Opération : BURKINA FASO

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
Répondre
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Opération : BURKINA FASO

Message par linette »

Appel URGENT à tous :

Je m'envole pour le Burkina Faso le 14 août prochain

Le Burkina Faso, Pays des hommes intègres, également appelé Burkina dont la Capitale est Ouagadougou, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au Nord, du Niger à l'Est, du Bénin au Sud-Est, du Togo et du Ghana au Sud et de la Côte d'Ivoire au Sud-Ouest
Sa population est de 13.9 Millions d'habitants, son taux d'accroissement annuel est de 2.6 % et son taux de moratlité infantile est de 169/1000. L'espérance de vie est de 52 ans.

Le système éducatif au Burkina a 3 niveaux : primaire de 7 à 13 ans, secondaire de 13 à 19 a,s puis l'université.
Le taux d'inscription est seulement de 36.78 % de garçons et 24.31 % de filles. Des efforts remarquables sont en cours afin d'augmenter le nombre de salles de classe. L'Etat tente d'y remédier par des subventions.

Mais le pays est très pauvre

C'est pour cela que je me permets de vous solliciter si vous avez quelques crayons, stylos, cahiers d'école (mêmes commencés, j'enlèverai les pages utilisées), des bonbons doux pour la dentition, des médicaments (pour maux de tête style dafalgan...)

Je donnerai mon adresse personnelle en mp à toute demande et pour tout envoi

Je ne peux que vous remercier à l'avance de vos dons pour ces enfants pauvres.

Linette
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Opération : BURKINA FASO

Message par janine »

Hélas, je n'ai rien à te donner pour ton départ, là-bas. Car j'ai des amis de notre association du Burkina Faso qui part également au mois d'août. Nous avons fait une vente vendredi et samedi dernier pour les enfants et nous achetons du matériel.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Opération : BURKINA FASO

Message par Catherine »

De même car j'ai la cousine qui s'est fiancée avec un Béninois et qui emporte pas mal et sollicite la famille ,à chaque voyage pour le village.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Opération : BURKINA FASO

Message par linette »

merci à vous

Mais je voudrais préciser là qu'il n'y a rien à acheter sinon qu'à me faire parvenir des stylos et des cahiers non utilisés en cette fin d'année scolaire :)
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Opération : BURKINA FASO

Message par linette »

J'ai reçu un colis pour le Burkina Faso d'un forumiste que je remercie très vivement ;)

Pour les autres, une petite prière afin que je puisse rencontrer des gens et savoir leur parler et leur offrir un petit quelque chose. Merci
Valerie
Messages : 327
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:08
Localisation : Bourgogne

Re: Opération : BURKINA FASO

Message par Valerie »

Je suis sure que tu t'en sortiras très bien!
Tu y vas avec de la volonté et du coeur....alors ....
En plus tu sera accompagnée de nos prières donc pas de soucis ;) .

On attends un super compte-rendu à ton retour.

Bon voyage :wave: .
stephanie
Messages : 458
Enregistré le : 11 décembre 2009, 10:28
Localisation : rennes

Re: Opération : BURKINA FASO

Message par stephanie »

mince....je lis toujours les messages trop tard :oops: je viens juste de prendre connaissance du message,désolée,plus le temps de préparer un colis;linette si tu penses que si le colis part demain matin ,tu ne seras pas encore partie fais moi signe,sinon bon voyage à toi
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Opération : BURKINA FASO

Message par linette »

Merci à toi Seph'
Plus trop de temps pour recevoir quoi que ce soit
Je pars demain après midi mercredi en direction de Strasbourg chez les amis qui partent avec moi
Nous allons équilibrer les valises afin d'emmener le maximum de dons
Puis grand départ samedi matin, vol vers Paris CDG
Puis un très gros n'avion vers Ouagadougou via Casablanca

Je vous emmène tous virtuellement avec moi
et je vous promets un compte-rendu détaillé avec photos à l'appui à mon retour vers le 5 septembre

Coucou à tous et à bientôt
Gros bisous
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Opération : BURKINA FASO

Message par Catherine »

Bon voyage Linette, très contente pour toi.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Opération : BURKINA FASO

Message par linette »

Coucou à tous

Me voilà de retour de Ouagadougou, situé à plus de 4500 kms de France
Alors je vous fais vite un coucou avant de vous donner des détails de mon séjour qui s'est bien passé

Les Burkinabès Cathos ne connaissent pas Lourdes ni les apparitions mais mon témoignage a été très écouté

J'ai eu de très bons moments avec ce qu'ils appellent la Famille (la famille pour eux, c'est les frères et soeurs, mais aussi les cousins, les oncles, et même les amis - comme moi - sont des frères et soeurs) L'accueil à l'aéroport était plus que chaleureux comme s'ils me connaissaient déjà depuis fort longtemps (j'ai bien changé ma façon de dire bonjour à toutes les personnes rencontrées :roll: ) et j'ai bcp pleuré en repartant...

J'ai eu aussi des moments de grosses peines : une enfant malade à qui j'ai presque forcé à prendre un jouet qui est décédée le lendemain, des enfants très jeunes travailler dans les rues jalonnées d'imondices, des poules picorer dans la bouillie qui cuisait pour le repas du Ramadan du soir, des femmes faisant la vaisselle dans un ruisseau en aval des cochons qui s'abreuvaient et juste à côté de 2 tas d'ordures immondes et malhodorantes, Al Quaida qui a lancé des tirs 2 jours avant notre visite dans un village de brousse inondé par les pluies où nous avons soigné près de 200 personnes dont la moitié sont malades du paludisme et dont 4 que j'ai conseillées pour l'hôpital qui est en fait un dispensaire mais payant... y ont-elles été ? :silent: , nous nous sommes embourbés en 4x4 (nous étions 11 + 1 enfant de 7 ans + 2 bébés d'un an à peine + les bagages et la moto sur le 4x4 qui n'avait que 5 places libres - j'étais derrière et j'ai bien rigolé sur la route et quand j'ai traversé le torrent à pied) 2 fois en y allant et 4 fois en y repartant le lendemain après avoir passé notre nuit sur une nasse dans une école pour éviter les serpents. Nous leur avons préparé en plein air un dîner avec une chèvre que nous avons tué sur place et des kgs de "pâtes sauce" (+ courgettes - qu'ils prononcent et écrivent "crouchettes" - ça m'a bien fait rire quand j'ai enfin compris :eh: + concentré de tomates + oignons + ail + légumes ratatouille).... On est repartis avec 1 chèvre et 2 poules en cadeau du Chef (la chèvre sera mangée le dernier soir de Ramadan la semaine prochaine pour la fête, les poules ont été digérées le soir même)

Et je suis encore plus choquée de voir leur joie de vivre qui dit qu'ils ont tout sauf une petite pièce dans leur poche pour vivre.
Les crayons et les médicaments et le moindre couteau éplucheur fatigué leur ont apporté beaucoup. La rentrée est le 15 septembre pour les petits et le 1er octobre pour les secondaires.

J'ai laissé sur place tout le contenu de ma valise de départ, je n'en avais pas assez !!!
Merci à tous pour vos envois, vos prières

Je n'ai pas lu vos messages depuis ces 3 semaines mais je reviendrai petit à petit sur le forum après un temps de repos
Je vous embrasse
Linette qui n'a cessé de penser à vous
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Opération : BURKINA FASO

Message par sylvie »

Merci Linette pour ton témoignage émouvant.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Répondre