Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 juillet : Saints Lazare, Marthe et Marie

Message par amidelamisericorde »

Image

29 juillet : Saints Lazare, Marthe et Marie :

Disciples

Marthe est la soeur de Lazare et de Marie. Tous trois sont amis de Jésus, habitants de Béthanie.
C'est à Marthe que le Seigneur reproche de s'inquiéter pour peu de choses alors que sa soeur Marie a choisi la meilleure part. ( Luc 10, 41 -42)
C'est également à Marthe que Jésus dit lorsqu'elle vient lui apprendre la mort de son frère Lazare, qu'il ressuciterait et qu'il était Lui la résurrection et la vie, ajoutant " Celui qui croit en moi, quand bien meme il mourrait, vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais". A ces paroles, Marthe fait une magnifique profession de foi : " Seigneur je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde.( Je, 11-27) . Jésus pleura et ressuscita Lazare. Le culte de Marthe s'est développé dans la région de Tarascon. Celui de Lazare dans la région de Marseille dont il aurait été le premier évêque. Marthe est la sainte Protectrice des hôtesses, des femmes au foyer et des servantes, et Lazare saint Patron de la ville de Marseille.Le prénom Marthe vient de l'araméen "dame ou patronne"

Litanies de Sainte Marthe

Prière à Sainte Marthe pour retrouver la paix

« O, Admirable Sainte Marthe, j’ai recours à vous et je compte entièrement sur votre aide dans mes épreuves. En remerciement je vous promets de propager partout cette prière. Consolez-moi de mes soucis, de mes difficultés, je vous en prie humblement.

Par l’immense joie qui a rempli votre âme lorsque vous receviez le sauveur du monde dans votre demeure de Béthanie, je vous prie d’intercéder pour moi et ma famille, afin que nous gardions Dieu dans notre cœur, et qu’ainsi nous obtenions le remède à nos nécessités, spécialement dans la situation actuelle qui m’accable :

(indiquer ici l’intention)

Je vous en supplie, auxiliaire dans tous les besoins, aidez-nous à surmonter toutes les difficultés, vous qui avez si victorieusement combattu le démon.

Ainsi soit-il. »

Source : famillechretienne.fr

SAINTS DU 29 JUILLET

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 juillet : Saint Abel (Ancien Testament)

Message par amidelamisericorde »

Image

30 juillet : Saint Abel (Ancien Testament):

4... C'est lorsque le Seigneur lui demandait : Où est ton frère Abel? que Caïn devait confesser son péché, se prosterner, prier, implorer Miséricorde. Mais alors il a refusé le remède, et maintenant, après la sentence prononcée, quand tout est fini, quand la voix du sang versé a fait entendre hautement une accablante accusation , il se confesse , mais confession tardive et inutile, contre laquelle s'élève la parole du Prophète : Le juste est lui-même son accusateur en premier lieu. (Prov. XVIII, 77.) Caïn lui-même, s'il avait prévenu la réprimande, eût été jugé digne de quelque pitié, tant est grande la Divine Miséricorde. Il n'y a pas de péché, si énorme qu'il soit, qui surpasse la charité de Dieu pour les hommes, pourvu que nous fassions pénitence au temps qu'il faut et que nous implorions notre pardon.

Et Caïn dit: Mon crime est trop grand pour que j'en obtienne la rémission. Confession suffisante, mais intempestive. Caïn dit encore : Si vous me chassez aujourd'hui de dessus la terre, j'irai me cacher de devant votre face, et je serai gémissant et tremblant sur la terre ; et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera. Paroles qui excitent la pitié ! malheureusement elles viennent trop tard , et le défaut d'opportunité leur ôte toute valeur ... Lire
Saint Jean Chrysostome

Biographie de Saint Abel.

Le Livre de la Génèse 4

SAINTS DU 30 JUILLET


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

31 juillet Saint Ignace de Loyola

Message par amidelamisericorde »

Image

St Ignace de Loyola, confesseur

Litanies de Saint Ignace de Loyola

Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola


Prière de Saint Ignace de Loyola

« Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j'ai et tout ce que je possède, Tu me l'as donné; à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce. C’est assez pour moi. »

Source : site-catholique.fr

Autres prières de Saint Ignace

SAINTS DU 31 JUILLET[/b]
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er août : Saint Alphonse Marie de Liguori

Message par amidelamisericorde »

Image

1er août : Saint Alphonse Marie de Liguori :

Prêtre et Docteur de l'Eglise


Alphonse naquit dans les environs de Naples en 1696.
Il renonça à une carrière d'avocat, pour se tourner vers le sacerdoce et fut  ordonné prêtre en 1726. Il entama son apostolat auprès des plus pauvres.

En 1732, il réunit quelques amis prêtres  avec les mêmes convictions que lui, celles d'imiter le Christ dans sa manière de vivre et d'annoncer l'Evangile.

Il fonda la Congrégation du Très Saint Rédempteur dont les religieux sont appelés "Rédemptoristes".

En 1748, il publia un exposé fondamental de Théologie morale.
Nommé Evêque en 1762, il se dépensa sans compter malgré de grandes souffrances physiques. Il mourut en 1787.

Canonisé en 1839, il fut proclamé Docteur de l'Eglise par Pie IX, en 1871.

Il est le saint Protecteur des théologiens. Son nom vient de l'allemand qui signifie "est courageux ou de caractère noble"

Prière de Saint Alphonse à la Ste Vierge Marie : A l'immaculée toujours Vierge Marie, pleine de grâces, bénie entre tous les enfants d'Adam, bien-aimée de Dieu, sa colombe, sa touterelle préférée, honneur du genre humain, délice de la Sainte Trinité, sanctuaire de charité, modèle d'humilité, miroir de toutes les vertus, Mère du bel amour, Mère de la sainte confiance, de la Miséricorde, avocate des malheureux, appui des faibles, lumière des aveugles et guérison des malades,  ancre d'espérance, cité de refuge, porte du paradis, arche de vie et arc en cile de la paix, porte du salut, étoile de la mer, océan de douceur, médiatrice des pêcheurs, espoir des désespérés, ressource des délaissés, consolatrice des affligés, secours des mauribonds, allégresse du monde,  cet ouvrage est humblement offert par un de ses serviteurs bien vil et indigne mais tout dévoué et affectionné.

Une prière à Marie, Reine de Miséricorde de Saint Alphonse,

De la patience de Dieu à l'égard des pécheurs,

la consultation de ses Oeuvres complètes,

SAINTS DU 1er AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 août : Saint Pierre Julien Eymard

Message par amidelamisericorde »

Image

2 août : Saint Pierre Julien Eymard

Prêtre


Pierre Julien naquit en 1811 à La Mure, en Isère,dans le diocèse de Grenoble. Ordonné prêtre en 1834, il fut ensuite nommé vicaire de la paroisse de Chatte et curé de Monteynard.

Il entra en 1839, chez les Maristes et reçut la tâche de directeur spirituel du collège ecclésiastique de Belley. Par un appel intérieur, il quitta la Société de Marie et monta à Paris. Il se consacra à partir de cette période à propager le culte du Très Saint Sacrement.

Il organisa de nombreux cénacles et traversa des années difficiles pour la fondation de la Société des Prêtres du Saint-Sacrement. Il mourut au retour d'une retraite à Rome, en 1868.

Béatifié par Pie XI, en 1925, il est canonisé par Jean XXIII, le 9 décembre 1962, le 9 décembre 1995, Jean Paul II l'inscrit au calendrier romain et il est présenté à toute l'Église comme l'Apôtre de l'Eucharistie. Son prénom vient du latin qui signifie "pierre ou roc".

Biographie de Saint Pierre Julien Eymard.

Méditations de Saint Pierre Julien Eymard.

Adorer en Esprit et en Verité par St Pierre Julien Eymard.

Litanies des saints du Sanctuaire du Saint-Sacrement.[/url]

SAINTS DU 2 AOUT


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 août : Sainte Salomé (Nouveau Testament)

Message par amidelamisericorde »

Image

3 août : Sainte Salomé (Nouveau Testament) :

Mère de Jacques et Jean fils de Zébédée

Evangile selon St Marc, 15, 39 à 47


39 Le centurion qui se tenait en face de lui, ayant vu qu'il avait expiré ainsi, dit: "Vraiment cet homme était Fils de Dieu. "
40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé,
41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et beaucoup d'autres qui étaient montées à Jérusalem avec lui.
42 Le soir étant venu, comme c'était Préparation, c'est-à-dire veille du sabbat,
43 vint Joseph d'Arimathie, membre honoré du grand conseil, qui attendait, lui aussi, le royaume de Dieu. Il alla hardiment auprès de Pilate pour demander le corps de Jésus.
44 Mais Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort, fit venir le centurion, et lui demanda s'il y avait longtemps qu'il était mort.
45 Renseigné par le centurion, il accorda le cadavre à Joseph.
46 Ayant acheté un linceul, il le descendit, l'enveloppa dans le linceul, le déposa dans un sépulcre qui avait été taillé dans le roc, et il roula une pierre à l'entrée du sépulcre.
47 Or Marie la Magdaléenne et Marie, mère de José, observaient où il était déposé.

Biographie de Salomé la Myrophore épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean.

Sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Les 2 autres passages de l'Evangile qui parlent de Salomé  Mt 27,56 et Mc 16,1

SAINTS DU 3 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 août : Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney

Message par amidelamisericorde »

Image

4 août : Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney :

Prêtre


Jean-Baptiste-Marie naquit en 1786 à Dardilly, dans une famille paysanne. Il appris à lire pour devenir prêtre et reçu l'aide de l'Abbé Balley dans ses études.

Il fut ordonné le 13 août 1815 et reçu pour ministère la paroisse de d'Ars sur Formans, une commune complètement déchristianisée.
Prédicateur et confesseur infatigable, il gagna la confiance des paroissiens. Sa réputation de sainteté se propagea, et on venait de partout pour l'écouter et se faire confesser par lui. Il mourut le 4 août 1859.

Il est le saint protecteur des curés et son prénom Jean vient de l'hébreu " Dieu a fait Miséricorde ou don de Dieu"

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Jean Marie Vianney.

Pensées du Saint Curé d'Ars.

Oeuvres du Saint Curé d'Ars

SAINTS DU 4 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 août : Dédicace de Sainte Marie Majeure

Message par amidelamisericorde »

Image

Dédicace de Sainte-Marie-Majeure :

La Basilique de Sainte-Marie-Majeure est une des quatre basiliques majeures de Rome. Elle est située sur le mont Esquilin.

Elle représente le plus ancien sanctuaire romain dédié à la Vierge Marie.

L'histoire rapporte que dans la nuit du 4 au 5 août 358, la Sainte
Vierge apparut en songe au Pape Libère ainsi qu'à un couple de
romains leur demandant de faire édifier une église sur la colline où ils trouveraient de la neige le matin du 6 août.

Le miracle de la neige à Rome en été eut lieu ce matin là, à l'endroit désigné mais ce n'est qu'en 432, sous le pontificat de Sixte III, que débutèrent les travaux pour la fondation de l'édifice après le Concile d'Ephèse qui proclama la Sainte Vierge "Mère de Dieu".

En souvenir de miracle, la basilique est aussi appelée Sainte-Marie de la Neige.

prière de consécration à Notre-Dame des Neiges


Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen

Source : Famille Missionnaire de Notre-Dame

SAINTS DU 5 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 août : Transfiguration du Seigneur

Message par amidelamisericorde »

Image

Transfiguration de Notre-Seigneur

Bréviaire pour la Transfiguration du Seigneur

Sermon sur la Transfiguration de Saint François de Sales

Les Apôtres virent donc alors sa face plus reluisante et éclatante que le soleil, voire cette clarté et cette gloire s'épancha jusque sur ses vêtements pour nous montrer qu'il n'en était pas si chiche qu'il n'en fit part à ses habits mêmes et à ce qui était autour de lui. (...)

Je remarque premièrement qu'en la félicité éternelle nous nous connaîtrons tous les uns les autres, puisque en ce petit échantillon que le Sauveur en donna à ses Apôtres il voulut qu'ils reconnussent Moïse et Elie qu'ils n'avaient jamais vus. (...)

O Dieu, quelle consolation recevrons-nous en cette conversation
céleste que nous aurons les uns avec les autres ! Là nos bons Anges nous apporteront une joie plus grande qu'il ne se peut dire quand ils se feront reconnaître à nous, et qu'ils nous représenteront si amoureusement le soin qu'ils ont eu de notre salut durant le cours de notre vie mortelle (...)

Mais, me pourriez-vous demander, s'il est ainsi que vous dites que nous nous entretiendrons avec tous ceux qui sont en la Jérusalem céleste, qu'est-ce que nous dirons?

De quoi parlerons-nous ? Quel sera le sujet de notre entretien ? O Dieu, mes chères sœurs, quel sujet!

Celui des Miséricordes que le Seigneur nous a faites ici bas, par lesquelles il nous a rendus capables d'entrer en la jouissance d'un bonheur tel que seul il nous suffit. Je dis seul, parce qu'en ce mot de félicité sont compris toutes sortes de biens, lesquels ne sont pourtant qu'un unique bien, qui est celui de la jouissance de Dieu en la félicité éternelle. (...) Lire

SAINTS DU 6 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 août : Saint Gaëtan de Thienne

Message par amidelamisericorde »

Image

7 août : Saint Gaëtan de Thienne :

Prière de Saint Gaëtan

Regardez, Seigneur, du fond de votre sanctuaire, du haut des cieux où vous habitez, et voyez cette très-sainte Hostie que le grand Pontife, votre divin Fils, Jésus Notre-Seigneur, vous offre pour les péchés de ces frères.

Laissez-vous toucher par cette offrande, malgré l'excès de notre malice. Voici la voix du Sang de Jésus, notre Frére, qui crie vers vous du haut de la croix.

Exaucez-nous, Seigneur ; apaisez votre courroux, considérez notre détresse, et suspendez votre indignation.

Ne différez plus, ô mon Dieu, de nous secourir, pour l'amour de vous-même, parce que cette ville sainte et ce peuple sont à vous et qu'ils ont la gloire de porter votre nom.

O Dieu, traitez-nous selon votre infinie Miséricorde ! Ainsi soit-il.
Source : missel.free;fr

St Gaëtan de Thienne, confesseur

La vie de Saint Gaëtan de Saint Gaëtan de Thienne

SAINTS DU 7 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 août : Bienheureuse Jeanne d'Aza

Message par amidelamisericorde »

Image

8 août : Bienheureuse Jeanne d'Aza :

Mère de Saint Dominique de Guzman


D’après Jourdain de Saxe, la mère de l’abbé Dominique de Guzman s’appelait Jeanne. Elle était fille des seigneurs d’Aza et de noblesse ancienne.

Elle a eu trois enfants issus de deux mariages : Antoine, Mannès et Dominique; les deux premiers, il semblerait d'un premier mariage.

Les biographes témoignent d'une femme pleine de compassion pour les pauvres malheureux, les affligés, une vertu dont le plus jeune de ses enfants, saint Dominique, aurait hérité.

La bienheureuse Jeanne d'Aza a sans doute exercé infué sur la personnalité de son fils, Dominique, comme chacune de nos mères a cherché à donner à ses enfants le meilleur d'elle-même.

L'héritage chez Saint Dominique a produit beaucoup de fruit.

La Bienheureuse Jeanne d'Aza mourut vers 1203.

Source : Dominicaines de Monteils et Dominicains.ca

Biographie de la Bse Jeanne d'Aza.

Vidéo sur la Bse Jeanne d'Aza.

SAINTS DU 8 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 août : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Message par amidelamisericorde »

Image

9 août : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein) :

Religieuse  

Edith naquit en 1891 à Breslau, à l'époque en Allemagne, dans une famille juive.

Elle fit des études supérieures et eut pour professeur Maître Husserl.
La phénoménologie l'amena à étudier la tradition chrétienne par l'intermédiaire des écrits de Saint Thomas d'Aquin et Sainte Thérèse d'Avila.

Après cette découverte, elle se convertit, et entra au Carmel après avoir reçu le baptême.

Elle fut arrêtée et déportée à Auschwtiz-Birkenau où elle mourut le 9 août 1942.

Canonisée par Jean-Paul II le 11 octobre 1998, et proclamée co-patronne de l'Europe avec Brigitte de Suède et Catherine de Sienne, le 1er octobre 1999.

Elle est la sainte Protectrice de l'Europe et son prénom Thérèse vient du grec qui signifie " chasseresse" , en allemand " femme forte", et en latin " celle qui est bénie".  

Un acte de confiance de Sainte Edith Stein,

des prières de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix,

quelques-uuns de ses Ecrits sur le site du Carmel,

SAINTS DU 9 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 août Saint Laurent de Rome

Message par amidelamisericorde »

Image

St Laurent, martyr

Neuvaine à Saint Laurent

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit Saint


Esprit de Vérité, tu es venu à nous le jour de la Pentecôte, pour nous former à l'école du Verbe divin, remplis en nous la mission, pour laquelle le Fils T'a envoyé.

Remplis tous les cœurs et suscite chez de nombreux jeunes, l'aspiration à ce qui est authentiquement grand et beau dans la vie, le désir de la perfection évangélique, la passion pour le salut des âmes.

Soutiens les "ouvriers de la moisson" et donne la fécondité spirituelle à leurs efforts, pour accomplir le bien.

Rends nos cœurs parfaitement libres et purs, et aide-nous à vivre en plénitude, la marche à la suite du Christ, pour goûter comme le don ultime venant de Toi, la joie qui n'aura pas de fin. Amen.

(Prière de saint Jean-Paul II du 14 octobre 1989)

Prière par l’intercession de saint Laurent

C'est l'ardeur de Ton Amour, Seigneur, qui a donné au diacre saint Laurent de se montrer fidèle dans son service, et d'accéder à la gloire du martyre.
Accorde-nous d'aimer ce qu'il aimait, et d'accomplir ce qu'il a enseigné.

Seigneur, à Ta suite et à l'image de saint Laurent, Ton martyr, donne-nous la grâce d'entrer dans la même dynamique de don de nous-mêmes.

Donner par Amour, est la seule chose qui puisse donner sens à toute une vie, dans un monde où il ne semble y avoir d'autres valeurs que la logique du profit et de l'intérêt personnel ou de groupe.

Seigneur, que Ton Esprit d'Amour vienne dilater nos cœurs et ouvrir nos mains ! Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

Source : saintthomasdelatouques.fr

SAINTS DU 10 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 août : Sainte Claire d'Assise

Message par amidelamisericorde »

Image

11 août : Sainte Claire d'Assise :

Religieuse


Sainte Claire naquit à Assise en 1193.
Etant allée trouver le Patriarche Saint François, elle lui exprima son désir de devenir l'épouse du Christ, et fonda, sous sa direction, l'Ordre des Clarisses dont la règle comportait des austérités jusqu'alors inconnues dans les monastères de femmes.

Elles marchaient nu-pieds, couchaient sur la terre,et gardaient une perpétutuelle abstinence et faisaient de la pauvreté leur vie.

Claire mourut le 11 août 1253 et fut canonisée deux ans après.

Elle est la sainte Protectrice des  brodeuses, des repasseuses, et des lavandières, des gens de télévision et des aveugles.

Son prénom vient du latin " qui est claire et remarquable".
Source : Missel vespéral romain de 1937.

Bénédiction de Sainte Claire : je prie notre Seigneur Jésus-Christ, par sa Miséricorde, par l'intercession de sa sainte Mère Marie, de saint Michel Archange et de tous les saints anges de Dieu et de tous les saints et saintes de Dieu : que le Père des Cieux réalise et confirme pour vous, au ciel et sur la terre, cette très sainte bénédiction...

Mois de Sainte Claire et litanies

Prière aux Cinq Plaies de Jésus de Sainte Claire d'Assise

son Testament

SAINTS DU 11 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 août : Sainte Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal

Message par amidelamisericorde »

Image

12 août : Sainte Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal :

Religieuse


Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal, naquit à Dijon en 1572. Elle se maria à vingt ans, au baron Christophe de Rabutin-Chantal.

Elle eut six enfants.Veuve à vingt-huit ans, la baronne s'occupa des pauvres. Mais son désir d'engagment se précisa. Sous la direction spirituelle de Saint François de Sales, elle se consacra à adoucir les plaies des plus démunis.

Elle fonda l'Ordre de la Visitation avec son directeur spirituel.
Elle mourut à Moulins en 1641,, laissant derrière elle une communauté religieuse florissante, avec plus de 65 maisons.

Son corps repose dans la Basilique de la Visitation d'Annecy.
Elle fut canonisée en 1767. Son prénom Jeanne vient de l'hébreu
"Dieu a fait preuve de Miséricorde", ou "don du Seigneur" et pour Françoise, du germanique qui signifie "franche", "libre", et de "française".

L'Ordre de la Visitation a fêté son 4ème centenaire en 2010.

Une pensée de Sainte Jeanne de Chantal : La Providence n’a jamais manqué à qui s’est confié en elle.


Biographie et Oeuvres de Sainte Jeanne de Chantal.

Ecrits et correspondance de Sainte Jeanne de Chantal.

Acte d'abandon de Sainte Jeanne de Chantal.

Quelques prières de Sainte Jeanne de Chantal.

SAINTS DU 12 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 août : Saint Hippolyte de Rome

Message par amidelamisericorde »

Image

13 août : Saint Hippolyte de Rome :

Martyr


Saint Hippolyte de Rome fut martyr à Rome avec le Pape Pontien en 235. D'origine grec, il fut un ancien élève d'Irénée de Lyon.

Prêtre et théologien hérétique il se convertira sous le Pape Pontien.

Il est l'auteur de plusieurs commentaires éxégétiques dont un sur le livre de Daniel, d'un traité sur la tradition apostolique, et à l'origine de la prière eucharistique.

Il est le seul anti-pape (217-235) a être honoré par l'Eglise. Saint Protecteur des gardiens de prison et des chevaux, son prénom issu du grec signifie "celui qui dompte les chevaux"

Biographie saint Hippolyte de Rome

Démontration du Christ et de l'antéchrist de Saint Hippolyte.

SAINTS DU 13 AOUT
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 aout Saint Maximilien Kolbe

Message par amidelamisericorde »

Image

14 août : Saint Maximilien Marie Kolbe :

Prêtre et martyr


Rajmund Kolbe naquit en 1894 à Lodz en Pologne.
Après ses études, il entra au noviciat franciscain.

En 1918, il fut ordonné prêtre et fonda la Milice des Chevaliers de l'Immaculée, apostolat consacré à l'évangélisation par Marie dans l'offrande inconditionnelle de soi à la Très Sainte Vierge.

Déporté à Auschwitz, il offrit sa vie à la place de celle d'un père de famille condamné à mort.

Il mourut le 14 août 1941 à l'âge de 47 ans. Béatifié par Paul VI en 1971, il fut canonisé par Jean Paul II le 10 octobre 1982. Son prénom Maximilien est d'origine latine, composé de maximus et d'Emilien ce qui signifie "illustre compétiteur". Vidéo

14 août : Saint Maximilien Marie Kolbe

Litanies de Saint Maximilien Kolbe

Prières de Saint Maximilien Kolbe

SAINTS DU 14 AOUT

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 août Assomption de la Vierge Marie

Message par amidelamisericorde »

Image

Litanies de Notre Dame de l'Assomption

CONSÉCRATION À LA TRÈS SAINTE VIERGE

C'est surtout l'amour de vos enfants que vous demandez, ô tendre Mère ! Le tribut d'hommages que nous vous avons rendu pendant cette neuvaine serait incomplet sans l'offrande de nos cœurs. Recevez donc, Très Sainte Vierge, la déclaration solennelle que nous faisons de vous aimer, après Dieu, plus que toutes choses, et de vous aimer toujours.

Nous voulons avoir pour vous les sentiments les plus parfaits d'amour filial que n'ont à jamais eus pour leurs mères les enfants les plus soumis, depuis Jacob et Tobie jusqu'à Jésus, votre divin Fils, qui a bien voulu vous honorer comme sa Mère.

Votre Cœur ressent pour tous les hommes la plus vive tendresse, depuis que le Sauveur mourant en Croix pour eux vous déclara leur Mère.

Ô Cœur Sacré de Marie, c'est à juste titre que nous vous consacrons les nôtres, et que nous nous dévouons à vous servir, à vous honorer, et à procurer votre Gloire autant qu'il nous est possible. Nous vous présentons, ô très Sainte Reine, pour couronne de fleurs et bouquet de fête, les actes de piété et de vertu pratiqués en votre honneur durant cette retraite, les louanges, les prières et les vœux qui vous ont été adressés, ainsi que les sentiments d'amour et de reconnaissance qui ont pénétré les âmes qui vous sont dévouées.

Recevez-les, ô Marie, avec l'offrande des bonnes résolutions que vous nous avez inspirées. Nous les mettons entre vos mains, afin que vous les fassiez fructifier. Nous vous supplions de nous obtenir de Dieu toutes les grâces que nous avons demandées par votre intercession.

Daignez, ô excellente Patronne, renouveler envers nous l'engagement de nous protéger toujours, comme nous prenons celui d'être vos plus fidèles serviteurs, les plus zélés admirateurs de vos vertus, et les plus attentifs à les imiter.

Notre confiance en vous a pris un nouvel accroissement. Nous nous jetons entre vos bras, nous abandonnant à vous pour tout ce qui nous regarde. Nous mettons aussi sous votre protection nos pères, nos mères, nos enfants, nos époux, nos épouses, toutes les personnes qui nous sont chères.

Veuillez nous bénir tous, ô notre bonne Mère, et faire de nous, par vos soins, les bénis du Père Céleste, afin qu'Il nous invite un jour à posséder le Royaume qu'Il a préparé aux élus. Amen !

Source : trinite.1.free.fr

CONSÉCRATION À LA TRÈS SAINTE VIERGE
(de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort)


Moi, N...., pécheur infidèle, je renouvelle et ratifie aujourd'hui, entre vos mains, o Marie Immaculée, les vœux de mon baptême:
Je renonce pour jamais à Satan, à ses séductions et à ses oeuvres, et je me donne tout entier à Jésus Christ, la Sagesse incarnée, pour porter ma croix, à sa suite, tous les jours de ma vie, et afin que je lui sois plus fidèle que je n'ai été jusqu'ici.

Je vous choisis aujourd'hui, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et Maitresse.

Je vous livre et consacre, en qualité d'esclave, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen.

SAINTS DU 15 AOUT

Sainte fête de l'Assomption à tous !
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 août : Saint Roch de Montpellier

Message par amidelamisericorde »

Image

16 août : Saint Roch de Montpellier :

Médecin

Prière à saint Roch


St Roch, l’amour de Dieu inondant votre cœur
Vous a fait tout quitter pour une vie nouvelle.
Parti en pèlerin vers la Ville Eternelle,
Au souffle de l’Esprit, vous alliez plein d’ardeur.
Amis du Dieu Vivant, St Roch, éclairez-nous !
St Roch, en votre amour pour les plus miséreux,
Vous imitiez le Christ penché sur la détresse,
Offrant la liberté à ceux que l’on oppresse
Et la Bonne Nouvelle à tous les malheureux.
Amis des plus pauvres, St Roch, veillez sur nous !
St Roch, en cinq années parmi les gens meurtris,
Vous avez soulagé bien des douleurs humaines :
Sous vos doigts inspirés les plaies devenaient saines
Et les pestiférés se retrouvaient guéris.
Amis des malades, St Roch, secourez-nous !
St Roch, au fil des ans, en fervents pèlerins,
Nous venons vous prier dans ses beaux paysages.
Notre confiance en vous paraît sur nos visages :
Vous êtes notre guide éclairant nos chemins.
Amis des pèlerins, St Roch, protégez-nous !
Abbé de Savoie

Biographie de Saint Roch.

litanies-de-saint-roch

Neuvaine à Saint Roch

Prière contre les épidémies à Saint Roch

SAINTS DU 16 AOUT
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse

ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11991
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Apparition de Saint Michel à Rome sur le château St Ange

Message par amidelamisericorde »

Image

Apparition de Saint Michel à Rome sur le château St Ange :

A Rome, sur le faîte du château Saint-Ange, autrefois superbe mausolée que l'empereur Adrien avait voulu qu'on lui érigeât avec une magnificence extraordinaire, on voit une grandiose statue de saint Michel. Cette statue rappelle le souvenir d'une apparition de l'Archange et la cessation miraculeuse de la peste qui dévastait la ville de Rome.

Au mois de novembre 589, le Tibre, prodigieusement enflé à la suite de fortes pluies, inonda la ville, renversa les édifices, occasionna la famine et jeta dans la campagne de nombreux cadavres de serpents énormes qui infectèrent l'air. Ce fut la peste, une peste si horrible que personne ne voulait ensevelir les morts. Le pape Gélase en fut une des premières victimes.

Son successeur sur la chaire de saint Pierre, saint Grégoire 1er, à si juste titre surnommé Grégoire-le-Grand, ne se contenta pas de prendre les moyens naturels, pour mettre fin à cette épouvantable calamité ; il implora la clémence de Dieu, et il engagea son peuple à se repentir de ses fautes et à faire pénitence.

« Il faut, bien-aimés frères, disait-il, craindre au moins les fléaux de Dieu, quand nous les subissons, puisque nous n'avons pas su les prévenir. Vous voyez que tout le peuple est frappé du glaive de sa colère ; la mort n'attend pas la maladie et enlève le pécheur avant qu'il songe à faire pénitence. Considérez en quel état il paraît devant le Juge terrible ! Ce n'est pas une partie des habitants qui périt, tout tombe à la fois : les maisons demeurent vides et les pères voient mourir leurs enfants ! Rappelons donc le souvenir de nos fautes et expions-les par nos larmes. Que personne ne désespère pour l'énormité de ses crimes : les Ninivites effacèrent les leurs par une pénitence de trois jours, et le larron, à l'heure même de la mort.

Celui qui nous avertit de l'invoquer montre bien qu'il veut pardonner à ceux qui l'invoquent. » Saint Grégoire ordonna des prières publiques et une procession solennelle, pendant trois jours consécutifs. Lui-même, tenant entre ses mains l'image miraculeuse de la Mère de Dieu, peinte par saint Luc, traversa nu-pieds, lentement et pieusement, toute la ville, de la basilique de Sainte-Marie-Majeure à celle de Saint-Pierre ; ceux qui le suivaient portaient aussi des vêtements de pénitence. Dans ce parcours, quatre-vingts personnes tombèrent foudroyées par le terrible fléau.

Au retour de la dernière procession, comme saint Grégoire allait passer le pont du Tibre qui relie la ville au quartier du Vatican, des chœurs angéliques chantèrent dans les airs ces paroles :
Regina coeli, laetare, alleluia ! quia quem meruisti portare, alleluia ! resurrexit sicut dixit, alleluia !

Reine du ciel, réjouissez-vous, alleluia ! parce que celui que vous avez mérité de porter, alleluia ! est ressuscité comme il l'a dit, alleluia !
En même temps, saint Michel apparut, environné d'une éclatante lumière, sur la cime du mausolée d'Adrien. L'archange remit un glaive étincelant dans son fourreau, pour annoncer que le courroux céleste était apaisé par les supplications, et que Rome allait être délivrée de l'horrible épidémie. En effet, dès lors la peste ne fit plus aucune victime.

Cette apparition de l'Archange remplit 1e cœur du pontife et de son peuple d'un saint respect et d'une pieuse reconnaissance. Tombant à genoux, et levant les yeux au ciel, saint Grégoire inspiré s'écria : Ora pro nobis Deum alléluia !

Priez Dieu pour nous, alleluia ! répéta la foule avec autant de ferveur que d'enthousiasme. La procession se termina par un cantique d'actions de grâces.

En mémoire de ce prodige, le pape Boniface III, successeur de saint Grégoire-le-Grand, érigea une chapelle dédiée à saint Michel, au sommet du mausolée. On y plaça plus tard une statue de marbre blanc représentant l'Archange dans l'attitude où l'avait vu saint Grégoire. Au siècle dernier, Benoît XIV substitua à la statue de marbre celle de bronze doré qui domine aujourd'hui le château Saint-Ange, et qui rappelle toujours à la ville de Rome un acte merveilleux de la miséricorde de Dieu, par l'entremise de saint Michel.

Extrait de "L'Ange Gardien" n° 10, Février 1897, pp.327-330.

Source : chemind’amourverslepere

SAINTS DU 4 SEPTEMBRE

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre