Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 mai (Eglises d'Orient) : Saint Isaïe

Message par amidelamisericorde »

Image


9 mai (Eglises d'Orient) : Saint Isaïe :

Prophète

Livre d'Isaïe Chapitre 27, 1-13 Chapitre 27


1 En ce jour-là, Yahweh visitera de son épée dure, grande et forte, Léviathan, le serpent agile, Léviathan, le serpent tortueux, et il tuera le monstre qui est dans la mer.
2 En ce jour-là on dira: "Une vigne au vin généreux, chantez-la!
3 C'est moi, Yahweh, qui la garde; je l'arrose en tout temps ; de peur qu'on y pénètre, nuit et jour je la garde; je n'ai plus de colère.
4 Qui me donnera des ronces; et des épines à combattre? Je marcherai contre elles, je les brûlerai toutes.
5 Ou bien, qu'on s'attache à ma protection, qu'on fasse la paix avec moi, qu'avec moi on fasse la paix!
6 Dans les jours à venir, Jacob poussera des racines, Israël donnera des fleurs et des rejetons, et il remplira de ses fruits la face du monde.
7 L'a-t-il frappé comme il a frappé ceux qui le frappaient? L'a-t-il tué comme furent tués ceux qu'il avait tués?
8 Avec mesure, par l'exil vous le châtiez! Il l'a chassé d'un souffle impérieux, en un jour de vent d'Orient.
9 Ainsi donc sera expiée l'iniquité de Jacob, et voici tout le fruit du pardon de son péché: Quand il aura mis les pierres des autels en poudre, comme des pierres à chaux, les aschérahs et les images du Soleil ne se relèveront plus.
10 Car la ville forte est devenue une solitude, une demeure délaissée et abandonnée, comme le désert ; là paissent les veaux ; ils s'y couchent et broutent les rameaux.
11 Quand les branches sont sèches, on les brise; des femmes viennent et les brûlent. Car ce n'est pas un peuple sage ; c'est pourquoi celui qui l'a fait n'en aura point pitié, et celui qui l'a formé ne lui fera pas grâce.
12 Et il arrivera en ce jour-là, que Yahweh secouera le blé depuis le cours du Fleuve jusqu'au torrent d'Egypte, et vous serez recueillis un à un, enfants d'Israël.
13 Et il arrivera, en ce jour-là, que sonnera la grande trompette, et ceux qui étaient perdus au pays d'Assur, et ceux qui étaient bannis au pays d'Égypte, reviendront et se prosterneront devant Yahweh, sur la sainte montagne, à Jérusalem.
Bible Chanoine Crampon 1923

Biographie de Saint Isaïe

Saint Jean Chrysostome sur le Prophète Isaie

Commentaire de Saint Thomas d'Aquin

SAINTS DU 9 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 mai : Saint Job (Ancien testament)

Message par amidelamisericorde »

Image

10 mai : Saint Job (Ancien testament) :

Livre de Job Chapitre 1


1 Il y avait dans le pays de Hus un homme nommé Job; cet homme était intègre, droit, craignant Dieu et éloigné du mal.
2 Il lui naquit sept fils et trois filles.
3 Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cent ânesses et un très grand nombre de serviteurs; et cet homme était le plus grand de tous les fils de l'Orient.
4 Ses fils avaient coutume d'aller les uns chez les autres et de se donner un festin, chacun à leur tour, et ils envoyaient inviter leurs trois soeurs à venir manger et boire avec eux.
5 Et, quand le cercle des festins était fini, Job envoyait chercher ses fils et les purifiait; puis il se levait de bon matin et offrait un holocauste pour chacun d'eux, car il se disait: «Peut-être mes fils ont-ils péché et offensé Dieu dans leur coeur!...» Et Job faisait ainsi chaque fois.
6 Il arriva un jour que, les fils de Dieu étant venus se présenter devant Yahweh, Satan vint aussi au milieu d'eux.
7 Et Yahweh dit à Satan: «D'où viens-tu?» Satan répondit à Yahweh et dit: «De parcourir le monde et de m'y promener.»
8 Yahweh dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a pas d'homme comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu et éloigné du mal.»
9 Satan répondit à Yahweh: «Est-ce gratuitement que Job craint Dieu?
10 Ne l'as-tu pas entouré comme une clôture, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
11 Mais étends la main, touche à tout ce qui lui appartient, et on verra s'il ne te maudit pas en face!» Lire

Le livre de Job.

Saint Augustin sur le Livre de Job.

SAINTS DU 10 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 mai (Eglises d'Orient) : Saints Cyrille et Méthode

Message par amidelamisericorde »

Image

11 mai (Eglises d'Orient) : Saints Cyrille et Méthode :

Moines et Evêques et Saints Patrons de l'Europe.  


Saints Cyrille et Méthode naquirent au IXème siècle à
Thessalonique.
Consacrés évêques, ils convertirent les peuples slaves.
Inventeurs des caractères de cette langue (le cyrillique) ils traduisirent les Livres Saints et accomplirent les rites sacrés dans cet idiome dont ils sont considérés comme les auteurs.

Saint Cyrille mourut à Rome en 869, et Saint Méthode en Moravie en 885.
Vespéral Romain, Imprimatur de Bruges 1937, D. de Brouwer.

Ils sont les saints Protecteurs des professeurs. Leurs prénoms
signifient pour Cyrille " jeune roi" et pour Méthode " celui qui
agit dans un but"

Biographie de Saints Cyrille et Méthode.

Prière litanique de Saints Cyrille et Méthode.

Prières à la Sainte Vierge de Saint Méthode.

Sous le Patronage de Saints Cyrille et Méthode.

SAINTS DU 11 MAI 2021


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 mai : Bienheureuse Imelda Lambertini

Message par amidelamisericorde »

Image

12 mai : Bienheureuse Imelda Lambertini :

Religieuse


Madeleine Lambertini, Imelda en religion, naquit à Bologne en 1320.
Toute petite, elle était déjà très pieuse et admirait beaucoup Sainte Agnès de Rome. Elle attendait aussi avec impatience de recevoir la communion parce que la communion se recevait à 14 ans seulement.

La petite Madeleine entra chez les novices du couvent de Valdipretra à l'âge de 10 ans, elle y prit le nom d'Imelda.

Elle suivit la Règle avec dévotion malgré malgré le fait qu'elle n'en était pas obligée. Elle supplia les religieuses et son confesseur de la laisser communier, ce qu'ils refusèrent, puisqu'elle nen avait pas atteint l'âge.

Elle en fut très attristée. Un jour l'enfant se rendit à la chapelle avec les sœurs et au moment de la communion, une hostie s'éleva hors du ciboire et vint s'arrêter au-dessus de la tête d'Imelda. Le prêtre s'approcha avec la Patène et la recueillit avant de la donner à l'enfant, stupéfié par le prodige dont il était témoin.

Imelda se prosterna, et quand ses sœurs vinrent la relever pour l'entraîner hors de l'église, elles la trouvèrent morte, le visage extatique.

Source : Wikipédia

Biographie de la Bienheureuse Imelda Lambertini.

Neuvaine à la Bienheureuse Imelda Lambertini.

Une autre neuvaine à la Bse Imelda.

SAINTS DU 12 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 mai 2021 L’Ascension du Seigneur

Message par amidelamisericorde »

Image

L’Ascension du Seigneur

"Aujourd’hui notre Seigneur Jésus-Christ monte au ciel; que notre cœur y monte avec lui. Écoutons ce que nous dit l’Apôtre: Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s’éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu’il nous a promis ne s’est pas encore réalisé dans notre corps.

Lui a déjà été élevé au dessus des cieux; cependant il souffre sur la terre toutes les peines que nous ressentons, nous ses membres. Il a rendu témoignage à cette vérité lorsqu’il a crié du haut du ciel : Saul, Saul, pourquoi me persécuter? Et il avait dit aussi: J’avais faim, et vous m’avez donné à manger. Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi sur la terre, de telle sorte que par la foi, l’espérance et la charité, grâce auxquelles nous nous relions à lui, nous reposerions déjà maintenant avec lui, dans le ciel?

Lui, alors qu’il est là-bas, est aussi avec nous; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa divinité, sa puissance, son amour; et nous, si nous ne pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l’amour, mais en lui.

Lui ne s’est pas éloigné du ciel lorsqu’il en est descendu pour venir vers nous; et il ne s’est pas éloigné de nous lorsqu’il est monté pour revenir au ciel. Il était déjà là-haut, tout en étant ici-bas; lui-même en témoigne: Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme, qui est au ciel. Il a parlé ainsi en raison de l’unité qui existe entre lui et nous: il est notre tête, et nous sommes son corps. Cela ne s’applique à personne sinon à lui, parce que nous sommes lui, en tant qu’il est Fils de l’homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de lui.

C’est bien pourquoi saint Paul affirme: Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu’étant plusieurs, ne forment qu’un seul corps. De même en est-il pour le Christ. Il ne dit pas: Le Christ est ainsi en lui-même, mais il dit: De même en est-il pour le Christ à l’égard de son corps. Le Christ, c’est donc beaucoup de membres en un seul corps. Il est descendu du ciel par miséricorde, et lui seul y est monté, mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne. De ce fait, le Christ seul est descendu, et le Christ seul est monté ; non pas que la dignité de la tête se répande indifféremment dans le corps, mais l’unité du corps ne lui permet pas de se séparer de la tête."

De saint Augustin, sermon pour l’Ascension, 98, 1-2 (PLS 2, 494-495)

Source : vatican.va

SAINTS DU 13 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 mai : Sainte Julienne Norwich

Message par amidelamisericorde »

Image

14 mai : Sainte Julienne Norwich :

"Dieu est notre Mère"

"C'est une caractéristique de Dieu de faire vaincre le bien sur le mal.


Ainsi Jésus Christ, qui a Lui aussi vaincu le mal par le bien, est notre véritable Mère: nous recevons notre ?
Etre? de Lui - et c'est ici que commence Sa Maternité - et avec cela la douce Protection et Garde de l'Amour qui ne cesseront jamais de nous entourer. Comme il est vrai que Dieu est notre Père, il est également vrai que Dieu est notre Mère. Et Lui m'a montré cette vérité en chaque chose, mais spécialement dans ces douces paroles,  lorsqu' il dit : Je le suis?. C'est-à-dire, je suis la Puissance et la Bonté du Père ; je suis la Sagesse de la Mère ; je suis la Lumière et la Grâce qui est amour heureux ; je suis la Trinité ; je suis l'Unité, je suis la souveraine Bonté de chaque genre de chose ; je suis Celui qui te fait aimer ; je suis Celui qui te fait désirer ; je suis la satisfaction infinie de tous les vrais désirs. Lire

Biographie de Sainte julienne de Norwich.

Révélations de l'Amour Divin à Julienne de Norwich.

Quelques écrits de Sainte Julienne de Norwich.

SAINTS DU 14 MAI


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 mai : Saint Michel Garicoïts

Message par amidelamisericorde »

Image

15 mai : Saint Michel Garicoïts :

Prêtre


Michel Garicoïts naquit le 15 avril 1797 à Ibarre dans une famille catholique.Très tôt Michel voulut être prêtre.

Il fut ordonné le 20 décembre 1823 à la cathédrale de Bayonne.
En 1825, il fut nommé au grand séminaire de Bétharram.

En 1831, Michel prit en charge le séminaire, mais son siège fut transféré à Bayonne et il resta seul à Bétharram. C'est en 1838 qu'il fonda la congrégation des Prêtres auxiliaires du Sacré-Cœur de Jésus, qui devint en 1841 la société des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus.
Saint Michel Garicoïts fonda également plusieurs collèges en Argentine et en Uruguay.

Le 14 mai 1863, au soir de l'Ascension, il mourut sans avoir vu sa congrégation reconnue par Rome.

Michel Garicoïts a été béatifié le 10 mai 1923 par le pape Pie XI et canonisé le 6 juillet 1947 par le pape Pie XII.

Biographie de Saint Michel Garicoïts.

Devises de Saint Michel Garicoïts.

A l'écoute de Saint Michel de Garicoïts.

Prière à Saint Michel Garicoïts.

Dieu nous aime par Saint Michel Garicoïts.

SAINTS DU 15 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 mai : Saint Honoré d'Amiens (Honorat)

Message par amidelamisericorde »

Image

16 mai : Saint Honoré d'Amiens (Honorat) :

Evêque

Honoré d'Amiens fut selon la tradition le 8ème évêque d'Amiens. Honoré naquit au village de Port-le-Grand, dans le Ponthieu (France), au début du VIe siècle.

Au même moment sa nourrice faisait cuire le pain dans le fournil du château paternel. Comme elle fut surprise de cette naissance., la vieille femme s'écria, par défi, qu'elle croirait à cette nouvelle si le bourgeon qu'elle venait de semer prenait racine. Il fut transformé en un mûrier géant rempli de fleurs et de feuilles.

Les fleuristes se sont mis sous la protection de Saint Honoré, tandis qu'en mémoire de ce miracle, associé à la préparation du pain, les boulangers l'ont choisi pour saint Patron.

La tradition rapporte qu'un dimanche de Pâques, Honoré célébrait la Messe à la cathédrale Notre-Dame des Martyrs, du quartier Saint-Acheul d'Amiens. Il vit apparaître, dans une nuée lumineuse, la main du Christ qui, saisissant l'hostie, le communia, renouvelant ainsi, la grâce accordée, lors de la Cène, aux apôtres. Les armoiries de l'abbaye de Saint-Acheul portent une main en souvenir de ce miracle.
Source : Wikipédia

Biographie de Saint Honoré.

Invocation et oraison de Saint Honoré (Honorat).

SAINTS DU 16 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 mai : Saint Pascal Baylon

Message par amidelamisericorde »

Image

St Pascal Baylon, confesseur

Prière à la Très Sainte Vierge Marie de Saint Pascal Baylon


Très Sainte Marie, Mère de Miséricorde, Vierge glorieuse,
Vierge illustre, Vierge suprême, Mère de Dieu, Reine de la terre
et des cieux, Chaste Souveraine des Anges et des hommes,
Avocate spéciale des pécheurs, et après Dieu, leur refuge assuré,
Remède et secours des affligés ;
Ô Marie ! Nom doux, nom agréable, nom suave et fortifiant ;
Fille du Père, Mère du Fils, Epouse du Saint-Esprit ;
Ô Marie ! Princesse des nations, jetez les yeux sur ce pauvre pécheur
Qui élève ses cris vers vous ;
Venez à mon secours, en ce temps où vous m'êtes si nécessaire.
Voici l'heure pour laquelle je vous ai toujours invoquée ;
Ne me délaissez pas au moment de ma mort, ô ma douce protectrice !
Je me recommande à vous de tout mon coeur ;
Assistez-moi.
Par notre Seigneur Jésus-Christ.
Ainsi soit-il.

Les quatre mois réunis par l'Abbé Guillaume Editeurs Zech et Fils 1898

Autres prières de Saint Pascal

Biographie de Saint Pascal Baylon.

SAINTS DU 17 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde[
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 mai : Saint Venant de Camérino

Message par amidelamisericorde »

Image

18 mai : Saint Venant de Camérino :

Martyr

Prière


" Priez pour nous, jeune martyr, vous que les saints Anges aimaient, et qu'ils assistèrent dans le combat ! Comme vous, nous sommes les soldats du divin Ressuscité, et comme vous nous sommes appelés à rendre témoignage de sa divinité et de ses droits en présence du monde.

Si le monde n'est pas toujours armé d'instruments de torture comme aux jours de vos luttes, il n'est pas moins redoutable par ses séductions.

A nous aussi il voudrait ravir cette vie nouvelle que Jésus a communiquée à ses membres ; défendez-nous de ses atteintes, Ô Martyr ! La divine chair de l'Agneau vous avait nourri dans les jours de la Pâque, et la force qui a paru en vous était toute à la gloire de ce céleste aliment.

Obtenez, ô saint Martyr, que nos cœurs soient ouverts de plus en plus, et qu'ils gardent fidèlement tous les trésors que les augustes mystères de l'Ascension et de la Pentecôte doivent encore verser en eux."Ainsi soit-il

Biographie de Saint Venant.

Liturgie traditionnelle pour la fête de saint Venant.

SAINTS DU 18 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 mai : Saint Yves Hélory de Kermartin

Message par amidelamisericorde »

Image

19 mai : Saint Yves Hélory de Kermartin :

Prêtre


Yves Hélory naquit près de Tréguier, le 13 octobre 1253. Après des études de droit canonique et de théologie, alors qu' il se privait pour venir en aide aux pauvres, il fut appelé comme archidiacre au diocèse de Rennes.

C'est pendant cette période qu'il entra dans le Tiers-Ordre Franciscain dont la spiritualité le marqua profondément. En 1284, il fut choisi par l'évêque comme juge écclésiastique et ordonné prêtre pour les paroisses près de Lannion. Après avoir exercé sa tâche avec une grande impartialité auprès de tous, ce qui le rendit très populaire, en 1298, il se retira dans le manoir qui l'avait vu naître et se consacra à la prière jusqu'à la fin de sa vie. Il mourut le 19 mai 1303. Son prénom d'origine celtique veut dire "celui qui est sacré comme un if". Il est le saint Protecteur des juges, des avocats, notaires, juristes, des veuves et orphelins, des pauvres et déshérités.

Biographie de Saint Yves de Tréguier.

Dévotion à Saint Yves Hélory.

Qui est le juge Saint-Yves ?

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Yves.

SAINTS DU 19 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 mai : Saint Bernardin de Sienne

Message par amidelamisericorde »

Image

20 mai : Saint Bernardin de Sienne :

Religieux


Bernardin Albizesca naquit en Toscane, en 1380 dans une famille originaire de Sienne. Orphelin à l'âge de 6 ans, il fut élevé par son oncle. Après des études de Droit Canon, il s'engagea dans une confrérie d'assistance aux malades, et montra undévouement exceptionnel lors de l'épidémie de peste de 1400.

En 1402, il entra chez les Franciscains et prononça ses voeux le 8 septembre 1403 et se consacra à la prédication dans tout le nord de l'Italie. Il prêchait essentiellement la pénitence, la conversion des moeurs, et contre les mauvaises pratiques usuraires qui pesaient lourd sur le peuple. Il avait une immense dévotion pour le saint Nom de Jésus, et montrait aux foules le monogramme IHS peint en lettres d'or, centrant sa prédication sur le nom de Jésus. Quelques religieux jaloux le dénoncèrent auprès de Rome comme déviant de la sainte doctrine. Jean de Capistran pris sa défense avec succès auprès de Martin V, puis d'Eugène IV. Il mourut à Aquila usé par sa charge, le 20 mai 1444.

Il est à l'origine de la création de la fête du Saint Nom de Jésus d'abord accordée aux Frères Mineurs en 1530, puis étendue à l'Eglise universelle en 1722.

Le nom de Jésus, gloire des prédicateurs

"Le nom de Jésus est la gloire des prédicateurs, parce qu’il fait annoncer et entendre sa parole dans une gloire lumineuse. Comment crois-tu que se soit répandue dans le monde entier une clarté de foi si grande, si rapide et si fervente, sinon parce qu’on a prêché Jésus? N’est-ce pas par la clarté et la saveur de ce nom que Dieu nous a appelés à son admirable lumière? À ceux qui ont été illuminés et qui voient la lumière dans cette lumière, l’Apôtre peut bien dire: Autrefois, vous n’étiez que ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière; vivez comme des fils de la lumière.

Par conséquent, il faut faire connaître ce nom pour qu’il brille, et ne pas le passer sous silence. Cependant, il ne doit pas être proclamé dans la prédication par un cœur impur ou une bouche souillée, mais il doit être conservé puis proclamé par un « vase choisi ». C’est pourquoi le Seigneur dit au sujet de saint Paul : Cet homme est le vase que j’ai choisi pour qu’il porte mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d’Israël. Le vase que j’ai choisi, dit-il, est celui où se montre un liquide très doux et de grand prix, pour qu’on ait envie de boire parce qu’il brille et resplendit dans des vases de choix : afin qu’il porte mon nom, dit le Seigneur.

Lorsqu’on allume un feu pour nettoyer les champs, les buissons et les épines, sèches et stériles, se mettent à brûler, lorsque les ténèbres sont chassées par les rayons du soleil levant, les voleurs, les vagabonds nocturnes, les cambrioleurs vont se cacher. C’est ainsi que la prédication de saint Paul, comme un fracas de tonnerre, comme un incendie violent, comme le soleil à son aurore, faisait disparaître l’incroyance, dissipait l’erreur, mettait en lumière la vérité, à la manière dont la cire se liquéfie sous un feu intense.

En effet, il mettait partout le nom de Jésus: dans ses paroles, ses lettres, ses miracles et ses exemples. Il louait le nom de Jésus continuellement, il le chantait dans son action de grâce.

De plus, l’Apôtre portait ce nom auprès des rois, des nations païennes et des fils d’Israël, comme une lumière dont il illuminait les nations du monde, et partout il s’écriait: La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on fait en plein jour. Il montrait à tous la lampe ardente, posée sur le lampadaire, annonçant en tout lieu Jésus, le crucifié.

Aussi l’Église, épouse du Christ, toujours appuyée sur son témoignage, exulte-t-elle en disant avec le Prophète: Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, et je redirai tes merveilles jusqu’à présent, c’est-à-dire toujours. Le prophète y exhorte aussi en disant: Chantez le Seigneur en bénissant son nom, de jour en jour proclamez son salut, c’est-à-dire Jésus le Sauveur."

De l’Homélie sur le nom de Jésus-Christ, de saint Bernardin de Sienne, Serm. 49, 2 (Opera omnia, 4, 505-506)

Source : vatican.va

La Prière de Saint Bernardin de Sienne « Ô Mère de bonté, nous Te prions humblement de venir au secours de notre faiblesse » :

« Ô Femme bénie entre toutes les femmes ! Tu es la gloire de l'humanité et le salut de notre peuple. Ton mérite est infini, Ta puissance pleine et entière sur toutes les créatures. Tu es la Mère de Dieu, la Souveraine du monde, la Reine du ciel. Tu es la Dispensatrice de toutes les Grâces, l'Ornement de l'Eglise du Christ. Tu es le Modèle des justes, la Consolation des saints, la Source de notre salut.

Tu es l'Allégresse du paradis, la Porte du ciel, la Gloire de Dieu et nous sommes heureux de pouvoir Te louer et T'honorer. Ô Mère de bonté, nous Te prions donc humblement de venir au secours de notre faiblesse, excuser notre audace, de répondre favorablement à nos demandes et de bénir nos travaux, en imprimant ton Amour dans tous les cœurs afin qu’après avoir honoré et aimé ton Fils sur la terre, nous puissions aller Le voir et Le bénir éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr

SAINTS DU 20 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 mai : Saint Eugène de Mazenod

Message par amidelamisericorde »

Image

21 mai : Saint Eugène de Mazenod :

Evêque


Eugène naquit à Aix en Provence en 1782. Après des études de théologie à Saint Sulpice à Paris, il fut ordonné prêtre le 21 décembre 1811.

Il fonda en 1816 les « Missionnaires de Provence » pour prêcher au peuple dans sa langue le provençale. Cette Fondation reçut plus tard le nom de « Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée ».

Nommé évêque de Marseille en 1837, il y fit œuvre d’un grand et vigoureux restaurateur notamment à l'origine de la construction de la basilique de Notre Dame de la Garde, symbole de la ville de Marseille.

Il envoya aussi nombre de ses religieux en Amérique du Nord, aux Indes, en Afrique Australe.

Il mourut à Marseille le 21 mai 1861. Venu plusieurs fois en mission dans le diocèse de Digne, ami de Monseigneur de Miollis, ’il y écrivit les Constitutions des Oblats de Marie-Immaculée au château de Saint-Laurent-du-Verdon.

Son tombeau se trouve dans la chapelle axiale de la cathédrale de la Major à Marseille. Il a été canonisé en 1995 par Jean-Paul II.

Biographie de Saint Eugène de Mazenod.

Prière de Saint Eugène de Mazenod.

Intervention miraculeuse de Saint Eugène.

Saint Eugène de Mazenod nous parle.

Itinéraire vocationnel de saint Eugène de Mazenod.

SAINTS DU 21 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 mai Vigile de la Pentecôte

Message par amidelamisericorde »

Image

Acte de Consécration au Saint-Esprit

« O Saint-Esprit, divin Esprit de lumière et d’amour, je vous consacre mon intelligence, mon cœur et ma volonté, tout mon être, pour le temps et pour l’éternité. Que mon intelligence soit toujours docile à vos célestes inspirations et à l’enseignement de la sainte Église catholique, dont vous êtes le guide infaillible ; que mon cœur soit toujours enflammé de l’amour de Dieu et du prochain ; que ma volonté soit toujours conforme à la volonté divine, et que toute ma vie soit une imitation fidèle de la vie et des vertus de Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, à qui, avec le Père et vous, soient honneur et gloire à jamais. Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

SAINTS DU 22 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 mai 2021 Dimanche de Pentecôte

Message par amidelamisericorde »

Image

Litanies du Saint Esprit

« Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui procédez du Père et du Fils, ayez pitié de nous.
Esprit du Seigneur, qui remplissez tout l'univers, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, de qui Jésus a été conçu dans le sein de la Vierge Marie, ayez pitié de nous.
Esprit de sagesse et d'intelligence, ayez pitié de nous.
Esprit de conseil et de force, ayez pitié de nous.
Esprit de science et de piété, ayez pitié de nous.
Esprit de crainte du Seigneur, ayez pitié de nous.
Esprit de foi, d'espérance et d'amour, ayez pitié de nous.
Esprit d'humilité et de mansuétude, ayez pitié de nous.
Esprit de justice et de chasteté, ayez pitié de nous.
Esprit de vérité qui êtes envoyé pour nous consoler, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui répandez la charité dans nos cœurs, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, dont les apôtres ont été remplis, ayez pitié de nous.
Esprit de toute grâce, qui distribuez vos dons selon votre bon plaisir, ayez pitié de nous.

Soyez-nous propice, pardonnez-nous, Seigneur.
Soyez-nous propice, exaucez-nous Seigneur.

De tout péché, délivrez-nous, Seigneur.
Des tentations et des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur.
De la présomption et du désespoir, délivrez-nous, Seigneur.
De la résistance à vos inspirations, délivrez-nous, Seigneur.
De l'obstination et de l'impénitence, délivrez-nous, Seigneur.
De toute souillure de corps, de cœur et d'esprit, délivrez-nous, Seigneur.
De l'esprit d'erreur et de blasphème et de tout esprit mauvais, délivrez-nous, Seigneur.
Pauvres pécheurs, nous vous en prions, écoutez-nous.

Afin que vos inspirations se manifestent dans nos œuvres, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que nous ne profanions jamais notre âme dont vous avez fait votre temple, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin de ne pas vous contrister, vous qui êtes l'Esprit-Saint de Dieu, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que, prenant goût aux choses de Dieu, nous devenions avides des dons supérieurs de votre grâce, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que tous, animés d'un même Esprit, nous soyons unis dans la paix, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que vous conserviez dans leur sainte vocation tous les Ordres du Clergé et toutes les Familles religieuses, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que vous défendiez et reculiez les frontières de l'Église, nous vous en prions, écoutez-nous.
Par le cœur Immaculé de Marie, votre sanctuaire de prédilection, nous vous en prions, écoutez-nous.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, répandez en nous le Saint-Esprit.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, envoyez-nous le Saint-Esprit.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez-nous le Saint-Esprit.

V. Envoyez votre Esprit et tout sera créé.

R. Et vous renouvellerez la face de la terre.

ORAISON. Ô Dieu qui avez préparé des biens invisibles à ceux qui vous aiment, répandez dans nos cœurs en nous donnant votre Saint-Esprit, la tendresse de votre amour, afin que, vous aimant en toutes choses et par-dessus toutes choses, nous puissions parvenir à la jouissance de vos promesses qui surpassent tous nos désirs. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il. »

Acte de consécration au Saint-Esprit


« O Saint-Esprit, divin Esprit de lumière et d’amour, je vous consacre mon intelligence, mon cœur et ma volonté, tout mon être, pour le temps et l’éternité.
Que mon intelligence soit toujours docile à vos célestes inspirations et à l’enseignement de la sainte Eglise catholique, dont vous êtes le guide infaillible ;
Que mon cœur soit toujours enflammé de l’amour de Dieu et du prochain ;
Que ma volonté soit toujours conforme à la volonté divine.
Fais-moi la grâce, ô Esprit-Saint, Esprit du Père et du Fils, de te dire toujours et partout ‘‘Parle Seigneur, ton serviteur (ta servante) écoute ! »
Esprit de sagesse, préside à toutes mes pensées, paroles et actions, depuis l’heure présente jusqu’à celle de ma mort.

Esprit d’intelligence, éclaire-moi, enseigne-moi.
Esprit de conseil, dirige mon inexpérience.
Esprit de force, fortifie ma faiblesse.
Esprit de science, dissipe mon ignorance.
Esprit de piété, fais-moi persévérer dans la bonne voie.
Esprit de crainte, délivre-moi de tout mal.
Esprit de paix, donne-moi ta paix.

Que toute ma vie soit une imitation fidèle de la vie et des vertus de Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, à qui, avec le Père et toi, soient honneur et gloire à jamais.

Ainsi soit-il.»

Source : hozana.org

Bonne fête de la Pentecôte à tous !
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 mai : Saint Syméon le Stylite (le jeune)

Message par amidelamisericorde »

Image

24 mai : Saint Syméon le Stylite (le jeune) :

Prêtre


Syméon Stylite le Jeune naquit vers 521 à Antioche (anciennement en Syrie, aujourd'hui Antakya en Turquie). On le surnomme « le Jeune » pour le distinguer du premier stylite dont l'histoire conserve le souvenir, appelé aussi Syméon le Stylite (389-459).

Sa mère, Marthe, était très pieuse, et a probablement encouragé son fils à embrasser la vie monastique (elle est également honorée comme sainte). Très jeune, Syméon se met sous la direction du saint moine Jean le Stylite.

Lorsque Syméon changea de colonne pour s'élever davantage, il fut ordonné diacre. Quelques années plus tard, les évêques qui l'ordonnèrent prêtre durent emprunter une échelle pour lui imposer les mains. Après 68 ans passés au sommet de sa colonne, Siméon Stylite le Jeune mourut le 24 mai 596.

Source : wikipédia

Biographie de Saint Syméon le Stylite.

Apparition de Saint Michel à Saint Syméon le Syliste (le Jeune).

Saint Syméon le Jeune et les Anges p 150.

SAINTS DU 24 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 mai : Sainte Madeleine-Sophie Barat

Message par amidelamisericorde »

Image

25 mai : Sainte Madeleine-Sophie Barat :

Religieuse


Madeleine-Sophie Barat naquit le 12 décembre 1779 à Joigny, dans l'Yonne
(France), dans une famille modeste de vignerons.
Après une solide éducation religieuse reçue de son frère Louis, elle décida de fonder en 1800, à l'initiative du Père Varin, la Congrégation des Soeurs du Sacré-Coeur pour l'éducation des jeunes filles. Elue supérieure de la Congrégation elle le restera jusqu'à sa mort le 25 mai 1865.

Elle a été béatifiée par Pie X, le 24 mai 1908, et canonisée par Pie XI, le 24 mai 1925.

Ste Madeleine-Sophie Barat, Fondatrice de la Congrégation des religieuses du Sacré-Coeur.

Prière de Sainte Madeleine-Sophie au Sacré Coeur.

Conférence de Saint Madeleine-Sophie Barat.

Neuvaine au Sacré-Coeur de Jésus par l'intercession de Sainte Madeleine-Sophie Barat.

Prière favorite de la Sainte.


SAINTS DU 25 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 mai : Saint Philippe Néri

Message par amidelamisericorde »

Image

26 mai : Saint Philippe Néri :

Prêtre  


Philippe naquit à Florence en 1515. Il fut ordonné en 1551. Il se consacra aux jeunes des quartiers pauvres en innovant. Il mêla
le catéchisme au théâtre et à la musique.

Sa méthode fut encouragée par le Pape Grégoire XIII. Il fonda ainsi la Congrégation de  l'Oratoire. Il mourut en 1595 à Rome et fut canonisé en 1622.

On l'invoque contre les tremblements de terre et les rhumatismes. Il est le saint Protecteur des jeunes gens. Son prénom est issu du grec qui signifie " celui qui aime les chevaux ". Saint Philippe disait : "Chacun voudrait rester sur le Mont Thabor voir le Christ transfiguré; mais accompagner le Christ sur le Mont Calvaire, peu le désire."  

Biographie de Saint Philippe Néri.

Une prière du Cardinal Newman à Saint Philippe Néri  

Saint Philippe Néri et la médisance.

Citations de Saint Philippe Néri.

SAINTS DU 26 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 mai : Saint Augustin de Canterbury

Message par amidelamisericorde »

Image

27 mai : Saint Augustin de Canterbury :

Evêque


Saint Augustin naquit dans la deuxième moitié du VIème siècle. Il était bénédictin à l'abbaye Saint André à Rome. Il fut choisit par le pape Grégoire 1er, au printemps 596, pour prendre la tête d'un groupe de moines ayant pour mission d'évangéliser l'Angleterre.

Il fut nommé à cette fin, évêque et accueilli comme tel par le roi du Kent.

Il s'installa à Canterbury où il exerça l'intégralité de son ministère épiscopale, dont la coordination de son équipe de moines missionnaires.

Vivant de la vie des Apôtres comme dans l'Eglise primitive, saint Augustin et ses moines étaient assidus à la prière et aux jeûnes. Ils prêchaient l'Evangile à tous ceux qu'ils rencontraient, montrant l'exemple en supportant tout, et prêts à mourir pour la parole de Jésus.

Saint Augustin mourut en 604.

Son prénom en latin signfie vénérable.

Histoire de Saint Augustin de Canterbury, Apôtre des Anglais.

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Augustin de Canterbury.

Prière et pensée de Saint Augustin de Cantorbéry.

Commentaires d'une lettre de St Grégoire à St Augustin de Canterbury.

SAINTS DU 27 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12027
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 mai : Saint Germain de Paris

Message par amidelamisericorde »

Image

28 mai : Saint Germain de Paris :

Evêque


Germain de Paris, également appelé Germain d'Autun, naquit à Autun en 496. Il fallit être empoisonné lorsqu'il était enfant pour une sombre histoire d'héritage.  

Très jeune, il fut ordonné diacre puis prêtre par l'évêque d'Autun, Agrippin. Son sucesseur le nomma abbé de Saint Symphorien d'Autun. Lors d'un voyage à Paris, le roi Childebert le remarqua et le fit nommer évêque de Paris en 555.

Le Saint employait la plus grande partie des nombreuses ressources dont il disposait à payer le rachat des captifs, la rançon des prisonniers, la mise en liberté des esclaves.

Il essaya aussi de réformer les mauvaises moeurs et fonda l'abbaye de Saint Germain des prés. Il vécut sans confort comme les pauvres toute sa vie et observa des jeûnes monastiques en s'abstenant de chauffage l'hiver. Il mourut le 28 Mai 576 à l'âge de quatre-vingts ans.

Biographie de Saint Germain de Paris.

Litanies des Saints de  France.

Lettres de Saint Germain de Paris.

SAINTS DU 28 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre