humilité

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: humilité

Message par janine »

Personnellement, l'humilité et l'obéissance sont très importantes dans ma vie, mais pas toujours facile de le mettre en pratique chaque jour.
Je regarde Jésus Lui-même Il est devenu semblable aux Hommes à son aspect. Il s'est abaissé devenant obéissant jusqu'à la mort. Marie c'est un grand modèle également pour ma vie.
Quand je prie le psaume 50, cela me fait beaucoup réfléchir, c'est un magnifique exemple mais combien parfois c'est difficile de le vivre.
Dans la Bible il y a beaucoup d'exemples d'hommes qui étaient humbles, je citerais encore Joseph, le silencieux. Oui le silence c'est tellement important mais pas n'importe lequel. Le silence intérieur pour écouter ce que me dit le Seigneur.
Je pense combien tu as encore de travail à faire sur moi, pour devenir humble pour ne pas être orgueilleuse. De ne pas regarder sur mon prochain et de vouloir faire mieux que lui.

J'ai de la peine d'accepter humblement et d'obéir aux ordres de mon prochain. Naturellement pas n'importe quel ordre bien sûr. Je dirais un ordre qui m'aide à avancer dans ma vie pour suivre le Christ.
Je me souviens lors de la session sur l'humilité cette phrase. Quand on se fait grand on descend, quand on se fait petit on monte et Dieu dresse notre vie vers le ciel.
J'y réfléchi souvent et cela m'encourage à m'améliorer par petit pas.

Je pense souvent se n'est que dans l'humilité en reconnaissant que tout vient de Dieu que je grimperais lentement, péniblement sur l'échelle qui monte vers le Seigneur, sachant qu'il est très facile de rater un échelon et de re-dégringoler vers le bas.


Je demande chaque jour au Seigneur, qu'Il m'aide à devenir toute petite et qu'Il grandisse dans mon être tout entier.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: humilité

Message par claude68 »

Quelques belles réflexions sur l'humilité, Janine.... C'est une qualité éminemment chrétienne et comme tu dis, nous avons beaucoup d'exemples dans la bible et dans la vie des saints, qui nous permettent de nous rapprocher le plus possible du sentiment d'humilité....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: humilité

Message par janine »

J'ai recherché les premiers temps dans la concordance pour le sujet de l'humilité. Voici quelques versets que je médite.
Ezéchiel 21,31
Luc 11,11
Ph, 2,6-9
Il y en a beaucoup d'autres que je médite. Si un autre verset que ceux là que je viens de vous citer nous pourrait partager ensemble. Faire une recherche sur ce sujet là, nous aide
beaucoup pour avancer dans notre foi.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: humilité

Message par janine »

Il y a une chose qui gène beaucoup, quand j'écris une lettre c'est ce JE et j'essaye toujours de l'éviter, mais cela n'est pas toujours facile. Comment faire autrement. Quand pensez-vous :?: es-ce que vous faites attention à cela :?:
Car je ne me trouve pas humble en l'écrivant dans le message que j'écris cet après midi il y en a 5
Modifié en dernier par janine le 25 janvier 2010, 21:54, modifié 1 fois.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: humilité

Message par sylvie »

Tu l'as mis en majuscule?
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: humilité

Message par jeanjean »

Janine,

être humble, ce n'est pas effacer et nier sa propre existence. Heureusement que tu peux dire "je", sans être pour autant "orgueilleuse". L'humilité, c'est juste, à mon avis, être au service des autres, sans donner de leçons, ni juger. Ce serait le passage de l'Evangile où Jésus dit que celui qui veut être le premier se fasse le serviteur de tous... On risque juste de se faire des politesses "chinoises" .... "après vous", "mais non, après vous"... "je vous en prie" :P
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: humilité

Message par Sacha »

Tout à fait d'accord Jeanjean d'aller à l'essentiel et en ayant soins de ne pas trop "se réfléchir" et si possible d'être attentif à l'Autre..
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: humilité

Message par janine »

Vous avez tout les deux raisons, mais l'essentiel c'est de penser à son prochain .
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: humilité

Message par claude68 »

Essayons tout de même de ne pas confondre humilité et altruisme, humilité et charité...

L'humilité, ce n'est pas uniquement penser aux autres, faire le bien autour de soi... Charité et altruisme sont les mots désignés pour cela...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: humilité

Message par janine »

:thumbup: Merci Claude
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: humilité

Message par claude68 »

J'ai du interrompre mon message de ce matin (quelques courses à faire...!), mais je voulais ajouter que l'humilité permet souvent d'accéder à la charité et la charité peut nous conduire à l'humilité..... les deux sentiments peuvent se nourrir l'un l'autre.....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: humilité

Message par jeanjean »

"être le serviteur de tous" ne signifie pas seulement faire le bien autour de soi; cela peut juste vouloir dire "être disponible".

Comme le dit ce beau chant: "garde nous tout petits devant nos frères (...) et disponibles comme une eau" ("les mains ouvertes devant toi")
CHRISTELLE
Messages : 227
Enregistré le : 08 décembre 2009, 06:14
Localisation : a la recherche du soleil

Re: humilité

Message par CHRISTELLE »

Claude et Jeanjean vous etes arrive a mettre par ecris ce que je n'arrivais pas a dire Je n'ai qu'un mot Bravo!!!!!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: humilité

Message par marmotte »

:clap:
Elle a dit OUI!
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: humilité

Message par claude68 »

Merci Christelle et marmotte.... :)
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: humilité

Message par Cathy »

Charité et humilité : deux vertus sur lesquelles il serait bon de réfléchir en ce temps de carême:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6150133
La Vierge Marie ne nous a-t-Elle pas montré le chemin?
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: humilité

Message par marmotte »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
venant de toi, c'est la meilleure blague de l'année!!!!!
:lol: :lol: :lol:

plutot que de demander pardon pour une simple erreur que TU as faites sur un autre sujet ( de bienvenue), une erreur qui implique que tu n'as pas pris le temps meme de lire le prenom de la personne ( je n'ose penser si on te la presentait!!!), tu te plains d'une faute de frappe sur TON prénom!!!! Et tu demandes et conseille l'humilité! un sujet d'accueil pour les nouveaux et leur souhaiter la bienvenue, tu les salues de loin et tu autocentres le sujet sur une preoccupation majeure: ton prenom, maintes fois ecrit tel la manière dont tu rales. Chapeau bas de careme. :angel:

une personne peu avant, ayant porté un peu d'interet au nouveau, cette personne porte une paire de mouffle pour ecrire ( non, c'est pas pratique et impose des "raccourcis mineurs" dont accents et majuscules souvent ), et beaucoup de temps de relecture: une simple faute de frappe , que les autres et elle memes tolèrent pour tout le monde et soi meme ( tout le monde n'a pas reçu de bon point à l'ecole comme toi!), tu serais l'exception? Non, je ne retirerai pas mes gants pour mettre des majuscules quand ça me gene dans l'ecriture. c'est pile ou face. j'essaie de ne pas ecorcher les prenoms , mais ça arrive, et qu'on ecorche le mien , je m'en contrefiche. Dieu sait comment je m'appelle dans mon âme, et il n'est pas necessaire de fixer une orthographe sauf pour des raisons humainements pratiques. et j'accepte d'etre remise à ma place, j'ai demandé pardon (c'est un comble!) pour MA faute de frappe sur un passage que je n'ai pu réécrire. Tiens je le fais là.
J'ai oublié de mettre une majuscule à un prénom, ce n'est pas correct en orthographe française, je le regrette.
C'est bon Cathy, tu vas faire de beau reves? :wave:


Je t'ai tendue une main dans les intentions, il n'y pas longtemps: l'as tu au moins lue, ou passée outre selon les raisons habituelles que nous te connaissons?
Pourquoi ne t'elèves tu pas à demander pardon quand on te demande pardon en echange ou simplement quand tu as fauté? Pourquoi méprises tu ce qui font ce geste?
Pourquoi n'as tu jamais reconnu tes grosses et petites erreurs sur LES forums en français et anglais, et la manière dont tu es allée te plaindre à diverses personnes qui ont preféré ecouter pleurer la soixantenaire pérsecutée, aupres de ces gens qui ont cru à ton cirque, bernés aussi ensuite, puisque des poursuites peuvent etre engagées , à cause de toi, contre ces personnes saines d'esprit et auxquelles je voue mon profond respect. Pourquoi oses tu donner des conseils d'humilité apres tout cela???

C'est dommage Cathy qu'avec ton charisme, au lieu , en plein careme, d'hurler au loup pour une faute de majuscule liée à un probleme patique de taper sur un clavier ( où sont la majorité de mes accents???), alors que tu viens juste d'estropier le nom d'un nouveau???


Je préfèrerai porter ta vie en plus de la mienne: car honnetement j'aimerais te voir vraiment heureuse et pas chippoter pour rien, et en plus agresser quasi physiquement par les mots une personne qui ne peut s'en servir communément avec présence de gants ou mouffles à justifier en permanence.

"Pénitence..." , a dit Marie à Bernadette, ça vaut pour nous deux, pas de la meme manière, mais si l'une devait etre délivrée, je préfèrerais que ce soit toi, pour que tu puisses enfin connaitre le vrai bonheur avec Jésus.

Cathy, va , sors, tu peux aller apporter un aide concrete au gens dans le besoin, cela t'evitera le coup de soleil dans la nuque à force de regarder ton nombril pendant que tu bronzes sur ta terrasse. (c'est de l'humour, si quelqu'un voulait le prendre de travers...)

fraternellement
marmotte
Elle a dit OUI!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: humilité

Message par marmotte »

Jésus nous a montré le chemin. Marie est là, mais la Sainte Trinité , c'est Elle qui guide nos pas. Le Saint Esprit guide nos âmes et nos paroles.

"Remettons nous en route apres la pause " je retire les caillous" et je reprends le chemin , en sandales , avec Jésus. Je me raffraichis le coeur le corps et l'âme à la rivière montrée par Marie à Bernadette, et l'histoire continue, le chemin sera long ou court, mais marchons, ayons confiance en notre guide, et restons ensemble pour nous entr'aider quand c'est necessaire..."( Nemo 2010)
Elle a dit OUI!
lesud
Messages : 660
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:09
Localisation : Provence

Re: humilité

Message par lesud »

Encore vos escarmouches!!!!
La mesure de l'amour c'est aimer sans mesure.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: humilité

Message par marmotte »

Fini! pardon Geneviève. et tous les autres. et Jésus, c'est demain
Elle a dit OUI!
Répondre