Le mariage

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Le mariage

Message par linette »

Voilà un nouveau sujet dont j'aimerai parler avec vous : le mariage
Ma fille se marie dans 6 mois et je me pose beaucoup de questions.

Préparatifs : je suis très fière mais elle me dit d'arrêter de m'afficher : contacts avec le Maire, le Curé, la cuisinière et la salle de réception (qu'ils ont d'ailleurs choisies), liens avec la famille pour l'hébergement, faire-parts, décorations, etc... alors que je voudrais l'aider en la conseillant.
Messe de mariage ou bénédiction ou rien ? elle est hospitalière, lui non pratiquant. Ils ont choisi la bénédiction
Après le mariage : les enfants, le bonheur ou les pleurs, comment y remédier en tant que maman

Avez-vous marié vos enfants, comment cela s'est-il passé ? Pouvez-vous me conseiller ? Merci à vous
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le mariage

Message par claude68 »

Vaste sujet, linette...!

Aujourd'hui, le mariage, je parle bien sûr du mariage religieux, aurait tendance à devenir juste une occasion pour faire la fête... On choisit une belle église, un organiste et le cas échéant un trompettiste, le tout pour faire joli et garder un bon souvenir... mais le sacrement lui-même dans tout cela, avec tout ce que cela comporte...? Fidélité, partage des bons et mauvais moments, éducation chrétienne des enfants, etc... Il n'est généralement pas suivi d'effets et malgré tous les fastes, le divorce se pointe au bout de quelques années et tous les engagements pris s'envolent ....

Pour ce qui est de la cérémonie, difficile de donner un conseil, messe ou bénédiction... Puisque le futur mari semble croyant, mais non pratiquant, je favoriserais quand même la messe, beaucoup plus complète que la seule bénédiction...

Pour les préparatifs, votre fille devrait se laisser conseiller, car un mariage ne se prépare pas comme un simple anniversaire.... mais la jeunesse aujourd'hui n'a plus le culte de la transmission de génération en génération et veut souvent tout régir elle-même avec les concepts actuels.... Pas facile donc de s'imposer...!

Pour ce qui est de la vie commune après le mariage, les recommandations sont difficiles à donner.. Là aussi les jeunes mariés veulent vivre leur propre expérience et acceptent mal les conseils de la génération précédente, prétextant que les temps ont changé...!

Pardon si ma vision des choses peut paraître un peu pessimiste, linette, mais je constate quand même avec plaisir que dans le cas de votre fille, c'est un mariage sincère qui se prépare et c'est l'essentiel.... Si vous lui montrez que vous y mettez tout votre coeur, elle devrait accepter que vous preniez part aux préparatifs avec votre précieuse expérience.... C'est tout le bien que je vous souhaite...!

«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Le mariage

Message par linette »

Merci Claude de vos conseils. C'est très gentil de m'avoir répondu.

Effectivement, ma fille veut tout régir. Elle semble fatiguée de courir après les devis (photographes, robes, musiciens, etc)
Côté décoration : tout ce que je lui propose est systématiquement refusé

Côté religion : ils ont opté pour une bénédiction. C'est vrai que les Beaux-Parents et moi aurions préféré une messe.
Mais le prêtre ne veut pas les recevoir avant février. Sachant qu'elle travaille en région parisienne et qu'elle ne rentre pas souvent, ce n'est pas facile. Sa prochaine venue est fixée à fin février.

L'après-mariage : je ne veux surtout pas m'imiscer dans leur couple mais comment leur proposer un suivi religieux, des enfants baptisés, et une vie spirituellement fondée. Là encore ce n'est pas facile

Qu'en pensez-vous ?
J'invite tous les membres du Forum à discuter sur le sujet. Merci à tous
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le mariage

Message par claude68 »

Pour le suivi religieux des enfants, linette, malheureusement on ne peut plus s'immiscer.... La jeunesse veut vivre sa vie comme elle l'entend sans se laisser influencer par quiconque... Je suis le parrain de deux jeunes filles de 23 et 25 ans.... Elles n'avaient pas voulu faire leur communion solennelle et les parents avaient respecté ce choix... J'ai bien tenté de les convaincre du contraire, mais en vain.... Pour l'une d'elles, j'avais même dû insister auprès des parents, avec mon épouse, pour la faire baptiser.... Je suis sûr que pour un éventuel mariage (puisqu'elle fréquentent un garçon chacune) ce sera pareil.... (le refus de s'engager pour la vie, etc...) Pas facile, comme vous dites...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Le mariage

Message par linette »

Malgré le refus de baptême, vous êtes tout de même Parrain, du moins par le titre. On peut penser qu'au regard des Prents, cela signifie tout de même l'engagement vers la Foi, je me trompe ?

On voit fréquemment des adultes demandant le baptême au moment de Pâques. Le baptême des tout-petits est, pour moi, beaucoup mieux. C'est le Premier Sacrement de l'Eglise donné.
Ma nièce a préféré demander un baptême républicain pour ses 2 filles. Je n'étais pas invitée, je l'ai su par hasard. :thumbdown:

Le 2ème Sacrement est la 1ère Communion, puis la Profession de Foi, puis la Confirmation, le Mariage, le sacrement des Malades et le Dernier Sacrement (mon mari est parti muni de tous ces Sacrements de l'Eglise)

Je ne vois qu'une bonne solution à nos questions : c'est la prière pour eux.
Merci Claude
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Le mariage

Message par Rachel »

C'est un sujet délicat en effet. Je pense que malgré tout ce que pourra dire ou faire l'entourage, c'est le couple ou les parents qui sont les premiers concernés et responsables de leur choix. Mais il ne faut pas tout voir en noir, il n'est jamais trop tard!! Il y a des baptêmes, des mariages, des confirmations à tout âge! J'ai été baptisée dans la vingtaine, ma maman dans la cinquantaine, et je connais des personnes qui ont été confirmées adultes aussi.
Donc, expliquer, en parler c'est bien. Après il faut se dire qu'une décision n'est jamais irréversible.
Et puis l'essentiel c'est que le couple s'aime et s'unisse sur de bonnes fondations. Dieu sera là quand même.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le mariage

Message par claude68 »

Le rôle du parrain n'est plus ce qu'il était et ce qu'il devrait être linette... Il est désigné pour respecter la tradition lors du baptême, mais il ne peut plus interférer dans la vie religieuse de l'enfant .... Les parents ne l'admettraient pas....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Le mariage

Message par Rachel »

Franchement, si c'est un sujet pour simplement regretter le passé, à quoi bon..? Arrêter de voir que le négatif. Il faut s'encourager et voir des solutions au lieu de pleurer le passé. On dirait que vous ne voulez pas avancer....c'est déprimant vos discours parfois!
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Le mariage

Message par Rachel »

En ce qui concerne le rôle de parrain, je m'interroge. Si la personne choisie tient à avoir un rôle dans l'éducation religieuse de l'enfant et qu'apparemment les parents ne veulent pas...alors pourquoi accepter ce titre?
Claude, rien n'est figé, peut-être qu'à un moment de sa vie, ta filleule aura besoin de toi...tu ne sais pas.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le mariage

Message par claude68 »

Regrets ou pas, Rachel, c'est un simple constat de ma part... Etre parrain aujourd'hui ne représente plus la même chose qu'autrefois... Déjà que parents, enseignants, adultes en général, n'ont plus une grande influence sur les enfants... la transmission des valeurs ne se fait plus verticalement, par des personnes ayant autorité, mais horizontalement, par les amis, les copains du même âge... Là aussi c'est un constat...

Pourquoi accepter le titre de parrain... ? Je dirais tout bêtement, pour ne pas vexer les parents, qui se demanderaient pourquoi refuser...! Un filleul, ou une filleule, peut toujours avoir besoin de son parrain à un moment de sa vie, mais je ne pense pas qu'il , ou elle, s'adressera à lui pour des questions religieuses...

Pardon, si mon discours paraît déprimant, ce n'est pas mon intention... Je pose simplement un regard, le mien, sur l'évolution des moeurs, de l'Eglise, du monde qui nous entoure... Alors, oui, je l'avoue, je ne suis pas très optimiste pour l'avenir... :( Mais gardons l'espoir....

Je veux bien avancer.... mais j'ai perdu la boussole.... :cry:
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Le mariage

Message par Rachel »

Tu pourrais être parrain d'un/e adulte..en cheminement. Ça te redonnerait espoir peut-être..C'est vrai que les moeurs ont changé, mais faut regarder autour de soi. Il y a plein de nouveaux venus dans l'Église, il faut les voir, les reconnaitre et les accepter. Je pense que c'est fini la foi en famille comme avant, de générations en générations. L'église s'est ouverte, parfois contre son gré c'est une autre histoire, mais les visages des croyants ont changé.
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Le mariage

Message par Catherine »

Marraine aussi, et un seul pouvoir celui de faire la commande au père Noël et autres dates importantes. Avec grand plaisir, mais je suis frustrée et ne retrouve rien de ce que j'avais prévu dans cet accompagnement que j'avais imaginé tellement plus riche.

Perso je parlais d'une petite filleule de moins de 10 ans, qui veut les cadeaux de Noël, de Pâques, mais ne va pas au cathé pour ne pas manquer les dessins animés, et moi ça m'agace... C'est une grande joie, mais on n'a plus d'utilité , enfin me concernant, c'est comme ça. J'aurais du comme je l'ai lu plus haut, refuser,sachant à coup sûr que ce serait ainsi, mais c'est pas évident de ne pas froisser et blesser et c'était dans des conditions particulières.
Modifié en dernier par Catherine le 15 novembre 2011, 11:59, modifié 1 fois.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Le mariage

Message par Catherine »

Pour le mariage, autour de nous chez nos amis, bcp de jeunes commencent à se marier, et ils ont une idée bien précise de ce qu'ils veulent pour ce jour particulier et souvent rêvé. Je crois bien avoir remarqué que la grande majorité n'accepte aucun conseil et ne veut pas de l'aide des parents pour la préparation, si ce n'est une aide financière. C'est pas pour autant qu'ils n'aiment plus leur parents, mais ce jour leur appartient et ils sont plutôt intransigeants dans la préparation.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le mariage

Message par claude68 »

Effectivement, Catherine, j'oubliais qu'on est souvent parrain ou marraine, pour ouvrir le porte-monnaie les jours de fête....!

Rachel, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "la foi en famille comme avant" et l'Eglise, qui "se serait ouverte parfois contre son gré"

Si c'est une allusion au dernier concile Vatican II, j'ai déjà eu l'occasion, à maintes reprises, de donner mon avis sur la question.... l'Eglise n'est pas née entre 1962 et 1965.... Les catholiques d'avant cette période n'étaient pas qualifiés de traditionalistes, d'intégristes, voire fondamentalistes.... ou alors ils l'étaient forcément tous... Avec le concile, nous ne sommes pas sortis de l'obscurantisme pour entrer dans une quelconque renaissance de l'Eglise, qui se serait d'un coup rénovée, dépoussierée, pour s'adapter aux contingences et aux exigences du monde moderne....

Certes les plus modernistes, ceux qui auraient voulu aller plus loin encore, l'ont interpreté comme un manifeste révolutionnaire bousculant les idées rétrogrades de l'Eglise pour en faire un outil de combat ... La Foi n'avait pas beaucoup de place dans ce fatras subversif... Les Pères de l'Eglise, fort heureusement, depuis quelques années ont remis les pendules à l'heure et le Concile à sa place... Si quelques aménagements nécéssaires ont été réalisés, les fondements de l'Eglise eux, n'ont pas bougé et de nombreux éléments du culte, comme la liturgie, n'ont pas subi de grands bouleversements.... On a pu apprendre , il y a quelques années que le rite extraordinaire de la messe, qu'on avait cru enterré, n'avait en réalité jamais été interdit.... et dans la nouvelle messe, de nombreux abus et extravagances, que le concile n'a d'ailleurs jamais recommandés, persistent encore de nos jours, transformant souvent la célébration de l'eucharistie en divertissement profane....

Chacun est libre de penser ce qu'il veut du concile et de ses conséquences, et je ne veux en aucun cas imposer ici mon point vue sur la question, mais de grâce, que l'on cesse de penser qu'il fut un instrument de modernisation de l'Eglise... L'Eglise n'a pas à s'accomoder au monde en permanentes convulsions, sinon elle perd toute sa raison d'être et en poursuivant le raisonnement jusqu'au bout, elle finirait par renier l'existence même de Dieu...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Le mariage

Message par linette »

Pas venue sur le forum depuis 3 jours, ouille ouille doucement les Amis, la question sur le mariage a quelque peu dérivé. Ca me fait mal au coeur.
Pourtant c'est une joie de marier sa fille, je suis un peu déboussolée :crazy:
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le mariage

Message par claude68 »

Aucune dérive, linette.... Ne vous inquiétéez pas.... ;)
Il faut épicer les plats de temps en temps... pas trop bien sûr, pour éviter de se piquer la langue... ;)
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Le mariage

Message par linette »

Merci Claude
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Le mariage

Message par Catherine »

Mais non c'était pas du tout fait pour ennuyer, et moi ça ne m'a pas piqué la langue. :alcool1:
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le mariage

Message par claude68 »

Merci Catherine et linette....!

Pour en revenir au complément de message de Catherine, quant au parrain et à la marraine, effectivement beaucoup d'entre eux ressentent cette inutilité dans l'éducation religieuse d'un enfant... C'est à Noël et à Pâques, aux anniversaires bien sûr aussi, que le porte-monnaie entre en action... En dehors de cela, leur influence reste marginale, voire négligeable.... Je ne veux pas dire par là, qu'il ne faut pas marquer ces fêtes par des cadeaux, bien au contraire, mais réduire le rôle du parrain et de la marraine au tiroir-caisse, c'est triste quand même....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Le mariage

Message par Catherine »

Oui c'est frustrant, d'autant plus qu'on est triste de ne pas avoir le "droit" de transmettre certaines choses qui nous semblent primordiales. Après c'est que du bonheur de faire un cadeau à l'enfant, mais ça sans être marraine, je pouvais le faire de la même manière...alors oui déçue. J'ai même dit à mes enfants de ne pas faire comme moi, s'ils voient que ce ne sera que l'occasion d'une fête, mais pas du tout une vraie entrée dans l'Eglise, qu'ils s'autorisent à dire non.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Répondre