Explication du Motu Proprio Traditionalis Custodes 16/07/21

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Explication du Motu Proprio Traditionalis Custodes 16/07/21

Message par amidelamisericorde »

Explication dans le sermon de l'Abbé Puga le motu proprio qui vient de paraître Traditionalis Custodes du pape François

https://www.youtube.com/watch?v=6xkoqRniwiI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Explication du Motu Proprio Traditionalis Custodes 16/07/21

Message par Heidi »

Communiqué de la Conférence des évêques de France

Le Pape François a publié le vendredi 16 juillet 2021 un nouveau motu proprio : « Traditionis Custodes » (Gardiens de la tradition). Ce texte sur l'usage de la liturgie romaine révoque les dispositions qui s’appliquaient depuis 2007, concernant la forme extraordinaire et le missel de 1962. Le pape François y détermine les nouvelles modalités, restreintes et soumises à autorisation, pour célébrer la liturgie romaine autrement qu’avec le missel de saint Paul VI, issu de la réforme liturgique de 1970. Dès la publication du document, les réactions ont été nombreuses face au ton très strict du Pape, notamment en France où le sujet de la liturgie est particulièrement sensible. Pour accompagner son Motu Proprio “Traditionis Custodes” sur l’usage de la liturgie romaine, le pape François a adressé une lettre explicative aux évêques du monde entier.


Un appel exigeant pour toute l’Eglise à un authentique renouveau eucharistique.

Les évêques de France reçoivent, avec l’ensemble des fidèles de leur diocèse, le motu proprio « Traditionis Custodes » du Pape François rendu public hier.

Ils souhaitent manifester aux fidèles célébrant habituellement selon le missel de Saint Jean XXIII et à leurs pasteurs, leur attention, l’estime qu’ils ont pour le zèle spirituel de ces fidèles, et leur détermination à poursuivre ensemble la mission, dans la communion de l’Église et selon les normes en vigueur.

Chaque évêque aura à cœur d’être à la hauteur des enjeux décrits par le Saint Père afin d’exercer la responsabilité qui lui est rappelée dans la justice, la charité, le soin de tous et de chacun, le service de la liturgie et de l’unité de l’Église. Cela se fera par le dialogue et demandera du temps.

Le motu proprio « Traditionis Custodes » et la lettre du Saint Père aux évêques qui l’introduit sont un appel exigeant pour toute l’Église à un authentique renouveau eucharistique. Aucun ne peut s’en dispenser.

Les évêques invoquent l’Esprit-Saint pour que l’Eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne », sacrifice du Seigneur et mémorial de sa Passion et de sa Résurrection, soit chaque jour le lieu où l’ Église puise sa force pour devenir ce qu’elle est : « dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain. »
(Lumen Gentium 1).


https://www.vatican.va/content/francesc ... todes.html


https://eglise.catholique.fr/vatican/mo ... x-eveques/
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Explication du Motu Proprio Traditionalis Custodes 16/07/21

Message par claude68 »

Ce texte est une déclaration de guerre à la "Tradition" par le pape lui-même. Il aura sans doute des conséquences dramatiques pour l'Eglise. Le pape se sépare ainsi de la mouvance la plus jeune et la plus active de son Eglise. Bien que minoritaires dans l'Eglise, les traditionalistes assurent aujourd'hui une part croissante des vocations. Ils ramènent souvent à la Foi de nombreux jeunes, séduits par la sacralité de la liturgie traditionnelle. Etre catholique ce n'est pas être disciple d'un concile, que ce soit Vatican II ou un autre, mais disciple du Christ. Il est regrettable, voire scandaleux, que l'unité de l'Eglise soit bafouée er remise en cause par celui-là même qui est censé en être le garant. Elle n'avait vraiment pas besoin de cela en ce moment. Et quel camouflet envers le pape Benoît XVI qui, par son motu proprio de 2007 avait permis aux traditionnalistes de sortir du ghetto.
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Explication du Motu Proprio Traditionalis Custodes 16/07/21

Message par Heidi »

ouais, et dans le même style... s'occuper des périphéries c'est bien...

mais négliger le centre... c'est pas un bon plan, et même dangereux !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Explication du Motu Proprio Traditionalis Custodes 16/07/21

Message par claude68 »

Je reviens sur ce sujet, trois mois après la publication de cet aberrant Motu Proprio, nous pouvons constater les dégâts qu'il a déjà causé et qu'il causera encore dans les paroisses françaises...Alors que les communautés Ecclesia Dei avaient obtenu auprès des épiscopats des arrangements pour dire la Messe de Pie V là où elle était demandée et qu'un climat d'apaisement avait fini par s'installer entre les tenants de "l'ancienne Messe" et ceux de la Messe dite de Paul VI, il apparaît que de plus en plus d'évêques font du zèle et suivent scrupuleusement les exigences du pape, en prenant des mesures radicales à l'égard des prêtres traditionalistes et leurs paroissiens, leur interdisant purement et simplement l'accès aux églises, sans aucune concertation préalable....

Honte à eux ! A l'heure où l'on construit plus de mosquées que d'églises dans notre pays, que des églises sont détruites ou vendues et désacralisées pour être affectées à d'autres activités, que l'Islam conquérant gagne du terrain et n'hésite pas à s'imposer par un prosélytisme radical et agressif, notre pape n'a rien trouvé de mieux que d'affaiblir son Eglise, en rejetant de manière violente, par une décision aussi aberrante qu'injustifiée, une part importante de catholiques, tout simplement parce qu'ils sont restés fidèles à la Sainte Messe de Pie V...

Je ne décolère pas et je considère cette décision papale comme une insulte, une trahison à l'égard d'une partie de la communauté catholique, restée fidèle à Rome, un rejet de notre patrimoine liturgique auquel les croyants, dont une grande partie de la jeunesse, sont attachés... Les conséquences de cette initiative, indigne d'un souverain pontife, auront des conséquences désastreuses pour l'avenir du catholicisme...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre