prêtres désobéissants

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

prêtres désobéissants

Message par jeanlouis »

Vu au journal télévisé de ce jour un reportage sur un "mouvement" concernant certains prêtres qui remettent en cause le célibat des prêtres, le refus de la Communion aux couples divorcés remariés, et le refus permanent du Saint Siège de l'ordination de femmes prêtres (j'ai peur de faire un pléonasme, là). Le Vatican reste je crois intraitable sur ces question, or aux premiers temps de l'Eglise les prêtres étaient bien mariés (du moins ceux qui le souhaitaient, j'imagine) , et il y aurait bien eu, jusqu'au 3° siècle, des femmes prêtres.
(il y a bien eu aussi la papesse Jeanne et les Borgia, mais c'est une autre histoire)
Sans parler du bien (ou mal) fondé de ces remises en questions, n'y-a-t il pas là un risque, sinon de schisme, mais du moins de déboussolage pour le troupeau (de plus en plus réduit, du moins dans ma région) des fidèles pratiquants ?
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: prêtres désobéissants

Message par claude68 »

C'est un mouvement qui a démarré en Autriche cet été avec 200 prêtres, jeanlouis.... Le risque d'une séparation, voire d'un schisme est grand.... L'Eglise n'avait pas besoin de cela.... Quels que soient les motifs invoqués, le souverain pontife reste celui qui mène la barque....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: prêtres désobéissants

Message par jeanlouis »

D'accord avec toi, Claude : c'est le souverain Pontife qui mène la barque... Tout catholique doit voir en lui le successeur de Pierre et partant le représentant de Jésus sur la terre. Donc lui obéir. Je pense que les prêtres à l'initiative de ce mouvement portent une terrible responsabilité.
Aujourd'hui ce n'est plus semble-t-il, d'une manière générale, l'homme qui doit se plier aux exigences de sa foi, mais la foi qui devrait s'accommoder des exigences de l'homme. N'était-ce pas Pie X (pape canonisé) qui traitait le modernisme d'"hérésie aux mille têtes" ?
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: prêtres désobéissants

Message par claude68 »

Vous soulevez là tout le problème de la modernité dans l'Eglise, jeanlouis....

Doit-elle ou non s'adapter aux temps modernes...?

Les exigences de l'homme dont vous parlez sont, hélas souvent liées à des souhaits de minorités en quête de reconnaissance, je voudrais citer comme exemples, les prêtres fréquentant des femmes, des homosexuels qui souhaiteraient se marier et même adopter des enfants, les partisans de la théorie du "genre" et tant d'autres.... Si on allait au bout de ce raisonnement, toutes les transgressions, tous les travers de la société devraient être admises... Elles le sont déjà par la société civile, sous forme de nouvelles lois...

Mais l'Eglise dans tout cela... ? Doit-elle suivre le mouvement ? Je ne le pense pas.... Elle y perdrait toute sa raison d'être et le message du Christ s'en trouverait dénaturé.... Pour ce qui est de l'homosexualité, n'oublions pas que nous sommes des créatures de Dieu et qu'il nous a conçus, hommes et femmes, pour procréer et non pour donner libre cours à toutes nos pulsions contraires à l'ordre naturel....

Quant au mariage des prêtres, je ne pense pas qu'il soit une solution pour relancer les vocations.... En se mariant, le prêtre adopterait très vite les comportements de la vie de couple des laïcs.... Amants et maîtresses, Divorces, déchirements pour la garde des enfants... Comment pourrait-il accomplir son sacerdoce en subissant tous ces désagréments, qu'il ne connait pas avec son statut actuel... ?
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: prêtres désobéissants

Message par Heidi »

et n'oubliez pas que les journalistes... ont des papiers à écrire
ça ne veut pas dire que les infos qu'ils colportent sont LA Vérité
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: prêtres désobéissants

Message par jeanlouis »

Entièrement d'accord avec vous, Claude. Et pardon pour le tutoiement dont j'ai usé dans mon post précédent.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: prêtres désobéissants

Message par claude68 »

Aucun problème pour le tutoiement, jeanlouis.... Comme je ne le pratique pas avec tout le monde, j'ai tendance à ne pas en user systématiquement.... Il faudrait adopter une fois pour toutes une règle: le tutoiement pour toutes et tous...!

Vous avez raison Heidi, à propos des journalistes....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: prêtres désobéissants

Message par jeanlouis »

J'ai malgré tout le sentiment que l'Eglise a plus à craindre de ses dissensions et tiraillements intérieurs, que des attaques extérieures dont elle fait l'objet (notamment en la personne de son chef, le pape Benoît XI). Tout royaume divisé contre lui-même...
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: prêtres désobéissants

Message par claude68 »

C'est exact jeanlouis et c'est ce qui l'affaiblit considérablement....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: prêtres désobéissants

Message par jeanlouis »

Oooopsss ! Je voulais dire le pape Benoît XVI, bien sûr. Serait-ce l'ange gardien de marmotte venu me rendre gentiment la monnaie de ma pièce pour avoir relevé son erreur de frappe ?
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: prêtres désobéissants

Message par claude68 »

Effectivement, jeanlouis... Benoît XI était pape de 1303 à 1304.... :) Mais tout le monde aura rectifié.... ;)
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: prêtres désobéissants

Message par linette »

L'excommunion voilà un sujet qui me tient à coeur. Mon père parti vers une autre femme, en 1971. Maman a été interdite de communier à l'Eglise alors qu'elle n'a jamais raté une messe ! Elle a refusé le divorce que mon père voulait, mais la Loi les "a" divorcés au bout des 7 ans de séparation. Maman aura bientôt 83 ans et mon père est décédé voici 10 ans. Je trouve cela tout à fait injuste vis-à-vis de Maman ! Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: prêtres désobéissants

Message par jeanlouis »

La première sainte australienne récemment canonisée, Mère Mary McKillop, avait été excommuniée par l'évêque d'Adélaïde pour insubordination en 1871... lequel évêque leva l'excommunication sur son lit de mort un an plus tard, reconnaissant qu'il avait eu tort. Et si l'évêque était mort avant de corriger son erreur ?
S'agissant du cas de votre maman, linette, il me semble évident qu'il s'est agi là effectivement d'une injustice flagrante.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: prêtres désobéissants

Message par claude68 »

Le divorce est un sujet très délicat, linette... A l'origine le sacrement de mariage fut institué pour sceller durablement l'union entre un homme et une femme...

Dans la Genèse il est dit: "l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair". À cette exigence d'unité, le Christ ajoute une exigence d'indissolubilité. L'idée même de rompre cette union était impensable et exclue...

De nos jours, alors que le divorce s'est banalisé au point de n'être plus qu'une simple formalité, que la notion de fidélité se déprécie à grande vitesse, la question se pose pour certains de "séculariser" ce sacrement au sein de l'Eglise, c'est à dire de faciliter le divorce et d'en supprimer toutes les conséquences contraignantes, comme l'excommunication...

Il est évident que les personnes directement concernées seront favorables à un tel allègement, d'autant plus que certains divorcés restent fermement attachés à leur Foi et continuent de pratiquer la religion avec la même assiduité...

Dans une société toujours plus individualiste et éprise de liberté, affirmer l'indissolubilité d'un lien contracté paraît de plus en plus anachronique.

Faut-il que l'église s'adapte aux métamorphoses du monde... ? Je n'ai hélas pas la réponse à cette question, puisqu'en poussant le raisonnement jusqu'au bout, non seulement le mariage, mais de nombreuses autres institutions, préceptes et principes catholiques ne sont plus adaptés aux lois modernes, issues de plus en plus des exigences de minorités pour satisfaire des pulsions du moment...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: prêtres désobéissants

Message par jeanlouis »

claude68 a écrit :issues de plus en plus des exigences de minorités pour satisfaire des pulsions du moment...
Minorités qui usent du puissant levier de la culpabilisation pour imposer des idées qu'il devient politiquement incorrect - voire délictueux - de contredire...
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: prêtres désobéissants

Message par linette »

Merci à vous deux d'avoir répondu à ma question
Croyez-vous qu'un jour l'Eglise se métamorphosera ? j'aimerai beaucoup par rapport à ces "injustices".
Mais je reste profondément déçue par le refus de l'Eglise qui pourrait peut-être étudier au cas par cas.
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: prêtres désobéissants

Message par Rachel »

en effet linette c'est injuste pour ta maman car non seulement elle a été quittée, mais en plus elle a payé la conséquence d'un acte qu'elle n'a pas voulu...
J'ai une question....si les divorcés ne peuvent pas communier, pourquoi les gens vivant en couple sans être mariés le peuvent? Je pense qu'ils le peuvent....ou bien éclairez-moi.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: prêtres désobéissants

Message par claude68 »

L'Eglise tente de ménager la chèvre et le chou..... d'un côté elle ne voudrait pas faire trop de concessions au monde moderne, pour sauvegarder la doctrine, de l'autre elle ne souhaiterait pas voir s'éloigner celles et ceux qui pratiquent encore, même divorcés....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: prêtres désobéissants

Message par Heidi »

mais justement, les divorcés ont la possibilité de communier (certains se croient exclus directement de l'église, ce qui n'est pas le cas) tant qu'ils restent fidèles au sacrement de mariage
(encore que... s'ils ont divorcé, c'est qu'ils (l'un ou l'autre...) ont pas tenus leurs promesses....)

et c'est pour ça que certains "couples" ne se remarient pas... pour sois-disant embrouiller le prêtre...

mais dans l'absolu, les personnes en concubinage ne devraient pas communier non plus (avec ou sans divorce ni mariage)

***********
mais depuis 1971, ta maman n'a jamais demandé son avis à un autre prêtre ? ou à l'évêque ?
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: prêtres désobéissants

Message par linette »

non, elle préfère s'exempter... C'est peut-être une forme de tabou et/ou d'humiliation pour elle. Ne pas parler de sa vie privée passée ?
Comme le décès de ma soeur à l'âge de 4 ans, elle n'en a jamais parlé ! Pourtant j'ai été terriblement émue ce jour là j'avais seulement 13 ans et je m'en souviens comme si c'était hier
Répondre