou "français".  

Un Sermon pour l'Avent de Saint François de Sales,

un sermon pour Noël

les litanies,

une prière à Saint Joseph de Saint François de Sales,

une prière pour une future mère,

une louange à l'Esprit Saint  

la consultation de ses Ecrits


SAINTS DU 24 JANVIER
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: Un jour, Un saint

Message par Cathy »

Hier, 23 janvier était mon anniversaire😉
Happy birthday Cathy🎁🎁🎂
Thanks for those who wished to me:)))
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 janvier : Conversion de Saint Paul

Message par amidelamisericorde »

Image

Conversion de St Paul, apôtre

Litanies de Saint Paul Apôtre

7ème Homélie sur la conversion de Saint Jean Chrysostome

“ A moi, autrefois blasphémateur et persécuteur..., il m'a été fait Miséricorde ” (1Tm 1,13) : la conversion de St Paul.

Quatrième sermon sur la conversion de Saint Paul par Saint Augustin

« 1. Mes frères, essayons de parler un peu de l'apôtre saint Paul. Arrêtons-nous d'abord à son nom ; car il s'est appelé Saul avant de s'appeler Paul ; le premier nom symbolisait l'orgueil, comme le second symbolise l'humilité ; le premier était bien le nom d'un persécuteur. Saul vient du mot Saül. Saül fut ainsi désigné parce qu'il persécuta David, figure de Jésus-Christ qui devait sortir de la famille de David, par la Vierge Marie, selon la chair.

Saul remplit le rôle de Saül, lorsqu'il persécuta les chrétiens ; il était animé d'une haine violente contre les disciples du Sauveur, comme il le prouva au moment du martyre de saint Étienne ; car il voulut garder les vêtements de ceux qui le lapidaient, comme pour faire entendre qu'ils n'étaient tous que ses propres instruments. Après le martyre de saint Étienne, les chrétiens de Jérusalem se dispersèrent portant partout la lumière et le feu dont le Saint Esprit les embrasait.

Paul, voyant la diffusion de l’Évangile de Jésus-Christ, fut rempli d'un zèle amer. Muni de pleins pouvoirs de la part des princes des prêtres et des docteurs, il se mit en mesure de châtier sévèrement tous ceux qui lui paraitraient invoquer le nom de Jésus-Christ, et il allait respirant le meurtre et altéré de sang.

2. Ainsi désireux de s'emparer des chrétiens et de verser leur sang, il parcourait le chemin de Jérusalem à Damas, à la tête d'un certain nombre de ses complices, lorsqu'il entendit une voix du ciel. Mes frères, quels mérites avait acquis ce persécuteur ? Et cependant cette voix qui le frappe comme persécuteur, le relève apôtre ; voici Paul après Saul ; le voici qui prêche l’Évangile et il décline lui-même ses titres : « Je suis », dit-il, « le plus petit d'entre les Apôtres (I Co XV, 9) ». Que ce nom de Paul est bien choisi ! Ce mot, en latin, ne signifie-t-il pas petit, modique, moindre ? et cette signification, l'Apôtre ne craint pas de se l'appliquer à lui-même.

Il se nomme le plus petit, rappelant ainsi la frange du vêtement de Jésus-Christ, que toucha une femme malade. Cette femme, affligée d'une perte de sang, figurait l’Église des Gentils ; et c'est vers ces Gentils que Paul, le plus petit des Apôtres, a été envoyé, car il est la frange du vêtement, la partie la plus petite et la dernière.

En effet, ce sont là les qualités que l'Apôtre se donne ; il s'appelle le plus petit et le dernier. « Je suis le dernier des Apôtres (I Co IV, 9) ; je suis le plus petit des Apôtres (Id. XV, 9) ». Ce sont là ses propres paroles, et s'il en a prononcé d'autres, qu'il veuille bien nous les rappeler ; car nous ne voulons pas lui faire injure, quoique ce ne soit pas faire injure à Paul que d'exalter la grâce de Dieu. Toutefois, écoutons-le : « Je suis », dit-il, « le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre », ; voilà ce qu'il était ; « Je ne suis pas digne d'être appelé apôtre » ; pourquoi ? « Parce que j'ai persécuté l’Église de Dieu ». Et d'où lui est venu l'apostolat ? « Mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis ; et la grâce de Dieu n'a pas été vaine en moi, car j'ai plus travaillé que tous les Apôtres ».

3. Mais, ô grand Apôtre, voici que des hommes inintelligents se figurent que c'est encore Saul qui parle et qui dit : « J'ai plus travaillé qu'eux tous » ; il semble se louer, et cependant son langage est plein de vérité. Il a remarqué lui-même que ce qu'il venait de dire pouvait tourner à sa louange ; aussi, après avoir dit : « J'ai plus travaillé qu'eux tous », s'empresse-t-il d'ajouter : « Non pas moi, mais la grâce de Dieu avec moi ». Son humilité a connu, sa faiblesse a tremblé, sa parfaite charité a confessé le don de Dieu. Ô vous qui êtes rempli de grâce, qui êtes un vase d'élection, et qui avez été élevé à un rang dont vous n'étiez pas digne, dites-nous les secrets de la grâce en votre personne ; écrivez à Timothée et annoncez le jour de la justice. « Je suis déjà immolé », dit-il.

Nous venons de lire l'épître de saint Paul ; ce sont bien là ses propres paroles : « Je suis déjà immolé ». En d'autres termes : l'immolation m'attend, car la mort des saints est un véritable sacrifice offert à Dieu. « Je suis immolé, et le moment de ma dissolution approche ; j'ai combattu le bon combat, j'ai consommé ma course, j'ai conservé la foi ; il ne me reste plus qu'à attendre la couronne de la justice, que Dieu me rendra en ce jour, en sa qualité de souverain juge ». Celui par qui nous avons mérité nous rendra selon nos mérites ; Paul a été fait apôtre sans l'avoir mérité, et il ne sera pas couronné qu'il ne l'ait mérité.

Parlant de la grâce qu'il avait reçue d'une manière absolument gratuite, il s'écrie : « Je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis ». Au contraire, quand il exige ce qui lui est dû, il s'exprime en ces termes : « J'ai combattu le bon combat ; j'ai consommé ma course, j'ai conservé la foi, il ne me reste plus qu'à attendre la couronne de la justice ». Cette couronne m'est due ; et afin que vous sachiez qu'elle m'est due, je déclare « que Dieu me la rendra ». Il ne dit pas : Dieu me la donne, ou m'en gratifie, mais : « Dieu me la rendra en ce jour, en sa qualité de souverain juge ». Il m'a tout donné dans sa Miséricorde, il me rendra dans sa justice.

4. Je vois, ô bienheureux Paul, à quels mérites vous est due la couronne ; en regardant ce que vous avez été, reconnaissez que vos mérites eux-mêmes ne sont que des dons de Dieu. Vous avez dit : « Je rends grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par Notre-Seigneur Jésus-Christ. J'ai combattu le bon combat ; mais tout me vient de Dieu, qui fait Miséricorde ». Vous avez dit : « J'ai conservé la foi » ; mais vous avez dit également : « J'ai obtenu Miséricorde, afin que je sois fidèle ». Nous voyons donc que vos mérites ne sont que des dons de Dieu, et voilà pourquoi nous nous réjouissons de votre couronne. »

Source : chemin d'amour vers le Père

La Légende Dorée pour la conversion de saint Paul

SAINTS DU 25 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 janvier : Saint Timothée d'Ephèse

Message par amidelamisericorde »

Image

26 janvier : Saint Timothée d'Ephèse

Evêque (un des disciples de Saint Paul)

Première lettre de St Paul Apôtre à Timothée, Ch. 1


01 Moi, Paul, qui suis Apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance,
02 je te souhaite à toi, Timothée, mon véritable enfant dans la foi, grâce, Miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur ...
08 Or nous savons que la Loi est bonne, à condition d’en faire un usage légitime,
09 car, on le sait bien, une loi ne vise pas l’homme juste, mais les sans-
loi et les insoumis, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les
profanateurs, les parricides et matricides, et autres meurtriers,
10 débauchés, sodomites, trafiquants d’êtres humains, menteurs,
parjures, et tout ce qui s’oppose à l’enseignement de la saine doctrine.
11 Voilà ce qui est conforme à l’Évangile qui m’a été confié, celui de la gloire du Dieu bienheureux.
12 Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère,
13 moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait Miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ... Lire
Bible - © AELF, Paris

Biographie de Saint Timothée.

1ère épitre de Saint Paul apôtre à Timothée

2ème épitre de Saint Paul apôtre à Timothée

SAINTS DU 26 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 janvier : Bienheureux Giovanni Schiavo

Message par amidelamisericorde »

Image

27 janvier : Bienheureux Giovanni Schiavo

Prêtre


Giovanni Schiavo naquit a Sant’Urbano, hameau de Montecchio Maggiore, dans la province de Vicence, le 8 juillet 1903. Après avoir étudié au séminaire de la Société de Saint-Joseph, fondée par saint Leonardo Murialdo, il demanda à être admis comme moine. Il fut accueilli par le père Eugenio Reffo, successeur du père Murialdo. Il fit sa profession religieuse le 28 août 1919, il fut ordonné prêtre le 10 juillet 1927.

Giovanni Schiavo exerça quatre ans en Italie, avant d'être envoyé au Brésil. Il exerça son ministère dans différentes communautés, comme enseignant, maître des novices, prêtre de paroisse, confesseur et supérieur provincial de 1946 à 1955.

Il exerça pendant de nombreuses années comme directeur et formateur spirituel. Il fut l'aumônier de communautés religieuses, et particulièrement des Sœurs murialdines. Il développa la branche féminine de la Société Saint-Joseph au Brésil, en 1954, et ce jusqu'à sa mort.

Il mourut dans la maladie le 27 janvier 1967 à Caxias do Sul. Lorsque la nouvelle se répandit, on entendit dire : « le saint est mort! ».

Il a été béatifié le 28 octobre 2017, au Brésil, à Caxias do Sul.

Biographie du Bienheureux Giovanni Schiavo.

Angélus du 29 octobre 2017.

SAINTS DU 27 JANVIER
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 janvier Vénérable Caroline Barbe Colchen Carré de Malberg

Message par amidelamisericorde »

Image

28 janvier : Vénérable Caroline Barbe Colchen Carré de Malberg

Laïque Fondatrice des Filles de St François de Sales


Caroline Carré de Malberg naquit le 8 avril 1829 à Metz (France).). Éduquée jusqu’en 1846 au couvent de la Visitation de la rue Four du Cloître, Caroline Colchen avait une grande dévotion pour Saint François de Sales. Le 1er mai 1849 à Metz, elle épousa son cousin germain, le capitaine Paul Carré, un officier de carrière, autoritaire et païen. Ils eurent 4 enfants dont 3 moururent en bas âge.
En 1872, avec deux amies elle fonda le mouvement des Filles de Saint François de Sales.

L'abbé Chaumont son confesseur, proposa à Mme Carré de Malberg de fonder une société de laïques destinée à pratiquer des oeuvres de Charité. La première fondation prit le nom de Sœur Jeanne de Chantal et pour devise Vive Jésus à tous nos dépens. En 1888, la fondation déménagea dans une ancienne maison de campagne de Lorry-lès-Metz. La maison pris le nom de Foyer Carré de Malberg. Elle y mourut le 5 août 1899.
Un décret a reconnu ses « vertus héroïques », elle a été déclarée Vénérable le 10 mai 2014.

Biographie de la Vénérable Caroline Colchen Carré de Malberg.

Prière pour demander l'intercession de la Vénérable Caroline Colchen de Malberg.

Neuvaine à Mme Carré pour obtenir une guérison.

Site qui lui est dédié Foyer Carré de Malberg, Maison de la bienveillance.

SAINTS DU 28 JANVIER
Répondre