Prières glanées

Postez ici vos intentions de prière.
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

Le cri du monde

Le cri de Rama continue et devient le cri du monde
Il résonne dans les terres d'Orient
où les mères pleurent leurs enfants emportés par les ondes tsunami
et "ne veulent pas être consolées car ils ne sont plus".
Par milliers, ils ont été emportés par les eaux sauvages.
C'est un nouveau massacre des innocents,
des pauvres surtout,
des délaissés sans maison et sans un lieu où poser la tête ;
et d'autres aussi, peut-être plus fortunés dans la vie,
mais eux aussi emportés par l'immense tragédie.

Pourquoi, Seigneur, la mort de tant d'innocents ?
Notre foi peut vaciller
face à cette nouvelle catastrophe
qui bouleverse nos vies et notre planète.
Que peut faire l'homme,
outre qu'implorer miséricorde
et se retrousser les manches
pour accomplir des oeuvres de piété et de solidarité fraternelle ?
Il se demande pourquoi et il ne trouve pas de réponse...

Toi, Seigneur, tu es bonté, miséricorde et vie.
Aide notre pauvre foi,
pour que, malgré tout, nous sachions voir
ton dessein d'amour.
Rends-nous capables
d'améliorer notre planète,
d'aider à accomplir des oeuvres de prévention
et à faire en sorte qu'elles soient efficaces.
Encore une fois, face au cri du monde,
tu nous rappelles à une fraternité plus vraie
entre nous et avec tous les peuples de la terre,
car si, finalement, l'amour fleurira,
tous nous serons sauvés. Amen.

(Prière pour les victimes du raz-de-marée de Soeur Marie-Agnès Quaiglini, Fille de Saint Paul)
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

La Force de la Prière

Je ne suis pas un homme de lettres ou de sciences , mais je prétends humblement être un homme de prière . C'est la prière qui a sauvé ma vie ; sans la prière j'aurais depuis longtemps perdu la raison .

Si je n'ai pas perdu la paix de l'âme , malgré toutes les épreuves , c'est que cette paix vient de la prière .

On peut vivre quelques jours sans manger , mais non sans prier .

La prière est la clé du matin et le verrou du soir .

La prière , c'est cette alliance sacrée entre Dieu et l'homme pour obtenir d'être délivré des griffes du prince des ténèbres . Nous devons choisir : nous allier aux forces du mal ou , au contraire , aux forces du bien .

Voilà mon témoignage personnel : que chacun tente l'expérience et il trouvera que la prière quotidienne ajoute quelque chose de neuf à sa vie , quelque chose qui n'a d'équivalent nulle part ailleurs .

Mahatma K. Gandhi
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 janvier Saint Rémi

Message par amidelamisericorde »

ORAISON.

O Dieu tout-puissant et éternel, qui avez établi l'empire des Francs pour être par le monde l'instrument de votre très divine volonté, le glaive et le boulevard de votre sainte Eglise: nous vous en prions, prévenez toujours et en tous lieux de la céleste lumière les fils suppliants des Francs, afin qu ils voient ce qu'il faut faire pour établir votre règne en ce monde, et que, pour faire ainsi qu'ils auront vu, leur charité et leur courage aillent s'affermissant toujours.

Saint Léon IX disait à ceux qui vivaient de son temps, comme nous le faisons présentement, sur la terre de France : « Sache votre dilection qu'elle doit célébrer solennellement la fête du bienheureux Rémi; car s'il n'est point Apôtre à l'égard d'autres, il l'est du moins pour vous. Rendez donc honneur tel à votre Apôtre et Père, que vous méritiez, selon la divine parole, de vivre longtemps sur la terre, et parveniez par ses prières à posséder la béatitude éternelle. » Lorsqu'il parlait ainsi, le Pontife suprême venait en personne de consacrer votre auguste église, pour la troisième fois déjà plus magnifiquement rebâtie conformément aux exigences de la dévotion grandissante de la nation. Neuf siècles écoulés depuis lors ont accru vos droits à la reconnaissance du peuple auquel vous infusâtes si puissamment la vie, que nul n'atteignit telle durée. Silvestre nouveau d'un autre Constantin, nous vous rendons grâces.
Gloire au Seigneur, qui daigna se montrer en vous admirable ! Au souvenir des gestes de Dieu accomplis sous toutes latitudes par les Francs vos fils, l'Eglise reconnaît le bien fondé de l'application qui vous est faite de ces lignes glorieuses annonçant premièrement le Messie: « Ecoutez, îles ; si loin que vous soyez, entendez, peuples. Le Seigneur m'a appelé dès le sein maternel ; il m'a dit: Je t'ai donné comme lumière aux nations, pour les sauver jusqu'aux extrémités de la terre. » Vrai jour de salut que celui de Noël, où il plut au Seigneur de bénir les travaux, d'exaucer les vœux de votre long épiscopat; par la foi sainte que vous annonciez, vous fûtes alors le nœud de l'alliance du peuple nouveau formé des vainqueurs et des vaincus sur cette terre de France qui, la première rendue à elle-même, rendit à Dieu bientôt les héritages dissipés de l'ancien empire. Eglise seule vraie, Epouse unique, abaissée, délaissée, voici que Rémi se lève à cette heure, pour dire à tes fils captifs : Sortez des fers ; et à ceux dont la nuit te dérobait la vue: Paraissez! Du nord, du midi, d'au delà de la mer, vois-les venir en multitudes: tous ceux-là sont à toi.
Cieux donc, faites éclater la louange; tressaillez, terre : car le Seigneur a pris en pitié la misère des siens; après le siècle entier qu'a duré le déluge de l'hérésie et de la barbarie, Dieu une fois encore a montré que la confiance de ceux qui espèrent en lui n'est jamais confondue.
Elle ne le sera pas davantage en nos temps, ô Rémi, si vous daignez présenter au Seigneur Dieu la prière des fils des Francs restés fidèles à votre culte, à votre paternel souvenir. Les renégats vendus à l'ennemi de l'Eglise et du pays peuvent tyranniser un temps la foule abusée ; ils ne sont pas la nation. Un jour viendra que le Christ, roi toujours, redira aux Anges de sa garde la parole de son lieutenant Clovis : « Il me déplaît que ces Goths détiennent la bonne terre de France ; chassons-les d'elle ; car c'est à nous qu'elle appartient.»

Source : abbaye-saint-benoit.ch

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
colette
Messages : 91
Enregistré le : 11 janvier 2010, 13:08
Localisation : Monaco

Re: Prières glanées

Message par colette »

Nous allons entrer dès lundi prochain dans la semaine universelle de prières pour l'Unité des Chrétiens. Je suis une passionnée de l'oecuménisme. Pour moi prier pour l'Unité des Chrétiens ne se limite pas à une semaine par an mais tous les jours. Ne cherchons pas ce qui nous divise mais plutôt ce qui nous est commun et respectons la diversité de l'autre. Frère Roger avait écrit un très beau livre à ce sujet : "Unanimité dans le pluralisme". Il n'est plus édité. Dans une de ses "Lettres" qu'il adressait aux jeunes (et aussi aux adultes) chaque année il demandait de découvrir la richesse de l'autre : la lecture de la parole pour les Protestants , l'importance de l'Eucharistie pour les Catholiques, la méditation chez les orthodoxes.
Je vous livre donc une prière pour l'Unité des Chrétiens :
Ô Esprit Saint brûle-nous de la passion du Christ pour l'Unité
afin que fondent les torrents de son Amour
figés dans les glaces de nos divisions.
Accorde-nous d'accueillir en tout homme
la moindre étincelle de Ta Vérité et la plus petite trace de sainteté.

Ô Esprit Saint source de la Vie et de la Résurrection,
ouvre les yeux de notre coeur à la beauté
de l'Homme unifié, transfiguré, divinisé,
cette icône de Dieu chanté par nos frères orthodoxes.

Ô Esprit Saint écho de la Parole du Père,
ouvre les yeux de notre coeur à la gratuité de ta Grâce
qui sauve l'Homme justifié par la Foi,
ce fils adoptif chanté par nos frères protestants.

Ô Esprit Saint, sacrement du Salut,
ouvre les yeux de notre coeur aux Signes de Ta Présence
agissante dans la trame de notre quotidien,
Cette incarnation chantée par nos frères catholiques.

... Que la contemplation de l'icône
de la Sainte et indivisible Trinité,
le Père et le Fils unis dans ton Amour divin pour l'éternité,
soit la source, le dynamisme et le terme
de la commune passion des chrétiens pour l'Unité.

Michel Hubaut (Prières à l'Esprit Saint)DDB
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Frère Roger de Taizé
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Prières glanées

Message par sylvie »

17 janvier - France. Pontmain. Notre Dame de Sainte Espérance (1871)


Le jour où le ciel s'est ouvert

Le 17 janvier 1871, il fait froid, la France est en guerre, Paris est assiégé, les Prussiens, vainqueurs, sont aux portes de Laval. A Pontmain, Eugène Barbedette sort « voir le temps » et découvre au-dessus de la maison d'en face une belle dame à la robe constellée d'étoiles qui le regarde en souriant. Les villageois accourent vers la grange. D'autres enfants voient à leur tour. Un ovale bleu avec quatre bougies éteintes vient entourer la Belle Dame. Autour du Curé et des religieuses de l'école s'organise une veillée de prière. On récite le chapelet, puis le Magnificat, quand une banderole se déroule entre l'ovale et le toit de la maison. Lettre après lettre, un message s'inscrit, aussitôt épelé et lu par les enfants : « Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »

La ferveur grandit et les enfants manifestent leur joie : « Oh ! Qu'elle est belle ! ». Soudain les enfants deviennent tout tristes alors que le visage de Marie est empreint lui aussi d'une profonde tristesse. Une croix rouge apparaît devant elle portant Jésus tout sanglant. Au sommet de la Croix, sur une traverse blanche, s'écrit en rouge le nom de Celui qui est là : JESUS-CHRIST. Marie saisit le crucifix à deux mains et le présente aux enfants tandis qu'une petite étoile allume les quatre bougies de l'ovale. On prie en silence. Tout le monde s'agenouille dans la neige pour la prière du soir. Lorsque tout est fini, chacun retourne chez soi, le coeur apaisé.

Ce même 17 janvier, le général von Schmidt reçoit l'ordre de se rendre sur la Seine au lieu de pénétrer dans Laval. Ce changement de tactique injustifié, arrêt de la poursuite d'anéantissement, fait dire à Von Schmidt : " C'est fini, nous n'irons pas plus loin, là-bas du côté de la Bretagne une Dame invisible nous a barré la route." Onze jours plus tard l'armistice est signé. Les Prussiens n'entreront pas à Laval.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: Prières glanées

Message par susanne »

DE MERCEDES MOUTTE

Merci Seigneur
Seigneur, parfois je me sens perdue,
noyée au milieu de la foule des humains.
Nous sommes tellement nombreux!
Je ne suis qu'une poussière, je ne suis rien...

Et soudain, je me souviens de ton amour pour chacun de nous.
Tu aimes mon voisin dans le métro qui lit son journal
sans dire un mot; tu aimes cette femme pressée
qui me dépasse dans la rue: tu aimes cet automobiliste....
Je regarde chacun avec un oeil nouveau.

Je ne suis que moi, et- pourtant tu m'aimes.
Alors mon coeur s'écrie : ' Merci Seigneur' .
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

PRIÈRE À SAINT EXPEDIT
Invoqué pour le succès aux examens,
l'intercession dans les affaires pressantes.


Seigneur, qui écoutez favorablement ceux qui vous prient avec humilité, ferveur et confiance, accordez-moi, je vous en supplie, par l'intercession de votre Saint Martyr Expédit, la grâce urgente que je sollicite en ce jour.
Ayez aussi un regard de tendresse pour les pécheurs à la veille de paraître devant votre redoutable tribunal, et faites que la jeunesse chrétienne s'élance avec joie dans la voie royale de vos commandements et de ceux de votre Église.
Amen !
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: Prières glanées

Message par susanne »

d'Huguette Le Blanc

Ouvre nos coeurs
Seigneur, ouvre nos coeurs à la pauvreté.
rends-les sensibles au don de ta présence.
Que la faim, la soif et les larmes de tant de frères et soeurs
ne nous trouvent pas insensibles!
Ouvre nos yeux et nos coeurs
afin qu'ils voient cette ' humanité famille' que tu nous donnes :
tous ces peuples qui survivent dans les bidonvilles,
les favelas, les taudis rapiècés du Nord et du Sud;
tous ces peuples qui n'ont plus que leur courage comme bagages.
Seigneur,ouvre nos coeurs à la pauvreté.
Rends-les sensibles au don de ta présence.
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: Prières glanées

Message par jeanjean »

Notre Père écoute-nous
Nous supplions à genoux
Humblement nous avouons tout
Pitié pour nous, Seigneur!
Nous t'avons désobéi
Nous t'avons parfois trahi
Nous voici tout repentis
Pitié pour nous, Seigneur!

Viens chanter l'amour
Qui fait de nous des frères
Viens chanter l'amour
Qui fait l'arbre et la pierre
Viens chanter l'amour
Qui donne sa lumière
Pitié pour nous, Seigneur!

Malade! Voici la guérison
Coupable! Sortons de nos prisons
Méchant! Nous allons êtres bons
Pitié pour nous, Seigneur
Aveugle! Tu vas nous éclairer
Lié! Tu vas nous délivrer
Souillé! Nous seront sanctifiés
Pitié pour nous, Seigneur!

Par le verbe du Sauveur
Qui parle doux à nos cœurs
Qui partage nos malheurs
Pitié pour nous, Seigneur
Par l'Amour qui nous bénit
Par l'Esprit qui nous conduit
Par ta bonté infinie
Pitié pour nous, Seigneur

Que l'espoir sorte de terre
Et se lève jusqu'à Celui
Qui mettra un terme à nos ennuis
Pitié pour nous, Seigneur!

(version française de Godspell, 1972)
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

Prière pour la guérison physique
Auteur : Emilien Tardif


Seigneur Jésus,
je crois que Vous êtes vivant et ressuscité.
Je crois que Vous êtes réellement présent
dans le Saint Sacrement de l'autel. et
(d'une manière autre cependant) en tous ceux
qui sont ici et qui croient en Vous.
Je vous loue et je Vous adore.
Vous qui êtes le Pain vivant descendu du ciel,
je Vous remercie. Seigneur, d'être venu en moi.
C'est en Vous qu'habite la plénitude de l'être.
Vous êtes la résurrection et la vie,
Vous êtes. Seigneur, la santé des malades.

Je veux aujourd'hui Vous offrir tous mes maux,
parce que Vous êtes le même, hier, aujourd'hui et toujours,
et que Vous êtes toujours et partout avec moi.
Vous êtes l'Éternel Présent et Vous me connaissez.
Je Vous demande donc d'avoir pitié de moi.
Visitez-moi par votre Bonne Nouvelle,
afin que tous reconnaissent que Vous vivez dans votre Église. Faites aussi que ma foi et ma confiance en vous
se renouvellent, je Vous en supplie, Seigneur Jésus.

Ayez pitié des souffrances que j'endure dans mon corps,
dans mon cour et dans mon âme.
Ayez pitié de moi, Seigneur, bénissez-moi,
et faites que je recouvre la santé.
Que la Foi grandisse en moi.
et qu'elle m'ouvre aux merveilles de votre amour
afin qu'elle-même rende aussi témoignage
à votre puissance et à votre compassion.

Jésus,
je Vous le demande par le pouvoir de vos saintes Plaies,
par votre sainte Croix et par votre Très Précieux Sang: guérissez-moi, Seigneur, guérissez mon corps,
guérissez mon coeur, guérissez mon âme.
Donnez-moi la vie, la vie en abondance.
Je Vous le demande par l'intercession
de la Très Sainte Vierge Marie, votre Mère,
Notre-Dame des Sept Douleurs,
qui se tenait debout auprès de votre Croix,
elle qui fut la première à contempler vos saintes Plaies,
elle que Vous nous avez donnée pour Mère.
N'est-ce pas Vous qui nous avez révélé
que Vous avez pris sur Vous toutes nos douleurs,
et que c'est par vos Plaies très saintes
que nous avons été guéris ?

Seigneur, c'est dans la foi qu'en cet instant
je dépose tous mes maux devant Vous et
que je Vous demande de me guérir complètement.
Pour la gloire de notre Père céleste,
je Vous prie aussi de guérir les maladies de ma famille
et de mes amis.
Faites-les grandir dans la foi et dans l'espérance;
faites qu'ils retrouvent la santé pour la gloire de votre Nom,
afin que votre Royaume continue de s'étendre
toujours davantage dans les cours,
grâce aux signes et aux prodiges de votre amour.

Tout ceci, Seigneur,
je Vous le demande parce que Vous êtes Jésus.
Parce que Vous êtes le Bon Pasteur et
que nous sommes les brebis de votre pâturage.
Je suis tellement certain de votre amour,
qu'avant même de connaître le fruit de ma prière,
je Vous dis avec confiance:
merci Jésus, pour tout ce que Vous ferez pour moi
et pour chacun d'eux.
Merci pour les malades que Vous guérissez en ce moment,
merci pour ceux que Vous ne manquez pas de visiter
avec miséricorde.

Amen.

reçu par e-mail de Ris-Orangis, France



Thèmes : Prières traditionnelles Maladie, Souffrance
Mots clés :
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 janvier : Saint François de Sales

Message par amidelamisericorde »

Prière de Saint François de Sales composée pour une future mère.

Dieu éternel, Père d'infinie bonté, qui avez ordonné le mariage pour accroître la race humaine et repeupler la Cité céleste et qui avez dévolu à la femme le rôle principal en cette tâche, c'est votre volonté que la fécondité apporte la preuve de votre bénédiction.

Jetez maintenant un regard sur moi, prosternée dans l'adoration devant la face de votre Majesté, afin de vous remercier pour la conception de l'enfant, don que avez fait à mon corps. Mais, Seigneur, puisque Vous avez agi ainsi dans votre bonté, étendez les bras de votre Providence et menez à la perfection l'œuvre que Vous avez commencée. Communiquez à ma gestation quelque chose de Votre divine excellence, et par votre assistance indéfectible, aidez-moi à porter cet enfant, fruit de votre pouvoir créateur, jusqu'à l'heure de l'enfantement. Dieu de ma vie, venez à mon aide, soutenez de votre main sacrée ma faiblesse et recevez ce fruit de mes entrailles ; préservez le nouveau-né qui vous appartient, jusqu'à ce que le sacrement du baptême le dépose dans le sein de votre épouse, l'Eglise, faites-le vôtre également par la Rédemption.

Sauveur de mon âme, vous qui sur la terre montrâtes tant de tendresse à l'égard des petits enfants assemblés autour de vous, recevez-en encore un autre, je vous prie, et adoptez-le parmi vos fils. Lorsqu'il vous appartiendra et pourra vous appeler Père, alors Votre nom sera sanctifié en lui et votre règne arrivera. C'est pourquoi, ô Rédempteur du monde, je voue, dédie et consacre mon enfant, de tout mon cœur, à Votre loi, à l'amour de Votre service et au service de Votre amour. Etant donné que Votre juste colère a assujetti la mère de la race humaine ainsi que sa postérité pécheresse à beaucoup de souffrances et de peines dans l'enfantement, j'accepte de vos mains, Seigneur, toutes les douleurs qui seront les miennes à cette heure. Je vous fais pourtant une prière : Au nom de la Sainte joie avec laquelle votre innocente Mère a enfanté, soyez miséricordieux à l'heure de ma délivrance envers la pauvre pécheresse que je suis et bénissez-moi, ainsi que l'enfant que Vous m'avez donné, de la bénédiction de votre amour éternel. Avec une complète confiance en votre bonté, je demande ce don en toute humilité.

Et vous, très sainte Vierge-Mère, incomparable souveraine, gloire sans pareille de toutes les femmes, ouvrez largement vos bras protecteurs et recevez dans le sein maternel de votre infinie délicatesse mes désirs et mes supplications, de sorte que votre Fils, dans Sa miséricorde, puisse daigner accueillir ma prière. O vous, la plus aimable de toutes les créatures, au nom de l'amour virginal dont Vous avez chéri saint Joseph, votre très cher époux, au nom des mérites infinis de la naissance de votre Fils, des entrailles sacrées qui L'ont porté, des mamelles qui L'ont allaité, je vous supplie d'obtenir pour moi ce que je demande.

Saints anges de Dieu, désignés pour me garder, moi et l'enfant que je porte, défendez-nous, gouvernez-nous, afin que, sous votre protection, nous puissions un jour atteindre à la gloire qui fait vos délices et en votre compagnie, louer et bénir le Seigneur et Maître de nous tous, qui vit et règne éternellement.

Source : missel.free.fr

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Prières glanées

Message par janine »

Une petite graine de rien du tout.


Petite graine de sénevé!
Petite graine du sourire,
petite graine de rien du tout
qui devient rayon de soleil
pour le vieillard ou le malade isolé.

Petite graine de la poignée de main,
petite graine de rein du tout,
qui devient bouée de sauvetage
pour le solitaire sur le point de se noyer.

Petite graine de l'oreille attentive,
petite graine de rien du tout
qui devient escale de tendresse
pour I'adolescent désemparé.

Petite graine de communautés
de frères et de soeurs,
petite graine de rien du tout
qui devient rendez vous d'espérance
pour tous les pauvres d'un quartier.

Petite graine de prière,
petite graine de rien du tout
qui devient respiration et accueil d'une Présence
pour l'homme en quête d'Etemité


reçu lors d'une session sur l'humilité

(M. Hubaut)
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: Prières glanées

Message par Cathy »

Prière en désirant être près de Dieu.
(Libre traduction de l'Anglais par Cathy.)
Mon Dieu, aide moi à marcher avec Toi tout au long de cette journée!
Donne moi aujourd'hui,
Quelque chose de la sagesse qui était dans Tes paroles!
Quelque chose de l'Amour dans ton coeur!
Quelque chose du secours que tu avais dans Tes mains!
Donne moi aujourd'hui,
Quelque chose de la patience avec le monde (les gens)!
Quelque chose de ton habilité à supporter les affronts et les insultes et les amertumes, sans ressentiment,
Quelque chose de ton pouvoir de pardonner!
Aide moi à vivre de telle façon que les autres puissent savoir que j'ai commencé ma journée avec Toi,
Et que je marche avec Toi, bien que faiblement,
Que les autres puissent te voir en moi.Amen!
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

DONNE TON SOUCI À DIEU AVEC HUMILITÉ



Si l'homme est souvent malheureux intérieurement, s'il échoue dans sa vie, c'est qu'il veut la vivre à sa manière, suivant le mode humain et en comptant sur ses propres forces. Aussitôt qu'il démissionne entre les mains de Dieu; Dieu pour lui se met à l'ouvrage; LA RÉUSSITE (pas forcément la réussite humaine) EST INÉVITABLE ET TOTALE.

Le Seigneur est là, présent à toute ta vie, mais discret, attendant que tu Lui donnes toi-même un ennui, ton problème, que tu Lui confies une tâche. Pourquoi garder tant de travail pour toi? Pourquoi lutter en Lui demandant de t'aider? Pourquoi ne pas lui donner tout à porter; tout à faire, et ton cœur et tes mains pour qu'IL s'en serve Lui-même?

Chaque soir, accepte de mourir à toutes tes préoccupations, tous tes soucis, légitimes ou non, humblement, remets tout entre les mains du Père, pour te réveiller chaque matin, vide de toute inquiétude, neuf, pur, face à la vie qui t'attend.

Si tu veux être libre, si tu veux être jeune, joyeux, en paix, fort et triomphant, chaque jour, chaque minute, JETTE TON SOUCI DANS LE SEIGNEUR ET LUI-MÊME TE SOUTIENDRA.

Journal de la paroisse de
Colmar.2004
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 janvier : Conversion de Saint Paul

Message par amidelamisericorde »

Sermon de s. Augustin, évêque (Sermon 278, n. 1: PL 38, 1268 et Sermon 279, n. 1: PL 38, 1275)

4. On nous a lu aujourd’hui le passage des Actes des Apôtres où l’on rapporte que l’Apôtre Paul devint, de persécuteur des Chrétiens, prédicateur du Christ. Le Christ, en effet, a renversé un persécuteur pour en faire un docteur de l’Église; le frappant et le guérissant, lui donnant à la fois la mort et la vie. Agneau immolé par les loups, il change les loups en agneaux. Dans la célèbre prophétie où nous voyons le patriarche Jacob bénir ses enfants (la main étendue sur ceux qui étaient présents et les yeux fixés sur l’avenir), se trouve prédit ce qui s’est accompli dans Paul. Paul était, comme il l’atteste lui-même, de la tribu de Benjamin. Or, lorsqu’en bénissant ses fils, Jacob fut arrivé à bénir Benjamin, il dit de lui: «Benjamin, loup ravissant» (Gn 49, 27).

5. Quoi? sera-t-il toujours loup ravisseur? Nullement; mais «celui qui, le matin, ravit la proie, partage le soir les aliments» (Gn 49, 27). Voilà ce qui s’est accompli dans l’Apôtre saint Paul, que cette prédiction concernait. Considérons-le maintenant, si vous voulez bien, ravissant le matin, et partageant le soir les dépouilles. Matin et soir sont mis ici pour d’abord et ensuite. Nous entendrons donc ainsi cette proposition: Il ravira d’abord, et ensuite il partagera les aliments. Voyez le ravisseur: Saul, disent les Actes, ayant reçu les lettres des princes des prêtres, allait [à Damas] afin que partout où il trouverait des Chrétiens, il les entraînât et les amenât aux prêtres pour être châtiés.

6. Il allait, respirant et exhalant le meurtre; c’est-à-dire, ravissant le matin. Ainsi quand Étienne, le premier Martyr, fut lapidé pour le nom du Christ, Paul était-il très manifestement présent, et il assistait même au supplice d’Étienne avec des sentiments si hostiles que, pour lui, ce n’était pas assez de le lapider de ses propres mains: afin de se trouver en quelque sorte dans toutes les mains qui lançaient des pierres, il gardait les vêtements de tous les bourreaux, exerçant mieux sa fureur en les secondant tous, que s’il l’eût lapidé de ses propres mains. Nous comprenons la première partie de la prophétie: «Il ravira le matin.» Voyons de quelle manière il partage les vêtements le soir. Du ciel, la voix du Christ le terrasse, il reçoit d’en haut l’ordre de ne plus sévir, et il tombe la face contre terre: il devait être abattu d’abord, puis relevé; d’abord frappé, puis guéri.

Source : leforumcatholique.org

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

Fais que mes yeux Seigneur soient miséricordieux
et qu’ils voient dans les autres
ce qu’ils ont de beau
malgré les apparences
et que je reconnaisse leur dignité.

Fais que mes oreilles soient miséricordieuses
toujours attentives aux besoins des autres
et jamais sourdes à leur appel.
Fais que ma langue soit miséricordieuse
et qu’elle trouve des paroles de réconfort.

Fais que mes mains soient miséricordieuses
et que je prenne sur moi
ce qui est dur et pénible
pour alléger le fardeau des autres.
Fais que mes pieds soient miséricordieux
toujours prêts à courir vers l’autre
malgré ma fatigue et mon épuisement.

Fais que mon cœur soit miséricordieux
uni profondément au Cœur de Jésus
pour que la Miséricorde de Dieu
emplisse ma vie.
Prière de Sainte Faustine
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

"Récite ton chapelet, dit DIEU,
et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé :
que c'est une dévotion passée et qu'on va abandonner.

Cette prière-là, je te le dis
est un rayon de l'Evangile :
on ne me le changera pas.

Ce que j'aime dans le chapelet, dit Dieu,
c'est qu'il est simple et qu'il est humble.
Comme fut mon Fils.
Comme fut ma Mère.

Récite ton chapelet : tu trouveras à tes côtés
toute la compagnie rassemblée en l'Evangile :
la pauvre veuve qui n'a pas fait d'études
et le publicain repentant qui ne sait plus son catéchisme,
la pécheresse effrayée qu'on voudrait accabler,
et tous les éclopés que leur foi a sauvés,
et les bons vieux bergers, comme ceux de Bethléem,
qui découvrent mon Fils et sa Mère...

Récite ton chapelet, dit Dieu,
il faut que votre prière tourne, tourne et retourne,
comme font entre vos doigts les grains du chapelet.

Alors, quand je voudrai, je vous l'assure,
vous recevrez la bonne nourriture,
qui affermit le coeur et rassure l'âme.

Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet
et gardez l'esprit en paix."
Charles Péguy
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin

Message par amidelamisericorde »

Prière que saint Thomas récitait chaque jour devant l'image du Christ

Accordez-moi, Dieu miséricordieux, de désirer ardemment ce qui vous plaît, de le rechercher prudemment, de le reconnaître véritablement et de l'accomplir parfaitement, à la louange et à la gloire de votre nom.

Mettez de l'ordre en ma vie, accordez-moi de savoir ce que vous voulez que je fasse, donnez-moi de l'accomplir comme il faut et comme il est utile au salut de mon âme.

Que j'aille vers vous, Seigneur, par un chemin sûr, droit, agréable et menant au terme, qui ne s'égare pas entre les prospérités et les adversités, tellement que je vous rende grâces dans les prospérités, et que je garde la patience dans les adversités, ne me laissant ni exalter par les premières, ni déprimer par les secondes.

Que rien ne me réjouisse ni me m'attriste, hors ce qui me mène à vous ou m'en écarte. Que je ne désire plaire ou ne craigne de déplaire à personne, si ce n'est à vous. Que tout ce qui passe devienne vil à mes yeux à cause de vous, Seigneur, et que tout ce qui vous touche me soit cher, mais vous, mon Dieu, plus que tout le reste.

Que toute joie me dégoûte qui est sans vous, et que je ne désire rien en dehors de vous. Que tout travail, Seigneur, me soit plaisant qui est pour vous, et tout repos ennuyeux qui est sans vous. Donnez-moi souvent de diriger mon cœur vers vous, et, dans mes défaillances, de les peser avec douleur, avec un ferme propos de m'amender.

Rendez-moi, Seigneur Dieu, obéissant sans contradiction, pauvre sans défection, chaste sans corruption, patient sans protestation, humble sans fiction, joyeux sans dissipation, sérieux sans abattement, retenu sans rigidité, actif sans légèreté, animé de votre crainte sans désespoir, véridique sans duplicité, faisant le bien sans présomption, reprenant le prochain sans hauteur, l'édifiant de parole et d'exemple sans simulation.

Donnez-moi, Seigneur Dieu, un cœur vigilant que nulle curieuse pensée ne détourne de vous, un cœur noble que nulle indigne affection n'abaisse, un cœur droit que nulle intention perverse ne dévie, un cœur ferme que nulle épreuve ne brise, un cœur libre que nulle violent affection ne subjugue.

Accordez-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui vous connaisse, un empressement qui vous cherche, une sagesse qui vous trouve, une vie qui vous plaise, une persévérance qui vous attende avec confiance, et une confiance qui vous embrasse à la fin.

Accordez-moi d'être affligé de vos peines par la pénitence, d'user en chemin de vos bienfaits par la grâce, de jouir de vos joies surtout dans la patrie par la gloire. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Source : missel.free.fr

Union de prière
que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Prières glanées

Message par sylvie »

Pour avancer dans la confiance en Dieu,
il est bon de s'attacher à quelques réalités d'Évangile
et y revenir à tout moment :
« En tout la paix du cœur,
la joie,
la simplicité,
la miséricorde. »

Frère Roger
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Prières glanées

Message par Catherine »

L'ami derrière la porte

Il nous arrive à tous de nous enfermer chez nous,
de ne plus vouloir voir personne,
de ne plus supporter les questions
les mots d'encouragement, ni les regards.

Il nous arrive à tous de souhaiter
qu'on nous "fiche la paix",
pour rester seuls avec nous mêmes,
avec nos rancœurs sans cesse alimentées,
avec nos blessures jamais cicatrisées,
avec nos chagrins jamais consolés
avec nos révoltes toujours impuissantes,
avec nos peurs jamais supportées
avec notre désir de pureté jamais assouvi,
avec le passé qui nous colle à la peau,
avec un cœur durci qui souhaiterait s'attendrir...

...Pourtant, il y a en chacun de nous un désir profond
de s'ouvrir,
d'être accueilli et d'accueillir,
de parler et d'écouter,
de recevoir et de donner,
mais un désir si souvent déçu
et habité par la crainte d'être déçu encore,
d'être agressé et d'agresser,
de déranger et d'ennuyer
et c'est cette crainte là qui souvent l'emporte...

Le Christ frappe à nos portes,
il n'entrera pas par effraction
dans notre forteresse.

Le Christ, l'Ami, frappe à ta porte
Il a peut-être le visage,
d'un ami, d'une amie,
d'un frère ou d'une sœur de l'Église.

Tu as le désir d'ouvrir, mais la crainte aussi
et si tu te dépliais pour aller ouvrir?

Alain Arnoux
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Répondre