Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 20 JANVIER

20 Janvier : Saint Sébastien

Martyr


Saint Sébastien serait originaire de Narbonne mais élevé à Milan, d'après un sermon de Saint Ambroise.

Enrôlé dans la garde de Dioclétien, à Rome, il se convertit au christianisme. Profitant de sa position de tribun, il aida particulièrement deux chrétiens, Marc et Marcellin qui subirent le martyre, et guérit une femme muette.

Les nombreuses personnes qui assistèrent à ce miracle se convertirent.

Dioclétien apprenant ces faits, le fit mettre à mort, le faisant transpercer de flèches, vers l'an 303.
Son prénom vient du grec qui signifie "qui est vénérable".
 
Biographie de Saint Sébastien.

Prière à Saint Sébastien.

Litanies de Saint Sébastien.

La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 janvier : Saint Maxime le Confesseur

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 JANVIER

21 janvier : Saint Maxime le Confesseur

« Le Verbe de Dieu est né une fois pour toutes selon la chair. Mais, à cause de son amour des hommes, il désire naître sans cesse selon l'esprit pour ceux qui le désirent ; il se fait petit enfant et se forme en eux en même temps que les vertus ; il se manifeste dans la mesure où il sait que celui qui le reçoit en est capable.
En agissant ainsi, ce n'est point par jalousie qu'il atténue l'éclat de sa propre grandeur, mais parce qu'il jauge et mesure la capacité de ceux qui désirent le voir.

Ainsi le Verbe de Dieu se révèle toujours à nous de la manière qui nous convient et cependant demeure invisible pour tous, à cause de l'immensité de son mystère. C'est pourquoi l'Apôtre par excellence, considérant la force de ce mystère, dit avec sagesse : "Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui, et il le sera à jamais" (Héb 13, 8 il contemplait ce mystère toujours neuf que l'intelligence n'aura jamais fini de scruter... La foi seule peut saisir ce mystère, elle qui est au fond de tout ce qui déborde l'intelligence et défie l'expression. »
Source : cheminsdamourverslepere.com

Biographie de Saint Maxime le Confesseur.

Prière de Saint Maxime le Confesseur.

Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Maxime le Confesseur.

La perfection dans l'Amour de Saint Maxime le Confesseur.

Ecrits de Saint Maxime le Confesseur.
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 JANVIER

22 janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Prêtre


Guillaume Joseph Chaminade naquit le 8 avril 1761 à Périgueux.
En 1790, prêtre réfractaire à la Constitution civile du clergé que voulait imposer la Révolution française, il s'exila en Espagne, à Saragosse, aux pieds de Notre-Dame del Pilar.
De retour en France, c'est en 1817, qu'il fonda la Société de Marie ( les Marianistes).
Il mourut à Bordeaux le 22 janvier 1850. Il a été béatifié par St Jean Paul II à Rome le 3 septembre 2000.

Etre un saint par le Bx Père Chaminade : Comme je désire, mon enfant, que vous croissiez, vous aussi, dans la pratique des vertus religieuses! Comme je désire que vous soyez un saint! Rendons synonymes les expressions de saint et d’enfant de Marie! Que la bénédiction paternelle que je vous donne ici, de toute l’effusion de mon cœur, puisse produire cet heureux effet.


Biographie du Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade.

Ecrits du Bx Père Chaminade sur le baptême.

Ecrits sur la Très Sainte Vierge Marie du Bx Père Chaminade.
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 janvier : Saint Ildefonse de Tolède

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 23 JANVIER

23 janvier : Saint Ildefonse de Tolède

Evêque


Ildefonse naquit à Tolède en 607. Ses parents appartenaient à la noblesse espagnole. Il s'engagea dans la vie religieuse contre leur assentiment.

Neveu de saint Eugène de Tolède, il étudia avec saint Isidore de Séville. Il fut d'abord moine de l'abbaye Saint-Cosme-et-Saint-Damien d'Agali à Tolède avant d'en devenir abbé.

En 637, il fut ordonné prêtre au monastère d'Agali et en 650 en prit la direction.
Il participa aux VIIIe et IXe conciles de Tolède en 653 et 655.

IIldefonse avait une grande dévotion pour la Sainte Vierge Marie. Il écrivit un Traité sur sa virginité perpétuelle.

Il fut nommé archevêque de Tolède en 657 à la suite de son oncle.
Il mourut en 669.

Biographie de Saintt Ildefonse (ou Alphonse) de Tolède.

Prières de Saint Ildefonse de Tolède.

Imposition de la chasuble à Saint Ildefonse.
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 janvier : Saint François de Sales

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 24 JANVIER

24 janvier : Saint François de Sales

Évêque et Docteur de l'Église


François naquit en 1567 en Savoie. Il étudia la théologie et la rhétorique ainsi que la philosophie à l'université de Paris et il obtint un doctorat à Padoue. Il renonça à sa carrière séculière pour le sacerdoce. Il fut ordonné en 1593. Prédicateur infatigable, il fut envoyé près de Chablis pour s'occuper de la conversion des calvinistes. Il fut nommé Évêque de Genève en 1602.
Il mourut vingt ans plus tard. Canonisé en 1665, il fut déclaré Docteur de l'Église en 1877. Il est le fondateur de l'Ordre de la Visitation avec Sainte Jeanne de Chantal. Il est le saint Protecteur des journalistes et des écrivains. Son prénom vient de l'allemand qui signifie "franc" ou "français".

Ayant contemplé la Miséricorde divine, François de Sales peut prier : “O bonté d’infinie douceur, que votre volonté est aimable ! Que vos faveurs sont désirables ! Vous nous avez créés pour la vie éternelle et votre Cœur Sacré, comme le cœur maternel rempli d’un amour incomparable, abonde en lait de Miséricorde, soit pour pardonner aux pénitents, soit pour perfectionner les justes.”

Biographie de Saint François de Sales.

Prière de Saint François de Sales, avant, pendant et après la Confession.

Rien par la force, tout par l'amour de St François de Sales.

Un sermon

la consultation de ses Ecrits
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 janvier : Conversion de Saint Paul

Message par amidelamisericorde »

Image

Bartolomé Esteban Murillo, La conversion de Saint Paul, vers 1675-1682, La Prado, Madrid

SAINTS DU 25 JANVIER

25 janvier Conversion de St Paul, apôtre

Litanies de Saint Paul

Saint Augustin sur la Conversion de Saint Paul

« 1. Mes frères, essayons de parler un peu de l'apôtre saint Paul. Arrêtons-nous d'abord à son nom ; car il s'est appelé Saul avant de s'appeler Paul ; le premier nom symbolisait l'orgueil, comme le second symbolise l'humilité ; le premier était bien le nom d'un persécuteur. Saul vient du mot Saül. Saül fut ainsi désigné parce qu'il persécuta David, figure de Jésus-Christ qui devait sortir de la famille de David, par la Vierge Marie, selon la chair. Saul remplit le rôle de Saül, lorsqu'il persécuta les chrétiens ; il était animé d'une haine violente contre les disciples du Sauveur, comme il le prouva au moment du martyre de saint Étienne ; car il voulut garder les vêtements de ceux qui le lapidaient, comme pour faire entendre qu'ils n'étaient tous que ses propres instruments. Après le martyre de saint Étienne, les chrétiens de Jérusalem se dispersèrent portant partout la lumière et le feu dont le Saint Esprit les embrasait. Paul, voyant la diffusion de l’Évangile de Jésus-Christ, fut rempli d'un zèle amer. Muni de pleins pouvoirs de la part des princes des prêtres et des docteurs, il se mit en mesure de châtier sévèrement tous ceux qui lui paraitraient invoquer le nom de Jésus-Christ, et il allait respirant le meurtre et altéré de sang.

2. Ainsi désireux de s'emparer des chrétiens et de verser leur sang, il parcourait le chemin de Jérusalem à Damas, à la tête d'un certain nombre de ses complices, lorsqu'il entendit une voix du ciel. Mes frères, quels mérites avait acquis ce persécuteur ? Et cependant cette voix qui le frappe comme persécuteur, le relève apôtre ; voici Paul après Saul ; le voici qui prêche l’Évangile et il décline lui-même ses titres : « Je suis », dit-il, « le plus petit d'entre les Apôtres (I Co XV, 9) ». Que ce nom de Paul est bien choisi ! Ce mot, en latin, ne signifie-t-il pas petit, modique, moindre ? et cette signification, l'Apôtre ne craint pas de se l'appliquer à lui-même. Il se nomme le plus petit, rappelant ainsi la frange du vêtement de Jésus-Christ, que toucha une femme malade. Cette femme, affligée d'une perte de sang, figurait l’Église des Gentils ; et c'est vers ces Gentils que Paul, le plus petit des Apôtres, a été envoyé, car il est la frange du vêtement, la partie la plus petite et la dernière. En effet, ce sont là les qualités que l'Apôtre se donne ; il s'appelle le plus petit et le dernier. « Je suis le dernier des Apôtres (I Co IV, 9) ; je suis le plus petit des Apôtres (Id. XV, 9) ». Ce sont là ses propres paroles, et s'il en a prononcé d'autres, qu'il veuille bien nous les rappeler ; car nous ne voulons pas lui faire injure, quoique ce ne soit pas faire injure à Paul que d'exalter la grâce de Dieu. Toutefois, écoutons-le : « Je suis », dit-il, « le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre », ; voilà ce qu'il était ; « Je ne suis pas digne d'être appelé apôtre » ; pourquoi ? « Parce que j'ai persécuté l’Église de Dieu ». Et d'où lui est venu l'apostolat ? « Mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis ; et la grâce de Dieu n'a pas été vaine en moi, car j'ai plus travaillé que tous les Apôtres ».

3. Mais, ô grand Apôtre, voici que des hommes inintelligents se figurent que c'est encore Saul qui parle et qui dit : « J'ai plus travaillé qu'eux tous » ; il semble se louer, et cependant son langage est plein de vérité. Il a remarqué lui-même que ce qu'il venait de dire pouvait tourner à sa louange ; aussi, après avoir dit : « J'ai plus travaillé qu'eux tous », s'empresse-t-il d'ajouter : « Non pas moi, mais la grâce de Dieu avec moi ». Son humilité a connu, sa faiblesse a tremblé, sa parfaite charité a confessé le don de Dieu. Ô vous qui êtes rempli de grâce, qui êtes un vase d'élection, et qui avez été élevé à un rang dont vous n'étiez pas digne, dites-nous les secrets de la grâce en votre personne ; écrivez à Timothée et annoncez le jour de la justice. « Je suis déjà immolé », dit-il. Nous venons de lire l'épître de saint Paul ; ce sont bien là ses propres paroles : « Je suis déjà immolé ». En d'autres termes : l'immolation m'attend, car la mort des saints est un véritable sacrifice offert à Dieu. « Je suis immolé, et le moment de ma dissolution approche ; j'ai combattu le bon combat, j'ai consommé ma course, j'ai conservé la foi ; il ne me reste plus qu'à attendre la couronne de la justice, que Dieu me rendra en ce jour, en sa qualité de souverain juge ». Celui par qui nous avons mérité nous rendra selon nos mérites ; Paul a été fait apôtre sans l'avoir mérité, et il ne sera pas couronné qu'il ne l'ait mérité. Parlant de la grâce qu'il avait reçue d'une manière absolument gratuite, il s'écrie : « Je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis ». Au contraire, quand il exige ce qui lui est dû, il s'exprime en ces termes : « J'ai combattu le bon combat ; j'ai consommé ma course, j'ai conservé la foi, il ne me reste plus qu'à attendre la couronne de la justice ». Cette couronne m'est due ; et afin que vous sachiez qu'elle m'est due, je déclare « que Dieu me la rendra ». Il ne dit pas : Dieu me la donne, ou m'en gratifie, mais : « Dieu me la rendra en ce jour, en sa qualité de souverain juge ». Il m'a tout donné dans sa miséricorde, il me rendra dans sa justice.

4. Je vois, ô bienheureux Paul, à quels mérites vous est due la couronne ; en regardant ce que vous avez été, reconnaissez que vos mérites eux-mêmes ne sont que des dons de Dieu. Vous avez dit : « Je rends grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par Notre-Seigneur Jésus-Christ. J'ai combattu le bon combat ; mais tout me vient de Dieu, qui fait miséricorde ». Vous avez dit : « J'ai conservé la foi » ; mais vous avez dit également : « J'ai obtenu Miséricorde, afin que je sois fidèle ». Nous voyons donc que vos mérites ne sont que des dons de Dieu, et voilà pourquoi nous nous réjouissons de votre couronne. »

Saint Augustin, Quatrième sermon sur la conversion de Saint Paul (52e sermon des sermons inédits) in "Œuvres complètes de Saint Augustin" (Tome XI), traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Bar-Le-Duc, L. Guérin et Cie Éditeurs, 1868.

Source :chemindamourverslepere.com
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 janvier : Saint Albéric de Citeaux

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 26 JANVIER

26 janvier : Saint Albéric de Citeaux

Abbé


Il est un des trois fondateurs de l'ordre des cisterciens.
Il naquit vers 1050, il fut d'abord ermite à Colan, près de Châtillon-sur-Seine.
En 1075, il suivit saint Robert à Molesmes, où il devint prieur. Ensuite il accompagna Robert à Cîteaux, en 1098. Il y fut à nouveau prieur et succéda en 1100 à saint Robert comme second abbé.
Les principales œuvres d'Albéric furent : la copie du bréviaire utilisé pour les offices religieux. Dès cette période, le scriptorium de Cîteaux a fourni de nombreux manuscrits avec de belles miniatures.
Il obtint la protection papale pour sa fondation naissante. La bulle du pape Pascal II confirma la séparation de Molesmes et reconnut la validité du style de vie adopté.
Enfin, Albéric décida de changer le lieu du monastère à cause du manque d'eau dans la périphérie du site. Il l'installa à 2 kilomètres seulement de la fondation des origines.
Albéric mourut le 26 janvier 1108, à l'âge de 58 ans.

Biographie de Saint Albéric de Citeaux. Abbaye de Citeaux.

Prières litaniques de louange et de supplication des Saints Fondateurs de Citeaux.
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 janvier : Bienheureux Giovanni Schiavo

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 27 JANVIER

27 janvier : Bienheureux Giovanni Schiavo

Prêtre


Giovanni Schiavo naquit a Sant’Urbano, hameau de Montecchio Maggiore, dans la province de Vicence, le 8 juillet 1903. Après avoir étudié au séminaire de la Société de Saint-Joseph, fondée par saint Leonardo Murialdo, il demanda à être admis comme moine. Il fut accueilli par le père Eugenio Reffo, successeur du père Murialdo. Il fit sa profession religieuse le 28 août 1919, il fut ordonné prêtre le 10 juillet 1927.

Giovanni Schiavo exerça quatre ans en Italie, avant d'être envoyé au Brésil. Il exerça son ministère dans différentes communautés, comme enseignant, maître des novices, prêtre de paroisse, confesseur et supérieur provincial de 1946 à 1955.

Il exerça pendant de nombreuses années comme directeur et formateur spirituel. Il fut l'aumônier de communautés religieuses, et particulièrement des Sœurs murialdines. Il développa la branche féminine de la Société Saint-Joseph au Brésil, en 1954, et ce jusqu'à sa mort.
Il mourut dans la maladie le 27 janvier 1967 à Caxias do Sul. Lorsque la nouvelle se répandit, on entendit dire : « le saint est mort! ».

Il a été béatifié le 28 octobre 2017, au Brésil, à Caxias do Sul.

Biographie du Bienheureux Giovanni Schiavo.

Angélus du 29 octobre 2017.
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 janvier : Vénérable Caroline Barbe Colchen Carré de Malberg

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 28 JANVIER

28 janvier : Vénérable Caroline Barbe Colchen Carré de Malberg

Laïque Fondatrice des Filles de St François de Sales


Caroline Carré de Malberg naquit le 8 avril 1829 à Metz (France).). Éduquée jusqu’en 1846 au couvent de la Visitation de la rue Four du Cloître, Caroline Colchen avait une grande dévotion pour Saint François de Sales. Le 1er mai 1849 à Metz, elle épousa son cousin germain, le capitaine Paul Carré, un officier de carrière, autoritaire et païen. Ils eurent 4 enfants dont 3 moururent en bas âge.

En 1872, avec deux amies elle fonda le mouvement des Filles de Saint François de Sales.

L'abbé Chaumont son confesseur, proposa à Mme Carré de Malberg de fonder une société de laïques destinée à pratiquer des oeuvres de Charité. La première fondation prit le nom de Sœur Jeanne de Chantal et pour devise Vive Jésus à tous nos dépens.

En 1888, la fondation déménagea dans une ancienne maison de campagne de Lorry-lès-Metz. La maison pris le nom de Foyer Carré de Malberg.

Elle y mourut le 5 août 1899. Un décret a reconnu ses « vertus héroïques », elle a été déclarée Vénérable le 10 mai 2014.

Biographie de la Vénérable Caroline Colchen Carré de Malberg.

Prière pour demander l'intercession de la Vénérable Caroline Colchen de Malberg.

Neuvaine à Mme Carré pour obtenir une guérison.

Site qui lui est dédié Foyer Carré de Malberg, Maison de la bienveillance.
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 janvier : Bienheureuse Villana delle Botti

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 29 JANVIER

29 janvier : Bienheureuse Villana delle Botti

Religieuse


Villana delle Botti naquit à Florence en 1332.
Son père la maria en 1351 à 19 ans avec Rosso Benintendi. Ne voulant pas s'opposer la volonté paternelle, elle commença une vie mondaine et insouciante qui lui fit oublier ses devoirs religieux et sa vie spirituelle.  
Mais le Seigneur veillait sur son âme et un jour qu'elle se regardait dans un miroir elle y vit un démon à sa place. Ce n'était pas un mirage, ce reflet se produisait sur tous les miroirs de la demeure où elle se regardait. Elle se convertit sur le champ et voua sa vie à Dieu. Elle se précipita en larmes au couvent des dominicaines de Sainte Marie la Nouvelle et, aux pieds d’un confesseur.
Elle reçut promptement l’habit des Sœurs de la Pénitence, Tertiaires Dominicaines réputées pour l'austérité de leur vie. Elle assista et servit les pauvres comme une mère, tout en ne négligeant pas son devoir d'état.

Le 29 janvier 1361, sur son lit de mort, elle voulut revêtir l’habit blanc des Dominicaines et, pendant qu’on lisait la Passion du Seigneur, elle rendit son âme à Dieu au moment même où le lecteur disait : « Entre tes mains je remets mon esprit ».

Prière : O Dieu qui a appelé la Bienheureuse Villana d'une vie mondaine à la vie contemplative. Accorde-nous la reconnaissance de nos fautes et qu' ainsi nous puissions en recevoir Ton pardon. Par le Christ Notre Seigneur.

Biographie de la Bienheureuse Villana delle Botti
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 janvier Bienheureux Columba Marmion

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 30 JANVIER

30/01 Bienheureux Columba Marmion

Religieux


Joseph Louis Marmion naquit le 1er avril 1858 en Irlande à Dublin dans une famille très pratiquante.
Il entra au séminaire à 16 ans et termina ses études àRome, et fut ordonné prêtre en 1881.
Il fut 3ème abbé de l'abbaye de Maredsous en Belgique.
Il succomba à la grippe le 30 janvier 1923 en murmurant "Jésus, Marie".
Dom Columba Marmion a été béatifié par Saint Jean-Paul II le 3 septembre 2000.

Paroles de Dom Marmion : Dieu met sa gloire à soulager notre misère, à nous pardonner nos fautes ; Dieu veut être glorifié en manifestant sa Miséricorde envers nous, à cause des satisfactions de son Fils bien aimé.(…) Oui, il y a une gloire immense qui revient à Dieu de cette Miséricorde dont il use envers les pécheurs qui se réclament des satisfactions de son fils Jésus. On comprend dès lors, qu’un des plus grands affronts qu’on puisse faire à Dieu, c’est de douter de sa Miséricorde et du pardon qu’il nous donne en Jésus-Christ.

Biographie du Bienheureux Columba Marmion
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 31 JANVIER

31 janvier : Saint Jean Bosco

Prêtre


Giovanni Melchior Bosco ( Don Bosco ) naquit en 1815, à Castelnuovo d'Asti. Il choisit le sacerdoce et se consacra à l'instruction des jeunes et fonda les premières écoles professionnelles.
Il le fonda la Congrégation des prêtres Salésiens et de Marie-Auxiliatrice pour les jeunes filles.
Il mourut à Turin en 1888. Canonisé en 1934, il est nommé " père et maître de la jeunesse ". Il est le saint Protecteur des éducateurs, des éditeurs, des jeunes et des étudiants. Son prénom vient de l'hébreu " don du Seigneur " ou " Dieu a été Miséricordieux."

Paroles de Don Bosco : Avec des oeuvres de charité, nous fermons les portes de l'enfer et nous ouvrons celles du paradis.

Biographie de Saint Jean Bosco

Litanies de Saint Jean Bosco

Le récit du songe les Trois Blancheurs

Le rêve de la pergola de roses de Don Bosco
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er février : Sainte Brigitte d'Irlande (de Kildare)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 1er FEVRIER

1er février : Sainte Brigitte d'Irlande (de Kildare)

Religieuse


Brigitte naquit vers 436 en Irlande orientale. Son Père était chef d'un clan païen de Leinster et sa mère, chrétienne. Elle fut convertie par Saint Patrick ( Patrice ).
Elle refusa le mariage et se retira près de Dublin pour former une des premières communautés de moniales anachorètes d' Irlande. L'évêque Macaille de Croghan reçut ses voeux, et l' évêque Saint Mel d' Arnagh lui donna une règle de vie communautaire. Elle érigea de nombreuses communautés dans des abbayes dont la célèbre est celle de Kildare, fondée en 470 Brigitte était reconnue pour sa grande charité et sa louange au Créateur à travers la beauté de la nature également.
Elle mourut et fut enterrée à Kildare en 525. Son culte fut immédiatement populaire parmi les gens de la campagne (paysans) irlandaise. Elle est la Sainte Patronne de l'Irlande et la Sainte protectrice des laitiers, forgerons, poètes, guérisseurs.

Son prénom d'origine celte veut dire "grande, forte, puiissante".

Biographie de Sainte Brigitte d'Irlande.

Litanies de Sainte Brigitte de Kildare.

Vie de Sainte Brigitte de Kildare.

Prière de Sainte Brigitte de Kildare.
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 Février : La Présentation de Jésus au Temple

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 2 FEVRIER

La purification de Marie et la circoncision du Christ de Saint Bernard de Clairvaux

1. Qu'est-ce à dire quand nous disons que la bienheureuse Marie s'est purifiée? Qu'est-ce à dire encore quand nous disons que Jésus lui-même a été circoncis? Car Marie n'avait pas plus besoin d'être purifiée que Jésus d'être circoncis.

C'est donc pour nous que l'un reçoit la circoncision et que l'autre se purifie, c'est pour donner un exemple aux pénitents, pour nous apprendre à nous tenir éloignés, à notas circoncire d'abord du vice par la continence, et à nous purifier ensuite des fautes que nous avons commises, par la pénitence.

Qu'est-ce à dire encore que Marie porte Jésus dans ses flancs, Joseph sur ses épaules, quand il fuit en Egypte, et quand il en revient, et Siméon dans ses bras? Ils nous représentent les trois ordres d'élus : Marie les prédicateurs, Joseph les pénitents et Siméon ceux qui font des bonnes œuvres.

En effet, celui qui évangélise les autres porte en quelque sorte Jésus dans ses flancs pour l'enfanter aux hommes, ou plutôt pour enfanter les hommes à Jésus. Saint Paul, qui s'écriait: « Mes petits enfants pour qui je sens de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Jésus-Christ soit formé en vous (Gal. IV, 19) » était de ce nombre.

Quant à ceux qui se fatiguent pour Jésus-Christ, qui souffrent persécution, qui ne font de mal à personne, et endurent patiemment les injustices dont ils sont l’objet de la part des autres, on peut dire avec raison qu'ils portent le Christ sur leurs, épaules : c'est à eux que la Vérité même a dit :

« Que celui qui veut venir après moi, se renonce lui-même, etc. (Luc. IX, 23). » Pour ce qui est de ceux qui donnent à manger à ceux qui ont faim, et à boire à ceux qui ont soif, et qui exercent envers ceux qui sont dans le besoin toutes les autres œuvres de miséricorde, ne vous semble-t-il pas qu'ils le portent dans leurs bras?

Or, c'est à eux que le Seigneur s'adressera au jour du jugement et dira : «Toutes les fois que vous avez fait cela au moindre des miens, c'est à moi que vous l'avez fait (Matt. XXV, 40). »

Source : bibliotheque-monastique.ch
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 février Saint Blaise de Sébaste

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 3 FEVRIER

3 février Saint Blaise de Sébaste

Mémoire de St Blaise, évêque et martyr et Bénédictions de St Blaise

Biographie de Saint Blaise de Sébaste

Bénédiction des gorges

Prières à Saint Blaise

"Bienheureux Blaise, vous qui avez reçu du Seigneur la promesse que tous ceux qui vous invoqueraient avec foi seraient exaucés, faites que par votre intercession je sois délivré de mon mal de gorge, ainsi que de tous les autres maux, et procurez le même soulagement à tous ceux qui sont affligés".

"Mon sauveur et mon Dieu, qui nous avez nourris avec une céleste bonté, préservez-nous, par les prières de votre martyr, saint Blaise, de tout ce qui peut être nuisible à nos corps; de tout accident funeste et de toute maladie dangereuse qui nous priverait en ce moment de jouir de vous éternellement".

"Dieu, délivrez-nous par l'intercession de votre saint évêque et martyr Blaise, de tout mal d'âme et de corps, surtout de tous les maux de gorge; et accordez-nous la grâce de faire une bonne confession dans l'espérance confiante d'obtenir votre pardon, et à jamais louer avec des lèvres dignes votre très saint nom".

Source : wikipedia
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 février : Sainte Véronique

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 4 FEVRIER

4 février : Sainte Véronique

SIXIÈME STATION du CHEMIN DE CROIX
Prière : O Seigneur, nous implorons votre Miséricorde pour nous-mêmes, pour les mourants, pour les âmes du Purgatoire ainsi que pour ceux et celles qui vous bafouent, vous calomnient et vous offensent. O Seigneur daignez nous accorder les mérites de votre sainte Passion, que nous allons méditer. Amen

Véronique essuie le visage de Jésus

"C’est ta face, Seigneur, que je cherche: ne me cache pas ta face" (Ps 26 [27], 8-9). Véronique – Bérénice, selon la tradition grecque – incarne cette aspiration qui est commune à tous les hommes pieux de l’Ancien Testament, cette aspiration de tous les croyants à voir le visage de Dieu. Sur le chemin de croix de Jésus, au début, elle ne rend d’abord qu’un service de bonté féminine: elle offre un linge à Jésus. Elle ne se laisse ni gagner par la brutalité des soldats, ni immobiliser par la peur des disciples.

Elle est l’image de la femme éprise de bonté qui, dans le désarroi et l’obscurité des coeurs, garde le courage de la bonté, et ne permet pas que son coeur s’obscurcisse. «Heureux les coeurs purs – avait dit le Seigneur dans le Discours sur la montagne –, ils verront Dieu!» (Mt 5,8). Au début, Véronique voit seulement un visage maltraité et marqué par la souffrance.

Mais l’acte d’amour imprime dans son coeur la véritable image de Jésus: sur son visage humain, couvert de sang et de blessures, elle voit le visage de Dieu et de sa bonté, qui nous accompagne aussi dans la souffrance la plus profonde. C’est seulement avec le coeur que nous pouvons voir Jésus. Seul l’amour nous rend capables de voir et nous rend purs. Seul l’amour nous fait reconnaître Dieu, qui est l’amour même. Lire

Biographie de Sainte Véronique.

Chemin de croix, 6ème station
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 février : Saint Alfonso Maria Fusco

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 6 FEVRIER
6 février : Saint Alfonso Maria Fusco

Prêtre

Alfonso Maria Fusco naquit le 23 mars 1839.
Il s'engagea auprès des jeunes les plus défavorisés d'Angri, ce qui le motiva à devenir prêtre.
Il fut surmonné le Don Bosco du Sud pour son engagement envers la jeunesse.
Il fonda la Congrégation des Soeurs de Saint Jean-Baptiste avec cette  devise "Préparez les chemins du Seigneur". Au début il ouvrit une école et un orphelinat puis son oeuvre s'étendit mais on l'écarta de sa fondation.Il finit sa vie à Angri, lieu de la naissance de sa fondation où il mourut le 6 février 1910.
Le 12 février 1976, le pape Paul VI reconnut l'héroïcité de ses vertus. Proclamé bienheureux le 7 octobre 2001 par le pape Saint Jean-Paul II, il a été canonisé par le pape François le 16 octobre 2016.

Pensées de Saint Alfonso Maria Fusco : Dieu est le Père des Miséricordes et le Dieu de toute consolation; il sépare parfois ces deux qualités: la consolation se retire, mais la Miséricorde subsiste.

Biographie de Saint Alfonso Maria Fusco.

Des pensées de Saint Alfonso Maria Fusco.

Une pensée pour la journée de Saint Alfonso Maria Fusco

1. Je voudrais que mon ombre fasse du bien!
2. Le chemin de la Croix est celui que Dieu réserve à ses élus.
3. Dieu est le Père des Miséricordes et le Dieu de toute consolation; il sépare parfois ces deux qualités: la consolation se retire, mais la Miséricorde subsiste.
4. La douleur, la pauvreté et le mépris étaient les compagnons de Jésus, et l'héritage de ses vrais disciples.
5. Avez-vous commis un péché? N'arrêtez pas d'y penser, mais repentez-vous et remédiez-y.
6. Il ne se passe rien dans le monde que Dieu ne veuille ou ne permette: Dieu ne peut ou ne veut pas permettre quelque chose de mal; Dieu nous éloigne du mal et faire tout concourir pour notre bien.
7. Dieu seul a le droit d'exiger notre cœur. Lui seul est capable de le satisfaire.
8. Grâce à la patience, on apprend à gagner et à se dépasser. La patience est la protection et le soutien de toutes les vertus. La patience nous aide à faire de ce monde, un purgatoire et à nous prépare à quitter la terre, pour être reçu dans le ciel et y être couronné dans la gloire.
9. Quatre choses que nous devons à notre prochain: le supporter dans ses fautes, l'aider dans ses besoins, le consoler dans ses douleurs, l'édifier avec nos bons exemples et avec notre conduite.
10. Fille, tout est vanité: considérez tout sérieusement : tout, tout est vanité.
11. Fille, en souffrant on trouve Dieu.
12. Qui aime la croix et qui souffre, aime Jésus, qui a horreur de la souffrance, hait Jésus.
13. Fille, si tu veux être parfaite, serre toi tout contre la Croix.
14. Le moyen de trouver Dieu n'est pas de nous chercher nous-mêmes.
15. Pour être du côté de Dieu, il n'est pas nécessaire d'avoir de grands talents: il suffit d'avoir un cœur et d'aimer.
16. Nous allons à Dieu avec simplicité, et marchons sans compter les pas.
17. Quiconque a bien étudié le Crucifix sait tout.
18. Jésus-Christ est un Dieu crucifié qui crucifie: il a été crucifié par ses ennemis et crucifié ses amis.
19. Le passé nous remplit de remords, le présent, de dégoût, l’avenir, de peur : abandonnons-nous dans les bras de la divine Providence!
20. La vie, c’est le temps pour chercher Dieu, le temps de le trouver c'est la mort, le temps de le posséder c’est l'éternité.
21. Voulez-vous connaître les moyens pour trouver Jésus ? L'humilité vous mettra au pied de sa croix, la confiance dans ses mains, l'amour vous mettra dans son cœur.
22. Nous ne devons jamais dire quoi que ce soit qui puisse offenser le cœur des autres.
23. Les voies du ciel sont: douleurs, afflictions, croix, labeurs.
24. Quand tout nous manquera, tombons dans les bras du Père et réveillons en nous notre confiance en Lui.
25. La charité est comme la foi: sans les œuvres, la foi est morte, et la charité aussi.
26. Essayez de pratiquer une sainte prière et vous arriverez au plus haut degré de la perfection.
27. Ces défauts, que vous ou d'autres ne pouvez pas corriger, recommandez-les à Dieu, en attendant sa disposition divine.
28. La charité doit être tendre, ardente, bénéfique, compatissante, universelle, sincère, affectueuse.
29. Nous devons prendre la charité que Jésus a pour nous comme modèle pour la nôtre envers les autres.
30. Jésus m'a donné cinq pratiques sur le silence: 1 ° Le jour passe, la nuit passe sans bruit, en silence. Gardez vous aussi le silence. Passez sur la terre en silence pour trouver la joie au paradis. 2 ° Quand l'eau sort de la source, elle sort sans bruit, sans tumulte, et se fond dans le silence.
3 ° Quand nous plantons de l’herbe, des plantes et des roses, ils grandissent en silence, répandent leur parfum en silence; ils tombent et meurent en silence, ils font tout en silence. Faites de même.
4 ° Les raisins peuvent être cueillis en silence, jetés dans le pressoir et écrasés en silence; le vin est doux alors. Le bon fruit devient doux en silence. Pratiquez le silence.
5 ° Imitez le bois: il est coupé en silence, peint avec de la couleur que vous voulez en silence; il se laisse brûler en silence. Laissez-vous humilier en silence, travaillez, souffrez, faites tout en silence. Le silence tient lieu de paradis.
Découvrez, Seigneur, la petitesse de la terre et la grandeur du Ciel.
La brièveté du temps et la durée de l'éternité.

Prière de Saint Alfonso Maria Fusco

Très Sainte Trinité,
Nous vous louons pour votre don à l'Église et au monde de Saint Alfonso Maria Fusco.
Nous vous bénissons pour l'esprit évangélique avec lequel il a travaillé à la louange de votre gloire et pour le bénéfice de ses frères.
Nous vous remercions de nous l'avoir donné comme intercesseur et comme modèle.
Son exemple nous guide pour construire un monde de justice et de paix.
Que sa prière obtienne pour nous la grâce que nous désirons tant ... Amen.

Source : http://santiebeati.blogspot.fr/2014/02/ ... ote-e.html
Traduction arrangée par Saint Michel Prince des Anges
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 février : Bienheureux Pie IX

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 7 FEVRIER

7 février : Bienheureux Pie IX

Pape


Giovanni Maria Mastai Ferretti naquit à Senigallia (Italie), le 13 mai 1792.
Ordonné prêtre en 1819, il fut d'abord directeur spirituel dans un orphelinat réputé de Rome puis envoyé par Pie VII au Chili comme délégué apostolique.

En 1825, il fut nommé chanoine par Léon XII et directeur de l'hôpital Saint Michel.
Nommé archevêque de Spolète en 1827, puis muté comme archevêque d'Imola et en 1840 promu cardinal.

A la mort du pape Grégoire XVI en 1846, il fut élu pape avec les deux tiers des voix cardinalices. Il prit le nom de Pie IX en hommage à Pie VII.

Son pontificat de 31 ans a été le plus long de l'histoire de la papauté.
Il convoqua le premier concile œcuménique du Vatican qui définit notamment l'infaillibilité pontificale et il est à l'origine du Dogme de l'Immaculée Conception.

Il mourut au Vatican le 7 février 1878 à l'âge de 85 ans.
Il a été proclamé bienheureux par l'Église catholique en 2000 par le pape Jean-Paul II.

Biographie du Bienheureux Pie IX.

Pastor Aerternus sur l'infaillibilité pontificale

Bulle

Prière pour la glorification du Bienheureux Pie IX et pour obtenir des grâces par son intercession.
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 février Saint Jean de Matha

Message par amidelamisericorde »

Image

Grentidez, Tableau représentant Jean de Matha, se trouvant dans l'église des pères trinitaires (église de la Sainte-Trinité), à Rome

SAINTS DU 8 FEVRIER

8 février : Saint Jean de Matha

Religieux


Jean naquit le 23 juin 1160 à Faucon-de-Barcelonnette en France dans la famille d'un seigneur espagnol.
Après avoir poursuivi des études à Aix puis à Paris, on l'encourgea à la
prêtrise tant il était pieux. Il célébra sa première messe le 28 janvier 1193. Il vit ce jour là, un homme en blanc mettant la main sur deux prisonniers dont l'un était maure.
A la suite d'une autre vision cette fois avec l'ermite qu'il était allé rejoindre dans la forêt, il alla voir le pape et cette vision fut interprêtée comme un appel à la fondation d'un ordre ayant pour mission de racheter les captifs victimes des rafles menées par les Sarrasins dans le bassin méditerranéen. Ils fondèrent l'Ordre de la Très Sainte Trinité pour la rédemption des captifs. Des milliers de chrétiens furent ainsi rachetés aux musulmans du Maroc, d'Algérie et de Tunisie dont ils étaient devenus esclaves. Après la mort de son ami ermite Félix de Valois , Jean mourut aussi le 17 décembre 1213.

La libération des captifs est l'œuvre de Miséricorde par excellence.

Biographie de Saint Jean de Matha

Ordre des Trinitaires fondé par Saint Jean de Matha
amidelamisericorde
Messages : 12045
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 février Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 9 FEVRIER

9 février Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich

Religieuse


Anne Catherine Emmerick naquit le 8 septembre 1774, dans la communauté d'agriculteurs de Flamschen près de Coesfeld (Allemagne).
Elle grandit au sein d'une famille de neuf frères et soeurs.
Dès sa plus tendre enfance elle dut aider aux travaux domestiques et agricoles.
Elle ne fréquenta que quelques temps l'école, mais elle possédait une bonne instruction dans le domaine religieux. Très rapidement ses parents s'aperçurent de sa vocation à la prière et à la vie religieuse....
La vie d'Anne Catherine fut caractérisée par une profonde union avec le Christ; les stigmates qu'elle portait en furent la preuve.
Elle éprouva également une profonde dévotion à l'égard de Marie. Lire

Biographie de la Bse Anne Catherine Emmerich.

Prière à la Bse Anne-Catherine Emmerich.

Les Mystères de l'Ancienne Alliance par La Bse Anne Catherine Emmerich.

Oeuvres de la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich.

Prophéties de la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich.
Répondre