Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 juillet Vénérable Marcel Van

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 10 JUILLET

10/07 Vénérable Marcel Van

Religieux

Marcel Van naquit à Ngăm Giáo au Vietnam le 15 mars 1928 dans une famille profondément chrétienne.

Il fut baptisé dès le lendemain de sa naissance, et fit sa premère commnuion à 6 ans et demi.

Il demanda deux grâces ce jour-là à Jésus : De garder son cœur pur afin de l'aimer de tout son cœur et d'accorder à tous les hommes une foi solide et parfaite.

Biographie du Vénérable Marcel Van Marcel Van

Prière de Marcel Van à la Très Sainte Vierge

« Comme Tu es belle ô Mère ! Mon cœur fou d'amour ressemble à une petite fleur à qui Tu donnerais un sourire. Une voix claire retentit, les cordes des instruments vibrent à l'unisson, mon âme se sent toute légère, comme soutenue par ta Main maternelle ! Quelle douceur ô Mère, plus j'écoute, plus je me sens heureux. Mon désir, c'est qu'en Paradis je puisse entendre toujours... Le chant des anges devant ton Trône ».

Ainsi soit-il.

Prière pour la France de Marcel Van

« Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour Toi, elle contribue à Te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de Te rester fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Ainsi soit-il.»

Le Christ lui aurait alors ajouté qu’Il apprécierait que les Français la Lui récitent souvent : « Ô mon enfant, dis aux français que cette Prière est celle-là même que Je veux entendre de leur bouche. Elle est sortie de Mon Cœur brûlant d’Amour, et Je veux que les Français soient les seuls à la réciter. Quant à toi, mon enfant, je veux que tu la récite aussi, mais tu la réciteras également en français ».

Prière pour les prêtres de Marcel Van

« Ô Jésus, nous T'en prions, règne dans le cœur des Prêtres : que ton Amour pénètre librement au plus intime de leur cœur et qu'ils soient livrés tout entiers à ton Amour. Donne leur un zèle ardent pour étendre ton Règne et plonger la terre entière dans le brasier de ton Amour.

Qu'ils se rapprochent de Toi pour Te consoler et Te protéger des blessures que T'infligent les Prêtres qui se sont égarés loin de Toi. Ô Marie, protège ceux dont Tu es la Mère, jette sur eux Ton regard compatissant, aide-les à vaincre tous les obstacles qu'il leur faudra surmonter.

Ô Jésus, apprends-nous à T'aimer pour les Prêtres qui ne T'aiment pas assez et reçois le don de nos vies pour que nous devenions, à la suite de Van, une force vitale pour tes Prêtres, particulièrement pour les Prêtres de France ». Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

Prophéties de Marcel Van  
Modifié en dernier par amidelamisericorde le 10 juillet 2023, 22:59, modifié 1 fois.
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 juillet : Saint Benoît de Nursie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 11 JUILLET

11 juillet : Saint Benoît de Nursie

Religieux


Saint Benoit naquit en 480. Abbé Fondateur du monastère du Mont Cassin, berceau de l'ordre des Bénédictins, il est l'auteur d'une règle monastique, basée sur la prière liturgique et le travail manuel bien connue grâce à sa devise "prie et travaille", qui connut une grande diffusion et inspira de nombreux ordres religieux.

Il est considéré comme étant le père du monachisme occidental. Il mourut en 547. Il est souvent représenté avec un livre et la crosse abbatiale, un corbeau portant un morceau de pain dans son bec, un calice orné de serpentins, un bâton ou un fouet de verges.

Il est le saint protecteur des agriculteurs, des architectes italiens, des chimistes, des paysans, des ingénieurs et des spéléologues et promulgué saint Patron de l'Europe en 1964 par Paul VI. Son nom provient du latin qui signifie '"qui est béni".

Saint Benoît Patron de l'Europe,

des prières à St Benoît,

les litanies de St Benoît

la vie de saint Benoît au livre II des Dialogues de St Grégoire le Grand

la Règle de Saint Benoît,
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 juillet : Saints Louis et Zélie Martin

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 12 JUILLET

12 juillet : Saints Louis et Zélie Martin

Prière


Saints Louis et Zélie que le Père a choisis pour père et mère de Sa choisie, vous qui avez puisé dans la vie de l'Église la force et le courage de donner à Dieu votre enfant, apprenez-nous à donner à Dieu ce que nous avons de plus cher, et de recevoir de Lui toute grâce et toute bénédiction nécessaires à l'éducation et à la réalisation de votre volonté à suivre Sa volonté.

Que la grâce que vous avez reçue de Lui soit aussi sur nous et nous permette de vivre intensément notre Foi de Baptisé. Merci Louis, merci Zélie, merci à Thérèse, que notre prière soit par vous élevée au Ciel pour y être déposée dans les Mains du Père, par Jésus le Christ notre Seigneur." Amen.

Source : Images Saintes

Neuvaine à Saints Louis et Zélie Martin

Les litanies des bienheureux Louis et Zélie Martin


Sanctuaire de Saints Louis et Zélie Martin à Alençon (France)
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 juillet : Bienheureux Jacques de Voragine

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 13 JUILLET

13 juillet : Bienheureux Jacques de Voragine

Archevêque


Jacques naquit à Varazze (Italie) en 1228. Il prit l'habit des Frères Prêcheurs en 1244. En 1258, il fut sous-prieur du couvent à Gênes, puis prieur des couvents d'Asti et de Gênes.

Il écrivit la Légende Dorée en 1260 mais la remania jusqu'à sa mort. En 1292 il fut convoqué par Nicolas IV qui voulait le consacrer Archevêque de Gênes, mais arrivant à Rome alors que le pape était gravement malade, ce furent finalement les Cardinaux qui le nommèrent Archevêque le dimanche suivant Pâques.

Il remplit sa tache avec grand dévouement et mourut à Gênes en juillet 1298.

Bx Jacques de Voragine :« Nous vous supplions, Seigneur, d'augmenter, avec le nombre de nos intercesseurs, l’abondance de votre Miséricorde après laquelle nous soupirons. »

La Légende Dorée du Bienheureux Jacques de Voragine.

Pour l'Assomption de la Sainte Vierge.

Pour la fête de Tous les Saints
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 Juillet : Bienheureuse Angéline de Marsciano (Angeline de Corbara)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 14 JUILLET

14 Juillet : Bienheureuse Angéline de Marsciano (Angeline de Corbara)

Religieuse


Angéline est née en 1377 au Château de Monte Giove en Italie, elle était la fille du comte de Marsciano, près d’Orvieto.

Orpheline à l’âge de 12 ans, elle voulait se consacrer à Dieu, mais par exigence politique, elle fut mariée contre son gré, âgée de 15 ans, avec le comte de Civitella, Jean de Terni. Celui-ci décéda après 2 ans de mariage.

Angéline, entra dans le Tiers-Ordre de saint François, en faisant vœu de renoncer au monde et de se consacrer à la prière et au service des pauvres et des malades.

Quelques unes de ses dames d’honneur la suivirent dans ce projet. Avec celles-ci, et d’autres jeunes filles venues la rejoindre, elle fonda plusieurs communautés, prémices du Tiers-Ordre régulier.

Le premier couvent fut établi à Foligno, puis d’autres suivirent à Viterbe, Florence, Assise.

Bientôt le pape Martin V approuva ces fondations : 16 couvents qui furent autorisés à proposer des veux perpétuels et dont Angéline fut désignée comme supérieure générale.

La supérieure pouvait désigner des visiteuses générales et avait la faculté d’agréger à leur congrégation les communautés qui en feraient la demande. Elle mourut à Foligno, le 14 juillet 1435. Le pape Léon XII approuva son culte en 1732.

Source : lacitécatholique forum
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 juillet : Bienheureuse Anne-Marie Javouhey

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 JUILLET

15 juillet : Bienheureuse Anne-Marie Javouhey

Religieuse


Anne-Marie Javouhey naquit le 11 novembre 1779 à Jallanges en Bourgogne.
En 1805, elle fonda à Chalon-sur-Saône une Congrégation nouvelle sous le patronnage de Saint Joseph, les Soeurs de Saint Joseph de Cluny. En 1812, elle prit le nom de Saint Joseph de Cluny.
Entre 1817 et 1823, Anne- Marie établit d'autres fondations en France, à l'Ile Bourbon, au Sénégal, en Martinique, en Guinée et en Guadeloupe.
C'est en Guyane qu'elle obtint son plus grand succès où elle arriva avec 36 soeurs et 50 migrants.
A sa mort le 15 juillet 1851, la Congrégation comptait déjà 1200 religieuses sur les cinq continents.

Biographie de la Bse Anne-Marie Jahouvey.

Prières à la Bse Anne-Marie Jahouvey.

Recueil des lettres de la Bse Anne-Marie Jahouvey.

le site de la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 JUILLET

16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel

« Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais des feux éternels. C'est un signe de salut, une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d'éternelle alliance. Si au jour de leur passage en l'autre vie, ils (les enfants du Carmel) sont amenés au purgatoire, j'y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux que j'y trouverai et les ramènerai à la montagne sainte et à la vie éternelle ».
Promesse de la Sainte Vierge faite à Saint Simon Stock le 16 juillet 1251

Prière

Notre-Dame du Mont Carmel, glorieuse Reine des Anges,
Canal de la plus tendre Miséricorde de Dieu envers les hommes,
Refuge et Avocate des pécheurs,
Je me prosterne devant Vous avec confiance,

Vous suppliant de m'obtenir... En retour, je vous promets solennellement d'avoir recours à Vous dans toutes mes épreuves, mes souffrances, mes tentations, et je ferai tout en mon pouvoir pour engager les autres à Vous aimer, a Vous vénérer, et à Vous invoquer dans tous leurs besoins.

Je vous remercie pour les grâces sans nombre que j'ai reçues de Votre Miséricorde et de Votre puissante intercession.
Continuez d'être ma défense dans le danger, mon guide pendant la vie et ma consolation à l'heure de la mort. Amen !  

Notre-Dame du Mont Carmel,
Avocate des pécheurs les plus abandonnés,
Priez pour l'âme du pécheur le plus abandonné de l'univers
(ou pour l'âme de...).
Alors les Anges du Ciel se réjouiront et l'enfer sera privé de sa proie. Je viens à Vous avec confiance, O Notre-Dame du Mont Carmel.

Source : Sur les pas des Saints


Les litanies, à Notre Dame du Mont Carmel
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 juillet Saint Alexis de Rome

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 17 JUILLET

17 juillet Saint Alexis de Rome

Mendiant


Alexis de Rome ou Alexis d'Édesse dit « l'Homme de Dieu » († vers 412) est un saint chrétien fêté le 17 mars par l'Église orthodoxe1, et le 17 juillet par l'Église catholique2.

Biographie de Saint Alexis

Légende Dorée du Bienheureux Jacques de Voragine pour Saint Alexis
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 juillet : Saint Frédéric d'Utrecht

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 18 JUILLET

18 juillet : Saint Frédéric d'Utrecht

Evêque


Frédéric d'Utrecht naquit vers 790,dans une famille illustre de Frise.
Il fut envoyé par sa mère à Utrecht et nommé évêque malgré ses réticences en 820 par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Il le resta jusqu'en 838.
Il assista en 829 au concile de Mayence et poursuivit l'évangélisation de la Frise.
Il mourut le 18 juillet 838 à Walcheren, assassiné certainement sur ordre de la reine Judith de Bavière à qui il reprochait sa vie dissolue, et après avoir célébré une messe.

Une biographie de Saint Frédéric d'Utrecht.
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 juillet : Sainte Macrine la Jeune

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 JUILLET

19 juillet : Sainte Macrine la Jeune

De la famille de Saint Grégoire de Nysse, de Saint Basile de Césarée et Saint Pierre de Sébaste. Sa mère se retrouva veuve et c'est Macrine qui l'aidait. Très jeune, elle fut initiée au psautier; qu'elle enseigna à ses frères. La maison se transforma en petit monastère domestique où la charité évangélique étaitt pratiquée. Elle mourut en 379.

Dernière prière de Macrine

(...) Toi qui as brisé la flamme de l’épée de feu et rendu au paradis l’homme crucifié avec toi et qui s’était confié à ta Miséricorde, de moi aussi souviens-toi dans ton royaume car moi aussi j’ai été crucifiée avec toi, moi ‘qui ai cloué ma chair par ta crainte et qui ai craint tes jugements’. Que l’abîme effrayant ne me sépare pas de tes élus.

Que le Jaloux ne se dresse pas contre moi sur mon chemin, et que mon péché ne soit pas découvert devant tes yeux si, pour avoir été trompée par la faiblesse de notre nature, ai péché en parole, en acte ou en pensée.

Toi qui as sur la terre le pouvoir de remettre les péchés, ‘fais m’en remise, afin que je reprenne haleine’, et ‘qu’une fois dépouillée de mon corps’, je sois trouvée devant ta face ‘sans tache et sans ride’ dans la figure de mon âme, mais que mon âme entre tes mains soit accueillie, irréprochable et immaculée, ‘comme un encens devant ta face’. "

La vie et la mort de Sainte Macrine par Saint Grégoire de Nysse.

Prière de Sainte Macrine la Jeune.
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 juillet Sainte Marguerite d'Antioche

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 20 JUILLET

Ste Marguerite d’Antioche, vierge et martyre

Biographie de Sainte Marguerite d'Antioche

Prière des femmes enceintes à sainte Marguerite

“Sainte Marguerite priez pour moi.
Vous qui avez été dépouillée de vos vêtements,
attachée sur le chevalet,
brûlée avec une torche,
meurtrie à coups de fouet,
déchirée avec le hache et qui,
précipitée dans l'huile bouillante,
avez fait le vœu de venir en aide à toute femme enceinte qui vous invoquerait ,
je vous supplie de m'assister dans les douleurs de la maternité et
d'intercéder pour que mon enfant naisse aussi facilement
que vous êtes sortie du ventre du dragon.”

Prière à sainte Marguerite d’Antioche

“Dieu de bonté et de Miséricorde, qui nous avez tous créés pour le Salut Éternel, et qui ne voulez la mort de personne, daignez, nous vous en prions, nous secourir efficacement par l'intercession de Sainte Marguerite, dont les vertus et les souffrances ont glorifié votre nom. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Saint Marguerite, si propice aux femmes enceintes qui se mettent sous votre protection, priez pour nous et soyez encore notre avocate dans les évènements fâcheux et imprévus.”

Source : hozana.org
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 juillet : Saint Laurent de Brindisi (de Brindes)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 JUILLET

St Laurent de Brindes, confesseur et docteur

Biographie de Saint Laurent de Brindes

Prière de Saint Laurent de Brindisi « Que Jésus-Christ et la Vierge Marie vous bénissent par le Signe de la Sainte Croix ! » :

« Grâce à ce Geste sacré du Signe de Croix et par l'intermédiaire de la Vierge Marie, que le Seigneur vous bénisse et vous ait en sa sainte Garde ! Qu'Il vous montre son Visage et vous prenne en pitié pour vous conférer la Paix ! Puisse le Tout-Puissant vous rendre la santé après laquelle vous soupirez, par Notre-Seigneur Jésus-Christ ! Par ce Signe de Croix, que le Rédempteur vous guérisse, Lui qui calme toutes langueurs et infirmités en même temps qu'Il délivre tous les possédés du démon. Que Jésus-Christ et la Vierge Marie vous bénissent, par le Signe de la Sainte Croix ! Ainsi soit-il. »

Source :site-catholique.fr

SERMON DE CARÊME de saint Laurent de Brindisi ( de Brindes)

Pour mener la vie spirituelle, qui nous est commune avec les anges et les esprits célestes, créés comme nous à l'image et ressemblance de Dieu, il faut nécessairement le pain de la grâce du Saint-Esprit et de l'amour de Dieu. La grâce et l'amour ne sont rien sans la foi, car sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Et la foi ne peut naître sans la prédication de la parole de Dieu: La foi naît de ce qu'on entend; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la parole du Christ. La prédication de la parole de Dieu est donc nécessaire à la vie spirituelle, de même que les semailles à la vie corporelle. Aussi le Christ a-t-il dit: Le semeur est sorti pour semer. Celui qui est sorti pour semer, c'est le héraut de la justice,

et ce héraut, nous savons par l'Écriture que ce fut Dieu lorsqu'il donna de vive voix, du haut du ciel, la loi de justice à tout le peuple dans le désert. Parfois ce fut l'Ange du Seigneur qui reprocha au peuple sa transgression de la loi divine, au lieu des Pleurs; si bien que tous les fils d'Israël, en entendant le discours de l'Ange, eurent le coeur transpercé et pleurèrent avec de grands cris.

Moïse aussi prêcha la loi du Seigneur à tout le peuple, dans les champs de Moab, comme le rapporte le Deutéronome. Enfin le Christ, Dieu et homme, est venu prêcher la parole du Seigneur et envoya les Apôtres faire de même, comme auparavant il avait envoyé les prophètes. La prédication est donc une fonction apostolique, angélique, chrétienne, divine. Car la parole de Dieu est pourvue d'une valeur infinie, puisqu'elle est comme le trésor de tous les biens.

C'est d'elle que viennent la foi, l'espérance, la charité, toutes les vertus, tous les dons de l'Esprit Saint, toutes les béatitudes évangéliques, toutes les bonnes oeuvres, tous les mérites de la vie, toute la gloire du paradis: Accueillez la parole semée en vous, car elle peut sauver vos âmes. La parole de Dieu est une lumière pour l'intelligence, un feu pour la volonté afin que l'homme puisse connaître Dieu et l'aimer.

Et pour l'homme intérieur, qui vit du Saint-Esprit par la grâce, elle est du pain et de l'eau. Mais du pain plus doux que le miel et le rayon, de l'eau meilleure que le vin et le lait. Elle est, pour l'âme spirituelle, un trésor de mérites, c'est pourquoi elle est appelée or et pierre très précieuse. Contre le coeur obstiné dans ses vices, elle est comme un marteau ; contre la chair, le monde et le démon, elle est une épée qui met à mort tout péché.

Ceux qui sèment dans les larmes, moissonnent en chantant.
Qui sème dans sa chair, moissonnera de sa chair la destruction.
Qui sème dans l'Esprit, moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
La chair ne sert de rien, c'est l'Esprit qui vivifie.

Comment n'es-tu qu'un avec nous, nous rends-tu fils de Dieu même? Comment nous brûles-tu d'amour et nous blesses-tu sans glaive?Comment peux-tu nous supporter, rester lent à la colère, et de l'ailleurs où lu te tiens voir ici nos moindres gestes?Comment si haut et de si loin ton regard suit-il nos actes? Ton serviteur attend la paix, le courage dans les larmes!

Source : http://jesusmarie.free.fr
édité par http://casimir.kuczaj.free.fr
" />
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

HUITIEME CONFÉRENCE : LE SACRIFICE CHRÉTIEN, MOYEN DE RÉDEMPTION

Caro mea vere est cibus, et sanguis meus vere est potus.
Ma chair est véritablement une nourriture, et Mon sang est véritablement un breuvage. (Jean, I, 56.)


III

Il n'est nullement requis pour la perfection du sacrifice, observe encore Mgr Rosset, que la victime soit réellement immolée. Il suffit que l'acte sacrificatoire soit, de sa nature, destructif de la chose offerte.

l’Eglise met au rang des martyrs saint Jean l’Évangéliste, plongé dans l'huile bouillante, et d'autres saints qui reçurent des blessures ou subirent des supplices, de leur nature aptes à donner la mort, quoique, par l'effet d'un miracle, leur mort n'ait pas eu lieu.

Dans l'ancienne loi, quand le sacrificateur avait frappé la victime d'une blessure mortelle, le sacrifice était parfait, et la victime censée immolée, lors même qu'elle aurait été sauvée miraculeusement. A la croix et à l'autel, Jésus-Christ offre à Son Père la même mort.

A la croix Il offre Sa mort présente, à l'autel Sa mort passée et consommée. A la croix Il s'offre en sacrifice de rédemption, à l'autel en sacrifice d'application de cette source infinie de grâce que jadis Il fit jaillir sur le Calvaire.

A la croix, dans l'état d'un homme souffrant, à l'autel dans l'état d'un homme surnaturel et mystérieux. A la vérité, pour que le sacrifice s'opère, il faut que le ministre visible intervienne ; mais son action est une œuvre accessoire et ne diminuant en rien la dignité et le prix du sacrifice.

Ce qui le démontre, c'est que les paroles dont le ministre se sert sont les mêmes que Jésus-Christ prononça à la dernière Cène. Sermo autem Christi, non est alius quam verbum consecrationis (S. Ambr., in Psal. XXXIX).

A l'autel, nous ne sommes pas réellement le Christ, mais nous le sommes mystiquement, nous parlons en Sa personne : nous disons et faisons ce que dit et fit Jésus-Christ, hoc facite in meam commemorationem.

Nous avons la même puissance ; car, comme dit saint Grégoire le Grand, quel fidèle douterait, «qu'au moment de l'immolation et à la voix du prêtre, les cieux ne s'ouvrent réellement, et que les chœurs des anges n'accompagnent Jésus-Christ dans ce mystère» (S. Greg., IV, dial. 36).

Le Père éternel, en ce moment, arrête Ses yeux sur cette offrande ; Il ne considère nullement la personne qui célèbre, Il ne voit que Son divin Fils ; Il accepte Son offrande comme souverainement propice et agréable, fut-elle offerte par les mains les plus indignes et les plus souillées.

Le sacrifice de la messe est souverainement propitiatoire pour les vivants et les trépassés. Il suffit pleinement pour nous obtenir l'abondance des grâces d'en-haut, et satisfaire à tous nos besoins. Infini en valeur et en dignité, il est cependant limité dans ses effets et dans son application : par la raison que ceux à qui le sacrifice profite, c'est-à-dire le prêtre, les fidèles et l’Église, si sainte soit celle-ci, n'ont pourtant qu'un mérite, une dignité finie (Rosset, de Euch., p. 577).

Ils sont susceptibles d'acquérir de nouvelles grâces, de s'élever à un degré supérieur de perfection, et malgré leurs efforts, il ne leur sera jamais possible d'épuiser tous les fruits découlant d'une telle oblation. Le sacrifice de la messe équivaut à celui de la croix. Mais le sacrifice de la croix, tout infini qu'il est en valeur, ne saurait parvenir à conférer une multitude indéfinie de mérites et de satisfactions au point qu'il ne puisse plus s'en surajouter.

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 JUILLET

Ste Marie Madeleine, pénitente

Litanies de Sainte Marie-Madeleine

Prière à « Sainte Marie-Madeleine » de Saint François D'Assise:

« Sainte Marie-Madeleine, toi qui as été pardonnée par Jésus, toi qui as beaucoup aimé ; Montre-nous le chemin de la conversion véritable et de la pureté du coeur. Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir ; Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie pour nos frères. Tu te trouvais près de la croix de Jésus auprès de Marie et Jean ; Obtiens-nous la grâce de la foi et de l’espérance dans nos épreuves. Au matin de Pâques, tu as reçu de Jésus la mission d’annoncer la résurrection à ses disciples ; Aide-nous à croire que la vie est plus forte que la mort, que l’amour triomphe de tout. Amen. »

« Intercédez et suppliez sans cesse pour nous auprès de Jésus, Ô Bienheureuse Marie-Madeleine ! Ô lumière du monde ! Ô perle resplendissante ! Vous qui en annonçant la résurrection de Jésus-Christ, êtes devenue, l'apôtre des apôtres, tenez-vous constamment en notre faveur auprès du trône de Dieu, dont vous êtes l'amie préférée; soyez notre refuge et notre avocate. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr

Un sermon de Saint Bernard de Clairvaux

1. Nous avons appris de l'Apôtre que c'est par la foi que le Christ habite dans nos cœurs (Ephes. III, 17) : d'où je crois qu'il est permis de conclure que le Christ vit en nous aussi longtemps que la foi y demeure, et que, dès que notre foi est morte, on peut dire en quelque sorte que le Christ y est mort aussi. Or, ce qui prouve une foi vivante, ce sont les œuvres, selon ces paroles:

« Les œuvres que mon Père m'a donné de faire rendent témoignage de moi (Joan. V, 36), » qui ne me semblent pas s'éloigner beaucoup de la pensée qu'un autre apôtre exprimait en disant (pie la foi sans les œuvres est une foi morte (Jacob. II, 20). De même que nous connaissons que le corps est en vie à ses mouvements, ainsi est-ce à ses œuvres que nous voyons que la foi est vivante.

Mais la vie même de la foi c'est la charité, attendu que c'est par elle qu'elle opère, suivant ces paroles de l'Apôtre : «La foi qui opère par la charité, (Galat. V, 6), » aussi voyons-nous la foi mourir quand la charité se refroidit, de même que le corps périt quand l'âme s'en éloigne. Si donc vous voyez un homme, appliqué à des bonnes œuvres, mener gaiement une vie pleine de ferveur, soyez sûr que la foi vit en lui, car vous en avez la preuve tout à fait irrécusable.

Mais il y en a qui commencent d'une manière spirituelle et qui finissent par la chair; or, nous savons que dans ceux-là l'esprit de vie ne demeure plus selon ce mot de l'Ecriture : « Mon esprit ne demeurera point pour toujours dans l'homme, parce qu'il est charnel (Gen. VI, 3). » Or, si l'esprit de Dieu ne reste plus dans un homme, il est clair que la charité ne s'y trouve plus non plus, puisqu'elle n'est répandue dans nos cœurs que par le Saint-Esprit qui nous a été donné (Rom. V, 5).

2. Or, comme je l'ai déjà dit c'est donner à la foi la vie de la charité que de lui faire produire des œuvres par cette même charité (Gal. V, 6), d'où je conclus que, dès que l'Esprit Saint s'éloigne d'une âme, c'est la mort de la foi en cette âme, car, selon l'Evangéliste, il n'y a que l'esprit

a. Nous avons rétabli d'après les anciens manuscrits et les premières éditions de saint Bernard, le titre de ses Sermons pour les fêtes de Pâques, tel qu'il était autrefois, et renvoyé aux sermons divers, celui. qui se trouvait après le troisième sermon pour les fêtes de Pâques. C'est, maintenant le quarante-quatrième des Sermons divers. Voir aussi la cinquante-huitième des mêmes sermons.

qui vivifie (Joan, VI, 6); d'ailleurs, s'il est vrai que la sagesse de la chair est une véritable mort (Rom. VIII, 13), nous ne saurions douter que ceux que nous nous réjouissions de voir vivants, parce qu'ils mortifiaient la chair par l'esprit, sont morts et dignes de nos larmes maintenant qu'ils vivent selon la chair. Aussi lisons-nous encore dans le même apôtre : « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez : Si, au contraire, vous faites mourir par l'esprit les actions de la chair, vous vivrez (Rom. VIII, 13).

Malheur donc à vous, qui que vous soyez, qui revenez à vos péchés comme un chien retourne à ce qu'il a vomi, ou comme le pourceau revient à sa bauge dans la fange. Je ne parle pas seulement de ceux qui retournent de corps en Egypte, mais de ceux qui y rentrent de cœur, de ceux qui aiment encore les plaisirs du monde, et en qui, par conséquent, la foi est morte, puisqu'ils n'ont plus la charité, car quiconque aime le monde n'a pas la charité du Père en lui (I Joan. II, 16). Qui peut être réputé mort à plus juste titre que celui qui nourrit un incendie dans son sein, le péché dans sa conscience, et ne le sent même pas, n'en est pas effrayé ne cherche point à s'en débarrasser?

3. Ainsi donc le Christ au tombeau c'est la foi morte dans une âme. Comment en agirons-nous avec lui? Que firent les saintes femme qui avaient seules conservé pour le Seigneur un amour plus ardent que tous ses autres disciples? « Elles ont acheté des aromates, pour venir embaumer Jésus ? » Etait-ce pour le ressusciter? Non, mes frères, nous savons bien qu'il ne nous est pas donné de le ressusciter; tout ce que nous pouvons faire c'est de l'embaumer.

Pourquoi cela, mes frères? Pour que celui qui est mort comme lui, ne répande point une mauvaise odeur, une odeur de mort pour les autres qu'elle ne s'exhale de tous côtés et qu'il ne tombe lui même en pourriture. Que nos trois saintes femmes, l'esprit, la langue et les mains, achètent donc des parfums, car je crois que c'est à cause de ces trois femmes que Pierre reçut trois fois l'ordre de paître le troupeau du Seigneur (Joan. XXI, 16). C

omme s'il lui avait été dit : Faites-le paître de l'esprit, de la bouche et des œuvres; c'est-à-dire paissez-le par la prière qui vient de l’esprit, par l’exhortation qui tombe des lèvres, et par l'exemple qui vient des œuvres. Suite
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 juillet : Saint Ezéchiel (Ancien (Testament)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 23 JUILLET

23 juillet : Saint Ezéchiel (Ancien (Testament)

Prophète

Livre d'Ezechiel Chapitre 1, 22 à 28


Au-dessus des têtes des êtres vivants, était la ressemblance d'un firmament, pareil à un cristal éblouissant; il était étendu au-dessus de leurs têtes.
23
Et sous le firmament se dressaient leurs ailes, l'une vers l'autre, et chacun en avait deux qui lui couvraient le corps de chaque côté.
24
Et j'entendis le bruit de leurs ailes, quand ils allaient, comme le bruit des grandes eaux, comme la voix du Tout-Puissant, un bruit tumultueux comme celui d'un camp; quand ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
25
Et il se faisait un bruit, partant du firmament étendu sur leurs têtes; quand ils s'arrêtaient, ils laissaient re-tomber leur ailes.
26
Au-dessus du firmament qui était sur leurs têtes, Il y avait comme l'aspect d'une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette ressemblance de trône, il semblait y avoir comme une figure d'homme au-dessus.
27
Au-dedans et alentour, je vis comme une forme de métal, comme un aspect de feu, depuis ce qui paraissait ses reins et au-dessus; et depuis ce qui paraissait ses reins et au-dessous, je vis comme l'aspect du feu, et il y avait de l'éclat tout autour de lui.
28
Comme l'aspect de l'arc qui est dans la nuée en un jour de pluie, tel était l'aspect de l'éclat tout autour de lui. Tel était l'aspect de la ressemblance de la gloire de Yahweh.

Biographie de Saint Ezéchiel.

Livre d'Ezéchiel dans l'Ancien Testament.
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 juillet : Sainte Christine l'Admirable

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 24 JUILLET

24 juillet : Sainte Christine l'Admirable

Extrait de ses visions de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis


"Dès que mon âme eut été séparée de mon corps, elle fut reçue par les Anges qui la conduisirent dans un endroit très sombre, entièrement rempli d'âmes » et les supplices qu'elles y enduraient « semblaient si démesurés » qu'il était « impossible de donner une idée de leur rigueur."

Elle poursuivit :

" J'ai vu parmi eux beaucoup de mes connaissances et, profondément touchée de leur triste condition, j‘ai demandé si c'était l'enfer, mais on m'a dit que c'était le purgatoire ». Ses anges gardiens la conduisirent jusqu'à l'enfer où de nouveau elle identifia ceux qu'elle avait autrefois connus. Ensuite elle fut transportée au ciel, « et même jusqu’au trône de la Majesté divine », où elle fut « regardée d'un œil favorable », elle éprouva une joie extrême et ces paroles lui furent dites : « En vérité, ma chère fille, tu seras un jour avec moi. Maintenant, cependant, je te permets de choisir, soit de rester avec moi dès maintenant, soit de revenir sur Terre pour accomplir une mission de charité et de souffrance. Afin de libérer des flammes du purgatoire les âmes qui t’ont inspiré tant de compassion, tu vas souffrir pour elles sur la terre : tu vas supporter de grands tourments, sans pour autant mourir de leurs effets. Et non seulement tu soulageras les défunts, mais l'exemple que tu donneras aux vivants et ta souffrance continuelle amèneront les pécheurs à se convertir et à expier leurs crimes. Après avoir terminé cette nouvelle vie, tu retourneras ici chargée de mérites."

Une biographie de Sainte Christine l'Admirable

La Légende dorée/Sainte Christine
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 juillet : Saint Christophe de Lycie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 25 JUILLET

25 juillet : Saint Christophe de Lycie

Martyr

biographie

Prière


"Saint Christophe, protecteur contre les dangers de l'eau et sur terre.
Eloigne de nous tous les dégâts contre les habitations et les biens.
Garde-nous de la famine et de la peste et d'autres maladies, mais surtout des tromperies de Satan.
Et comme tu étais digne jadis, de porter sur tes épaules l'Enfant Jésus et que tu lui as promis fidélité éternelle, nous voulons, nous aussi à ton exemple porter Jésus dans notre coeur et rester fidèlement à son service jusqu'à la fin de notre vie. " Amen.

Prière à Saint Christophe

Seigneur, écoutez favorablement nos supplications, afin que, célébrant votre glorieux martyr, Saint Christophe, nous ne soyons troublés, ni par les menaces d’injustes persécuteurs, ni par aucune adversité.

Nous vous le demandons par Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils qui vit et règne avec vous, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

Saint Christophe, priez pour nous.

Nos Saints Anges Gardiens, veillez sur nous.
Ainsi soit-il.

Source : trinite.1.free.fr

Priere

Accordez-moi, Seigneur, une main ferme et un regard vigilant ;
que personne ne soit blessé quand je passe.
Vous avez donné la vie,
je prie pour qu’aucun de mes actes ne puisse enlever
ou endommager ce Don de Vous.
Abritez, Ô Seigneur, ceux qui m’accompagnent,
des maux du feu et de toutes les calamités.
Apprenez-moi à utiliser ma voiture pour le besoin des autres,
et à ne pas manquer, par amour de la vitesse excessive,
la beauté du monde ;
et qu’ainsi, je puisse continuer ma route avec joie et courtoisie.

Saint Christophe, saint patron des voyageurs,
protègez-moi et conduisez-moi en toute sécurité vers ma destination.

Source : saint-rita.net
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 juillet Ste Anne et St Joachim parents de la TS Vierge

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 26 JUILLET

26 juillet : Sainte Anne et Saint Joachim

Parents de la Sainte Vierge


Les parents de la Sainte Vierge ne sont pas mentionnés dans les Evangiles. Dans la tradition ils sont appelés Anne et Joachim.
Le culte de Sainte Anne  s'est d'abord répandu en Orient puis en Occident par l'intermédiaire des Croisades.
En France Sainte Anne est apparue à Auray en Bretagne en 1623. Ce sanctuaire demeure un lieu de pélerinage très fréquenté.
Sainte Anne et Saint Joachim  sont les Saints Protecteurs des grands-parents.
Saint Joachim est le saint Protecteur des chiffoniers, des sculpteurs, des navigateurs, des couturières, et des mineurs et Sainte Anne Sainte  Prtotectrice des ébénistes et des bijoutiers.
Anne vient de l'hébreu qui signifie "qui est Miséricordieuse"et Joachim qui veut dire "Dieu rend fort"

Litanies de Sainte Anne

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, Priez pour nous
Sainte Vierge des vierges, Priez pour nous

Sainte Anne, épouse de Joachim, Priez pour nous
Sainte Anne, mère de la sainte Mère de Dieu, Priez pour nous
Sainte Anne, belle-mère de Saint Joseph, Priez pour nous
Sainte Anne, arche de Noé, Priez pour nous
Sainte Anne, arche d'alliance du Seigneur, Priez pour nous
Sainte Anne, montagne de l'Horeb, Priez pour nous
Sainte Anne, racine de Jessé, Priez pour nous
Sainte Anne, arbre fertile, Priez pour nous
Sainte Anne, descendue de race royale, Priez pour nous
Sainte Anne, joie des Anges, Priez pour nous
Sainte Anne, enfant des Patriarches, Priez pour nous
Sainte Anne, oracle des Prophètes, Priez pour nous
Sainte Anne, gloire de tous les Saints et Saintes, Priez pour nous
Sainte Anne, nuée féconde, Priez pour nous
Sainte Anne, nuée brillante, Priez pour nous
Sainte Anne, nuée lumineuse, Priez pour nous
Sainte Anne, vaisseau rempli de grâces, Priez pour nous
Sainte Anne, miroir d'obéissance, Priez pour nous
Sainte Anne, miroir de patience, Priez pour nous
Sainte Anne, miroir de Miséricorde, Priez pour nous
Sainte Anne, miroir de dévotion, Priez pour nous
Sainte Anne, forteresse de l'Eglise, Priez pour nous
Sainte Anne, refuge des pécheurs, Priez pour nous
Sainte Anne, aide des chrétiens, Priez pour nous
Sainte Anne, délivrance des prisonniers, Priez pour nous
Sainte Anne, force des mariés, Priez pour nous
Sainte Anne, mère des veuves, Priez pour nous
Sainte Anne, protectrice des vierges, Priez pour nous
Sainte Anne, port assuré des navigateurs, Priez pour nous
Sainte Anne, chemin des pèlerins, Priez pour nous
Sainte Anne, médecin des malades, Priez pour nous
Sainte Anne, santé des languissants, Priez pour nous
Sainte Anne, lumière des aveugles, Priez pour nous
Sainte Anne, langue des muets, Priez pour nous
Sainte Anne, oreille des sourds, Priez pour nous
Sainte Anne, secours de ceux qui vous invoquent, intercédez pour nous.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.

V. Sainte Anne, priez pour nous.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions : Dieu tout-puissant et éternel, qui avez voulu choisir la bienheureuse sainte Anne pour la mère de celle qui a enfanté votre fils unique ; accordez-nous qu'en honorant sa mémoire avec piété, nous puissions parvenir, par ses mérites, à la gloire de la vie éternelle. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Source : imagessaintes.over-blog.com

Prière très efficace à Sainte Anne pour recommander une intention particulière.

Très glorieuse Sainte Anne, qui êtes pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent et pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, me trouvant aux prises avec l’inquiétude et la peine, je viens me jeter à vos pieds et je vous supplie humblement d’intercéder en faveur de cette intention que je vous recommande avec ferveur (…).

Ô Vous qui en apparaissant à Yvon Nicolazic lui avez assuré que tous les trésors du Ciel sont entre vos mains, je vous demande avec une très grande confiance de présenter mes nécessités à votre Fille très sainte, la Vierge pleine de grâces, et à Jésus, le Fils de Dieu qui s’est fait votre petit-fils, pour qu’ils me fassent Miséricorde.

Ne cessez pas, je vous en supplie, de vous faire mon avocate et d’intercéder pour moi, jusqu’à ce que ma demande obtienne une réponse favorable, si elle est conforme à la toute sainte et adorable Volonté de Dieu et au bien de mon âme. Obtenez-moi par-dessus tout, glorieuse Sainte Anne, d’entrer un jour dans le face à face éternel avec mon divin Sauveur pour le louer, le bénir et l’aimer avec vous et avec Marie dans la famille de tous les saints.

Ainsi soit-il.

Source : leblogdumesnil

Sanctuaire de Sainte Anne d'Auray
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 août : Saint Pierre Julien Eymard

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 2 AOUT

2 août : Saint Pierre Julien Eymard

Prêtre


Pierre-Julien naquit à La Mure, en Isère, le 4 février 1811. Fils de commerçant, il grandit dans une famille chrétienne très fervente.

En 1834, il fut ordonné prêtre, puis vicaire. Prêtre zélé, il fut très soucieux de sa formation et de celle de ses paroissiens.

En 1839, il entra chez les Maristes où il occupa des fonctions de directeur spirituel.

Il quitta la Congrégation en 1856, à la suite d'une apparition de la Sainte Vierge qui lui demanda de fonder une Congrégation Sacerdotal voué à l'adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement.

Il consacra son ministère aux enfants et aux jeunes travailleurs. Il mourut après une retraite à Rome en 1868. Son prénom vient du latin qui signifie "pierre ou roc"

Réparation par Saint Pierre Julien Eymard : pour tous les péchés contre sa présence eucharistique. Quel tristesse pour Jésus de rester ignoré, abandonné, méprisé dans tant de tabernacles. Que peu de chrétiens croient en sa présence réelle, combien l’oublient, tout ceci car il s’est fait trop petit, trop humble pour nous témoigner son amour. Demandez pardon, faites descendre la Miséricorde de Dieu sur le monde pour tous les crimes...

Méditations de Saint Pierre Julien Eymard.

Une prière à Notre-Dame du Très Saint Sacrement de Saint Pierre Julien Eymard,

ses Oeuvres Complètes, avec une méditation Dieu est Miséricordieux (taper Habacuc dans le moteur de recherche de l'onglet Edition électronique)

et le site des Servantes du Saint-Sacrement
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 août : Sainte Salomé (Nouveau Testament)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 3 AOÛT

3 août : Sainte Salomé (Nouveau Testament)

Epouse de Zébédée et Mère de Jacques et Jean


Evangile selon Saint Marc 16,

1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie la Magdaléenne, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates afin d'aller l'embaumer.
2 Et, le premier jour de la semaine, de grand matin, elles vinrent au sépulcre, le soleil venant de se lever.
3 Elles se disaient entre elles : " Qui nous roulera la pierre de l'entrée du sépulcre? "
4 Elles regardèrent et observèrent que la pierre avait été roulée de côté; or elle était fort grande.
5 Entrant dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur.
6 Mais il leur dit : " N'ayez pas de frayeur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n'est pont ici. Voici la place où on l'avait déposé.

Une biographie de Ste Salomé.

La mère des fils de Zébédée.

Requête des fils de Zébédée.
Répondre