Lourdes en 2016

À propos des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.
Répondre
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Lourdes en 2016

Message par Heidi »

pour qqs nouveautés de cette année....


la porte de la miséricorde, bien sûr
portemiser.jpeg
le bas du calvaire des Bretons
bascalvairebreton.jpeg
et une des portes de la chapelle de la réconciliation
chaprec.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: Lourdes en 2016

Message par Celia »

Merci pour ces photos
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Lourdes en 2016

Message par Heidi »

ah, j'ai pas refait de photo des arbres... ils poussent (mais plutôt en hauteur)
un a été coupé à la base (ça n'allait pas)


et le sol de la Grotte (et la place) a été "gratté", pour que ça glisse moins
c'est mieux !
(par contre, on ne voit plus les mosaïques indiquant les places de Bernadette... :thumbdown: )

voici le nouveau pont : il est tout fin !!! (par rapport aux reportages... ça faisait pas !!!)
nouveau pont.jpeg
vu de dessus
detail pont.jpeg
les petits trous, c'est pour l'évacuation de la pluie... ça fait joli ! et relativement efficace
mais ça reste hyper glissant (une horreur !!!)
et il parait que sous la neige, c'est pas mieux...


bon c'est l'année de la miséricorde, donc
etole diacre.jpeg

l'orgue de St Pie X a été refait (il avait pas mal souffert de l'inondation : le bas des tuyaux étaient dans l'eau !!!)
orgue piex.jpeg
et du coup, la tribune pour la chorale aussi ! (il faut y aller 1 h avant la messe internationale pour répéter si on veut chanter)

je vous avais montré la relique de St Jean-Paul II ???
reliq jp2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Lourdes en 2016

Message par Heidi »

nous avons refait notre bannière... bâche sérigraphiée...
donc dans la foulée, on a aussi des gobelets (sans bisphénol A...)
(du coup, on les lave, et ils resservent)
gobelet.jpeg
(mais quand on fait un picnic, on trie aussi les déchets !)


je vous présente l'un des sacristains de la Grotte...
il a été ordonné le 24 juin 2016 en roumanie (donc il ne parle pas encore tout à fait bien français, mais ça vient) il est frère franciscain et s'occupe aussi du pavillon Maximilien Kolbe (près du Cachot)
daniel.jpeg
et le bouquet est en fleurs naturelles !!!

bon, il a l'habitude de "travailler" avec des prêtres qui ne se connaissent pas forcément avant de concélébrer... alors parfois il désigne l'un ou l'autre pour lire la suite ou transmettre la paix...
mais nos 5 diacres ont l'habitude d'être ensemble (il y a 3 qui ont été ordonnés le même jour) donc ils s'étaient déja entendus sur qui faisait quoi !


la web-cam face à la Grotte... son pied a été "camouflé" !
webcam grotte.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Lourdes en 2016

Message par Heidi »

par contre, à l'église Ste Bernadette côté Carmel
(le côté le plus sombre, mal sonorisé (encore que ça va un peu mieux !) )
bernad carmel.jpeg
c'est de pire en pire pour "l'orgue" !!! on voit que le frère Lécot ne vient pas souvent par là...

d'autant plus qu'à côté, au début il n'y avait personne, et ensuite, des italiens qui ont chanté à capella, puis avec un synthé (alors que nous, on l'aurait utilisé !!!! et ils étaient pas plus que nous...)

bon, on a été une seule fois à Ste Bernadette côté Grotte (mais on en a profité !)
ah, les sacristains ont mis une corde rouge autour de l'autel !
corde autel.jpeg
rien que ça, les gens font plus attention au fait que ce n'est pas une scène de spectacle... !
par contre, il y a toujours des gouttières un peu partout...


ah, l'année dernière, je vous avais montré les nouveaux robinets près du pont, entre les arcades et l'église ste Bernadette
ils ne sont pas en face des autres robinets ! plutôt en diagonale, proche du bout de la chapelle de la réconciliation.
robinet bouteille.jpeg
ça vaut le coup !!!
mais (ben oui...) l'évacuation de l'eau, ce n'est pas assez large, ça éclabousse un peu, une grille aurait fait l'affaire, mais c'est la mode comme ça...
et sur les vagues du haut, c'est difficile de poser les autres bouteilles...
point positif : ça coule assez bien, plus fort que les fontaines d'en face.... mais si on bouche avec le pouce ça ne douche pas les copains !!!!

il y a un projet aussi pour les nouveaux brûloirs... donc voici l'essai
bruloir.jpeg

état d'urgence oblige... des portes sont fermées et cadenassées (dont celle des lacets près de la Grotte)
aux portes st Michel et st Joseph, les gardes font des fouilles alétoires des sacs
mais ils sont moins stricts sur l'habillement... et des cigarettes leur échappent...
(m'en fiche, je dis (ou mime) qu'on fume pas dans les Sanctuaires. Ça marche mieux quand on est en blouse !)

aussi à la Grotte, des hospitalières, au début de la queue pour passer dans la Grotte, proposent une cape pour celles qui sont trop décolletées, que d'autres récupèrent à la sortie
capegrotte.jpeg
mais y'a des femmes en short qui passent quand même...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Lourdes en 2016

Message par Heidi »

à la fin de la messe internationale
(gggggggggggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :orc1: la seule qui n'est pas sur TVlourdes !!!!)

on a eu droit à quelques images des JMJ en Pologne !!!
applaudissements


je voulais en re-garder des parties, notamment le mot d'accueil (c'est le dernier pélé de notre évêque, comme évêque)
et puis ce qu'a dit l'archévêque
arc shrewbury.jpeg
hommage au père Hamel
sympathie avec les français
...
(en français)


les lectures ne sont toujours pas retraduites en plusieurs langues, comme l'année dernière (au moins ceux qui sont là)


par contre, les hospitaliers de Lourdes sont de "retour" (ainsi que sur l'esplanade) donc c'est mieux pour se garer !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stephanie
Messages : 458
Enregistré le : 11 décembre 2009, 10:28
Localisation : rennes

Re: Lourdes en 2016

Message par stephanie »

merci pour les photos;il y a eu du changement depuis que j'y suis allée!
bert40
Messages : 163
Enregistré le : 08 décembre 2009, 10:59

Re: Lourdes en 2016

Message par bert40 »

Après une année noire, je serai enfin à Lourdes avec le pèlerinage du diocèse de Liège du 16 au 20 août prochains.
après des mois très éprouvants qui m'ont laissé moins valide, je vais pouvoir enfin confier à la Vierge Marie la reconnaissance de me laisser encore lui rendre visite pour lui exprimer toute ma joie d'encore la rencontrer à Massabielle.
Je vais la prier pour tous ceux que j'ai connu sur le site du forum de Lourdes et que je n'ai plus contactés parce que privé d'ordinnateur.
Il y a tant de drames qui se sont passés et qui nous ont secoués et même divisés. Nous devons les confiés à Marie et c'est ce que je compte faire durant cette rencontre. Tous derrière Notre Dame pour notre croisade pour la paix.

Bert40
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Lourdes en 2016

Message par Heidi »

c'est bien !


***
ah, oui, la statue du St curé d'ars a été déplacée...
elle n'est plus au bout de la chapelle des confessions, mais juste devant la porte principale (celle qui est peinte)

donc quasi sous la web-cam panoramique de l'esplanade...
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: Lourdes en 2016

Message par Benoite »

Que tout cela est beau et prenant....

Dieu seul sait quand je pourrai y retourner....

Merci beaucoup Heidi et Benoit.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Lourdes en 2016

Message par claude68 »

Belles images en effet...! J'ai promis à ND de Lourdes de venir...! J'espère avoir la force nécessaire...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre