Prières glanées

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12096
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 décembre Saint Etienne

Message par amidelamisericorde »

Sermon CCCXIX de Saint Augustin (extrait)

1. Daigne le Seigneur m'accorder de dire utilement quelques mots, lui qui a accordé à saint Etienne de parler si longuement avec courage. Quand il commença à s'adresser à ses persécuteurs, on aurait cru qu'il les craignait: «Mes frères et mes pères, écoutez», leur dit-il. Est-il rien de plus doux, de plus condescendant? S'il se conciliait ainsi ses auditeurs, c'était pour glorifier le Sauveur. S'il débuta sur un ton insinuant, c'était pour être longtemps écouté. Comme il était accusé de s'être élevé contre Dieu et contré la loi, il fit l'histoire de cette loi, il s'en montra le prédicateur quand on lui reprochait d'en être le destructeur. C'est ce que nous venons d'entendre encore, et vous avec nous.

Mais puisqu'on vous a lu si longuement, il n'est pas nécessaire que nous parlions beaucoup. Je voudrais seulement, pour édifier votre charité, vous faire observer que saint Etienne a recherché la gloire du Christ, que ce saint martyr a été le vrai témoin du Christ, et que c'est au nom du Christ qu'il faisait alors de si nombreux miracles. Il est bon, en effet, de savoir, comme vous le savez, que saint Etienne a fait au nom du Christ des prodiges nombreux, mais que le Christ Notre-Seigneur n'en a fait aucun au nom d'Etienne ainsi vous ne confondrez pas le serviteur avec son Maître, le ministre avec Dieu, l'adorateur avec Celui qu'il adore. Ce discernement, en effet, vous attire l'amour d'Etienne lui-même; car ce n'est pas pour lui, c'est pour le Christ qu'il a répandu son sang.

2. Remarquez aussi à qui il a recommandé son âme: «Voici, dit-il: je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu». Il voyait le Christ, lui qui confessait le Christ, qui allait mourir pour lui et s'élever jusqu'à lui. Lorsqu'ensuite les coups de pierres pleuvaient sur lui, lorsque ces cœurs durs lui faisaient de dures blessures, lorsqu'il se vit près, non de sa perte, mais de son départ, lorsqu'il vit son âme sur le point de s'envoler, il la recommanda, à qui ? à Celui qu'il voyait, à Celui qu'il adorait, à Celui qu'il servait, à Celui dont il prêchait le nom, à Celui dont il soutenait l'Evangile en acceptant la mort; à lui donc il recommanda son âme. «Seigneur Jésus, dit-il, recevez mon esprit». Vous m'avez rendu vainqueur; recevez-moi en triomphe. «Recevez mon esprit». Eux me persécutent, vous, recevez-moi; ils me chassent, faites-moi entrer. Dites à mon esprit: «Entre dans la joie de ton Seigneur (1)». Voilà, en effet, ce que, signifie: «Recevez mon esprit». […]

Source : clerus.org

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12096
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 décembre : Solennité de la Sainte Famille

Message par amidelamisericorde »

Prière à la Sainte Famille du Vénérable Pape Pie XII (octobre 1954)

Seigneur, Dieu de bonté et de Miséricorde, qui, dans le monde du mal et du péché, avez offert la Sainte-Famille de Nazareth à la société des âmes rachetées, comme un très pur exemple de piété, de justice et d'amour, voyez combien la Famille est aujourd'hui attaquée de toutes parts, et combien tout conspire à la profaner, en lui arrachant la foi, la religion et les bonnes mœurs.
Secourez, Seigneur, l'œuvre de vos mains.
Protégez dans nos foyers les vertus domestiques, elles sont l'unique garantie de concorde et de paix. Venez et suscitez les défenseurs de la famille.
Suscitez les apôtres des temps nouveaux qui, en votre nom, grâce au message de Jésus-Christ et à la sainteté de leur vie, rappellent les époux à la fidélité, les parents à l'exercice de l'autorité, les enfants à l'obéissance, les jeunes filles à la modestie, les esprits et les cœurs de tous à l'estime et à l'amour de la maison bénie par vous.
Que la famille chrétienne restaurée, en Jésus-Christ, suivant les exemples du divin Modèle de Nazareth, retrouve son visage ; que tout nid familial redevienne un sanctuaire : que dans tout foyer se rallume la flamme de la foi qui aide à supporter les adversités avec patience et la prospérité avec modération, en même temps qu'elle dispose toutes choses dans l'ordre et dans la paix.
Sous votre regard paternel, ô Seigneur, sous la garde de votre Providence et sous l'heureux patronage de Jésus, Marie et de Joseph, la famille sera un asile de vertus, une école de sagesse, elle sera un repos dans les rudes fatigues de la vie, un témoignage des promesses du Christ.
A la face du monde, elle vous rendra gloire, à vous, Père, et à votre Fils Jésus, jusqu'au jour où, avec tous ses membres, elle chantera vos louanges dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

Source : surlespasdessaints.over-blog.com

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12096
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 décembre : Saint Jean l'Évangéliste

Message par amidelamisericorde »

HOMELIE I (extrait)
de Saint Jean Chrysostome

Sur l’Evangile de Saint Jean


Ce n'est point un musicien ou un orateur qui vous appelle au spectacle, c'est un homme dont la voix du haut du ciel se fait entendre plus clairement que le tonnerre. En effet, par cette voix il a attiré, captivé et rempli tout l'univers, non par la grandeur et l'éclat du son, mais par une langue que le mouvement de la grâce faisait parler. Et, ce qui est admirable, cette voix, qui se fait entendre si loin, n'a rien de rude, rien de désagréable, mais elle est plus douce, plus aimable que la musique la plus harmonieuse.
Ajoutons à cela, que c'est un homme très-saint, très-respectable, plein de tant de trésors et de secrets, et qui apporte de si grands biens, que ceux qui le reçoivent avec empressement, et qui savent le retenir avec eux, ne sont plus des hommes, ni ne demeurent plus sur la terre, mais s'élèvent au-dessus de toutes les choses terrestres; et, devenant semblables aux Anges, ils sont sur la terre, comme étant déjà habitants du ciel. Cet enfant du tonnerre (Marc, III, 17) que Jésus aimait, qui est la colonne de toutes les églises du monde, qui a les clefs du ciel, qui a bu au calice de Jésus-Christ, et a été baptisé de son baptême, qui s'est reposé avec une grande confiance sur le sein du Seigneur, vient maintenant chez nous, non pour donner une pièce de théâtre, non couvert d'un masque pour jouer un rôle (ce n'est point de ces sortes de vanités qu'il doit nous entretenir) : il ne va pas monter à la tribune, aux harangues, ni danser dans l'orchestre ; il n'est pas couvert d'un habit d'or, mais il se présente à nous avec un vêtement d'une beauté extraordinaire, il est revêtu de Jésus-Christ ; ses pieds sont beaux (Rom. X,15), ils sont chaussés (Ephés. VI, 15) et tout prêts à partir pour aller annoncer l'Évangile de la paix; il a une ceinture, non sur son sein, mais autour de ses reins; elle n'est pas dorée ni d'un cuir couleur de pourpre, mais elle est tissée et formée de la vérité même.
Tel est celui qui s'offre à nous : son visage n'est pas couvert d'un masque, car il n'y a dans lui ni déguisement, ni fiction, ni mensonge; mais ayant la tête nue, il annonce la pure vérité. Il ne cherchera point à se montrer à ses auditeurs par son geste, son regard, sa voix, différent de ce qu'il est en réalité. Pour remplir sa mission, il n'aura besoin d'aucun accompagnement, ni de harpe, ni de lyre, ni d'aucun instrument pareil. C'est par sa voix qu'il fait tout, et cette voix fait entendre une harmonie plus salutaire et plus douce que le son de la harpe ou de la musique la plus mélodieuse.
Tout le ciel est la scène, toute la terre est le théâtre, tous les Anges sont ses spectateurs et ses auditeurs, et tous ceux d'entre les hommes qui sont ou qui désirent devenir des Anges.
Voilà ceux qui peuvent attentivement entendre cette harmonie, et s'en inspirer pour leur propre conduite; voilà les dignes auditeurs. Tous les autres, semblables aux enfants, écoutent à la vérité mais ils ne comprennent rien à ce qu'ils ont écouté, parce qu'ils s'amusent à des bagatelles et à des puérilités. Adonnés aux rires et aux délices, livrés aux richesses et à l'ambition, et ne songeant qu'à leur ventre, ils entendent véritablement quelquefois la divine parole, mais attachés qu'ils sont à des ouvrages de fange et de boue, ils ne font rien de grand, rien de noble, rien d'élevé.
Les puissances célestes accompagnent cet Apôtre, elles voient avec admiration la beauté de son âme, sa prudence et cette brillante vertu, par laquelle il a attiré Jésus-Christ même dans son coeur, et reçu les grâces spirituelles car tel en quelque sorte qu'une lyre que les pierres précieuses et les cordes d'or dont elle est ornée, font briller, il fait retentir des sons spirituels qui ont quelque chose de grand et de sublime.
2. C'est pourquoi écoutons-le, mes frères, non comme le pécheur, ou comme le fils de Zébédée, mais comme un homme plein de « l'esprit qui pénètre ce qu'il y a de plus caché et dans la profondeur de Dieu (I Cor. II) », comme une lyre, dis-je, que l’Esprit-Saint pince et fait résonner. Ce n'est point la voix d'un homme que vous allez entendre, mais c'est la voix de Dieu. Tout ce qu'il vous dira est puisé dans les sources divines; dans ces secrets, dans ces mystères que les Anges mêmes n'ont point connus, avant qu'ils aient eu leur accomplissement : car c'est avec nous, par la voix de Jean, c'est par nous qu'ils ont appris ce que nous avons connu nous-mêmes : un autre Apôtre nous le déclare par ces paroles : « Afin que maintenant les principautés et les puissances connaissent par l'Église la sagesse de a Dieu si merveilleuse dans les différents ordres de sa conduite ». (Ephés. III, 10.) Si donc les Principautés, les Puissances, les Chérubins et les Séraphins ont appris ces choses de l'Église, il est évident que c'est avec une grande attention qu'ils les ont apprises : et certes, que les Anges aient appris avec nous des choses qu'ils ignoraient, nous n'y avons pas peu de gloire: mais que ce soit aussi de nous qu'ils les ont apprises, je n'expliquerai point encore comment cela est arrivé.
Ecoutons saint Jean avec modestie, gardons un grand silence, non-seulement aujourd'hui, ou dans le jour seulement auquel nous l'écoutons, mais aussi pendant toute notre vie : il est avantageux d'être en tout temps attentifs à sa voix. Si nous sommes curieux d'apprendre ce qui se passe à la cour, ce que fait l'empereur, ce qu'il a résolu de faire pour ses sujets, quoique souvent il n'y ait rien en cela qui nous regarde, nous devons beaucoup plus désirer de savoir ce que Dieu a dit, et surtout puisqu'ici tout nous importe, tout est pour nous. Jean nous donnera la connaissance de toutes ces choses, parce qu'il est l'ami du Roi, ou plutôt parce qu'il a en lui-même le Roi qui parle par sa bouche, et qu'il sait de lui tout ce qu'il apprend de son Père. Jésus-Christ dit : « Je vous ai appelé mes amis, parce que je vous ai fait savoir tout ce que j'ai appris de mon Père ». (Jean, XV, 15.) Or, si nous voyions descendre tout à coup du ciel quelqu'un qui nous promît de nous dire ce qui s'y passe, nous accourrions tous auprès de lui : accourons donc présentement de même.
Cet homme nous parle du haut du ciel : il n'est pas de ce monde, c'est Jésus-Christ lui-même qui le déclare : « Vous n'êtes point », dit-il, « de ce monde ». (Jean, XV-19.) L'Esprit-Saint dont il est rempli lui parle, cet Esprit qui est présent partout, qui connaît ce qui est en Dieu, de même que l'esprit de l'homme, qui est en lui, connaît ce qui se passe en lui (I Cor. II, 11), c'est-à-dire l'Esprit de sainteté, l'Esprit de vérité, qui conduit et mène au ciel, qui donne de nouveaux yeux, qui nous rend présentes les choses futures, et qui, quoique nous soyons encore dans notre chair, nous fait voir les choses célestes.
C'est pourquoi, mes frères, présentons-nous à lui avec un esprit paisible et tranquille durant tout le cours de notre vie ; qu'aucun indifférent, aucun homme sans ferveur, aucun débauché, une fois entré ici, ne demeure tel qu'il était. Mais élevons-nous, au ciel, c'est là que l'évangéliste parle à ceux qui y vivent. Si nous sommes habitants de la terre, nous ne rapporterons aucun fruit. La doctrine de saint Jean n'est pas pour ceux qui mènent une vie sensuelle et toute animale, de même que les choses terrestres ne le touchent et ne le regardent point. Certes, le tonnerre qui gronde dans l'air nous épouvante et nous effraye par son bruit confus ; mais la voix de Jean ne trouble point les âmes fidèles, elle les délivre au contraire du trouble et de la terreur, et n'est terrible qu'aux démons et aux esclaves des démons. Pour voir et pour connaître comment il les effraye et les met en fuite, que notre esprit, que notre langue gardent un profond silence, mais surtout notre esprit : de quelle utilité serait-il que la langue fût dans le silence, lorsque l'esprit serait dans l'agitation et dans le trouble? Je demande la paix de l'âme, parce que je veux que l'âme soit attentive et m'écoute. Que la cupidité, l'amour de la gloire, que la colère, ce cruel tyran, que toutes les autres passions cessent donc de nous agiter : l'oreille qui n'est pas bien purifiée ne peut dignement entendre, ni pleinement concevoir la sublimité de ces paroles, la formidable grandeur de ces ineffables mystères, en un mot, l'excellence de ces divins oracles. Si, faute de prêter une exacte attention, il est impossible de bien apprécier un air joué sur la flûte ou la lyre, comment l'auditeur appelé à entendre une voix mystique, le pourra-t-il si son âme
sommeille? […]

Source : abbaye-saint-benoit.ch

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Prières glanées

Message par Heidi »

message de Noel des évêques de France
La charité du Christ nous presse
(2 Corinthiens 5, 14)

L'apôtre Pierre, avant de baptiser le centurion Corneille, lui présente d'un mot Jésus de Nazareth : « Il passait en faisant le bien » (Actes des Apôtres 10, 38). Le premier, Jésus est le Bon Samaritain qui « s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands » (cf. Luc 10, 36).

Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.
Tout commence par la charité
Disciples du Christ, nous sommes davantage pressés par sa charité, en ce temps de crise économique et sociale. Les pauvretés d'aujourd'hui sont peut-être moins nouvelles que radicales par suite de la détérioration fréquente du tissu familial, l'insuffisance des logements, l'augmentation du chômage, la dégradation du prix de vente des produits agricoles. Dureté des conditions de travail, solitudes, addictions, fragilités psychiques, relationnelles ou culturelles accentuent chez beaucoup le sentiment d'exclusion.

Communautés chrétiennes, c'est à vous que nous adressons cette lettre. Nous connaissons les multiples générosités qui sont les vôtres. Nous savons la compétence et la créativité des associations caritatives que vous ne cessez de soutenir, surtout en cette période où les aides publiques diminuent. A l'approche de Noël, nous vous lançons un appel afin de vous encourager à ressourcer tout effort de solidarité dans le mystère du Fils de Dieu, né de Marie, qui « s'est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté » (2 Corinthiens 8, 9).

Non seulement, « le Verbe s'est fait chair » (Jean 1, 14), mais dans l'Eucharistie, il est le « Pain rompu pour la vie du monde ». Quand nous nous rassemblons, chaque dimanche, pour célébrer le Repas du Seigneur, nous sommes appelés, comme le dit l'apôtre Paul, à « discerner son Corps » (1 Corinthiens 11,29), c'est-à-dire sa présence dans l'Eucharistie et sa présence dans tous ses membres, surtout les plus souffrants, ceux qui ont faim, ceux dont la dignité est menacée.


Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.

Amour de Dieu et du prochain.

Louange, action de grâce rendue à Dieu.

Vérité de foi inaccessible à la seule raison humaine.
Toute communauté chrétienne vise à exercer dans la mesure des dons de l'Esprit le ministère de la prière (liturgie), le ministère de la Parole (catéchèse) et le ministère du service des pauvres (diaconie). Les diacres sont les témoins sacramentels de Jésus lavant les pieds de ses Apôtres. Mais tous nous sommes appelés à mettre cette « diaconie » au cœur de notre action : « Car c'est un exemple que je vous ai donné... » (Jean 13, 15)

Soyons attentifs à ceux qui, parmi nous, ne peuvent plus se joindre au rassemblement dominical parce qu'ils sont malades ou malheureux. Et pourquoi ne pas préparer ou prolonger la célébration eucharistique par un « ministère de la visite » auprès des isolés ou des voisins dont la pauvreté muette a besoin d'un geste fraternel ?

Nous aurons alors la surprise, bien souvent, d'être nous-mêmes renouvelés dans notre joie de croire.

Nous lançons cet appel pour Noël. Mais c'est une porte ouverte sur l'avenir. C'est pourquoi nous le confions spécialement aux pasteurs, aux équipes pastorales, aux conseils pastoraux et aux organismes de solidarité, afin qu'ils le fassent leur et proposent des initiatives concrètes et adaptées, veillant à ce que « Noël autrement » soit à l'origine d'un « vivre autrement ».

Que l'Esprit Saint nous rende tous inventifs pour de « nouveaux modes de vie » qui incarnent notre espérance d'une société plus juste et fraternelle.

Lourdes, le 8 Novembre 2009
Les Evêques de France
amidelamisericorde
Messages : 12096
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 décembre : Les Saints Innocents

Message par amidelamisericorde »

Sermon II
De Saint Augustin
Fête des Saints Innocents

1. Très-chers frères, le Saint-Esprit a dit, par l'organe de Salomon: « Par l'envie de Satan, la mort est entrée dans l'univers ». Il est sûr, mes bien-aimés, que, depuis le commencement, le diable enseigne la jalousie et l'envie; d'où il suit évidemment que tout homme envieux et jaloux est son disciple.
Autre conséquence encore: il y en a beaucoup pour jalouser et envier le sort d'autrui, parce qu'il y en a beaucoup pour imiter le diable. N'est-il pas dit, en effet, dans l'Ecriture: «Ceux qui l'imitent sont sa part». L'homme spirituel et saint, voilà la part du Dieu d'Israël; car de lui il est dit aussi: «La part du Dieu d'Israël est son héritage ». Dans cet héritage, comme nous en avons déjà fait la remarque, l'ennemi de l'homme, son adversaire jaloux, n'a aucune part; aussi a-t-il fait asseoir un gentil sur le trône royal; en d'autres termes, il y avait placé le tyran Hérode, né au sein de la gentilité, pour exterminer le peuple de Dieu, pour torturer une multitude d'enfants innocents et répandre le sang de nouveau-nés qui n'étaient coupables d'aucune faute. Nous venons d'entendre le Saint-Esprit adjurant Dieu le Père de le punir, en ce passage prophétique: «Vengez le sang de vos serviteurs qui a été répandu ». «Que les cris des captifs montent jusqu'à vous ». Oui, il est monté et il demeurera en la présence de Dieu jusqu'au jour du Seigneur, c'est-à-dire qu'au jour du jugement il en sera tiré vengeance.

2. Votre charité n'ignore point, sans doute, que Jean a écrit ces paroles dans l'Apocalypse: «Je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui a ont donné leur vie pour la parole de Dieu et pour rendre témoignage à Jésus; et tous jetaient un grand cri, disant: Jusques à quand différerez-vous de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent la terre ?» Vengez notre sang, car nous ne sommes nullement séparés de votre charité, comme il est écrit dans la leçon présente: «Qui nous séparera de l'amour du Christ? La tribulation, les angoisses, la faim ?» Vengez le sang d'innocents arrachés au sein de leur mère et toujours unis à vous par les liens de l'amour. Vengez les souffrances, les enfantements, les cris, les douleurs, les pleurs, les larmes, les gémissements désespérés de tant de mères qui n'ont pas rencontré un seul consolateur, suivant cette parole de l'Evangile: «On entendit, dans Rama, une voix et des pleurs, et de grands gémissements: Rachel pleurant ses enfants, et elle ne voulut pas être consolée parce qu'ils ne sont plus ». Et, en réalité, parce qu'ils n'ont point appartenu à ce monde, car, par leur naissance et leur âge, ils ont été les compagnons du Christ. C'est ce que dit l'Evangéliste: «Hérode envoya tuer tous les enfants qui étaient dans le pays d'alentour, depuis l'âge de deux ans et au-dessous, selon le temps indiqué par les Mages ». Qu'est-ce que les Mages lui avaient appris? Que le Christ, le vrai roi d'Israël, était né selon la chair.

3. A cette nouvelle, Hérode se considéra comme exposé à un grand danger; il savait, en effet, qu'il n'avait pas le droit de régner sur le peuple de Dieu. Car n'était-il pas une sorte de fugitif et un étranger au milieu de la nation juive? A ce titre, il ne pouvait demeurer dans les rangs de ce peuple saint; c'était, pour lui, chose d'autant plus facile à comprendre, qu'un autre roi venait de naître, un roi envoyé de Dieu le Père et non pas choisi par la nation; un roi doit être tel par droit de naissance, et non par droit d'élection, suivant cette parole du Sauveur: «Je suis né et je suis venu dans le monde pour cela »: Réjouissons-nous et tressaillons d'allégresse de ce qu'il est né, et, par lui, rendons-en grâces à Dieu le Père, à qui appartiennent l'honneur et la gloire, dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Source : clerus.org

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

Chacune des journées de ma vie quotidienne, Seigneur, est ta journée :
Journée de ta grâce, journée de ton amour.
Ainsi, Seigneur, il me faut à la fois vivre chacune de mes journées et l’accepter comme ta journée.

Mais par quels moyens, mes journées humaines
Peuvent-elles devenir tes journées ?
Toi seul, ô mon Dieu, tu peux me fournir ce moyen.
Ni la crainte, ni aucune puissance de l’âme, ni même la mort ne m’éviteront de me perdre dans les choses du monde ;
Seul ton amour me libérera :
L’amour pour toi, l’unique but de toutes choses,
L’amour pour Toi, qui te suffis à toi-même et qui seul peux combler nos désirs….

En t’aimant, je retrouve ce qui était perdu ;
Tout redevient chant de louange et d’action de grâces à l’adresse de ton infinie majesté.
Ce qui était divisé, ton amour le ramène à l’unité ;
Ce qui était répandu, tu le ramasses en Toi ;
Ce qui était devenu purement extérieur, ton amour le fait rentrer
« à l’intérieur ».

Mais cet amour qui accepte la vie quotidienne telle qu’elle se présente, qui transforme pourtant chacune de mes journées humaines en une journée de grâce pour la faire aboutir à Toi,
Cet amour, Toi seul tu peux m’en faire don.

Je n’ai qu’une prière à balbutier :
Accorde-moi le don le plus banal et le plus merveilleux qui soit :
Touche mon cœur par ta grâce, accorde-moi ton amour.

Permets qu’en usant des choses de ce monde, dans la joie ou la douleur,
J’arrive à travers elles, à te comprendre et à t’aimer…
Afin qu’un jour, toutes mes journées aboutissent
A l’unique jour de ta vie éternelle.

Karl Rahner
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
bert40
Messages : 163
Enregistré le : 08 décembre 2009, 10:59

Re: Prières glanées

Message par bert40 »

Merci Sacha d'avoir inscrit cette prière: je la prends pour moi car elle correspond à mes états d'âme actuels et me "fustige" pour aller de l'avant pour Le rencontrer un jour dans sa Gloire et son Amour.
Armand
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

Pour la nouvelle année
Auteur : Jean Debruyne
Je ne te demande pas,
mon Dieu,
de faire que cette année
soit un miracle.
Je ne te demande pas
de remplacer la réalité
par mes rêves
ou de faire
que mes désirs
me fassent oublier
la nuit.
Je te demande
seulement,
mon Dieu,
d'oser l'Espérance.

( du site de Prier.be)
Modifié en dernier par Sacha le 31 décembre 2009, 12:23, modifié 1 fois.
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

Prière pour l'année nouvelle

Seigneur, c’est dans la joie et la confiance
que je t’offre cette année qui commence.
Que sera-t-elle pour moi ?
Que me réservent tous ces longs mois ?
Autant de questions que je ne veux plus me poser.
Toi, tu connais les réponses, c’est le principal.
Pourquoi vouloir deviner ?

Dans la joie, je t’offre cette année
avec tout ce que tu m’apporteras.
Dans la confiance je t’offre ma bonne volonté
car tu as encore beaucoup de choses à me demander.

Je sais bien que je me heurterai souvent
au découragement et à l’indifférence.
Mais si Tu me donnes ta force et ta grâce
alors, je te dis au début de cette année nouvelle :
comme tu voudras, Seigneur.


Paru dans le bulletin Paroissial Eglise des Hauts de Seine
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
bert40
Messages : 163
Enregistré le : 08 décembre 2009, 10:59

Re: Prières glanées

Message par bert40 »

Sacha, je ne sais pas comment tu fais pour trouver des prières qui me collent comme un gant. C'est exactement ce que j'espère trouver sur mon chemin dans le courant de 2010. Merci et que l'an nouveau soit conforme à tes espérances.
Armand
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

Merci Armand,
je dois avouer que j'ai le temps...
Bonne soirée malgré les épreuves.
Bonne année 2010 à tous, dans l' Espérance, la paix et avec la santé si possible.
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

Venu de loin pour nous sauver de près

Cela faisait longtemps qu’il suppliait son Père :
"Je t’en prie, laisse-moi y aller ?"

Il a tout quitté du bonheur de son Ciel.
Il s’est risqué sur la Terre.
Dans la jungle du monde
à la recherche des frères.

Il savait tout de nous.
Trop riches ou bel et bien fauchés,
logés large ou sans domicile fixe,
bien nourris ou fouilles poubelles.
Allant de nuits folles en matins tristes.
Souvent en guerre, froide ou brûlante.

Il lui faudrait traverser les nuits longues
et les lacs en tempête,
connaître solitude, abandon, trahison.
Il saurait tout des épines et des clous
et même de la mort.

Il venait nous chercher.
Tous. Un par un.
Avec toutes nos couleurs.
Pratiquants, pas pratiquants.
Croyants, pas croyants.
Ça ne l’intéressait guère.
Il pleurait de nous voir
fatigués de faiblesses,
perdus dans nos folies.

Il ne cesserait de nous dire
"Tu es aimé, tu sais."
"Aimez-vous, enfin."

Il a lavé nos pieds. Il nous a pardonnés.
Il a tout réussi en semblant perdre.
Lui ? Tout de Dieu ! Du même bois que son Père.
Lui ? Tout de l’Homme ! Né de Marie.
Lui ? Le vrai Fils. Lui ? Le vrai frère.
Venu de loin pour nous sauver de près, de tout près.
Mgr François Garnier
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Prières glanées

Message par sylvie »

Ave Maria Stella

Salut, Étoile de la mer,
Sainte Mère de Dieu,
Toi, toujours vierge,
bienheureuse porte du ciel...
Brise les chaînes des pécheurs,
rends la lumière aux aveugles,
délivre-nous de nos misères,
obtiens pour nous les vrais biens.
Montre-nous que tu es mère,
et que le Christ par toi accueille nos prières
lui qui, né pour nous,
accepta d'être ton fils.
Vierge sans pareille
et douce entre toutes,
obtiens le pardon de nos fautes,
rends nos coeurs humbles et purs.
Accorde-nous une vie sainte,
rends sûre notre route
pour que,contemplant Jésus,
nous partagions sans fin ta joie.


Hymne latine
datant du Xe siècle environ
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: Prières glanées

Message par susanne »

SEIGNEUR,
Me voici devant Toi à l'aube de cette nouvelle année.
J'implore ta bienveillence, ta miséricorde, ta bonté infinie sur nous pauvres humains, si faibles.
J'essayerai d'être plus fidèle à ta parole, ton enseignement, d'êtree plus présente pour les autres.
Reste toujours présent à nos cotés
Amen

(de moi )
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
amidelamisericorde
Messages : 12096
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er Janvier: Sainte Marie Mère de Dieu, Prière pour la Paix

Message par amidelamisericorde »

PRIERE A LA MERE DE DIEU, par Saint Alphonse-Marie de Liguori

« Vierge très sainte et immaculée, ma Mère, ô Marie, à vous qui êtes la Mère de mon Seigneur, le refuge des pécheurs, j'ai recours à vous aujourd'hui, moi, le plus misérable de tous. Je vous vénère, ô grande Reine, et je vous remercie de toutes les grâces que vous m'avez faites jusqu'ici, spécialement de m'avoir délivré de l'enfer, que j'ai si souvent mérité. Je vous aime, ô ma Souveraine très aimable, et pour votre amour, je m'engage à vous servir toujours, et à faire tous mes efforts pour que vous soyez aussi aimée par les autres. Je place en vous toutes mes espérances, tout mon salut. Agréez moi pour votre serviteur, et recevez-moi sous votre protection, ô Mère des miséricordes. Et puisque vous êtes si puissante auprès de Dieu, délivrez-moi de toutes les tentations ou obtenez-moi la force de les vaincre jusqu'à la mort. O ma Mère, par l'amour que vous portez à Dieu, je vous prie de m'assister toujours, mais surtout au dernier moment de ma vie. Ne m'abandonnez point que vous ne me voyez en sûreté au ciel, occupé à vous bénir et à chanter vos miséricordes pendant toute l'éternité. Ainsi je l'espère ».

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

PRIERE POUR LA PAIX du Vénérable Pape Jean-Paul II

Entends ma voix, Seigneur, car c'est celle des victimes de toutes les guerres et de toutes les violences entre les individus et les peuples...
Entends ma voix, car c'est celle de tous les enfants qui souffrent et qui souffriront tant que les gens mettront leur confiance dans les armes et la guerre...
Entends ma voix, quand je te prie d'insuffler dans le coeur de tous les humains la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l'amitié...
Entends ma voix, car je te parle pour les multitudes qui, dans tous les pays et en tous les temps, ne veulent pas la guerre et sont prêtes à parcourir la route de la paix...
Entends ma voix et donne-nous la force de savoir répondre toujours à la haine par l'amour, à l'injustice par un total engagement pour la justice, à la misère par le partage...
Entends ma voix, ô Dieu, et accorde au monde ta paix éternelle. Amen.

Source : sacerdoce.fr

BONNE et SAINTE ANNEE 2010 à tous !

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: Prières glanées

Message par susanne »

Bonne Année chère amie de la miséricorde, et encore merci pour toutes ces belles prières qui nous remontent le moral.
Que Dieu vous bénise!
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

La tombe est un berceau.
Mourir au monde, c'est naître à l'éternité.

Car la mort n'est que la porte noire qui s'ouvre sur la lumière.
La mort ne peut pas tuer ce qui ne meurt pas. Or notre âme est immortelle.
Il n’y a qu’une chose qui peut justifier la mort…. C’est l’immortalité.

Mourir, au fond, c’est peut-être aussi beau que de naître.
Est-ce que le soleil couchant n’est pas aussi beau que le soleil levant ?
Un bateau qui arrive à bon port, n’est-ce pas un événement heureux ?

Et si naître n’est qu’une façon douloureuse d’accéder au bonheur de la vie,
pourquoi mourir ne serait-il pas qu’une façon douloureuse
de devenir heureux ?

La plus jolie chose que j'ai lue sur la mort, c'est Victor Hugo qui l'a écrite.
C'est un admirable chant d'espérance en même temps qu'un poème d'immortalité.

"Je dis que le tombeau qui sur la mort se ferme
Ouvre le firmament,
Et que ce qu'ici bas nous prenons pour le terme
Est le commencement."

(Texte de Doris Lussier)
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

Il faut que tu saches que le jour naît toujours même si la nuit semble ne jamais devoir finir.
On ouvre toujours les yeux, et seule la maison abandonnée garde ses volets clos.

La neige et la glace n’ont jamais empêché l’herbe de pousser, les bourgeons d’éclater, les fleurs de s’épanouir et d’embaumer, le printemps de renaître, l’été de tout ensoleiller, les oiseaux de chanter la gloire du Créateur.

As-tu déjà vu combien sont belles les fleurettes qui naissent après la boue dégoûtante des jours sombres de l’hiver ?
De la terre noire sortent les plus belles fleurs.
De la boue pourtant épaisse peut jaillir l’arc-en-ciel, mais le geste doit venir de toi.

Accepte les gestes qui t’aideront. Ne repousse rien, ne rejette rien, et si ton cœur enfin nettoyé de ses ombres accepte de recevoir la tendresse, il vibrera d’espoir, car derrière les nuages les plus noirs, le soleil brille toujours ; et même si la tempête dévaste en faisant rage, saccage, anéantit, le moment vient toujours où l’arc irisé scintille dans le ciel pur, débarrassé de ses ombres, et la vie est là.

Alors, espère et crois.
Croise tes doigts en un geste d’humilité,
et sache en toute simplicité prier.

Raphaël A.
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
amidelamisericorde
Messages : 12096
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 janvier St Basile de Césarée, St Grégoire de Nazianze

Message par amidelamisericorde »

Extrait du Prologue de la Règle de Saint Basile

[…] Quel est le directeur de jeux assez dénué de jugement pour estimer dignes des mêmes couronnes le vainqueur et celui qui n'a même pas combattu ? Quel chef d'armée appellera ceux qui n'ont même pas paru dans la mêlée, à recevoir, avec ceux qui ont remporté la victoire, une part égale au butin ?
Dieu est bon, mais il est juste aussi ; or c'est le propre du juste de rendre à chacun selon son dû, ainsi qu'il est écrit : "Seigneur accordez vos bienfaits à ceux qui sont bons et ont le cœur droit, mais ceux qui s'engagent dans les voies détournées, anéantissez-les avec les méchants." (Ps 124, 4-5)
Dieu est Miséricordieux, oui, mais il est juste : "Le Seigneur aime la Miséricorde et la Justice" (Ps 32, 5) ; c'est pourquoi : "Je chanterai, Seigneur, ta Miséricorde et ta Justice."(Ps 100, 1)
Par l'Ecriture nous savons aussi qui bénéficiera de sa Miséricorde : "Bienheureux les Miséricordieux, car il leur sera fait Miséricorde."(Mt 5, 7)
Tu vois avec quel discernement Dieu use de la pitié ? Il ne fait pas Miséricorde sans jugement et ne juge pas sans Miséricorde,"Car le Seigneur est Miséricordieux et juste" (Ps 114, 5). Ne nous faisons donc pas de Dieu une idée tronquée et ne cherchons pas dans sa bonté un prétexte à la négligence.
Voilà pourquoi les tonnerres, pourquoi les éclairs : c'est afin qu'on n'abuse pas de sa bonté.
Celui qui fait se lever le soleil (Mt 5, 45) punira aussi la cécité (2 Rois 6, 18) ; celui qui donne la pluie (Zach 10, 1) fera aussi tomber le feu (Gen 19, 24). Ce sont là des marques, les unes de sa bonté, les autres de sa sévérité : ou bien nous aimerons pour les premières, ou nous craindrons pour les secondes, en sorte qu'il ne nous soit pas dit, à nous aussi : "Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, oubliant que la clémence de Dieu veut te conduire à la pénitence ? Mais dans la mesure de ta dureté et de ton impénitence, tu n’amasses un trésor de colère que pour le jour où elle se manifestera." (Rom 2,4-5)
Il n'est donc pas possible de faire notre salut sans accomplir toutes les œuvres que nous impose le Seigneur, et il n'est pas sans danger de négliger quoi que ce soit de ce qui nous est prescrit, car c'est un funeste orgueil de prétendre juger le divin législateur et d'examiner les lois pour en admettre les unes et rejeter les autres. […]

Source : orthodoxa.org

Sermon de saint Grégoire de Nazianze

Dieu n’a pas voulu que ses bienfaits nous fussent imposés de force, mais qu’ils fussent reçus volontairement. Aussi a-t-il agi comme un pédagogue ou un médecin, supprimant quelques traditions ancestrales, en tolérant d’autres... Ainsi, par des changements partiels, les hommes se sont trouvés comme furtivement entraînés vers l’Evangile. L’Ancien Testament a clairement manifesté le Père, obscurément le Fils. Le Nouveau a révélé le Fils et fait entendre la divinité de l’Esprit. Aujourd’hui, l’Esprit vit parmi nous et se fait plus clairement connaître. Il eût été périlleux, en effet, alors que la divinité du Père n’était point reconnue, de prêcher ouvertement le Fils ; et tant que la divinité du Fils n’était point admise, d’imposer, si j’ose dire, en surcharge, le Saint-Esprit, On eût pu craindre que, comme des gens chargés de trop d’aliments ou comme ceux qui fixent sur le soleil des yeux encore débiles, les fidèles ne perdissent cela même qu’ils avaient déjà acquis. Il fallait, au contraire, par des additions partielles et, comme dit David, par des ascensions de gloire en gloire, que la splendeur de la Trinité rayonnât progressivement.

Source : clerus.org

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Prières glanées

Message par Sacha »

Heureux ceux qui...

de Saint Vincent de Paul

Heureux ceux qui respectent
mes mains décharnées et mes pieds déformés.

Heureux ceux qui conversent avec moi
bien que j'aie désormais quelque peine
à bien entendre leurs paroles.

Heureux ceux qui comprennent
que mes yeux commencent à s'embrumer
et mes idées à s'embrouiller.

Heureux ceux qui,
en perdant du temps à bavarder avec moi,
gardent le sourire.

Heureux ceux qui jamais ne me font observer :
" C'est la troisième fois que
vous me racontez cette histoire ! ".

Heureux ceux qui m'assurent qu'ils m'aiment
et que je suis encore bonne
ou bon à quelque chose.

Heureux ceux qui m'aident à vivre
l'automne de ma vie...
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Répondre