Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 mai : Saint Germain de Paris

Message par amidelamisericorde »

Image

28 mai : Saint Germain de Paris :

Evêque


Germain de Paris, également appelé Germain d'Autun, naquit à Autun en 496. Il fallit être empoisonné lorsqu'il était enfant pour une sombre histoire d'héritage.  

Très jeune, il fut ordonné diacre puis prêtre par l'évêque d'Autun, Agrippin. Son sucesseur le nomma abbé de Saint Symphorien d'Autun. Lors d'un voyage à Paris, le roi Childebert le remarqua et le fit nommer évêque de Paris en 555.

Le Saint employait la plus grande partie des nombreuses ressources dont il disposait à payer le rachat des captifs, la rançon des prisonniers, la mise en liberté des esclaves.

Il essaya aussi de réformer les mauvaises moeurs et fonda l'abbaye de Saint Germain des prés. Il vécut sans confort comme les pauvres toute sa vie et observa des jeûnes monastiques en s'abstenant de chauffage l'hiver. Il mourut le 28 Mai 576 à l'âge de quatre-vingts ans.

Biographie de Saint Germain de Paris.

Litanies des Saints de  France.

Lettres de Saint Germain de Paris.

SAINTS DU 28 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 mai : Bienheureux Joseph Gérard

Message par amidelamisericorde »

Image

29 mai : Bienheureux Joseph Gérard :

Prêtre


Charles- Jean-Joseph Gérard naquit à Bouxières- aux- Chênes, diocèse de Nancy, Lorraine (France), le 12 mars 1831. En 1844, il entra au séminaire de Pont-â- Mousson et en 1849 à celui de Nancy.  

Gérard fut ordonné diacre le 3 avril 1853. Un mois plus tard il partit en mission en Afrique du Sud. Le 13 février 1854 il fut ordonné prêtre après une traversée qui dura 8 mois.

Sans relache il évangélisa les habitants avec une charité infatigable.
Aujourd'hui la population de Lesotho est essentiellement chrétienne l’analphabétisme n’existe pratiquement pas.

Il mourut le 29 mai 1914 à Rome du Lesotho après 60 ans de mission acharnée à transmettre la foi catholique.

Il a été béatifié le 15 septembre 1988 par Saint Jean Paul II.  

Biographie du Bienheureux Joseph Gérard.

Pèlerinage à la tombe du Bienheureux Joseph Gérard.

Prières de la Messe du Bienheureux Joseph Gérard.

Prière et neuvaine pour obtenir la canonisation du Bx Joseph Gérard.

SAINTS DU 29 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 mai Solennité de la Sainte Trinité

Message par amidelamisericorde »

Image

Solennité de la Sainte Trinité avec St Augustin :

« C'est pourquoi, Seigneur, je t'invoque avec la foi que dans ta bonté tu m'as donnée pour mon salut. Mon âme vit fidèlement de cette foi, et s'attache par l'espérance à ce qu'elle verra un jour en réalité.

Je t'invoque, mon Dieu, avec une conscience pure, et avec tout l'amour de ma foi, cette foi que tu as conduite à l'intelligence de la vérité en déchirant ses ténèbres, cette foi que tu m'as rendue agréable et douce comme le miel en y mettant la douceur de ta charité et en dissipant les amertumes du monde. Je t'invoque, Trinité bienheureuse, à pleine voix, avec l'amour sincère de ma foi, cette foi dont tu m'as nourri dès le berceau à la lumière de ta grâce, et que tu as affermie en moi en l'accroissant par l'enseignement de notre mère l'Eglise.

Je t'invoque, Ô Trinité une, bienheureuse, glorieuse et bénie, « Dieu, Seigneur, Paraclet ; charité, grâce, communion ; celui qui engendre, celui qui est engendré, et celui qui donne la vie ; la vraie lumière, la vraie lumière née de la lumière, la véritable illumination ; source, torrent, eau vive ; tout vient d'un seul, par un seul, en un seul. Tout vient de lui, par lui, en lui; vie vivante, vie de la vie, vie qui vivifie la vie ; un seul par lui-même, un seul par lui seul, un seul par les deux seuls; ôn (celui qui est) par lui-même, ôn par le premier, ôn par les deux autres ; Père véridique, Fils-vérité, Saint-Esprit-vérité. Une seule essence Père, Logos, Paraclet, une seule grandeur, une seule bonté. Ainsi soit-il. »
Source : site-catholique.fr

Les litanies à la Très Sainte Trinité

SAINTE FÊTE DE LA SAINTE TRINITE !
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

31 mai : Solennité de la Visitation

Message par amidelamisericorde »

Image

31 mai : Solennité de la Visitation avec Saint François de Sales :

Notre très aimable et non jamais assez aimée Dame et Maîtresse, la glorieuse Vierge, n'eut pas plus tôt donné son consentement aux paroles de l'Ange saint Gabriel, que le mystère de l'Incarnation fut accompli en elle.

Ayant appris par le même saint Gabriel que sa cousine Élisabeth avait en sa vieillesse conçu un fils (Lc I, 36), elle la voulut aller voir, comme étant sa parente, et à dessein de la servir et soulager en sa grossesse, car elle savait que c'était le vouloir divin ; et au même instant, dit l'Évangéliste saint Luc, elle sortit de Nazareth, petite ville de Galilée où elle demeurait, pour s'en aller en Judée à la maison de Zacharie. [...]

Au demeurant, ne pensez-vous point, (mes très chères Sœurs), que ce qui incita plus particulièrement notre glorieuse Maîtresse à faire cette visite ce fut sa charité très ardente et une très profonde humilité qui la fit passer avec cette vitesse et promptitude les montagnes de Judée ?

O certes, (mes chères Sœurs), ce furent ces deux vertus qui la poussèrent et lui firent quitter sa petite Nazareth, car la charité n'est point oisive : elle bouillonne dans les cœurs où elle règne et habite, et la très Vierge en était toute remplie, d'autant qu'elle avait l'amour même en ses entrailles.

Elle était en des continuels actes d'amour, non seulement envers Dieu avec lequel elle était unie par la plus parfaite dilection qui se puisse dire, mais encore elle avait l'amour du prochain en un degré de très grande perfection, qui lui faisait désirer ardemment le salut de tout le monde et la sanctification des âmes ; et sachant qu'elle pouvait coopérer à celle de saint Jean, encore dans le ventre de Elizabeth, elle y alla en grande diligence.

Sa charité la pressait aussi de se réjouir avec cette bonne vieille de ce que le Seigneur l'avait bénie d'une telle bénédiction, que de stérile et inféconde qu'elle était, elle conçut et portât celui qui devait être le Précurseur du Verbe incarné...

Saint François de Sales, Sermon de profession -pour la fête de la Visitation de la Vierge - (2 juillet 1618) Source

SAINTS DU 31 MAI


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er juin : Saint Justin de Naplouse

Message par amidelamisericorde »

Image

1er juin : Saint Justin de Naplouse :

Martyr


1 Je n'ai pas voulu que vous pussiez dire qu'il fallait de toute nécessité que le Christ fut mis en croix, et que des hommes d'entre vous devinssent prévaricateurs; aussi me suis-je attache précédemment à vous montrer en peu de mots que Dieu, qui voulait que l'ange et l'homme obéissent a sa volonté, les crea libres, afin qu'ils se portassent de leur plein gé à la pratique de la justice, et leur donna en meme temps la raison, pour connaitre celui dont ils ont recu l'être et la vie, a la condition d'être un jour jugés par lui, s'ils agissaient contrairement à cette raison.

C'est pourquoi, qui que nous soyons, anges ou hommes, il suffira de notre temoignage pour nous condamner si nous avons péché sans avoir fait penitence. 2 Quand l'Esprit saint nous annonce que des anges ou des hommes seront punis, c'est qu'il prevoit que , devenus coupables, ils n'auront pas voulu changer; mais il ne veut pas dire que Dieu les ait rendus tels qu'ils auront ete. Qu'ils fassent donc pénitence, et ils pourront tous, s'ils le voulaient, obtenir Miséricorde. L'Ecriture elle meme les declare heureux : « Heureux, en effet, nous dit-elle, l'homme a qui Dieu n'aura pas impute son peche ! » Ce qui veut dire simplement qu'en faisant penitence de ses péchés , il en obtiendra le pardon, et non pas que Dieu vous pardonnera les vôtres, pourvu que vous ayez connu son saint nom; car voila ce que vous dites, et e'est ainsi que vous vous abusez, vous et ceux qui vous ressemblent sur ce point. 3 Nous pouvons appeler, en témoignage du sens que nous donnons a ces paroles, la faute meme que commit David par un mouvement de vanité : son péché lui fut remis, il est vrai ; mais e'est parce qu'il l'a pleure, qu'il en a gémi, comme l'atteste l'Ecriture... (CXLL lire)

Une biographie de Saint Justin.

Apologie et actes de saint justin.

Les Ecrits de Saint Justin. Dialogue de Saint Justin et Tryphon.  

La catéchèse de Benoît XVI

SAINTS DU 1er JUIN


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 juin : Saints Pothin, Blandine et leurs 46 compagnons

Message par amidelamisericorde »

Image

2 juin : Saints Pothin, Blandine et leurs 46 compagnons :

Martyrs

La violence de la persécution a été telle, la fureur des païens contre les Saints et les souffrances endurées par les bienheureux martyrs ont été si véhémentes que nous ne saurions les décrire complètement. Ils ont été martyrisés en raison de leur foi en 177. Ils faisaient partie de la première communauté chrétienne de Lugdunum (Lyon).

Leur fête a été fixée le 2 juin, jour du martyr de Saint Pothin évêque de Lyon. Sainte Blandine quand à elle a été martyrisée en juillet 177 alors que Marc Aurèle était empereur de Rome.

Prière

Tu as donné, Seigneur, à ceux qui furent les prémices de la Foi en notre pays, Saint Pothin, Sainte Blandine et leurs compagnons, d’affirmer jusqu’à la mort leur joie d’être Chrétiens ; rends-nous dignes de toujours mieux te connaître, afin qu’à leur exemple, le bien que nous ferons témoigne de la puissance de ton Amour. Par Le Christ Notre Seigneur qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

Biographie de Sainte Blandine

Biographie de Saint Pothin

Les Litanies de Saint Pothin

Neuvaine à Sainte Blandine

SAINTS DU 2 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 juin 2021 Fête du Très Saint Sacrement

Message par amidelamisericorde »

Image

FÊTE DU TRÈS SAINT SACREMENT

Neuvaine à Notre Dame du Saint Sacrement

Litanies de demande de pardon en l'honneur du Saint Sacrement

Bonne fête du Saint Sacrement !

SAINTS DU 3 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 juin : Sainte Clotilde

Message par amidelamisericorde »

Image

4 juin : Sainte Clotilde

Reine chrétienne née en 474, Clotilde était l'épouse de Clovis, roi païen des Francs.

La vie de Clotilde fut surtout marquée par la conversion de son époux avec l'aide de Saint Rémi en 496.

Restée veuve en 511, elle se retira dans un monastère près de Tours et vécut dans la prière et l'humilité près de la tombe de Saint Martin.

Elle mourut en 545. C'est le Pape Anastase qui avait dit à Clovis et à Sainte Clotilde, qu'il avait mis la France sous la protection spéciale du glorieux Prince de la milice céleste Saint Michel Archange.

Elle est invoquée par les femmes pour demander la conversion de leur époux et dans les cas de fortes fièvres, de mort subite ou de maladies touchant les jambes.

Elle est la sainte Protectrice des boiteux., et de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) . Son prénom vient du franc qui signifie " qui s'illustre au combat".

Biographie de Sainte Clotilde.

Liturgie traditionnelle pour la fête de Sainte Clotilde.

Prières de Sainte Clotilde.

Prière pour la France à Sainte Clotilde.

Litanies de Sainte Clotilde.

SAINTS DU 4 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 juin : Saint Boniface de Mayence

Message par amidelamisericorde »

Image

5 juin : Saint Boniface de Mayence :

Evêque et Martyr


Une Prière de Saint Boniface

Dieu Eternel, refuge et aide pour tous tes enfants, nous te louons pour tout ce que Tu nous a donné, pour tout ce que Tu as fait pour nous, pour tout ce que Tu représentes pour nous.

Dans nos moments de faiblesse, Tu es notre force, Dans nos jours les plus tristes, Tu es notre lumière, Dans notre chagrin, Tu es notre récomfort et notre paix Nul ne peut compter Tes grâces,
Nul ne peut déclarer Ton amour: Pour toutes Tes bénédictions, nous Te bénissons.

Puissions nous vivre en Ta présence, Et aimer les choses nue Tu aimes Et Te servir dans notre vie quotidienne à travers Jésus-Christ notre Seigneur.
Source : crediton.co.uk

Biographie

Hymne acathiste à Saint Boniface.


la catéchèse de Benoît XVI du 11 mars 2009


SAINTS DU 5 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la  Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

Acte de Consécration à Jésus au Saint Sacrement de l'autel.

O Jésus ! Victime d'amour, qui vous donnez si libéralement à nous dans ce Mystère, je veux aussi me donner totalement à vous. Je vous offre et vous consacre mon corps et mon âme, mes pensées, mes paroles et mes actions. Je ne voudrais vivre que pour vous aimer, vous adorer, vous glorifier. Je veux que tout en moi vous appartienne sans la moindre réserve. Il est vrai, mon Sauveur, que mon offrande est peu digne de vous : je ne suis qu'un serviteur inutile ; mais si je vous donne peu, je vous donne au moins tout ce que je puis vous donner, et je sais que vous aurez égard aux désirs de mon cœur. Je voudrais vous rendre sans cesse des adorations dignes de vous, mais, incapable de le faire, je vous offre, pour suppléer à mon impuissance, les hommages que vous recevez des Anges, des Saints et des âmes justes qui font ici-bas les délices de votre Cœur.

O Jésus, je vous en conjure par les prières et les mérites de tous les adorateurs de votre Sacrement, faites que tout mon bonheur soit de vous adorer dans la sainte Eucharistie comme mon Dieu, de vous obéir comme à mon Roi, de vous imiter comme mon Modèle, de vous suivre comme mon Pasteur, de vous aimer et de vous respecter comme mon Père, de m'unir inséparablement à vous comme au souverain bien de mon âme. Amen.

Chapelet du Saint Sacrement

Litanies du Saint Sacrement.

Louange à l’Eucharistie de Saint Vincent de Paul.

O digne et admirable institution, qui passez la capacité de l'entendement humain, que les anges ne peuvent qu'admirer et que nulle langue ne peut exprimer, ni nul entendement comprendre, combien tu es digne de grande vénération ! Qu'un Dieu infini veuille tant se rabaisser que de se laisser contenir par une créature finie, que celui que le ciel ne peut comprendre, qui est porté sur les ailes du vent, veuille abréger son admirable grandeur dans une pauvre chétive âme, que le soleil même retire sa splendeur dans un petit antre creux de la poitrine humaine ! Non, c'est chose qui ne se peut ni ne se doit seulement penser ; car qu'y a-t-il de si extraordinaire au monde ! L'on voit bien le père laisser son bien à ses enfants, s'exposer au danger de la mort pour leur conservation ; mais de leur donner son corps à manger, il ne s'en trouve point.

Amende honorable à Jésus au Saint Sacrement de l'autel.

Majesté adorable de mon Dieu, Victime seule capable de satisfaire à la divine justice, je viens me prosterner devant votre auguste Sacrement, pénétré de la douleur la plus vive et la plus profonde à la vue des irrévérences, des profanations et des impiétés qui ont été commises contre vous dans ce Mystère.

Je viens, dans un esprit de réparation, vous adorer pour ceux de mes frères qui vous refusent leurs hommages, pour les infidèles, les impies, les hérétiques et tous les mauvais chrétiens.

Je voudrais, ô mon Dieu, vous procurer autant de gloire qu'ils vous en donneraient tous ensemble, s'ils vous offraient assidûment le tribut de leur respect et de leur amour.

Voulant vous rendre plus agréable cet ardent désir de mon cœur, je l'unis, ô Jésus, aux vœux que forme votre Église pour attirer à vos pieds tous les hommes, et surtout la portion chérie de ses enfants. Je vous présente avec elle tous les hommages que votre Esprit-Saint lui inspire, et tous ceux que vous offrez vous-même à Dieu votre Père dans ce Sacrement admirable, ou la charité la plus tendre vous fait devenir Holocauste et Victime perpétuelle pour le salut du monde. Ainsi soit-il.

Source: missel.free.fr

SAINTS DU 6 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 juin : Bienheureuse Anne de Saint-Barthélemy

Message par amidelamisericorde »

Image

7 juin : Bienheureuse Anne de Saint-Barthélemy :

Religieuse


Anne Garcia Manzanas naquit le 1er octobre 1549, à Almendral de la Cañada, près d'Avila en Castille.

Elle entra au couvent le 2 novembre 1570 comme sœur converse sous le nom de sœur Anne de Saint-Barthélemy. Elle fit sa profession définitive le 15 août 1572 et devint l'infirmière, la secrétaire et la compagne inséparable de Thérèse d'Avila qui expira dans ses bras à Alba de Tormes, le 4 octobre 1582.

Après la mort de sainte Thérèse, la seule préoccupation d'Anne fut la sauvegarde de l'esprit de la réforme thérésienne. Elle poursuivit sa mission de sœur converse en Espagne durant 22 ans.

Elle prit part à la fondation des monastères de Madrid et d'Ocaña en 1595. En 1604, elle inaugura le Carmel de l'Incarnation de Paris, premier monastère de Carmélites déchaussées en France.

En 1605, Elle devint la prieure de son couvent à Pontoise, puis de celui de Paris (l'actuel Carmel de Clamart), et de celui de Tours jusqu'en 1611. Elle reçut la charge de maîtresse des novices à Mons. Elle prépara durant une année la fondation d'un couvent à Anvers. Anne le fonda en 1612, et assuma la charge de prieure jusqu'à sa mort, le 7 juin 1626.

Elle a été déclarée Vénérable le 29 juin 1735 par le pape Clement XII et Bienheureuse par le pape Benoît XV le 6 mai 1917.

La Bienheureuse Anne de Saint Bathélemy à propos des Douze Lundis : "Chaque lundi, j’honore les saints Mystères de l’Incarnation, de la Naissance et de la Divine Enfance de mon Sauveur ; je l’accompagne également en esprit dans la fuite en Egypte, enfin je le prie de soulager les âmes du Purgatoire qui soupirent après la Céleste Patrie".

Biographie de la Bienheureuse Anne de Saint- Barthélemy.

Prières de la Bienheureuse Anne de Saint-Barthélemy.

Triduum en l'honneur de la Bienheureuse Anne de Saint-Barthélemy.

Les douze lundis de l'Enfant Jésus de Prague, pratique de la bienheureuse Anne de Saint Barthélemy.

SAINTS DU 7 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 juin : Saint Jacques Berthieu

Message par amidelamisericorde »

Image

8 juin : Saint Jacques Berthieu :

Prêtre


Jacques Berthieu naquit le 27 novembre 1838 à Polminhac, Cantal, (France).

Ordonné prêtre le 21 mai 1864 pour le diocèse de Saint-Flour, il fut nommé vicaire de Roannes-Saint-Mary. Souhaitant partir en pays de mission il demanda son admission dans la Compagnie de Jésus. Alors que son évêque prévoyait de le nommer curé, Il entra au noviciat de Pau le 31 octobre 1873.
Au contact de Henri Ramière qui s’y trouvait, il développa une profonde dévotion pour le Sacré-Cœur.

En 1875 Berthieu fut envoyé à l’île de La Réunion. Puis à Sainte-Marie, une île au large de la côte nord-est de Madagascar, pour y étudier la langue malgache. Il y fit du travail pastoral durant cinq ans, jusqu’en mars 1880.

Le 29 mars 1880 les jésuites furent expulsés de tous les territoires français. Jacques Berthieu partit sur l'Ile de Madagascar. Il y travailla comme missionnaire au sud de Antananarive. De 1886 à 1891 il y dirigea la mission catholique.

En mai 1896 éclata une insurrection et les chrétiens furent pourchassés. Le 7 juin 1896, le Père Jacques Berthieu fut arrêté avec d'autres et subit de mauvais traitements. Le 8 juin, il fut passé par les armes.

Il a été béatifié le 17 octobre 1965 par le Pape Paul VI et canonisé le 21 octobre 2012 par le Pape Benoît XVI.

Citation de Saint Jacques Berthieu : " Dieu sait si j'aimais et si j'aime encore ‘et patriae fines et dulcis Alverniae arva’ (‘le sol de la patrie et la terre chérie de l'Auvergne’). Et cependant Dieu me fait la grâce d'aimer bien plus encore ces champs incultes de Madagascar, où je ne puis que pêcher (et bien péniblement) à la ligne quelques âmes pour Notre Seigneur."

Biographie de Saint Jacques Berthieu.

Prière pour les Martyrs chrétiens.

Que l’Esprit Saint nous donne de mettre en oeuvre les options de Jacques Berthieu.

SAINTS DU 8 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 juin : Bienheureuse Anne-Marie Taïgi

Message par amidelamisericorde »

Image

9 juin : Bienheureuse Anne-Marie Taïgi :

Laïque mystique

Anne-Marie Gianetti naquit à Sienne en 1769. Elle commença à travailler très tôt pour aider ses parents dans le besoin.

Encore jeune, elle épousa Dominique Taïgi, qui lui donna 7 enfants dont trois moururent en bas âge. Très pieuse, elle vivait l'Evangile au quotidien. Son mari était un homme difficile et coléreux qu'elle supportait avec une grande patience.

Il dira d'elle : " Elle parlait de Dieu sans devenir ennuyeuse comme le sont beaucoup de dévotes." Sa maison était un havre de paix où elle y accueillait les pauvres en même temps qu'elle accomplissait son devoir d'état. Elle mourut en odeur de sainteté le 9 juin 1837. Elle repose à Rome dans une châsse de l'église saint Chrysogone, son corps y est conservé incorrompu.

Une prière indulgenciée à la Bienheureuse Anne-Marie Taïgi du cardinal Pedicini

biographie de la bienheureuse Anne-Marie Taïgi, la sainte aux sept enfants

ses prophéties

SAINTS DU 9 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 juin : Bienheureux Edouard Poppe

Message par amidelamisericorde »

Image

10 juin : Bienheureux Edouard Poppe :

Prêtre


Edward Poppe naquit à Mœrzeke en Belgique le 18 décembre 1890, au sein d'une famille très pieuse. Ordonné prêtre en 1916, il commença son ministère comme vice-curé dans un quartier ouvrier de Gand. Il vécut pauvrement parmi les pauvres, et au contact des enfants se développa l'ardeur catéchétique de ce "prêtre de feu".

Il enracina son action dans la prière. A la fin de la première guerre mondiale, on le retrouva dans la région rurale de Mœrzeke où il était aumônier de religieuses. Il se livra à la contemplation, écrivit de petits livres, des articles et une foule de lettres, abordant tous les sujets, comme la spiritualité sacerdotale, l'apostolat des laïcs, le renouveau de la catéchèse et l'autonomie des réalités terrestres. Sa maison, accueillante à tous, se transforma en lieu de prière.

En 1920, il se rendit sur la tombe de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, moment fondamental pour sa vie spirituelle. Il mobilisa tous les éducateurs pour une campagne de réévangélisation centrée sur l'Eucharistie. Pour les enfants, il créa "la croisade eucharistique" qui se diffusa hors des frontières.

Ayant lui-même connu l'épreuve, il rappela aux malades que la prière et l'amour de Marie sont essentiels à l'engagement missionnaire de l'Église. En 1922, il fut chargé de la direction spirituelle des séminaristes-soldats sur lesquels il exerça une profonde influence. Il mourut le 10 juin 1924, à 34 ans.
Source : abbaye-sain-benoît.ch

Biographie du Bienheureux Edouard Poppe.

Traits de spiritualité de la vie du Bx Edouard Poppe.

SAINTS DU 10 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
Miséricorde de Dieu
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

FÊTE DU SACRÉ-CŒUR

Litanies du Sacré Coeur de Jésus


Les Douze promesses du Sacré Coeur à Ste Marguerite Marie

Notre Seigneur a fait les douze promesses suivantes à sainte Marguerite Marie afin d'encourager la vraie dévotion au Sacré Cœur de Jésus qui est également la dévotion au Saint-Sacrement. Ces promesses sont octroyées sur ceux qui adorent régulièrement Jésus dans le Saint-Sacrement.


1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.
2. Je mettrai la paix dans leur famille.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
5. Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l'océan infini de la Miséricorde.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8. Les âmes ferventes s'élèveront à une grande perfection.
9. Je bénirai même les maisons où l'image de mon Cœur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n'en sera jamais effacé.
12. Je te promets, dans l'excès de la Miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, et que mon Cœur se rendra leur asile assuré à cette heure dernière.

Source : adoperp

Amende honorable au Sacré Coeur de Jésus

L’Acte de réparation au Sacré-Cœur de Jésus « Très doux Jésus, nous Vous promettons de réparer nos fautes passées » :

« Très doux Jésus, Vous avez répandu sur les hommes les Bienfaits de votre Charité, et leur ingratitude n’y répond que par l’oubli, le délaissement, le mépris. Nous voici donc prosternés devant votre Autel, animés du désir de réparer, par un hommage spécial, leur coupable indifférence et les outrages dont, de toutes parts, ils accablent votre Cœur très aimant.

Cependant, nous souvenant que nous-mêmes, nous nous sommes dans le passé rendus coupables d’une si indigne conduite, et pénétrés d’une profonde douleur, nous implorons d’abord pour nous-même votre Miséricorde. Nous sommes prêts à réparer, par une expiation volontaire, les fautes que nous avons commises, tout prêts aussi à expier pour ceux qui, égarés hors de la voie du salut, s’obstinent dans leur infidélité, refusant de Vous suivre, Vous, leur Pasteur et leur Chef, ou, secouant le joug si doux de votre Loi, foulent aux pieds les promesses de leur Baptême.

Nous voudrions expier pour tant de fautes lamentables, réparer pour chacune d’elles : désordres de la conduite, indécence des modes, scandales, corrupteurs des âmes innocentes, profanation des Dimanches et des Fêtes, blasphèmes exécrables contre Vous et contre vos Saints, insultes à votre Vicaire et à vos Prêtres, abandon et violations odieusement sacrilèges du divin Sacrement de votre Amour, péchés publics enfin des nations qui se révoltent contre les droits et l’autorité de votre Église.

Que ne pouvons-nous effacer de notre propre sang tant d’offenses ! Du moins, pour réparer votre Honneur outragé, nous Vous présentons cette même satisfaction que Vous avez offerte à votre Père sur la Croix et dont Vous renouvelez l’Offrande, chaque jour, sur l’Autel ; nous Vous La présentons, accompagnée de toutes les satisfactions de la Très Sainte Vierge votre Mère, des Saints, des chrétiens fidèles.

Nous Vous promettons, de tout notre cœur, autant qu’il dépend de nous et avec le Secours de votre Grâce, de réparer nos fautes passées, celles de notre prochain, l’indifférence à l’égard d’un si grand Amour, par la fermeté de notre foi, la pureté de notre vie, la docilité parfaite aux préceptes de l’Évangile, à celui surtout de la charité.

Nous Vous promettons aussi de faire tous nos efforts pour Vous épargner de nouvelles offenses et pour entraîner à Votre suite le plus d’âmes possible.

Agréez, nous Vous en supplions, ô très bon Jésus, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie Réparatrice, cet hommage spontané d’expiation ; gardez-nous, jusqu’à la mort, inébranlablement fidèles à notre devoir et à Votre service, accordez-nous ce don précieux de la persévérance qui nous conduise tous enfin à la Patrie où, avec le Père et le Saint-Esprit, Vous régnez, Dieu, dans les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

SAINTS DU 11 JUIN 2021


Bonne solennité du Sacré Coeur de Jésus !
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

CHAPITRE V - RELATIONS DE SAINT JOSEPH AVEC LA TRES SAINTE VIERGE

Conduite de saint Joseph dans cette circonstance


Nous aimons à nous arrêter ici, pour admirer la conduite de saint Joseph, dans cette circonstance qui, certainement, fut la plus douloureuse de toute sa vie. Or, cette conduite nous apparaît empreinte d'une prudence et d'une charité sans égales ; c'est pourquoi l'Esprit Saint lui décerne, précisément en cette occasion, le titre d'homme juste, titre qui, dans le langage de l'Écriture, désigne un homme orné de toutes les vertus.

La loi de Moïse ne permettait pas à un homme de garder avec lui une femme adultère. La faute de cette malheureuse devait être portée devant les juges, auxquels il appartenait de se prononcer en faveur du divorce et de fixer la peine à infliger.

Mais le saint Patriarche ne pouvait croire à la culpabilité de Marie ; il n'était donc pas strictement tenu de suivre ce procédé, qui aurait abouti au renvoi de son Epouse bien-aimée. Il crut donc suffisant, dans son exquise charité, de la renvoyer secrètement, contentant ainsi sa conscience et pourvoyant en même temps à l'honneur de Marie.

Mais le Seigneur, qui se plaît à consoler les humbles, ne laissa pas longtemps le juste Joseph dans cette pénible situation. Il lui envoya un Ange pour le rassurer et le mettre au courant du mystère divin qui s'était opéré en Marie. Le messager céleste révéla donc au saint Patriarche la conception virginale de Jésus et sa mission rédemptrice ; de plus, il lui confia le mandat honorable d'imposer à l'enfant qui devait naîtra le nom ineffable de Jésus.

La promptitude avec laquelle le secours divin fut accordé à saint Joseph en réponse à ses ferventes prières, est bien faite pour nous inspirer une grande confiance dans l'aide d'En-Haut au milieu des peines et des angoisses dont la vie présente est parsemée. D'ailleurs, la sainte Ecriture et l'histoire ecclésiastique sont pleines d'exemples d'un pareil secours, généreusement accordé à tous ceux qui recourent à Dieu avec une foi vive et une humble confiance.

Quel fut le genre de vision dont, fut gratifié saint Joseph ?

Veut-on maintenant savoir à quel genre de vision prophétique se rattache la révélation accordée à saint joseph ? Nous répondons que cette révélation ne fut pas l'effet d'une vision corporelle, mais d'une vision imaginaire, car il est dit que l'ange apparut au saint Patriarche dans son sommeil. Cette vision fut donc d'un degré inférieur à la vision corporelle accordée à la très sainte Vierge lors de l'Annonciation.

Nous disons que la vision imaginaire est d'un degré inférieur à la vision corporelle ; car les sens corporels étant le principe de la connaissance humaine, il s'ensuit que ce qui nous est manifesté par ce moyen, l'emporte en certitude sur ce qui nous est révélé par voie d'imagination.

Il ne faudrait pas croire, cependant, que la vision accordée à saint Joseph durant son sommeil, manquât de certitude. Car ce sommeil appartenait au genre de la révélation prophétique, dans laquelle le voyant acquiert la certitude de la vérité objective des choses qui lui sont manifestées.

En réalité, une telle vision apporte toujours à l'âme une très grande paix, contrairement aux illusions diaboliques, qui laissent le trouble dans l'esprit ; de plus, il n'y a rien dans ces sortes de révélations pour choquer la foi ou les principes de la raison ; en outre, l'âme du voyant est tellement convaincue de la vérité des choses qui lui sont manifestées, qu'il n'a, par rapport à elles, aucun doute, et que même il serait prêt à confirmer, par son sang, la réalité de ce qu'il a vu. Ce que nous lisons dans la vie de plusieurs Saints gratifiés de visions de ce genre confirme amplement ce que nous affirmons.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 juin : Vénérable François Chiesa

Message par amidelamisericorde »

Image

14 juin : Vénérable François Chiesa :

Prêtre

Francesco Chiesa naquit à Montà d'Alba (Cuneo, Piémont) le 2 avril 1874. Il fit ses études au Séminaire d'Alba, et il fut ordonné prêtre.

Puis il obtint une licence en philosophie à Rome, en théologie à Gênes, en droit à Turin.

Pendant plus de cinquante ans, il enseigna surtout au Séminaire et dans la Société Saint Paul, communicant aux jeunes séminaristes et prêtres, la science dans un esprit sacerdotal.

Il se dédia en même temps à l'activité rédactionnelle et écrivit de nombreux livres et articles pour des revues. Nommé curé de la paroisse des Saints Come et Damien en 1913, il la guida avec sagesse et amour pendant 33 ans, jusqu'en 1946.

Directeur spirituel et conseiller de Don Jacques Alberione, il soutint la Famille Paulinienne dès sa fondation et l'accompagna dans son développement.

Il mourut à Alba le 14 juin 1946.

Biographie du Vénérable François Chiesa.

Prière au vénérable François Chiesa.

Jésus Maître, Voie, Vérité et Vie,
vous avez enrichi l'Eglise du vénérable François Chiesa
et de ses dons singuliers, de son zèle pastoral et de sa sainteté de la vie,
sous le regard de la Sainte Famille de Nazareth,
glorifiez l'Eglise par votre fidèle serviteur,
et par son intercession accordez-moi la grâce que je vous demande ...
Et vous, Monsieur Francesco,
qui avez enseigné le Bienheureux Jacques Alberione
à tout transformer en méditation et prière
pour amener au Christ et à la connaissance de l’humanité,
vous avez collaboré à la construction de la communauté chrétienne
et à la promotion des vraies valeurs
dans la culture actuelle fondée sur la communication.
Gloire au Père ...

Source

Site des Filles de Saint Paul.

SAINTS DU 14 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 juin : Bienheureuse Albertina Berkenbrock

Message par amidelamisericorde »

Image

15 juin : Bienheureuse Albertina Berkenbrock :

Martyre


Elle naquit le 11 avril 1919 et grandit dans une famille très pieuse.

Comme Sainte Maria Goretti, Albertina fut harcelée par un des employés de son père qui tenta ensuite de la violer.

Elle y opposa une forte résistance, et son agresseur, réalisant qu'il ne parviendrait pas à ses fins et craignant d'être ensuite reconnu, la poignarda au cœur avec un canif.

Assassinée à 12 ans, selon l'Église Catholique « en défendant sa pureté », elle est considérée comme « Martyre de la pureté ».

Son procès en béatification commença en 2000 et elle fut déclarée Bienheureuse en 2007 par Benoît XVI.


Biographie de la Bienheureuse Albertina Berkenbrock.

Site brésilien de la Bienheureuse Albertina Berkenbrock.

Prière à la Bienheureuse Albertina Berkenbrock.

Neuvaine et litanies aux Martyres de la Pureté.

SAINTS DU 15 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

CHAPITRE VI - RELATIONS DE SAINT JOSEPH AVEC LE VERBE INCARNÉ

Perte de Jésus au Temple

Quoi qu'il en soit, nous voyons resplendir ici, d'une nouvelle lumière, les relations de saint Joseph avec Jésus-Christ : premièrement, dans ce fait que le Sauveur, en accompagnant à Jérusalem, comme faisaient les autres enfants, celui qu'il appelait son Père, se reconnaissait par là comme son propre fils ; secondement, saint Joseph, à son tour, en recherchant avec tant de diligence, en compagnie de Marie, le divin enfant Jésus, montrait bien qu'il avait à cœur de remplir, envers lui, l'office d'un père très aimant ; troisièmement, la douleur que, selon le témoignage de Marie, le saint Patriarche, ressentit de cette perte, et l'intense joie qu'ensuite il éprouva d'avoir retrouvé le Sauveur, sont une nouvelle preuve que c'était à lui précisément qu'appartenait le devoir de veiller sur la vie du jeune Messie.

Saint Bonaventure nous explique comment cette perte de Jésus put avoir lieu, sans que ses parents s'en aperçussent et sans qu'il y eût aucune faute de leur part. « La coutume était, dit-il, que, dans les processions et les voyages, les hommes et les femmes marchassent en groupes séparés, tandis que les enfants pouvaient se joindre à l'un ou à l'autre de ces groupes.

Marie put donc penser que Jésus était avec son père, et Joseph, vice versa, qu'il était avec sa Mère. » Bien qu'il n'y eut donc aucune négligence de leur part, ils le cherchèrent avec soin, et avec toute la confiance que leur inspirait la rectitude de leurs consciences.

La ferveur des saints Epoux fut récompensée. Le troisième jour, ils retrouvèrent le divin Enfant dans le Temple, au milieu des Docteurs, écoutant et interrogeant ceux-ci, en réalité, les instruisant des secrets de la vie spirituelle.

Mais la douleur cuisante qu'avaient ressentie Joseph et Marie avait besoin de s'épancher. C'est la Vierge sainte qui exprime, en accents émus, la peine cruelle qu'elle et saint Joseph ont éprouvée. La réponse du Sauveur à ses paroles n'est pas un reproche, ni même une expression d'étonnement. C'est une manière persuasive d'instruire, manière familière aux orientaux. Les mots, ne saviez-vous pas, qui chez nous équivaudraient à vous auriez du savoir, dans la bouche du Sauveur veulent dire simplement sachez.

Celui qui, par ses judicieuses questions avait instruit les célèbres Docteurs dans le Temple, révèle maintenant à ses parents bien-aimés les secrets du royaume des cieux. Eux ne comprennent pas encore, dans toute leur ampleur, la portée de ces mots : « Il faut que je sois aux affaires de mon Père » ; et cependant cette simple proposition, tombée des lèvres de Jésus, leur ouvre de nouveaux horizons et fournit à leur intelligence une nourriture céleste des plus salutaires.

Le maître par excellence ne devait plus cesser d'instruire Marie et Joseph sur les grands et profonds mystères de sa mission rédemptrice.

De quelle manière Jésus fut-il soumis à saint Joseph

Pour connaître pleinement les relations de saint Joseph avec le Sauveur du monde, il nous faut encore examiner dans quel sens et jusqu'à quel point il est dit de lui qu'il « leur était soumis ».

D'abord, il faut exclure, ainsi que nous l'avons noté en parlant de la très sainte Vierge, une soumission de bonté dans Jésus par rapport à saint Joseph ; au contraire, c'était de Jésus même, de son fils bien-aimé, que partaient les fleuves de grâce qui inondaient l'âme du saint Patriarche.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 juin : Saint Jean François Régis

Message par amidelamisericorde »

Image

16 juin : Saint Jean François Régis :

Prêtre


François Régis naquit le 31 janvier 1597 dans l'Aude à Fontcouverte.

Après son noviciat chez les Jésuites, il fut ordonné prêtre en 1630.

Il mena son apostolat dans les campagnes du Vivarais, des Cévennes et du Velay. Il attirait les foules par ses prédications et il fut à l'origine de la création d'un refuge pour les prostituées repenties.

Il mourut le 31 décembre 1640, à Lalouvesc, alors qu'une tempête de neige avait sévit sur la contrée pendant cette période, terrassé par une pneumonie, après avoir assuré son service pour Noël et avoir entendu toutes les confessions, malgré son état.

Ses derniers mots furent : « Ah ! Mon Frère, je vois Notre Seigneur et Notre Dame qui m’ouvrent le Paradis ».

Il fut canonisé par Clément XII en 1737.

Son prénom François vient du germanique "Franc, libre" qui devint par la suite "Français", et de Régis qui signifie en latin "roi".

St Jean-François Régis, confesseur

Sa biographie

Litanies de Saint Jean-François Régis

Prières à Saint Jean-François Régis

SAINTS DU 16 JUIN

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre