Mystères et Phénomènes

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Mystères et Phénomènes

Message par claude68 »

Je suis dans le même état d'esprit que vous, Marie... Un peu comme Saint Thomas qui demandait à voir... Ce sont pourtant des phénomènes (je parle des apparitions) qui nous sont religieusement proches et malgré tout le doute nous empêche de faire acte de crédulité aveugle, dès qu'un nouvel évènement de ce type se produit...

En est-il ainsi parce que nous n'avons pas le recul nécéssaire ? Après tout les faits sont récents et quand on pense à Lourdes ou Fatima, pour ne citer que les deux apparitions les plus célèbres, les contemporains à l'époque, eux aussi, ont eu du mal à y croire... Ou alors, tant que l'Eglise n'a pas donné son avis favorable, sommes-nous réticents à manifester notre opinion...?

Notre méfiance paraît toutefois légitime, puisque les profiteurs de phénomènes surnaturels en tout genre existent bien et savent exploiter la naïveté excessive de certains croyants... Alors, faut-il attendre des preuves plus tangibles ou admettre que, réellement à Medjugorge il se passe quelque chose, qu'un signe du ciel nous est donné...? Je n'ai hélas pas la réponse...

Quant à Marthe Robin, sa vie d'amour et de souffrance nous donne siffisamment de preuves, me semble-t-il, pour que nous puissions en toute quiétude accepter l'idée d'une béatification... Je compare un peu son cheminement à celui du Padre Pio, canonisé en 2002...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Mystères et Phénomènes

Message par linette »

J'ai la même idée que Claude. En effet, Lourdes a été cru qu'après les miracles et les témoignages. Pour ma part, je suis un peu méfiante en attendant que l'Eglise se prononce. Tant de charlatans n'attendent que un "bouche à oreilles" pour s'enrichir mais j'ai l'impression de parler comme les juges au temps de Bernadette

Je suis par contre tout à fait d'accord pour béatifier Marthe Robin, ayant parlé à Lourdes de ses souffrances avec des prêtres
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Mystères et Phénomènes

Message par janine »

Je ne crois absolument pas que ces personnes ont autant de fois eut des apparitions et j'attends le verdict de Benoît XVI si c'est exacte que ces personnes aient vu la vierge Marie.
Pour Marthe Robin je dois dire que j'y crois absolument, car quand j'ai été là-bas, j'ai eut une réponse qui m'a beaucoup secouée pendant mon sommeil.

Si je vous le raconte vous ne me croiriez pas alors j'aime mieux garder le silence.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Mystères et Phénomènes

Message par linette »

stp Janine tu peux nous raconter ton témoignage ?
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Mystères et Phénomènes

Message par Catherine »

Malgré ma petite expérience, je pense pouvoir dire que nous ne pouvons absolument pas nous référer à notre vie humaine classique pour nous demander si les "choses" vécues ou relatées par l'entourage des saints sont plausibles ou pas. C'est à des km de ce que nous vivons et de ce que nous pouvons imaginer. Je suis très surprise de la vie de Padré Pio qui a pourtant vraiment connu des moments incroyables, et la vie du Saint Curé d'Ars a souvent laissé beaucoup d'incrédulité aussi.

Mais lorsque je regarde les personnes qui ont les apparitions à Medjugorje, là je dois dire que j'ai du mal d'accepter sans me poser de questions... peut-être manquons nous tout simplement de foi, mais les voyants sont tellement privilégiés à présent par rapport à leurs voisins, et leur vie a tellement changé que j'ai des doutes, ainsi que sur la chronicité des visions et la répétitions des événements.... Peut-être est-ce notre manque de foi ou notre idée de ce que doit être la vie d'une voyante qui fait que nous n'arrivons pas à admettre tout ça, mais ça reste encore assez illogique à mes yeux.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
bert40
Messages : 163
Enregistré le : 08 décembre 2009, 10:59

Re: Mystères et Phénomènes

Message par bert40 »

Au sujet de ces apparitions à "répétition", je suis très septique (il est vrai qu'il faut bien qu'il y ait une première fois) mais toutes les autres apparitions reconnues par l'Eglise se sont déroulées au même endroit, dans un nombre limité de jours. Que ce soit à Lourdes, à Fatima , à Banneux ou à Beauraing, ce fut chaque fois le cas. Pour Lourdes et Fatima, je n'ai aucun problème car en plus, les voyant(e)s ont eut après une vie digne d'une élue que la Vierge a choisi pour transmettre son message. Deux sont morts très jeunes à Fatima, mais la Vierge leur avait dit. Pour ce qui est de Bernadette et Lucia , elle ont embrassé la vie religieuse et ont continué par leur présence, leurs prières, leurs souffrances à vivre les apparitions.
Pour Banneux et Beauraing, ou je suis allé aussi, la vies des voyant(e)s est toute à fait différente: aucun des 6 (1 et 5 ) n'a embrassé la vie religieuse et ils sont restés dans un "certain anonymat qui ne correspond pas pour moi à des jeunes "choisis".
Les chemins du Seigneur sont parfois "bizarres" mais la transmission de messages " divins" se doivent d'être vécus pour les croyants.
Même si un jour , le papa donne son aval pour une reconnaissance de Mejugorne (excusez l'ortographe), j'aurai très difficile de m'y rendre. Autant Lourdes et Fatima ne font pour moi aucun doute, autant je suis méfiant et même dubitatif sur celui-là.

Armand
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Mystères et Phénomènes

Message par janine »

Pour le moment je suis trop chargée et j'ai de la peine à écrire, mais attendez quelques jours et je vous raconterais ce qui s'est passé une nuit, là-bas.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Mystères et Phénomènes

Message par claude68 »

Des petits lieux de pélerinage où la vierge est apparue il y a parfois longtemps, il en existe beaucoup... Pour ma part, quand j'étais encore en Alsace, j'ai fréquenté très souvent Les Trois Epis, Thierenbach dans les Vosges, Mariastein en Suisse près de Bâle.... Bien sûr on critiquera toujours les boutiques de vente d'objets religieux pas toujours de bon goût, mais je ne m'arrête pas à ce genre de détails.... Je constate surtout qu'en ces lieux souffle toujours l'esprit, comme disait Maurice Barrès... et c'est ce qui est le plus important pour moi...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Mystères et Phénomènes

Message par Catherine »

Oui il y a des endroits merveilleux où on peut vraiment se poser et reprendre des forces.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Mystères et Phénomènes

Message par marmotte »

:ange: :super: :super: :super: :ange:
Elle a dit OUI!
bert40
Messages : 163
Enregistré le : 08 décembre 2009, 10:59

Re: Mystères et Phénomènes

Message par bert40 »

J' ai malheureusement la triste mission de vous annoncer le décès hier de Mariette Beco la voyante de Banneux dont on parlait les derniers jours. Elle s'est éteinte dans la maison de repos où elle résidait depuis un certain nombre d'années.
Même si ( comme je l'ai fait remarquer plus haut) elle n'avait pas suivi le même "chemin spirituel" que les autres voyantes de Lourdes et Fatima, je ne l'ai jamais considérée comme une affabulatrice ou une "illuminée". Sa vie était très certainement la voie que Dieu lui avait tracée et là, elle a été conforme à ce qu'Il attendait d'elle.
Elle doit avoir retrouvé Celle qu'elle avait rencontré 8 fois au moment de la grande dépression et de la multitude de pauvres qui s'en était suivi.
De là haut, Mariette, veille sur tous les enfants de Dieu et de Marie.

Armand
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Mystères et Phénomènes

Message par Catherine »

Bonjour Armand, C'est terrible, parce qu'hier soir, j'avais prévenue mon amie de Belgique lui disant qu'elle était toujours en vie, et tout près, et là justement elle est partie au ciel. Qu'elle repose en paix, mais c'est tout de même triste aussitôt après avoir appris qu'elle était si près de nous.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Mystères et Phénomènes

Message par Catherine »

Je l'ai lu pour ma part en entier, mais je pense que des personnes plus qualifiées que moi pourront mieux en parler.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Mystères et Phénomènes

Message par janine »

Je l'ai lu en partie et je continuerais mais en ce moment comme vous le voyez, je vous écris si tard car je suis très chargée. Je ne crois absolument pas à ses apparitions et pourtant une paroissienne y va chaque année, vous devriez voir comme elle revient en nous racontant des choses incroyables comme par exemple sur la fin du monde qui est proche, comment pouvons le savoir quand dans la bible, si nous lisons l'apocalypse.
C'est écrit que personne ne sait ni le jour n'y heure ou Je viendrais vous chercher ...
Quand j'aurais lu l'entier, je pourrais mieux dire se que j'en pense.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Mystères et Phénomènes

Message par claude68 »

Je n'ai pas encore lu, Marie.... Un ordinateur en panne pendant une semaine et beaucoup de choses à faire en ce moment...! J'y reviendrai !
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
bert40
Messages : 163
Enregistré le : 08 décembre 2009, 10:59

Re: Mystères et Phénomènes

Message par bert40 »

Au sujet de ces apparitions, personnellement je reste bouche bée devant autant de mauvaise fois. Je ne parviens pas à comprendre que les apparitions puissent avoir lieu depuis plus de 20 ans et surtout qu'il y aie autant de gens naîfs pour croire à ces balivernes. Pour moi, ce n'est ni plus ni moins qu'un schisme qui est entrain de se développer et malheureusement ce sont les plus déshérités qui vont suivre ce mouvement.
Il nous reste à prier pour que ces "pélerins" reviennent à une vision réelle de la Vierge Marie, de l'Egliseet de la Foi avant d'aller se lancer sur le premier cri de miracle qu'ils entendent.

Armand.
Répondre