Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Qu'il faut s'occuper d'oeuvres extérieures, quand l'âme est fatiguée des exercices
spirituels (Réflexion)

Contempler Dieu et l'aimer, le contempler et l'aimer encore, voilà le ciel. L'âme, ici-bas, en
reçoit quelquefois un avant-goût. Alors, élevée au-dessus d'elle-même, elle se sent pleine
d'ardeur, et, enivrée de joie, elle dit: Il nous est bon d'être ici. Mais bientôt arrive le temps d
e l'épreuve: il faut descendre du Thabor et marcher dans le chemin de la Croix. Heureuse l'âme
qui, dans le dénuement, l'aridité, les souffrances, demeure en paix, sans se laisser abattre et sans
murmurer; qui, fidèle à Jésus mourant, le suit avec courage sur le Calvaire; et, après avoir
partagé le banquet de l'époux, prête à partager son sacrifice, s'écrie, comme un des Apôtres: Et
nous aussi, allons et mourrons avec lui !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que l'homme ne doit pas se juger digne des consolations de Dieu, mais plutôt
de châtiment

Le fidèle: Seigneur, je ne mérite point que vous me consoliez et que vous me visitiez; ainsi
vous en usez avec moi justement, lorsque vous me laissez pauvre et désolé. Quand je répan-
drais des larmes aussi abondantes que les eaux de la mer, je ne serais pas encore digne de vos
consolations. Rien ne m'est dû que la verge et le châtiment, car je vous ai souvent et griève-
ment offensé, et mes péchés sont sans nombre. Après donc un strict examen, je me reconnais
indigne de la moindre consolation. Mais vous, ô Dieu tendre et clément ! qui ne voulez pas
que vos ouvrages périssent pour faire éclater les richesses de votre bonté en des vases de
Miséricorde, vous daignez consoler votre serviteur au-delà de ce qu'il mérite, et d'une
manière toute divine. Car vos consolations ne sont point comme les vaines paroles des hommes !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que l'homme ne doit pas se juger digne des consolations de Dieu, mais plutôt
de châtiment

2. Qu'ai-je fait, Seigneur, pour que vous me donniez quelque part aux consolations du ciel ?
Je n'ai point de souvenir d'avoir fait aucun bien; toujours, au contraire, je fus enclin au vice,
et lent à me corriger. Il est vrai, et je ne puis le nier. Si je parlais autrement, vous vous élè-
veriez contre moi et personne ne me défendrait. Qu'ai-je mérité pour mes péchés, sinon l'enfer
et le feu éternel ? Je le confesse avec sincérité: je ne suis digne que d'opprobre et de mépris;
je ne mérite point d'être compté parmi ceux qui sont à vous. Et, bien qu'il me soit douloureux
de l'entendre, je rendrai cependant contre moi témoignage à la vérité, je m'excuserai de mes
péchés, afin d'obtenir de vous plus aisément Miséricorde.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que l'homme ne doit pas se juger digne des consolations de Dieu, mais plutôt
de châtiment

3. Que dirai-je, couvert comme je le suis, de crime et de confusion ? Je n'ai à dire que ce seul
mot: J'ai péché, Seigneur; j'ai péché; ayez pitié de moi, pardonnez-moi. Laissez-moi un peu de
temps pour exhaler ma douleur, avant que je m'en aille dans la terre des ténèbres, que recouvre
l'ombre de la mort. Que demandez-vous d'un coupable, d'un misérable pécheur, sinon que,
brisé de regrets, il s'humilie de ses péchés ? La véritable contrition et l'humiliation du coeur
produisent l'espérance du pardon, calment la conscience troublée, réparent la grâce perdue,
protègent l'homme contre la colère à venir; et c'est alors que se rapprochent et se réconcilient
dans un saint baiser Dieu et l'âme pénitente.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que l'homme ne doit pas se juger digne des consolations de Dieu, mais plutôt
de châtiment

4. Cette humble douleur des péchés vous est, Seigneur, un sacrifice agréable, et d'une odeur
plus douce que celle de l'encens.
C'est le délicieux parfum que vous permîtes de répandre sur vos pieds sacrés: car vous ne
méprisez jamais un coeur contrit et humilié.
Là est le refuge contre la fureur de l'ennemi; là le pécheur se réforme et se purifie de toutes
les souillures qu'il a contractées au-dehors.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que l'homme ne doit pas se juger digne des consolations de Dieu, mais plutôt
de châtiment (Réflexion)

Quelques-uns recherchent avec un désir trop vif les consolations célestes, et tombent dans
l'abattement dès qu'elles leur sont retirées. Mais ces grâces, que Dieu accorde, ou comme
récompense aux âmes embrasées d'une ferveur extraordinaire, ou comme encouragement
aux âmes faibles encore, pour les aider à supporter le travail de la pénitence, ne nous sont
dues en nulle manière, et toujours faut-il porter en nous la mortification de Jésus, afin que
la vie de Jésus soit manifestée en nous.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que l'homme ne doit pas se juger digne des consolations de Dieu, mais plutôt
de châtiment (Réflexion)

[...] Où serait l'expiation, où serait le mérite, si nous n'avions rien à souffrir, ou si nos
souffrances étaient constamment accompagnées de l'onction divine qui les tempère, et
quelquefois les rend plus douces qu'aucune joie du monde ? De nous-mêmes, pécheurs
misérables, nous n'avons droit qu'au supplice, et nous voudrions jouir ici-bas de la
félicité du ciel !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que l'homme ne doit pas se juger digne des consolations de Dieu, mais plutôt
de châtiment (Réflexion)

[...] Bénissons plutôt la Miséricorde, qui aux peines de l'éternité substitue les épreuves du
temps: bénissons le Dieu qui ne se souvient, durant notre passage sur la terre, de ce que nous
devons à la justice, que pour l'oublier ensuite à jamais; et disons-lui du fond de notre cœur
brisé, mais plein de reconnaissance et d'amour: Lavez-moi de plus en plus de mon iniquité,
Seigneur, et purifiez-moi de mon péché; car je connais mon iniquité, et mon péché est devant
moi toujours.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que la grâce ne fructifie point en ceux qui ont le goût des choses de la terre

1. Jésus-Christ: Mon fils, ma grâce est d'un grand prix, et ne souffre point le mélange des choses
étrangères, ni des consolations terrestres. Il faut donc écarter tout ce qui l'arrête si vous désirez
qu'elle se répande en vous. Retirez-vous dans un lieu secret, aimez à demeurer seul avec vous-
même, ne recherchez l'entretien de personne; mais que votre âme s'épanche devant Dieu en de
ferventes prières afin de conserver la componction et une conscience pure. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que la grâce ne fructifie point en ceux qui ont le goût des choses de la terre

1. [...] Comptez pour rien le monde entier et occupez-vous de Dieu plutôt que des oeuvres
extérieures. Car votre coeur ne peut pas être à moi et se plaire en même temps à ce qui passe.
Il faut vous séparer de vos connaissances et de vos amis, et sevrer votre âme de toute
consolation terrestre. C'est ainsi que le bienheureux apôtre Pierre conjure les fidèles serviteurs
de Jésus-Christ de se regarder ici-bas comme des étrangers et des voyageurs.
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que la grâce ne fructifie point en ceux qui ont le goût des choses de la terre

2. Oh ! qu'il aura de la confiance à l'heure de la mort, celui que nul attachement ne retient en ce
monde ! Mais un esprit encore malade ne comprend pas que le coeur soit ainsi détaché de tout;
et l'homme charnel ne connaît point la liberté de l'homme intérieur. Cependant pour devenir
vraiment spirituel, il faut renoncer à ses proches comme aux étrangers et ne se garder de personne
plus que de soi-même. Si vous parvenez à vous vaincre parfaitement, vous vaincrez aisément tout
le reste. La parfaite victoire est de triompher de soi-même. Celui qui se tient tellement assujetti,
que les sens obéissent à la raison, et que la raison m'obéisse en tout, est véritablement vainqueur
de lui-même et maître du monde.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que la grâce ne fructifie point en ceux qui ont le goût des choses de la terre

3. Si vous aspirez à cette haute perfection, il faut commencer avec courage et mettre la cognée à
la racine de l'arbre, pour arracher et détruire jusqu'aux restes les plus cachés de l'amour déréglé
de vous-même, et des biens sensibles et particuliers. De cet amour désordonné que l'homme a
pour lui-même naissent presque tous les vices qu'il doit vaincre et déraciner; et dès qu'il l'aura
subjugué pleinement, il jouira d'un calme et d'une paix profonde. Mais parce qu'il en est peu
qui travaillent à mourir parfaitement à eux-mêmes, à sortir d'eux-mêmes entièrement, ils
demeurent comme ensevelis dans la chair et ne peuvent s'élever au-dessus des sens. Celui qui
veut me suivre librement, il faut qu'il mortifie toutes ses inclinations déréglées et qu'il ne s'attache
à nulle créature par un amour de convoitise ou particulier.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que la grâce ne fructifie point en ceux qui ont le goût des choses de la terre
(Réflexion)

Personne ne peut servir deux maîtres; car, ou il aimera l'un et haïra l'autre; ou il s'attachera
à l'un et méprisera l'autre. Nous ne pouvons servir à la fois Dieu et le monde, et la vie chré-
tienne consiste à s'affranchir de l'esclavage du monde, pour acquérir la liberté des enfants de
Dieu. Or la grâce combat en nous pour Dieu, contre la nature corrompue qui nous entraîne
vers le monde: combat terrible dont on ne sort vainqueur qu'en mourant à soi-même, à ses
pensées, à ses goûts, à ses inclinations; et la mort corporelle, qui termine à jamais la lutte
entre la nature et la grâce, est la dernière victoire du chrétien; ce qui faisait dire à l'apôtre
saint Paul: Qui me délivrera de ce corps de mort ? [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Que la grâce ne fructifie point en ceux qui ont le goût des choses de la terre
(Réflexion)

[...] Exerçons-nous donc à mourir; détachons-nous entièrement de la terre; détachons-nous de
nous-mêmes, et ne vivons plus qu'en Dieu, de Dieu et pour Dieu. Que cherchons-nous hors
de lui ? Ne renferme-t-il pas tous les biens ? Oh ! Quand nous sera-t-il donné de le voir tel
qu'il est, face à face, de nous rassasier de son être, de sa gloire infinie ? Hâtons de nos vœux
ce moment qui fixera notre éternité, et, dans l'ardeur de nos désirs, écrions-nous avec le pro-
phète: Malheur à moi, parce que mon exil a été prolongé ! J'ai habité avec les peuples de Cédar,
et mon âme a été étrangère au milieu d'eux.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Des divers mouvements de la nature et de la grâce

1. Jésus-Christ: Mon fils, observez avec soin les mouvements de la nature et de la grâce, car,
quoique très opposés, la différence en est quelquefois si imperceptible, qu'à peine un homme
éclairé dans la vie spirituelle en peut-il faire le discernement. Tous les hommes ont le désir
du bien et tendent à quelque bien dans leurs paroles et dans leurs actions: c'est pourquoi
plusieurs sont trompés dans cette apparence de bien.
2. La nature est pleine d'artifice; elle attire, elle surprend, elle séduit, et n'a jamais d'autre
fin qu'elle-même. La grâce, au contraire, agit avec simplicité et fuit jusqu'à la moindre appa-
rence du mal; elle ne tend point de pièges et fait tout pour Dieu seul, en qui elle se repose
comme en sa fin.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Des divers mouvements de la nature et de la grâce

3. La nature répugne à mourir; elle ne veut point être contrainte, ni vaincue, ni assujettie, ni
se soumettre volontairement. Mais la grâce porte à se mortifier soi-même, résiste à la sensualité,
recherche l'assujettissement, aspire à être vaincue et ne veut pas jouir de sa liberté; elle aime
la dépendance, ne désire dominer personne, mais vivre, demeurer, être toujours sous la main
de Dieu et, à cause de Dieu, elle est prête à s'abaisser humblement au-dessous de toute
créature.
4. La nature travaille pour son intérêt propre et calcule le bien qu'elle peut retirer des autres.
La grâce ne considère point ce qui lui est avantageux, mais ce qui peut être utile à plusieurs.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Des divers mouvements de la nature et de la grâce

5. La nature aime à recevoir les respects et les honneurs. La grâce renvoie fidèlement à Dieu tout
honneur et toute gloire.
6. La nature craint la confusion et le mépris. La grâce se réjouit de souffrir des outrages pour le
nom de Jésus.
7. La nature aime l'oisiveté et le repos du corps. La grâce ne peut être oisive et se fait une joie
du travail.
8. La nature recherche les choses curieuses et belles, et repousse avec horreur ce qui est vil et
grossier. La grâce se complaît dans les choses simples et humbles; elle ne dédaigne point ce qu'il
y a de plus rude et ne refuse point de se vêtir de haillons.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Des divers mouvements de la nature et de la grâce

9. La nature convoite les biens du temps, elle se réjouit du gain terrestre, s'afflige d'une perte
et s'irrite d'une légère injure.
La grâce n'aspire qu'aux biens éternels et ne s'attache point à ceux du temps; elle ne se trouble
d'aucune perte et ne s'offense point des paroles les plus dures, parce qu'elle a mis son trésor et
sa joie dans le ciel, où rien ne périt.
10. La nature est avide et reçoit plus volontiers qu'elle ne donne; elle aime ce qui lui est propre
et particulier.
La grâce est généreuse et ne se réserve rien; elle évite la singularité, se contente de peu et croit
qu'il est plus heureux de donner que de recevoir.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Des divers mouvements de la nature et de la grâce

11. La nature porte vers les créatures, la chair, les vanités, elle est bien aise de se produire.
La grâce élève à Dieu, excite la vertu, renonce aux créatures, fuit le monde, hait les désirs
de la chair, ne se répand point au-dehors, et rougit de paraître devant les hommes.
12. La nature se réjouit d'avoir quelque consolation extérieure qui flatte le penchant des sens.
La grâce ne cherche de consolation qu'en Dieu seul et, s'élevant au-dessus des choses visibles,
elle met tous ses délices dans le souverain bien.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12048
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Livre III Des divers mouvements de la nature et de la grâce

13. La nature agit en tout pour le gain et pour son avantage propre; elle ne sait rien faire
gratuitement mais, en obligeant, elle espère obtenir quelque chose d'égal ou de meilleur,
des faveurs ou des louanges; et elle veut qu'on tienne pour beaucoup tout ce qu'elle fait
et tout ce qu'elle donne. La grâce ne veut rien de temporel, elle ne demande d'autre
récompense que Dieu seul et ne désire des choses du temps, même les plus nécessaires, que
ce qui peut lui servir pour acquérir les biens éternels.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre