Réquisition des biens de l'Eglise

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Rachel »

Hier j'ai regardé le journal de France 2 sur TV5 Monde, comme je le fais souvent. Le sujet sur le père Noël soit disant banni de l'école pour satisfaire des parents musulmans est tout simplement ridicule mais aussi grave. Les journalistes vous bombardent des sujets débiles et beaucoup de chrétiens sautent à pieds joints dans le piège. Depuis quand le père Noël est un symbole chrétien, nouveau cheval de bataille des medias, des pros, des anti et j'en passe. Les enfants, quels que soient leur confession, aiment participer aux festivités de Noël. Mais c'est encore des sujets faciles pour créer des polémiques. Si des parents boycottent ces festivités, tant pis pour leurs enfants. Mais de là à en faire un sujet au journal télé....
Claude, puisque vous connaissez la mentalité allemande, hier justement il y avait aussi un sujet sur Hambourg. La municipalité a octroyé 3 jours fériés pour les croyants musulmans qui veulent célébrer des fêtes. Un citoyen a dit que ce n'est qu'une infime proportion de fondamentalistes, à la fois chez les chrétiens et les musulmans qui sont contre.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par claude68 »

Si je suis bien votre raisonnement, Rachel, ce sont des fantasmes de journalistes, quand on veut un peu partout supprimer les symboles de la chrétienté en France, pour les remplacer par des symboles laïcs... Et je ne ne parle pas là du Père Noël, qui n'est pas un emblème chrétien, effectivement... Sachez que cette manie se généralise un peu partout en Europe et l'Allemagne n'y échappe pas... Les exemples sont nombreux ces derniers temps et je ne veux pas les citer tous ici, nous en avons déjà parlé.... Sous prétexte de ne pas heurter les autres religions, surtout l'Islam, on veut gommer petit à petit ce qui fait nos racines chrétiennes dans notre quotidien... Alors, de deux choses l'une, soit vous ne voulez pas le voir, soit vous en êtes bien consciente, mais cela ne vous dérange pas... Libre à vous, bien sûr...

Les faits sont là et bien réels, vous ne pouvez pas le nier... Nous choisissons délibérément de renoncer à notre patrimoine chrétien en en supprimant par petites touches les images et les manifestations... ! Il est vrai que l'on attribue souvent à tort ce renoncement à de soit-disant exigences des musulmans, alors que ce n'est même pas le cas... ! C'est surtout à l'approche des fêtes chrétiennes que ce phénomène prend de l'ampleur... On veut remplacer les vacances de Pâques et de Noël par vacances de printemps et d'hiver par exemple... !

En apparence ce ne sont que des détails et on pourrait penser qu'après tout, ce n'est pas bien grave... Je ne suis pas de cet avis... Notre vie est tellement imprégnée de culture chrétienne, qu'il faudrait toucher à presque tout ce qui en fait les fondements... Ne fêtons plus le saints du calendrier ! Supprimons tout ce qui a la forme d'une croix dans notre environnement ! Proposons de supprimer tous les jours fériés chrétiens, Pâques, Pentecôte, Assomption, Ascension, Noël, Toussaint..! (il y a du boulot...!) J'arrête là... !

Alors de grâce, Rachel, cessez de voir en moi un râleur, qui n'est jamais content et devrait assister à tous ces bouleversements, sans rien dire... ! Même si cela ne sert à rien, je continue de défendre à ma petite échelle une certaine vision de la vie et surtout de ma religion... Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, mais j'estime devoir plaider pour le patrimoine qui m'a été légué...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Catherine »

Oui on peut être pour la laïcité et laisser toutes les religions s'exprimer... mais alors que ce soit avec respect pour tous.

Essayons d'aller vivre dans des pays musulmans et demandons leur de supprimer leur culte, leurs coutumes, on aura vite fait de rentrer en cercueil plombé. Ils assassinent déjà nos chrétiens qui ne font rien d'autre que de vivre sur leur sol...

On supprimerait les traditions qui nous sont chères, mais on devrait accepter qu'on égorge les moutons en bas des immeubles à Marseille, et oui j'ai eu les photos c'est pas drôle comme tradition, mais bon c'est tellement plus à la mode.

Au secours catholique on distribue à tous les enfants qui sont dans le besoin des cadeaux de Noël sans distinction de religion, là encore, je trouve ça comique, vu que ça les gênes nos traditions. Pourtant leurs enfants y ont droit à mon idée, mais les parents savent dire ce qui leur plait chez nous, et dire ce qui les dérange, c'est juste qu'ils sont eux-même manipulés et c'est terrible.

J'ai renoncé à leurs traditions culinaires, ils ne rentrent plus dans ma cuisine, c'est ma façon à moi de dire stop. On n'en peu plus, on veut bien être terre d'accueil, tolérants, mais au bout du compte, on est juste des idiots lâches et aveugles.

(Je précise que j'ai des amis magrébins, entre 40 et 50 ans, encore normaux et pas du tout manipulés depuis le 11 septembre, qui font toutes les fêtes, les leurs et les nôtres avec joie, qui bossent et vivent ici en être humains responsables et sont corrects.)
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Baudoin »

Bien vu et bien dit, Catherine.
Je ne pourrais rien dire de mieux et d'aussi bien observé.

A Bruxelles, ma voisine est une marocaine, veuve avec deux grands fils qui travaillent depuis la fin des études techniques. Elle-même travaille depuis son arrivée en Belgique il y a plus de vingt ans.
Comme elle ne sait ni lire ni écrire, elle se fait aider par les organismes ad hoc. Assez régulièrement, elle me confie l'un ou l'autre document administratif ou du syndic afin que je lui explique ce dont il s'agit.
Comme elle connaît mon emploi du temps chargé, elle veille à ne pas me déranger outre mesure et agit toujours avec discrétion et bonté allant jusqu'à proposer ses services lorsque je suis retenu à la maison par l'un ou l'autre handicap.
Je l'aime bien car elle très gentille et courageuse.
Elle n'est pas la seule qui soit appréciée de belle façon dans mon pays.Ils sont des milliers.
Je pense que le "désamour" vient des évènements d'après le 11 Septembre. La haine de l'autre s'est installée créant des amalgames dangereux. Il y a des bons arabes comme des mauvais tout comme il y a des bons belges et des mauvais. Et puis, il y a le terrorisme islamiste mais c'est une autre histoire qui ne doit pas prendre le pas sur le quotidien.
N'ayez pas peur !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par claude68 »

Je partage entièrement vos analyses, Catherine et Baudoin...!

Les musulmans présents depuis longtemps dans nos pays européens souffrent énormément de l'islamisme radical que certains viennent prêcher ici...!

Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu dans ma jeunesse de nombreux amis algériens, marocains et tunisiens... sans aucun problème de cohabitation... Je côtoie encore tous les jours des musulmans avec lesquels j'entretiens d'excellentes relations... ! Il sont souvent même plus conviviaux que les autochtones... Mais ils pâtissent d'une mauvaise réputation, liée précisément au fondamentalisme véhiculé par les extrémistes... Le plus grave, c'est qu'ils sont de plus en plus victimes du prosélytisme de ces derniers et subissent leurs menaces s'ils ne se soumettent pas à la Charia...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par jeanlouis »

Bonsoir à tous
Claude, Catherine et Bodoin,
Il faut effectivement se garder de généraliser. Mais il me semble avoir lu ce jour que monsieur Valls, ministre de l'intérieur aurait déclaré qu'il était possible qu'il y ait "des dizaines de Merah en France". C'est donc que le danger du fondamentalisme musulman est bien réel.
Ceci étant, aux Etats-Unis, ce sont les militants de l'ACLU (American Civil liberties Union) qui exigent que les symboles religieux soient supprimés dans les lieux publics, et que la formule "Merry Christmas !" soit remplacée par "Happy Holidays !". Comme quoi tous les extrémismes se rejoignent. Et sont bien un danger potentiel pour certaines valeurs qui fondent nos civilisations occidentales.
Je ne suis pas non plus un nostalgique du passé, Claude. D'autant que pour moi et certainement pour beaucoup d'autres de ma génération, il fut très loin d'être idyllique. Mais bien que m'efforçant d'être optimiste, j'ai du mal, pour un tas de raisons toutes relatives à l'état actuel de notre pays, à ne pas avoir des craintes pour l'avenir...
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Catherine »

Bonsoir Jean-Louis.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par Rachel »

Du sujet sur la réquisition des biens de l'église on passe à un autre, toujours le même...
Et happy holidays est très courant, et ne veut pas dire qu'on élimine Noël..c'est tout simplement joyeux temps des fêtes. Quand je vivais en France j'ai souvent entendu Joyeuses fêtes comme voeux entre personnes et ça n'a jamais choqué. Au contraire c'est assez large pour englobler Noël et les fêtes du nouvel an pour ceux qui ne fêteraient pas la première.
Et ici au Canada, Noël et Hannouka se cotoient très bien dans les magasins par exemple. Il y a des articles pour les deux fêtes et je trouve ça bien.
Que ce soit de la part des athées, musulmans, chrétiens ou autres, faut arrêter de jouer sur les mots et sortir des expressions.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Réquisition des biens de l'Eglise

Message par claude68 »

Bien sûr jeanlouis, que le danger fondamentaliste existe... ! Et aucun gouvernement, toutes tendances confondues, ne s'en est réellement préoccupé jusqu'à présent, mais on sait pourquoi... !

Il ne faut pas seulement arrêter de jouer sur les mots, Rachel, il faut surtout arrêter de se voiler la face...!

Il est vrai que nous ne sommes plus là dans le sujet initial de la réquisition des biens de l'Eglise...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre