Théatre engagé

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Théatre engagé

Message par claude68 »

Les auteurs de pièces de théatre doivent être en manque d'inspiration actuellement et les directeurs de salles qui les jouent ne semblent pas plus inspirés... Le seul sujet qui passionne apparemment les foules relève de l'anticatholicisme le plus fétide...

Je voudrais citer en exemple les pièces "Sur le concept du visage du fils de Dieu" et "Golgota Picnic" en représentation dans diverses villes européennes et à Paris en ce moment.... Leurs auteurs, l'un italien et l' autre hispano-argentin tentent de convaincre les spectateurs que leurs oeuvres sont en réalité un message métaphysique, qu'il convient de décrypter...

En suivant les commentaires des médias et les évènements face à cette production théatrale plus que douteuse, on peut constater que seul en France ces pièces ont suscité des réactions et, pire encore, presque uniquement de la part de catholiques qualifiés pour l'occasion d'intégristes et de fondamentalistes... A de rares exceptions près, l'épiscopat s'est désolidarisé de ces protestations, en condamnant même parfois les manifestations publiques organisées par ces défenseurs de la Foi...

Loin d'être l'expression artistique d'une pensée quelconque, ces "oeuvres" ne sont en réalité que des provocations destinéesà souiller l'image du Christ et dénigrer la religion catholique. Il n'est point besoin de les avoir vues, il suffit de consulter internet et les journaux pour constater la faiblesse intellectuelle de leur contenu et les divagations scandaleuses qu'elles véhiculent...

Alors face à cette agression, osons dire, nous tous catholiques, notre indignation... Ne nous contentons pas de notre silence respectueux d'une prétendue liberté d'expression, derrière laquelle se barricadent les auteurs... Ils ne méritent que notre mépris, n'en déplaise à quelques catholiques branchés qui les soutiennent...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Théatre engagé

Message par claude68 »

J'ai hésité, dans un premier temps, Marie, à suivre le fil du thème sur le Visage du Christ, mais je voulais évoquer plus globalement les oeuvres théatrales consacrées actuellement au Christ...

J'ai commencé par ces deux pièces, mais d'autres suivent, comme "le Vicaire", moins récente, puisqu'elle fut écrite par Rolf Hochhuth en 1963, mais qui est rejouée à Paris jusqu'au 31 décembre...

Derrière l'auteur se profile autre chose... mais j'en reparlerai plus tard, à moins qu'un membre du forum ne veuille se lancer...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Théatre engagé

Message par Catherine »

Je suis tout à fait d'accord que tout est fait et mis en place pour souiller notre religion. C'est triste et honteux, mais que faire ??? Les gens qui sont bien placés pour réagir laissent faire, et nous, nous sommes impuissants, enfin il me semble.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Théatre engagé

Message par janine »

C'est scandaleux mais que faire puisque l'épiscopat ne fait rien. Je n'ai encore vu aucune affiche, peut être dans les grandes villes de suisse romande.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Répondre