Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
Madelise
Messages : 8
Enregistré le : 23 décembre 2009, 23:27

Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par Madelise »

Dans un sondage (voir La Croix du 28 dec) 4,5 % seulement des personnes qui se disent catholiques vont à la messe le dimanche. C'est peu. Chez nous, il n'y avait pas de messe de minuit et à la messe du jour de Noël il y avait peu de personnes et pas de jeunes, très peu d'enfants. Il y a 5 ans, les grandes fêtes (Noël - Pâques) étaient très suivies, mais cette pratique baisse énormément. Qu'en est-il chez vous ?
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Catholiques

Message par Rachel »

Au Québec, les grandes fêtes religieuses attirent beaucoup de monde. Le reste de l'année ça dépend des paroisses, mais dans les chapelles du centre-ville de Montréal, je suis toujours heureuse de voir du monde, pas mal de jeunes,des jeunes familles, et des hommes d'affaires qui trouvent le temps de venir prier. Comme quoi business peut s'allier à la prière.

Mais je voudrais dire que les fêtes religieuses ne sont pas forcément représentatives de la foi des gens. Parfois, certains ne vont pas à la messe ces jours là pour diverses raisons que l'on ne doit pas juger. Mais ils ne prient peut-être pas moins que ceux qui y vont.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Catholiques

Message par claude68 »

Le recul de la pratique religieuse chez les catholiques est très net... d'année en année, les statistiques démontrent cette lente érosion... Certes en France une grande majorité de gens se dit catholique, simplement parce qu'ils ont été élévés dans cette religion et souvent baptisés... certains ont fait leur communion et puis souvent tout s'arrête là... Cette inexorable déchristianisation est à opposer à la ferveur des chrétiens d'Orient, pourchassés, martyrisés, assassinés et qui, malgré tout, continuent de témoigner de leur foi....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Catholiques

Message par Rachel »

Et en France on ne parle pas assez des gens qui se convertissent ou qui reviennent à la foi,après plusieurs années d'éloignement. Mais ils existent!! Seulement on en parle peu parce que beaucoup s'imaginent qu'ils ont le monopole du catholicisme.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Catholiques

Message par claude68 »

Tu as raison de souligner ce phénomène, Rachel....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Catholiques

Message par marmotte »

j'ai un "recommançant" (plutot débutant) à mes côtés, un frère qui se convertit parce que l'engagement de son mariage lui fait s'interroger sur la place du "oui" à l'Eglise. Et apres des années de bénevolat à Lourdes et dans sa vie de tous les jours, ce n'est qu'une question de manque de temps qui l'empeche de preparer son bapteme d'adulte comme ses deux marmottes de soeurs il y a 12 ans... J'ai fait un voeu, il y a toutes ces années pour sa conversion, et je ne regrette pas d'avoir attendu que l'Esprit saint soit à l'oeuvre peu à peu..
Je connais aussi deux sans abris avec qui j'avais discutés des heures, un Juif et un Musulman, tous deux non pratiquants qui ont fini par oser entrer dans une eglise , pour un office. Pour voir. La suite leur appartient et est entre les mains du Seigneur...

Pour avoir des nouveaux pratiquants adultes, il faut donner soit meme l'exemple d'adulte pratiquant.
Elle a dit OUI!
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Catholiques

Message par Heidi »

ça marche aussi pour les enfants !!!


si "quand les (petits-) enfants viennent", on renonce à la messe, ou on y va mais en disant qu'on va ailleurs....
comment vont-ils savoir que ça existe, qu'il y a des gens (qu'ils connaissent !) qui y vont, qui en vivent ?
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Catholiques

Message par marmotte »

c'est vrai aussi! :clap: :D
Elle a dit OUI!
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par janine »

Dimanche dernier j'étais vraiment choquée de voir deux personnes qui ont des responsabilités auprès des enfants. Elles ont chuchotés tout au long de la messe et on demande aux enfants de respecter le silence. J'ai fait la remarque à la responsable car je trouve qu'on peut avoir du respect envers le prêtre et la communauté. Qu'en pensez-vous ? Pour moi le principal c'est de vivre la messe en priant et chantant avec tous ceux qui y participe. Quand des personnes chuchotent comment peuvent-elles participer pleinement à la messe et en plus elles gênes les autres. Pour les enfants c'est pas un bon témoignage comme elles agissent, elles feraient mieux de ne pas venir au lieu de déranger toute l'assemblée.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par claude68 »

Les gens qui chuchotent sans cesse pendant une messe, Janine, je crois que cela a toujours existé.... Il y en a qui ne peuvent pas se retenir.... Ceci dit, bien sûr, il ne faut pas donner le mauvais exemple aux enfants, en leur demandant à eux de garder le silence....

Ce qui est pire, c'est dans certaines cérémonies de mariage ou de baptême, fréquentées souvent par des gens qui n'ont jamais été, ou ne vont jamais, à la messe.... Ils viennent là, comme au bistrot, chahutent, rigolent et discutent à haute voix, obligeant parfois le prêtre à demander un peu de silence pour poursuivre la célébration....

Ce qui m'attriste aussi de plus en plus, ce sont les touristes dans les cathédrales ou les églises, déambulant à moitié dévêtues pour les femmes, laissant les enfants hurler et s'amuser, parlant et riant à haute voix.... comme s'ils étaient dans un quelconque lieu public. Même le fait de ne pas être croyant, ne devrait pas les dispenser du respect élémentaire des lieux, c'est à dire, une tenue décente et une visite dans le calme ...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par Heidi »

et dans les chorales !!!!!
keske ça papote....
sous prétexte de chercher le chant suivant
ou sans prétexte !

***
pour les visites dans les églises, dans un autre forum, quelqu'un a proposé de mettre à disposition (ou en location ?) des visiteurs "débrayés"... des châles, ou des capes.... voire des simples draps (encore plus facile) !!!!

d'autant plus que la plupart du temps, ces mêmes visiteurs vont se déchausser pour visiter une mosquée, ou enlever toute trace de cuir pour entrer dans un temple hindou...


:clap: normalement, toute personne "mal habillée", ou accompagnée d'un chien, ou fumant n'entre pas dans les sanctuaires
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par susanne »

Mes petits enfants ( 3 et 5ans) ne vont pas souvent à la messe le dimanche avec leurs parents. Mais, l'éducation réligieuse est là!
Que c'est moi, ou les parents, nous leur parlons de Jésus, de Joseph et surtout de 'la maman du petit Jésus'. Nous leur avons apprit à se tenir tranquil en église de ne pas courir ect, mais quelque fois cela dérape encore. L'ainé sait faire son signe de croix, la petite pose mille question. L'ainé, nous délaisse et va s'assoir devant sur les marches de l'autel et regarde le prètre....
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
MontagnesNoires
Messages : 15
Enregistré le : 09 décembre 2009, 19:46

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par MontagnesNoires »

Heidi a écrit ::clap: normalement, toute personne "mal habillée", ou accompagnée d'un chien, ou fumant n'entre pas dans les sanctuaires
Heidi, je ne suis pas d'accord avec toi.

Qu'entends-tu par "mal habillée" ? Quelqu'un qui n'a pas les moyens, je pense à tous ces SDF, certains sont vêtus correctement, d'autres non rien, pas un change... Ceux-ci devraient être exclus ?? Non, bien au contraire, ce n'est pas un manque de respect à Dieu qu'ils font lorsqu'ils se présentent dans une église... Maintenant, si tu veux dire "mal habillée" dans le sens de trop "légèrement" vêtue, je comprends bien que là ce serait un manque de respect.

Ensuite : les personnes accompagnée d'un chien : pour ma part, je suis allée plusieurs fois, lors de déplacements, à l'église avec ma chienne, à des offices même, on ne m'a jamais refoulée, heureusement. Je restais au fond de l'église, ma chienne assise près de moi dans l'allée et cela n'a gêné personne... combien n'ont même pas remarqué la présence de ma compagne... Tant que l'animal est sage et obéissant, je ne vois pas le mal à ce qu'il rentre dans l'église. Je ne crois pas avoir offensé Dieu en pénétrant dans l'église avec elle...
D'ailleurs, à une époque, avec un certain prêtre, une fois par an, tous les animaux étaient les bienvenus à la messe. Un office dominical donné en leur honneur et où une bénédiction avait lieu à la fin. Nombreux étaient les animaux !
Et puis la crêche vivante à Noël à cette même époque... Vache, moutons, âne... ils étaient devant l'autel, et je peux te dire que l'église était pleine ! nombreuses étaient les personnes n'ayant plus de place pour s'asseoir, pourtant l'église est grande !
Saint François d'Assise disait que toute la Création forme une grande famille...
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par Heidi »

en short pour les hommes
ou pour les femmes !
avec un "chemisier" trop haut du bas et trop bas du haut....

après, oui, y'a des chiens bien élevés.... heureusement !
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par Catherine »

A Cotignac, j'ai vu un ou deux chiens rentrer à l'Eglise,
en toute franchise, cela m'a choquée, et même je me posais la question d'un "pipi" à l'Eglise... je ne comprends pas. Mais si c'est lors d'une célébration pour les animaux, alors en plein air, c'est différent, sinon ???
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par Heidi »

y'a la bénédiction des animaux à la fête de st françois d'assise, en général
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par jeanjean »

Tous ces piliers dans les églises, c'est tentant pour les toutous :D
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par susanne »

le prètre qui a marié ma fille, et que je connait depuis..... oulààààà... 15 ans peut-ètre, célèbre toujours la messe avec son chien
couché à côté de sa chaise. Jamais de plaintes de la part des paroissiens. Au contraire!
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par claude68 »

On pourrait dire que le chien est aussi une créature de Dieu.... mais le chien pendant la messe.... :o :o :o
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
MontagnesNoires
Messages : 15
Enregistré le : 09 décembre 2009, 19:46

Re: Catholiques (sondage sur la pratique rel.)

Message par MontagnesNoires »

Moi, ça ne me choque pas !
Certains animaux sont plus "humains", fidèles et j'en passe que certains hommes...
--> je vais sans doute me faire haïr en disant cela mais qu'importe c'est mon opinion !
Répondre