le train pour Lourdes

À propos des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.
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Heidi
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le train pour Lourdes

Message par Heidi »

Lourdes et les trains se sont développés quand même ensemble au départ !

les gens prenaient le train pour aller à Lourdes
ils voyaient que ça marchait, qu'ils pouvaient aussi le prendre pour aller ailleurs...


maintenant les gens qui vont à Lourdes, ne sont pas considérés comme des clients "normaux"
et encore moins comme des clients digne d'intérêt...
pensez donc !
des malades, qui bougent pas, ne voyagent jamais, ne vont pas en vacances ailleurs, y'a jamais personne qui va en vacances chez eux (en venant en train aussi)
et puis, ils sont tout seuls dans le train....
hein, y'a personne qui les accompagne dans le train !
y'a personne qui est susceptible d'avoir un abonnement de travail, ni de partir en vacances en train, ni.....

c'est sûr que quand on voit comment on est traité dans (enfin, PAR) le train de pélé, ben on a pas envie de le prendre encore pour partir ailleurs !!!
(même si parfois, on est "obligé" parce que c'est une solution pratique pour certains endroits)
Heidi
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Re: le train pour Lourdes

Message par Heidi »

en tout cas, on a toujours pas les horaires pour dans 15 jours
alors que la es-encé-ef demande les dates deux ans à l'avance...
linette
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Re: le train pour Lourdes

Message par linette »

:rougefaché: :faché2: :faché1: SCANDALEUX
lesud
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Re: le train pour Lourdes

Message par lesud »

C'est un débat qui dure depuis longtemps, la SNCF a déjà depuis quelques années fait appel aux directeurs de pèlerinage pour payer la mise aux normes des wagons!!!!
La mesure de l'amour c'est aimer sans mesure.
marmotte
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Re: le train pour Lourdes

Message par marmotte »

il y a actuellement un train ambulance en construction (ou déjà fabriqué) en Italie, mais il semble que la SNCF veuille l'arreter à la frontière, histoire de priorité face aux wagons à bestiaux du fret (ça ne vous rapelle rien?)qui eux même passent apres les trajets dits commerciaux....
Les Hollandais ont trouvé un pis-aller, comme LCE. Louer des fauteuils standards à Lourdes , mais meme chose: arret des trains à la frontière... Quand on sait que certains malades doivent voyager couchés , avec de l'oxygène branché en permanence donc dependants de l'energie produite par le train, ou les sièges faits sur mesure , parfois avec des coques, dont ne peuvent se passer le pélerin dépendant...

Signez la pétititions et envoyez là à vos contacts!!!! Lourdes n'est même pas à mentionner si vous utilisez votre carnet d'adresse: tout homme de bonne volonté sait qu'un jour il peut se trouver dépendant mais avec toujours le besoin de voyager. J'en suis presque à vouloir contacter la Cour Européenne des droits de l'Homme. Je pense d'ailleurs que d'autres y ont déjà pensé et commencé les démarches...
Elle a dit OUI!
marmotte
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Re: le train pour Lourdes

Message par marmotte »

Pour LCE, un train de ligne a été négocié et tout le monde voyagera ensemble. 6H de gagnées, mais 2 nuits d'hotel en plus, ce qui empechera quelques uns de partir car tout sera plus cher: train et hotel, malades en accueil... On va faire jouer la solidarité, qui avait déjà lieu par la prière et financièrement, mais pour certains ce sera plus difficile voire impossible d'offrir un peu plus pour aider les autres. Le Seigneur nous portera chance.
Reste le fait que si cela se fait, la sncf aura un prétexte ou jurisprudence pour imposer cette solution à tous les pélé, quitte à "transvaser" les pélerins malades mais valides dès la frontière si ils arrivent d'autres pays...
Elle a dit OUI!
colette
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Re: le train pour Lourdes

Message par colette »

Voici un petit article du "Journal du Pèlerin" (actualité des Sanctuaires de Lourdes, encart joint à l'envoi de "Lourdes Magazine") :
Point sur le transport en train vers Lourdes

Une rencontre a eu lieu en mars dernier à Lourdes entre les représentants de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) Réseau Ferré de France (RFF) et les Evêques de France réunis en Assemblée Plénière. Des représentants des Sanctuaires, le Président de l'Association Nationale des Directeurs Diocésains de Pèlerinages (ANDDP) et le maire de la cité mariale étaient présents. Un débat historique s'est déroulé. Le dialogue reprend sereinement et de nouveaux accords ont été signés le 3 mai. Le Train à Grande Vitesse (TGV) sera progressivement étendu à la majorité du réseau ferroviaire d'ici 2017, et le matériel utilisé par les pèlerinages devra être adapté notamment grâce à des kits pour installer les malades couchés dans les rames.


Affaire à suivre... Pour le moment le TGV n'a pas accès dans toutes les gares françaises, loin de là, je serai fort étonnée qu'en 5 ans tout le réseau ferroviaire français soit équipé pour recevoir le TGV....
Wait and see, comme dirait l'autre... ::d Pour le moment nombreux sont les pèlerinages qui ont adopté le bus (surtout dans le Sud). C'est peut-être long mais nous savons l'heure à laquelle nous partons et l'heure à laquelle nous arrivons...
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Frère Roger de Taizé
Heidi
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Re: le train pour Lourdes

Message par Heidi »

et tu crois que le tgv va aller chercher les gens dans les petites gares ?

y'a deux ans, les malades (et les hospitaliers) ont du aller prendre le (vieux) train dans la grande ville régionale (donc hors département/diocèse)... bonjour les temps de trajet, frais d'ambulance et taxi !!!

(deux haltes au lieu de trois dans le diocèse, déja)
colette
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Re: le train pour Lourdes

Message par colette »

Ben, Heidi... c'est bien ce que je pense ! Hélas ! Non le TGV n'ira pas dans les petites gares, faut pas rêver ! Tu as raison :mrgreen:
Je me souviens que la dernière fois que le diocèse avait opté pour le transport ferroviaire les toilettes du wagon-ambulance étaient dans un tel état de saleté que notre ancienne responsable hospitalières avait dû mettre les mains, certes gantées jusqu'au coude, dans la m..... Heureusement qu'elle n'habitait pas loin de la gare et qu'elle a pu repartir chez elle afin de se doucher. (Monaco n'est pas grand).Quant au wagon ambulance il était à peine nettoyé... la clim ne fonctionnait pas au départ (elle était réparée à Marseille).
Il n'y avait pas d'eau, réparation à Nice. Et puis très souvent il y avait des arrêts inopinés en rase campagne ou dans une gare sous prétexte que nous étions un train spécial - donc non compté dans les horaires SNCF - d'où retard à l'aller et, bien entendu, retard au retour. Les trains réguliers ont la priorité.
Et puis, il y a les grèves ! Il me semble que c'était à Marseille, un mouvement de grève a bloqué, pendant plusieurs heures, en gare, le train blanc qui transportait des malades.
Avec les bus, nous n'avons pas ce problème. Partant vers 8 heures nous arrivons à Lourdes vers 17h30 en tenant compte des arrêts prévus : 2 fois :pause pipi et petit café le matin, 20 mn 1 fois 1 heure à midi pour le déjeuner puis encore 20 mn pour le goûter avant l'arrivée dans la cité mariale. L'Hospitalité part avec 3 bus : 2 bus normaux et un bus aménagé qui fait la rotation Lourdes-Monaco- Monaco-Lourdes, assure le retour et repart à Lourdes. Voyageant la journée nous faisons une belle balade. C'est beau de partir de la Côte d'Azur et d'arriver dans les Pyrénées en admirant des paysages différents !
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Frère Roger de Taizé
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Re: le train pour Lourdes

Message par marmotte »

Pffff, tant d'anecdotes négatives! Justifiées!
D'ailleurs, on peut lire les premières pages ( livre divisé en 5 jours de pélerinage national ) du livre ecrit par Zola, très documenté et naturaliste, sur les premiers trains à la fin du 19eme siècle. ça donne aussi une idée. (le pire à lire c'est les piscines, et encore récement -moins 30 ans- l'eau n'était encore changée l'été que tous les 15 jours l'été...

Voyons, avec les JO, comment la sncf va se débrouiller avec leur train spécial quand les paralympiques embarqueront! Ce seront des athlètes qui pour la plupart auront un fauteuil adapté: monter en béquilles, pourquoi pas ( j'ai déjà reçu des athlètes "para" escrimeurs qui combattent en fauteuil, au dernier étage de mon immeuble sans ascenseur. Avec prothèses de jambes et à force de bras, c'est possible, et je ne sais meme pas si les fauteuils ont été montés...). ça sera la même chose avec ceux qui prendront l'eurostar ( les budgets pour les athlètes handicapés est réduit à peau de chagrin! c'est honteux, ça aussi. A priori, pas de sportif couché, mais plus de deux avec fauteuil (comme pour les tgv actuels): où va t'on entreposer les fauteuils fragiles ergonomiques dans certaines disciplines? Et les fauteuils des sports collectifs???? Bien sûr, c'est les JO, faut que ça fasse bien ou qu'on cache le système D ( l'ex d'une petite equipe européenne à qui on n'a pas donné le budget pour aller à l'hotel et obligés de loger chez quelqu'un sans ascenceur...).
Alors leur fraternité universelle.... Et ils vont avoir le temps qu'il faut pour monter tout ce monde à bord du train. Mais nous? dans les gares où il n'y a que 3 mn d'arret alors qu'il faut parfois trois heures de train spécial pélerinage pour installer les pélerins devant rester couchés ou avec des soins spéciaux? Cela risque de remonter les voyageurs "normaux" en cas de retard, ou de peur du handicap et qui vont se retrouver dans la suite du remplissage du groupe (pas de place pour les groupes, si on tombe sur une bande de scouts ado qui braillent chantent et rient, c'est fatigant sur 6 heures de train...). Alors les pélerins n'hurlent pas, mais on sent trop souvent l'hostilité latente, quand un bébé pleure et que la mère ne fait rien pour comprendre et calmer l'enfant, ou la famille nombreuse qui joue (tant mieux) aux cartes ou à des jeux video avec le son à fond... Pour nous, que va faire la SNCF autrement que quelques aménagement? Il n'y aura pas plus de place pour les fauteuils repliés qui inévitablement agaceront les voyageurs autres, etc.

Voyons ce que les JO nous apporteront pour que nos voyages soient encore possibles et que personne ne reste sur le quai!

Quant à l'option "car": pour rien au monde je ne mettrai mon enfant, un proche pour traverser toute la France: trop d'accidents! Et pour avoir fait , valide, un voyage Brest-Barcelone en car, en plus du risque d'accident, c'est vite insupportable (toilettes systematiquement fermés, impossibilité de circuler pour faire connaissance ou simplement transmettre des infos vitales pour l'arrivée, j'hésiterais, et pourtant, Dieu sait combien j'aime voyager. Nos car européens ne sont pas fait pour de longues distances confortables. Aux Etats Unis et canada, les distances sont longues mais l'espace est moins claustrophobique que dans nos car dits "grand tourisme"...

Marmotte :fleur2:
Elle a dit OUI!
Heidi
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Re: le train pour Lourdes

Message par Heidi »

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