PLAN GRAND FROID!

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

bonjour! bonsoir! bonne semaine!

Vous avez pu consater la baisse importante des températures ces derniers jours en Europe! Au delà de vous conseiller de bien vous couvrir, de vérifier aussi que les enfants que vous envoyez à l'école sont suffisement couverts ( ou oublie parfois jambes et pieds avec des chaussures souvent trouées par dessous à cause de la croissance), de vous mannifester aupres des personnes seules ou âgées qui n'ont peut etre pas de quoi se chauffer ou chauffer un repas... Plusieurs personnes dans une meme pièce, c'est de la chaleur en plus , physique et mentale! :)

Le Plan Grand Froid a été annoncé trop discrètement pour laisser la place à des débats secondaires ( programme des lycées, ou chanteur hospitalisé dans hopital de luxe): il faut savoir que les associations sont sur le terrain , pour n'en citer que quelques unes qui font des maraudes et servent des boissons chaudes tout en verifiant que les personnes abordées sont vivantes (!!!!!): Emmaüs, Armée du Salut, Ordre de Malte, Secours populaire, Secours catholique et autres moins mediatisées.
Des gymnases de 90 à 300 places ont été ouverts pour les nuits à venir, distribution de nourriture ( merci aussi aux Restos du Coeur! et à la Banque alimentaire), de boissons chaudes. Certains hebergements sont accessibles aux couples ou au personnes accompagnées d'animaux ( attention: places reduites!!!).

A défaut de pourvoir agir concrètement, vous pouvez appeler le 115, numero du Samu Social, en maraude la nuit pour repérer et aider au besoin, les sans -abris.

Il y a beaucoup de personnes mal logées, sans chauffage. Il n'est pas evident d'approcher certaines familles , déjà signalées aux services sociaux, car la pudeur est tres tres grande. Les vetements , manteaux et jouets qui passaient de famille en famille pendant mon enfance, cela ne se fait plus. Par contre je n'hesiterais pas à l'ecole de fournir un manteau ou une paire de chaussettes à un ptiot venant pieds nus dans ses baskets et en Tshirt. ( Une de mes pires experiences aupres des enfants: un enfant de 3 ans en hypothermie complète, il a fallu 3 heures pour le rechauffer, en le serrant en alternance dans les bras des animatrices. Enfant sans papier, parents sans papiers, appeler l'hopital, c'etait une famille de 10 en difficulté. cas de conscience effroyable).

Bref, si on ne peut pas heberger, ni nourrir, ni passer avec un thermos de boisson chaude aupres des gens en difficulté dans le froid, si on ne trouve pas un moment pour rendre visite à une personne seule vivant dans la précarité:

le 115 ( prévoir beaucoup d'attente dès 8h le matin).

merci pour votre solidarité ou vos prière! c'est un moment aussi important de catéchèse pour nos enfants.


Fraternellement.
Elle a dit OUI!
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par claude68 »

Merci marmotte, de nous rendre attentifs à ceux qui ont faim et froid en ce moment.....!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

J'en suis au point d'avoir honte d'avoir un toit et un lieu où passer la journée au chaud , ainsi qu'un lit le soir, ici ou là. mon sac à dos a plusieurs points de chute, et en plus je suis accueillie à bras ouverts et repas chaud! je ne suis pas fière d'avoir cette chance.

Si je n'avais pas les défenses immunitaires si basses , en periode de grippe et resurgence de la turberculose chez les régugiés, je retournerais volontiers sur la péniche qui les acccueille en hébergement d'urgence. Partager un repas chaud, discuter, sourire, rire, faire de la philosophie de vie ou de comptoir, parler de Jésus à des personnes d'autres religions, ça me manque. Perdu un peu de ma joie de vivre depuis que je peux plus me rendre sur le bateau... Ces hommes seuls, c'étaient eux qui hors du monde virtuel, me donnaient l'impression d'exister concrètement. et rien de vaut ces moments d'echange simple mais purement humain.

Mon utilité sera définie ailleurs, autrement et ultérieurement.

Confiance et paix.
Elle a dit OUI!
CHRISTELLE
Messages : 227
Enregistré le : 08 décembre 2009, 06:14
Localisation : a la recherche du soleil

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par CHRISTELLE »

J'ai rassemble mais couvertures qui ne servaient plus et je l'ai ai donner a une famille ....... je n'ose pas leur demander s'ils ont besoin d'autre choses
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par janine »

Dans ce cas là, je ne pense pas, qu'il faut se gêner de la poser la question, c'est peut être cette famille qui n'ose pas demander. Je t'encourage vivement à leur poser la question et tu verras bien leur réaction, elle sera peut être toute contente cette famille.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

Janine à raison. si c'est proposé simplement, avec le sourire, tu auras surement une reponse positive. Bravo pour ton initiative. :angel: :clap:
Elle a dit OUI!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

Entre -5 et -10 degrés celsius.... Dans une grande partie de la France, c'est ce type de températures qui est annoncé!
Risques de coupures d'electricité en Bretagne , d'apres France infos. ce n'est qu'un risque, mais soyez prevoyants, et ne prenez votre voiture qu'en cas de necessité et en mettant dedans au moins deux couvertures et quelques provisions et de l'eau, dans le cas où la voiture serait bloquée. Ne JAMAIS faire tourner le moteur pour rechauffer l'habitacle d'une voiture complètement à l'arret: risque d'intoxication au gaz ( c'est pourquoi il faut prevoir des couvertures meme si on ne va pas loin). Il faut laisser aussi circuler un tout petit peu d'air.
ça peut vous sembler débile, mais c'est plus de 30 ans de voyages pas tous les temps sur de tres longues distances et pas toujours proches de la civilisation qui apprennent ce genre de chose, malheureusement par les erreurs de comportement d'autres automobilistes pris au piège.

On attrappe froid par les extrémités ( et une zone que je ne nommerai pas et qui est censée etre couverte): il n'y a aucun ridicule à porter un bonnet tres épaix, des gants épais, de bonnes chaussures ( quitte à mettre des surchaussettes qu'on retirera avec les bottes en arrivant au travail pour echanger avec les chaussures reglementaires). Et les gants: pour eviter les engelures ( une paire de sous gants en soie, est encore mieux!).
Là aussi, des origines nordiques avec traditions plusieurs fois centenaires, l'amour de la montagne et de ses sommets, des randos dans le froid, un raid photo par -13 ( -20 avec le vent) et la mer complètement gelée et début d'hypothermie) peuvent peut etre vous inciter à faire confiance en mes conseils. Jupe à procrire et tant pis pour le brushing!!!

Le 115, absolument. Et si on peut, si on connait des sans abris dans le coin où on habite, essayer de les orienter vers des structures chauffées, leur proposer une boisson chaude et à manger et pourquoi pas quelques vetement chauds en plus. S'il y a des chiens ou des chats avec eux, une bonne vieille couverture ne sera pas de trop dans le lot.

merci pour votre générosité.
Je suis sincèrement desolée de ne pouvoir agir comme je le recommande, mais de mon fauteuil je prierai autant que possible pour vous tous.

En union de prière. Plus fraternellement que jamais!
Bonne route. :wave:

marmotte.
Elle a dit OUI!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

Neige annoncée si elle n'est pas encore tombée pres de chez vous! soyez prudents , la neige peut tomber des toits, et n'oubliez pas les conseils des objets à emporter si vous etes coincés quelques temps sur la route( cf message au dessus). +Chaines ou pneus-neige pour certains departements: il serait un peu bete de devoir faire demi-tour...

Le 115.


fraternellement
Elle a dit OUI!
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par Cathy »

Merci! ai utilisé le 115..pour une jeune femme en plein Paris
assise par terre (par -4°)avec la pancarte"j'ai faim".
Ne pas hésiter à insister, il y a beaucoup d'appels...
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

Bonjour!

Il neige un peu partout.

En particulier à Paris où cela n'est habituel pour personne en particulier pour les automobilistes!

Si vous n'avez pas encore pris votre
véhicule: evitez à tout prix les souterrains car on y rentre, mais on ne peut en remonter. En plus de la neige, le sol est verglacé complètement. J'ai vu les tous premiers flocons qui ressemblaient plus à de la glace qu'à de la neige vers 5H ce matin.
Maintenant tout est blanc, et jusqu'alors, ça patinait. Et puis à l'instant le carambolage de voitures ne pouvant freiner devant celles qui tournaient sur elles-memes. Que des dégats materiels visiblement, et la voirie commence juste maintenant à libérer le pont mais pas encore le souterrain qu'ils devraient fermer, car les voitures s'y engagent quand meme , malgré les voitures embouties qui ont ete placées sur le coté. Et voilà un enorme camion, suivi d'un bus en accordéon: où est le bon sens commun?????. Aucune présence policière. Et des gens qui claxonnent pour rien ( on ne peut rien faire!!!!).
Pour ceux qui ont des
motos: ne les utilisez pas!!! Elles patinent sur plat comme sur montée ou descente.

Mamans avec
poussettes et landeaux , maintenez loin du trottoir votre "véhicule": les voitures ne controlant pas bien leurs freins pourraient rentrer dans une poussette pré-engagagée sur un passage-piétons, avec toutes les consequences que je n'ose pas imaginer ( conseil valable toute l'année, mais en plus important: on ne met pas le nez de la poussette sur la passage piéton , meme "protégé" par une voiture, en attendant de pouvoir passer. Aujourd'hui, les voitures freineront encore moins!!!).

Automobilistes, motards, piétons, soyez prudents!!!! S'il vous plait!!!

Piétons couvrez vous bien, et gardez
le 115 en tete, et attendez qu'ils vous donnent un creneau horaire de passage (à transmettre à la personne dans le froid), ainsi que la solution qu'ils proposent. Si vous avez le temps et les moyens proposez une boisson chaude et une viennoiserie à la personne et si vous etes encore plus disponible, attendez avec elle l'arrivée du fourgon ou du bus du samu social ( representé par differents organismes). Merci pour eux!

Ce soir où demain, je vous donnerai le "mode d'emploi" ( je n'aime pas ce terme!!) où les conseils pour créer un contact ou s'approcher de personnes en situation précaire souvent plus que seules et sans aucun lien social. ça ne s'improvise pas, la bonne volonté ne suffit pas complètement à créer communication. Ce n'est pas pour rien que les bénévoles des differents organismes reçoivent des formations simples mais spécifiques ( sur une péniche qui accueille en urgence des sdf et leur donne aussi à manger chaud, comme les soupes chaudes de l'Armée du Salut, et toutes les "maraudes" en recherche de gens qui ne se deplaceront pas pour rejoindre les points d'aide, les autres organismes d'aide d'urgence. En une dizaine de conseils, mis par ecrit par l'Armée du Salut , vous sera donné le minimum pour en faire un maximum sans gaffe et dans un esprit chretien en plus d'humain.

Merci pour votre solidarité.
En union de prière
fraternellement.
Confiance et paix et prudence.


je serai désormais moins présente sur le forum.
Elle a dit OUI!
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par Rachel »

Je veux aussi que nous ayons une pensée pour les itinérants (Sdf) du Québec où il fait en ce moment environ -25 degrés.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

c'est inclus dans la prière!!! je me demandais encore, quand tu as annoncé les températures chez toi, comment font ceux qui n'ont pas d'abri du tout, et quel type de prise en charge il y a au canada.

merci pour ce rappel! :thumbup:
Elle a dit OUI!
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par Rachel »

Il existe plusieurs associations qui viennent en aide aux gens qui "vivent" dans la rue, mais beaucoup d'itinérants se réfugient là où ils peuvent et souvent dans les stations de métro.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

Juste pour le rappel, il va faire froid encore quelques jours.

le 115 pour la France. renseignez vous pour les pays limitrophes ou francophones. merci pour votre générosité!
Elle a dit OUI!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

Les fêtes principales et motivantes sont passées, mais le froid et la detresse de certain, eux, sont restés.


Et si on y pense, le printemps n'est pas tout pres, meme si les jours rallongent. c'est dur pour le moral des personnes en detresse materielle et d'autant plus si d'autres ennuis y sont greffés.


Il fait tres froid et tres humide en France. Vous connaissez maintenant le mode d'emploi... Merci pour votre générosité et votre soutien, au moins spirituel
!
:thumbup:


tres fraternellement
en union de prière

marmotte
Elle a dit OUI!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

Annonce de neige et verglas , niveau rouge sur de nombreux departements: prudence à pied et en voiture! Et rappel de sécurité: toujours une ou deux couvertures ( ou couverture de survie) , de l'eau ou un thermos de boisson chaude, des provisions energetiques, dans le cas où lors d'un déplacement en voiture relativement long ou sur route peu frequentée, vous seriez coincés par la neige. Cela peut sauver en attendant les secours.
Ne pas faire tourner le moteur pour avoir du chauffage sur une voiture à l'arret: risque d'asphyxie... Soyez prudents et indiquez l'itinéraire que vous comptez emprunter. pas de sortie inutile.
Idem à pied! j'avais perdu une épaule lors d'une tempete de neige, vent puissant et sol glissant presque verglacé : ça ne vaut pas le coup de prendre des risques!

Neige et températures qui redescendent en dessous de 0° Celsius: n'oublions pas nos voisins seuls, et les personnes en grande difficulté due au froid.

Le 115: numero gratuit même depuis toute cabine telephonique, c'est le Samu social à appeler pour un hebergement d'urgence ou une aide ponctuelle. ( valable en France, renseignez vous pour les pays limitrophes).

La fraternité, c'est tous les jours de l'année...
Elle a dit OUI!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

hop! on y revient! en udp!
Elle a dit OUI!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

Retour du grand froid et de la neige dans toute l'Europe, on secoue un peu notre bonne volonté pour ceux qui l'ont laissé s'empoussiérer :roll: ;) . Pour ceux qui peuvent le faire physiquement, on va sur le terrain, et on propose de l'aide à ceux qui pourraient en avoir besoin ( thé, café, chocolat, vetements, couvertures de survie, bonnets , gants, chaussettes; les medailles pour le moment peuvent attendre :roll: ).

Merci pour votre solidarité, votre présence, et la prière indispensable des personnes qui ne peuvent apporter d'aide concrète: cette prière porte et rechauffe les personnes sur le terrain. Une visite privée , avec peu de temoins , aupres du Saint Sacrement: pourquoi pas? Il y a tant de lieu où communiquer discrètement , anonymement avec le Christ-Hostie...

Prudence sur les routes ( voir messages plus haut pour les conseils). Ne vous mettez pas en danger!

le 115 en France pour trouver hebergement d'urgence. Un grand merci au Samu Social de Lourdes ;) !

merci de tout coeur!

Confiance et Paix.
Elle a dit OUI!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

Fraternellement. Aussi souvent qu'il le faudra.
Elle a dit OUI!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: PLAN GRAND FROID!

Message par marmotte »

On parle de la neige, de la neige, de la neige.... des températures en dessous de zero.... mais pas entendu parler une seule fois en deux jours des personnes qui sont dehors, dans le froid, ou sans chauffage!!! :x
si les médias les oublient, nous, ne le oublions pas et restons à la fois observateurs et acteurs quand on aperçoit une détresse evidente.
Merci pour votre générosité, chacun à votre echelle!
Elle a dit OUI!
Répondre