Refus du Baptême !

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Refus du Baptême !

Message par marie65 »

http://www.aleteia.org/fr/religion/cont ... 8380549120

Personnellement, je ne suis pas d'accord...

Dans ma paroisse, le prêtre avait refusé le baptême parce que son frère ainé n'avait pas fait sa première communion !

- L'enfant est-il responsable ?

- Les parents qui ne sont pas "très" pieux ne vont-ils pas se buter encore plus vers l'Eglise ? Le rôle du prêtre n'est pas de remettre sur le droit chemin ses brebis ?

Qu'en pensez-vous ?
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Refus du Baptême !

Message par claude68 »

Nous avons eu le cas d'un refus de baptême dans notre famille...! C'est un peu compliqué comme situation, mais nous sommes allés voir un autre prêtre, qui a accepté...!

Bien sûr que l'enfant n'y est pour rien, dans un contexte familial parfois difficile, mais il est primordial que tout enfant soit baptisé, quand la demande en est faite...!

Je ne comprends pas l'attitude de certains prêtres aujourd'hui...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: Refus du Baptême !

Message par Benoite »

Avec certains prêtres, c'est à n'y rien comprendre.

Mon cas ne concerne pas le baptème mais une affaire qui me concerne.

Malade, au plus grand repos durant plusieurs moi, j'ai à plusieurs reprises téléphoné à ma paroisse afin de solliciter la visite du prêtre responsable de mon quartier...j'espère toujours...En attendant, je n'ai reçu aucun soutien spirituel.

Je suis plus que lasse de ces prêtres dont on se demande à quoi ils servent et ce qu'ils font de leurs journées.
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Re: Refus du Baptême !

Message par marie65 »

Par chez nous, il n'y a pas non plus de visites des personnes âgées ou malades... Et pourtant, une visite, une prière, un réconfort spirituel sont très attendus ! Notre prêtre est enfermé dans son presbytère, n'aime pas être dérangé, ne confesse pas, n'a absolument rien mis en place pour le mois de Mai, n'ouvre l'Eglise que pour la messe du Dimanche... Pour les demandes de messes, bien vouloir s'adresser à une autre personne ! Quelquefois, cela pouvait être l'occasion d'avoir une conversation, un éclaircissement sur un sujet quelconque, un conseil... Il ne faut pas s'étonner ensuite que les Eglises se vident... Il nous quitte en Septembre après 13 années de "service", maintenant on espère qu'il sera remplacé !!! Désolée de le dire mais ça ne peut être que mieux !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Refus du Baptême !

Message par claude68 »

On peut constater que c'est partout pareil...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
regine
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2015, 13:01
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Refus du Baptême !

Message par regine »

Je pense à Benoite et ça me fait mal au coeur...chez nous ceux sont des dames qui vont une fois par semaine chez des personnes âgées pour leur donner l'hostie et prier avec eux.
Mais peut être qu'on en demande trop aux prêtres, ils ne sont pas assez.
Et puis des personnes appellent toutes les nuits et parfois pour rien, alors je comprends que tout cela n'est pas facile , ni pour les uns, ni pour les autres.
Bon, je suis hors sujet....ici c'est le refus de Bapteme. Pour cette question je trouve que c'est pas bien, car l'enfant c'est Dieu qui l'a envoyé, et c'est pas bien de lui refuser le Bapteme.
Bonne soirée à tout le monde :fleur2:
Ayons le courage de nous accepter les uns les autres tels que nous sommes.
Mère Thérèsa
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Re: Refus du Baptême !

Message par marie65 »

Après réflexion, je me dis que si des parents même incroyants demandent le baptême pour leur enfant, il doit bien avoir au fond de leur coeur un petit quelque chose qui mérite d'être cultivé pour grandir dans la foi... Ce n'est pas en refusant le baptême qu'ils peuvent avancer, mais en étant à leur écoute, et en profitant de l'occasion pour les faire avancer... Et ça, c'est le rôle du prêtre... Accueillir un nouvel enfant de Dieu...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: Refus du Baptême !

Message par Benoite »

Bien d'accord avec vous Marie. Si l'un ou l'autre parent demande le baptème, on peut imaginer qu'il reste un petit fond de besoin spirituel dans son coeur et pas seulement un reste de tradition chrétienne.

C'est triste à dire mais en 20-30 ans, les choses ont bien changées sur le plan religieux. Baptème, mariage et même funérailles se font sans réelle profondeur religieuse. Que dire des messes où nous voyons tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Refus du Baptême !

Message par claude68 »

Hélas toute une génération de catholiques ne connait que ça et s'en satisfait....! Qui sait encore qu'aujourd'hui c'est la fête du Saint Sacrement, aussi dénommée Fête-Dieu, qui donnait l'occasion de grandes processions solennelles, auxquelles participaient toutes les associations sportives et culturelles d'une commune....? C'était ça la vraie laïcité...! Des festivités dans une ferveur que partageaient même ceux qui ne croyaient pas au ciel...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Refus du Baptême !

Message par Rachel »

Je pense qu'il est grand temps que tous les chrétiens se réunissent, peu importe la dénomination. C'est vrai, les prêtres sont de moins en moins nombreux et très surchargés, mais rien n'empêche de se tourner vers des laïcs ou d'autres chrétiens quand on cherche un accompagnement.
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Refus du Baptême !

Message par Rachel »

Je viens de lire l'article, et je ne comprends pas pourquoi la famille affirme être non croyante... C'est un peu un non sens... Dans ce cas, oui, laissez l'enfant choisir quand il sera capable de le faire.
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Re: Refus du Baptême !

Message par marie65 »

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Avatar du membre
regine
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2015, 13:01
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Refus du Baptême !

Message par regine »

Merci infiniment Marie65, je suis heureuse de ce que je viens de lire. :fleur2:
Ayons le courage de nous accepter les uns les autres tels que nous sommes.
Mère Thérèsa
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Refus du Baptême !

Message par Heidi »

le problème du baptême...

c'est que si les parents sont mariés à l'église, à ce moment, ils promettent d'accepter les enfants qui viendront, et de leur donner une éducation catholique
en choisissant le baptême pour leur enfant, à nouveau, ils s'engagent à ce que l'enfant soir élevé dans la foi

donc quand le premier enfant a l'âge d'être au KT et qu'il n'y est pas (ET que les parents ne lui ont rien transmis du tout sur la religion), si les parents se présentent à l'Église pour demander le baptême pour un autre enfant
le prêtre a le droit de se poser des questions sur leur foi, et sur ce qu'ils vont transmettre à ce nouvel enfant, sur ce que le premier va devenir...

bien sûr qu'on peut dire : on les baptise tous, au moins, ils auront la Grâce de Dieu, après c'est le boulot de l'Esprit-Saint !

mais le prêtre est responsable des Sacrements qu'il donne.
et l'Esprit-Saint, c'est aussi par nous qu'il agit...


actuellement, il y a des parents qui demandent le baptême pour que l'enfant ait des parrain/marraine et pour faire la fête avec la famille... dans ce cas, le machin à la mairie, ça suffit !!!!!!!!!!!!! (et ça n'engage à rien)


***
l'article sur le Pape François n'a rien à voir avec le premier... les raisons sont totalement différentes.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Refus du Baptême !

Message par claude68 »

C'est une peu comme certains mariages, célébrés, non pas pour sanctifier une union devant dieu et s'engager dans ce sacrement pour la vie, mais pour prolonger la fête avec trompette et orgue à l'Eglise, après le passage à la mairie, de préférence dans une charmante petite chapelle en pleine nature, pour le côté bucolique ou alors en grandes pompes, dans une basilique ou une cathédrale, pour faire chic...!!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Refus du Baptême !

Message par Heidi »

et encore, l'orgue... non, il faut des disques !!! (ceux qui passent à la télé pour les bazars protestants dans le jardin !!!)

l'autre fois, un organiste a demandé s'il y aurait du cassoulet en boite pour le repas, vu qu'ils voulaient des disques alors qu'il y a un organiste qui se déplace...


(dans le même genre, y'a des gens qui voulaient la chanson "allumer le feu" pour l'enterrement de leur père
le diacre a demandé "pourquoi ? il va être crématisé ?"
les voitures des pompes funèbres sont équipées de haut-parleur, donc on peut mettre ce qu'on veut... dehors )
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: Refus du Baptême !

Message par Benoite »

Il y a des cérémonies vraiment folkloriques ! On vous dira que cela est mieux que rien.
Quant à la religiosité, elle est inexistante.
Le curé de la paroisse ou du ;lieu de culte ne devrait pas accepter ...
Répondre