"DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par janine »

Ou va-t-on dans ce monde, je suis scandalisée de voir combien ces jeunes chrétiens qui défendent notre foi sont traités, si j'habitais à Paris j'aurais été avec ces jeunes pour défendre le Christ et notre religion. Si loin, il me reste qu'à prier pour ces jeunes que le Seigneur viennent à leur aide pour les réconforter dans leur action. C'est magnifique de voir ces jeunes défendre leurs convictions.

Comment peut-on admettre ces films horribles, j'ai vu quelques photos qui me donne également la nausée.

Chez nous heureusement pour le moment c'est calme.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par sylvie »

Nous sommes tous scandalisés par ses pièces de théatre.Est ce quelqu'un se rappelle du scandale du film " la Passion du Christ" qui n'a pas été bien pris par une majorité de chrétiens.
Les chrétiens se croit supérieur et meilleur que les autres réligions.Je suis catholique,mais je ne suis pas toujours avec notre réligion.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par claude68 »

Le pire, c'est que ces actions antichrétiennes se multiplient, janine.... sous toutes les formes, au cinéma, au théatre... la création artistique et la liberté d'expression sont prétextes à tous les débordements....

Je ne pense pas, sylvie, que les chrétiens, dans leur ensemble, se croient supérieurs aux autres... Surtout pas ne nos jours...! Au contraire, la plupart d'entre eux, ne pensent plus à défendre leur religion... On s'en rend compte avec ce qui fait le sujet de cette rubrique... Juste une poignée de catholiques, qu'on qualifie de fondamentalistes, pour les discréditer, estiment devoir protester face aux attaques blasphématoires...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par janine »

Pour ma part Sylvie, je ne crois pas que les chrétiens se croient supérieur aux autres. Il est vrai que des choses me blessent beaucoup également. Un exemple parmi tant d'autres que les couples divorcés ne puissent pas s'approcher pour recevoir l'Eucharistie, sauf si le curé est d'accord.
Le Seigneur ne rejette personne car nous avons sommes tous pêcheurs, mais Lui nous pardonne et nous aime. Plusieurs personnes que je connais et même dans ma famille ne vont plus à l'église, car ils ne se sentent pas intégrés auprès des autres personnes il y a comme une barrière qui les sépare entre eux. D'autres vont dans des églises ou personne ne les connaît et peuvent ainsi prendre la communion et se sentent mieux.

Au sujet du film. La Passion du Christ, je ne peux pas le juger je n'ai pas d'opinion
car je ne l'ai pas vu.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par claude68 »

Le film de Gibson "La Passion du Christ", entre me semble-t-il, dans une autre catégorie... Il ne se veut pas blasphématoire, mais se contente de transcrire les derniers moments du passage terrestre de Jésus... Tout comme d'autres oeuvres cinématographiques ont évoqué la vie de Jésus.. Je pense au "Jésus de Nazareth" de Zeffirelli et d'autres films, dont l'évocation reste souvent fidèle aux évangiles... Toute représentation du Christ ou de Marie au théatre ou au cinéma n'est pas forcément sacrilège....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par claude68 »

"Défendre l'honneur du Christ" est une expression, comme une autre, Marie, pour affirmer haut et fort, qu'il est inutile de le salir plus qu'il ne l'a déjà été pendant sa passion...

Ce que j'ai regretté dans cette histoire de pièce de théatre, c'est que les catholiques de toutes tendances, progressistes ou traditionalistes (qualifiés de fondamentalistes pour un peu mieux s'en désolidariser) n'aient pas réuni leurs voix pour protester...

Même s'il paraît exagéré d'en appeler à une nouvelle croisade, on ne peut nier que la cathophobie prend de l'ampleur et ce sont les tenants de la nouvelle religion en France, je veux parler du laïcisme, qui sont les plus virulents... Utilisant la fameuse liberté d'expression et le prétexte de la création artistique, ils s'en donnent à coeur joie dans le blasphème....

La tiédeur des réactions de l'épiscopat, en dehors de celles de quelques évêques très isolés, il faut le reconnaître, est consternante et l'archevêque de Paris s'est surpassé en condamnant les manifestants catholiques, lui qui devait au contraire être le fer de lance de cette révolte légitime...

Enfin je voudrais souligner que l'autre grand scandale dans cette affaire, c'est qu'un tel spectacle ait pu être subventionné par la ville de Paris, donc avec l'argent du contribuable parisien... Le Maire s'est d'ailleurs précipité pour soutenir les promoteurs de la pièce... Fallait-il attendre autre chose de sa part ?

La grande entreprise de déchristianisation de la France est en route et rien ne l'arrêtera... Le temps des croisades est révolu, mais le pire n'est pourtant pas encore arrivé, je le crains...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par sylvie »

janine a écrit :Pour ma part Sylvie, je ne crois pas que les chrétiens se croient supérieur aux autres.
Pendant la messe du samedi 29 octobre, le prêtre dans homélie, à justement parler des chrétiens qui se dissent supérieur aux autres réligions.Je pense qu'avec les événements récents dans notre pays, on se demande si ce n'est pas vrai ou alors je me trompe.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par claude68 »

Dans la configuration actuelle de notre pays en matière de religion, je ne crois pas à un sentiment de supériorité de la part des chrétiens, Sylvie... Je dirais même le contraire...

Avec le laïcisme ambiant et l'effondrment des valeurs chrétiennes, le catholique est de plus en plus prié de mettre sa religion dans sa poche et de n'en faire état qu'à titre strictement privé... la fameuse "sphère privée" dont on nous rebat sans cesse les oreilles....

Tous les autres citoyens, croyants et non croyants, peuvent s'exprimer tant qu'ils veulent sur leur religion ou leur athéisme... Ce refus de toute catholicité s'exprime même à présent à travers des exigences toutes plus farfelues les unes que les autres de la part des laïcistes... je pense au rejet des crucifix, des crèches au moment de Noël dans les lieux publics, de tout symbole religieux ostentatoire, à l'appel aux protestations lors des voyages du pape, aux manifestations d'hostilité répétées à son égard.... et bien d'autres marques d'opposition, qu'il serait trop long d'énumérer ici et destinées à éradiquer toute expression de la religion catholique...

Bref le chrétien ne se sent plus chez lui dès lors qu'il ose évoquer sa Foi.... Trouvez-vous réellement dans ces conditions qu'il puisse avoir un quelconque sentiment de supériorité..?
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par claude68 »

Vous avez entièrement raison, Maire, mais avouez quand même que c'est un peu triste de devoir faire de la surenchère dans un pareil contexte..

Je crois bien que c'est en Belgique, qu'on s'en prend aux croix vertes emblématiques des pharmacies, au prétexte que c'est un signe religieux....

Où va se nicher la c....?
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par linette »

Comme vous avez raison Marie de souligner de ce qu'on fait des Eglises. Je suis totalement ok avec vous.
En chantant des chants liturgiques avec mes chorales dans les églises, j'appuie ma voix et j'articule le plus possible les paroles afin que le public comprenne bien les prières proposées. Il s'agit là de lui donner une envie de chanter et de prier pour eux et avec eux.

Mais quand je vois des gens visiter une chapelle avec un animal de compagnie et en tenue négligeable, j'ai envie de bondir mais je me dis que ces personnes ont surement besoin que le Christ les aide, alors je ne dis rien. J'espère qu'ils vont s'arrêter là et prier.

Quant aux crucifix, il y en avait un dans chaque pièce de la maison quand j'étais petite. On en trouvait dans les chambres d'hopitaux. Aujourd'hui, il manque partout, signe obstentatoire religieux. Il faut absolument supprimer tout celà ? Mais qui en a eu l'idée ? Pourquoi certains gens se révoltent en voyant une Croix ?
J'ai eu une expérience lors d'une garde en temps que secouriste de la croix rouge. On a été malmenés par des motards Allemands penchant notamment sur la croix gammée ! Ils se sont calmés quand on a enlevé la publicité ! Mais dans quel monde vit-on ?
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: "DEFENDONS L'HONNEUR DU CHRIST" manifeste

Message par claude68 »

Le pape Benoît XVI a eu les courage et le mérite de ne pas dissimuler encore plus longtemps le scandale de la pédophilie au sein de l'Eglise... Bien sûr ce malheur n'a fait qu'aggraver un peu plus à la cathophobie ambiante... Tout est bon aux ennemis de l'Eglise pour l'abattre...

Dans mon pays, la situation n'est pas meilleure, Marie et dans les nations qui nous entourent ce n'est guère mieux... En Grande Bretagne, j'ai entendu l'autre jour, que la BBC ne devait plus employer l'expression "avant" ou "après Jésus Christ" afin de ne pas heurter les auditeurs non-chrétiens. On dira désormais "avant et après l’ère commune"...

En allant jusqu'au bout de ce genre de raisonnement, aberrant et stupide il faut bien le dire, c'est tout l'environnement culturel de l'Europe qu'il faudrait bouleverser de fond en comble, car il est un fait que l'héritage chrétien est colossal, dans notre vie quotidienne ... Nos expressions, nos arts musicaux, littéraires et picturaux, nos églises, nos cathédrales, notre calendrier, nos traditions, tout l'univers qui nous entoure est imprégné de cette religion qui nous a été transmise et nous devrions, au nom d'une laïcité idiote, renoncer à ces racines ?

Il est assez surprenant de constater que de telles inepties ne sont exigées d'aucune autre religion, de la part des "fondalentailstes laïcs", c'est tout simplement consternant... et les complices de ces agissements sont souvent ceux qui seraient chargés de maintenir et de propager la Foi du Christ, ce qui est encore plus désolant...

La Croix doit faire peur, linette... c'est pour cette raison qu'elle est tant combattue...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre