Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par amidelamisericorde »

Archevéché de Paris
Lettre de Monseigneur Aupetit Vicaire Général à propos de l'Abbé Pagès

Courrier du 15 décembre 2011

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... 3%A8s.html

Source : Le Salon Beige

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par claude68 »

Merci ami de la Misericorde...

Il faut savoir préalablement qui est l'abbé Pagès et quelle est son action... Je me demande si les membres du forum le connaissent...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par janine »

Merci pour vos messages ami de la miséricorde. Je ne le connais pas du tout non plus.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par linette »

J'aimerai également en savoir plus sur l'Abbé Pagès. Merci
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par amidelamisericorde »

Bonsoir Linette,

Vous trouverez dans le lien ci-après les vidéos de l'Abbé Pagès sur Gloria TV
http://www.dailymotion.com/user/abbepages/1

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par linette »

Merci Ami de la Miséricorde, j'ai survolé mais certains titres me font réagir
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par claude68 »

Lesquels linette..?
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par linette »

Certains titres me font effectivement frémir :

- contraception péché mortel : je pense notamment aux femmes qui ont eu beaucoup d'enfants ou qui ne peuvent plus en avoir à cause d'une maladie. Le mot "mortel" m'effraie

- Vatican II et l'Islam : J'ai du mal à suivre et à parler de l'Islam au vu de ce qui se passe là-bas. Un mot de travers et on peut avoir des soucis. J'ai donc peur d'en parler

- Qu'allah les anéantisse : ouh là là, le terme "anéanti" me donne la chair de poule, me fait penser à la mort provoquée ou donnée. Le titre est fait pour faire réagir mais il me perturbe aussi

- Témoins de Jéhovah : je pense surtout à mon défunt mari que j'ai eu du mal à faire sortir de leur groupe pour m'épouser. Ces gens-là étaient à ma porte à m'écouter pleurer le lendemain de sa mort. J'ai compris que plus tard, qu'ils avaient été informés du deuil et veulent profiter de la peine momentanée des gens pour les endoctriner...

Qu'en penses-tu ? Ai-je raison ou tort ?
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par janine »

Pour les témoins de Jéhovah, tu as entièrement raison Linette, chez nous ils viennent très souvent vers les personnes âgées et ceux qui ont perdu un des siens également chez des personnes qui sont dépressives. Ils sont obligés de faire des visites ses pauvres personnes envoyées par leur responsable de cette secte.
Personnellement j'ouvre ma porte et je leur dis je suis catholique et au revoir.

Un jour, il y a bien longtemps, deux personnes sont venues sonner à ma porte, je leur ai dit je ne veux pas de témoins Jéhovah et malheureusement c'était des cousins à mes propriétaires.

Il faut vraiment s'en méfier et ne pas prendre leur journal car il revienne autrement régulièrement.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par claude68 »

L'Abbé Pagès dit des vérités qui dérangent... Pour certaines d'entre elles, il faut du courage, puisque les adversaires de la Foi catholque misent précisément sur la peur pour faire taire ceux qui y adhèrent...

Il faut être informé de ce que disent le Coran et les Témoins de Jéhovah pour être mieux armés face à eux... Les avertissements de M. l'Abbé Pagès nous ouvrent les yeux, mais le discours lénifiant de la classe médiatico-politique tente de nous anesthésier par des commentaires trompeurs...

Pour ce qui est des Témoins de Jéhovah, vous avez parfaitement raison linette et janine.... J'ai eu leur visite plusieurs fois dans ma vie et un jour, à ma grande surprise, c'était un.... collègue de travail... Comme je n'ai pas ouvert ma porte, il n'a jamais su et je n'ai jamais évoqué le sujet avec lui au bureau....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par linette »

Merci de vos réponses. Il nous faut parfois "marcher sur des oeufs" ou "du velours"
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par claude68 »

Oui linette, mais il faut avouer que c'est triste d'en arriver là.... :(

Toujours à propos de l'abbé Pagès, un article de Riposte Catholique (riposte-catholique.fr) daté de ce jour:

L’abbé Guy Pagès gêne l’évêché de Paris

L’abbé Guy Pagès fait partie de ces prêtres sans ministère (car il est bien connu que la France compte beaucoup trop de prêtres…) qui finissent par trouver seuls un apostolat. Ce dernier a choisi internet, où il diffuse des vidéos sur la foi catholique mais aussi sur le Coran et l’islam. Ces vidéos ont un certain succès (la télévision égyptienne Al-Hayat lui a consacré une émission d’une heure et demie, le 5 décembre 2011) et commencent à embarrasser l’évêché car elles ne s’inscrivent pas dans la ligne irénique du SRI, le Service qui met la foi sous le boisseau pour discuter avec les musulmans…

Un fidèle, intrigué par ces vidéos, a écrit au cardinal Vingt-Trois pour savoir si l’abbé Pagès était vraiment un prêtre catholique. En effet, voir un prêtre dans la force de l’âge, faire de l’apostolat sur internet, sans paroisse, c’est quelque chose de « louche ». Le cardinal a demandé au vicaire général, Mgr Michel Aupetit, de répondre. Le courrier, daté du 17 septembre 2010, est en ligne ici. C’est une condamnation sans appel et en même temps un aveu d’impuissance. Condamnation, car elle accuse l’abbé de rigidité, de s’être fait influencer par les « intégristes », de désobéissance, d’excès… Et en même temps impuissance car lorsque un prêtre s’écarte vraiment de la foi catholique, un évêque peut tout à fait le condamner. Ici, rien de cela. Et pour cause : si l’archevêque le condamne, il faut un procès, car il y a un droit dans l’Eglise. Sûrement suivi d’une procédure d’appel, auprès de Rome, si l’abbé estime que son droit a été bafoué. Et l’archevêque n’est pas certain d’être dans son droit… Alors plutôt que de perdre un procès, et la face, l’évêché préfère laisser pourrir la situation en ne confiant pas de mission à l’abbé Pagès, sans pour autant le condamner. En espérant qu’il aille chercher ailleurs, un diocèse qui l’accueillera. C’est ainsi que l’on se débarrasse des prêtres qui dérangent, à Paris.

La lettre de Mgr Aupetit a été divulguée sur internet, ce qui a mis le vicaire en colère. Car avec cette lettre, l’abbé Pagès peut aller plaider sa cause. Mgr Michel Aupetit a donc publié le 15 décembre 2011 un démenti, qui ne trompe personne. Néanmoins, il est obligé d’écrire que l’abbé Guy Pagès est prêtre de l’Eglise catholique et qu’il n’est pas destitué. Il précise même que sa mission sur internet lui a été confiée par ses supérieurs en 2008 et que l’abbé à obéi à une injonction, suite à une vidéo excessive. Et Mgr Aupetit se limite à condamner les commentaires excessifs des lecteurs qui réagissent aux vidéos.

L’abbé Pagès peut donc poursuivre sa mission sur internet de façon tout à fait légitime. Comme quoi, internet permet de libérer la parole, même dans l’Eglise qui est en France.
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par linette »

:crazy: Alors que faut-il en penser ? du bien ou du mal pour l'Eglise catholique ? Voilà un sujet qui passionnerait peut être les membres du forum
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message par claude68 »

Ce que j'en pense à titre personnel, c'est qu'il y a aujourd'hui un clergé à deux vitesses... Celui qui se contente de rester dans sa bulle, en respectant, le devançant parfois même, le laïcisme ambiant, au point, pour ne pas faire de vagues, d'accepter toutes les attaques contre la religion... et l'autre, plus combatif, qui défend les valeurs chrétiennes, au risque de critiques virulentes, souvent de la part de membres de l'Eglise elle-même, faisant partie justement de la première catégorie... Mais la discussion reste ouverte et je le répète, ce n'est qu'une impression personnelle...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre