autour de la mort

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: autour de la mort

Message par susanne »

Pour détendre un peu ce sujet grave, voilà l'histoire de ma grande-tante emilie, partie rejoindre le Père il y a 1O ans ddéjà.
Elle était très croyante et la mort, franchement, ne lui faisait pas peur du tout.Elle l'attendait tranquillement, très agée,
en parlait avec humour et avait préparé sa garde robe mortuaire bien rangée. Mon cousin et moi, nous devions savoir comment la mettre et tout et tout. Elle en changeait de couleur tous les ans et en riait.
Et bien quand elle est partie, mon cousin m'a appellé pourque je l'aide . Croyez mii ou pas, on avait l'impression qu'elle était là et veillait à tout et tout en pleurant nous avons ri et prier ensemble.
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: autour de la mort

Message par linette »

Ma maman 81 ans se prépare aussi. Tous les papiers sont rangés, tout est écrit là où on retrouvera des choses, elle a peur de partir du jour au lendemain, et moi ça me fait flipper de la voir comme ça.
Je ne veux pas la perdre et en même temps je redoute de la trouver dans son lit
C'est moi qui serais appelée, vu que j'habite le plus près d'elle par rapport à mes frères
Que le Seigneur m'aide lorsque cela arrivera
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: autour de la mort

Message par Cathy »

Avec le coeur, aimer chaque jour ...sans se retourner et sourire encore
à chaque instant que tu partages avec ta maman!C'est ainsi que je l'ai vécu avec elle,
jusqu'au bout du chemin...le plus beau,c'était deux jours avant qu'elle nous dise Adieu!
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: autour de la mort

Message par Sacha »

Incapable de répondre pour le moment après un décès, mais néanmoins ce sujet est très intéressant .
Merci de vos témoignages enrichissants à tous.
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: autour de la mort

Message par marmotte »

même si c'est hors sujet: heureuse de te retrouver, je m'inquiétais!
Elle a dit OUI!
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

Si quelqu'un connait des références de livres pour accompagner des personnes très malades, et plus voir en fin de vie, je serais intéressée, car souvent on est déboussolé de voir nos malades changer d'attitude et ce n'est que des souffrances en plus.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

Merci beaucoup Heidi.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

Un homme malade se tourna vers son médecin alors qu'il se préparait à quitter la salle d'examen et lui dit: "Docteur, j'ai peur de mourir, je ne sais pas ce qui se passe de l'autre coté"...
Très doucement, le médecin lui dit : " Vous ne savez pas? Vous êtes un Chrétien et vous ne savez pas ce qui est de l'autre coté"?

Ce médecin tenait la poignée de la porte. De l'autre coté vint un son de grattements et de plaintes.
Et il ouvrit la porte, un chien sauta dans la chambre et monta sur lui avec toute une démonstration de contentement.
Se tournant vers le patient, le docteur lui dit: "Avez-vous remarqué mon chien?"
Il n'était jamais entré dans cette chambre avant.
Il ne savait pas ce qui s'y trouvait.
Il ne connaissait rien, excepté que son maitre était ici.
Et lorsque la porte s'ouvrit, il entra sans aucune peur.
Je sais peu sur ce qui se passe de l'autre coté de la mort.
Mais je sais une chose.

Je sais que mon Maitre est là et c'est suffisant!
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

un site pour les prières pour les âmes du purgatoire
http://www.purgatory.ca/FR/pray-purg.php
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: autour de la mort

Message par marmotte »

Merci! liens et suggestions tres utiles, pour tout le monde et tous les styles... Les paroisses fournissent aussi un document sur les obsèques mais ce dont on a souvent besoin c'est plutot pour l'"avant" afin de se préparer à l"apres-vie".
Merci aussi pour la petite histoire avec le chien et le Maître. Un bel exemple à proposer à quelqu'un qui douterait...

Personnellement, paradoxalement, j'ai moins peur de la mort que de ne pas avoir laissé les choses en ordre derrière moi. :contrac: :enconstruction:

C'est pourquoi je me suis arrangée à pouvoir dire "je t'aime" à toutes les personnes chères, pardonner à celles qui m'ont fait souffrir, à me reconcilier si il y a eu contentieux, à demander pardon. :hug: Je voudrais me presenter devant St Pierre en ayant la certitude que personne n'ait le regret de n'avoir pas pu être en paix ou en état de culpabilité à cause de moi. :drapeaublanc: Je souhaite être en paix, le jour venu, qui arrive souvent sans prévenir, et la dernière pensée avant d'être emportée vers l'inconnu serait "merci Seigneur" :coeur: ...



marmotte :fleur2:
Elle a dit OUI!
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: autour de la mort

Message par Sacha »

Si c'est sincère c'est formidable, mais c'est toujours des idées de jeunes et une fois que nous vieillissons, on n'a plus cette pensée de paix, ou assez rarement, ou en cas de maladies lourdes qui préviennent du départ et laissent le temps de se préparer. Matthieu Ricard dit à peu près la même chose que vous.
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

Pour que les gens puissent être au courant que la mort qui advient par la médication à des doses massives, n'est pas faite pour soulager le patient, mais pour l'aider à partir sans bruit et sans déranger et sans choquer notre monde où on refuse la mort, mais pas la violence imposée à nos malades.
Il nous faut absolument savoir que :
Qu'un mourant ne meurt pas en s'endormant "paisiblement", mais que ce sont les médicaments qui font lâcher le coeur et les poumons. Nous sommes tous en danger de mort, c'est la vie, mais qui à notre époque à encore le droit de mourir et de vivre sa mort, sans qu'on lui vole. De dire j'ai mal et de confier ses derniers mots à ses proches dans la douleur, mais dans l'amour et la conscience ?

Quel homme et quelle femme décide et souhaite de mourir d'une overdose remboursée par la sécu ? On devrait demander aux gens sans aucune gêne ce qu'ils acceptent ou pas à leur dernière heure avant d'en arriver là.

Si je vous choque en écrivant cela, j'en suis désolée, mais c'est VRAI, REEL et pas très agréable je le reconnais. Mais je suis bouleversée de cette façon de tuer les gens, pour leur bien, et pour la tranquilité des gens de l'entourage. Qu'est ce qui fait souffrir, la chimio, les rayons, la cortisone, la morphine, ou le cancer... Dans les pays très très pauvres, les gens parfois ne souffrent pas plus avec un cancer généralisé à domicile qu'à l'hôpital branché et shooté .

La France a un énorme problème avec la mort, (et tous ses voisins aussi), et la peur de cette mort. Nous sommes tous persuadés que nos médecins font tout pour nous soulager, ce n'est pas vrai. Plus personne ne hurle à l'hôpital, mais les coeurs lâchent et les poumons aussi, et cela pour la tranquilité et le silence... quelle paix et quelle sérénité à l'heure de la mort au chu, quelle douceur de vivre entre deux cafés proposés par l'équipe soigante, et le mort, on le regarde avec attention et on lui donne sa dernière dose.

Que le bon Dieu fasse son travail s'il le peut encore, mais il est certain que plus besoin de prières, tout le monde est calme , serein, et le malade n'a même pas l'impression qu'il est l'heure. Donc pour Jésus, ce sera un autre jour.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: autour de la mort

Message par linette »

dur dur ton post Catherine
Tu as rencontré cela dernièrement ??
Il faudrait savoir si le futur défunt souffre ou s'il a peur de mourir,ou s'il peut connaître un étouffement en bougeant. Je ne sais comment te répondre mais il faut savoir que les médecins ne donnent pas de médicaments sans nécessité.
Comment réagirons-nous à notre dernière heure ?
Peut-on demander soi-même de ne recevoir aucune anesthésie comme on peut demander de ne pas réanimer ?
Question d'éthique je crois
Mais il faut bien se dire que sans médecins, nous ne pourrions vivre aussi longtemps
Bon courage Cath'
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

Oui tu as raison Linette, nos médecins font des miracles, mais les protocoles de fin de vie sont à mon goût irrespectueux de l'humain, et surtout du "passage", mais ça tout le monde ne veut pas l'entendre.
Lorsque je discutais avec un médecin samedi, il m'a répondu "on n'a pas le temps de leur tenir la main , alors vous voyez ça soulage tout le monde", j'ai eu encore plus mal.
Il avait raison ils n'ont pas le temps, mais si on regarde les effets de toutes ces drogues, sur quelqu'un qui part, c'est un désastre, cela ne devrait être administré que lorsque le patient souffre énormément ou lorsqu'il en fait la demande. Ou encore si il ne le peut plus, lorsqu'on voit que c'est trop dur pour lui et pas pour qu'il ne puisse plus poser de questions, ou pour qu'il évite de trop réfléchir les derniers jours.
Mais on anticipe tout, on vous met des barrières pour éviter que vous tombiez à 16 heures, au lieu du moment du sommeil ou vous recevez un sédatif. Si le malade s'oublie une fois ou deux, on lui pose de suite ou presque une sonde... et on lui retire la tv s'il n'a plus la capacité de mettre lui même les chaines parce qu'il perd la vue... alors qu'il a encore besoin de cette douce compagnie là, pendant les heures où les visites ne sont pas autorisées.
Je voudrais aussi savoir ce que vous pensez de "monter" au ciel sous drogues de toutes sortes et sous sédatifs puissants ????
Est-ce qu'on voit Jésus quand même, ou est-ce qu'on part au ciel comme un oiseau, qui ne réalise rien ???
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

En aucun cas je n'ai voulu choquer ou déstabiliser qui que ce soit Marie.
Je me doutais que personne ne voudrait répondre, donc je vous remercie de votre réponse et de celle de Linette.
Je viens de passer ces dernières semaines, mes week-end en visite auprès d'une personne en fin de vie...


Vous m'apprenez ce qui peut exister ailleurs concernant un accueil différent et qui respecte l'humain, et je vous en remercie, je ne connaissais pas. Mais ce que j'ai vu chez nous, n'a pas de nom, pour moi, et ne peux pas être une manière de mourir même si on souffre. Il y aurait tant à changer, tant à réfléchir, mais on préfère mettre de l'argent dans des choses futiles ou dangereuses et le sort des malades et des centre d'accueil n'ont pas la part qu'il faudrait.

Concernant les kits, j'en avais entendu parler malheureusement.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: autour de la mort

Message par linette »

Je m'étonne de tant d'incivilité du personnel médical face à un mourrant.

Pourtant il existe des services spéciaux d'accompagnement à la mort même en CHU ! Les malades sont écoutés, choyés, leurs désirs sont exaucés. Ils sont cocoonés.

La semaine dernière, je n'ai pas vu ma fille, infirmière aux urgences d'un hopital, car elle était dans un box accompagnant un patient en fin de vie. Puis elle assista la famille dans le deuil. Et je sais que tous les personnels sont formés pour le faire.

Je ne comprends pas bien les dires de ton médecin, Catherine
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: autour de la mort

Message par janine »

Je te réponds qu'aujourd'hui Catherine, car je voulais en parler à mes visites qui sont médecins, ils ne comprennent pas ta réaction, M à travailler comme médecin en France et elle me disais comme Linette te l'a écrit, peut être ce médecin avaient également d'autres malades en fin de vie ou une urgence à ce moment là. Dans mon pays, c'est également les infirmières et les prêtres qui sont formés pour l'accompagnement en fin de vie. Je comprends que tu souffres ces jours.
Mais ne dit pas que les médecins donnent trop de médicaments cela me choc de lire cela. Pour ceux qui ne peuvent plus parler le médecin, il doit bien prendre une décissions pour doner tel médicadment et fait de son mieux pour soulager cette personne.
Pour ceux qui ont un cancer, je pense qu'ils sont mieux à l'hôpital sous surveillance médicale que chez eux à végétés. J'en fait l'expérience avec notre cher papa.
Voudrais-tu mieux que les malades souffrent davantage et qu'on ne leur donne aucun médicament, je ne crois pas cela de toi.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Répondre